Livres papier versus livres numériques

+22
Carman Turtle Tiger
Zebraskaroll
Chachou
Chat Bleu
Tesla
LiosAlfar
Gregou
Fab. Fabrice
Dolp78
tatiechou
noir
'Sphinx'
Mégalopin
zebeurton
Catre
bepo
Mimic
Granny
odei
Forelle
florangeté
Mariie
26 participants

Aller en bas

Que préférez-vous?

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Vote_lcap77%Livres papier versus livres numériques - Page 2 Vote_rcap 77% 
[ 54 ]
Livres papier versus livres numériques - Page 2 Vote_lcap3%Livres papier versus livres numériques - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
Livres papier versus livres numériques - Page 2 Vote_lcap20%Livres papier versus livres numériques - Page 2 Vote_rcap 20% 
[ 14 ]
 
Total des votes : 70
 
 

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Empty Re: Livres papier versus livres numériques

Message par Chat Bleu Mar 23 Juin 2015 - 14:29

(j'ai pas lu tout le fil avant)

Je préfère le livre papier, pour le plaisir de toucher le papier, d'avoir l'odeur du papier, de chiffonner le papier ou faire attention à ne pas le chiffonner, pour le plaisir de leur présence physique dans ma bibliothèque, ou les bibliothèques, les librairies, pour les feuilleter...
Mais j'ai une liseuse numérique et je l'utilise beaucoup, en voyage surtout (et comme je voyage pas mal...) : c'est tout de même incomparablement moins encombrant et léger dans le sac-à-dos ! Et mis à part le plaisir particulier du papier, le confort de lecture est le même.

Chat Bleu

Messages : 844
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Empty Re: Livres papier versus livres numériques

Message par Chachou Mar 23 Juin 2015 - 20:47

Les livres, contrairement aux liseuses on peut les prêter à d'autres personnes... C'est un aspect qu'on oublie souvent Wink
Chachou
Chachou

Messages : 27
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 25
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Empty Re: Livres papier versus livres numériques

Message par LiosAlfar Lun 13 Juil 2015 - 18:03

Les livres, contrairement aux liseuses on peut les prêter à d'autres personnes... C'est un aspect qu'on oublie souvent

Les ebook ça se partage ! Il y a pas mal de sites avec des listes d'ouvrages à télécharger et des forums où les lecteurs en mettent à disposition. La liseuse, c'est le contenant pas le contenu, c'est l'équivalent du meuble bibliothèque (qui ne se prête pas non plus d'ailleurs).

C'est aussi une critique supplémentaire que l'on peut faire au livre numérique car comme pour l'industrie du disque où les internautes peuvent se passer du fait d'acheter les titres pour les obtenir, c'est également le cas pour les ouvrages numériques certains sont libres de droits (vieux classiques) mais d'autres sont téléchargés illégalement sans rémunération de leurs auteurs.
LiosAlfar
LiosAlfar

Messages : 12
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Empty Re: Livres papier versus livres numériques

Message par Zebraskaroll Lun 13 Juil 2015 - 18:51

Les murs de ma maison ne pouvant plus supporter les étagères remplies de livres, les billets d'avion Low cost limitant le poids d'un seul bagage, j'ai opté pour la lisseuse. Au niveau confort de lecture, et surtout la possibilité de lire le soir sans éclairage extérieur c'est top. Malgré cela je passe régulièrement à des livres papier et je ne sais pas encore choisir un nouveau livre ailleurs que dans une librairie, aussi je note le titre et ensuite je file le télécharger.
Aujourd'hui je n'ai plus une pile de livre à mon chevet puisque je lis régulièrement 5 livres en même temps, et je ne passe pas un petit moment à retrouver ma page puisque je n'aime pas utiliser les marques pages. Ce qui me manque malgré tout, c'est d'aller feuilleter un peu plus loin au milieu du livre, ou vers la fin....

Donc pour moi sans préférence, d'ailleurs je ne vois pas l’intérêt de choisir.


Gregou a écrit:Nous on manque de place parce qu'on est pas tous (on est 6) bien avec des livres partout, on aime avoir de l'espace et de la lumière, avoir des cadres aux murs... Donc on limite l'espace disponible aux livres... Alors je fais dois faire des choix et bientôt je vais évacuer des 'poche' et quelques vieux romans à l'eau-de-rose qui n'intéressent personne chez nous.
Cela dit pour moi jeter un livre (qui ne tombe pas encore en poussière) c'est un acte terrible... Même ceux que je ne lis pas.

Trouves plutôt une association qui favorise la lecture. Parfois les responsables réutilisent directement les livres mais souvent ils les vendent par lot et achètent les livres dont ils ont besoin avec les bénéfices produits par la vente. Ce sont souvent des associations qui interviennent dans les écoles pour faire aimer la lecture aux enfants.
Zebraskaroll
Zebraskaroll

Messages : 67
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Empty Re: Livres papier versus livres numériques

Message par Carman Turtle Tiger Mar 14 Juil 2015 - 21:22

Et bien moi je ne peux pas me passer de livre papier !
J'ai une liseuse parce que tout le monde m'en disait du bien et je me suis dis puisque c'est si bien il m'en faut une ! Sauf que j'y arrive pas... J'ai lu des livres dessus. Et c'est vrai que c'est pratique. Mais j'aime tellement tenir le livre, le faire "vivre" en le lisant, que j'ai besoin de l'avoir. J'ai rentabiliser ma liseuse avec pas mal de livre qu'on m'a donné, mais toutes mes acquisitions c'est en version papier que je les fait Razz
Carman Turtle Tiger
Carman Turtle Tiger

Messages : 521
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 30
Localisation : Loin...

Revenir en haut Aller en bas

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Empty Re: Livres papier versus livres numériques

Message par Saxoninou Ven 31 Juil 2015 - 23:27

J'ai répondu les deux!

J'ai cédé à la tentation de la liseuse depuis peu. C'est :
- pratique : plutot que de transporter les livres du moment (j'en entame plusieurs et choisi au grès de mes humeurs), qui pèse lourd dans mon sac déjà débordant, je n'ai plus que la liseuse
- économique (surtout lorsque l'on est une véritable boulimique littéraire)
- écologique.
- Certaines fonctionnalités sont intéréssantes : surlignement, annotation, partage. Moi qui ne supporte pas le gribouillage, les pages cornées... avec la version numérique tout ces petits tracas ont disparu!

Néanmoins, je reste une inconditionnelle amoureuse du support papier. La proximité dans une bibliothèque où règne une atmosphère presque intime avec les grands auteurs, l'indécision (quel livre choisir? lequel lire en premier? et puis zut, je les lis tous en même temps!), la joie durant l'achat, et bien évidemment cette odeur si particulière d'un ouvrage neuf.

Et vous, entre les deux mon coeur balance, je n'arrive pas à me décider, même pour ca!
Saxoninou
Saxoninou

Messages : 48
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Empty Re: Livres papier versus livres numériques

Message par Caberu Sam 1 Aoû 2015 - 11:31

Alors, je vais répondre comme plusieurs ici, les deux !

En effet, rien ne remplacera jamais vraiment le bon vieux livre papier, j'en ai moi-même plein les armoires. Entrer dans une bibliothèque (universitaire ou non) pleine de livres a quelque chose de... Presque sacré (d'autant plus si c'est une bibliothèque de monastère, et Dieu sait qu'il y en a des bien fournies)

Mais j'ai évolué dans ma perception du livre. En effet, jusqu'à il y a quelques années, les livres électroniques ne m'intéressaient pas plus que ça, parce que j'avais besoin de lire des vrais livres, et que lire sur un écran, c'est pas le plus pratique. Depuis, j'ai acheté un iPod touch (qui s'est cassé, a été remplacé, puis a été perdu (RIP :'( ), fin bref, sur cet iPod, il y avait une application qui permettait de lire des livres, et du coup j'en ai lu l'un ou l'autre libres de droit. Et je me suis dit qu'en fait, c'était pas si désagréable que ça.
Puis, un jour, j'ai découvert la liseuse. J'ai acheté ma première liseuse grâce à un bon de 100€ que j'avais gagné sur internet, et un peu d'argent qu'il me restait de Noël (oui, nous étions en janvier 2013). Quand j'ai demandé au vendeur le coût des livres électroniques, il m'a parlé de torrent O:) J'ai donc suivi son indication, et suis tombé sur un torrent avec 5000 (!) livres électroniques, de plein d'auteurs différents.

Depuis, j'ai lu des dizaines de livres, et je crois que j'approchais des 1000 heures de lecture avec cette liseuse (avant qu'elle décède malencontreusement lors de mon camp louveteaux alors que je regonflais le matelas d'un de mes animés, il y a de ça bientôt un mois). Elle m'a permis de découvrir des auteurs dont on me parlait sans spécialement avoir besoin d'attendre d'avoir des sous pour l'acheter en librairie, et de lire et relire un peu tout le temps.

Les avantages de la liseuse :
* confort de lecture :
* en effet on a un rendu papier, et pas un écran de tablette (j'ai vu un commentaire qui parlait de liseuse trop petite, mais c'est assez absurde, parce qu'on peut très facilement changer la police et sa taille (de la police, pas de la liseuse), et il ne faut pas qu'elle soit trop grande non plus (la liseuse, pas la police), sinon c'est pas pratique);
*sur celle que j'avais il y a un éclairage interne très bien foutu, qui n'éblouit pas, car il éclaire juste le texte, et qui permet de lire dans le noir (ou même quand il fait un peu plus sombre);
*il y a l'avantage non négligeable qu'on peut lire dans toutes les positions ! couché, debout, assis, sur le côté... Avec des briques comme Harry Potter version papier, c'est impossible à faire, et croyez moi, j'ai essayé :-p ;
*Une liseuse peut permettre de transporter des centaines de livres dans un seul sac à dos, et partir avec une bibliothèque en vacances, c'est hyper pratique ! Jamais plus de "j'ai plus rien à lire"
*Un grand plus aussi, c'est les dictionnaires intégrés. Que ce soit un dictionnaire français pour les définitions (si il y a un mot que je ne suis pas sûr de comprendre, j'appuie longtemps dessus, et j'ai la définition exacte, alors qu'en version papier j'ai tendance à essayer d'en deviner le sens, mais sans prendre la peine de sortir un dictionnaire), ou un dictionnaire de traduction ! On peut donc facilement lire un livre en anglais (ou une autre langue), et avoir facilement la traduction de mots qu'on ne comprend pas, sans avoir un dictionnaire à côté de soi, et ça, c'est précieux.
*on peut facilement trouver des livres sur internet à moindre coût

Les inconvénients (car oui, il y en a)
*La liseuse ne convient pas à tous les types de lecteurs. En effet, il est beaucoup plus difficile de feuilleter un livre, et de naviguer dedans comme on pourrait le faire avec un livre papier. Je suis un lecteur linéaire (qui lit du début à la fin, et c'est tout), et donc la liseuse me convient parfaitement.
*La liseuse ne convient pas à tous les types de documents (du moins pas encore, elles sont sans doute encore appelées à s'améliorer). Les pdfs et autres documents plus fonctionnels (de travail) sont plus difficiles à lire avec une liseuse, je trouve. Les dictionnaires ou les Bibles ne sont pas encore du tout lisibles facilement en liseuse. Bref, pour moi les liseuses sont plus pour les romans, ou les livres qu'on peut lire d'une traite, sans avoir besoin de passer d'un bout à l'autre du livre à tout bout de champ.
*On n'a plus le vrai contact avec le livre, c'est indéniable. C'est vrai que je retrouve aussi avec plaisir mes bons vieux livres papiers, et que je lis encore des livres papiers à côté de la liseuse (fin pour le moment j'ai plus trop le choix :'( )
*Il y a aussi le fait qu'il faut la recharger. Même si la batterie peut tenir un mois, il faut prévoir de la recharger à un moment, et ça peut entrer dans les points négatifs

Voilà, je pense avoir fait un peu le tour. Sachez que si on passe à la liseuse, on s'y habitue, et maintenant que je n'en ai plus, elle me manque (mais j'ai enfin une idée de cadeau d'anniversaire, plus qu'un mois et demi à attendre!).

Et donc voilà, je ne choisis pas l'un OU l'autre, mais l'un ET l'autre. Tant que les liseuses ne conviendront pas à tous les types de livres, j'utiliserai encore du papier Smile Et puis, rien à faire, mais c'est agréable de lire un livre papier Smile
Caberu
Caberu

Messages : 58
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31
Localisation : Bruxelles

https://www.zebrascrossing.net/t21443-un-nouveau-venu-et-un-titr

Revenir en haut Aller en bas

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Empty Re: Livres papier versus livres numériques

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 0:27

Le papier !!!

Le numérique on peut pas le bruler ou l'arracher !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Empty Re: Livres papier versus livres numériques

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 13:52

Aaaah (soupir) rien ne remplace le toucher du papier, quoi de meilleur que de plonger le nez dans un vieux livre et respirer ce parfum si particulier du papier?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Empty Re: Livres papier versus livres numériques

Message par fleurblanche Sam 5 Sep 2015 - 18:01

+1 !

Et le plaisir, pour les yeux et le toucher, d'avoir une bibliothèque en chair et en os en bois et en étagères, c'est irremplaçable ! Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Empty Re: Livres papier versus livres numériques

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 18:11

+1

Je lis le forum uniquement sur papier que je place dans mon armoire roche bobois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Empty Re: Livres papier versus livres numériques

Message par Ereen Sam 5 Sep 2015 - 18:56

Molina a écrit: Je lis le forum uniquement sur papier

Ce serait bien ça en vrai Very Happy
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Empty Re: Livres papier versus livres numériques

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 19:27

santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres papier versus livres numériques - Page 2 Empty Re: Livres papier versus livres numériques

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 19:41

Molina a écrit:+1

Je lis le forum uniquement sur papier que je place dans mon armoire roche bobois.
tentative de plagiat ? Very Happy http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/high-tech/article/un-artiste-tente-d-imprimer-le-web-deja-10-tonnes-de-papier-275333

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum