est ce qu il est possible d etre (trop) gentil et de faire confiance aux autres ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: est ce qu il est possible d etre (trop) gentil et de faire confiance aux autres ?

Message par boule-d-ombre le Sam 18 Fév 2012 - 9:04

si j ai bien compris je dois chercher ca chez les autres avant tout et me proteger si je ne sens rien , c est deja ce que fais ( mais dis de maniere differente) donc ca ne m avance en rien (sauf si bien sur j ai rate ou mal compris quelque chose)

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: est ce qu il est possible d etre (trop) gentil et de faire confiance aux autres ?

Message par Wise le Lun 20 Fév 2012 - 18:57

La "méchanceté" n'existe pas.

il faut privilégier le dialogue. c'est en s'expliquant qu'on résoud les malentendus.

Les gens font ce qu'ils font car ils pensent que c'est ce qu'il faut faire. même en faisant quelque chose de mal, ils croient bien faire.
on agit en fonction de nos croyances.

être méfiant rend les autres méfiants.
si vous rencontrez quelqu'un en ayant des préjugés sur lui, il va percevoir que vous ne lui faites pas confiance.
vous allez être mal perçu, et lui se fera des préjugés sur vous.

Rassurez !

Dernière édition par Wise le Mer 5 Sep 2012 - 0:08, édité 2 fois

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par boule-d-ombre le Mar 21 Fév 2012 - 16:49

Tu as bien de la chance malheureusement les gens mechants ca existe mon grand pere paternel l etait (traiter son petit fil de voleur devant tout le monde est rarement fait pour le bien du fiston pour le reste c etait pire encore mais c est une autre histoire). Quand au ressenti des autres la par contre c est malheureusement vrai, quand j etais enfant me sentant mal dans ma peau et peu sur de moi (je me questionnais sur qui j etais et pourquoi je me sentais a l ecart)les autres le sentaient et soit en profitaient pour "rire" a mes depends, soit ils m evitaient. Quant a faire confiance aux autres le pb se pose toujours de toute manier meme si la mechancete n existait pas les gens qui se moquent des autres par egoisme ou autre raison similaire seraient bien reels et donc entraineraient des blessures aux gens comme moi (gentil sensible trop meme dans les 2 cas)

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Wise le Mar 21 Fév 2012 - 19:50

attention, c'est un jugement. on a trop l'habitude de juger.
les gens n'ont pas simplement une personalité, une volonté, des intentions... ils ont aussi des émotions, des croyances...
ainsi on peut mal se comporter et blesser les autres en étant persuadé d'avoir raison.
on peut facilement mal se comporter avec les autres quand on est mal et stressé...

Si jamais ça se passe mal au moins je n'y suis pour rien, j'y ai mis de la bonne volonté, j'ai fait de mon mieux.

Spoiler:
Il y a dans le cerveau humain, 2 choses tres différentes qu'il faut savoir séparer :
le rationnel, l'inteligence, le raisonnement / et l'irrationnel, l'émotion, le ressenti.

Le malheur des hommes et leur inefficacité aussi bien individuelle que collective, vient du fait que nous ne faisons pas attention à différencier ces 2 choses.

Pour être lucide, prendre des décisions inteligentes, et être efficace... il faut être serein (émotions calmes).
Les émotions sont irationelles, c'est une "folie" naturelle présente en chaqu'un de nous.

<< L'homme est un animal qui s'est à moitié dompté.>>
Charlie Chapplin
<< Le seul combat bénéfique à mener, est un combat contre soi-même.>>

L'homme a 3 cerveaux,
ces 3 cerveaux sont apparus les uns apres les autres, du plus primitif au plus élaboré, dans le sens de l'évolution.

Il y a d'abord eu le cerveau "Reptilien",
il s'occupe des batements du coeur, de la respiration, de la soif, la faim, la digestion, du transit intestinal, de la régulation de la température corporelle, de la secrétion d'hormones, et autres fonctions vitales...

Ensuite (chez les mammifères) est apparu le cerveau "Limbique" ou "Mammalien",
il contient les émotions, et la mémoire à long terme.
il a 2 lobes (droit et gauche), un lobe concerne les émotions positives (joie...), et l'autre concerne les émotions négatives (principalement la peur).

Les concepts et les souvenirs sont enregistrés dans le cerveau Limbique, avec une charge émotionelle. soit positive soit négative.
les souvenirs les plus forts et les plus durables sont ceux qui sont associés à des émotions de forte intensité.

Ce cerveau ne raisonne pas, il ne fait pas de calculs rationels.
les émotions nous poussent à avoir certains types de comportements.
le plus souvent ces comportements s'avèrent inutiles, et ont peu de conséquences.
dans la nature il sauve parfois la vie (le danger principal étant les prédateurs).

La Peur (l'émotion principale), nous donne principalement 3 types de comportements :
la Fuite / la Paralysie / ou l'Agressivité.
pour un animal dans la nature, ces comportements s'avèrent la plupart du temps inutiles, sont rarement néfastes, et parfois s'avèrent bénéfiques, c'est pourquoi la nature les a sélectionnés.

- la Fuite :
lorsqu'un animal dans la nature (prenons un Lapin par exemple) prend peur,
le plus souvent il se met à courrir,
il fuit, il va se réfugier par exempe dans un terrier ou dans un arbre.
lorsqu'il prend peur, cela ne signifie pas qu'il y a un danger avéré, il peut y avoir par exemple un gros animal herbivore inoffensif qui a fait du bruit ou s'est approché...
le lapin aura couru pour rien mais dans la nature ce n'est pas grave.
ce comportement s'avère la plupart du temps inutile (pas de danger réel), mais parfois, ce qui lui aura fait peur sera vraiment un prédateur, et ainsi ce comportement dicté par la nature lui aura sauvé la vie.
- la Paralysie :
les prédateurs repèrent leurs proies au mouvement, c'est comme ça qu'ils distinguent un objet et une proie vivante. faire le mort est un comportement qui effectivement peut sauver,
regardez par exemple un chat avec un lézard...
la plupart du temps l'animal restera figeé, immobile pour rien, mais parfois ce comportement lui sauvera la vie.
- l'Agressivité :
si l'animal est pris au piège, qu'il est dans une impasse, qu'il ne peut pas fuir, et que le prédateur l'a bien repéré,
alors il ne lui reste qu'à devenir le plus agressif possible pour dissuader le prédateur,
parfois ça ne suffit pas, et parfois ça marche.
si le prédateur a le choix, si il y a d'autres proies un peu plus loin il pourra changer d'avis et choisir une autre cible.
il préfèrera un repas qui se laisse plus facilement manger,
un prédateur a faim, il veut juste manger, il choisit les proies les plus faciles, souvent les petits ou les blessés.
ce comportement peut donc fonctionner et favoriser la survie...

Maintenant, prenons l'exemple d'humains, qui vivent désormais en société,
on est passé de petits groupes de chasseurs - cueilleurs - pêcheurs nomades, à des communautés d'agriculteurs - éleveurs sédentaires, et de plus nous sommes devenus l'espèce dominante, nous n'avons plus de prédateurs, nous sommes le plus puissant prédateur de tous les temps.
il aurait fallu que nos émotions évoluent, changent et s'adaptent à cette nouvelle vie.

- la Fuite :
quand nous sommes stressés, nous avons envie de fuir, nous sommes pressés de rentrer chez nous,
quand nous sommes mal à l'aise avec une personne nous avons envie de partir, et trouvons des prétextes pour écourter la conversation, "je dois y aller", on lui dit que l'on a un rendez-vous, que l'on a quelque chose à faire...
on conduit vite, alors qu'il n'y a aucune raison, on ne fait que rentrer chez soi, on a tout notre temps et pourtant on veut doubler quelqu'un qui roule plus lentement devant... c'est un comportement dangereux.
On se précipite, on fait plein de choses rapidement, alors qu'on pourrait les faire bien en étant calme.
on fuit nos responsabilités, le soir on est pressé de quitter notre travail,
on fuit la communication, on fuit les autres, par exemple un membre de sa famille, ou son patron...
cette attitude est néfaste, elle nuit au bon fonctionnement de la société.
- la Paralysie :
on connait bien cette sensation, c'est le "trac", on est bloqué,
on est par exemple dans une réunion de son entreprise,
on a des choses importantes à dire, il faut que l'on intervienne, que l'on prenne la parole pour dire des choses importantes...
et on se tait, on n'ose pas.
on ne règle pas les problèmes, on repousse toujours à plus tard.
inhibition, repli sur soi, on ne saisit pas les occasions...
cette attitude est néfaste, elle nuit au bon fonctionnement de la société.
- l'Agressivité :
voici la pire des réactions lorsque l'on est stressé, sous pression...
on est irritable, suceptible, sur la défensive, intolérant, on répond brutalement, on manque de respect aux autres...
on hait, on accuse les autres, on se met en colère...
on crée des conflicts.
on hait les gens dont on a peur. la haine prépare à réagir de manière agressive en cas de peur.
on détruit les relations sociales, on s'isole.

En dernier, est apparu le "Cortex",
le cerveau de l'inteligence, du raisonnement, du rationel, de la logique, du calcul...
c'est celui qui nous permet de prendre les meilleurtes décisions.
chez l'hummain, il est devenu le Néo-Cortex. on l'appelle ainsi car il a évolué et considérablement grossi, c'est lui qui a pris autant de volume (par rapport aux autres mammifères).
(on le reconnait à ses circonvolutions. il a lui aussi 2 lobes).
c'est à celui là qu'il faut faire confiance.

Pour comprendre la nature humaine, il est important de se demander, qu'est ce qui est apparu en premier ?
est-ce le raisonnement rationnel, logique... qui était présente chez les animaux ? et puis chez l'homme, ces derniers siècles et plus particulièrement ces dernières décénies est apparu la folie ?
cette "folie" que l'on cherche à détecter parmis nous, pour savoir qui mettre à l'écart de la société...

ou est ce que c'est l'irrationnalité qui a mû les annimaux, jusqu'à ce que apparaisse la pensée rationnelle logique ?

Quelle est donc la norme naturelle ? La Lucidité ? ou la "Folie" ?

La norme est la folie, la rationalité est la merveilleuse exeption, à la pointe de l'évolution.
les psys pensaient "je suis anormal puisque je suis fou", alors qu'en fait ;
je suis fou donc je suis normal.

La plupart des gens croient que la peur se divise en 2 catégories,
"les" peurs logiques, et "les" phobies.
seulement voilà, ce n'est qu'une erreur d'interprétation du vocabulaire, car Phobie c'est Peur en Latin.
eh oui les mots de la langue française se forment principalement en combinant des mots Latins.
par exemple peur des araignées = Arachnophobie.
On a inventé tout un tas de mots dans le but de différencier "les" peurs :

Blemmobie : peur du regard des autres
Catagelophobie / Katagélophobie : peur du ridicule
Agoraphobie : peur de la foule
Dyslexophobie : peur de mal parler
Dysmorphophobie : peur d'être disgrâcieux
Ereutophobie / Erythrophobie : peur de rougir
Diurophobie / Cystophobie / Mictophobie : peur d'uriner
Tachycardiophobie : peur d'avoir le coeur qui bat trop vite
Atychiphobie : peur d'échouer
Chorophobie : peur de danser
Téléphonophobie : peur du téléphone
Gynéphobie : peur des femmes
Androphobie / Arrehenphobie : peur des hommes
Taijin Kyofu : peur d'offenser autrui (terme japonais)
Anabléphobie : peur de regarder avec insistance
Cynophobie : peur des chiens
Catoptophobie : peur de se voir dans un mirroir
Aphenphosmophobie : peur d'être touché
Claustrophobie : peur des espaces clos
Phobophobie : peur d'avoir peur
Pantophobie : peur de tout
...
On peut inventer des mots comme ça à l'infini, puisque n'importe quelle idée peut déclencher la peur.

Seulement il n'y a donc pas "des" peurs, mais LA peur. elle ne fait que varier en intensité.
Dans tous les cas, c'est un état de "folie naturelle".

Les 2 lobes (+ et -) du cerveau Limbique, le rêve / le cauchemar, l'Angoisse, l'imagination... :

Le cerveau Limbique nous donne l'acces à la mémoire et aux concepts, principalement les mots (nous pensons principalement avec les mots de vocabulaire).

Selon si il s'agit du lobe positif ou du lobe négatif, notre pensée aura acces au champ lexical positif ou au champ lexical négatif.
nous imaginons avec le cerveau Limbique.
son fonctionnement se manifeste particulièrement la nuit,
selon si c'est le lobe positif ou négatif qui travaille, on fait soit des rêves soit des cauchemars.
le cerveau Limbique pousse l'imagination.

Lorsque l'on est Serein, c'est à dire avec des émotions de tres faible intensité, on a acces à toute notre mémoire, on peut réfléchir de façon efficace.
par contre lorsque une émotion monte en intensité, par exemple l'émotion négative c'est à dire la Peur l'Angoisse...
en quelque sorte le "curseur" se déplace d'un côté, et on a acces uniquement à la mémoire et à l'imagination négative, l'acces au lobe positif se bloque.
lorsque cet etat dure long temps c'est la dépression.

L'angoisse pousse donc l'imagination,
et si par malheur dans notre vie, beaucoup d'informations négatives nous parviennent, cela va nous angoisser (infos à la télévision, rumeurs sur internet, gens qui racontent leurs problèmes...), et stimuler notre imagination et nos croyances.
nous enclenchons ainsi un cercle vicieux.

Angoisse => Imagination => Croyances => Angoisse...

Si l'angoisse devient extrème, c'est la paranoïa.

Cela peut arriver à tout le monde, nous sommes tous potentiellement paranoïaques (il suffit que notre environnement nous pousse dans ce sens).
c'est ce qui explique notament les superstitions.

La Sophrologie :
Nous devons donc veiller à appaiser nos émotions négatives.

Le cerveau est lié au corps, les 2 fonctionnent ensemble.
le stress est la partie physique de la peur, et la peur est la partie psychologique du stress.
quand on a peur on est stressé, quand on est stressé on a peur.

Ainsi en utilisant les techniques de relaxation (sophrologie) visant à se détendre, on fait disparaitre le stress et la peur.

La Communication non-violente (douce), la communication non-verbale :

Nous essayons de bien nous entendre entre humains, en faisant attention à ce que nous disons. nous faisons attention au sens de ce que nous disons.
c'est la partie verbale de la communication.
seulement... la partie verbale représente 10%, alors que la partie non-verbale représente 90%.
ainsi ce n'est pas tellement sur le sens de ce que nous disons que nous devons nous concentrer, mais sur la façon dont nous nous exprimons.

Le sens, est analysé par le Néo-Cortex (zone du language...).
le cerveau Limbique ne comprend absolument pas le sens.
si il prend la priorité, peu importe ce que dira l'interloccuteur, le dialogue sera rompu, et souvent on en arrive à 2 monologues (ou "dialogue de sourds").

Quand vous parlez à quelqu'un, vous vous adressez surtout (en priorité) à son cerveau Limbique.
la façon dont vous vous exprimez, le ton de la voix, le volume de la voix, la rapidité de votre discours, votre posture physique, vos gestes...
vont déclencher des émotions chez l'autre. ou pas si vous vous débrouillez bien.
dans l'idéal il faut réussir à communiquer sans déclencher d'émotions chez l'autre.
pour ça il faut parler doucement, lentement, faiblement, et ne faire aucun geste brusque.

Si vous déclenchez des émotions négatives à votre interloccuteur, vous générez une engueulade.
ainsi, votre interloccuteur va prendre une voix forte et agressive, ce qui aura la même conséquence sur votre cerveau Limbique à vous.
à ce moment là vous perdez le contrôle de vous-mêmes, et vous ne vous en rendez même pas compte. vous êtes persuadés tous les 2 de bien faire.

Dernière édition par Wise le Mer 5 Sep 2012 - 0:12, édité 2 fois

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par boule-d-ombre le Mer 22 Fév 2012 - 7:38

et quand quelqu un est juge mechant par tout le monde? qu il fait du mal sciemment a quelqu un sans meme le connaitre? sans aucune raison meme pas des mauvais traitements dans son passe ?
comme toi j ai subit des mauvais traitements (harcelements moral pendant des annees) et quand j avais 7 ans je me suis jure de ne pas juger les autres sans chercher a savoir mais meme avec des tres bonnes raisons certains comportements sont inexcusables . De plus pardonner a quelqu un qui vous a fait du mal sans meme que lui meme regrette quoi que ce soit c est l inviter a recommencer ses mefaits en toute impunite
en gros juger oui mais faire ca intelligement dans de bonnes conditions et pas avec juste de vagues informations comme le font les autres chercher a savoir pourquoi si le resultat est un coups de pas de bol ou si la personne est une planche pourrie

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par well waxed'n'feathered le Mer 22 Fév 2012 - 20:34

Bon, les zèbres, arrêtez de chercher à vous faire accepter par les normaux - et je parle aussi pour moi - et trouvez des zèbres....je viens d'arriver sur le site et franchement, si je veux survivre, je vois pas d'autres moyens...parce que empathie et zébritude sont synonymes et je vois pas d'autres gens à par nous pour nous comprendre et nous accepter...voilà ce que j'en dis....

well waxed'n'feathered
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par boule-d-ombre le Jeu 23 Fév 2012 - 9:16

solution simple quand on est entoure de zebres pas quand on est seul au milieu de gens dit "normaux"

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par boule-d-ombre le Dim 26 Fév 2012 - 16:58

ca y est j ai trouve la reponse et c est non aller vers les autres tente d etre compris histoire d avoir de l aide a moins d avoir quelqu un de proche qui le fera personne d autre ne bougera ce qui donnera une deception et une frustration encore plus grande entrainant un jour la destruction des illusions de la personne et probablement la destruction de la personne elle meme

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par lettrine le Mar 4 Sep 2012 - 20:28

[quote="Laurinette"]
Maderane a écrit:
Le seul hic ,je puis dire c'est que je trouve toujours des excuses aux autres ,j'essaye toujours de comprendre leur comportement ,et ce qui par mon propre fait ,aurait pu l'induire !

Ca, ça me parle... Toujours vouloir comprendre pourquoi les gens agissent comme ils le font, et comme c'est d'une manière qu'on ne l'aurait jamais fait nous même, chercher en quoi on pourrait soi-même y avoir une part de responsabilité... J'ai du mal à admettre qu'on puisse être méchant ou même juste con gratuitement...
Les rares fois où j'ai été méchante, c'était toujours de façon totalement délibérée et consciente, et en réaction à une attaque qui m'avait été faite. Donc si on est méchant avec moi, c'est forcément que je l'ai provoqué, donc c'est ma faute.

Comme je me reconnais dans vos propos... Sad

lettrine
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par boule-d-ombre le Mer 5 Sep 2012 - 12:18

je compatis lettrine apparement tu es comme moi .!j ai enormement de mal a accepter la mechancete, la betise ou la violence gratuite quand je vis ca j ai envie de faire vivre ca a la personne en tant que victime juste pour qu elle decouvre ce que ca fait de subir et qu elle cesse mais si je le fait ca passe pour de la vengeance alors que je ne veux que l arreter en l instruisant.

Comprendre l autre quand il fait quelque chose de mal ca m arrive souvent ce n est pas pour ca que j accepte ou que je pardonne surtout si je vois que l autre n eprouve aucun remords en voyant la douleur qu il provoque surtout si ca ete fait sciement.

Il y a une chose aussi qui me choque c est de vouloir absolument un responsable a tout prix . C est une chose que je ne comprends pas j ai deja vu ou assiste a des accidents c est rarement la faute D UNE SEULE personne plus souvent c est un ensemble de petites erreures qui en s ajoutant provoque le pb .La question que je me pose a ce moment la c est pourquoi avant de vouloir punir quelqu un a tout prix ne pas faire en sorte de reparer ? Ce n est pas parce qu une personne a eu une enfance malheureuse que ca lui donne des droits suplementaires c est triste oui mais a ce moment la le choix qu a la personne est le meme que les autres choisir la voie de la facilite (donc souvent au depend des autres) ou de ce dire j en ai baver je ne veux plus revivre ca donc je fait tout pour m en sortir (choix que moi meme j ai du faire)

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mer 5 Sep 2012 - 15:07

.

Dernière édition par Mazarine La Non-Zèbre le Jeu 11 Oct 2012 - 15:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par nikoku74 le Mer 5 Sep 2012 - 17:13

même sentiment...il vaut mieux être gentil et en baver que d'être méchant et ne plus être soi-même.

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Doinel le Mer 5 Sep 2012 - 19:16

J'ai lu des réponses qui me correspondent parfaitement mais je vais quand même ajouter la mienne.

Avec quelqu'un que je connais pas, je vais garder ma réserve, mais autrement je donne ma confiance aisément. En cela j'assume ma gentillesse comme une qualité à laquelle je tiens et offre l'occasion aux autres de s'en montrer digne. S'ils ne le font pas, je me dis que j'ai appris plus d'eux que si je n'avais pas fait confiance, et cette connaissance m'est plus importante que les conséquences de la trahison.

Maintenant, il faut distinguer une réelle trahison d'une fausse.

Si je reprends l'exemple du premier post, comment réagirait la copine si on lui réservait le même traitement? Si elle ne s'en offusquait pas le moindre du monde, elle serait cohérente et on pourrait comprendre qu'elle trouve cette conduite anodine.

Dans le cas contraire, c'est une vraie trahison puisque quand elle est concernée elle la trouve inacceptable.

Moi, j'ai tendance à oublier les anniversaires, ce qui peut être considéré comme un énorme manque de gentillesse et d'attention à l'autre. Cependant, je suis capable d'oublier mon propre anniversaire et n'en veut à quiconque l'oublie, y compris mes enfants.

Doinel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Message par boule-d-ombre le Jeu 6 Sep 2012 - 12:44

justement la copine a eu droit au "coups du miroir" (je l utilise pour montrer aux gens ce que moi je ressens) donc je lui ai fait ce qu elle m a fait et depuis on ne se parle plus tous les contacts sont coupes depuis des semaines

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Doinel le Jeu 6 Sep 2012 - 14:21

justement la copine a eu droit au "coups du miroir" (je l utilise pour montrer aux gens ce que moi je ressens) donc je lui ai fait ce qu elle m a fait et depuis on ne se parle plus tous les contacts sont coupes depuis des semaines

Mais si elle l'a perçu comme tel, style œil pour œil où je vais te montrer ce que ça fait, cela a pu fausser le résultat, les intentions prenant le pas sur les faits.

Doinel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Message par boule-d-ombre le Jeu 6 Sep 2012 - 15:26

si vraiment ca ne la derange pas ca ne fait rien en plus je lui ai laisse des messages "d excuses" apres pour voir comme elle meme le faisait mais elle a refuse de me repondre concluant ainsi l histoire. Pourquoi moi je devrais tolerer ses "manquements" alors qu elle ne les tolere pas surtout qu entre les conversations coupees le fait de devoir passer apres les autres en permanance les rdv rates j avoue que la miss alors qu elle disait m aimer me traitait un peu comme une roue de secours et pas comme un etre humain c est vrai apres tout je ne lui ai fait ca QU UNE seule fois par contre ellle .........

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par nikoku74 le Jeu 6 Sep 2012 - 16:52

Ah la théorie de la roue de secours, j'ai un pote qui a beaucoup fonctionné comme ça et au final tu ne t'engages forcément dans rien...et c'est très abaissant pour les personnes.

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par boule-d-ombre le Ven 7 Sep 2012 - 12:02

plutot oui sans compter que je me demandais ce qu elle me trouvait mais bon passons

boule-d-ombre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:24

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut