Différent type d'adulte surdoué

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différent type d'adulte surdoué

Message par Vietmasta le Dim 15 Jan 2012 - 17:41

Ceci n'a rien a voir avec les deux profil :Conventionnel et Laminaire

Je suis tombé sur ce magnifique article:

Il y a parmi tous ces adultes surdoués, ceux :

Qui acceptent le cadre
Qui s'affrontent au cadre
Qui évoluent sans cadre
------------------------------------------------------------------------------------
Parmi les trois modèles d'adaptation cités ci-dessus, on trouvera 5 sous-catégories :

Les surdoués "conformistes", introvertis, ayant eu généralement un niveau de réussite scolaire élevé. Ces adultes conformistes, acceptant les espoirs que les hiérarchies mettent en eux, montrent leurs capacités seulement si l'environnement professionnel le leur demande ou permet. Ces adultes surdoués manifestent généralement peu de créativité et de motivation.
Les surdoués "anti-conformistes", extravertis. Certains présentent une créativité élevée mais le refus des normes peut se traduire par des relations difficiles avec les autres.
Les surdoués "inhibés" qui font le choix de cacher leurs capacités intellectuelles qu'ils considèrent comme un facteur de mauvaise intégration sociale. Individus repliés sur eux-mêmes. Le potentiel peut ne pas se manifester.
Les surdoués "rebelles", qui dans leur scolarité, ont présenté des troubles de la sphère affective ou des apprentissages. Ils craignent tellement les situations d'échec qu'ils préfèrent souvent ne pas aller au bout des tâches entreprises. Leur niveau de motivation est plutôt faible. Ils protestent activement contre toute exigence à leur égard.
Les surdoués "autonomes" qui se caractérisent par une très grande indépendance, le goût du risque parfois et une capacité à apprendre par eux-mêmes en utilisant des ressources variées. Leur estime de soi est généralement élevée et leur intégration sociale très fréquemment de bonne qualité...

Selon la configuration de vie, un adulte surdoué peut se fondre dans la foule pour ne pas se faire repérer tout comme il peut être clairement à l'écart de la société par sa façon de raisonner originale. Au cours de sa vie, il peut évoluer comportementalement d'un profil à un autre, en fonction du milieu dans lequel il évolue mais aussi au gré des adversités de la vie qui le feront parfois sortir du bois pour exprimer clairement sa singulière identité ou bien se fondre pour mieux se faufiler dans des milieux aux éventuelles hostilités. Dans ma propre vie de jeune adulte, j'ai glissé plusieurs fois entre les 3 configurations.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ceux acceptant le cadre

Ce sont les adultes surdoués qui ont acceptés le cadre général de la vie avec ses limites, ses contraintes mais aussi ses ouvertures, ses possibilités. Ils jouent le jeu de la vie et acceptent les règles. Stratégie aux nombreux avantages mais quelques vraies limites.

Les "sages" ou la passivité dominante qui n'ont pas (plus) envie de lutter, pas (plus) envie de se rebeller. Ils vivent sans grands espoirs, sans grands idéaux, sans projets fous. Ils ne sont pas forcément malheureux, mais pas vraiment heureux. C'est la philosophie simple qui consiste à profiter de ce que l'on a et ne pas se préoccuper de ce que l'on pourrait avoir. La frustration est lancinante mais étouffée. Pour ne pas souffrir, la vie banale est une alternative acceptable. Le risque, ce sont les moments de dépression au moment où leur fonctionnement de surdoué les rattrapent ; La force adaptative et la force sensitive s'opposent alors. Le surdoué va alors mal, doute, perd ses repères et l'ébranlement de la structure de sa personnalité l'oblige aux réaménagements profonds sur sa représentation de soi, son fonctionnement social et son environnement affectif.
Les challengers ou l'activité dominante qui mettent toute leur énergie au service d'un seul but : réussir, se dépasser, avancer et faire avancer le monde. Leurs idéaux et passion dévorante, sont intacts. Derrière leur succès resplendissant, leur bonheur éclatant, se cache souvent une existence très anxiogène latente et lorsqu'ils s'effondrent dans un instant de doute, on ne peut le comprendre !

C'est au coeur de ce cadre que l'on trouvera la grande proportion de surdoués "conformistes", "autonomes" et certains "inhibés".

----------------------

Ceux s'affrontant au cadre

Ce sont les rebelles. Ce sont les surdoués pour lesquels le sens critique prend le pas sur toute possibilité de comprendre et d'analyser les choses. La frustration l'emporte et la colère recouvre toute modération. Ils ne parviennent plus à avancer. Mais ces rebelles en refus du cadre est surtout le pourcentage de surdoués où l'on peut trouver des créateurs, les précurseurs, les "révolutionnaires" qui sauront ouvrir de nouvelles voies. En final, être rebelle est un vrai talent !

Au milieu de ces rebelles, on trouve les rebelles "soft", ceux qui ne sont pas d'accord et qui organisent leur vie en dehors du cadre, mais pas très loin de lui. Ils ne veulent pas tout accepter mais sont conscients des avantages qu'ils peuvent retirer du système existant. Ils font des allers-retours entre dedans et dehors du cadre pour s'accommoder. Ils cherchent à se poser mais ne trouvent pas toujours les bons moyens pour poser leurs roues de la piste d'atterrissage. Ils cherchent malgré eux d'une façon désordonnée la reconnaissance des autres. Le sentiment de manque reste dominant.

C'est le cadre qui doit certainement regrouper la très grande majorité de surdoués "rebelles" et surdoués "anti-conformistes".

--------------------------------------

Ceux évoluant sans cadre

Ce sont les adultes en errance et désabusés. Ce sont les adultes qui savent confusément que le cadre existe mais qui ne savent pas quoi en faire. Le flou domine leur vie ; les repères sont difficiles à trouver. Ils vivent mais ne sont pas ancrés. Ils cherchent et se cherchent en permanence car ils sont à l'aise avec rien. Ils avancent sans but, sans direction, sans projets. L'isolation sociale est systématique et on trouve parmi eux des vraies formes d'inadaptation sociale. Ce sont les surdoués cyniques, aigris, désabusés qui sont dans une sorte d'autodestruction et sont les plus vulnérables aux troubles psychologiques. Ce sont indiscutablement les plus souffrants.

Ce cadre aura tendance à regrouper les surdoués "rebelles" qui n'ont pas trouvé d'issue constructive.

P.S. moi, je suis du genre Acceptant le cadre, conformiste et sage (il m'arrive d’être inhibé)... Et vous?


EDIT: il faut en parti remercier Svalbard pour l'article

http://www.observation-et-imagerie.fr/douance/dossiers_thematiques_douance.html


Dernière édition par Vietmasta le Dim 15 Jan 2012 - 19:52, édité 1 fois

Vietmasta
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 21
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par sevesofia le Dim 15 Jan 2012 - 18:55

Je m'affronte au cadre, et je ressemble aux rebelles softs !

Idée : Tu pourrais faire un sondage... Smile
les réponses m'intéressent.....

sevesofia
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 145
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 35
Localisation : ça change régulièrement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par Fata Morgana le Dim 15 Jan 2012 - 19:04

Il est pas mal ce plan. Il met en avant une part plus humaine, plus proche que ce qu'on lit d'habitude.
Sans doute parce que c'est contextualisé (le cadre). J'aime bien. Very Happy

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15009
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 59
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par Catre le Dim 15 Jan 2012 - 19:05

J'ai joué énormément entre rebelle et sage... Un cycle on dirait...

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1983
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par DoomGopher le Dim 15 Jan 2012 - 19:16

entre rebelle soft et autonome ^^

DoomGopher
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4044
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 34
Localisation : Bordeaux

http://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par Lysange le Dim 15 Jan 2012 - 19:30

Je crois que actuellement je suis plutôt dans "sans cadre rebelles"... Mad

Je suis mal barrée...

Ptetre que si ça allait mieux dans ma vie je serais plutôt "rebel soft".

c'est pas joli joli quand même...

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 770
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par Catre le Dim 15 Jan 2012 - 19:37

Bisous Enkelilya

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1983
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par noir le Dim 15 Jan 2012 - 20:13

Je suis ou est pu être un peu toutes les propositions; qu'il s'agisse de rapport au cadre ou des caractères personnels cités, cela selon les situations et périodes.

Disons qu'actuellement je me situe plutôt dans les 2 1eres propositions, donc + posé globalement.

Disons alors globalement rebelle ou rebelle soft et plutôt « anticonformiste » (mais plutôt introverti : assez artiste timide douteux anxieux).

Ce qui me caractérise le + étant « autonome » ! mais avec estime de soi changeante et plutôt très moyenne avec intégration sociale existante, actuellement.. (ce qui rapproche « du cadre ») mais par des biais personnels. En fait un mixe large... sachant aussi que je suis aussi plutôt « un sage » par la pensée globale,.....

donc j'aurais eu à cocher presque tout... ou alors la case « complexité ». Basketball

noir
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 922
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 39
Localisation : Asperland, sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par Vietmasta le Mar 17 Jan 2012 - 3:13

Je ne peut pas vraiment faire de sondage, trop de possibilité!

Vietmasta
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 21
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par Delphine.Elea le Mar 17 Jan 2012 - 17:31

Je crois que j'ai essayé d'adopter les 3 postures (conformiste, anti-conformiste et hors cadre). Depuis ma plus tendre enfance, j'alterne entre les phases de conformisme exacerbé (1ère de la classe, petite fille modèle) et de rebellion (dés l'entrée au collège) avec des passages hors cadre (phobie scolaire, décrochage, déscolarisation, phobie sociale).
J'ai eu l'occasion de reproduire ce cycle à l'âge adulte : employée modèle puis rebelle puis totalement désinvestie avec une propension à la fuite en avant qui me fait périodiquement sortir du cadre...avec une instabilité professionnelle record Smile
Avec le recul, ayant un peu tout essayé, je me dit que la position la plus confortable est quand même rebelle soft qui tend vers l'autonomie maximale. En tout cas, c'est en maintenant cette position que j'arrive a avoir une vie sociale acceptable, tout en ne me reniant pas (donc en maintenant une estime de soi suffisament bonne) et en étant suffisament détachée pour ne pas me laisser importuner (tant au boulot que dans la vie perso).

Delphine.Elea
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 99
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 42
Localisation : Lyon

http://talentielle.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par Jackychan le Mar 17 Jan 2012 - 19:12

Vu que j'ai eu du mal à... m'encadrer pendant longtemps, je fais hèlas parti des rebelles qui n'arrivent pas à trouver le bon cadre.
Aujourd'hui, lasse, j'oscille entre repartir en croisade ou me retirer.
Donc, de ceux s'affrontant au cadre et évoluant bientôt sans le cadre... Crying or Very sad ?

Jackychan
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 141
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 45
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par sly25 le Mar 17 Jan 2012 - 19:22

un sage acceptant le cadre qui depuis un moment évolue sans cadre...le cadre étant devenu beaucoup trop étroit

sly25
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 215
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 44
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par MCS08 le Mar 17 Jan 2012 - 23:27

Rebelle "hard" Wink

MCS08
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 21
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par PauluZ le Mar 17 Jan 2012 - 23:45

Je suis de la dernière catégorie (si on peut catégoriser l'individu...), moins la souffrance (je ne suis pas à plaindre). Je prends le mot "cadre" au sens socio-professionnel. A partir du moment où l'on reconnaît que le monde (et donc le cadre) repose sur un non-sens, il n'y a plus de valeurs universelles à suivre. Ce sont les directives du "ferme ta gueule et ne réfléchis pas" qui me poussent justement à encore plus réfléchir. Il suffit de réfléchir deux minutes pour tourner le dos; à moins qu'un principe de conservation nous domine...

PauluZ
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 730
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par enzèbrée le Jeu 26 Jan 2012 - 11:15

perso je me reconnais plus dans la seconde "catégorie" : entre le soft et le hard, selon l'humeur ou les sujets. Parfois je tente de rentrer dans la première "catégorie", mais je n'y arrive jamais en fait. Rolling Eyes

enzèbrée
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par jbouine le Jeu 26 Jan 2012 - 15:53

avant que vous ne vous en aperceviez vous même, je commence tous mes messages par:
je ne suis pas QItestée, ne suis donc peut-être pas légitime à l'ouvrir ici Question , mais comme je me reconnais dans la plupart des sujets abordés sur ce forum..
je l'ouvre:
je suis -me sens- de la 2 ème catégorie, rebelle tendance anti conformiste qu'aimerais être artiste mais qu'a pas assez confiance en soi ....alors il m arrive de me sentir bloqué comme chez les "sans cadres"
avec parfois pointe de jalousie de la 1ère catégorie - c'est vrai quoi c'est quand même enviable!- que j'ai tenté plusieurs fois d'accéder, avec plusieurs signatures de cdi....mais tout comme delphine.elea ".avec une instabilité professionnelle record "....j'y arrive pas longtemps -démissions questionnements dépression "mais j'y arriverais jamaiiiis sniff sniff sniff...."
Concrètement, au total, je suis plus souvent rebelle...

jbouine
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 9
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 38
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par Dolp78 le Jeu 26 Jan 2012 - 17:33

Tel que décrit ici j'aurais tendance à dire que j'oscille entre le "sans cadre" et le "s'affronte au cadre / rebelle". Et ce n'est pas confortable du tout, mais du tout ... Dans son bouquin, JSF pose aussi ces portraits de zèbres. Me souviens plus s'il y avait différence ou pas, mais si je ne m'abuse elle ajoutait des éléments d'info. Bien évidemment me souviens plus de la "case" dans laquelle je m'étais retrouvée le plus. Cependant j'aurais tendance à dire que les positions évoluent dans le temps, le rebelle pouvant trouver un appaisement ou un épuisement sur le tard, et jeter l'éponge ... et le "hors cadre" trouver enfin sa voie, etc.

Dolp78
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par X-man le Jeu 26 Jan 2012 - 20:06

Moi j'ai été pendant longtemps (et je suis toujours) dans le 1er cas, le gentil garçon bien sage (pareil, dans les 1ers de ma classe du primaire à la prépa), et... Ben maintenant j'en ai marre. Je n'ai absolument pas confiance en moi, pas de projet fou, j'ai l'impression de pas profiter de la vie à fond. Un gros vide intérieur, que personne n'arrive à combler. Je l'ai découvert il y a récemment, et j'ai envie de changer, de devenir un peu plus "fou", plus passionné, plus vivant quoi. Tout en restant dans une certaine sagesse, mais une sagesse plus "paix intérieure" quoi. J'espère concilier les 2. Mais j'espère surtout changer, j'ai l'impression d'être trop à l'étroit dans cette image de petit garçon parfait, qu'il y a quelque chose qui cloche quelque part, que tout ça c'est faux...
Bref, plus de folie et une vie plus passionnante quoi Smile J'ai lu "Into the Wild" il y a pas longtemps, c'est vrai que c'est tentant une vie comme celle-là. Mais malheureusement, j'ai pas le culot pour, et si je l'avais je l'ai perdu je ne sais comment...

X-man
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 143
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 22
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par Watou le Jeu 26 Jan 2012 - 21:47

C'était plutôt intéressant comme article! J'en ai profité pour visiter le lien et j'ai appris quelques petites choses Smile .

Je me demande quelles pourraient être les applications de cette recherche? Des résultats en comparant ces profils? Ou rester dans le descriptif..

Watou
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 203
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 26
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

rebelle soft c'est pas mal mais c'est pas ça quand même !!

Message par DYNAMITE le Mar 1 Mai 2012 - 8:44

"Au milieu de ces rebelles, on trouve les rebelles "soft", ceux qui ne sont pas d'accord et qui organisent leur vie en dehors du cadre, mais pas très loin de lui. Ils ne veulent pas tout accepter mais sont conscients des avantages qu'ils peuvent retirer du système existant. Ils font des allers-retours entre dedans et dehors du cadre pour s'accommoder. Ils cherchent à se poser mais ne trouvent pas toujours les bons moyens pour poser leurs roues de la piste d'atterrissage. Ils cherchent malgré eux d'une façon désordonnée la reconnaissance des autres. Le sentiment de manque reste dominant.

OUI C'EST EXACTEMENT MOI. LE PROBLEME EST DANS LES DEUX DERNIERES PHRASES.
ET LA SOLUTION ?

DYNAMITE
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par Yet Another Crazy Koala le Mar 1 Mai 2012 - 9:04

Je suis dans ma période d'acceptation du cadre, après avoir évolué 3 ans sans cadre.

Yet Another Crazy Koala
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 696
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par free74200 le Mar 1 Mai 2012 - 23:58

moi, je suis un "surdoué gamers"!

Mais je ne rentre encore dans aucune catégorie, comme dab..........

free74200
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 232
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 35
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par DYNAMITE le Mer 2 Mai 2012 - 7:43

free74200 a écrit:moi, je suis un "surdoué gamers"!

Mais je ne rentre encore dans aucune catégorie, comme dab..........

Ben c'est pas de la rébellion ? ou de l'autonomie ?
Tu rejettes pas le cadre ?

DYNAMITE
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par free74200 le Mer 2 Mai 2012 - 10:27

donc ouste du balais, il y a rien a voir!

bon, vu comme sa!

D'un autre coté, ne pas rejetter le cadre, quelque part, bien évidement que je le rejette!
Je pense que le surdoué gamer a justement toute sa place ici, après décrire avec précision le pourquoi du comment!

free74200
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 232
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 35
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par DYNAMITE le Mer 2 Mai 2012 - 11:23

Ben c'est simple : tu rejettes le cadre et tu t'en es créé un autre donc moi je dirai : rebelle et autonome

DYNAMITE
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différent type d'adulte surdoué

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum