organisation, procrastination, ..

+3
noir
jmd
boule-d-ombre
7 participants

Aller en bas

organisation, procrastination, .. Empty organisation, procrastination, ..

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 14:23

Comment vous organisez-vous au quotidien pour faire tout ce que vous voulez faire ?

Attendez-vous l'envie ou bien êtes-vous plutôt très organisé avec planning, etc. Je pense au temps qu'on peut organiser soi-même (vu que pour le travail ou l'école on n'a pas trop le choix de notre organisation le plus souvent).

Pour le moment je fonctionne assez bien avec des tranches d'heures mais c'est un système nouveau pour moi. D'habitude je fonctionne à l'envie et j'ai des phases monomaniaques (par ex grand nettoyage deux jours d'affilée, ou bien lecture sur un sujet unique tout le temps, jusqu'à l’écœurement).

Étant donné le nombre de sujets qui m'intéresse et la constatation que je n'ai pas le temps pour tout, et que j'ai des difficultés à faire des choix .. Et en plus je vais devoir forcément reconsacrer des heures à un emploi, ce qui me fait peur car cela va empiéter sur mon temps de découvertes, lectures, apprentissages, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

organisation, procrastination, .. Empty Re: organisation, procrastination, ..

Message par boule-d-ombre Dim 15 Jan 2012 - 15:08

improvisation a 200% tout ce que j organise tombe a l eau et souvent n est pas etanche , surtout quand je suis avec quelqu un
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

organisation, procrastination, .. Empty Re: organisation, procrastination, ..

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 15:32

Et tu regrettes ou pas ? Tu es frustrée de ce que tu aurais pu faire ou pas ?
J'ai l'habitude de faire passer le relationnel et les rencontres humains avant mes recherches que je peux faire seule chez moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

organisation, procrastination, .. Empty Re: organisation, procrastination, ..

Message par jmd Dim 15 Jan 2012 - 17:32

Mon attitude à ce sujet est très différente selon que je sois dans mon milieu professionnel et dans mon temps libre.

Professionnellement j'essaie d'anticiper autant que je peux. Sachant par exemple que je devrais probablement mettre en place une nouvelle technologie dans deux ans, je rassemble aujourd'hui les éléments afin d'avoir une étude terminée à ce sujet dans un an (étude que je pourrais affiner par la suite). La raison principale en est que plus j'ai du temps plus il m'est facile de m'organiser. Il y a une deuxième raison à cela : plus je commence tôt, plus j'ai l'occasion de laisser gamberger et plus des idées nouvelles peuvent émerger à l'occasion de promenades, ballades, rêveries multiples. Sleep

Dans mon temps, je fais les choses quand j'en ai envie ; cela dépend bien sûr de l'existence d'une échéance ou pas. J'ai un système de listes mais qui n'est pas contraignant. Il me permet uniquement de ne rien oublier ("pour me libérer l'esprit") et de choisir les priorités à un moment donné. En général, je commence une tâche le plus tard possible tant que je peux la faire sans m'énerver. Je peux aussi me dire : je ferai telle tâche super-ennuyeuse samedi donc (en compensation) je consacrerai le reste de la journer à bouquiner. study

Si une tâche doit être faite pour le dimanche soir et que je sais que le Schtroumpf à lunettes organise une nouba le dimanche après-midi, je me consacrerai à cette tâche le samedi car je sais que les soirées ploufiennes peuvent s'éterniser. Razz
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

organisation, procrastination, .. Empty Re: organisation, procrastination, ..

Message par noir Dim 15 Jan 2012 - 21:07

L'organisation, s'organiser m'est globalement éprouvant et difficile.

La meilleure solution pour moi est de tout noter. Je liste les choses à faire (perso), à voir (expo, théatre ou autres sinon j'oublie à coup sur) etc...

Avec les listes ça va mieux et déjà me soulage parfois, ou souvent l'esprit. Sinon quand j'ai plusieurs choses à faire, il m'arrive de ne pouvoir en faire aucune car tout se mélange, m'oppresse, m'angoisse et "me paralyse", "me bloque" littéralement.

C'est un vrai « handicap » en sommeil ce truc là, et pénible à supporter quand cela survient, alors j'essaie de l'éviter au maximum, et de noter les choses, puis de les rayer une par une.... scratch


Dernière édition par noir le Jeu 16 Fév 2012 - 8:03, édité 1 fois

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

organisation, procrastination, .. Empty Re: organisation, procrastination, ..

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 21:19

@ noir Moi aussi je note mais je me retrouve avec des dizaines de bout de papier ou bien plusieurs carnets :p J'essaie de globaliser mes notes mais dur dur. Sur PC j'y arrive pas (et bon j'aime bien le papier crayon en fait)

Au boulot effectivement j'avais un agenda, des post it et surtout mon attitude était différente vu que je ne travaillais pas pour moi mais en support pour d'autres ce qui me motivait (et entre en jeu le "il faut que ce soit parfait" que je laisse tomber en dehors du boulot).

Parfois je passe par l'alarme du téléphone portable (je recommande en cas de truc important qu'on a peur d'oublier). Je le fais notamment quand j'ai un médicament à prendre à heure fixe car je zappe complètement.

Tes trucs d'indépendant m'intéressent par contre ..

@jmd
Si je vois un grand nombre de personnes qui plus est inconnues je prends le lendemain pour m'en remettre :p, ou encore le lendemain je prévois du basique (nettoyage, rangement, sieste :p )

Pour ce qui est des listes je fais une liste de livres que je souhaite lire depuis début décembre et je n'arrive pas à la terminer parce que je n'arrive pas à ne pas ajouter des trucs, des sujets, des références.. Je sais pourtant bien que je ne peux pas tout lire ou que je peux ajouter plus tard.

Et tout ça ça prend du temps lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

organisation, procrastination, .. Empty Re: organisation, procrastination, ..

Message par noir Dim 15 Jan 2012 - 21:33

@cramique
oui pour les listes et post it, on les perd...parfois... ou ils s'ampilent... j'ai aussi qq bouts de papier de partout.. mais sur l'agenda et aussi une ardoise (pour les expo et sorties) c'est + durable et simple pour moi.
Ce n'est certes pas parfait non plus... des fois j'oublie de noter dessus ou de regarder l'ardoise ! Mais le simple fait d'avoir écrit et sorti de ma ptite tête me soulage...car je n'aurais plus à y penser... chacun ses ptits plaisirs... cherry

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

organisation, procrastination, .. Empty Re: organisation, procrastination, ..

Message par jmd Lun 16 Jan 2012 - 12:04

@ cramique et noir

Aux petits papiers et aux post it, je préfère le carnet à spirales et l'agenda que l'on a toujours avec soi (histoire aussi de se libérer l'esprit). Et pour les rendez-vous ponctuels, je plussoie l'alarme du GSM.

Mais les listes ne sont là que pour les obligations ; je n'ai pas de liste de livres à lire Wink
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

organisation, procrastination, .. Empty Mes outils anti-oublis

Message par Arloom Dim 29 Jan 2012 - 21:24

Les post-its sur ma porte d'entrée qui est aussi celle de la sortie d'où puisque je ne consulte même pas mon agenda par moment je fais en sorte d'être obligé de tomber dessus. Les feuilles sur le coussin aussi c'est pratique. Récapituler: faire sa liste pour la semaine le dimanche soir...parfois ou même souvent selon les périodes le courage me manque d'où il s'agit aussi d'une motivation, on peut en favoriser les conditions, se faire confiance, construire la confiance (que l'étiquetage du "tête en l'air" a souvent entamé nous enfonçant dans un cercle vicieux).... Very Happy
Arloom
Arloom

Messages : 184
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

organisation, procrastination, .. Empty Re: organisation, procrastination, ..

Message par toxic-paradise Dim 29 Jan 2012 - 22:36

Je me fait des plannings quelques fois... mais il m'est difficile de les suivres. Pourtant quand je les mets en place de suis hyper-motivée !! Very Happy
En fait je pars souvent dans mes pensées, ce qui m'amène a réffléchir à autre chose et j'en oublie le planning.
Le soir je me rends compte que je n'ai rien fait ! ...

Du coup je préfère l'improvisation. Cela dit, on en arrive toujours à peut près au même, je fait plein de choses (des plus intérressantes que d'autres d'ailleurs) mais rien concernant mes cours ...

Smile
toxic-paradise
toxic-paradise

Messages : 423
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

organisation, procrastination, .. Empty Re: organisation, procrastination, ..

Message par leiloo Mer 8 Fév 2012 - 19:28

Planning du boulot essentiellement et respect des horaires scolaires pour zébrillon... tout le reste c du live et du coup rien de concret !!
Je ne suis productive que dans un contexte cadré avec des obligations sociales précitées que je réduits au strict minimum of course !!!!
Je déploie une énergie considérable pour essayer d'organiser une semaine de vacances promis au zébrillon et rien n'est encore prévu : ça fait 6 mois qu'on en parle ........
C'est quand même très paradoxal l'affaire piske l'impro m'angoisse Rolling Eyes

leiloo

Messages : 18
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

organisation, procrastination, .. Empty Re: organisation, procrastination, ..

Message par Eolinne Jeu 9 Fév 2012 - 15:04

Je fais des listes, des listes de listes, des programmes, des post-it etc ...
J'ai une peur panique de l'improvisation, alors je prévois tout, et j'y perds d'ailleurs tellement de temps, et j'y mets toujours tellement trop, que je n'arrive pas à faire la moitié de ce qui était prévu, alors je procrastine au lendemain, et rebelotte.
Et mes programmes, lorsqu'ils incluent d'autres personnes, sont toujours de vrais fiascos, car je tente de prévoir les actions et réactions des autres, en me basant sur ma logique et sur mes évidences, qui ne le sont ... que pour moi, bien sur. Et donc tout foire, et je panique, je stresse, je flippe, rien ne va, c'est la cata, au secours !!!

Bref, j'organise car c'est le seul moyen de me sentir un peu rassurée, avant. Et ensuite, au moment d'agir, c'est toujours le drame.

Eolinne

Messages : 32
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 36
Localisation : Lyon / France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum