Les p'tits efforts du quotidien

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre le Lun 18 Jan 2010 - 17:31

Puisque certains boudent et manquent de concret, quelles sont nos / vos petites actions du quotidien pour que ça soit "moins pire", par souci d'économie des ressources, d'économie tout court, et d'écologie ? WinkÉchangeons des idées ?

EAU

- ze coupe le robinet quand ze me brosse les dents

- faisant encore la vaisselle à la main, ze récupère le bain encore chaud du midi pour l'après-midi
- ze coupe le robinet au rinçage entre 2 objets (eh ouais !) ou pendant que ma min droite pose, ma main gauche rince (lol)
- ze prends pas toujours des bains mais des fois zai du mal à y renoncer Wink

ELECTRICITE

- z'éteins souvent les multiprises
- ze laisse pas mon chargeur de tel branché plus que nécessaire
- z'éteins quand je quitte une pièce (et je re-passe derrière les zautres même si ça les fait tourner en bourrique Wink)
- ze laisse pas toujours l'ordi allumé et z'utilise les économiseurs

LINGE

- Après avoir avec succès utilisé du vrai savon de marseille rapé dans le tambour avec du vinaigre blanc à la place de l'assouplissant
- j'ai testé les noix de lavage (super !!) et la boule truc machin (bien quand pas de grosses quantités)

DIVERS

- z'ai récupéré des tomates grecques du fin fond d'une montagne perdue super bonnes-bio, si elles "prennent" cette année, z'en file à tout le monde après Wink

Heu bah là c'est ce qui vient mais j'ai dû en oublier des tas....
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Morgane le Lun 18 Jan 2010 - 17:45

Ze ne manze pas de z'animaux ni de zou-produits z'animaux (ce qui me permet aisément de prendre des bains, sans aucune culpabilité Very Happy )
Morgane
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Phedre le Lun 18 Jan 2010 - 17:49

cheers

(ze suis irrémédiablement carnivore........ Twisted Evil ) mais z'abuse pas, pi ze fais gaffe à la cuisson (vapeur, brochettes au four = bien - grill, poëlle = cancérigène)
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Morgane le Lun 18 Jan 2010 - 17:50

Phedre a écrit:cheers

(ze suis irrémédiablement carnivore........ Twisted Evil )

Mais comment ça!!! Tu n'es donc pas... humaine??? lol!
Morgane
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Zacha le Lun 18 Jan 2010 - 18:52

Ze m'arranze toujours pour avoir un zac écologique dans mon zac (ou même plusieurs pour en donner au z'autres) Wink
Zacha
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par gemini le Lun 18 Jan 2010 - 18:56

Z'envizaze un zour d'entrer par effraction dans les tours de la Défense et d'attendre le zoir (bof, mais ça faisait trop de mots sans z alors je fais pas de détail) que tout le monde zoit (idem) barré pour éteindre toutes les lumières zinutiles...
gemini
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Zacha le Lun 18 Jan 2010 - 18:59

Gemini a écrit:Z'envizaze un zour d'entrer par effraction dans les tours de la Défense et d'attendre le zoir (bof, mais ça faisait trop de mots sans z alors je fais pas de détail) que tout le monde zoit (idem) barré pour éteindre toutes les lumières zinutiles...

Razz si ça te chiffonne autant que moi il va falloir envisager un grand tour de Paris, parce qu'il y a pas que La défense qui se joue de l'écologie, et de l'économie.
Zacha
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par augenblick le Lun 18 Jan 2010 - 20:26

Dès que je peux, je déguise le concept de la décroissance (sinon ils fuient) et le présente aux "capitalistes". J'essaie d'y faire adhérer par paresse pour qu'il soit adopté par facilité. Ça ne marche pas fort, mais ça marche un si petit peu, alors je persiste.
augenblick
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Philippe le Lun 18 Jan 2010 - 20:46

Vous aussi rejoignez la rébellion!

Dans le genre inquiétant pale
http://www.bastamag.net/spip.php?article838

PS:
Phedre a écrit:j'ai testé les noix de lavage (super !!) et la boule truc machin (bien quand pas de grosses quantités)
J'espère que tu évoques les balles en caoutchouc (servant à battre le linge dans le tambour du lave-linge), et non les boules de lavages "enrichies" de nano-particules...
http://www.satoriz.fr/points-de-vue/Boules-de-lavage/article-sat-info-600-7.html

Un peu de lecture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotoxicologie

Dernière édition par Phil le Lun 18 Jan 2010 - 21:14, édité 2 fois (Raison : Ajout article WP Nanotox)
Philippe
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Message par augenblick le Lun 18 Jan 2010 - 20:53

Phil, ça me fait penser, quand je vais à la cantine de l'entreprise une fois par semaine (pour des raisons de "cohésion d'équipe"), je leur dis que "c'est mon jour de pesticides". Au bout de 10 mois, je commence à avoir des questions sur l'emploi des pesticides dans l'agriculture intensive... Ils ne sont vraiment pas stupides, mais ils sont pris dans les glaces de la pensée commune (si celles-ci pouvaient fondre un peu à la g/place des autres).
cherry

Amap power !
augenblick
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Morgane le Lun 18 Jan 2010 - 21:26

Un peu de lecture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotoxicologie

Et, qui plus est, font l'objet d'expérimentations animales... Twisted Evil
Morgane
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Phedre le Lun 18 Jan 2010 - 23:04

Hé trop bien ! Ze veux v'nir éteindre les lumières où t'as dit moi aussi !!!!!!! Very Happy

PS : ze fais gaffe à l'environnement, mais par choix, pas parce qu'on essaie de m'éduquer de force et de me faire accepter à force de gavage télévisuel de "vivre avec rien" Wink)

Heu oui pour les boules Laughing c'est "les bonnes" Wink

Bravo pour la suggestion aux collègues aussi, c'est cool !!
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Morgane le Mar 19 Jan 2010 - 0:08

ze fais gaffe à l'environnement, mais par choix, pas parce qu'on essaie de m'éduquer de force et de me faire accepter à force de gavage télévisuel

lol! Mais qui essaye de t'éduquer de force via les médias? Razz Tout ce qui passe par les médias (Hormis Earthlings et pour pas trop choquer dans les chaumières, Home Rolling Eyes et quelques autres documentaires) est savamment assaisonné à la sauce aigre-douce par les lobbies et confédérations de tous poils... Tu sais quand même que le coup du robinet, c'est juste histoire que les gens se sentent bien dans leurs pompes, et ne se soucient plus trop -déculpabilisation- des vrais problèmes, non? scratch

Pour petite info, l'agriculture est la plus grosse consommatrice en eau, avec 70% des volumes. La consommation d’eau des ménages est ridicule par rapport à ce que coûte l’agriculture et particulièrement les productions animales. En France, l’empreinte écologique des usages domestiques de l’eau est 12 à 13 fois plus faible que celle des usages agricoles.
En termes énergétiques, produire 1000 kcal requiert 8 fois plus d’eau pour une alimentation basée sur les produits animaux que pour une alimentation végétale !
- Coût du menu européen classique (carné) : 12 030 L.
- Coût du menu végétarien (même pas végétalien) : 5 370 L. soit une économie d’eau de 70 % par rapport au menu carné

Alors, je ne dis pas que les petits gestes ne sont pas importants, parce qu'effectivement ils le sont... Fermer son robinet quand on se brosse les dents, je le fais aussi Very Happy mais il faut prendre conscience de la disproportion entre les gestes que nos élites nous incitent à faire et l'impact ridicule que ceux ci ont sur le cours des choses. Wink
Morgane
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Philippe le Mar 19 Jan 2010 - 0:26

Morgane a écrit:Alors, je ne dis pas que les petits gestes ne sont pas importants, parce qu'effectivement ils le sont... Fermer son robinet quand on se brosse les dents, je le fais aussi Very Happy mais il faut prendre conscience de la disproportion entre les gestes que nos élites nous incitent à faire et l'impact ridicule que ceux ci ont sur le cours des choses. Wink
Élites? Traditions aussi/plutôt.

C'est bien, ça rejoint l'angoissée réflexion que je me fais souvent à ce sujet: que les petits gestes quotidiens (que je suis le premier à faire) sont complètement négligeable d'un point de vue matériel (disons que je les fais essentiellement pour avoir la conscience tranquille, mais que ça m'ennuie d'être enfermé sur le même caillou que des tas d'ignorant-e-s/inconscient-e-s/méchant-e-s...).

À part ça, même si je suis d'accord avec toi Morgane sur les buts à atteindre (préservation de la vie sous toutes ses formes?), je suis en désaccord sur les moyens à utiliser. Par exemple (en attendant la modif' génétique...) le végétalisme implique une complémentation en B12, ce qui exclut d'emblée ce régime pour moi (j'aime pô l'idée de complément indispensable).

Par ailleurs, le végéta{r,l}isme est le plus souvent du céréalisme, et j'aime pô non plus les cultures de céréales, rien de plus "biologiquement laid" qu'une mono-culture de graminées. Par ailleurs, à mes yeux rien ne vaut (pour nous comme pour notre milieu dit "environnement") la chasse-cueillette ou la chasse-collecte. D'ailleurs, de la viande de chasse/pêche a un impact (eau, CO2, etc.) encore plus faible que tous les pains-complets-bios de la Terre...

Si je retrouve l'article de Jared Diamond sur l'erreur néolithique, je vous le mets.
Philippe
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Message par Phedre le Mar 19 Jan 2010 - 11:05

Oh mince vous allez me redéprimer Wink...bien sûr que "c'est insignifiant" pendant que des tas de générations boivent de l'eau boueuse, mêlée d'agents oranges, que des tas de labos ne fabriquent pas de vaccins parce que ça leur coûterait "trop cher", que des tas d'industries polluent, qu'on éduque certains pays à planter ce qui nous chante tout en négligeant les besoins de leurs populations, que le bio est devenu un marché financier porteur mais hypocrite (d'ailleurs saviez-vous que pour de nombreux organismes "BIO" signifie seulement un seuil inférieur à "tant" (no se Wink) de pesticides ? Wink

Mince raté pour la phrase courte et j'en passe...Wink

Pour ma part, z'étais seule (pas de zèbres à l'horizon), pas trop "de terrain" (pas le courage de m'engager dans l'humanitaire : et énervée par le fait que les Etats se déchargent de nombreuses choses sur des ONG, Associations...donc ça entretient le système, on s'en fout, les asso s'en occupent...) alors d'une part j'ai embêté tout mes potes en me la jouant "Cassandre" Wink et en prônant le retour aux villages en autogestion Wink, d'autre part j'ai opté pour "la communication" (cinéma social, échanges avec le public...), et pour la troisième part, faire de petites choses pour mettre en pratique mes propos et le concret...

J'ai bien pensé réunir 1000 personnes et aller dans des grandes surfaces dire qu'on veut plus payer "leurs prix" et négocier avec leurs patrons, j'ai bien pensé à des tas de choses...j'ai bien pas dormi de la nuit en découvrant l'état du droit social et du droit du travail, et des excédents de budget alloués à autre chose !!!! Mais j'ai pô trouvé d'autres personnes...pour faire les choses en plus grand...Wink J'ai bien pensé à monter une coopérative aussi !!!!!

Enfin bref...pour vous zembêter, je vous dirai que c'était pas le propos de mon sujet Wink (NA !) pi aussi qu'en psycho sociale, les personnes les plus susceptibles de transmettre des choses belles sont celles qui ont un discours : cohérent, consistant, et récurent...Wink

Faire ce qu'on dit, c'est déjà ça...Alors ze continuerai, pi si y'a des idées que j'ai pas eues, bah ça m'intéresse Wink

Bises à tous et courage, dans ce monrdre de merrrde Wink
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par moonage le Mar 19 Jan 2010 - 11:53

Je vais donner mes sous à la coopérative bio à côté de chez moi plutôt qu'à Carouf depuis bien longtemps, et je recommande à mon entourage le visionnage DVD du long métrage documentaire auquel j'ai modestement contribué: "Nos enfants nous accuseront" de J Paul Jaud.

Un film rentre dedans plein d'espoir malgré son titre anxiogène qui nous donne l'envie de manger un peu moins de pesticides et de retrouver le goût des choses.

(Bien sûr, Phèdre, que le bio est devenu "un marché porteur et hypocrite", mais au milieu d'autres marchés porteurs et hypocrites, et celui ci nous empoisonne un peu moins et peut nous rendre un poil moins cons, alors quitte à choisir...)
moonage
Rayures fidèles
Rayures fidèles

http://moonage.over-blog.com/

Message par Phedre le Mar 19 Jan 2010 - 11:59

Oh génial pour "Nos enfants nous accuseront" ! J'avais mis le lien sur mon forum et avais envoyé des mails pour le soutenir ! Wink Je ne l'ai pas vu...j'avais peur de la déprime...mais alors j'y penserai !!! Very Happy merci pour ton "résumé" Wink

Oui quitte à choisir : moi aussi pour mes courses notamment en viande Wink je vais chez le boucher (c'est finalement pas beaucoup plus cher, quitte à en manger un chouilla moins souvent!) : et ça profite à nos agriculteurs du coin !!!! Et légumes au marché (pareil pour les petits producteurs !!) en eséprant qu'à force ils seront plus subventionnés Wink
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Morgane le Mar 19 Jan 2010 - 12:25

Par ailleurs, le végéta{r,l}isme est le plus souvent du céréalisme, et j'aime pô non plus les cultures de céréales, rien de plus "biologiquement laid" qu'une mono-culture de graminées.

Ben, tu vois Very Happy moi je préfère les mono-cultures quelles qu'elles soient aux hangars et autres porcheries qui sont responsables de pollutions gigantesques des nappes phréatiques, par exemple (regarde ce qui se passe en Bretagne avec le mono-élevage porcin ---> pas question en Bretagne de boire de l'eau du robinet, parce qu'elle est saturée en nitrates et autres saloperies ---> prolifération des algues vertes qui détruisent tout sur leur passage)
Et tu sais très bien pourquoi on en arrive à ce mode de "mono-culture"... Rolling Eyes ---> Parce qu'on a besoin de nourrir le bétail: entre 70 et 80% des céréales cultivés en France ne sont pas mangés directement par les gens, mais par les animaux qu'eux-mêmes mangeront, avec la déperdition énergétique que ça engendre (de 7 à 10 kg de céréales sont nécessaires pour produire 1kg de viande / + 100 000 litres d'eau, mais ça c'est un détail Very Happy ). Si la production animalière baissait, la mono-culture céréalière ne serait plus indispensable comme elle l'est aujourd'hui... Wink Et on ne serait pas contraint d'aller acheter des terrains en Chine pour avoir des légumes congelés alien Ben oui, faut bien qu'on les fasse pousser quelque part nos légumes! Very Happy

La majorité des exploitations céréalières est donc destinée à nourrir nos steacks et autres rumsteacks drunken Twisted Evil

Pour ce qui est de la supplémentation en B12... Je trouve l'argument "j'aime pô l'idée de complément indispensable" un peu léger Very Happy Et je suis étonnée mon cher Phil geek que tu aies recours à cet argument Very Happy Tu n'es sans doute pas sans savoir que, il y a trèèèèèèèèèèès longtemps de ça, l'humain synthétisait cette substance sans avoir besoin de s'en procurer dans son alimentation carnée... Il a cessé cette synthèse à force de manger de la viande! ben oui, qu'est ce que tu veux, le corps s'adapte hein What a Face Elle nous a sans doute permis de faire grossir notre cerveau (on pourrait se demander si l'humanité y à gagner quelque chose en retour d'ailleurs Very Happy ), mais dans ce cas, pourquoi refuser aujourd'hui tout ce qui nous menace de "modifications biologiques"? Je sais pas, moi, mais avec nos chers ogm et cie, on peut peut-être positiver et viser l'arrivée d'un troisième bras ! drunken
Après tout, on pourrait parfaitement imaginer que, si la population entière devenait alcoolique sur des générations, cela engendrerait une carence vitaminique de fait, puisque l'alcoolisme entraîne ce genre de carence... Very Happy "Il y a des centaines de milliers d'annéeeeees! oui! affraid l'humain synthétisait toutes les vitamines B! Mais! Twisted Evil L'humain a préféré la bibine et on le compreeeeeend! drunken Mais du coup, vous, vous êtes désormais obligés de vous supplémenter! What a Face ça peut vous paraître naturel et logique! Rolling Eyes Et pourtant... Rien n'indique que vous étiez faits pour devenir accro à la kro pale " Razz

D'ailleurs, de la viande de chasse/pêche a un impact (eau, CO2, etc.) encore plus faible que tous les pains-complets-bios de la Terre...
Là, je pense que tu provoques ou que tu divagues au mieux lol! Comment tu peux écrire ça, sans déconneeeeeeeeeeer Razz T'as une source pour cette info percutante? Very Happy
Morgane
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Phedre le Mar 19 Jan 2010 - 12:47

Pas vrai la viande, elle pète Wink looool

Sinon merci pour la lecture sur les "boules" nanno-particulées...Wink intéressant...
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Morgane le Mar 19 Jan 2010 - 12:53

Phedre a écrit:Pas vrai la viande, elle pète Wink looool

C'est ben vrrrrai, ça, ma bonne dame! lol!
Morgane
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par jeremo le Mar 19 Jan 2010 - 14:16

[MODE PROVOC ON]

Des p'tis efforts au quotidien pour quoi faire au juste ? Se donner bonne conscience, hein ? Précisément...
L'homme est mauvais, démoniaque, irrespecteux, etc, etc .... Et la nature, la "planète", c'est l'Amour incarné ? Le lion qui court après le plus faible du troupeau pour le mettre en pièce, l'araignée qui aspire la vie de ses proies, les tremblements de terre, raz de marée, etc .... Super la faune et la flore totalement sauvage, une vrai colonie de vacances !!! Et dans un champ laissé à l'abandon, y'a ptet des milliers de jolie fleurs qui poussent toutes seules gentiment ? A oui, si l'on considère les ronces comme des fleurs, peut être ....
A bas la recherche, les progrès, au secours, nous sommes cernés, c'est sur, il nous arrivera malheur !
Ben tant mieux en fait, car c'est bien grâce à eux que je suis encore en vie à mon âge, contrairement au millénaire dernier, avec probablement de belles années devant moi, riches d'expériences, de connaissances, de vie...

[MODE PROVOC OFF]

Allez y , défoulez vous maintenant !!!! bounce bounce
jeremo
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Morgane le Mar 19 Jan 2010 - 14:28

Allez y , défoulez vous maintenant !!!!

Hmmmm Rolling Eyes non, tout ceci est un peu trop... commun, à mon goût Razz Very Happy
Morgane
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par BlackJackDavey le Mar 19 Jan 2010 - 14:39

Il a fallu 3 milliard d'années de développement de la vie pour pouvoir enfin offrir à notre génération bénie des pays riches la jouissance ultime de pouvoir faire tout les trucs incroyables que notre société propose...

Moi je dit crachez pas dans la soupe! y en aura pas pour tout le monde! et plus vite on l'aura finie, plus vite on disparaitra, et plus vite la vie pourra recommencer ce long développement dans l'égalité des espèces...

Et soyez rassuré c'est la jeunesse qui parle!

ok je Arrow
BlackJackDavey
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Morgane le Mar 19 Jan 2010 - 14:42

BlackJackDavey a écrit:Et soyez rassuré c'est la jeunesse qui parle!

Ben, je sais pas pourquoi... Rolling Eyes mais ça me rassure pas des masses, en fait lol!
Morgane
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Phedre le Mar 19 Jan 2010 - 18:32

[quote="jeremo"][MODE PROVOC ON]

Des p'tis efforts au quotidien pour quoi faire au juste ? Se donner bonne conscience, hein ? Précisément...
L'homme est mauvais, démoniaque, irrespecteux, etc, etc .... Et la nature, la "planète", c'est l'Amour incarné ? Le lion qui court après le plus faible du troupeau pour le mettre en pièce, l'araignée qui aspire la vie de ses proies, les tremblements de terre, raz de marée, etc .... Super la faune et la flore totalement sauvage, une vrai colonie de vacances !!! Et dans un champ laissé à l'abandon, y'a ptet des milliers de jolie fleurs qui poussent toutes seules gentiment ? A oui, si l'on considère les ronces comme des fleurs, peut être ....
A bas la recherche, les progrès, au secours, nous sommes cernés, c'est sur, il nous arrivera malheur !
Ben tant mieux en fait, car c'est bien grâce à eux que je suis encore en vie à mon âge, contrairement au millénaire dernier, avec probablement de belles années devant moi, riches d'expériences, de connaissances, de vie...

[MODE PROVOC OFF]

Ok... Wink

D'abord, qui es-tu pour sembler avoir la science infuse et définir l'être humain toi-même à coup d'affirmations arbitraires ? Wink

Ensuite tu sembles évoquer "la loi du plus fort" qui semble exister dans le règne animal : alors un détail : l'animal ne surproduit pas et ne surconsomme pas Razz il ne jette pas des tonnes de bouffe, il ne fait que manger ce dont il a besoin.

C'est un argument stupide notamment récupéré par les cas désespérés que tu cites plus haut d'humains qui se veulent plus naturels que la nature, qui légitiment leur pouvoir par le droit du plus fort qui serait naturel alors que ce sont eux qui polluent avec du non-naturel, lequel ne retourne pas à la terre et ne la nourrit pas Wink

Il nous est déjà arrivé malheur, sauf si on ne prend pas en considération les ethnies qui ont été exterminées, la colonisation, les morts en Afrique, les hectares sacrifiés, les dommages collatéraux, les espèces disparues, les abeilles qui nous font du miel qui nous renforce nos défenses immunitaires et bien d'autres encore....

Si t'es encore en vie, c'est que justement t'es en vie (j'aime la tautologie) tu peux dire merci à tes géniteurs, pas à la technologie Wink si tu conclus là-dessus, c'est peut-être (on ne dit jamais rien par hasard) que la valeur qui devrait être respectée avant tout c'est celle-là, la vie...

A quand un droit opposable à la vie pour la faune, la flore, et les humains du monde entier ? Wink

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Wink

Enfin : pour se donner bonne conscience...mmmmmmm, je fais la différence entre les entreprises polluantes qui ont des fondations dans le social et déduisent fiscalement leurs actes de mécénat, et le particulier qui fait de petits efforts "pour rien". D'autant que le petit particulier il est nombreux !!!! Et que l'union fait la force Wink

Vlà t'es content ? T'façon j'ai la flemme de développer plus Wink
Phedre
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut