Différent type d'adulte surdoué

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par free74200 le Mer 2 Mai 2012 - 12:01

Pour faire rapide on va dire sa..

free74200
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Message par DYNAMITE le Mer 2 Mai 2012 - 12:30

oui rapide bien sûr
Very Happy

DYNAMITE
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Alcherina le Mer 22 Aoû 2012 - 21:58

Je trouve cet article plutôt déprimant.
En gros, on a le choix entre vivre une vie anxiogène, être désabusé ou se rebéler et vivre en dehors de la société...

Alcherina
Zèbre timide
Zèbre timide

POSITIVER

Message par DYNAMITE le Mer 22 Aoû 2012 - 23:58

Mais non, le but est de comprendre comment on fonctionne puis d'apprendre à recadrer et aimer la vie, remarquer les petits bonheurs...
Canaliser nos caractéristiques pour les rendre positives !!

DYNAMITE
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 7:21

Bah ce n'est pas ce que dit l'article. Je confirme, il est déprimant, et réducteur. De plus, par principe, je me méfie des articles qui distinguent des bons et des vilains petits canards, qui sont claffis de jugements de valeur : il n'est pas bien difficile de comprendre à quelle catégorie les auteurs réservent leur sympathie (voire : dans laquelle ils se rangent eux-mêmes) et sur qui ils ont envie de cracher leur mépris.
Et la voie est étroite... Des bonnes notes à l'école ? c'est fini, t'es étiqueté larve conformiste qui se contente d'une petite vie banale. Tu te rebelles contre tout ? c'est bien, mais à condition de devenir peintre maudit à succès, sinon, tu n'est qu'un aigri désabusé.
Je caricature un peu, mais est-ce que vous avez vraiment l'impression de mieux vous connaître après avoir lu ça ? L'impression que ça regroupe TOUS les surdoués ? Est-ce qu'une catégorie vous est apparue de manière évidente comme la vôtre ?

Et qu'est-ce qu'on va faire de ça, en plus du MBTI et de la socionique, du spectre aspie, tout cela rajouté déjà sur le bilan QI ? "Alors voyons voir : moi je suis un HQI à 139, MBTI INFP, socionique INTP, tendance autistique aspie 10%, du type rebelle-créatif. Mademoiselle, puis-je regarder votre fiche avant de demander votre main à monsieur votre père ?" Laughing

Pour des rebelles, on les aime, les p'tites cases. Petites boîtes, très étroites, petites boîtes faites en tiki-taki, petites boîtes, petites boîtes,
Petites boîtes, toutes pareilles,
Y'a des rouges, des violettes, et des vertes très coquettes,
Elles sont toutes, toutes, faites en tiki-taki, elles sont toutes, toutes pareilles.

Invité
Invité

Message par Nuage le Jeu 23 Aoû 2012 - 8:19

Ceux s'affrontant au cadre

Ce sont les rebelles. Ce sont les surdoués pour lesquels le sens critique prend le pas sur toute possibilité de comprendre et d'analyser les choses.(c'est plutôt parce-que j'analyse et comprends les choses que je refuse de les suivre) La frustration l'emporte et la colère recouvre toute modération.(C'est plus le dégout qui prédomine et je me demande ce que c'est que cette merde) Ils ne parviennent plus à avancer.(je ne peux pas avancer dans un environnement malsain) Mais ces rebelles en refus du cadre est surtout le pourcentage de surdoués où l'on peut trouver des créateurs, les précurseurs, les "révolutionnaires" qui sauront ouvrir de nouvelles voies.(mon objectif est de donner vie à une autre possibilité afin de ne pas rester dans la critique stérile et de pouvoir voler de ses propres ailes) En final, être rebelle est un vrai talent !

Nuage
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 9:11

Ce qui est troublant, aussi, c'est cette antienne selon laquelle tout cadre social (ou sociétal) ne pourrait être que mauvais. Que seuls les imbéciles ou les couards pourraient y trouver quoi que ce soit de positif. Que dès l'instant où il y a analyse lucide, il y a obligatoirement rejet, complet, violent, et auto-exclusion. Une personne faisant digne usage de son intelligence ne pourrait pas aboutir à d'autres conclusions que le rejet absolu et le dégoût de toute espèce de construction humaine.
Il n'y a rien eu de construit qui ne soit forcément mauvais, malsain et dégoûtant, en trente mille ans d'espèce Sapiens ?
Il n'y a aucun cadre qui ne soit structurant d'une manière positive ? Que la lucidité conduise à améliorer, plutôt qu'à rejeter avec dégoût ?

Il n'y aurait pas un peu d'aigreur dans cette vision, là ? En tout cas, je la trouve d'un déprimant, cette idée qu'il n'y ait rien à sauver, rien de bon, que le monde entier mérite la poubelle.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012 - 9:56

Vietmasta a écrit:
P.S. moi, je suis du genre Acceptant le cadre, conformiste et sage (il m'arrive d’être inhibé)... Et vous?

idem pour moi

Invité
Invité

Message par Imanol Prefontaine le Jeu 23 Aoû 2012 - 10:11

Pour ma part, l'idée d'être une fois de plus mis dans une case me déprime un tantinet. Cela rassure celui qui a fixé le cadre mais ça ne m'aide pas pour autant.

Je me rebelle lorsque la situation se présente, je me comforme si ça m'arrange... je suis ce que je suis, je ne suis pas une "typologie".

Imanol Prefontaine
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par mama zèbre le Jeu 6 Déc 2012 - 15:56

j'hésite entre sage acceptant le cadre et rebelle soft. Je pense avoir pu correspondre aux deux, alternativement. Enfant, c'était sage dans le cadre. Ado et jeune adulte c'était rebelle soft.
Là je suis plutôt sage, c'est dû au grand âge sans doute...

mama zèbre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Dim 31 Mar 2013 - 8:05

C'est extrêmement intéressant. je pense entrer dans les conformistes et plus un groupe est grand plus je frôle l'inhibition. sauf que arrivée à un certain point parfois je n'en peux plus et je fais une intervention qui laisse généralement les autres bouches bées. mal à l'aise, mais au moins mon cerveau et mes oreilles ont un peu de répit.
pas encore fait de test mais depuis que je réfléchis à la question plus ça va plus je songe à le faire. quand enfin j'aurai arrêté les études et que j'aurai mon concours, j'aurai le temps. je repousse, ça m'effraie, peut être que je me suis plantée...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Mar 2013 - 12:22

J'ai vécu dans le cadre en apparence, travail, famille, rares amis, mais beaucoup de relations superficielles, gardant mes cheminements intellectuels pour moi seule, une sorte de double vie, le jour j'étais exactement (ou presque) ce qu'on attendait que je sois, toujours à ma place en toute circonstance, et une fois seule (ah que j'ai attendu et aimé ces moments de solitude ou je me retrouvais enfin sans masque) je cheminais à mon aise dans mes raisonnements tortueux, je m'enivrais de lectures et de recherches diverses, sans personne pour me demander ce que pouvait signifier tel ou tel mot...
Et brutalement le cadre s'est cassé, et je me suis enfin rassemblée pour vivre à l'extérieur, pas trop loin, mais plus jamais dedans... et plus jamais seule! Je n'ai pas compris tout de suite ce qui m'arrivait, mais je sais que je l'ai provoqué parce que c'était nécessaire pour ma survie mentale, et physique au final...
On peut effectivement passer par différentes étapes, tantôt conformiste, tantôt rebelle, tantôt assagie mais/donc en retrait. Smile
Et finalement, je ne me préoccupe plus vraiment de la zébritude, des étiquettes rassurantes, je me laisse enfin VIVRE! Je suis dehors

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 31 Mar 2013 - 13:30

Et la voie est étroite... Des bonnes notes à l'école ? c'est fini, t'es étiqueté larve conformiste qui se contente d'une petite vie banale. Tu te rebelles contre tout ? c'est bien, mais à condition de devenir peintre maudit à succès, sinon, tu n'est qu'un aigri désabusé.
Je caricature un peu, mais est-ce que vous avez vraiment l'impression de mieux vous connaître après avoir lu ça ? L'impression que ça regroupe TOUS les surdoués ? Est-ce qu'une catégorie vous est apparue de manière évidente comme la vôtre ?

Bien sûr qu'on peut se retrouver dans plusieurs de ces profils...
je suis assez adaptée dans l'ensemble, pourtant certaines personnes de ma famille disent que je ne fais jamais rien comme tout le monde, que c'est presque une habitude chez moi.
Pourquoi? Parce que mon mari est bien plus âgé que moi, que j'ai allaité ma fille jusqu'à ses 3 ans, et que j'ai défendu bec et ongles mes convictions à ce moment là..cela ne veut pas dire que je me suis rebellée contre tout et n'importe quoi.. tout comme le fait de m'être adaptée au système scolaire quand j'étais enfant ne veut pas dire que je suis dans le cadre, tout le temps, et pour tout.

Puis cette description me rappelle beaucoup la théorie des proflis laminaire et complexe, dite avec d'autres mots.

Invité
Invité

Message par Saru le Dim 31 Mar 2013 - 22:36

Je ne sais pas où je suis . Je suis autonome dans ma pensée, oui certainement. Conformiste, certainement pas. Je n'accepte que ce qui est sincère, et juste à mes yeux.
Je ne me sens pas rebelle, pourtant je refuse d'accepter le cadre, car le cadre EST inacceptable. Je suis persuadée que notre société est complètement malade, un gros cancer au dernier stade. Personne ne peut accepter ça, pas même un non-zèbre. L'accepter c'est se voiler la face, oublier sa responsabilité intellectuelle. Alors oui je me rebelle contre ça, si on veut. Mais est-ce être rebelle que vouloir juste trouver un cadre alternatif qui répond à mes besoins intrinsèques ? Je ne pense pas. J'accepte une règle lorsque j'estime que cette règle est juste. Je suis en recherche d'un équilibre simple. Je suis convaincue qu'il est possible de vivre comme ça. Je n'accepterai aucune concession avoir d'avoir trouver la voie. That's all.

Saru
Zèbre régulier
Zèbre régulier

http://saruu.canalblog.com/

Message par Bird le Dim 31 Mar 2013 - 22:53

La plupart du temps, je m'adapte au cadre en me débrouillant pour y faire ce qui me convient et ce que je veux. Quand le cadre est négociable avec des les partenaires comprenant le rôle que je peux y jouer, c'est parfait.

Sinon je me promène à côté sans trop faire de remous, pourvu qu'on me foute la paix.

Si on cherche à me cadrer contre ma volonté, j'affronte farouchement, ou déserte avec la plus grande indifférence (selon le cas).

En fait je n'accepte que les cadres négociés ou admis. L'autoritarisme me hérisse ou m'éteint.

Bird
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Introitus le Lun 1 Avr 2013 - 0:10

Ma dominante, contre le cadre, et révolutionnaire à font!...toutes mes toiles sont sans cadres... Pété de rire

Introitus
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://anoukandmary.unblog.fr

Message par Jhaal le Mar 2 Avr 2013 - 9:35

J'ai longtemps été "inhibé" semble-t-il, dans mon adolescence et au début de l'âge adulte (bien que plus modérément).
À présent je me retrouve très bien dans ce qui est décrit comme rebelle "soft".
L'inhibition consiste aussi dans une période ou je subissait sans doute les spécificités d'un syndrome d'asperger (modéré). M'assumant mieux par la suite et complètement à présent, je suis moins enclin à essayer de masquer certains aspects de ma personnalité.

Jhaal
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://www.moriniereart.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:40

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut