Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

+46
yemen
MASSART
Joe Dalton
St'ban
RonaldMcDonald
Invétéré
keypart
cb0723
Ajugm
Mammouth
espérance
Sol2
giantman06
Sissy
Hector243
Nino
Hugues
Alexandra878
Noumenie Dysnomie
Lyariana
Corsaire
bilqis
Waka
Eclair Fou
lie
Delphine.Elea
Pacman13
..............
tyler
Lola the cat
Laurinette
Laetitia
Petitagore
bluecat
Marc David
Giamilla
Zögern
Maderane
fleurblanche
WildZ
Natte
zebeurton
bepo
'moy [Baboo]
Bliss
Zack Nova
50 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 15:49

RonaldMcDonald a écrit:
Hirondelle123 a écrit:(.../...) (enfin, si t'es toujours aussi meugnon  Gêné , et que t'as pas 10 gosses et 1 femme  affraid )

Ca pourrait être pire, il pourrait avoir 10 femmes et un gosse.

(Je sors ==>[])

Mort de rire ou bien ne plus aimer les femmes Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 15:53

Hirondelle123 a écrit:
RonaldMcDonald a écrit:
Hirondelle123 a écrit:(.../...) (enfin, si t'es toujours aussi meugnon  Gêné , et que t'as pas 10 gosses et 1 femme  affraid )

Ca pourrait être pire, il pourrait avoir 10 femmes et un gosse.

(Je sors ==>[])

Mort de rire ou bien ne plus aimer les femmes Dent pétée


ou pire encore toujours aimer les ... nan je sors aussi Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 15:55

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Mer 23 Jan 2019 - 15:59

Biper a écrit:
Spoiler:

Se prosterne Se prosterne Se prosterne Se prosterne Se prosterne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Lun 28 Jan 2019 - 10:09

Mon premier souvenir est un peu flou, remonté durant ma période d'introspection. Plus j'y pense moins il est net, donc je me rappelle maintenant seulement du souvenir de cette remontée.

Je ne suis pas sûr de l'âge mais j'estime environ 6 mois, la première fois en subjectif qu'on me laisse tout seul dans une pièce en fermant la porte. Je vois la scène à la troisième personne, un peu en surplomb. Je savais qu'on allait finir par me laisser seul mais il est trop tôt, ce n'était pas encore le moment, j'avais besoin de quelques semaines de plus. Je pleure toutes les larmes de mon corps pour le dire et finalement ma sœur vient et me prend dans ses bras.

Les autres souvenirs sont plus tardifs, quand je me réveille au milieu d'un dortoir rempli d'enfants qui font la sieste et que je pars en vadrouille, ou que je dois faire une petite démonstration enfantine devant une foule de parents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Joe Dalton Ven 1 Fév 2019 - 7:49

Mon plus ancien souvenir remonte à mes deux ans et demi. Nous étions en vacances chez un ami de mes parents, un type baraqué avec une grande barbe rousse: je me souviens de la terreur que m'inspirait cette barbe
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par MASSART Mer 28 Oct 2020 - 18:29

Mes plus vieux souvenirs remontent jusqu'à mes deux ans et demie à trois ans je pense. Je me souviens mêtre retrouvé en maison de repos où des enfants de bas âge s' y trouvaient, surement en domaine de pédiatrie je penses. Je me souviens me trouvant alité en une sorte de lit d'enfant, la venu à moi d'une fillette accompagnée de sa grand mère. Un gamine qui semblait s'être comme attendri vis à vis de ce petit bout que j'étais alors. En prenant appuie sur le bord du lit, la fillette s'était aperçu que mes draps était mouillé. L'ayant signalé à sa grand mère, cette dernière à due faire appel à une jeune puéricultrice qui après m'avoir dévêtu, m'a prise dans ses bras pour me passer au bain.  Aussi, mes souvenirs en Afrique, au Tchad, accompagné de mes parents, mes soeurs et un frère. Je devais avoir alors de six à sept ans. J'en avais entre seize et dix sept ans quand j'ai eu loisir d'un séjour passé à L'île de la Réunion. Bien d'autres images défilent en ma mémoire qui datent surement de très loin, voir même qui m'étonne souvent de penser encore aujourd'hui, mais je ne peux rien certifier avec certitude, comme ayant été de faits réels. confused sunny Idea

MASSART

Messages : 19
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par yemen Mer 17 Fév 2021 - 0:56

J'ai des souvenirs assez précis de quand je ne savais pas marcher

Par exemple, j'étais assis sur mes fesses, impossible de me lever, je me souviens de ces jours entier a me demander a quel moment je pourrais enfin me lever et marcher comme tout le monde dans ma maison

Puis je vois passer mon père pied nu devant moi, et enfaite le jour d'avant j'avais vu le film le roi lion, et j'avais remarquer que le singe avait un pouce au pied, mais qu'il était tout de même humanoïde,

alors j'avais fait la conclusion que les humain aussi avait un pouce au pied

et quelle surprise quand j'ai remarquer que mon père n'avais pas de pouce au pied

Sinon aussi le jour où j'ai su marcher pour la première fois, j'ai sciemment décidé de ne pas prévenir mes parents dans un clair soucis de liberté, alors pendant deux nuits d'affilé je sortais de mon landau et allez piqué des yaourt dans le frigo, jusqu'à ce que je me sois fait attraper....

J'ai aussi pas mal de souvenir dans quand j'était bébé et que mon père, hilare, me mettait les couches
yemen
yemen

Messages : 21
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 100
Localisation : Tlat Issaguen

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par horizon artificiel Mer 17 Fév 2021 - 6:05

Plus ancien souvenir lié à un évènement : 13 mois.

J'étais demoiselle d'honneur à un mariage (j'étais la seule demoiselle d'honneur de la mariée). Je me rappelle m'être amusée comme une princesse : l'ambiance de la fête qui a suivi, la musique, tout le monde n'avait d'yeux que pour moi, je dansais, chantais.... Tout le monde s'occupait de moi et me complimentait parce que j'avais bien tenu mon rôle. En fait je pensais que c'était ma fête. Je n'ai compris qu'après que la fête était pour les mariés et j'en ai été déçue.
Ce souvenir est resté très vif car je me suis trop amusée et en plus, après j'ai pu regarder régulièrement des photos ; donc le souvenir s'est vraiment construit et entretenu. (sinon je ne crois pas que j'aurais gardé un souvenir si précis avec l'ambiance et les images de la salle des fêtes...)

Je me vois encore en train de danser en tournoyant et chanter lalalalala...

(je me rappelle que ma mère me disait de dormir un peu sur un matelas à proximité, mais non je n'ai pas dormi et j'ai profité jusqu'au bout de la nuit.)

Quand j'aurai le temps j'essayerai de retrouver une photo.... ça fait bien longtemps que je n'ai plus regardé ce vieil album qui doit être quelque part au grenier chez ma mère....

Edit :
J'ai une photo scannée du mariage, mais il faudrait que je retrouve les photos de la salle des fêtes..... (quand j'aurai le temps ; j'espère que l'album existe toujours car il a subi plusieurs déménagements...)

Je me rappelle quand ma mère m'a habillée, et les conseils qu'elle m'a rappelés.
Je me rappelle les jours précédents, quand j'avais essayé la petite robe et les chaussures et que ma mère m'avait demandé si je me sentais bien dedans....
Et qu'elle m'avait expliqué ce qui se passerait le jour J.

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Demois11
(fin juillet 1967)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3245
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Souvenirs clairs et détaillés petite enfance

Message par Anaf Sam 6 Nov 2021 - 1:59

Bonjour,
Une petite nouvelle ici.
Je me souviens clairement de certaines choses trés petite. 2 flashs sans doute avant 2/3 ans, je n'ai qu'une image pas ou peu de durée et de mots : ma tante qui me lit une histoire chez elle, je suis avec elle dans le lit. C'est l histoire de Poppy. L'autre, une autre tante me change la couche sur la table à langer chez elle. Les 2 souvenirs me renvoient clairement des émotions. ( + et -)
Ensuite mon premier ? souvenir en mots et en durée ( 10 secondes) je pleure et je dis à ma mère : "tu sais bien que j'aime pas quand tu me disputes" elle s'attendrit immediatement. Encore émotionnel. Je situe ce souvenir vers 2ans et demi. Je ne sais pas pourquoi.
Aprés bcp s enchainent. Je me souviens de la maison où nous etions à l époque ( de mes 2 ans et demi à 5 ans), la couleur de la moquette de l escalier ( vérifiée par mère), la disposition des pièces, des meubles, la couleur du canapé, mon lit à barreaux blancs, mon canard et je peux me souvenir de la séquence musicale quand je tirais le fil. Autant de souvenirs à l'école maternelle, le nom de ma première meilleure amie Estelle, que j étais dévastée qu'elle déménage à la fin de la 1ere section. Et puis durant un été je suis sur mon vélo rose avec roulettes et je "renverse" un plus petit que moi, un bébé. En vrai je devais aller a 2 à l'heure !Je me souviens de ma culpabilité démesurée, le regard des adultes, les parents sans doute, qui se lèvent, qui semblent me foudroyer avec leur regard. Je me sens monstrueuse. Je ne sais pas dire mon âge, je sens que c'est à peine plus de 2 à 3 ans.
Il y en a tellement d'autres.
Et toujours liés à une émotion importante positive ou negative. Quelle richesse pour moi de me souvenir de tout cela. J'ai l'impression que c'est une force, que je ne me perdrai jamais, car je saurai toujours qui je suis. Je cultive ma mémoire car je me rends compte que des éléments remontent encore aujourd hui. ( ex je n'avais plus entendue la musique de mon canard blanc depuis 30 ans et là, elle m est revenue en tête en commençant ce témoignage, c'est un plaisir sans nom).

Anaf

Messages : 1
Date d'inscription : 06/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Ven 19 Nov 2021 - 5:36

je me souviens precisement des noms de mes camarades de maternelle et j'ai des bribes de souvenirs du lieu, de situations, ça avoisine les 3/4 ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Ven 19 Nov 2021 - 6:02

Ah moi les noms de maternelle pas du tout je ne me souviens de personne en maternelle! Moi c'est tard mes souvenirs même si j'ai des trucs flous avant, des sensations qui restent un peu, une promenade dans un bois en landeau, et d'autres fois d'autres trucs différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Invité Jeu 28 Juil 2022 - 2:22

Vers 3 ans, j'ai sauté du 2ème étage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par AnaKoluth Dim 1 Jan 2023 - 17:48

je sais que c'est étrange mais j'ai des souvenirs ou plutôt des impressions, des lambeaux de souvenirs... in utero.

j'ai aussi des rêves prémonitoires, qui se réalisent - surtout les prédictions négatives de type Cassandre

bref je suis sourcière et c'est assez flippant parfois

mon tout premier souvenir date d'AVANT l'âge de 3 ans et c'est ce que Freud appelle une scène primitive

vu ce que vous savez déjà tous de mon histoire et de ma famille dysfonctionnelle, ça ne vous étonnera guère

un film qui résume ma vie : "Pas de printemps pour Marnie" - à qq détails près, on est en plein dedans...

ma prédiction : ça va mal finir
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1275
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où remontent vos plus vieux souvenirs ?

Message par Raconte des salades Dim 1 Jan 2023 - 23:41

A la crèche (2 ans)
J’avais frappé un camarade avec mon manteau juste pour voir, et je m’étais fait punir, ce que je trouvais injuste, parce que j’avais fait qu’imiter un autre enfant à qui on avait dit (on venait de lui dire) que s’il recommençait, il serait puni, or on m’avait punie dès la première fois . Je rappelle du sentiment d’injustice, je comprenais vraiment pas pourquoi j’avais été punie

Sinon j’en ai un plus vieux mais ça me parait pas possible d’avoir un souvenir aussi vieux , mais bon…
C’est juste une image des carreaux d’un parvis de mon ancienne ville, je suis vraiment très très près du sol, je sais que je marche et que y a mon père derrière moi qui me tient les mains (j’ai les bras relevés comme on fait pour tenir les bébés quand ils marchent). J’ai pas vraiment l’image précise mais j’ai la sensation corporelle des bras relevés, et la connaissance de qui est derrière/au-dessus de moi. Je trouve ça dommage de savoir que y a 99,9999999999% de chances que ce souvenir soit faux, mais j’espère au fond de moi que le 0,00000000001% s’est réalisé . D’autant moins de chances que ma mère m’a dit qu’on me tenait que très rarement quand je marchais, peut-être un peu plus dehors certes
Mais en vrai…
Pfff
Ça fait des années que je le considère comme  mon plus vieux pseudo-souvenir.
Celui du manteau a plus de chances d’être vrai

Mais y a un truc marrant, je pense, c’est le souvenir du souvenir. Tu te rappelles que tu te rappelais de tel truc et c’est par ce biais que tu te reconstitues un souvenir que t’as plus mais qui colle au cahier des charges constitué au moment où tu te souvenais vraiment de la vidéo originelle

Sinon il paraît que quand j’avais 7-8 ans, je me rappelais très précisément de quand mon arrière-grand-mère était morte (selon à mère : y avait des détails , c’était cohérent)… et elle s’est rendue compte que je m’en rappelais plus du tout à 14-15 ans. Alors ça aurait pu être mon plus vieux souvenir (2 ans et 6 mois authentifié), mais non … genre je m’en suis rappelé 6 ans mais après non … snif
J’ai quand même un souvenir de mon arrière grand mère qui est plus ancien en fait
Mais c’est pas vraiment une image, c’est comme celui d’avant c’est certitude-sensation
Je suis dans les bras de ma grand-mère, y a aussi ma mère dans la pièce et mon arrière-grand-mère, qui avait une jupe noire plissée, un pull et des cheveux courts teints art des bigoudis (ouais là c’est une image). Et j’avais demandé à ma grand-mère si sa mère portait des bigoudis et ce genre de vêtement, pour authentifier, et elle m’avait dit que oui. Finalement c’est peut-être mon plus vieux souvenir. A 2 ans et 3 mois max

J’aimerais en avoir plus :///

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum