Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

+45
zeliefree
Waka
Kodiak
Fannibellule
Darth Lord Tiger Kalthu
Ely
Hypnotize
magicglace
Asaka
Kass
Strobé (ex-Virya)
Camusien
claudana
colonel Sponz
Thoma
Charlottestar
Ashin-K
Irdiana_O_o'
Cupcake
Liloumoi
Lilium
Maritzaa
Dolp78
UK09
Speedy
Feel
Aristarque
dessein
zoelie
Bird
Ainaelin
SWANINI
lmuyt
Denis
bepo
Manaow
Laetitia
AlphaCentauri
Aloupol
wkndmarkt
Lysange
CostaDelSol
zebeurton
Rus In Urbe
Maderane
49 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Speedy Jeu 18 Juil 2013 - 11:17

Merci à cette prof d'anglais de seconde qui m'a offert le déclic me permettant de parler aujourd'hui anglais comme je le parle. Merci à elle de m'avoir délibérément rendu ma copie en dernier (alors qu'elle les rendait dans l'ordre des notes croissantes, à voix haute) pour que les autres soient trop occupés à regarder leurs fautes pour faire attention à moi, et ne pas me ridiculiser devant la classe.

Merci aussi à mes profs de physique-chimie, de maths et de SVT de lycée, juste pour nous avoir donné de très bon cours ! Les moments passés dans leurs classes ont été un régal d'apprentissage pour moi.

Speedy

Messages : 100
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par UK09 Lun 5 Aoû 2013 - 2:11

Merci à Madame Brau, professeur d'Histoire dans le secondaire, pour son célèbre et inimitable: "Ah et lui, c'est mon préféré. Goebbels, je l'appelle "Dégueulis".
Merci à Monsieur Michau, enseignant à l'IPLV d'Angers pour ses références au roman noir et au polar, et notamment: "Il lui colla trois bastos dans la boite à cassoulet".
Merci à mes professeur d'anglais pour m'avoir permis de glander en cours.
Merci à mes professeurs de SES et philo de m'avoir permis de bloquer ses heures entières de cours juste pour le plaisir de torturer et quelque peu humilié le groupe de "fils et filles à papa".
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Dolp78 Lun 5 Aoû 2013 - 22:27

Merci à mon instit de CE2 qui a eu confiance en moi; comme celle du CM1 - que je n'appréciais guère à l'époque parce qu'elle était sévère ... mais juste.
Merci à ma prof d'anglais de 6 eme et 5 eme, respectueuse de ses élèves,
à mon prof d'Histoire Géo de 4 eme qui ne nous prenait pas pour des enfants et pensait qu'il nous fallait nous préparer au lycée et à la prise de note ...

Et last but not least merci à mon prof de math de 2nde et Terminale qui m'a donné le goût des maths, il avait compris que je n'étais pas une cause désespérée pour cette matière, à condition d'avoir un prof motivant ... Dommage qu'en 1ere j'ai hérité d'un crétin venant d'un "grand lycée parisien" qui voulait nous montrer combien nous étions nuls, nous les p(tits français de l'étranger : en S, cours de 15 personnes il ne s'intéressait qu'à 2 élèves. Imaginez le boulot du suivant pour remonter tout ça !

Bon et puis un prof de stratégie formidable en Master en GB !
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Maritzaa Lun 12 Aoû 2013 - 10:30

Merci infiniment à Mme Dumont, professeur de français en 6ème et 5ème. Elle qui ne faisait pas son cours pour le salaire mais pour le plaisir d'enseigner et sa passion pour cette matière. Elle qui ne s'énervait qu'avec une bonne raison. Elle qui m'a dit un jour (ce jour où j'ai compris qu'elle était la seule professeur à accepter ma différence) d'arrêter de parler avec ma voisine car, même si moi j'avais des facilités et que je m'ennuyais, ma voisine avait du mal à suivre. Elle qui s'intéressait vraiment à ses élèves avec des yeux pétillants chaque fois qu'on lui parlait de nous, ou qu'on lui donnait un avis sur un livre. Elle, partie l'année suivante pour congé maternité, je ne l'oublierais jamais.
Maritzaa
Maritzaa

Messages : 20
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Lilium Lun 21 Oct 2013 - 23:33

Merci à Mr. Caracciolo, imbuvable prof de musique, politiquement incontrôlable et détesté de tous les autres adultes. Malgré sa santé fragile, il nous a montré les merveilles de l'Autriche, de Rome et de Venise. Ce n'est que quand j'ai eu à consolider mes connaissances en musique que j'ai réalisé à quel point son enseignement m'avait été bénéfique, ses bases solidement enracinées en moi, et qui m'a permis de m'épanouir à fond dans une matière qui était devenue mon élément. Merci pour tout.
Lilium
Lilium

Messages : 116
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 28
Localisation : 221B Baker Street

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Liloumoi Mar 28 Jan 2014 - 14:11

Un énorme merci à Mme Mathieu, ma prof de français de 6ème. Elle m'a aidée et épaulée lorsque ma vie allait au plus mal. Elle m'a offert des mots que je n'oublierai jamais.
Merci à M. Iglesias mon prof d'histoire-géo de 6ème. Je me souviendrai toujours de ce qu'il a dit de moi à mes parents : "Vous n'auriez plus le moule ? Parce que moi, je le veux bien." (Le plus grand des hasards a fait que je l'ai retrouvé dans mon lycée en y retournant cette année mais je n'ose pas lui parler. Vous croyez que ça serait bien ?)
Merci à Mme Brunel, ma prof d'SVT de cette année, une grande dame zébrée à qui je dois énormément. Elle est toujours là pour moi...

Merci à eux trois, infiniment !
Mais merci aussi à tous les professeurs qui ont toujours été gentils avec moi, ont accepté ma différence.
Liloumoi
Liloumoi

Messages : 93
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Localisation : Bled paumé à côté d'une ville inconnue... Ah non ça c'était avant

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Cupcake Ven 21 Mar 2014 - 14:01

En ce qui me concerne, je veux remercier ma prof d'SVT de 6e/4e qui m'a fait tomber amoureuse de la matière, celle de 2nd et celui de cette année en TS pour avoir su perpétuer cet amour.

Aussi merci à ma prof de maths de 1ere qui a "vu en moi", de même que ma prof de français et d'espagnol. Grâce à elles 3, je me sentais un peu moins inférieure.

Merci à ma maitresse de section des moyens pour m'avoir épaulé quand ça allait pas trop, sans me classer directement dans la catégorie des "enfants à problème".

Merci à mon prof d'histoire de 6e/4e d'avoir été si passionnant par ses nombreuses anecdotes, ma prof de 1ere sans qui j'aurais jamais aussi bien réussi l'épreuve anticipée d'histoire.

En fait il y a énormement de prof que j'aimerai remercier, j'ai tendance à vite m'attacher à eux. Profs de physique et d'anglais du lycée, maitres et maitresses du primaire, musique en 6e qui a compris aussi.

Et puis, merci à celui qui a crée ce topic!
Cupcake
Cupcake

Messages : 33
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Invité Ven 21 Mar 2014 - 14:58

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 17947411

Plus sérieusement, Mme Prouzergue (plus sûre de l'ortho), ma prof d'éco droit après le BAC
Mais surtout, SURTOUT !, Mr HAMMADOU (plus sûre non plus de l'ortho), mon prof d'éco droit en première et terminale.
Quel homme fantastique !
Plus qu'un prof pour moi, il a été le premier à avoir foi (croire) en moi et à m'encourager

Oui, j'adore le droit ^^

J'oubliais !!!!
Depuis plus de 20 ans, mon Doc  Approuve Se prosterne 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Irdiana_O_o' Mar 25 Mar 2014 - 14:40

Ma prof de français (4°): elle m'a redonnée confiance en moi, aux personnes et en cette matière. Moquerie de tout le collège à mon égard (les moutons ^_^), elle était la première à me soutenir et à ne pas ignorer la situation/ se battre pour moi pendant que l'institution ignorait tout simplement.
Ma prof de couture (BEP): qui a compris ma timidité et ma sensibilité pendant que tout le monde pensait que j'étais une "grande gueule".
Deux personnes rares qui ont vu au-delà de l'image que j'avais construit. Elles m'ont redonnées l'espoir dans les moments les plus durs de ma vie et je leur suis infiniment reconnaissante.
Irdiana_O_o'
Irdiana_O_o'

Messages : 88
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Invité Mar 8 Avr 2014 - 18:40

Une belle rencontre:
J'étais dans un collège catho, et je traînais un zéro de moyenne en orthographe, alors que j'étais la meilleure en grammaire et conjugaison. Mademoiselle Agnès Faillet, ma prof de français en 4 ème qui a découvert ma dyslexie. Qui m'a aidé à me corriger à 14 ans et qui surtout à fait mentir Melle Murard qui disait:" Vu votre milieu d'origine(enfant d'immigré, vivant dans une cité), mademoiselle, vous ne saurez jamais ni écrire, ni parler correctement le français".
Merci Agnès. La meilleure prof de tout les temps!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Invité Mar 8 Avr 2014 - 18:52

Hommage à mon prof d'histoire-géo que j'ai eu en seconde et en seconde, dans mon lycée catho-boubourge...

Il a à l'époque essayé de détecter des zèbres dans notre classe en nous faisant plancher sur le fameux test d'Einstein, celui des boîtes aux lettres et tout ça...
Au bout de deux minutes, alors que je faisais pas comme tout le monde, il m'a dit "c'est pas du tout comme ça qu'il faut faire, c'est ridicule".
Cinq minutes plus tard, ce gland nous rappelait à tous notre condition de mortels.

Bref... j'ai jamais eu envie de me repencher sur le problème pendant les 38 minutes de cours restantes.

Souvenir aussi de mon bulletin de note: "pour apprendre, il convient au moins d'essayer".

Bon, c'était un "tangui", 35 ans à l'époque, "bac +16", toujours chez ses parents, je vous parle pas trop de son physique, et célibataire. Gros frustré le bonhomme.

Un zèbre qui s'ignore?

Quelques années plus tard je l'ai croisé, j'étais avec un pote, il était avec une femme canon dans un restau près de la vitre... on est resté à les regarder tout sourire pendant qu'il transpirait à grosses gouttes...
Plus tard encore, je lui annonçais que j'étais en fac de géographie, il rageait.

Quand j'y repense, j'ai quand même pitié de lui le pauvre. Je me demande ce qu'il est devenu... ça me plairait de le croiser!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Ashin-K Mer 9 Avr 2014 - 21:42

Super idée! J'avais fais une liste de certains profs, alors c'est ma foi l'occasion de leur rendre un petit hommage, même si ils ne me liront probablement jamais !

A mon professeur de maths de fin de collège, qui m'a fait aimer les maths, qui a créé le doux souvenir que j'en garde avant de plonger dans l'enfer des chiffres au lycée. A lui, avec qui chaque cours était une récréation, à lui, et à sa pédagogie, Mr. Cossais.

A mon professeur d'histoire de lycée, avec qui j'ai découvert la puissance des faits, et qui ne se limitait pas à l'histoire, mais qui nous livrait toujours de petites anecdotes qui rendaient son cours tellement plus intéressant. Petites lunettes rondes, chemise et cheveux en bataille.

A mon professeur d'anglais de lycée, Allemand, qui avait vécu aux Etats-Unis et qui est venu enseigner dans mon petit patelin, et qui, assez probablement, était zèbre. Je vous adorais.

A Paul, mon instituteur de CM1/CM2, merci.

Pour terminer au mieux, à Jean, que jamais je ne remercierais jamais assez. Enseignant pour futurs enseignants de l'enseignement supérieur (et oui, tout ça), qui a redressé le petit arbuste que j'étais face à la tempête, et qui m'a aidé, m'apprenant la force du travail et celle de la volonté. Plus que n'importe qui d'autre.

A vous, mes chers parents, qui avez créé le manque que je comble ici,
Et enfin une pensée à cette professeur d'histoire de collège, que jamais je n'ai apprécié mais que j'ai eu la chance d'avoir 4 ans(et réciproquement), qui douchait mes joies d'un regard et qui attisait mes colères d'un autre.
Ashin-K
Ashin-K

Messages : 94
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 28
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Charlottestar Ven 11 Avr 2014 - 21:29

Dédicace a ceux et celles qui m'ont reconnu en tant que EIP et qui me comprennent.
Je fais référence a Mme Caroline ******; Mme ********;Mme ********,Mr *******, Mme ***** qui ne se reconnaitrons sans doute jamais mais qui pour moi sont les meilleures prof d'école de svt de Français et de physique chimie que j'ai rencontrée.
Les autres profs ... ils sont restés indifférents face a mon cas.
Ils m'ont aidés a mieux apprécier la vie <3 Trèfle j'espère avoir la chance de les revoir un jour pour leurs dire merci 
Donc meme si ils ne se souviennes pas vraiment de moi , je me souviens d'eux .

Charlottestar

Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 23
Localisation : St etienne

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 0:32

Moi je voudrais remercier Dr R. nephrologue de son état, polytechnicien, le type le plus intelligent que j'ai pu rencontrer.

Je crois que c'est l'étincelle qui m'a emmené là où je suis maintenant... C'est à dire à des milliards de kilomètre de ma formation initiale.
J'y pensais ce soir, car en fait, ça j'ai mi les pieds dans un engrenage, et j'ai des projets plein la tête. Tout ça parce que j'ai suivi son conseil à la con: Rester curieux, et renouveler vos compétences.

Non mais c'est fou... J'en suis arrivé à faire des math maintenant, alors que j'étais mauvais au lycée... Je veux dire, le truc qui a réellement aucun rapport. Avec un pote on va créer une entreprise, je découvre tous les jours de nouvelle facette scientifique...

Putain...

Je suis heureux. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Thoma Sam 24 Mai 2014 - 2:50

Feu Mr Brisson (François), je n'ai pas les mots pour dire combien il était génial.
Cacique en philo, agrégé d'allemand, de philo et d'histoire (si je me souviens bien), parlant yiddish, grec, latin, anglais... et sans doute d'autres : un puits de science notoire qui nous faisait croire que nous étions sortables.

Et modeste. Et pédagogue. Et attentif. Et persévérant. Le genre de type qui existe même pas en théorie.
Et qui m'a portée à bout de bras pendant mes 2 ans de prépa (Dieu sait que c'était pas léger!).


Spéciale dédicace à Mme Rebouil (Agnès?) également, peut-être se reconnaitra-t-elle ici?
Elle avait toujours un petit exo en rab' pour une immature insupportable et contestataire, là-bas, au dernier rang.

Si aujourd'hui je suis prof (et non locataire de la rue), c'est grâce à eux.
Thoma
Thoma

Messages : 18
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 11:10

.


Dernière édition par F le Ven 11 Juil 2014 - 2:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par colonel Sponz Sam 24 Mai 2014 - 11:39

Madame Petit Smile
pour m'avoir transmis le virus des "policiers" ("Rouletabille" surtout)

et mon médecin qui fait toujours partie de ma vie...
colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par claudana Lun 9 Juin 2014 - 21:03

Bon,

Ben, là j'ai les larmes aux yeux !!

Je suis prof et j'avais juré enfant, adolescente, vu mon parcours chaotique à l'école que jamais je ne ferai ce métier !!

Et comme vivre de son art c'est plus que difficile, surtout quand seule, on a deux enfants à élever, j'ai fini par l'avoir ce foutu CAPES.
Alors oui, je sais que certains profs sont durs, qu'ils n'ont pas de feeling, mais même si je sais que l'on ne me croira pas , nous n'avons pas un métier facile.

Aujourd'hui je suis en CLM, pour X raisons de santé, je ne peux pas reprendre mon travail.

Je voulais juste vous dire qu'avec 19 à 20 classes par semaine en arts pla ,ça fait grosso-modo 600 élèves en cours du lundi au vendredi.
Travail à la chaîne avec des collégiens lamda et puis dys toutes catégories, rares surdoués diagnostiqués,élèves en grosse difficulté scolaires, hyperactifs, environ 20 nationalités différentes etc...il faut s'accrocher.
MAIS j'adore les enfants, alors même si dans ma matière certains nous en font voir de toutes les couleurs,j'aurai tellement aimé avoir des conditions de travail correctes et poursuivre cette mission !!

Juste une chose : un jour je suis allée au bahut porter un papier, j'ai croisé deux groupes d'élèves et là belle surprise, ces adolescentes m'ont dit que je leur manquait, m'ont suppliées de revenir et même proposées de venir me chercher en voiture !!

J'ai pleuré sur le chemin du retour et maintenant aussi....... Embarassed

J'peux pas aller + loin.

claudana

Messages : 3176
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 65
Localisation : Quelque part sur cette terre

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Camusien Jeu 12 Juin 2014 - 23:57

Selon Camus, les armes permettants de lutter contre l'absurde sont l'art et la fraternité.
A mon cher professeur de français, assurément zébré, passionné et ayant trouvé la rédemption (fasse à l'absurde) dans la littérature et l'enseignement.

Camusien
Camusien

Messages : 28
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 28
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Strobé (ex-Virya) Sam 5 Juil 2014 - 17:19

Excellente idée !

Un super prof de terminale, histoire-géographie, "gauchiste" pourtant mascotte d'un lycée d'extrême-droite/droite très conservateur! Notre idole! Faisait tout: psy pour élèves en danger, cours pleins d'humour, éveil de la conscience politique, cours privés gratuits et j'en passe...des cours vivants, drôles...silence religieux des élèves captivés...Un passionné, un érudit, si rare!

Sinon, pleins d'autres...si passionnants, aimants, loin des autres tristes ombres qui nous servaient de profs!
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Invité Lun 7 Juil 2014 - 12:17

.


Dernière édition par V le Jeu 11 Sep 2014 - 11:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Kass Sam 26 Juil 2014 - 9:29

Mes 3 profs d'allemand actuelles:

P., théâtrale & rock'n'roll, qui par le rire voire le délire nous montre comment nous amuser avec la sonorité de la langue pour mieux mémoriser; elle sait captiver son public en racontant ses aventures dans les boîtes russes de Berlin Est juste après la chute du mur, et sait aussi comment nous encourager à parler, à communiquer de façon spontanée.
L., passionnée & cultivée, qui nous fait voir la richesse et la complexité de l'allemand, l'importance du contexte spatio-temporel dans la formulation, et stimule notre curiosité par le jeu.
S., adorable & pédagogue, qui par la logique et les moyens mnémotechniques simplifie l'apprentissage, nous encourage et nous aide à trouver notre propre méthode (et à la partager avec les autres).
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Asaka Ven 5 Sep 2014 - 11:41

Je vais aussi mettre mon grain de sel.

A cette prof de sport, en cinquième, qui fut la seule à percevoir un vrai "problème" et surtout à oser en parler devant toute la classe, quand cette dernière avait ricané à l'énoncé de mon nom pendant l'appel. Tous les autres disaient que j'étais trop timide, trop réservée, pas assez avec mes camarades, mais elle est la seule que j'ai entendu employer le mot "harcèlement" devant une classe. Et mine de rien, elle m'a offert deux mois de répit sur les quatre années de collège.
A cette prof de français qui a lu ma rédaction devant toute la classe en troisième. J'étais horriblement gênée mais j'ai compris d'un coup que j'aimais écrire et que ce que je faisais pouvait plaire à quelqu'un. Aujourd'hui, j'arrive au bout du roman que j'avais entamé suite à ces évènements. A cette même prof qui m'a fait découvrir Edmond Rostand et Romain Gary.

A cette prof d'espagnol qui m'a littéralement traumatisée par son énergie et sa vivacité pendant les premiers cours. Puis que j'ai apprécié. Puis que j'ai respecté. Marrante, très motivée, impliquée et parfois trop, au point d'être vraiment affectée par certains élèves, certaines attitudes, mais disponible, dynamique et pédagogue. Un tel bonheur que je continue à aller prendre un café avec elle régulièrement...trois ans après avoir quitté le lycée ! Dans la famille du lycée, c'était la grande soeur.
A cette prof d'anglais qui signa un "contrat" tacite avec moi : "Tu parles une fois dans le cours et je ne t'interroge pas devant tout le monde", qui le respecta et me permit ainsi de doubler ma moyenne d'anglais, de 9 à 18...suffit d'un peu de confiance parfois.
A cette prof de physique-chimie pour laquelle j'eus un tel coup de coeur que, tant qu'elle fut mon professeur, je plafonnais à 18 de moyenne. Pour retomber à 9 dès qu'elle fut remplacée, hélas. A la prof de SVT qui l'a suivie. Vives, pédagogues et calées dans leur domaine.
A la seule prof de philo qui m'ait laissé dessiner en cours, rabattant le caquet aux râleurs en leur lançant : "Oui, mais Asaka, elle arrive à écouter et à dessiner en même temps, donc elle peut dessiner".

A ce vieux professeur de prépa et à sa somptueuse moustache, ainsi qu'à son leitmotiv : "mais vous demandez à un enfant dans la rue, il le sait, quelle est la protéine la plus présente dans votre corps !". A ses schémas immangeables mais qui m'ont garanti une bonne compréhension des cours, et la réussite de mon concours véto grâce à la bio...
A ce second professeur de prépa, sans moustache et un peu blasé, mais extraordinaire sitôt qu'il s'animait et nous parlait biologie ou géologie. Passionné, donc passionnant, et qui a réussi à me faire sincèrement aimer la géologie, au-delà de l'intérêt que j'ai pour toutes les sciences. A ce prof et son site web, une vraie caverne d'Ali-Baba où n'étaient pas que les cours mais aussi des articles, des liens, bref...de quoi apprendre et papillonner, joie ! Eux deux, ce sont les grands-pères.
A ce prof de français, ses réparties libidineuses et surtout son joli -et pompeux - langage allié à une culture extraordinaire qui me fit boire ses paroles et plafonner à 16 de moyenne pendant toute l'année. A cette prof d'espagnol plus vieille que les murs qui avait tout vu, tout entendu et conservait une fraîcheur agréable dans sa façon de voir les choses et le monde. Et qui regorgeait d'anecdotes...le franquisme illustré, c'est autre chose que le manuel et ça vous motive à rajouter deux heures à l'emploi du temps de prépa...qui faisait aussi maman pour étudiant colombien expatrié dans nos contrées et maman pour l'intégralité de "ses" élèves hispanisants.
A cette prof de maths, le "dragon" qui me fit pleurer à ma première khôlle, à ma seconde, à ma troisième, mais réussit sans que je sache comment à me mettre dans la tête que les maths, c'est bien. Et que j'y suis bonne. Et aujourd'hui, si j'aime les maths...c'est grâce à elle et à ses cours basés sur le raisonnement et la compréhension au lieu de la répétition de méthodes. Elle aussi qui me fit aimer l'informatique.

A ce professeur pédagogue qui savait nous faire apprendre presque sans efforts les nerfs crâniens du chien et faisaient de la corvée des dissections (une semaine sur le même cadavre, un travail minutieux quoique intéressant et un poly de 200 pages en moyenne à apprendre en parallèle) un moment enrichissant et d'apprentissage.
A tous les professeurs-vétos - ou non - que je n'ai pas encore rencontré.
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par magicglace Lun 8 Sep 2014 - 9:29

6 ème Madame Anxionase qui ma transmis le virus de l'histoire-géographie. Depuis ça ne ma jamais quitté ça me dévore même.

1re S Madame Pick prof de math qui me mettait des cartons. Mais qui ma très vite orienté vers les test et une scolarité différente du lycée élitiste dans lequel j'étais. Et elle c'est battu pour moi contre tout les autres profs et ça c'est le déclic qui a changé ma vie. Toujours juste, une femme intègre aussi et d'une douceur infini. Une femme qui de mon point de vue a la passion de l'enseignement.
magicglace
magicglace

Messages : 367
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Hypnotize Mar 9 Sep 2014 - 21:13

A ma super prof principale au lycée il y a bien longtemps, qui m'a fait changer de classe quand j'ai réussi à me mettre TOUTE la mienne à dos... Merci Impec !

Hypnotize

Messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par claudana Mar 9 Sep 2014 - 21:23

Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

claudana

Messages : 3176
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 65
Localisation : Quelque part sur cette terre

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Ely Mar 9 Sep 2014 - 21:39

Ma prof de Projet Professionnel Individualisé. Parce qu'elle se débrouille, quelque soit le caractère de l'élève, pour que le travail demandé soit fait correctement. Parce que 90% des élèves ne l'aiment pas alors qu'elle est tout simplement géniale.
Et qu'elle arrive à rester fidèle à elle-même, à remplir ses objectifs, et à s'en créer de nouveaux.

Et mon prof de maths de 5e. Parce qu'il m'a montré ce qu'était une personne entièrement subjective.
Il m'envoyait toujours sortir de la classe, pour débiter devant le reste de la classe son avis (peu reluisant) sur mon père. Mais j'étais aussi son préféré. Et parce qu'il ne cessait de répéter au groupe que nous allions tous finir éboueurs.
Ely
Ely

Messages : 207
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 28
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 9 Sep 2014 - 21:56

Je voudrais rendre hommage (et qu'est-ce que j'aimerais le faire en vrai un jour si je peux la croiser ou trouver son adresse pour envoyer une lettre) l'institutrice que j'ai au CE1 à partir de fin octobre (au cas où ça parle à quelqu'un un jour : c'était en 1986-87, à Saint Herblain près de Nantes à Haute Indres)
Elle m'a juste redonné le plaisir de l'école, l'envie d'apprendre encore plus, d'aller avec le sourire à l'école !!!
Gentille, souriante, pédagogue, sévère juste quand il fallait !!!
Avec le recul (et par rapport à l'instit' que j'ai eu 2 mois juste avant, à qui j'en veux encore énormément) je peux presque dire qu'elle m'a sauvé ma scolarité ! Quand je compare avec les autres membres du forum, pour les raisons propres à notre fonctionnement, elle était particulièrement douée !!!
Vraiment je lui dois tellement, même si elle m'a surement oublié...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par claudana Mar 9 Sep 2014 - 22:16

Merci à vous pour tous ces instits et ces profs à qui vous rendez hommage, je suis émue. Embarassed

claudana

Messages : 3176
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 65
Localisation : Quelque part sur cette terre

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Fannibellule Mer 10 Sep 2014 - 1:05

Je me souviens, il avait des petits yeux bleus effrontés, mais discrets derrières les verres de ses lunettes, ainsi on ne les voyait pas. Pourtant eux nous regardaient. Dans la subtilité du silence, quand nous étions en proie à ses exercices de rigueur -car il ne badinait pas avec le travail- il était possible de se rendre compte de l'intérêt que ces binocles nous portait. Moi je l'ai vu, et il le savait.
Alors, parfois, quand le courage me manquait, je recevais une légère tape dans le dos qui soudain m'offrait un nouvel élan. Lui seul, par son mystérieux regard savait déceler le trouble de ses élèves, et parvenait à les apaiser un petit instant par des gestes qui n'avaient que le silence comme témoin.

Il avait cet air étrange, avec sa moustache blanche à la Brassens, et sa carrure d'ours à la refaite.
Il avait une grosses voix grave et des mains puissantes, à l'image de son charisme. Ah car le charisme, je crois qu'il le transpirait sans même s'en rendre compte. Lorsqu'il parlait, il ne parlait pas, il vivait.
Jamais plus je n'ai vu s'animer devant moi le subjonctif imparfait comme lors de ses cours de Français en 5ème.
Le subjonctif imparfait devenait soudain un personnage, il prenait sens, il prenait forme et paraissait si chaleureux que cela me donnait presqu'envie de ne parler qu'ainsi, au passé. Je ne pensais pas qu'il fusse aussi beau de parler au passé.
Mais surgit alors de sa bouche de nouvelles conjugaisons inconnus et lorsqu'il me présenta le futur antérieur avec autant d'ardeur, je... Je crois que j'aurais voulu me projeter vers mon avenir.
Et moi qui n'est que mon présent, je peux dire aujourd'hui que c'est parce qu'il nous parlait le verbe de la poésie avec amour, que je compris pour toujours, la valeur du temps.

Un prof de Français que je ne risque pas d'oublier.
Fannibellule
Fannibellule

Messages : 163
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand

https://www.etsy.com/fr/shop/FannyBellule

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Kodiak Mer 10 Sep 2014 - 16:20

Hommage ému :

- à Monsieur Georges Frêche, professeur d'économie et de droit (et par ailleurs maire de Montpellier à l'époque), qui m'a transmis il y a 30 ans de cela, outre une part de ses connaissances encyclopédiques, l'habitude de poser et de penser les sujets de manière dynamique, en en cherchant en permanence les sources et racines, et en utilisant une rationalité  probabiliste afin d'en dessiner les prolongements futurs les plus prévisibles. Quelle extraordinaire faculté d'analyse et de lecture événementielles vous m'avez offerte en présentant les grandes tendances lourdes telles des masses mouvantes dans l'espace et le temps.

- à mon père, qui par l'amour inconditionnel, la disponibilité totale et l'infinie bienveillance qu'il m'a prodigués tout au long de mon enfance, m'a permis de connaître tant de joies et d'émotions, de vivre d'intenses trêves dans le quotidien pénible auquel m'astreignait ma mère, de semer en moi les germes d'une future une estime de moi solide, et m'a donné de formidables leçons d'abnégation, de dévouement et de rédemption.

- au Docteur Henri Amoroso, thérapeute qui nous apporte tant à mon fils et à moi même, par son empathie, son intelligence et son intuition prodigieuses, par la leçon de volonté et d'amour de la vie, de la compréhension et du savoir qu'il nous offre en permanence à 89 ans, parce qu'il m'a permis de redécouvrir l'importance de ma douance et de la remettre en perspective, au cœur de mes difficultés existentielles.


EDIT : j'étais impardonnable en omettant de citer ma prof de Français de ma (première) seconde : Mme Rey, qui m'a apporté la lumière des rudiments de la sociologie et du marxisme, qui m'a ainsi transmis les fondations du corpus idéologique sur lequel mes révoltes, mes rejets et mes refus allaient ensuite s'inscrire et se construire toute ma vie durant. Je n'oublierai jamais non plus qu'elle a donné l'impulsion finale à mon départ définitif de ce chenil intégriste qui s'appelait internat dans lequel j'étais engeôlé au fin fond de la Haute Loire.


Dernière édition par Kodiak le Mer 10 Sep 2014 - 18:00, édité 1 fois
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Waka Mer 10 Sep 2014 - 16:45

zebeurton a écrit:une prof de 4ème pour moi, prof de français latin (je détestais cette matière et elle ne m'aimait pas non plus comme on dit)... J'ai eu des résultats catastrophiques et elle m'a prise sous son aile. En plus elle m'a protégée sans le savoir des harcèlements de certains dans l'école. L'an dernier je l'ai remerciée et lui ai demandé pourquoi. Elle m'a simplement dit qu'elle avait senti un talent et qu'elle ne voulait pas le voir s'étioler. Elle restera mon meilleur souvenir de l'école, je l'adorais. J'ai réussi pour la remercier en quelque sorte car c'est après que mes résultats ont explosé. Personne ne s'était rendu compte de ce dont j'étais capable avant... et rarement après malgré mes résultats.

Bon j'ai pas besoin d'écrire mon témoignage, j'ai juste à copier coller celui de zebeurton:

une prof de 4ème pour moi, prof de français latin (mais moi je faisais pas de latin)... J'ai eu des résultats catastrophiques et elle était ma "prof tit(ulaire)". En plus elle m'a protégée sans le savoir des harcèlements de certains dans l'école. L'année d'après le bac je l'ai remerciée et lui ai dit à quel point elle m'a aidé. Elle m'a simplement dit 'ah bon? ca fait plaisir'. Elle restera mon meilleur souvenir de l'école, je l'adorais. J'ai réussi grâce à elle en quelque sorte car c'est après que mes résultats ont explosé. Personne ne s'était rendu compte de ce dont j'étais capable avant... et rarement après malgré mes résultats.

S'il était pas dans le Morihban, j'aurai cru qu'on avait eu la même prof Smile.
Dommage son post date de 2011, pas sur qu'il me lise.
Very Happy
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Asaka Sam 20 Sep 2014 - 22:54

Ely a écrit: Et parce qu'il ne cessait de répéter au groupe que nous allions tous finir éboueurs.
Mon professeur de SVT de Spé nous a sorti un beau jour, après une question pourtant pas aussi naïve que de coutume posée par une amie et moi-même :
"Il faut m'aider...si on enseigne à des élèves dépourvus de myéline, sans cortex et mutants, on va se planter au concours !!"
Le tout d'un air désespéré.
J'ai rarement autant apprécié un professeur !
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par zeliefree Ven 17 Juin 2016 - 22:09

Une prof au lycée, après une tentative de suicide et une grave dépression, a contraint mes parents à ne pas me renvoyer en cours pendant deux semaines pour que je me repose (ça m'a sauvé la vie).

Une autre, que j'ai connu peu de temps, mais qui m'a impressionné par son intelligence et sa sensibilité. Elle m'a beaucoup soutenu, je l'ai adoré, je n'ai jamais osé revenir lui parler....(quelle tristesse, cette timidité!).

Disons que ça soulage de croiser des profs talentueux quand on voit le nombre de c***! Cool
zeliefree
zeliefree

Messages : 65
Date d'inscription : 13/05/2016
Localisation : Clermont Ferrand (auvergne) et Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par ♚ Strigide ♚ Sam 18 Juin 2016 - 1:53

Quelque part, la personne que je devrais probablement le plus remercier dans ma scolarité est la personne qui fût la moins gentille avec moi : mon institutrice de moyenne section de maternelle. Elle affirmait que j'étais arriérée mentale et qu'elle savait ce qu'elle disait : c'était une ancienne infirmière en hôpital psychiatrique. Sans son acharnement pittbullesque à convoquer mes parents pour exiger qu'on me fasse passer dans les mains de divers professionnels (pédopsychiatre, pédopsychologues, orthophonistes, ORL, ophtalmo, etc) afin qu'ils corroborent ses dires je n'aurais certainement pas eu mon diagnostic d'asperger quelques années plus tard ni eu connaissance de mon niveau de douance.

Je devrais davantage remercier les surveillants de mes écoles que les professeurs. Ils m'ont octroyé un traitement de faveur immense : droit d'avoir une salle rien que pour moi au lieu d'aller en heure d'études (permanence), droit d'aller me promener dans le parc toute seule, droit de remonter dans mon bâtiment 10min avant la sonnerie du midi (c'était la cohue quand ça sonnait), droit de passer devant tout le monde pour le self quand j'avais envie de passer (sinon il fallait attendre dans des cases dessinées au sol par niveaux et ensuite dans une file avant de badger, pas l'idéal pour une agoraphobe), droit d'avoir un double des clés de ma salle de classe pour y rentrer même quand c'était fermé (les heures du midi par exemple), droit d'aller en classe avec des premières ou terminales à partir de ma sixième pour les matières que je voulais si c'était sur une heure de permanence ou d'absence d'un de mes professeurs (pour ce dernier point c'était en collaboration avec les responsables de niveau évidemment ainsi que les profs qui allaient me recevoir), etc. Il faudra que je leur fasse un courrier pour les remercier, au minimum. (le tout sans savoir pour mes particularités, chapeau à eux)

Un hommage à une professeure d'espagnol que j'ai eu en seconde et en terminale qui n'était pas une super prof (pas d'autorité, pas d'enthousiasme pour rendre le cours vivant malgré de la bonne volonté, etc) mais qui était ouverte à beaucoup de choses et qui a proposé un travail en début de terminale : établir l'école idéale sous forme d'exposé (en espagnol évidemment), j'ai déserté peu de temps après, je n'ai pas participé à cet exposé. Elle attendait de voir mon exposé mais je n'étais plus là. Il faudra que je parvienne à me rappeler de son nom et à trouver son adresse pour lui envoyer le colis contenant mon travail. C'était une très bonne idée de devoir, il faut saluer les bonnes idées.


Une pensée à une prof de français que j'ai eu. Un caractère totalement incompatible avec le mien mais qui avait proposé un travail intéressant en tout début d'année pour apprendre à nous connaître : au lieu de demander un descriptif rapide de nos centres d'intérêts, projets futurs, etc, elle a demandé à ce qu'on donne notre avis sur les programmes des diverses matières et ce qu'il faudrait éventuellement y réformer ainsi que "comment la vie à l'école devrait se passer". Elle a précisé qu'il ne fallait pas dépasser 3 pages mais, en apercevant ma moue/simili-grimace embêtée, elle a ajouté en souriant "bon en fait, oubliez le nombre maximal, je lirais tout".


Un hommage et un grand merci à madame le directeur d'établissement de mon collège/lycée, femme charismatique hautement intelligente (qu'on me coupe la tête si elle n'était pas surdouée) qui m'a reçue dans son bureau avant que je fasse mon entrée au collège et qui s'interrogeait quant à mes possibles faiblesses vu mon excellent dossier "vous devez bien avoir des faiblesses, mademoiselle" "certainement madame" s'en est suivi quelques phrases puis, question de sa part "quelle est la matière qui vous rebute le plus ou que vous n'appréciez pas vraiment ?" j'ai réfléchi pendant cinq minutes en regardant au ciel (enfin au plafond pour le coup) et j'ai fait un lent "non" de la tête en ajoutant "veuillez me pardonner, madame, je n'en vois aucune qui mérite ma dépréciation" elle a cligné des yeux, surprise et a beaucoup rit, d'un rire franc, grand et charismatique comme elle. Cela m'a donné du courage pour faire mon entrée dans ce collège (en cours d'année donc davantage stressant). A la fin de ma 3ème, elle allait nous quitter pour un autre établissement. C'était avant la messe de fin d'année scolaire, des personnes entraient dans le lieu où cela se déroulait. Elle était à côté de l'entrée et saluait chaque personne d'un "bonjour monsieur" ou d'un "bonjour mademoiselle". Nous avions attendu le dernier moment avec des amis pour y aller (en restant à proximité), arrivés à son niveau elle les a salué puis m'a saluée moi spécifiquement en ajoutant quelques mots "Je vous ai beaucoup observé ces dernières années mademoiselle Strigide. Ne changez pas, non, ne changez pas." et elle m'a tendu la main, je la lui ai serrée en disant à voix moins haute que d'ordinaire "Merci, madame, bonne continuation". J'étais extrêmement gênée avec mes amis à côté. Cependant cela m'a beaucoup touchée car rien ne l'obligeait à le faire et ses expressions faciales exprimaient beaucoup de respect. J'ai reçu humblement le respect qu'elle m'a témoigné et me suis efforcée par la suite de témoigner le respect et l'estime que je pouvais porter à certains actes ou certaines personnes toutes entières. Elle m'a fait me rendre compte que personne ne pouvait deviner de lui-même ces choses si on ne les exprime absolument pas, d'où l'importance de le faire. Ces quelques mots de sa part ont fait souvent partie des événements qui me réconfortaient dans le souvenir et me poussaient à me relever plus vite dans les moments difficiles.


Il y a beaucoup de merci que je pourrais donner... C'étaient là les plus importants pour moi.
♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par ours Ven 24 Juin 2016 - 9:23

Un merci à mes deux professeurs qui m'ont poussé à raconter sans préparation un voyage d'étude au canada devant 50 personnes alors que j'étais incapable de me débrouiller à l'oral.

C'était il y a 6 ans. Depuis, j'impressionne régulièrement mon auditoire en oral, entretien, et je suis toujours volontaire pour aller résoudre les litiges clients en direct, aussi bien en Français qu'en Anglais.

ours

Messages : 14
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Spleen51 Ven 24 Juin 2016 - 12:16

Il y a beaucoup de professeurs qui ont marqué ma vie.

Mais celui qui a le plus marqué la mienne est mon professeur de seconde.
Mis à part le fait qu'il était incroyablement beau et qu'il a attisé mes premiers désirs, il était ce genre d'homme cynique et cassant avec un humour piquant mais toujours bien placé, mais qui sait intéresser, qui sait rendre les choses les plus ennuyeuses intéressantes, qui sait comment attiser l'envie d'en savoir plus. Il m'a donné confiance en moi, il m'a permis de m'élever, de me dépasser et de prendre conscience de mes capacités intellectuelles que j'avais jusqu'alors enfoui au fond de moi. Il m'a permis de ne plus avoir honte d'aimer lire et il m'a fait comprendre qu'être "l'intello" ne faisait pas de moi quelqu'un de risible, qu'avoir des bonnes notes ne donnait pas le droit à mes camarades de se moquer de moi. Son incroyable intelligence me donnait toujours envie d'être "comme lui", lui qui, partant de rien, était arrivé à tout.
J'en suis tombée "amoureuse" (peut-on appeler ça amour ?) car il est arrivé dans un moment de ma vie ou j'avais besoin de me raccrocher à quelque chose et aujourd'hui encore je ressens un pincement au coeur lorsque quelqu'un l'évoque.
C'est grâce à lui que je me suis retrouvée, que j'ai pu faire la paix avec moi même et que j'ai pu entamer une reconstruction.
Spleen51
Spleen51

Messages : 13
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences ! - Page 2 Empty Re: Ici, rendons hommage à certains professeurs ou personnes qui ont traversé nos vies et marqué nos existences !

Message par Sâdhanâ Mer 21 Fév 2018 - 20:27

Je suis devenue instit parceque j'ai détesté l'école. J'avais la gerbe en CP tous les matins, mon père me traînait littéralement et j'étais en pleurs.
Sur les photos de classe, j'ai un regard de petite pinou perdue.
J'ai étrangement voulu réparer. Je sniffe les HP. Avant même de me savoir animale subsaharienne, je demandais les gamins bizarres, les très susceptibles.
Quand j'ai su, j'ai pu tourner mes antennes et communiquer, les apaiser et faire en sorte que l'école, dans ses bâtiments dignes de la honte de la République à Marseille,  puisse recéler de la joie, du rire et du savoir.


Merci à mon prof de français de 1ere, un philanthrope barbu et un peu crad, qui m'a ouvert les portes closes des Fêtes Galantes de Verlaine sur lesquelles je me cassais les os du crâne. Par l'évocation de Watteau.
Alors, ce fut gloire et chérubins, tous les poèmes sussuraient à mon oreille les sous bois, la soie, la moire, et les murmures énamourés.
Merci à lui de nous avoir fait lire Moderato Cantabile, un coup de foudre, que je me jouais seule dans ma chambre.
Merci à lui de nous avoir montré du doigt l'inconnue sensualité / séduction de Mme Bovary léchant le fond de son verre d'alcool sous les yeux de poor him son futur mari.
Une fois, des années plus tard, il m'a prise en stop sans me reconnaître.
J'ai enfin pu lui dérouler le tapis rouge de ma reconnaissance .
Sâdhanâ
Sâdhanâ

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 53
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum