zèbre ou intrue ?

2 participants

Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty zèbre ou intrue ?

Message par allumette Jeu 16 Fév 2012 - 15:40

je sais pas comment commencer, j'ai déja dit un peu dans la présentation. Je me prend beaucoup la tête tout le temps. Mais je ne peux pas faire autrement. Ca ne me dérangeais pas mais là je n'ai plus de temps, je m'embrouille, quelqu'un peut me dire si je suis un zèbre ou pas?

allumette

Messages : 36
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par Lysange Jeu 16 Fév 2012 - 16:42

Je crains que ce ne soit pas aussi simple.

Certains indices en sont des signes, mais ce n'est pas parce que tu as des caractéristiques que tu l'es. De plus, nous ne te connaissons pas trop donc c'est encore plus difficile de repérer ces potentiels indices. Et même si nous le pouvions seul un psy compétent peut poser avec certitude (certitude qui est d'ailleurs débattue sur ce forum), le fait d'être zèbre ou pas.

Si tu as vraiment besoin de la réponse à cette question, la meilleure solution est de faire un bilan psychologique auprès d'un psy compétent. Que nous ne sommes pas sur ce forum! Smile

Mais je crois que d'autres t'ont déjà répondu sur ta présentation!

Edit : j'avais écrit un truc plus long, persuadé de l'avoir copîé, pas marché, j'ai la flemme de toute réécrire... (décidément j'y arriverai pas... -_-)

En gros savoir que tu es zèbre n'est pas fait pour que tu te dises "mer** je vais être comme ça toute ma vie" mais "maintenant j'ai toutes les clés en main pour pouvoir faire face à mes difficultés".

Et tous les zèbres ne sont pas des adolescents perpétuels. Au contraire. Les ados ont tendance à être égo centrés. Les zèbres ne le sont en général pas. Et ce n'est pas la seule différence ...


Dernière édition par Ardel le Mer 23 Oct 2013 - 21:23, édité 6 fois
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par allumette Jeu 16 Fév 2012 - 16:55

ego centrés? on peut pas être égo-centré vu que tout ce qu'on fait a une interaction avec le monde et les autres et des conséquences soient émotionnelles soient matérielles. Et être ado c'est prendre conscience de l'amplitude et des limites du monde et c'est justement se "déségocentrer" une crise d'ado non? Et pour stopper ces pensées stoper l'émotionnel et aller de l'avant est une solution possible mais qui a ces limites. C'est pour ça que je parle de seconde crise d'ado, l'émotionnel est a nouveau présent et je peu plus rien pour le virer , je le contrôle plus et je sais pas comment reprendre le contrôle.

allumette

Messages : 36
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 17:01

Personnellement je ne connais pas une personne qui ne soit pas égocentrée. Ne pas l'être est une posture impossible à tenir. Et de plus on pourrait dire cela de toutes les tranches de la vie (enfant, grossesse, vieillesse, maladie).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par allumette Jeu 16 Fév 2012 - 17:03

si tu vas par là on peut tout simplement dire qu'en tant qu'humain nous avons forcément un égo donc une forme d'égocentrisme étant donné que c'est ce qui fait que nous avons nos personnalité propres et des gouts, mais ego centré pour moi est un mot très fort qui dit ne pas prendre le monde en considération et ne voir que soit

allumette

Messages : 36
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 17:05

Et puis la crise d'ado, n'est pas une crise émotionnelle, mais identitaire. La "crise" n'est pas à prendre au sens de l'énervement, mais ausens du bouleversement;En ce qui me concerne je pense que l'être humain est en crise tout le temps, de manière plus ou moins visible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 17:06

Oui egocentré est un mot très fort, qui sonne proche de égoisme pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 17:08

et si le zèbre était plus égoiste, il aurait moins de problème

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par Lysange Jeu 16 Fév 2012 - 17:09

Euh... mes propos sont à nuancer, les zèbres sont à priori moins égo centrés que les adolescents, bien sur que tout le monde a un minimum d'égo centrisme.

Et non, l'adolescent par définition est extrêmement porté sur lui-même. Non? Il regarde tout de façon purement subjective, alors que justement le zèbre essaie de s'affranchir de ça. Pas dit qu'il y arrive...

Mais je me plante peut être totalement. Ou alors on ne parle pas de la même chose.

Edit : Azenor, oui voilà, c'est ce que je voulais dire.

Edit 2 : Et puis pour parler de "crise d'adolescence" faut peut être avant tout se remettre la définition en tête : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_d%27adolescence

Pour ma part je parlais de l'adolescence tout court.


Dernière édition par Enkelilya le Jeu 16 Fév 2012 - 17:11, édité 1 fois
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 17:11

Le zèbre adolescent... faut voir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par Lysange Jeu 16 Fév 2012 - 17:13

Euh... A l'origine je voulais juste exprimer mon désaccord sur le fait que allumette disait que si elle était zèbre elle serait en "éternelle crise d'adolescence". Faut peut être pas pousser...
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 17:18

j'insiste pas , mais cette définition de l'adolescence n'en est pas une. S'il suffisait de casser des assiettes... D'autant plus qu'ils précise que la crise obligatoire.mais ils ont vu ça où ?

Enfin bon, a plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par Lysange Jeu 16 Fév 2012 - 17:33

Euh, j'ai jamais dit que l'adolescence se limitait à être plus égo centré qu'un adulte. Ni que la crise d'adolescence se limitait à ce que dit wikipédia. Je n'ai pas cassé d’assiettes pour ma part.

Bref passons, j'ai juste dit que être zèbre c'était pas être adolescent. Ni être en éternelle crise d'adolescence. Que c'était pas une tare, et que le savoir permettait d'avoir les moyens de le vivre mieux.

J'ai cité l'égocentrisme, parce que ça me paraissait un des exemples de différence entre un adolescent et un zèbre.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par allumette Jeu 16 Fév 2012 - 18:17

mouais... vous dis belle soirée, et à plus tard, peut être juste que je boude dans mon egocentrisme c'est tout.

allumette

Messages : 36
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 18:18

Alors bonne soirée et à plus tard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par Lysange Jeu 16 Fév 2012 - 18:22

allumette a écrit:mouais... vous dis belle soirée, et à plus tard, peut être juste que je boude dans mon egocentrisme c'est tout.

Ou peut être que tu n'es pas égo centrée et/ou que tu n'as pas un comportement d'ado, que tu es seulement mal dans ta peau parce que tu as des particularités que tu ne vis pas forcément bien, et qu'il te faut comprendre et apprivoiser!

Bonne soirée! Smile
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

zèbre ou intrue ? Empty Re: zèbre ou intrue ?

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 18:58

allumette a écrit:ego centrés? on peut pas être égo-centré vu que tout ce qu'on fait a une interaction avec le monde et les autres et des conséquences soient émotionnelles soient matérielles. Et être ado c'est prendre conscience de l'amplitude et des limites du monde et c'est justement se "déségocentrer" une crise d'ado non? Et pour stopper ces pensées stoper l'émotionnel et aller de l'avant est une solution possible mais qui a ces limites. C'est pour ça que je parle de seconde crise d'ado, l'émotionnel est a nouveau présent et je peu plus rien pour le virer , je le contrôle plus et je sais pas comment reprendre le contrôle.
L'adolescence est une période très instable où certes on regarde autour de soi mais par un prisme déformant. Un adolescent suit rarement un chemin très réfléchi dans le monde ; c'est plus idéaliste, révolté, plein de questionnements...Pour moi il n'a pas encore pleinement conscience de ce qui l'entoure mais il y réagit très fortement, rejette des choses, a des idées bien tranchées qui sont ce qu'il projette sur l'entourage, le monde.

L'adolescent ne laisse pas entrer, n'accepte pas ce qui est autour et les avis des autres, il examine par lui-même. Et durant ce temps où il tient les choses à distance il est seul, sur sa planète, et fortement egocentré à mon sens.
Avant de se calmer et de trouver une place parmi les autres, en lien avec les autres ; d'être plus relatif et moins absolu dans ses jugements, toussa toussa.

Enfin, c'est comme ça que je vois mon adolescence rétrospectivement en tout cas ; ça ne mérite peut-être pas d'être érigé en généralité tu me diras Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum