Zèbre, une appellation horrible

+34
Kolyma
tieutieu
Alaintuitif
Gonnosuke
AuroreD
colonel Sponz
UK09
Pieyre
enzo92320
Traockl
U.T.
Cyril THQI
Segva
Uccen
Clément
Florine Rose
Antoine24
anesidora
Zögern
zebeurton
Aïe
WildZ
Aloupol
fleurblanche
Mimic
Tof
tatiechou
audrey27
Philippe
Pyrrhon
Bliss
ikg
Watou
AstonMartin
38 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Pieyre Jeu 21 Aoû 2014 - 10:42

Ce n'est pas vraiment un terme qui fait référence. À Mensa, quand on évoque ce forum en parlant des zèbres, c'est de façon un peu amusée ou dubitative. Et chez Adulte Surdoué, le terme est carrément proscrit.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Traockl Jeu 21 Aoû 2014 - 10:46

Pieyre, si je comprend bien ta référence c'est donc l(les?)'appellation(s) utilisée(s) par mensa ?
et question : Ta généralisation sur les adultes surdoués m’inclus ou est-ce simplement chez mensa ou est-ce simplement une autre communauté que je ne connais pas ?
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Pieyre Jeu 21 Aoû 2014 - 11:02

Le terme de zèbre n'est tout de même pas utilisé à Mensa de façon systématique, voire officielle, pour désigner les membres de Zebras Crossing. C'est juste qu'il permet d'en parler de façon courante quand il s'agit de faire la distinction avec les mensans.

Quant à Adulte Surdoué, c'est un forum issu d'une scission au sein de Zebras Crossing, et qui fonctionne sur des bases quelque peu différentes.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Traockl Jeu 21 Aoû 2014 - 11:12

@ pieyre:

Sorry pour le HS.
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 11:24

Pieyre a écrit:
Quant à Adulte Surdoué, c'est un forum issu d'une scission au sein de Zebras Crossing, et qui fonctionne sur des bases quelque peu différentes.

J'arrive pas à y accéder depuis le travail. apparemment un de nos système de sécurité l'a classé dans "contenu à caractère pron.."

C'est quoi exactement les règles différentes  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Pieyre Jeu 21 Aoû 2014 - 11:43

Quand tu y auras accès, tu trouveras facilement les documents explicatifs sur leur site.

En attendant, tu peux avoir quelques avis critiques ici : Forum Adulte Surdoué, quels apports ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par UK09 Jeu 21 Aoû 2014 - 12:17

J'aime bien le terme de zèbre. Je ne me sens pas diminué, au contraire.
L'animal qui sert de métaphore correspond bien à ce qui fait notre différence par rapport à la "normalité", sans sous-entendre ni une limitation dans le temps (précoce), ni une supériorité quantitative(surdoué), ni l'idée qu'on pouvait devenir qualitativement différent en étant quantitativement supérieur (T/HQI).


Et pour une fois, quand un animal sert à me décrire, ce n'est pas pour son pouvoir de destruction, sa taille ou sa mémoire!


Dernière édition par UK09 le Jeu 21 Aoû 2014 - 17:03, édité 1 fois
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par colonel Sponz Jeu 21 Aoû 2014 - 14:36

Et pour une fois, quand un animal sert à me décrit, ce n'est pas pour son pouvoir de destruction, sa taille ou sa mémoire!

garde chasse écossais....
colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par AuroreD Lun 20 Fév 2017 - 16:30

un côté singulier et inadéquat...

AuroreD

Messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Gonnosuke Mer 22 Fév 2017 - 11:35

Je ne trouve pas ce terme dégradant, le remplacer par le "chat" je trouve cela inadéquat. C'est le fond de réflexion dudit terme qui importe, pas le fait de savoir si le terme utilisé est celui d'un animal kawaii ou moche Laughing

Je dirais même que le mot zèbre représente la neutralité, c'est à dire pas forcément supérieur intellectuellement aux autres (normo-pensant) mais qui pensent différemment.
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Alaintuitif Mer 22 Fév 2017 - 13:00

Moi, je suis un elephant
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 13:03

Moi je suis une fille Battement de cils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par tieutieu Mer 22 Fév 2017 - 15:27

Enchanté. Moi je suis tieutieu : un terme sur mesure mais qui limite vachement la probabilité de rencontrer mes semblables.
J'accepterais donc de rentrer en contact avec des gens à moitié tata et à moitié tonton.
Spoiler:


Dernière édition par tieutieu le Mer 22 Fév 2017 - 16:42, édité 1 fois (Raison : ortho accepterait en accepterais)
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 15:51

tieutieu a écrit:Enchanté. Moi je suis tieutieu : un terme sur mesure mais qui limite vachement la probabilité de rencontrer mes semblables.
J'accepterait donc de rentrer en contact avec des gens à moitié tata et à moitié tonton.
Spoiler:

Bisou câlin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Kolyma Mer 22 Fév 2017 - 16:37

Zèbre, c'est vrai que c'est le mot qui te fait passer pour un débile quand t'essaies d'expliquer à ceux que tu connais que t'es intelligent à donf'... Ils gobent tout : la pensée arborescente, les troubles olfactifs, les troubles d'attention, les coupes de cheveux improbables, la démarche chelou, le don pour les maths qui ne s'expriment pas forcément en cours de maths, le don pour l'école qui ne se manifeste pas nécessairement à l'école, ... Voyez-vous, je voulais vous dire que j'étais un Zèbre. Neutral

Game Over

Kolyma

Messages : 971
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Gonnosuke Ven 24 Mar 2017 - 10:47

Perso je trouve l'animal magnifique.

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Zebre-10
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Dagadil Sam 17 Juin 2017 - 11:00

Je ne discute pas vraiment l'utilisation du mot zèbre qui a tout de même l'avantage de moins provoquer jalousie ou incrédulité que "Surdoué" qui est hélas associé a tout un tas de préjugés.
Je ne me cache pas non plus d'être surdoué/zèbre, avec cette espèce d'obligation de devoir être humble pour ne pas froisser l'autre, ne pas le dénigrer etc etc.. quel est le réel problème? D'être différent ou que l'autre ne supporte pas d'être soit disant inférieur ? Être surdoué ne veut pas dire que l'on va mieux réussir qu'un non surdoué

Ce n'est pas parce que l'on a un + gros QI et donc que l'on est oulalalà, "supérieur", que l'on va forcément écraser l'autre, mépriser et tout le reste. Dans mon cas c'est même l'inverse et de ça que je suis fier, meilleur par mon comportement et non pas par mon QI.

Donc oui Zèbre me gène car si effectivement c'est un animal ayant des similitudes sur le papier avec nous, je ne peux m'empêcher d'y voir un animal de foire, bon qu'a être exposé au Zoo en dehors de son habitat naturel. Inadapté et donc à exclure derrière une barrière et a regarder comme une curiosité.

Je préfères nettement plus HP en public qui ne signifie rien comme tel, ce n'est que deux lettres. Après si tu creuses réellement, ça donne haut potentiel ce qui n'est pas un mensonge, non développé ou mal utilisé, notre différence ne nous mène pas loin.


Dernière édition par Dagadil le Sam 17 Juin 2017 - 11:02, édité 1 fois (Raison : j'aime le nougat)

Dagadil

Messages : 18
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 28
Localisation : avec les normo-pensants

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par I am So Sure Sam 17 Juin 2017 - 13:33

Hello, la définition de base est plutôt celle d'un animal qui ne peut être apprivoisé.... donc à mes yeux à l'opposé de l'animal de foire ...

.../... "Ces « drôles de zèbres »...
Je continuerai donc à préférer le zèbre, cette terminologie que j'ai choisie pour se dégager des représentations pesantes. Le zèbre, cet animal différent, cet équidé qui est le seul que l'homme ne peut pas apprivoiser, qui se distingue nettement des autres dans la savane tout en utilisant ses rayures pour se dissimuler, qui a un besoin des autres pour vivre et prend un soin très important de ses petits, qui est tellement différent tout en étant pareil. Et puis, comme nos empreintes digitales, les rayures des zèbres sont uniques et leur permettent de se reconnaître entre eux. Chaque zèbre est différent. Je continuerai alors à dire et répéter que ces « drôles de zèbres » ont besoin de toute notre attention pour vivre en harmonie dans ce monde exigeant. Je continuerai à défendre tous ces gens « rayés » comme si ces zébrures évoquaient aussi les coups de griffe que la vie peut leur donner. Je continuerai à leur expliquer que leurs rayures sont aussi de formidables particularités qui peuvent les sauver d'un grand nombre de pièges et de dangers. Qu'elles sont magnifiques et qu'ils peuvent en être fiers. Sereinement.

A Cogito'Z, nous avons pris pour habitude d'apposer un tampon représentant un dessin de zèbre sur les dossiers de nos patients surdoués. Cela nous permet de sortir de ce problème de dénomination. Nos dossiers zèbres sont classés ensemble, on se demande en réunion en discutant d'un bilan si cette enfant est zébré ou non. Chez nous, les zèbres deviennent maintenant des Z et on écrit, par exemple, dans un compte rendu interne : Z++ quand on a posé ce diagnostic et que les caractéristiques du zèbre sont très présentes. Dans notre base de données administrative, le patient est coché Z selon le diagnostic, etc. Z comme Zèbre, comme de A jusqu'à Z, comme Zorro qui veut faire justice, toujours et partout, ou encore comme la liaison qui rappelle que ce sont des Z'émotifs, des Z'errants, des Z'insoumis, des Z'ermites, des Z'oubliés… À vous de continuer ! Vous voyez, un Z… peut en cacher un autre ! Ça leur va bien finalement, vous ne trouvez pas ?

Fin de citation".../...

http://www.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:zebre

Dans ce cas et c'est intéressant il faut revoir toutes les expressions de la langue française : ne plus avoir une mémoire d'éléphant, avoir le cou long d'une girafe, être comme un poisson dans l'eau, avoir un oeil de lynx, et surtout je ne sais même pas si elle est validée "avoir des yeux d'écureuils" ect, à contrario de l'expression unique zébre, si on cumulait toute ces expressions sur une seule personne, ça donne un drôle d'animal Very Happy. H.P et autres pour ma part est un vocabulaire que je n'avais quasi jamais entendu et utilisé et vu utilisé, je trouve que Z en en donnant la définition précisant qu'elle est donc psycho... prend je trouve plus en compte tout ce qui n'est donc pas calculé par un QI, des tests, marrant d'ailleurs, ce nom d'animal me semble alors plus humain et prenant en compte tout ce que tests, séances de psy ne prend en compte... HP dans la vie courante, en langage familier c'est Hopital Psychiatrique, ça connote de suite et si je parle d'un enfant... le commun du mortel collant parfois malgré une étiquette d'office, zébre me semble plus léger et marquant une personne ayant des différences mais sans partir justement dans le médical, le psycho, le psycha Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Sherryn Lun 19 Juin 2017 - 16:08

Franchement, si vous trouvez ce mot horrible, ben ne l'utilisez pas ! Pourquoi se prendre la tête sur un simple mot ?

Il existe plein d'autres termes équivalents, utilisez-les et arrêtez de vous plaindre.

Non mais c'est vrai quoi.

rendeer
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Neko neko Dim 5 Aoû 2018 - 21:42

Invité a écrit: Mais là se pose alors une Question?!!!
Zbre ok, mais lequel?!!!!

Il faudrait voir a se mettre d'accord quand même Very Happy

Moi je dirais zébrule ! y'a plus de couleurs de robes, on peut être un zèbre bai, alezan, pie, crème, gris, noir, etc Zèbre
Neko neko
Neko neko

Messages : 12
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre, une appellation horrible - Page 3 Empty Re: Zèbre, une appellation horrible

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 21:23

Je le préfère a "protozoaire". Rolling Eyes Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum