Les p'tits efforts du quotidien

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre le Mar 19 Jan 2010 - 18:34

Ah et je résiste aussi en ne m'étant encore jamais acheté de voiture Wink je renationalise moi Wink je déflexibilise Wink (achat aux petits producteurs locaux, non-usage des transports et cherchage de boulot près de chez moi, etc etc) Na Wink
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Revenir en haut Aller en bas

Message par Phedre le Mar 19 Jan 2010 - 18:37

Mais dites-nous, si y'en a parmi vous qui font de gros efforts y peuvent témoigner aussi hein Razz
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Morgane le Mar 19 Jan 2010 - 18:51

Regarde les "p'tits efforts" qu' "on" est "obligés" de faire pour essayer de pas foncer direct dans le mur... Rolling Eyes

PARIS (AFP) - Des fleurs vont être plantées le long de certaines routes de France pour venir en aide aux abeilles butineuses en mal de pollen et décimées par les maladies, une initiative lancée par le gouvernement qui pourrait être étendue à terme à l'ensemble du réseau routier national.

"Au printemps 2010, des espèces végétales mellifères vont ainsi être semées sur plus de 250 kilomètres d'accotements routiers afin d'offrir aux abeilles de nouvelles ressources florales pour leur alimentation" , ont expliqué mardi Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, et Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.

Il s'agit "d'améliorer le bol alimentaire des abeilles et de contribuer ainsi au maintien de leurs défenses immunitaires" , a précisé le ministère du Développement durable.

"C'est une première en France", souligne Pierre Testu, animateur du "Réseau biodiversité pour les abeilles", une association d'apiculteurs et d'agriculteurs qui va assurer le suivi apicole de l'expérimentation.

Des "jachères apicoles", qui consistent pour les agriculteurs à planter des fleurs sur les terrains en jachère afin d'augmenter l'offre de nourriture aux abeilles, se sont développées en France (actuellement 1..500 hectares) mais rien n'avait encore été fait sur le bord des routes.

"On bénéficie pour cela de la puissance de l'Etat", souligne M. Testu.

Pas moins de deux ministres sont impliqués dans l'opération, M. Bussereau, compétent pour les routes, et Mme Jouanno, pour l'Ecologie.

Cette expérimentation sera menée dans six grandes régions correspondant aux directions interdépartementales des routes : nord, nord-ouest, sud-ouest, massif central et atlantique.

Outre les semis de petites fleurs, d'autres dispositifs vont être testés comme le "fauchage tardif" qui consiste à ne faucher qu'une seule fois dans la saison sur le bord des routes et non trois fois, comme habituellement, ce qui laisse le temps à un certain nombre d'espèces de fleurs présentes naturellement dans le milieu de s'épanouir.

La démarche sera évaluée pendant trois ans - intensité du butinage, analyse du miel, composition des pollens - afin d'en apprécier l'efficacité. .

A terme, l'objectif est d'étendre le dispositif à l'ensemble du réseau routier national non concédé (environ 12.000 km).

Les connaissances acquises pourront aussi être mises à la disposition des autres gestionnaires de réseaux routiers (sociétés d'autoroutes, collectivités territoriales) qui souhaiteraient se lancer dans une démarche similaire.

"Plus de 35% de nos ressources alimentaires proviennent aujourd'hui des insectes pollinisateurs comme les abeilles. Les protéger c'est aussi assurer notre survie", fait remarquer Chantal Jouanno.

Pour Dominique Bussereau, l'objectif est de "réduire les impacts environnementaux des infrastructures routières".

Depuis dix ans, les colonies d'abeilles enregistrent des pertes très importantes. Leur taux de mortalité, qui normalement ne doit pas dépasser 5%, peut atteindre dans certaines régions du monde 40%, voire 80% dans les cas extrêmes...

Les causes sont multiples, selon les experts, qui citent les virus, les maladies, les pesticides et l'agriculture intensive.

© 2010 AFP
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Idrissou le Mar 19 Jan 2010 - 18:54

On appelle cela L'Echo Systeme
Idrissou
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Localisation : Je suis si heureux car aujourd'hui, j'ai trouvé mes amis, ils sont dans ma tête.

Message par Phedre le Mar 19 Jan 2010 - 18:58

Cool, un vrai début de prise de conscience des politiques ? Wink

C'est eux qu'on devrait éduquer, pas nous..... Wink
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Mar 19 Jan 2010 - 19:21

les politiques sont élus.
Si un problème concerne la majorité des gens, ils s'en préoccuperont.

Les choses bougent mine de rien....

Invité
Invité

Message par moonage le Mar 19 Jan 2010 - 19:22

les choses minent quand rien ne bouge...

Ou si peu.
moonage
Rayures fidèles
Rayures fidèles

http://moonage.over-blog.com/

Message par Morgane le Mar 19 Jan 2010 - 19:26

Ah ça oui, ils bougent les politiques! Ils gesticulent même lol! Sauf qu'ils sont de minables pantins qui dansent sur des mélodies et des chorégraphies orchestrées par nos Hydres démentiels, j'ai nommé les LOBBHYDRE!!! Razz (z'avez vu? tout en un! Very Happy)
Morgane
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par moonage le Mar 19 Jan 2010 - 19:28

Quoi? Elle t'a pas plue, la chorégraphie du clip des "jeunes" de l'UMP?
T'as pas senti toute la sincérité qu'il y avait là-dedans?
Oh t'es difficile quand même...
moonage
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Morgane le Mar 19 Jan 2010 - 19:33

moonage a écrit:Oh t'es difficile quand même...

Oh, si peu... geek
Morgane
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Mar 19 Jan 2010 - 19:35

En même temps, pourquoi est-ce qu'on attendrait d'eux qu'ils en fassent plus que la majorité de la population?
C'est à nous de nous bouger d'abord.

C'est facile de tirer sur ceux qui font ( mal ) quelque chose, mais quelque part, on peut aussi se demander pourquoi eux sont là et pas des gens plus valables ou plus conformes à ce qu'on attend...

Sinon, très bien ton post Phèdre, les petits gestes sont importants, au moins au niveau prise de conscience.

Invité
Invité

Message par moonage le Mar 19 Jan 2010 - 19:40

Pourquoi eux sont là?
Parce qu'ils en ont crevé de désir toute leur vie et qu'une majorité de "nous" a voté pour eux!

C'est à eux de faire des cadres, bien sûr, et c'est à nous de donner quotidiennement les impulsions nécessaires.

"Eux " et "Nous" doivent bouger synchrones!!
moonage
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Morgane le Mar 19 Jan 2010 - 19:41

C'est facile de tirer sur ceux qui font ( mal ) quelque chose, mais quelque part, on peut aussi se demander pourquoi eux sont là et pas des gens plus valables ou plus conformes à ce qu'on attend...

Hmmmm... scratch parce que ça arrange tout le monde? Et les gens qui ont des scrupules et des principes, ben c'est pas ce qu'on fait de mieux pour le business... Razz oups! silent la politique, je veux dire Very Happy

pourquoi est-ce qu'on attendrait d'eux qu'ils en fassent plus que la majorité de la population?

Parce qu'ils prétendent être payés pour? Very Happy et que, accessoirement, c'est nous qui les payons Rolling Eyes Wink
Morgane
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Phedre le Mar 19 Jan 2010 - 19:56

Paske eux, y zont du pouvoir Wink
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par jeremo le Mer 20 Jan 2010 - 16:12

Après un p'tit coup de provoc et relecture, envie de partager avec vous diverses interrogations amenées par le sujet initial ....

(Juste pour préciser en cas de doute, il ne s'agissait pas du tout de viser qui que ce soit, hein Wink )

Préserver les ressources naturelles relève du bon sens, à l'évidence, tout comme ne pas scier la branche sur laquelle on est assis ... Wink

Cependant, je perçois au quotidien une forme de "pensée unique" culpabilisante, focalisée sur des conséquences plutôt que sur les causes, parsemée d'incohérences...
Il me semble que beaucoup de choses se recoupent au travers de différents posts et ce ne serait pas jeter un pavé dans la marre que d'évoquer de nouveau la dénatalité et la remise en cause du système économique actuel, qui sont, à mon avis, les racines de cette "sur-consommation"...
Se dire qu'il est de bon ton de faire "des petits gestes au quotidien", pourquoi pas, mais cela me semble vraiment insignifiant, plus de nature à s'auto-congratuler mentalement tandis que concrètement, la plupart d'entre nous continue à mettre de l'eau au moulin du système quotidiennement, à commencer par utiliser Internet : à mes yeux, la véritable cohérence d'une vie en adéquation avec les concepts écologiques relève d'un quotidien type Koh-Lanta !
Combien seraient prêt à le vivre pour être en conformité avec leurs pensées / dire ?... Ils ne sont pas sur ce forum pour en parler ... Rolling Eyes

Nous savons que les évolutions souhaitables nécessitent des actes collectifs, forts, et balayer à moitié son palier puis dire à son voisin de faire de même pour que le monde soit plus propre n'a pour utilité que de montrer l'existence de la poussière à autrui...
Certes, on peut considérer que toute chose à un début et mieux vaut ça que rien... Seulement, si on pousse un peu et que l'on s'aperçoit que cette saleté provient en grande partie de ce qui a "créé" le balais et la paillasson, on fait quoi ? Arrow

Et de la place de l'Humain dans la nature .... ? Sujet très vaste qui mériterait j'imagine, un post séparé...
jeremo
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Phedre le Mer 20 Jan 2010 - 17:29

Préserver les ressources naturelles relève du bon sens, à l'évidence, tout comme ne pas scier la branche sur laquelle on est assis ... Wink

Voui au départ mon post était destiné à échanger des idées sur ces petites choses Wink

Cependant, je perçois au quotidien une forme de "pensée unique" culpabilisante, focalisée sur des conséquences plutôt que sur les causes, parsemée d'incohérences...

C'est vrai aussi : personne ne s'est donné la peine de faire une analyse pointue et de proposer un raisonnement construit Wink (mais je dirais qu'on a le droit d'apprécier un vaste foutoir désorganisé Wink)

Et en effet il y a un discours officiel très culpabilisant (responsabiliser les citoyens, ha ha ha) qui se place "hors champ" lui-même (et les vrais responsables...y sont où ??)

Il me semble que beaucoup de choses se recoupent au travers de différents posts et ce ne serait pas jeter un pavé dans la marre que d'évoquer de nouveau la dénatalité et la remise en cause du système économique actuel, qui sont, à mon avis, les racines de cette "sur-consommation"...

Se dire qu'il est de bon ton de faire "des petits gestes au quotidien", pourquoi pas, mais cela me semble vraiment insignifiant, plus de nature à s'auto-congratuler mentalement tandis que concrètement, la plupart d'entre nous continue à mettre de l'eau au moulin du système quotidiennement, à commencer par utiliser Internet : à mes yeux, la véritable cohérence d'une vie en adéquation avec les concepts écologiques relève d'un quotidien type Koh-Lanta !
Combien seraient prêt à le vivre pour être en conformité avec leurs pensées / dire ?... Ils ne sont pas sur ce forum pour en parler ... Rolling Eyes

Mon papa l'a fait, je pourrai me passer d'internet Wink de mon tel portable et de tas de choses Wink

Nous savons que les évolutions souhaitables nécessitent des actes collectifs, forts, et balayer à moitié son palier puis dire à son voisin de faire de même pour que le monde soit plus propre n'a pour utilité que de montrer l'existence de la poussière à autrui...

Heu...oui bah y'a différents mouvements qui tentent de rallier des personnes pour des actions collectives fortes mais ça n'est pas facile d'être entendu sans doute...

Certes, on peut considérer que toute chose à un début et mieux vaut ça que rien... Seulement, si on pousse un peu et que l'on s'aperçoit que cette saleté provient en grande partie de ce qui a "créé" le balais et la paillasson, on fait quoi ? Arrow

Bah on crée autre chose autrement, on montre qu'on peut faire autrement...sinon chais pô j'ai pas la science infuse ni de solution facile et toute prête Wink

Et de la place de l'Humain dans la nature .... ?

Bah heu...que veux-tu dire ? Que proposes-tu ? Wink
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Zacha le Mer 20 Jan 2010 - 17:45

Phedre a écrit:
Bah heu...que veux-tu dire ? Que proposes-tu ? Wink

On fais disparaitre tout le béton, on vit tout nu de plantations, on ne mange plus de viande et on en reviens à la bonne vieille méthode du troc lol! (bon okay je Arrow )
Zacha
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par augenblick le Mer 20 Jan 2010 - 22:47

Une petite référence biblio (pas lue mais le titre est explicite) :
Serres, "Mal propre, polluer pour s'approprier"
augenblick
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Ven 22 Jan 2010 - 12:58

je crois que j'en avais déjà parlé dans un autre sujet, mais pour résumer : je vis dans une maison très bien isolée avec une chaudière à condensation, j'essaie de ne pas trop chauffer (mais je suis une grande frileuse, alors certains jours c'est dur). Je ne laisse pas les lumières allumées (sauf une veilleuse led, la nuit pour mon fils parce qu'il a peur), je ne laisse pas trop couler l'eau. Je n'utilise pas de produits polluants, ni pour le ménage, ni pour les cosmétiques que je fais moi-même, ni pour les médicaments (je ne vais pas chez le médecin et je ne prends pas non plus la pilule, pauvres poissons effeminés). Je préfère le réutilisable au jetable : pas de lingettes, pas de cotons, pas de trucs périodiques féminins traditionnels. Je fais les yaourts, pour le pain je n'ai pas trop le temps. Je n'achète pas de cochonneries et préfère rester locavore (sauf exceptions), bio ou commerce équitable. Peu de viande, pas de plats industriels ou peu, pas de congelés (d'ailleurs pas de vrai congelo), pas de E bidulechose. Au fond de mon jardin seront semées quelques salades et quelques légumes au printemps (à côté des plantes médicinales). Je connais ceux qui me donneront les fruits. Je vais ramasser dans les bois d'autres trucs que je ne trouve pas dans mon jardin (champignons, mûres, myrtilles, framboises, châtaignes...). J'ai arrêté de fumer. Je n'ai pas de sèche-linge. Ah oui, aussi, je trie mes déchets, bien sûr... mais tout ça ce ne sont pas vraiment des efforts...
Et puis, je crois que ça compense juste pour la c****sse du bout du hameau, qui prend tous ses aliments en sachets individuels, balance du destop dans sa baignoire (1 bain par jour avec plein de berk-produits ça finit par encrasser les tuyaux), jette tout dans la même poubelle y compris la montagne de couches de ses trop nombreux marmots et les siennes d'ailleurs aussi (non mais ho les containers de tri sont loins hein!), illumine sa baraque jour et nuit de plein de petites lumières à Noël et fait un steack par personne à chaque repas... et qui décidément ne vit pas dans le même monde que le mien (pas la peine de lui expliquer je pense...). Et puis ça compense aussi pour mes moments à moi de connasserie, où je prends ma bagnole pour voyager, où je bois du café en dosettes, et pour les jours où j'ai la flemme de me relever pour éteindre la télé et que je la mets en veille.

voilou, d'ailleurs hier j'ai fait une nouvelle recette de déo, et il déchire (pardon pour ce mot). J'adore l'odeur du romarin + mandarine + angélique. Et il est très efficace, aucune odeur malfaisante à déplorer ce matin. Je le note et je le refais celui-là.

Invité
Invité

Message par Super PY est rive le Lun 25 Jan 2010 - 15:54

Juste essayer de ne pas rajouter de peine, de douleur, de souffrances aux autres, et alléger celles existantes si possible.
Super PY est rive
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Phedre le Lun 25 Jan 2010 - 16:10

Oui Zacha !! Wink Je rêve de retourner vivre en Grèce dans un tonneau et de dire à un grand homme de se pousser pour que je voie le soleil... Wink
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par augenblick le Sam 24 Avr 2010 - 22:42

Changer de banque : lien vers finance responsable
augenblick
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Zacha le Mar 27 Avr 2010 - 10:42

Phedre a écrit:Oui Zacha !! Wink Je rêve de retourner vivre en Grèce dans un tonneau et de dire à un grand homme de se pousser pour que je voie le soleil... Wink
Razz Ce serait ton effort du quotidien pour ton propre bien-être Laughing
Zacha
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Timyus Végétari le Mar 27 Avr 2010 - 13:15

Ce que je fais, mais je pourrais faire bien plus. Je cherche, je m'informe, je fais de mon mieux. Je vis chez mes parents qui eux ont un peu (beaucoup) laissé tomber le monde (et en réalité ils n'ont jamais vraiment été suffisamment malins pour éviter de se faire couillonner, maintenant ils se vengent contre la planète. Irrécupérables !).
Alors voici me concernant :
- Je suis végétarien et je ne fume pas (c'est pas pour vous embêter, c'est juste que c'est bourré de produits chimiques toxiques, donc fabrication polluante, utilisation polluante dans l'air et sur les objets, et déchets polluants). Pour ce que j'en sais, je suis le seul qui dit ça, et je passais pour un fou du coup. pourtant c'est logique.
- Je boycotte Coca-cola et d'autres marques connues
- Je mange un peu bio
- Je fais parfois ma bouffe moi-même (je me suis mis à la cuisine)
- J'éteins les lumières derrière moi (et derrière ma famille) Et quand le soleil est couché ou se couche, je n'allume pas les lumières pour lire ou autres (je lis le jour). Parfois, si la nuit je dois aller aux toilettes, je fais toute la maison dans le noir complet, comme un aveugle et seulement aux toilettes j'allume.
- Je boycotte les produits contenant de l'huile de palme, et les soja non français, je demande des fraises françaises et pas espagnoles.
- En hiver, dans ma chambre, je ne mets plus de chauffage, j'utilise un plaid avec manches pour me couvrir tout en libérant mes bras. Et dans l'année, je m'apprends à supporter le froid en évitant de me laver avec de l'eau chaude (eau tiède maximum), et en évitant le chauffage dans la salle de bain. Le corps s'adapte et on est moins frileux après.
- J'achète rarement des vêtements et je les garde très longtemps (certains ont 10 ans ou plus).
- Je ferme le robinet quand je me brosse les dents, mais aussi quand je me frotte les mains en me les lavant.
- J'utilise du savon d'Alep récupéré en grande quantité auprès d'une femme qui a profiter d'un voyage pour en ramener. Bon en raison d'un champignon, mon shampoing est chimique, seul que je connaisse qui puisse me soigner Sad
- Je trie mes déchets et garde mes déchets verts dans un coin pour les mettre dans le jardin.
- Je ne tire pas souvent la chasse d'eau. Je m'assure juste que ça ne sent pas mauvais. Ça paraît dégoutant, mais tant que ça reste raisonnable, je trouve pas perso Laughing
- Je prends que des douches.
- Je n'ai pas de voiture, ni le permis, je refuse en fait. Soit mon frère m'emmène en voiture, ou mes parents, soit je prends mon vélo. Mais, en fait, je suis embêté parce que je vis dans un village qui trouve que le bus ou autre moyen de transport n'est pas rentable, donc seul la voiture permet de rejoindre sereinement Calais. Et en plus dans le village il y a des parkings à voiture mais rien pour les vélo silent C'est un village où certaines lois ne sont pas respectés non plus en même temps et où c'est toujours les mêmes qui règnent (toujours élus et pas vraiment d'opposants).
- Je mets mon ordinateur sur batterie et en veille quand je le quitte même pas longtemps. Bien sûr le soir, je l'éteins pour aller dormir.
- Je n'ai plus de réveil, et si j'en voulais un, ce serait mécanique.
- Je récupère les papiers devenu inutiles pour en faire des brouillons quand je pense à des trucs, que j'ai besoin de poser les idées d'un projet sur le papier, ou pour dessiner des idées d'architecture, ou de vêtements, ou faire des essais de style de dessin quand ça me prend.
- Je récupère une partie du carton entourant le papier toilette pour en faire des supports de liste de courses ou prendre des messages ou rendez-vous au téléphone.
- J'utilise un mouchoir en tissu.
- J'ai commencé à récupérer les papiers cadeaux à noël... pour faire des enveloppes et des lettres originales.
- Je développe un site orienté écologie, mais pour le moment sur Free.
- J'utilise le moteur de recherche Ecosia, parfois VeoSearch, et quand je peux vraiment pas faire autrement je passe à Google.

Ce que je prévois de faire :
- Récupérer des pages de magazine télé, ou journaux pour m'essayer à la fabrication de papier maison.
- M'essayer à la fabrication de déodorants et autres produits comme le fait Eléa (post du 22 janvier).
- Passer mon site en hébergement sur un serveur écologique en Suisse (c'est le seul service proche et vraiment écologique que j'ai trouvé).
- Me renseigner sur La Nef pour changer de banque.

Ce qu'une vie indépendante de mes parents me permettra de faire :
- Fonder un écovillage.
- Construire au moins un immeuble écologique.
- Y construire des toilettes sèches.
- Utiliser les énergies renouvelables.
- Cultiver des légumes, fruits... bio et élever des poules et des moutons et brebis (oeufs, lait, laine, et aussi excréments à revaloriser ainsi que gaz naturels).
- Cultiver du chanvre, entre autres.
- D'autres trucs...

Erf là c'est plus des petits trucs du quotidien Laughing
Timyus Végétari
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

http://thee-donistmonk.com

Message par Martel en tête le Mar 27 Avr 2010 - 16:49

- Cultiver du chanvre, entre autres.

Ah non timidoooooouuuuuuu, tu dois te cantonner à la salade !
Martel en tête
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut