"l'instinct de la musique"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "l'instinct de la musique"

Message par paela le Jeu 29 Déc 2011 - 20:24

Pour ce que je connais du classique, c'est à dire un toute petite partie du registre occidental et plutot contemporain de piano, il y a déjà des compositions qui s'affranchissent complètement des normes de durée.

Au passage, je remercie celui ou celle ou ceux qui a/ont posté la vidéo sur les pianos à quart de temps. C'est tellement excellent que si dans dix ans j'en ai pas un on pourra dire que j'ai raté ma vie!

Je trouve qu'il y a moins de rythmes tertiaires, quinaires, "septaires", au moins jusqu'à 17 que de rythmes en 4/4. Probablement pour des raisons purement culturelles et d'habitude, mais logiquement ça devrait monter en puissance. Ce qui me laisse penser que les signatures rythmiques qui nous semblent les plus habituelles ont un petit lien avec notre nature.
Parfois, rechercher la nouveauté dans cette zone s'avère peu fructueux.

Un ami avec qui je fais régulièrement de la musique a la particularité de caler dans ses compositions une alternance de rythmiques différentes du genre 19/16 puis 4/4 puis 17/16 puis 3/4, puis re 4/4...
Le pire c'est qu'il le fait sans s'en rendre compte et que c'est moi qui doit lui expliquer que je n'arrive pas à le suivre parce que c'est trop complexe.
C'est assez marrant.

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mégalopin le Jeu 29 Déc 2011 - 20:57

Bird a écrit:En fait la musique, ça n'est ni plus ni plus ni moins que des maths appliquées au son : hauteur et durée.

Bien sûr.
Et un être humain n'est jamais que de la bidoche, après tout... clown

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

"L'INSTINCT DE LA MUSIQUE"

Message par Bird le Jeu 29 Déc 2011 - 21:07

...

Dernière édition par Bird le Ven 29 Mar 2013 - 14:36, édité 1 fois

Bird
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Killian le Jeu 29 Déc 2011 - 22:20

Je trouve qu'il y a moins de rythmes tertiaires, quinaires, "septaires", au moins jusqu'à 17 que de rythmes en 4/4. Probablement pour des raisons purement culturelles et d'habitude, mais logiquement ça devrait monter en puissance.
Parfois, rechercher la nouveauté dans cette zone s'avère peu fructueux.

En fait je pensais plus à 7 ou 11 notes d'une même durée dans un seul temps, moins aux signatures inhabituelles (mesures composées).

Ce qui me laisse penser que les signatures rythmiques qui nous semblent les plus habituelles ont un petit lien avec notre nature.

Il y en a qui pensent que le rythme binaire vient tout simplement du rythme de la marche. Autrement dit on aime bien le binaire parce qu'on n'a que deux pieds..... En tout cas ça paraît assez plausible.

logiquement ça devrait monter en puissance
Certains en usent (et même en abusent), si tu parlais bien des mesures composées. Ici un groupe dont on dirait qu'il s'est fixé comme objectif de ne faire des morceaux qu'avec des mesures composées. Mais je trouve qu'ils le font bien.

http://www.youtube.com/watch?v=CXYp-vjR5Cs&feature=fvwrel

Killian
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:09

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut