Nouveau ! La HHI :-)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveau ! La HHI :-)

Message par Fata Morgana le Jeu 19 Jan 2012 - 10:31

zozo, il y a quelque chose que tu ne comprends pas ! Qui ne passe pas la porte !
Il ne s'agit pas de nier l'utilité du test de QI, ni non plus les HQI que j'ai appris ici-même à aimer profondément ! Nous disons seulement que le QI est établi sur des critères qui ont tout à voir avec ceux du système, il est comparable à une notation scolaire. L'échelle conceptuelle repose sur des valeurs conventionnelles: réussite, production, logique, etc. Pour autant, ce qu'il ne calcule pas: liberté intellectuelle, amour, originalité, générosité, cordialité (!) "esprit d'enfance" même offre AUSSI un champ d'intelligence incroyablement riche, fécond, et de surcroit plus personnalisé que ce qui précède. Arranger des matrices de Raven ne dit rien sur les capacités d'entretenir de la chaleur dans les relations humaines...Le test de QI est donc pour le moins partiel et dans la ligne d'une rationalité généralisée dont on attend encore qu'elle fasse ses preuves sur le plan humain à l'échelle du monde. Nous ne plaçons pas ces deux choses QI et HHI en concurrence, mais en parallèle !
Je trouve d'autre part que tu as tendance à vouloir bannir à tour de bras, et que ça te plaise ou non, nous sommes aussi légitimes ici que tu l'es toi-même. Donc modère ton désir d'exclusion, ne serait-ce que par empathie (!) s'il te plait. Relis lentement et sans le voile causé par le fait que tu es apparemment sur la défensive pour une raison que j'ignore - nous ne te menaçons pas ! - et tu t'apercevras que ce dont tu nous accuses, nous ne l'avons même pas dit.
Je connais Philin depuis longtemps. Il demande à être lu calmement et à tête reposée, parce que sa réflexion peut être une véritable richesse quand on dépasse les méandres d'un style qui mal compris peut parfois susciter une suspicion qui n'a pas lieu d'être. Il est mon ami, et il est au-dessus de tout soupçon je te l'affirme en toute sincérité. Je ne désire pas t'offusquer, pas plus que Philin j'en suis certain même si c'est à lui de le dire, et je te demande de nous pardonner de n'être pas toujours limpides dans notre expression. Désolé de te troubler, nous ne le désirons pas.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Revenir en haut Aller en bas

Message par Delphine.Elea le Jeu 19 Jan 2012 - 11:54

Fata Morgana a écrit:Pour autant, ce qu'il ne calcule pas: liberté intellectuelle, amour, originalité, générosité, cordialité (!) "esprit d'enfance"
Là, ça devient intéressant pour moi ! C'est précisément la question du lien entre ce que mesure le QI et les compétences humaines non mesurables - que tu viens d'énoncer - qui me préoccupe ! Et c'est sur ces aspects là que je voudrais que les THQI me répondent sur le topic qui leur est consacré.
Si mon "haut QI" doit m'être utile, c'est pour créer du lien, aimer, comprendre, me sentir libre, créer tout cour, donner...La logique, la rationnalité, la rapidité d'éxécution, tout cela me semble secondaire et accessoire ô combien !

Delphine.Elea
Zèbre régulier
Zèbre régulier

http://talentielle.com

Message par Fata Morgana le Jeu 19 Jan 2012 - 12:50

C'est mon interprétation du sujet placé en tête de ce fil par Philin.
Quel bel avatar ! drunken

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par paela le Jeu 19 Jan 2012 - 21:30

C'est mieux que le QI ne mesure pas toutes les qualités qu'on veut mettre dans l'intelligence. La où il y a souci, c'est dans le fait d'utiliser une notation pour nous caractériser qui n'est pas d'une grande pertinence pour nous guider ensuite! On fait passer involontairement la rationalité, la logique, etc au premier plan en acceptant la notation QI, mais on peut ensuite réduire leur importance.

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Fata Morgana le Jeu 19 Jan 2012 - 22:11

mais on peut ensuite réduire leur importance.
Ou plutôt revaloriser celle du reste.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par paela le Jeu 19 Jan 2012 - 22:26

Oui Very Happy Merci

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 19 Jan 2012 - 22:54

Etat 1:
Un objet cassé a 99.9% de chances de se faire ranger sans avertir de la détérioration.

Etat 2:
Un objet à jeter a 25% de chances de rester sur place. Ce taux augmente proportionnellement avec la quantité d'objets simultannés.

Etat 3:
Un objet à ranger aura 15% de chances de finir détérioré, ce qui ramène à l'état 1 pour calculer ses chances de finir rangé ou non.

Rien qu'avec ça, ...
On comprend d'un coup mieux les mécanismes de société, et de conduite des gouvernements, de la gestion environnementale etc...

Y compris avec des gens bien.
Y compris avec des gens intelligents.

(stats au pifomètre, mais on ne doit pas en être loin je dirais)

Invité
Invité

Message par Fata Morgana le Ven 20 Jan 2012 - 8:42

Pardonne-moi kara mais je ne comprends rien ! Embarassed

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par chien_errant le Ven 20 Jan 2012 - 9:18

Oui mais non.

Je n'aime pas ce cantonnement technique du QI. Quand on lit les bouquins (JSF, living with intensity etc), il est assez clairement établi que HQI = hautes émotions.
Oui, le QI a été construit sur une notion générale d'intelligence (et donc liée au système), mais ce qu'il se passe aux extrême n'est pas réellement dans l'extrapolation de ce qu'il se passe "dans la masse". La preuve sur ce forum, puisque tout le monde ici devrait être cadre dirigeant si on était des "surhommes" du système.

Oui je sur-réagis sur ce post parce qu'il me renvoie à mon adolescence : j'étais une bête en maths, j'étais un mec sympa, sauf que par jalousie, tout le monde a voulu faire de moi une bête froide, sans émotion, sans créativité. Peut-être que les maths glacent beaucoup de cerveaux qui n'y sont pas réceptifs, je ne sais pas, mais ce genre de réactions épidermiques m'a été très préjudiciable (et les réactions face à un coming-out sont de la même teneur ...)

Là j'y vois la même chose. On essaye de mettre en opposition un chiffre de QI qui fait peur avec d'autres notions "chaleureuses". En lisant ça, j'ai l'impression qu'on veut attribuer au QI une image de froideur, de productivité, de rouleau compresseur.
Et donc nier l'éventail des "sur-excitabilités" qui lui sont associées (pour rappel, d'après Dabrowski, psychomotrice, sensuelle, imaginaire, intellectuelle, émotionnelle).

Et donc comparer des choses qui sont intimement intriquées, je suis désolé, mais ça ne passe pas la porte.

Tout n'est pas lié / corrélé au QI, évidemment. Pour moi il existe bel et bien une autre dimension : le degré d'indépendance intellectuelle. Pour les "facteurs humains", ça reste à voir. Mais avant de les opposer, il serait bien de s'assurer qu'on ne soit pas dans une démarche schizophrène / bicéphale.

chien_errant
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Delphine.Elea le Ven 20 Jan 2012 - 11:16

zozo a écrit:
Là j'y vois la même chose. On essaye de mettre en opposition un chiffre de QI qui fait peur avec d'autres notions "chaleureuses". En lisant ça, j'ai l'impression qu'on veut attribuer au QI une image de froideur, de productivité, de rouleau compresseur.
Et donc nier l'éventail des "sur-excitabilités" qui lui sont associées (pour rappel, d'après Dabrowski, psychomotrice, sensuelle, imaginaire, intellectuelle, émotionnelle).

Et donc comparer des choses qui sont intimement intriquées, je suis désolé, mais ça ne passe pas la porte.

Tout n'est pas lié / corrélé au QI, évidemment. Pour moi il existe bel et bien une autre dimension : le degré d'indépendance intellectuelle. Pour les "facteurs humains", ça reste à voir. Mais avant de les opposer, il serait bien de s'as
surer qu'on ne soit pas dans une démarche schizophrène / bicéphale.

@Zozo, je partage ton point de vue. L'idée n'est pas d'opposer mais d'associer !
C'est la corrélation entre les compétences mesurées par le QI et toutes ces "notions chaleureuses"que le QI ne quantifie pas (mais qui sont quant même intrinsèquement liées au type d'intelligence) qu'il faudrait arriver à établir.

@Kara, je n'ai pas compris.

Delphine.Elea
Zèbre régulier
Zèbre régulier

http://talentielle.com

Message par Fata Morgana le Ven 20 Jan 2012 - 18:43

Philin a dit :
3) Comment imaginez-vous une discussion entre un HQI et un HHI ?

Associez, on vous écoute.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mer 25 Jan 2012 - 14:37

Explications ? Ah, zut, sorry alors.

Donc, les étapes décrites sont celles de la société, des groupes. Or ces mêmes personnes prises seules, ne feraient pas ce genre de chose. Ou moins.

Une personne hautement sensible comme vous dites, sera choquée d'un tel comportement. Alors que pourtant tous les autres le font, le voient faire, ou pensent qu'on ne peut rien y faire, que c'est normal. Sauf que non, d'autres ne trouvent pas du tout normal, non seulement que cela arrive, mais en plus que cela soit carrément "normalisé".

et comme ces étapes se font aussi en mode plus global pour tout, les énergies, la pollution, etc... Cela explique aussi les résultats absurdes actuels, illogiques, et complètement suicidaires, mais qui pourtant n'effrayent personne, ou pire, passent dans les "on n'y peut rien de toutes façons"....

Voilà.
J'ai toujours trouvé complètement irrespectueux de ne pas ranger des affaires, de ne pas dire quand une chose s'abîme, de ne pas dire qu'une bêtise arrive, de ne pas s'occuper un peu de celui qui est à côté de soi et qui souffre moralement ou physiquement. Un peu, pour ne pas faire trop non plus, c'est aussi dangereux que de ne rien faire non plus.

et pourtant, à regarder les groupes, la société... Cela ne choque ou ne gêne pas grand-monde dans ce que j'observe. il arrive même que ceux qui veuillent réparer soient regardés d'un mauvais oeil à se mêler de ça

Voiloù.
Je finis de lire rapidos le forum, et je vous dirai ensuite au revoir. J'ai besoin de prendre retraite et de voguer librement sans attaches ni contraintes d'aucune sorte.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:40

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut