vous arrive-t-il que votre encombrement intellectuel vous empeche d'avoir du recul dans l'instant?

3 participants

Aller en bas

vous arrive-t-il que votre encombrement intellectuel vous empeche d'avoir du recul dans l'instant? Empty vous arrive-t-il que votre encombrement intellectuel vous empeche d'avoir du recul dans l'instant?

Message par zebzeb Sam 31 Déc 2011, 21:06



oui, le fait de ne pas arriver à mettre le caillou sur "off" vous empeche-t-il, à certains moments, dans une discussion avec un enjeu avec qqn, par exemple, de perdre de la distance par rapport à la conversation parce que vous pensez à toutes les éventuallités de réponses avant que l'autre ait terminé sa phrase? du coup maladresses, une communication pas forcément au top ou en tout cas potentiellement préjudiciable s'il y a un enjeu pour vous, mauvaise compréhension, on se fait du tord, d'où contrôle accru etc?

zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

vous arrive-t-il que votre encombrement intellectuel vous empeche d'avoir du recul dans l'instant? Empty Re: vous arrive-t-il que votre encombrement intellectuel vous empeche d'avoir du recul dans l'instant?

Message par katitchka Dim 01 Jan 2012, 14:31

Je ne sais pas si c'est de ça que tu parles, mais dans une conversation même sur un sujet anodin, si ce que je dis est mal interprété, ou compris de travers je vais m'accrocher et tout faire pour me faire comprendre comme je le veux. Résultat? ça marche pas! plus j'essaie de clarifier ce que je veux dire moins ça passe; plus la discussion de vient tendue...
Temps que je sens que l'autre passe à côté de mon message, j'insiste et j'insiste. Je flaire ses sous-entendus et je m'en sers comme preuve que l'autre n'a pas exactement compris ce que je voulais dire!

Mais peut-être qu'en fait tu parlais d'autre chose?
katitchka
katitchka

Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 40
Localisation : dans un putain d'appart

Revenir en haut Aller en bas

vous arrive-t-il que votre encombrement intellectuel vous empeche d'avoir du recul dans l'instant? Empty Re: vous arrive-t-il que votre encombrement intellectuel vous empeche d'avoir du recul dans l'instant?

Message par zebzeb Dim 01 Jan 2012, 16:05

oui, c'est cela!


ca soulève plusieurs notions à mon avis: je manque de souplesse et de "lacher prise" dans la conversation, je m'accroche aux détails, je veux convaincre absolument, etc.

et ceci par exemple en conversation pro ou perso.

donc toutes ces notions impliquent une tension interieure et un manque de discernement (on s'attache trop à la forme qu'au fond de la discussion par conséquence), l'autre, normo-pensant, ne comprend pas notre attitude, moi je vois qu'il ne comprend pas, ca me gene, j'essaie de "corriger" mon attitude et au bout du compte, au mieux je suis épuisé...

cela ne se prduit pas systématiquement mais dans des contextes généralement seul à seul, où il y a un enjeu (affectif etc) OU mon interlocuteur et moi avons des points de vue trop opposés
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

vous arrive-t-il que votre encombrement intellectuel vous empeche d'avoir du recul dans l'instant? Empty Re: vous arrive-t-il que votre encombrement intellectuel vous empeche d'avoir du recul dans l'instant?

Message par katitchka Mar 03 Jan 2012, 18:07

Oui je pense qu'on se rejoint vraiment pas mal là dessus.

Je ne le fais pas au boulot ou dans ce genre d'activités parce que je n'ai jamais eu de postes à responsabilités; mais surtout avec mes proches on n'en arrive à m'accuser de tirer sur les gens à la mitraillette...! Super ça fait plaisir!

Je pense qu'on ne parviens pas à considérer qu'une discussion peut juste être un simple échange, qu'on se sent obligé d'y inclure une dimension plus profonde qu'un simple "il fait beau aujourd'hui". Du coup, n'importe quelle discussion peut s'enflammer. On y investit trop et comme la personne en face de nous n'investit pas du tout autant que nous ça crée ZE dialogue de sourds... Surtout quand comme tu le dis on s'accroche aux détails alors que l'autre n'a certainement qu'une envie: passer à autre chose.

Et puis si à la base il y avait en plus un enjeu, alors il faut rajouter des coefficients à l'implication de chacun!
katitchka
katitchka

Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 40
Localisation : dans un putain d'appart

Revenir en haut Aller en bas

vous arrive-t-il que votre encombrement intellectuel vous empeche d'avoir du recul dans l'instant? Empty Re: vous arrive-t-il que votre encombrement intellectuel vous empeche d'avoir du recul dans l'instant?

Message par Fata Morgana Mar 03 Jan 2012, 18:50

Oui et répondre à l'autre avant qu'il n'ait eu le temps de poser la question, ce qui arrive à des "je n'ai pas dis cela " à quoi je répond "c'est tout comme"... et ainsi de suite...Du coup c'est une discussion faite pour foirer...
Super douloureux en réalité: on n'a pas dit ce qu'on a voulu, on culpabilise et l'autre nous évite... Le chemin le plus rapide vers la solitude.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

vous arrive-t-il que votre encombrement intellectuel vous empeche d'avoir du recul dans l'instant? Empty Re: vous arrive-t-il que votre encombrement intellectuel vous empeche d'avoir du recul dans l'instant?

Message par zebzeb Mar 03 Jan 2012, 21:23

oui exactement: avant que la personne ne dise le 2° mot on sait ce qu'il va dire... d'où on veut déjà repondre, tendance à le couper, ou on patiente et on finit par dormir debout Smile
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum