Présentation d'une vieille surdouée qui commence à s'assumer...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Présentation d'une vieille surdouée qui commence à s'assumer...

Message par Invité le Sam 24 Déc 2011 - 13:31

anesidora a écrit:Ce que je veux, c'est qu'on m'explique comment vivre sans rayures, en étant libre.

C'est LA question : comment vivre libre ?

Personne ne te répondra précisément, car tout chemin est personnel, mais la lecture du forum ouvre des perspectives. Phases de questionnement, de doutes, de reconnaissance, relecture de tout à travers le prisme de la douance, partage de témoignages, de questions, re-doutes parce que nous ne sommes pas des copies les uns des autres. Et puis, je pense, détachement de la question même de la douance, une fois intégrée la reconnaissance de ce qu'on est soi en tant que soi, unique : fonctionnement, rapport aux autres, au monde.

Mais au final, plus de liberté. Que j'ai nommée liberté intérieure très longtemps, et tiens, pourquoi seulement intérieure ? Liberté, tout court.

Bienvenue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une vieille surdouée qui commence à s'assumer...

Message par sig le Lun 26 Mar 2012 - 22:26

Je me promenais comme ça, et là, ô, que vois-je ?

Un bon vieux démineur qui a occupé une bonne partie de ma jeunesse !!

Aurai-je trouvé en ce monde un autre fan de démineur (parce que jusque là, j'en ai jamais croisé...) ?

Ou alors ça n'a rien à voir et je suis le seul dingue de démineur de la planète...

sig
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 709
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une vieille surdouée qui commence à s'assumer...

Message par Invité le Lun 26 Mar 2012 - 22:46

J'ai lu, énormément ces derniers mois, beaucoup de choses scientifiques, témoignages, trucs psy et j'ai lu le fameux "trop intelligent pour être heureux". Comment dire... ce livre m'a mise dans une colère qui n'est pas encore terminée. Non, colère n'est pas le bon mot. Incompréhension, impression de décalage, désolée de dire ça, mais je pensais découvrir des choses, et j'ai eu l'impression qu'elle ne fait que défoncer des portes ouvertes sans rien proposer. Quant à son mot "zébres", merci de ne pas nous mettre dans un troupeau, nous qui venons d'en quitter un autre.
J'ai aussi été très déçue en ouvrant ce livre. A vrai dire j'ai même été écoeurée, au bord du traumatisme quand j'ai lu le passage "Etre surdoué, c'est l'émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l'infini, tout le temps."
Au secours. Enfin, navrée pour ceux qui ont apprécié mais j'ai eu l'impression d'un cirage de pompes théâtral à la limite de l'indécence.

Et sinon, mes yeux se sont posés sur des niaiseries, mais je n'ai pas vraiment poussé ma lecture, me sentant plus dans la peau du chat échaudé par ce qu'il avait déjà lu que dans celle du zèbre ému aux larmes.

Ceci dit, ça me fait marrer de parler de "zèbre", pour moi ça dédramatise une chose sur laquelle je me suis crispée, ça la rend légère et presque ludique...Je m'en amuse et ça m'a sans doute un peu aidée à ne plus être obnubilée par la douance.

Bon, ça fait un moment que tu t'es présentée mais je n'avais pas lu ta présentation avant que notre fan de démineur la déterre Razz
Sache que tu n'es pas la seule à aimer le forum mais pas le livre en rapport en tout cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une vieille surdouée qui commence à s'assumer...

Message par perilla le Lun 26 Mar 2012 - 23:09

z comme zèbre,
je n'aime pas tellement ce mot, qu 'un z m'a fait découvrir récemment;
il n'y a pas d'autres mots satisfaisant pour le moment...

je cherche des zeniors sur la toile ..

je dévorais des livres d'histoire en primaire, dès la rentrée des classes;
en grandissant; ça tournait trop dans la tête;
solitude, problèmes perso, adolescence,

mes résultats scolaires sont devenus très moyens;

ma vie , chaotique ...

mon enfant, plus z que moi...
je commence à le comprendre depuis qq temps...
quelle souffrance... de se sentir incompris...

oui, autrisme =) exprime une certaine souffrance; correspond mieux à z
surdoué =) ce mot est mal compris par les non z

perilla
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 50
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 61
Localisation : sud de paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une vieille surdouée qui commence à s'assumer...

Message par anesidora le Mar 27 Mar 2012 - 14:52

Oh je n'avais pas vu les réponses à ce post depuis décembre!! Désolée de ne pas y avoir répondu...

Merci Cathoo pour le lien, mais en ce moment, je n'écris plus dessus. J'avais besoin de me défouler. Je reprendrais une fois l'écriture de mon bouquin terminé.

Concernant le livre, ça y est, je me suis calmée Very Happy J'écris en ce moment un ouvrage car j'avais besoin de trouver des réponses à mes questions. J'ai l'impression que surdoué devient un terme générique, que le QI est maitre, que les les psychologues s'auto déclarent spécialistes des surdoués tout en faisant fi de tout ce que la science a découvert, et je ne comprenais pas pourquoi. Que l'on confond beaucoup de choses en fait..

Concernant le démineur, oui j'étais addict, mais grave! J'ai fait une petite cure de désintox, mais là je replonge Crying or Very sad

anesidora
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 21/12/2011

http://www.autrisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une vieille surdouée qui commence à s'assumer...

Message par Granny le Mar 27 Mar 2012 - 15:24

majorette a écrit:bienvenue Anesidora de la part d'une autre vieille comme tu le dis si bien Smile
Ça ira, les jeunettes ?!
Bienvenue, Anesidora. Quelle fougue! Quelle jeunesse! Ça au moins ce n'est du sirop d'érable qui coule dans tes veines Very Happy



Granny
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 583
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une vieille surdouée qui commence à s'assumer...

Message par anesidora le Mar 27 Mar 2012 - 15:41

Very Happy Merci Granny !

L'année dernière, j'ai offert à ma mère, qui aura 84 ans dans quelques jours, un iPad. Mes soeurs se sont foutues de moi car ma mère n'a jamais touché à un ordinateur de sa vie.

Non seulement elle a appris en 2 jours à se servir de son iPad, je n'en revenais pas de la voir taper sur le clavier virtuel!, mais au dela de l'apprentissage de l'appareil, elle est allée plus loin et surfe maintenant sur le web avec bonheur ! Elle se déplace maintenant difficilement, mais a gardé une immense curiosité pour tout.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre, on apprend jusqu'à la fin de sa vie si on a pu ou su gardé ses yeux d'enfant.

Au fait, je ne suis pas québécoise, mais française, immigrée dans ce joli pays depuis de nombreuses années, j'ai donc un tempérament latin assez sanguin parfois Wink

anesidora
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 21/12/2011

http://www.autrisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une vieille surdouée qui commence à s'assumer...

Message par Mor_IsH le Mar 27 Mar 2012 - 16:37

Bonjour !

Et bienvenue chez toi Wink

anesidora a écrit: Mais je veux le savoir de manière médicale. J'aimerais que plus d'études soient faites pour nous donner enfin un nom
Si je peux me permettre ... N'essayes pas de trouver des réponses toutes faites, comme tu l'as si ben dt, pas de troupeau, nous sommes toutes et tous unique, à nous de trouver notre chemin ... A nous de trouver comment utiliser nos super-pouvoirs (j'adore cette métaphore de super-héros, c'est mon p'tit délire;) )

La science ne comprend pas bien comment tout ça fonctionne (le champ de conscience, les modèles cognitifs ...) .. et puis pourquoi se limiter à la science ? L'art, l'amour, le corps, le sport, le ressenti, la méditation ... Ce sont tous des moyens de se trouver.

Ce que j'ai trouvé ... c'est un psychanylste lui-même Z et puis des rencontres via ce genre de forum de plein d'autres gens qui partagent mon ressenti du monde. Plus je découvre ces autres moi, plus je me découvre moi même, plus je me comprends et plus je trace ma route, avec ma sensibilité, mes émotions ...

Il y a des étapes qu'à priori on suit toutes et tous ... et puis après ... Le grand inconnu, mais je t'assure que c'est excitant Wink

A lire: http://www.zebrascrossing.net/t5367-les-etapes-des-prises-de-conscience

Nota: Perso et même si le bouquin de JSF a été une sorte de "révélation", je trouve que cette nana fait dans le marketing et le revente de test à 400€ ... Ne croire personne et se toujours se faire sa propre opinion.


Mor_IsH
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 36
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une vieille surdouée qui commence à s'assumer...

Message par anesidora le Mar 27 Mar 2012 - 16:53

Oui mais justement, JSF ne nous laisse pas le choix et c'est ça que je déplore chez elle! Elle rejette la science totalement, les lignes dans son livre à ce sujet m'ont fait bondir!

Bien sur qu'il n'y a pas que le côté scientifique, tout est une question de ressenti surtout chez nous, mais classifier surdoué tout être ayant un QI plus de 130 ou 132 me parait totalement absurde aujourd'hui, car quiconque (enfin presque) s'exercent à des tests de QI en ligne peut obtenir ce score, c'est super facile avec un peu d'entrainement.

L'important pour moi est d'essayer de faire le tri, je sais que je ne trouverai pas de réponse précise, mais juste clarifier certaines choses me parait assez important, notamment la notion sociale. Qui peut passer des tests de QI à 400 euros ? Qui passent des tests de QI ? Où ? Dans quels pays ? Le QI est trop souvent relié au contexte socio-économique familial pour moi. J'ai vraiment l'impression qu'on mélange tout, mais c'est juste mon impression Very Happy

anesidora
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 21/12/2011

http://www.autrisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une vieille surdouée qui commence à s'assumer...

Message par sig le Mar 27 Mar 2012 - 18:47

Petit apparté :

Bon alors on va causer score au démineur !

Le petit : 3 sec (réitéré au moins 3 fois)
Le moyen : 28 sec
Le grand : 93 sec

J'y ai joué 4h par jour pendant 4 ans...

sig
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 709
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une vieille surdouée qui commence à s'assumer...

Message par Orchidée le Mar 27 Mar 2012 - 18:58

Bonjour Anesidora, Je suis une québécoise exilée en Europe. Si t'as le goût de causer t'es bienvenue! Smile

Orchidée
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 55
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une vieille surdouée qui commence à s'assumer...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum