LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

+119
AnaSoul
Scarlet
Mindview
Chogori
Qu'ouïë-je
Labouclette
AlphonseK
Lalilala
Mowa
Regina Aqua
Cherine
Mélanie6.6
Confiteor
141592
Marion.Henderson
Heldé
Tal
BeneGeserit
Lilou94
Mark Larx
ISIS75
blackmamba
poulette63
nicolas.a
merlindavalon
Mécanique des fluides
Kass
Belena
BlueShift
Gwel56
Féelingne
Starrysky
Geai Moqueur
Omnia vanitas
Liladitça
Pelot
BouncingPouet
CD_CD
jolindien
Kikosaurus
Ormelune
//ha!ha!
Inanna
Senna
etsoudain
BéatrixA
invité123
ceremolia
Lyanah
Orphane
Stauk
Cyril THQI
Doom666
Louna
Pieyre
Eoos
Jk7
zebzeb
Harpo
Lena
lauraneb
caletes
Tipule
kissenbien
lilali
colargolle
PtitPouce
mistinguettedu31
Roslin
Absaintéthique
Gasta
Ultracocotte
Mégalopin
8gseagffs
Aletheia
eucalyptus77
Dassine
phase1
Cyril3000
GaiaXIX
Zupiter
coeurdekohai
Wam
Bliss
camomille3
NauT île
enzèbrée
Granny
Mitsu
ouimais
nacrine
Lysange
Bird
ledruide
tyler
Eolinne
Petitagore
quarante deux
V.Lady
meu cooper
GaHell
Nanana
Laurinette
rv
Elléane
crocodile
Zébu
Giamilla
Ysée
cardamum
Catre
Deaumas
the-Art-of-Falling-Apart
pique à choux
Saphodane
Lilou
Waka
bluecat
♥ El Castor ♥
123 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 21:44

D'avoir accepté un poste pour lequel l'employeur avait posé comme exigence que j'accepte le changement de mon prénom sur mes cartes de visite ainsi que pour ma fonction au sein de l'Entreprise. Il avait choisi Fabiola. Quel idiot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty s'intégrer

Message par Belena Mer 22 Juin 2016 - 22:31

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:
Belena a écrit:Coucher… voilà… ce que j'ai fait...

Je le fais tous les soirs, et ch'uis pas plus intégré ! Dent pétée
En effet, j'avais déjà 25 ans et je n'avais jamais voulu le faire…  et tout le monde ou presque avait déjà couché… Alors, j'ai choisi un beau mec pour ça… car j'avais très peur de tomber amoureuse ( j'avais eu une mauvaise expérience à 15 ans… et même avant .. à 10 ou 11 ans je pouvais tomber vraiment amoureuse, mais pour de vrai, pour la vie)…
Voilà, et  ce mec, il était déçu à cause de ma froideur … Avant, on était  sorti ensemble quelques fois, et pareil, je l'ai fait pour me dire que je pouvais " draguer" comme les autres filles, être féminine…
Je ne sais pas draguer, c'est grave, même aujourd'hui, je n'ai pas besoin ( je suis en couple)… mais si je devais le faire, je serai toujours incapable … Séduire oui, mais pas draguer… Ce n'est pas la même chose.
Draguer les mecs, c'est une autre chose que j'ai fait pour m'insérer socialement, et à la fin, j'avais un "bon niveau", mais toujours au dessus de la moyenne,  de mes copines très séductrices et sûres d'elles… Elles parlaient avec leurs proies pendant des heures avant  de sortir avec eux et ensuite ils se voyaient au moins quelques mois pour aller au cinéma, en boîte et coucher.ils parleaient le même langage émotionnel je pense, moi, je ne savais pas quoi dire, en effet, je parlais des choses trop existentielles, trop étranges pour eux, les mecs normaux…  Si je parlais trop avec eux ,  ils partaient en courant … Je parlais vite aussi... Alors, un moment donné, je ne parlais pas, je regardais un beau mec, s'il me souriait avec la musique, pas la peine de parler, et on s'embrassait tout de suite… Après, lorsqu'il me parlait, j'avais peur qu'il découvre l'imposture, et je parlais peu, très peu… Ils ne voulaient plus me voir après… ça restait un romance passager, et un soulagement pour moi.
Je pense qu' une geisha, ça m'aurait plus à l'époque… être une geisha, car je commençais à me sentir un peu comme ça lors de mes dragues… Une belle fille, cultivée , qui parle des choses étranges, et qui voulait faire plaisir aux hommes…
… La suite ressemble un peu à ça… jusqu'à ce que  je coupe avec ça à 25 ans quand j'ai passé vraiment à l'acte … c'est une drogue le sexe… ça te coupe avec tes sentiments… t'anestesie comme une drouge… je dévenais un peu adicte à ça...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 22:40

Je parlais d'aller me coucher, quant à coucher tous les soirs, je serais plutôt le genre de drogué en état de manque. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Kass Mer 22 Juin 2016 - 22:43

Belena a écrit:Coucher… voilà… ce que j'ai fait...

ça c'est plutôt SE faire insérer.
mais je vois ce que tu veux dire.
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Belena Mer 22 Juin 2016 - 22:53

Jaja ouiii
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Pieyre Mer 22 Juin 2016 - 22:55

De mon côté, j'avais compris qu'il s'agissait d'une promotion canapé. Excuse-moi de l'avoir pris à la légère...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Pelot Jeu 23 Juin 2016 - 20:35

belena, je ne suis pas certain de comprendre à partir de quand ça à été une réelle erreur dans ta vie.
Je comprends bien ce que tu décris, je m'y reconnais assez, sauf que je suis un homme et que me taire face à l'étrangeté des distances entre individus me met horriblement mal à l'aise, genre comme dans un film de David Lynch (qui ressemblent à ce que je peux faire comme cauchemars) n'en déplaise au fan de ce dernier, [je n'arrive vraiment, mais alors vraiment pas à me déconnecter de moi même pour pouvoir voir ses films comme des walt disney (d'ailleurs j'ai du mal à regarder certains walt disney^^)].
Je n'arrive donc jamais à me taire...

Et pourtant je vois parfaitement ce que c'est qu'être anesthésié par le sexe(au sens propre et figuré), coupé de ses sentiments, éloigné de la réalité de l'autre aussi...Mais là je perds le lien avec l'insertion sociale, et la perte de contrôle sur la vie intime, c'est deux étapes différentes non ?
Pelot
Pelot

Messages : 226
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Mécanique des fluides Mar 28 Juin 2016 - 4:29

"Les pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement"
M'empêcher d'insulter, d'égorger, d'étriper, de vider puis d'étendre sur une corde mes collèges et mes boss mous du casque. J'aurai des regrets un jour...
Le pire, c'est d'aller à leur rythme en faisant croire qu'on est à l'aise. Le pire, c'est d'avoir la liste des solutions qui défile sur son viseur et de garder, quoi qu'il en coûte, le regard niais de la fille qui n'a aucune idée sur rien. Le pire, c'est que je ne peux même pas leur reprocher d'être cons. Ils ne le sont pas tant que ça. Ils sont juste égocentriques, routiniers, froussards et feignants. Ils n'ont pas envie de bosser réellement. Le travail, c'est trop de boulot.
Mécanique des fluides
Mécanique des fluides

Messages : 87
Date d'inscription : 26/06/2016
Age : 37
Localisation : Online

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Pelot Mar 28 Juin 2016 - 20:09

Bousculer ses habitudes, ses repères pour bousculer un peu son point de vue, sortir du cadre pour résoudre un problème...tant d'inconfort pour ceux qui manquent de plasticité, d’adaptabilité intellectuelle ! Alors que pourtant c'est tellement plus simple, mais trop compliqué, trop difficile pour eux au fond du fond. bon parfois c'est aussi simplement un manque de conscience professionnelle et aussi un gros poil bien dégueux au creux de la main.
Je ne sais pas où tu travail, mais parfois ta stratégie est indispensable pour survivre. Après tout dépends de ce qu'on supporte. J'ai développé inconsciemment une étonnante capacité (insoupçonnée, vraiment, vu mes antécédents de bouc émissaire) à revêtir des codes réconfortants et de connivence avec des abrutit tout en les prenant ouvertement pour ce qu'ils sont...et ça passe ! Je crois que c'est passer pour un idiot non menaçant mais d'une autre manière. Mais c'est que je suis surement moins directe que toi au fond. Enfin, parfois il vaut mieux du conflit ouvert et frontal, c'est plus supportable à la longue que le long travail de sape ; surtout si tu estime tes collègues, peut être y a t il moyen de mieux vivre ta personnalité sans qu'ils le prennent contre eux.
bon courage en tout cas
Pelot
Pelot

Messages : 226
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty s'insérer

Message par Belena Mar 28 Juin 2016 - 21:25

Pelot a écrit:belena, je ne suis pas certain de comprendre à partir de quand ça à été une réelle erreur dans ta vie.
Je comprends bien ce que tu décris, je m'y reconnais assez, sauf que je suis un homme et que me taire face à l'étrangeté des distances entre individus me met horriblement mal à l'aise, genre comme dans un film de David Lynch (qui ressemblent à ce que je peux faire comme cauchemars) n'en déplaise au fan de ce dernier, [je n'arrive vraiment, mais alors vraiment pas à me déconnecter de moi même pour pouvoir voir ses films comme des walt disney (d'ailleurs j'ai du mal à regarder certains walt disney^^)].
Je n'arrive donc jamais à me taire...

Et pourtant je vois parfaitement ce que c'est qu'être anesthésié par le sexe(au sens propre et figuré), coupé de ses sentiments, éloigné de la réalité de l'autre aussi...Mais là je perds le lien avec l'insertion sociale, et la perte de contrôle sur la vie intime, c'est deux étapes différentes non ?
Ehh… je ne parlais pas d'erreur mais ce que j'ai fait pour faire comme tout le monde,être dans la société, car lorsque tu as 25 ans et tu n'as jamais couché, les gens te regardent mal, et tu n'as pas d'amis, tu n'es pas invité nul part, tu es mise à l'écart… Une personne dans ma famille avait dit à une cousine que j'étais lesbienne, alors ça m'a fait trop mal… sûrtout avant, jeune et susceptible et complexée par rapport aux autres… Bizarre la vie, petite à l'avance sur tous,je trouvais les autres si bebés en maternelle, et dû à mes prises de tête et mes remises en questions, je me trouvais bête sans avoir couché à 25 ans… Et puis tout le monde parlait de ça, dans les soirées… C'est horrible… Les autres filles si superficielles… elles voulaient juste accumuler les mecs… sans amour, rien…

Pour me couper de mes sentiments, et m'anesthésier, oui, c'est simple, j'ai trouvé une copine nimphomane, qui m'avait un peu iniciée dans les plaisirs d'une nuit. De 21 à 25 j'avais pas mal d'amants, mais sans arriver à coucher avec eux, j'avais peur des maladies et de me faire une mauvais réputation. En effet, la plupart des mecs avaient une copine et ils couchaient déjà donc ils cherchaient plutôt autre chose, des trucs plus sensuels, et secrets… Parfait pour moi!!. De plus pas d'idéalisation possible, car les relations étaient de très courte durée, on ne parlait pas beaucoup, pas trop de questions...et puis je ne souffrais pas, mes émotions restaient cachées et je pouvais avoir une vie dite normale.
Pour quoi tu te reconnais ?

Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Mécanique des fluides Mar 28 Juin 2016 - 23:58

Pelot a écrit:J'ai développé inconsciemment une étonnante capacité (insoupçonnée, vraiment, vu mes antécédents de bouc émissaire) à revêtir des codes réconfortants et de connivence avec des abrutit tout en les prenant ouvertement pour ce qu'ils sont...et ça passe !
Il existe un mode d'emploi là-dessus ? Faut que j'étudie. study
Non en vrai, même si ça m'exaspère, je préfère en rire et attendre qu'une brèche s'ouvre pour m'y infiltrer. C'est long, ça peut être très long et il me manque la patience d'attendre...
Je suis plus directe.  Radioactif

En vrai, je bosse avec des équipes composées de gens ordinaires (équipe imposée) et des équipes composées uniquement d'HPI et d'Aspi (équipe choisie). L'ambiance, l'énergie, le rendement sont si différents ; les rapports et le travail (bien que plus bordélique en coulisse) sont plus fluides, simples. Je n'ai jamais pris autant de plaisir qu'avec la deuxième équipe.
Mécanique des fluides
Mécanique des fluides

Messages : 87
Date d'inscription : 26/06/2016
Age : 37
Localisation : Online

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Pelot Mer 29 Juin 2016 - 0:24

méca des fluides a écrit:Il existe un mode d'emploi là-dessus ? Faut que j'étudie.

Pas vraiment à ce que je sache, mais tout s’apprend, alors pourquoi pas, tente de expériences ! J'ai tellement servi de paratonnerre, j'ai développé une sorte d'intuition qui me fait réagir physiquement (expression, ton de la voie, vocabulaire) selon ce que j'imagine avoir été un apprentissage "essai/erreurs", et il se trouve que le doute est très souvent en ma faveur, heureusement car il y a une multitude de situation où le mépris, l'inefficacité ou l'incohérence me met hors de moi, et je ne peux pas m'empêcher de ramener ma fraise. Mais franchement, c'est arrivé assez récemment (après un an de quasi harcèlement par ma chef), et ce côté fausse personnalité, qui s'impose à moi pour ne pas me griller, me dégoute en même temps de moi même, donc je travail à surtout bien choisir ce que je dis et comment je le dis, pour ne pas me perdre. Un ami m'a parlé du burn-out, et parait-il, mon genre de personnalité y est sujette dans le cas où il y a une confusion entre ces différents comportement et l'identité...bref, pas brillant brillant, donc. Je referme la parenthèse.

tu attends une brèche de quelle type ? genre grosse connerie professionnelle que tu récupèrera, ou que tu aggraveras (je n'espère pas quand même!)? juste une incohérence facilement utilisable ? ou autre chose de plus personnel ?
Je ne connais pas beaucoup de travaux où l'on est libre de choisir ses partenaires excepter en libéral, je suis dans la fonction publique, lorsque j'ai un/une collègue assez vif je travail avec aussi au maximum, et en général ça roule plutôt bien, ma définition de l'organisation est : tant que tu t'y retrouves et que tu ne ralentis pas les nécessaires mises en communs ça roule. Après pour le reste on peut toujours s'adapter. Du coup tu es dans quelle branche, comment ça fonctionne ?
Pelot
Pelot

Messages : 226
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par merlindavalon Jeu 30 Juin 2016 - 18:04

Je crois que la pire chose que j'ai faite est d'avoir donné trente quatre années de ma vie à l'Education Nationale; j'ai le sentiment d'avoir été un collabo du Mammouth et du décervelage .... Mais je n'ai pas pu continuer et j'ai essayé de leur dire leurs vérités ... A ne pas faire si l'on ne veut pas être mis sur la touche. Mais j'ai osé et j'en suis fier .... Il m'a fallu 34 ans !!!
merlindavalon
merlindavalon

Messages : 40
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Mécanique des fluides Ven 1 Juil 2016 - 2:25

Pelot a écrit:et ce côté fausse personnalité, qui s'impose à moi pour ne pas me griller, me dégoute en même temps de moi même
Je préfère apprendre le silence et regarder les murs. Me déguiser, je ne sais pas faire.

Pelot a écrit:tu attends une brèche de quelle type ? genre grosse connerie professionnelle que tu récupèrera, ou que tu aggraveras (je n'espère pas quand même!)? juste une incohérence facilement utilisable ? ou autre chose de plus personnel ?
Je ne connais pas beaucoup de travaux où l'on est libre de choisir ses partenaires excepter en libéral, je suis dans la fonction publique, lorsque j'ai un/une collègue assez vif je travail avec aussi au maximum, et en général ça roule plutôt bien, ma définition de l'organisation est : tant que tu t'y retrouves et que tu ne ralentis pas les nécessaires mises en communs ça roule. Après pour le reste on peut toujours s'adapter. Du coup tu es dans quelle branche, comment ça fonctionne ?
Non, du tout. Trouver le bon moment pour pointer du doigt les failles d'un projet/d'une idée sans créer de rejet chez mon interlocuteur. Ils peuvent avoir la tête dure ces interlocuteurs quand ils tiennent à leurs idées comme à leur vie... Alors, parfois, le manque d'ouverture, de flexibilité, ça m'énerve. facepalm
Mécanique des fluides
Mécanique des fluides

Messages : 87
Date d'inscription : 26/06/2016
Age : 37
Localisation : Online

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Invité Ven 1 Juil 2016 - 13:40

Je crois que la pire chose que j'ai faite est d'avoir donné trente quatre années de ma vie à l'Education Nationale; j'ai le sentiment d'avoir été un collabo du Mammouth et du décervelage .... Mais je n'ai pas pu continuer et j'ai essayé de leur dire leurs vérités ... A ne pas faire si l'on ne veut pas être mis sur la touche. Mais j'ai osé et j'en suis fier .... Il m'a fallu 34 ans !!!

Et si vous pensiez à tout ce que vous avez donné, de vous-même, à tous les "élèves" auxquels vous avez enseigné, non dans la forme imposée mais dans ce que vous y avez intégré de vous-même et que vous avez avez transmis ? Et cela n'est-il pas l'essentiel dans votre contribution, bien au delà de la matière à "enseigner" ?

Peut-être bien, que ce que vous avez donné représente beaucoup mieux que ce que vous pensez ; vous avez intégré des paysages de votre "planète Mars" pour vous citer, dans une planète très Terre à Taire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Belena Ven 1 Juil 2016 - 13:43

Bien dit!!!
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Invité Ven 1 Juil 2016 - 14:17

Mais oui il y a des enseignants qui vont au delà de la matière et qui infusent des choses essentielles que beaucoup, muets et pourtant ravis, recueillent comme du nectar pour une implantation durable au creux d'eux mêmes. Ces enseignants là m'ont permis de ne pas sombrer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Pelot Sam 2 Juil 2016 - 14:28

Oui, c'est certain, mais il y a bien aussi le fait que certains misent sur des pratiques parfois démagogiques (ou/et lâches) notamment vis à vis des parents d'élèves, quel message faire passer aux élèves en terme éducatif ?

Les profs ne peuvent pas non plus compenser un système qui dysfonctionne profondément. Évidemment ils font tout leur possible pour aider les élèves, mais il est compréhensible qu'il leur soit insupportable de voir toute la casse générée par la structure, les dynamiques administratives, les incohérences pédagogiques inhérentes aux programmes et aux décalages entre primaire, secondaire, supérieur et monde de l'emploi (ou ce qu'ils identifie comme tel).

Je suis certain qu'une bonne partie (au moins) des corps d'inspection/direction/rectorat font de leur mieux pour améliorer la situation dont ils ont (je l'espère) conscience ; et même sans compter sur le terrible fait qu'il y ai des carriéristes cyniques, zélés et délétère (et vraisemblablement de plus en plus dans la société et dans les administrations) ; il n'en demeure pas moins qu'ils sont obligés d'appliquer des choix politique (et idéologiques) avec lesquels on peut être en désaccord profond.

L'idéologie didactique et pédagogique quasi-hégémonique actuellement est non seulement profondément encrée à la faculté qui influence les choix politiques et pédagogiques, mais également dans les structures et classements internationaux à forte couleur économique qui pèsent de tout leur poids sur les orientations politiques et universitaires des pays (étude PISA, OCDE...).
De plus, les choix budgétaires et de simples administrations locales sont très lourds de conséquences sur les choix politiques et la pratique des enseignements et la réussite des élèves.

On pourrait dresser une très longue liste des choses simples et qui génèrent des difficultés et inégalités entre populations ou territoires.

Alors, oui, l'éducation est la priorité budgétaire dans notre pays, et le système fonctionne toujours mieux que dans d'autres pays plus corrompus, ou "oligocrates". Mais d'une part ce n'est pas la priorité politique, et les choix sont contestables.

Un constat simple : La plupart d'entre vous, si vous avez vécu en France, et suivit des études dans la publique, que vous les ayez vécu comme un échec ou une réussite, n'oubliez pas que vous avez bénéficié de classes à 25 environ (20 au primaire), aujourd"hui la majorité des classes de lycée sont à 35 (ou plus), la majorité des classes de collège à une trentaine, tout comme les classes de primaire et de maternelle (35 n'est pas une exception)...Alors que les situations sociales, culturelles et familiales se sont extrêmement dégradées depuis...

Inclure d'avantage d'élèves est assurément un grand progrès, mais pensez aussi à l’hétérogénéité à gérer sans faire décrocher les plus faibles (à 35...). le tout avec de plus en plus de domaines d'enseignement et d'objectifs, et de moins en moins de groupes de sciences ou de langues (bien que l'on puisse identifier là aussi des choix).

Vous avez également bénéficié de professeurs bien dans leur tête, car on leur faisait confiance, on ne les culpabilisait pas sans cesse, et assez bien payés, avec des postes assez proches de leur famille. Un enseignant de primaire actuellement touche 1300 euros nets en début de carrière (rapellons niveaux M2 et concours parmi les plus sélectifs), plafonne assez vite, n'a pas de poste fixe avant 10 ans, se retrouve souvent à faire 4 quarts temps sur 4 niveaux différents et qui changent chaque année, dans des établissements différents aux quatre coins du département (sans défraiement, ou presque, et un déménagement par an)... un prof sur 3 démissionne dans les 2 ans d'après mes souvenirs...et la très grande majorité des prof des écoles pleurent au travail...même s'ils ne l’avouent pas, ça ce voit quand on y est.
Vous imaginez que ce n'est pas pour rien...
Les profs du secondaires se retrouvent dans le Nord, la région parisienne (et pas le 16ième hein)(un sur deux démissionne parfois plus suivant les affectations toujours d'après mes souvenirs), super pour faire sa vie à 24 ans (même si on adore, ce n'est pas simple).

Ma foi, j'ai l'impression que tant que tout vas bien dans les établissements élitistes ou hyper bourgeois de lyon, bordeau, paris, stasbourg, c'est que ça ne va pas si mal pour les autres enfants...

Enfin, je reste optimiste, mais je comprends que certains cherchent à se défendre, à faire aussi entendre ce qu'ils pensent lorsqu'ils pensent que l'on se tire un peu une balle dans le pied.

Rien de plus légitime.
...
même si nombre d'entre les profs sont heureux et que les réussites éducatives sont légions et ne sont pas toujours visibles ou gratifiantes.

Pelot
Pelot

Messages : 226
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Pieyre Sam 2 Juil 2016 - 15:58

J'ajoute juste un détail, concernant l'effectif des classes.

Quand j'étais en primaire (entre 1969-70 et 1973-74), nous étions successivement 21, 28, 33, 33 et 36; au collège, je n'ai pas de photo de classe, mais ce devait être une trentaine; et au lycée (entre 1978-79 et 1980-81) nous étions 35.

Et quand j'ai enseigné au lycée, dans les années 1990, je devais avoir des classes peut-être pas aussi chargées que de mon temps, mais certainement à plus de 25 élèves.

Le nombre ne posait pas de problème selon moi quand j'étais élève, parce que régnait une bonne discipline. Quand j'ai enseigné (dans des établissements parisiens assez faciles), les élèves étaient un peu plus indisciplinés sans doute, mais ce n'était pas si différent.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Pelot Sam 2 Juil 2016 - 23:55

Ok, argument valide, (diminution globale depuis 1980, rien de plus ancien), je m'excuse donc pour l'imprécision de mon propos un peu emporté : je viens de rechercher sur le Monde et l'INSEE mais je n'ai trouvé que des moyennes.

   25,8 élèves par classe en moyenne dans le préélémentaire
   22,8 élèves par classe en moyenne dans l’élémentaire
   24,7 élèves par classe en moyenne dans le premier cycle du secondaire
   19,2 élèves par classe en moyenne dans le second cycle professionnel
   29,7 élèves par classe en moyenne dans le second cycle général et technologique (insee)

Néanmoins, pour avoir vécu cette augmentation (inexistante en moyenne) des effectifs, et le vivre encore actuellement, je peux garantir que les limites légales du nombre d'élèves maximum par classe ont été repoussées, et ne sont pas toujours respectées (même parfois officiellement par le recteur à l'échelle d'une académie, c'est dire).
Je suppose que cela est dû aux iniquités territoriales, et peut êtres à des dispositifs spéciaux (classes allégées extrêmement positives par ailleurs) qui pourraient faire chuter les moyennes. Mais je peux vous assurer que les petites sections de maternelle à 35 existent, et que les classes de lycéens à 37 aussi (jusqu’à 40 dans l'ac. de Lille a eut lieu) (tout comme les classes de collégiens à plus de 30... sans groupes de sciences expérimentales) et pas dans des établissement particulièrement calmes.
Et franchement, par rapport à ce que je vois actuellement, je ne comprends pas comment de telles statistiques sont obtenues, mais j'ai une confiance totale dans l'INSEE qui fait très bien son travail.

En attendant, nous avons un des plus fort taux d'encadrement des enfants, d’Europe, mais aussi des classes parmi les plus chargées (cf :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF07120  )

Mais ça ne change pas énormément le contenu de mon propos qui part d'un constat et d'un ressenti partagé par beaucoup d'enseignants.
Pelot
Pelot

Messages : 226
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Invité Jeu 7 Juil 2016 - 8:02

(j'avais rien dis d'intéressant) mais bientôt je posterai un truc ici


Dernière édition par the truth le Lun 13 Mar 2017 - 22:39, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par nicolas.a Mar 12 Juil 2016 - 21:45

Je suis sorti en boite avec des "potes" ,je me suis ennuyé ,souvent ennuyé pendant qu'ils se bourraient la gueule et après on rentrait ,je faisais souvent le clown avec un humour de merde et après je rentrais chez moi avec le même vide intérieur avec lequel j'étais parti à ces soirées.(jusqu'au jour où j'ai préféré être totalement seul parce que le vide ne disparaissait pas ,mais au moins j'étais libre)

nicolas.a

Messages : 90
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Invité Lun 13 Mar 2017 - 22:49

j'ai été en boite une fois je me suis pris une bière j'ai été là où y à des gens mais j'ai reçu des confettis dans ma bière alors je suis rentré chez moi à pied c'était loin.

j'ai toujours rien dit de très intéressant mais je remonte le fil parce qu'il est cool et je me rappelle quand je suis arrivé ça m'avait fait du bien de lire tout ça donc pour les petits nouveaux voilà I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Invité Lun 13 Mar 2017 - 23:43

venir sur zc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Invité Mar 14 Mar 2017 - 7:07

Zebulon252 a écrit:venir sur zc


mais allééé Bear hug

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Invité Mar 14 Mar 2017 - 11:20

- (essayer de) Jouer au foot.

- Danser lors d'une fête étudiante.

- Faire le sot, le pas malin, le pas surdoué du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par poulette63 Mer 15 Mar 2017 - 11:58

Les pires choses que je fais pour m'insérer socialement : porter un masque devant mes collègues et mes amis car sinon, je risque de faire peur et de braquer tout le monde !

Au boulot, exactement pour les mêmes raisons que Lilou : être toujours en avance de phase, avoir le sentiment de perdre mon temps en réunions, avoir le pied sur le frein en permanence, me contenter de la médiocrité des actions court terme et du manque de profondeur des actions lancées. Et le faire sans que ça se remarque de trop , mais j'ai du mal !!!!

Avec les collègues et les amis : supporter les conversations futiles et faire semblant de m'y intéresser, les voir se noyer dans des détails et ne pas surmonter des peccadilles, jouer la psy de service avec mes conseils.

alien alien alien

poulette63

Messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par blackmamba Jeu 30 Mar 2017 - 12:16

Je pense que j'en ai beaucoup aussi !

> me forcer à regarder "l'amour est dans le pré" pour pouvoir discuter avec mes collègues qui ne parlaient que de ça à chaque repas, (et écouter sans broncher, les gens parler, pendant l'autre moitié du repas, sur "la fistinière")
> écouter les derniers morceaux de rap/hip hop (genre maitre gims) pour ne pas être la seule qui ne savait pas de quoi on parlait,
> me forcer à ne pas répondre tout de suite, alors que je sais ce que mon interlocuteur va dire
> aller en soirée "filles", s'ennuyer au bout de 10min, serrer les dents pendant 3h pour pouvoir la légitimité de dire "je suis fatiguée je rentre chez moi",
> boire un peu comme un trou pour m'insérer socialement,
> répondre à tout bout de champs "je ne sais pas", quand un sujet est ultra intéressant, mais que mon interlocuteur sera rapidement saoulé si je me lance dans une tirade de 5min.

Et le pire, faire comme si les gens ne m'intéressaient pas, et les fuir, inconsciemment ou consciemment, tout dépend. C'est la meilleure façon de les voir te courir après dans la seconde. C'est triste Smile
blackmamba
blackmamba

Messages : 25
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par ISIS75 Ven 12 Mai 2017 - 1:59

bah ouais, surtout si qqn s'intéresse à toi et adopte les mêmes méthodes que toi Wink
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Mark Larx Ven 12 Mai 2017 - 8:16

Aller en boite pour me faire casser les c******* / oreilles par de la musique de daube bien trop forte pour ma sensibilité acoustique, en plus tu peux même pas discuter ! et sortir de là en puant la cigarette, être obligé de prendre une douche avant de te coucher si tu ne voulais pas embaumer toute la chambre dans la nuit...

Aller dans des bars à karaoké et là encore te faire casser les c******* / oreilles parce que le concert des casseroles est un peu fort, et profiter des lacs du Conémara, de Vivo per Lei par un couple mal assorti genre elle chante pas trop mal et il croit qu'il chante bien, d'un coup de soleil alors que c'est un coup de poing dans la gueule que t'as envie de foutre à chacune des greluches qui chante... Bref, j'adore les karaokés !


Dernière édition par Mark Larx le Ven 21 Juil 2017 - 15:01, édité 1 fois
Mark Larx
Mark Larx

Messages : 223
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 43
Localisation : sud deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Lilou94 Ven 21 Juil 2017 - 13:00

Essayer d'être normale, simplement.
Lilou94
Lilou94

Messages : 8
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par BeneGeserit Ven 21 Juil 2017 - 14:51

j'ai essayé d'avoir des amis (ahhahahhah la bonne blague...) mais ca n'as pas marché..

Episode 1: le petit amoureux d'enfance SM
J'avais un petit amoureux depuis la maternelle,jusqu'en 6 eme.On s'entendais bien et tout.Jusqu'au jour où il a commencé des demandes farfelus du genre "hey,ca fait quoi si je te coince l'oreille en refermant la porte dessus?! Very Happy" et puis pas loin après cet episode,il m'a demandé de lui pretait une barbie, barbie que je'ai retrouvé dans un buisson près de chez avec une lame de cutter entre les jambes et a poil....Etrangement je n'ai aps souhaiter le revoir....ˆˆ

Episode 2: La tentative d'homicide pour adultère
J'avais une bonne amie en primaire qui a décidé un jour (c'était banal a l'époque de l'enfance) que MON copain amoureux était le sien maintenant...Ca ma pas plù jai litteralement essayer de la lapidé avec une grosse pierre....

Episode 3: Les copines "racailles" en 6 eme
J'ai tenté d'etre amie avec une fille de mon quartier et d'autres....mais disons que on avais pas les mêmes centres d'interet c'est a dire, jouée dans la rue a se lancer des petard dans la geule,voler au supermarché d'a coté,cracher et pissé dans les ascenceurs et autres degradations des immeubles

Episode 4 :Intégré une bandes de fan de Charmed en 5 eme
C'était ma serie préféré quand j'était ado et j'avais trouver des filles simpa qui l'aimai bien aussi.Sauf que je prenais la chose trés au sérieux (la magie ,les sorts,tout ca).
Elles ont finis par me trouver bizarre et me traiter de sorcière.

_A la même epoque: Etre la "moche" du collège.....

Episode 5: Avoir pour bande d'amis les autres "inintégré"
Une fille ronde que tout le monde insultait de grosse,et une autre trop timide.
La première avait des soucis familaiux et j'ai essayé de l'aider comme jai pu,la deuxieme etait franchement conne mais je la tolerais.
Elles m'ont lacher après 5 ans d'amitié parce que j'ai eu mon premier petit ami.

Episode 6: Accepter d'etre le plan q d'un mec que j'aimais
le truc le plus con que jai fais je crois

Episode 7 : Coucher avec des types pour ne pas "dormir toute seule"
ouais....j'en suis pas fière...

(sorry d'avance pour les fautes,flemme de relire)
BeneGeserit
BeneGeserit

Messages : 64
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 33
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Tal Lun 7 Aoû 2017 - 15:32

Bonjour,
globalement je me suis sabordée en jouant à la sotte et faisant croire que j'avais autant de mal à régler un problème que les autres. le pire c'est que du coup tout le monde me prenait pour une idiote.
Ai subi des séries TV genre Buffy juste pour faire croire que j'aimais ça aussi.
Et quand j'ai raconté à une copine (normo-pensante) ô combien je m'étais sabordée, plus jeune, et ô combien je regrettais (même si je me comprends), elle m'a dit :"Ah mais tu vois que tu t'es adaptée".
*soupir*
Tal
Tal

Messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 44
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Heldé Lun 7 Aoû 2017 - 20:07

Bonsoir,

Je crois que les pires choses faites me concernant ne se résument qu'en une seule finalement: Se conformer!

Et quelle enclave! Quel piège quand j'y repense. Comment se nier à ce point pour le bon plaisir de ceux qui ne soupçonnent même pas notre mal-être ressenti à suivre le mouvement!  

Se conformer à un monde qui n'est pas le nôtre et qui ne le sera jamais pour se sentir intégré ou plutôt non rejeté par une normo-pensance qui n'a que le poids du nombre pour elle.

A lire les exemples donnés à travers ce sujet que je compare à ceux que j'aurais pu donner moi aussi, mon ressenti et un raisonnement logique me font affirmer haut et fort à nouveau mon introduction!
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Marion.Henderson Lun 7 Aoû 2017 - 21:59

Bonsoir,

il y a malheureusement des fois où se conformer est une obligation sociale.

C'est ça le pire.

Feindre le sourire de Wednesday Addams quand on est entouré de cheftaines et de jeannettes en apparence heureuses.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Tal Mar 8 Aoû 2017 - 16:55

SE conformer sans trop de mal n'est possible que si nous avons des plages importantes où nous pouvons être nous mêmes. Smile
Finalement sommes-nous obligés de suivre des séries débiles et de forcer vers un hobby qui n'est pas le nôtre juste pour qu'on nous aime ?
Tal
Tal

Messages : 9
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 44
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par 141592 Dim 21 Jan 2018 - 3:23

Pieyre a écrit:Ce qu'indique Gwel56 me rappelle une anecdote du même type. Je la cite telle que je l'ai écrite à une amie, il y a quelques années.

« Je me souviens d'un épisode pénible, parce que je m'y suis montré faible. J'étais en classe de troisième. Dans la cour de récréation, au niveau du préau (je revois assez précisément la scène), je me tenais avec mes quelques camarades habituels. Pour une raison que j'ignore – une idée surgie brusquement sans doute – deux ou trois d'entre eux avaient décidé de ne plus adresser la parole à un autre, un bon élève avec qui nous nous entendions bien, mais un peu enrobé, et puis d'une famille aisée (comme les deux autres dont je me souviens d'ailleurs, un fils de directeur d'école et un fils d'ingénieur – il n'y a que moi dont le père occupait un emploi de technicien en usine). Ce camarade, qui semblait peu troublé par un jeu destiné à ne pas durer au-delà du temps de notre pause, mais qui devait tout de même chercher quelque marque d'amitié, s'adressa alors à moi. Terriblement gêné par les attentes des uns et des autres et par la mauvaise action que je commettais, je ne dis rien, avec l'attitude de me détourner, comme si je n'avais pas entendu. Encore aujourd'hui, me relisant, les larmes me montent aux yeux. Or, de ce groupe, deux élèves seulement parvinrent à intégrer une terminale C, lui et moi, et dans la même classe. Cette année-là nous ne nous sommes quasiment pas parlés. Je me souviens juste d'une fois, en cours de philosophie, où j'avais osé lui dire un petit mot, avec l'expression implicite d'une ancienne camaraderie (je revois aussi bien la scène, qui doit d'ailleurs se trouver dans mon journal). Je n'ai pas souvenance qu'il m'ait pourtant jamais marqué la moindre antipathie, que ce soit en troisième ou en terminale, et peut-être d'ailleurs ne se souvenait-il pas de l'incident. Mais moi je m'en souvenais à chaque fois que je le voyais, et cela me faisait honte et m'attristait. Eh bien voilà : mes larmes ne sont pas seulement montées; elles ont aussi coulé. »

Bon, aujourd'hui, j'ai relu cela sans que les larmes ne me viennent, parce que je me suis contenté de citer, sans faire l'effort d'écrire. Mais je sais que, si une circonstance similaire devait se produire un jour de me détourner d'une personne parce que ce serait bien vu pour m'intégrer à un groupe, je me souviendrais de cet épisode douloureux, et sans doute que je ne me plierais pas à l'injonction.

C'est exactement ce qui m'est arrivé, j'ai même cru que c'était de moi qu'il était question jusqu'à ce que je lise "Terminale C" au lieu de S.
Troublant.

141592

Messages : 34
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Confiteor Dim 21 Jan 2018 - 4:02

A quoi ça sert d'être "inséré socialement" ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Mélanie6.6 Sam 27 Jan 2018 - 19:15

salut moi la pire chose que j'ai faite c de ne pas etre soit meme et du coup je me suis fait griller. Je m'explique c'etait en septenbre a la rentré j'avais rencontre une fille qui m'a fait rencontter son groupe mais apres ce qui c passer c que je fesait semlant d'etre comme qui s'interresser aux meme chose quex et de parler comme eux sauf que a la fain il on vu que je n'étais pas comme sa et du coup il sont partie et ne m'ont plus parler et du coup sa a fait le tout de ma classe et du lycée je croie et aujourd'hui je me retrouve seule voila XD
Mélanie6.6
Mélanie6.6

Messages : 42
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 21
Localisation : La Turbie

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Cherine Dim 28 Jan 2018 - 13:16

Comme ce post me mets du baume au coeur...comme je m'y reconnais...et c'est drôle aussi, quand on pense à tout ce que l'on a fait, avec le recul. On peut dire qu'il nous faut un certain courage pour y aller.

Alors comme beaucoup, j'ai visionné des séries télé que je jugeais débiles, pour savoir de quoi mes "copines" parlaient et faire semblant d'apprécier moi aussi. J'ai regardé "Hélène et les garçons" pour avoir quelque chose à dire à la récré.

Au collège, en cours de Français, je rédigeais 4 ou 5 rédactions différentes (que j'arrangeais au niveau de chacune, pour ne pas se faire pincer par le prof) pour espérer me faire des amies qui ne faisaient que profiter de moi.

Quand j'étais en couple, j'ai regardé le Bigdil et des films d'action pour faire plaisir à mon conjoint. J'ai joué à la pétanque avec sa famille et fais l'apéro avec des gens vulgaires aux rires gras. Une fois je me suis faite pincer avec le livre caché sur les genoux sous la table...j'ai appris plus tard qu'ils avaient dit à mon conjoint, devenu mon ex, depuis : une fille comme ça, tu l'a tire un soir, mais tu lui fais pas deux gosses...

Quand j'avais mes enfants en bas-âge, je me suis insérée dans un groupe de mamans pour faire des sorties communes au parc. A cette période, je suis allée à des soirées filles où je cachais mon ennui mortel pour leurs éternels blablas de couche-culottes et petits pots. SOS Rien de plus assommant qu'une maman qui parle durant des heures de l'apprentissage de la propreté et de la courbe de croissance de son chérubin. Sleep

J'ai même subi quelques réunions Tupperware avant de craquer et disparaitre de la circulation. Personne ne m'a rappelée, il faut dire que j'avais critiqué le Thermomix et les réunions qui vont avec.

Plus triste, au travail, j'ai du cacher certains documents que j'avais élaboré, pour ne pas provoquer la haine de mes collègues. J'ai beaucoup fait semblant de n'avoir pas compris certains dossiers, pour ménager Mme JeSaisTout qui ne supportait aucune rivalité. J'ai discuté chiffons, météo, maquillage et horoscope avec d'autres "collègues", pour participer à leurs centres d'intérêts.

Il y a 2-3 ans, je suis sortie avec un gars qui pensait que le Requiem était une chanson de Johnny et ne comprenait pas pourquoi j'allais à l'Opéra-théâtre pour écouter une chanson.

Et dernièrement, je suis allée dans un karaoké. Il y a avait des fans de Johnny qui m'ont raconté, la larme à l’œil, leur vie sans Johnny.

Voilà, je crois qu'on ne peut pas m'enlever le mérite d'avoir essayé. Bientôt je vais à une rencontre entre zèbre sur ma région. Autant vous dire que je suis très impatiente.
Cherine
Cherine

Messages : 18
Date d'inscription : 26/01/2018
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Invité Dim 28 Jan 2018 - 13:49

Je fusse autrefois un caméléon prêt à m'adapter à toute situation, tout le monde etc...Un temps révolu...j'avais l'impression de m'y perdre et d'être un couvercle mais qui trouvait aucun pot !

Exemple : se prendre une cuite pour prouver qu'on peut résister à l'alcool. Une fois. Pas deux. J'ai plus réussi à avoir honte que me trouver des amis ou une copine !

Sinon aussi, écouter totalement son interlocuteur en faisant des gestes approbateurs de la tête, taisant totalement ses convictions. Maintenant, j'écourte la conversation ou dis ma vision des choses, selon les situations.

Jamais fumé pendant la période lycée où on va te convaincre que c'est super. "Ah bon tu fumes pas ?" . Ça me rappelle le "T'as peur en avion ?" de Gad Elmaleh" ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Regina Aqua Lun 26 Mar 2018 - 21:53

Acheter le cd de Lara Fabian en 5ème parce que mes copines l'adoraient...
Je t'aaaaaaaiiimeeeeuuuuh!
La honte me poursuit encore aujourd'hui...
Regina Aqua
Regina Aqua

Messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Mowa Lun 26 Mar 2018 - 22:04

Lilou94 a écrit:Essayer d'être normale, simplement.

+1
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Lalilala Mar 27 Mar 2018 - 12:53

Celle dont j'ai le plus honte :
En quatrième, un nouveau est arrivé dans ma classe en cours d'année. Il était surdoué et avait sauté deux classes. Il est devenu assez rapidement le souffre douleur de la classe. Je ne crois pas avoir trop participé aux moqueries, j'ai même dû faire semblant de rire (ça me mettait très mal à l'aise) mais en tout cas, je n'ai rien dit/fait pour le défendre ni pour que la situation cesse.

Celle qui a finalement été salutaire :
Je me sentais de plus en plus en décalage avec mon groupe d'amis (nous venions d'achever nos études et on commençait à travailler), ils me reprochaient d'être trop ceci trop cela, pas assez truc, bref d'être moi. Et j'ai commencé à me reprocher d'être moi. Et à m'excuser de ne pas être comme tout le monde, à m'excuser d'être et d'exister.
J'étais de plus en plus mal et puis un jour, au fin fond de moi ya une petite flamme qui s'est rebellée en mode "non mais je veux bien avoir des défauts et être trop ci ou ça, mais on peut pas me reprocher d'être moi et d'exister et même qu'en fait, ben moi je m'aime bien, et bien sûr que j'ai des défauts et que je peux m'améliorer mais je veux le bien des gens et je suis gentille et oui je peux être chiante parfois mais et alors ?"
A partir de ce jour a commencé une mise à distance des gens nocifs et une longue réappropriation de moi par moi et la construction d'un chouette entourage avec des supers gens qui m'apprécient pour moi et que j'apprécie tout autant !

Lalilala

Messages : 240
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Mowa Mar 27 Mar 2018 - 13:42

Lalilala a écrit:A partir de ce jour a commencé une mise à distance des gens nocifs et une longue réappropriation de moi par moi et la construction d'un chouette entourage avec des supers gens qui m'apprécient pour moi et que j'apprécie tout autant !

+1 aussi

Et à force de m'exercer, il m'est de plus en plus facile maintenant de me positionner, y compris face à un groupe (en référence à ta première anecdote).
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par AlphonseK Mar 27 Mar 2018 - 14:24

La pire chose que j'ai faite c'est juste de vouloir m'inséré dans un groupe. Il fallait que je sorte de la problématique victime (dont j'était partie prenante mais non coupable, puisque par mes actions j'ai pus cesser de l'être) et ma psy de l'époque m'avais dis de trouver un moyen de m'inséré.

Je sais plus se que j'ai fait, enfin si, mais en partie uniquement... J'ai changer mes formulations, j'ai adoucie mon langage (et j'ai bien fait, oulalalala) et j'ai écouter ceux de mon âge (à 13 ans je pensais que les touts petits et les plus grand était les seuls dignes d’intérêt... j'ai donc changer de poins de vu et considéré mes pairs comme des gens aussi).

Bref, d'une façon ou d'une autre, après un changement d'établissement, je me suis retrouver dans un groupe (de marginaux hein, faut pas déconné, j'ai quelques principes, rire)... Et j'ai fuit très vite comprenant mon erreur. Faire partie du groupe ça voulais dire exclure des gens (ceux qui n'en sont pas), pas forcément volontairement et violemment, mais nécessairement.

Bref, j'ai décidé de rester courtoise et de ne plus jamais appartenir à un unique groupe (on m'a alors nomé vers solitaire, je passais d'un groupe à l'autre, d'une personne à une autre)... Et j'y ai trouver un équilibre certain.


Du coup, je pense ne rien avoir vraiment fait pour m'inséré socialement qui ne me mettent en gros danger ou qui soit un compromis normalisant... c'était sans doute trop tard de base... je sais pas... ou alors la solitude ne me faisais pas peur ?
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Labouclette Lun 2 Avr 2018 - 16:44

poulette63 a écrit:Les pires choses que je fais pour m'insérer socialement : porter un masque devant mes collègues et mes amis car sinon, je risque de faire peur et de braquer tout le monde !

Au boulot, exactement pour les mêmes raisons que Lilou : être toujours en avance de phase, avoir le sentiment de perdre mon temps en réunions, avoir le pied sur le frein en permanence, me contenter de la médiocrité des actions court terme et du manque de profondeur des actions lancées. Et le faire sans que ça se remarque de trop  , mais j'ai du mal !!!!

Avec les collègues et les amis : supporter les conversations futiles et faire semblant de m'y intéresser, les voir se noyer dans des détails et ne pas surmonter des peccadilles, jouer la psy de service avec mes conseils.

alien alien alien


Tout pareil Very Happy

Avec régulièrement, ma pensée qui fait comme un arrêt sur image et qui me dit : "mais qu'est ce que tu fous là"? Shocked
Labouclette
Labouclette

Messages : 57
Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 39
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Invité Lun 2 Avr 2018 - 19:06

Et bien... Moi qui pensais être la seule...

Bon, finalement, je n'ai rien fait d'extraordinaire, alors.

Juste épousé un beauf, supporté ses goûts conformistes pour ne pas être impolie (séries télé, déco, voiture, vacances...), sa conversation (ou plutôt son absence...) sa famille du même genre... etc...

Côté amitié, pareil, puisqu'il ne supportait pas mes amies rayées (qui sont heureusement revenues au moment du divorce).

Au boulot, je me suis moins fondue dans le décor mais ça m'a valu un burn-out.

Maintenant, je la joue "poor lonesome cowboy" sauf avec ma soeur et mes copines zébrées. Mais j'ai quand même gardé un sentiment d'injustice face au rejet que j'ai toujours connu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Invité Lun 2 Avr 2018 - 19:22

Oh il y a plein de moments où je me dis : mais qu'est ce que je fous la, comme la tout de suite.
Sinon :
- à peu près toutes sorties en groupe. Je sais converser mais je me sens vide quand je fais ca, je suis pas dedans et finis toujours silencieuse en me projetant ailleurs ( comme je préférerais faire ceci ou etre en tete a tete avec untel).
- période fac : bah c'était tout le temps. J'aimais bien mon groupe de potes mais je m'ennuyais. J'avais connu l'extase d'une passion amoureuse fusionnelle à mes 18 ans...apres ca, tout me semblait fade et morne et ennuyeux.
- dans l'ensemble j'aime les réunions intimistes en petit comité 6/6 maximum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Labouclette Lun 2 Avr 2018 - 19:41

@Hortense et @vive: au final quand je vous lis et que je me souviens de mes propres expériences, je me dis que il n'y a rien eu de plus sain pour moi ( et peut-être aussi pour beaucoup de zèbres) que d'avoir une vie sociale en petit comité certes, mais d'une qualité sure.

Je crois que je n'ai jamais pu être moi-même, autrement qu'avec peu de personnes, avec lesquelles l'entente est vite devenue évidente, et ce, au gré des rencontres.
Labouclette
Labouclette

Messages : 57
Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 39
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.  - Page 8 Empty Re: LEs pires choses que vous avez faites pour vous insérer socialement.

Message par Invité Lun 2 Avr 2018 - 20:08

@Vive: oui, forcément, après l'extase d'une passion amoureuse... C'est comme voir en noir et blanc après avoir vu en couleur...

@Labouclette: petit comité... amitiés sélectives... et l'entourage qui nous reproche notre asociabilité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum