Comment faire face au deuil

+9
MCS08
ornicar
Toomuch more
fleurblanche
'Sengabl
sig
jmd
bluecat
Barbawaw
13 participants

Aller en bas

Comment faire face au deuil - Page 2 Empty Re: Comment faire face au deuil

Message par annef Ven 6 Mai 2016 - 12:26

Mon père est mort quand j'avais 10 ans, il a été enterré le jour de mon anniversaire, c'est-à-dire demain. Je n'ai pas pleuré à son enterrement, et pendant 25-30 ans j'ai été incapable d'en parler, de prononcer ces mots : "mon père", ou pire encore, "papa".
Mon père était à mes côtés quand je travaillais mon piano, il s'occupait de moi, me soignait, plus que ma mère.
Si mon père était resté en vie, il m'aurait protégée, armée pour le reste de ma vie, je serais devenue une zébrette aux ailes largement déployées, et je lui aurais joué du piano.

annef

Messages : 36
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire face au deuil - Page 2 Empty Re: Comment faire face au deuil

Message par Cléomênia Jeu 23 Juin 2016 - 20:07

La semaine dernière j'ai perdu mon grand-père, qui était militaire de carrière.
Parachutiste.
Moi j’ai le vertige depuis quelques années, mais quand je me concentre, ça passe.

Mon grand-père a vécu trois guerres : 39-45, Indochine, Algérie. Il a mené des troupes, tué des hommes, sûrement plusieurs, beaucoup peut-être. Je me suis inquiétée de savoir s’il serait accueilli au Paradis.

Il m’a appris à faire du vélo, à faire du miel, à travailler la terre. Il était dur. Il était bourru. Il était breton .... tête de c .... Et en même temps si généreux et sensible. Alors je me dis que, peut-être, St Pierre lui a ouvert la porte ?

Mourir à son grand âge est un miracle en soi.
Je tiens ma pugnacité et ma combativité de cet homme.

Nous l’avons enterré samedi, en "grand pompe", avec les honneurs militaires liés à son grade. Musique, drapeau français sur le cercueil, portes-étendards, médailles et insignes, tout y était...

Mon père a souvent été absent, soit interné en longs séjours à l’hôpital psychiatrique (T-HQI peut-être ? THPE sûrement, LOL, mais souffrant en même temps de psychose maniaco-dépressive), soit enfermé dans sa tête.

Je réalise aujourd’hui à quel point la figure paternelle de mon grand-père prend du sens et de la place dans mon coeur.

Son nom de code en opération c'était Pénalty Bleu. Il est parti pendant l'Euro 2016 et a été inhumé le 18 juin, jour de l'appel ... La boucle est bouclée, petit clin d'oeil à notre attention sûrement  cyclops Sacré farceur.

Pénalty Bleu a rejoint Le Roi Soleil.

J’ai mal et je me sens éprouvée mais je me sens très fière, aussi.
Voilà, ce sera tout pour ce soir, pardonnez-moi pour ce style un peu télégraphique.
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum