Dabrowski, je vais bien. Ne t'en fais pas !

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dabrowski, je vais bien. Ne t'en fais pas !

Message par Zebra4 le Sam 5 Nov 2016 - 17:59

Back in time...

Zebra4
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gasta le Dim 13 Nov 2016 - 10:16

Gasta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Message par Gasta le Sam 19 Nov 2016 - 14:37

Ma vie m'échappe...

Ceux qui me connaissent sur ce forum vont peut-être être surpris par ce titre car il pense que je vis pleinement ma vie, ils ont plutôt raison. Je reconnais que je n'ai pas à me plaindre, je suis plutôt actif c'est vrai et pourtant j'ai aussi l'impression de subir ma vie et de ne pas assez la diriger, de ne pas assez en être l'auteur.
Je m'occupe de pas mal d'associations dont certaines que je préside. J'ai aussi des activités plus persos : écriture, peinture, ...
J'ai de véritables amis en particulier ici sur ce forum et c'est une grande richesse !
Je m'investis aussi ici : ex modo, organisation d'IRL, du Breizh Deiz..., écoute téléphonique d'entre aide...
Pas de problèmes familiaux non plus, bien entouré pas ma femme, mes enfants , mes 5 petits enfants.
Je ne suis pas du tout en train de me plaindre, je suis heureux de ce que je vis. J'ai de la chance.
Et pourtant j'aurais aussi envie de vivre autre chose, pas de bousculer le tout non, non.
Je ne sais pas, je suis en recherche, mais de quoi exactement... aide humanitaire ? Aventure au bout du monde ? Connaître encore d'autres personnes qui me surprennent, qui m'enrichissent ?
Les années qui s'écoulent, la vie qui se déroule trop vite sans doute.
Bon je vais filer à l'irl, on devrait être une quinzaine puis festival du polar, restau ce soir et demain festival du Rire avec spectacles.

Gasta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Godisgood le Sam 19 Nov 2016 - 18:33

Salut Gasta !
Gasta a écrit:je suis plutôt actif c'est vrai et pourtant j'ai aussi l'impression de subir ma vie et de ne pas assez la diriger, de ne pas assez en être l'auteur.
Avec cette phrase, j'ai l'impression que tu évoques une sensation ou un état paradoxal qui pourrait se résumer ainsi :

Tu as la sensation d'être SPECTATEUR de TOI-MÊME <---pourtant---> Tu es ACTEUR du MONDE

Du coup, il me vient à l'esprit une logique purement cartésienne que j'ai bien envie de te proposer : Very Happy

Tu indiques "avoir l'impression de ne pas assez être l'auteur de ta vie", alors je te propose de simplement remplacer le mot SPECTATEUR par ACTEUR, et de voir ainsi ce que tu obtiens :

Tu as la sensation d'être ACTEUR de TOI-MÊME <---pourtant---> Tu es SPECTATEUR du MONDE

Le paradoxe a l'air toujours maintenu, ça semble donc toujours être la même logique, n'est-ce-pas ?

Maintenant, imagine-toi avoir la possibilité de pouvoir facilement EXPERIMENTER alternativement l'UNE et l'AUTRE situation : Être SPECTATEUR par moment, tout en ayant toujours la possibilité d'être ACTEUR à d'autres moments.

RESULTAT : Tu as alors à ta disposition non plus 2 modes de fonctionnement possible, mais bien 4.
En effet :

- Tu maintiens ta possibilité actuelle d'être ACTEUR du MONDE comme tu aimes le faire,
- Tu peux toujours te retrouver en sensation de SPECTATEUR de TOI-MÊME comme aujourd'hui,

Et BONUS supplémentaire :

- En renforçant ta position de SPECTATEUR du MONDE,
- Tu développes du coup ton état d'ACTEUR de TOI-MÊME...

Ce que précisément, tu sembles rechercher si j'ai bien compris le sens de ta phrase "de ne pas assez en être l'auteur"

Être à la fois ACTEUR et SPECTATEUR du monde - ou de soi-même- peut paraître impossible, voir schizophrène.

C'est pourtant ce que l'on fait chacun au quotidien, certes sans en avoir forcément conscience, lorsque d'un côté, on agit pour les autres (métier, asso, famille, ami, conjoint, etc), et de l'autre côté lorsqu'on assiste, impuissant, à certaines réalités du monde - ou de soi-même- qu'on ne peut absolument ni maîtriser ni même agir directement.

Que penses-tu de cette "logique" ?
Je serais content de pouvoir recevoir ton retour là-dessus...en toute quiétude bien entendu Cool

A+

Godisgood
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par offset le Sam 19 Nov 2016 - 19:22

Comme je te comprends

Long hug

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Godisgood le Sam 19 Nov 2016 - 19:46

@ offset : Wink
Long hug

Godisgood
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ΣΦ le Sam 19 Nov 2016 - 22:07

Coucou l'ami Gasta!!

je te glissse ceci en passant, juste comme cela...
mais peut-être justement fais-tu trop de choses, et pas assez qui te ressemblent pour de bon??? (vraie question)
prendre le temps d'être inactif... et de juste goûter le temps qui passe???

mille et une tendresses, m'sieur le breton tendre! Smile

ΣΦ
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Gasta le Sam 19 Nov 2016 - 23:17

Merci Zophie Bisous
Etre inactif ? Peut-être pas mais être parfois actif différemment.
Merci aussi Godisgood
4 possibilités Wouah !!!
Tu as raison c'est une question de choix, des choix à faire suivant les moments et les envies.
Peut-être en étant parfois trop acteur du monde, je m'oublie dans mes véritables projets.
Le mot auteur est pour moi plus fort que le mot acteur. On écrit, on choisit et on agit en conséquence.
A moi de porter une réflexion plus poussée sur le sens que je donne à ma vie.

Gasta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Godisgood le Sam 19 Nov 2016 - 23:53

Gasta a écrit:Le mot auteur est pour moi plus fort que le mot acteur.
Tiens tiens, fort intéressant, je ne m'étais même pas rendu compte que j'avais remplacé "auteur" par "acteur" ! Bien vu !!!

Et je suis entièrement d'accord avec toi : Auteur fait référence à son soi le plus profond, à son Soi Indivisible et surtout Unique, alors que Acteur semble bien plus orienté de Soi vers l'Autre.

..........................................
Et si du coup, devenir AUTEUR de soi-même ne serait tout simplement pas la résultante de la capacité à rassembler les fonctions d'ACTEUR ET de SPECTATEUR en soi-même  Question
...........................................

flower Je t'envoie toutes les ondes de clarté que je peux en vue de ta bienheureuse réflexion mon cher Gasta... flower

Et observe comme la sainte Nature est toujours à tes côtés, toujours là pour t'accompagner sur ton chemin de vie :
Comme par hasard, c'est la tempête par chez toi en ce moment même affraid , le temps idéal pour chasser les ancrages qui n'ont plus lieu d'être pirat , et ainsi laisser libre-court à de nouvelles constructions plus harmonieuses encore ! king

Au plaisir de nous recroiser lors d'une prochaine IRL rennaise ! Ange

Dernière édition par Godisgood le Dim 20 Nov 2016 - 1:23, édité 1 fois (Raison : Ajout définition de AUTEUR)

Godisgood
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Godisgood le Dim 20 Nov 2016 - 0:58

Petite pensée de l'instant :

L'espèce humaine a besoin, pour un long moment encore, de jalons humains montrant par leur simple existence, la possibilité et la réalité d'une vie harmonieuse sur cette terre, détachée de toute angoisse précédemment anéantie.

La priorité des personnes bienveillantes est donc bel et bien de s'occuper avant tout de soi-même, de façon à pouvoir ensuite, éclairer et montrer l'existence réelle de chemins de vie déjà empruntés à travers la "nuit obscure", en ayant su dépasser ses propres peurs inconscientes, l'une après l'autre !

Godisgood
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par izo le Dim 20 Nov 2016 - 1:12

Je parcours ce fil et m'y glisse étant touchée par cette crainte qu'il est possible malgré tout de ressentir de passer à coté de quelque chose, de soi peut être alors que la vie est pleine et sans entrave. Il est justement recommandé du repos, du non éparpillement, un recentrage, une mise de coté, une prise de vue différente. Je me demande si cette question ne minera malgré tout quand même pas celle ou celui qui se la pose.
Elle se plante devant nous de façon irresistible sans doute parce qu'il restera toujours des portes que l'on ouvre pas et donc cette intimante question :  qu'est-ce donc qui s'y cache derrière qu'on aurait loupé ?  C'est l'occasion manquée, peut être prégnante en ce qui nous concerne tellement qu'on ne cesse de nous dire que nous sommes des personnes avisées, aptes à saisir le monde, étant intelligentes. Ce qui est exagéré car nous ne faisons que tenter de vivre comme tout le monde...

izo
Inconditionnel
Inconditionnel

http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/html/coups%20de%20coeu

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:28

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut