Nouvelle zébrette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle zébrette

Message par Natte le Mar 27 Déc 2011 - 21:37

Bonjour,

Je suis Nathalie 45 ans, maman d'une Pimprenelle de bientôt 7 ans.
Je ne sais pas si je suis zèbre car je n'ai jamais été testée. J'ai suivi une scolarité dite brillante avec deux années d'avance, et j'ai eu un parcours plutôt simple et bien intégré. Donc je ne me suis jamais posée la question puisque la réponse avait peu d'intérêt.

Ma 'tite Pimprenelle vivait bien dans ses baskets, taille 31, jusqu'à cette année. Alors bien sûr, nous avions remarqué sa "vivacité" d'esprit, son décalage avec les autres enfants (dans ses réflexions plutôt que dans ses relations), sa mémoire d'éléphant (pour l'anecdote elle raconte ce matin à une caissière qu'elle va avoir les oreilles percées. Devant mon air surpris, elle me répond: "mais oui maman, tu te souviens quand j'avais trois ans, tu m'as dit qu'à 7 ans je pourrai avoir les oreilles percées... et c'est dans un mois!" Razz ). Elle avait sauté, à la demande de l'école, la MS, savait lire couramment et compter, additionner, etc en entrant en CP (d'autant qu'elle avait été l'année d'avant en GS de la même classe GS/CP), mais ça ne lui posait pas de soucis. Nombreux étaient ceux qui évoquait la précocité chez elle. Mais à quoi bon la tester si tout allait bien ???

Cette année en ce1 (d'un ce1/ce2) elle s'ennuie.. mais elle ne voulait surtout rien changer. Ne pas montrer à la maitresse qu'elle maîtrisait, dès la rentrée, les multiplications et les problèmes de CE2/CM1 ou les conjugaisons des 3 groupes de verbes..."L'école, c'est pire que la maternelle ou la garderie... mais ce n'est pas grave Maman, à la maison on fait des choses intéressantes, et ça me va".

Mais elle a développé depuis le début de l'année un stress hallucinant, hors de propos et de proportion vis à vis de la maîtresse (pas de l'école, juste de la maîtresse. Quand je lui dis "qu'au fond elle est gentille", elle me répond sérieusement "je préfèrerais que ce soit sur le dessus qu'elle soit gentille, tant pis si au fond elle est méchante!"). Tous les soirs, tous les matins, elle réclamait d'en parler "pour apaiser [ses] angoisses...". Je l'ai amenée voir une psy quand ses verbalisations ont cessé..remplacées par des pleurs, sous la couette, le soir, en silence. "je pleure mais je ne sais pas pourquoi", "j'ai peur mais je ne sais pas de quoi" "non, tu ne peux pas m'aider..." etc etc.

Après quelques séances, elle a proposé les tests de Weschler, et il a été décrété que Pimprenelle était THQI avec un résultat >150.

Je restais très dubitative, tant son "profil" ne semblait pas correspondre à la littérature que je dévore depuis...

Alors, oui elle est hypersensible, elle "réfléchit" très vite, très bien, elle veut sauver la planète... mais les dinausores ne la passionnent pas Mad , et le système solaire c'était bon quand elle avait 3 ou 4 ans, avec un projet scolaire annuel, mais elle n'en parle pas tous les jours !! les relations avec les autres sont plutôt bonnes, elle est très scolaire, a des résultats excellents, ne perturbe jamais la classe et respecte l'autorité par dessus tout depuis toujours (à 18 mois, elle allait au coin toute seule quand elle faisait une bêtise). Elle préfère sa Nintendo à un livre ou un dessin animé à un exercice de math, comme la plupart des enfants. Certes, elle n'aime pas écrire, mais elle le fait plutôt bien (sur le fond et sur la forme). Elle pose des questions sur un peu tout... mais pas tout le temps. Elle suit son bonhomme de chemin en toute discrétion. Par exemple, on lui a installé Simcity sans avoir le temps de lui expliquer le jeu. Elle se débrouille à trouver comment on y joue (avec en ce moment même sur la table basse du salon, 3 PC portables, 2 tablettes, 3 téléphones-PDA et une Nintendo, n'y voyez aucune performance, elle savait se servir d'un PC avant de parler ou presque, c'est une tare héréditaire léguée par ses deux parents Shocked ). Mais quand on passe une heure après lui demander ce qu'elle fait, elle répond naturellement "J'ai construit des lignes électriques pour ma ville. Comme ça coûte de l'argent, j'ai augmenté les impôts des habitants et comme ça ne suffisait pas j'ai fait un emprunt"

Mais dans la vide de tous les jours, rien ne la distingue des autres enfants de son âge...

J'en venais à me demander si ses angoisses devaient être attribuées à quelques conséquences de son éventuelle zébritude ou si elles étaient le lot de chaque enfant, à un moment ou un autre...

Hier, j'ai lu un article sur les HPI-C et HPI-L (Complexe & Laminaire) certes un peu trop manichéen, mais en estompant les barrières entre les deux catégories, je me réconcilie avec les résultats des tests, et veux bien regarder Pimprenelle avec des rayures...(article sur le site de psyrene.fr)


Mais je ne sais pas trop quoi faire de tout ça :-) Comment l'aider quand elle en a besoin, que choisir .. l'ennui scolaire ou le saut de classe, comment lui donner confiance en elle, faut-il la "laisser vivre" au risque qu'elle n'exploite pas ses capacités, voire qu'elle n'apprenne pas assez tôt ce qu'est l'effort, ou se dire que les difficultés viendront bien assez tôt? Peut-on anticiper? Mais anticiper quoi au juste ? Comment faire la différence entre ce qui relève de la zébritude et ce qui relève... de l'enfant tout simplement ?

Bref, depuis les résultats (récents) de ses tests, j'ai plus de questions que de réponses ......

Ceci dit.... elle changera quand même d'école à la rentrée de Janvier car deux ans avec son instit de cette année ne semblait pas une bonne solution.
L'école publique du village de campagne semble sensible et ouverte à la précocité.. quelle jolie surprise...
La miss a retrouvé le sourire, rien qu'à l'idée de ce changement.... Même si je trouve surprenant qu'elle n'ait aucun regret à quitter l'école où elle vient de passer 4 ans, qu'elle ait dit au revoir à ses copains/copines très enthousiaste et très excitée, et que quand la maîtresse l'a questionnée le dernier jour (des vacances de Noël) en larmes, Pimprenelle rapporte sans émotion apparente "ce n'est pas qu'elle ait pitié de moi, c'est sur elle qu'elle pleure, elle se rend compte qu'on ne l'aime pas. Et moi je ne voulais pas trop le lui dire, mais je ne voulais pas mentir et j'avais hâte qu'elle me lâche un peu avec ses questions...". (c'est la deuxième enfant à quitter cette école privée cette année pour des problèmes de relation avec l'instit, et on ne compte plus les enfants de sa classe en pleurs ou qui vomissent leur petit déjeuner.. les lundi, mardi, jeudi et vendredi!!!).

Après ce (très) long préambule.... je vous souhaite à tous, avec ou sans rayures, un bon bout d'An.... comme on dit en Provence...
Et j'espère que les fêtes de fin d'année seront sources de douceur et de bonheur...

A très bientôt...





Natte
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 21
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle zébrette

Message par WildZ le Mar 27 Déc 2011 - 23:05

Bienvenue natte !
Je te souhaite de trouver ici des réponses à tes questions, et je souhaite à ta Pimprenelle une belle vie heureuse.

WildZ
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1347
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle zébrette

Message par Invité le Mar 27 Déc 2011 - 23:22

bienvenue Natte Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle zébrette

Message par ichthon le Mar 27 Déc 2011 - 23:44

Bienvenue à vous.
Pour moi tu transfères.
La réponse c'est toi, tu es frustrée et ton expérience transpire dans ton récit.
Si la pimprenelle est stréssée, c'est qu'elle pratique comme sa mère.
Ta zébritude transpire également, c'en est flippant. Mais oublie toi et tente d'avoir un oeil objectif. Ta fille n'est pas un sujet d'études, elle soufre et elle a besoin de toi. Pas d'un psy, pas d'un prof, pas d'une scientifique (elle te voit l'étudier). Fais toi un peu confiance, tu as un avantage que tu ne dois pas laisser passer : ta fille te comprendra et te pardonnera.

Ecoute la, elle a l'air de savoir où elle va, elle ne demande que ta main pour la guider.

Tu es passée à côté et tu dois gérer ça. Mais sans ta fille, ce n'est pas son combat. Elle t'attend. Elle est bienveillante en plus, en tout cas c'est ce qui me semble être.

Respire, inspire.

Tu as la chance d'avoir compris même si tu veux pas le voir : si ta pimprenoulle est zèbre, alors toi aussi, mais on voit bien que tu réfutes ce diagnostic.

Va falloir que tu acceptes, pour toi et pour ta puce.

Tu viens pour nous parler de toi, ta fille est un vecteur pour l'expression de ton malaise. Je me trompe peut être et même sûrement, j'ai pas la moindre qualification en termes de psychologie. C'est juste mon ressenti.

Je te propose de faire la route avec ta fille, elle va t'en apprendre des choses. Des choses que tu as oublié, parce qu'il faut bien être sérieux. Elle possède une vérité à laquelle tu as cru. Accorde toi avec elle.

Prends en soin, elle est un joyau qui t'apprendra plus sur toi même que n'importe quelle expérience. Mais ça implique beaucoup de devoirs.

Arrête de te mortifier, le fait que tu viennes ici montre que tu te demandes, tu te questionnes...C'est le chemin véritable.

Fais le test. Au moins tu seras fixée. Même si t'es pas zébrée, ton texte et ton expression te placent au moins chez les potes des zèbres (moi même je suis pas diagnostiqué et je doute)

Je me rends compte que j'ai l'air de te donner des leçons...C'est le cas...
M'enfin je le fais en toute humilité, je partage ce que je ressens.

Je me sens ridicule, je vais envoyer ce message avant de l'effacer.

Je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez. Et bienvenue.

ichthon
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 16/11/2011
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle zébrette

Message par Kangchenjunga le Mer 28 Déc 2011 - 1:06

Bienvenue natte Very Happy
J'espère que tout ce passera bien pour ta fille dans la nouvelle école, au niveau scolaire et affectif.

Kangchenjunga
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 258
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle zébrette

Message par Natte le Mer 28 Déc 2011 - 11:57

ichthon a écrit:Pour moi tu transfères.
La réponse c'est toi, tu es frustrée et ton expérience transpire dans ton récit.
Si la pimprenelle est stréssée, c'est qu'elle pratique comme sa mère.
Ta zébritude transpire également, c'en est flippant.
Le transfert..pourquoi pas... Rolling Eyes
Ma zébritude ?? Ca c'est sûr.. je n'ai jamais pensé à ça :-)
Je me suis toujours pensée comme une très bonne élève. Point. Elevée par une mère célibataire instit-directrice.. ma foi, c'était quasi une obligation :-)
Mais jamais vraiment différente des autres...

ichthon a écrit:Mais oublie toi et tente d'avoir un oeil objectif.
Ouiiiii. j'suis preneuse.... Même si j'ai bien du mal :-)
Pimprenelle est arrivée dans nos vies après une dizaine d'années de "combat" médical... Son père a eu un très grave accident elle avait à peine 15 mois.. Alors je transfère, je surinvestis, je décortique tout ce qu'elle est et oublie parfois que d'être "une mère suffisamment bonne" est largement suffisant, que le mieux est parfois l'ennemi du bien...

Le recul et l'objectivité face à elle.. c'est certainement ce qui me manque le plus...

D'un autre côté, quand elle vient me voir en me disant "Maman, ça me fait du bien de savoir qu'il y a au moins une personne qui me comprenne, heureusement que tu es là, sinon, personne ne saurait ce que je pense..." j'ai vraiment du mal à prendre du recul.

Son père ne la trouve pas stressée... mais il ne la voit pas pleurer. Ou alors il hausse un peu la voix en lui disant d'arrêter son cinéma.
Et ça marche.
Mais... pourquoi ?
Parce qu'elle refoule et se sent incomprise..ou parce qu'elle fait du cinéma?

Quand je la trouve en larmes alors que 10 minutes avant elle me dit qu'elle a passé une super journée... c'est un mal être étrange ou une manipulation ?
Quand je lui demande pourquoi elle pleure, là, alors que tout semblait bien aller , elle me répond "mais en rentrant de l'école [c'est son père qui la récupère, je rentre bien plus tard], j'avais déjà envie de pleurer mais avec papa, j'ose pas". C'est quoi ? Elle lâche les vannes quand j'arrive parce qu'elle se sent en confiance... ou elle manipule pour avoir sa maman-chérie près d'elle, pour elle toute seule?

C'est sûr que si je trouvais les bonnes clés pour adapter mon comportement.. j'en serai soulagée...
Mais cette quête... je crains de n'être pas la seule à la poursuivre :-)

ichthon a écrit:Respire, inspire.
Mais tu as mis une caméra chez moi ou quoi ?? Smile
Il n'y a pas si longtemps je lui ai montré comment se calmer (d'une excitation juste avant de dormir ou d'un état de stress) en respirant, en inspirant..
Bon, les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés.. et je connais plus la théorie que la pratique !

ichthon a écrit:Tu viens pour nous parler de toi, ta fille est un vecteur pour l'expression de ton malaise. Je me trompe peut être et même sûrement, j'ai pas la moindre qualification en termes de psychologie. C'est juste mon ressenti.
Bon, ben je mets des S dans mon titre alors.. NouvelleS zébretteS..

ichthon a écrit:Fais le test. Au moins tu seras fixée. Même si t'es pas zébrée, ton texte et ton expression te placent au moins chez les potes des zèbres (moi même je suis pas diagnostiqué et je doute)
Un truc qui peut rejoindre ce que tu dis..
Ma meilleure amie est la marraine de Pimprenelle, je suis la marraine de son fils (un an de plus). Nous avons nos bureaux à 50cm l'un de l'autre. Et je ne lui ai pas parlé des tests que j'allais faire pour Pimprenelle, je me sentais un peu idiote de penser qu'éventuellement peut-être ma fille était "différente" des autres. Comme ça me pesait trop de la tenir hors de ça, quand j'ai eu les résultats je lui en ai parlé. Elle n'a pas été surprise du tout, arguant que depuis toujours elle voyait la différence avec son fils, qui pourtant est en tête de classe, et a rajouté un "mais toi aussi tu es HPI" qui m'a troublé un peu. Je me vois donc si différente de ce que les autres me perçoivent? Aïe. Parce que depuis que j'ai fini mes études, que j'ai pris de l'âge, je ne vois pas en quoi ma précocité scolaire peut interférer ou même s'exprimer. J'ai même l'impression de me ratatiner intellectuellement.. sans que je puisse dire que ça me pèse ou pas d'ailleurs... Alors que ceux qui ne m'ont pas connue enfant me trouve un peu zèbre.. c'est troublant. Ca l'est aussi quand je te lis , je dois avouer... Rolling Eyes
Mais bon, être pote de zèbres (en fait, être pote tout court) .. ça me va... pour les tests... ça me renvoie, sémantiquement du moins, à bien longtemps en arrière, et j'ai quitté mes études il y a plus de 25 ans....alors je ne le sens pas trop bounce

ichthon a écrit:Je me rends compte que j'ai l'air de te donner des leçons...C'est le cas...
M'enfin je le fais en toute humilité, je partage ce que je ressens.
Je me sens ridicule, je vais envoyer ce message avant de l'effacer.
Heureusement que tu ne l'as pas fait.
C'est certes un peu ... violent , comme un boomerang que tu prends dans la tête...
Mais ce qui remue fait avancer
et quand c'est fait avec de bonnes intentions, ça ne peut pas être mal pris.
Je ne m'attendais pas à me poser toutes les questions que suscitent ta réponse.
Mais rajouter des questions à mes questions.... j'suis plus à ça près :mdr
et puis .. peut-être que parfois les questions sont plus importantes que les réponses !!!

Merci de ton message... et à toi aussi je souhaite tout le bonheur que chacun mérite.

En attendant..... je m'en vais préparer un repas très terre à terre, parce que j'ai promis des crevettes grillées... mais qui donc va se coltiner la corvée de décorticage de crevettes hein?????

@+.....
Et n'efface pas tes messages hein!!!!!



Je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez. Et bienvenue.[/quote]

Natte
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 21
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle zébrette

Message par Natte le Mer 28 Déc 2011 - 12:06

Merci à tous de votre accueil.
Profitez bien de cette trêve des confiseurs...

Bises
Nath

Natte
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 21
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle zébrette

Message par meï le Mer 28 Déc 2011 - 19:16

bonjour Natte
je viens quand meme te souhaiter la bienvenue car je suis maman de zebrillons, dont l'un thqi , qui 'ma ramené à moi meem aussi il y a qulques années. Wink

et on vit carrement mieux quiand on sait...bon on peut avoir de très gros doutes...
perso on a conu la notion meme de douance uniquemetn lorsuq'il etait catastrophiquement deja trop tard ou presque.. What a Face
(genre l'école qui pete un cable our savoir qui est ce gamin qui refuse de faire totu comme les autres?..viite un psyyy)

ici le dernier (le thqi) est actuellement après des années difficiles au primaire (euphemisme) ds un collège classique, (avec un dispositif experimental pour enfants surdoués, qui est top d'ailleurs) et enfin, il va a l'ecole avec le sourire..pfff..(bon c'est passé par un saut de classe et bien des prises en charge..mais bon)
l'autre est en cham, et chante totue la demi semaine, chacun son truc..le grand lui est pas eip mais a les resultats "attendus" de l eip...(très drole d'aileurs, l est ultra brillant, mais c'est le seul non eip de la famille!..(enfin il semble..) et il le vit très bien!(dit il..)

ta pettie a grand besoin de vivre avec son anxiété lattente, c'est un des trucs les plus difficiles à regler chez les thqi.
(j'ai moi meme un profl thqi et aspie, (diags faits, trop de choses à comprendre) donc je gère des tas de choses qui font de mon quotidien ...un quotidien bien plein!!.. tongue )

e totu cas si tu veux discuter zebrillons et ptit thqi tribilesques, pas de souçis...je compatis d'avance!!.. drunken


meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle zébrette

Message par ichthon le Mer 28 Déc 2011 - 19:57

Comme quoi...
Je viens ici, rarement, mais à chaque fois méchant et provocateur. Alors que je suis tout l'inverse en vrai mais je suis trop fier pour l'admettre.

En tout cas je suis fier si je t'ai parlé.

Comme quoi...

Je veux le tuer le vilain mais il dit parfois des choses qui me font l'aimer (c'est très rare mais ça arrive). Merci pour ta réponse, elle me fait beaucoup de bien (si si) je vous souhaite tout plein de joie Smile

ichthon
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 16/11/2011
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle zébrette

Message par zebeurton le Mer 28 Déc 2011 - 20:05

salut à toi

zebeurton
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle zébrette

Message par Natte le Mer 28 Déc 2011 - 20:12

ichthon
Tuer le vilain ?
Mais pourquoi...
Sans débattre de la justesse ou pas de l'assertion...ce serait tuer une partie de toi...
L'apprivoiser, ce ne serait pas une meilleure solution?

Meï.. coucou et merci de ta présentation (que j'ai recoupé par tes différents posts). Oui, volontiers pour discuter des zébrillons... Il a quel âge ton petit zèbre ? En tout cas, je suis sure que vos expériences pourront aider dans les bonnes attitudes à avoir avec cette nouveauté qu'est la zébritude!

Biz à tous


@+

Natte
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 21
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle zébrette

Message par ichthon le Mer 28 Déc 2011 - 20:25

Bah c'est un long combat mais pour résumer, je veux le tuer parce qu'il est vilain.

Vraiment vilain. Pas beau et méchant.D'ailleurs il est ravi de s'exprimer ici.

Faudrait surtout pas que le vrai moi vous parle, ça ferait trop de questions.

M'enfin je parasite ta présentation...Comme dit, je suis content si mon vilain t'a aidé un peu Smile

ichthon
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 49
Date d'inscription : 16/11/2011
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle zébrette

Message par Zack Nova le Jeu 29 Déc 2011 - 0:14

Bienvenue sur ce forum, je suis inscrit seulement depuis peu et ma première impression est que les gens sont vraiment super sympa ici.

Zack Nova
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 32
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle zébrette

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum