Intérêts particuliers de l'enfant zèbre : Oui, mais pourquoi ça intéresse ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intérêts particuliers de l'enfant zèbre : Oui, mais pourquoi ça intéresse ?

Message par Elijah Kvar le Dim 11 Déc 2011 - 13:18

Prenons pour acquis que parmi les "questionnaires d'identification" des enfants zèbres, on retrouve une question qui ressemble à "Il s'intéresse aux dinosaures, au système scolaire, ou à un truc chelou du genre".

Ok ok. Mais pourquoi ?

Je veux dire, moi je veux bien. J'ai effectivement observé chez plein de zèbres qu'ils se sont intéressés à ce genre de sujet. J'ai moi-même été passionnée par le système solaire et par la formation des nuages (mais si mais si on met ça dans le même lot).

Qu'est-ce qui, pour vous, est aussi intéressant dans ce genre de sujets, si vous vous y êtes intéressés ? Qu'y avez-vous trouvé ?

Dernière édition par Eleu le Dim 8 Jan 2012 - 2:36, édité 2 fois

Elijah Kvar
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêts particuliers de l'enfant zèbre : Oui, mais pourquoi ça intéresse ?

Message par Tof le Dim 11 Déc 2011 - 13:25

J'ai plus été passionné par le système solaire que scolaire en tout cas !

J'y trouvais un moyen de réfléchir et me concentrer sur un truc "abstrait".
Ca m'occupait pendant les voyages en voiture, ou dés que je m'ennuyais (c'est à dire souvent).
Et je trouvais dingue (et encore aujourd'hui) les similitudes entre la "dynamique" du système solaire et celle des atomes (des trucs qui tournent autour d'autres trucs plus gros quoi Smile )

Tof
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par tyler le Dim 11 Déc 2011 - 13:40

Système dynamique, principe d'émergence, entropie, brisure de symétrie, naissance de stucture dissipative.
Notre univers est ceci sur d'inombrable strates, la question, de quel système à t'il t'émergé.
Quand aux singularités, quel bel aveu d'impuissance, c'est n'est qu'un suicide intellectuel.
Tous ou presque peu ètre réduit à système dyna; nuage, système solaire, une boite d'allumette, 1 metre cube d'hydrogène, l'uni, le multi ou l'omnivers et ainsi de suite.
Ce que j'y est trouvé: des putain de paradoxe à concilier; voila ce que la "nature" nous pousse à faire. Shocked

tyler
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Dim 11 Déc 2011 - 15:06

Moi c'était les animaux ! Je savais tout sur eux, les dinosaures ! J'avais une flopée de bouquins là dessus, et sur les étoiles. Et aussi je créais mes propres vaisseaux spatiaux avec des legos...Ah, souvenirs ! Sad
Very Happy

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Elijah Kvar le Dim 11 Déc 2011 - 15:08

Qu'est-ce qui t'intéressait là dedans, Fata ?

Elijah Kvar
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par paela le Dim 11 Déc 2011 - 15:32

Les dinosaures, la musique, les champignons, la physique, les rouleaux qui lavent les voitures, les animaux du désert, les "pierres précieuses", la préhistoire...

Je me demande si ces intérets parfois étranges ne sont pas pris à parti par la télé puis aliénés. Parce que j'ai perdu une partie de ces passions sans vraiment m'en rendre compte. Ou alors, certaines de ces passions avaient une origine pathologique et la disparition de certaines aussi.

Si on me demande ce que je trouve intéressant dans les rouleaux de voiture ou les dinosaures aujourd'hui, je crois que je sèche ^^

(désolé de couper la conversation sans y participer au fait, mais je dois filer)

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Mlle Zèbre le Dim 11 Déc 2011 - 15:56

Enfant, j'ai eu une passion dévorante pour les dinosaures (que j'ai toujours) une fascination pour les multiples espèces qui peuplaient le monde d'alors.

De plus, je suis intéressée par l'astronomie, ce fourmillement incroyable de vie, d'univers, de tant de choses qui me dépassent mais me fascine, d'où ma passion pour la SF dans toutes ses ramifications.

Mlle Zèbre
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Dim 11 Déc 2011 - 16:00

Je crois que tous mes centres d'intérêt tournaient autour de la création de la vie et de la matière.

La vie animale, la préhistoire, le Big Bang et le système solaire, les volcans.

Mais aussi la Bible (que j'essayais de lire seule vers 8 ans, je trouvais ça fascinant) Là où j'ai grandi nous avions cours de catéchisme à l'école, et à 7 ans, j'ai mis l'abbé dans l'embarras en lui demandant où ne devions placer Adam et Eve sur le belle frise Tout L'Univers qui décorait notre classe, celle qui montrait l'évolution, de l'homme préhistorique à l'homme moderne. Je ne vous dis pas comme il a ramé. lol!

Plus tard, l'humain et le Divin avec la mythologie.

La construction des édifices religieux et plus largement ensuite l'architecture des bâtiments de toutes sortes. Ca m'intéresse encore beaucoup aujourd'hui.

Invité
Invité

Message par phinou le Dim 11 Déc 2011 - 16:03

les rouleaux de voiture... J'adore... encore maintenant. C'est fascinant, il ne se ratent jamais, ils caressent la voiture et s'arrête pile. J'ai beau connaitre le principe, la perfection m'enchante et cette limite presque palpable entre le sale et le propre, alors que le rouleau est gros, fait de nombreux poils mais c'est net, chaque poils suit un ordre bien établi. J'ai touché pour voir ces poils si doux... ils sont durs, très durs. Comment des baguettes tournant à toute vitesse, peuvent ne décoller que la poussière? Il y a de la magie la dedans.

Je me relis, je ne me savais pas si psycho-rigide Laughing

Une question qui m'a occuper pendant longtemps, je pense avoir trouvé la réponse mais je n'ose en parler on me prend pour une folle: comment fait on pour mettre le chocolat autour de la glace des esquimaux? Sans faire fondre la glace qui serait moins bonne et sans travailler à des températures basses qui empêcherait les ouvriers de contrôler les machines. Il n'y a que 5 à 10 ans que je pense avoir trouver la réponse, ça m'a travaillé pendant presque 10 ans (mais pas en continu faut pas déconner)

L'attirance pour les dinosaures est une caractéristique des zèbres? Je pensais que tous les enfants y passaient entre 4 et 6 ans?

phinou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Mlle Zèbre le Dim 11 Déc 2011 - 17:48

Je pense que c'est plutôt la persistance de cet intérêt qui est une caractéristique des zèbres...

Après ce n'est que mon avis

Mlle Zèbre
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par zebeurton le Dim 11 Déc 2011 - 18:30

je ne me souviens pas trop de ce qui m'intéressait en dehors des questions religieuses, c'est tellement vaste et changeant mais en tout cas mon fils s'est posé des tas de question sur la mort, l'origine du monde très très jeune et surtout il connaissait tout le corps humain par coeur mais plus maintenant je pense. Les dinosaures ont connu un moindre succès même si j'ai été très surprise de le voir en identifier un une fois en regardant un film.

zebeurton
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Fata Morgana le Dim 11 Déc 2011 - 18:47

Qu'est-ce qui t'intéressait là dedans, Fata ?
J'avais des émotions esthétiques je crois. La force, l'équilibre, la symétrie des formes...Oui, c'était une émotion esthétique. Je reste fan des animaux. J'ai assisté au repas des lycaons en aout à Peaugres, j'avais les larmes aux yeux ! Shocked
C'est à cause des étoiles et de ces galaxies (et les reproductions à l'époque je te dis pas) que très tôt j'ai lu de la science-fiction !

Dernière édition par Fata Morgana le Dim 11 Déc 2011 - 18:51, édité 1 fois

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Dim 11 Déc 2011 - 18:51

les animaux d'ici ou d'ailleurs, j'avais une sacré collec de bouquin, mais pas que^^:
j'étais un fan de l'elevage (tetard, triton, etc) que je relachais par la suite, le reptiles me fascinaient aussi, a l'ecole primaire, je voulais erpétologue (orvet, couleuvre a colier, vipère aspic fond parti de mes tableau de capture de l'époque)
les volcans aussi, ainsi que les pierres et les fossiles
la préhistoire et aussi la géopolitique/graphie, la nature et les technique de survie.

je suis surpris qu'aucun d'entre vous ne démontait ses jouets, c'était une grande passion chez moi (au grand damne de mes parents, car je ne les remontais pas forcement XD).

Invité
Invité

Message par zebeurton le Dim 11 Déc 2011 - 20:06

si si le démontage ici aussi... et pareil sans remontage

zebeurton
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Bliss le Dim 11 Déc 2011 - 20:59

Moi j'étais (et suis toujours) passionnée par les animaux (livres, revues, documentaires à la TV, observations in vivo), à tel point que je les préférais aux êtres humains... et lorsqu'à 10 ans, j'ai eu mon 1er appareil-photos (d'ailleurs, la photo est rapidement devenue une autre passion) je ne photographiais QUE les animaux (jamais d'être humain).

J'étais aussi une passionnée de dessin (je dessinais beaucoup et j'étais douée). Je dessinais principalement des animaux, ainsi que des créatures magiques telles que des licornes, des anges, des fées, des sirènes (et j'avais même inventé les "sirins" > des hommes avec une queue de poisson, une coupe au carré et un coquillage sur la tête comme une kippa, hihihi).

Passionnée très tôt par la musique également (grande fan des Beatles à 10 ans).

flower

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par phinou le Dim 11 Déc 2011 - 21:00

+1 pour le démontage sans jamais réussir à remonter. C'était plus qu'une passion c'était un état de fait, pour le plus grand malheur de mes parents Wink

phinou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Elijah Kvar le Dim 11 Déc 2011 - 21:05

(Le but du sujet n'est pas de lister les intérêts qu'on a pu avoir

mais bien de comprendre POURQUOI ils ont été intéressants
Juste pour replacer)

Eleu a écrit:Qu'est-ce qui, pour vous, est aussi intéressant dans ce genre de sujets, si vous vous y êtes intéressés ? Qu'y avez-vous trouvé ?

Elijah Kvar
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bliss le Dim 11 Déc 2011 - 21:15

Bein moi je pense que c'était une façon de fuir la dure réalité et de me réfugier dans des mondes accueillants (le monde animal, mon imaginaire, etc).

Ces passions étaient aussi des moyens d'expres​sion(dessin, photo) et me permettaient d'accéder à une vibration émotionnelle intense (musique, beauté de la nature).

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Albator le Dim 11 Déc 2011 - 21:26

- Animaux, surtout les insectes très jeune.
- La lecture avec comme tendances : Asterix, les livres de survie/récits ayant trait a l'isolement, vie seul dans la nature, la biologie.
- Legos
- tailler des pierres comme les hommes prehistoriques

Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je sais qu'il "faut" toujours que je m'informe pour comprendre, et que je ne peux rien accepter que je ne comprenne pas ou pire que je comprenne mal (je me pose des questions)

Albator
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Dim 11 Déc 2011 - 21:57

Comme beaucoup par ici, je me suis passionnée petite et me passionne encore pour la création de l'univers, les animaux des origines et le domaine animalier en général, l'infiniment grand et l'infiniment petit, l'existence potentielle de dimensions spatio-temporelles parallèles...

Mais ce que tu veux savoir, c'est précisément ce qui intéresse dans ces sujets. Je vais tenter de répondre : quand on réfléchit à ces questions, on se heurte rapidement à des paradoxes pour la raison. Si je prends la création de l'univers, par exemple, je me heurte à une régression à l'infinie : le big-bang, ok, mais quelle est la cause du big-bang, et de fil en aiguille, quelle est de la cause de la cause de cette cause? On peut interminablement se poser la question.
C'est la limite du pensable pour l'esprit humain, et j'adore considérer cette limite et tenter d'aller plus loin. Ce n'est pas pour moi une confrontation violente, mais plutôt une contemplation esthétique, comme face à une rosace psychédélique, ou des fractals, ou la boite de camembert "le bon mayennais" etc...

En celà, je rejoins tout à fait ce que dit Tyler:
des putain de paradoxe à concilier; voila ce que la "nature" nous pousse à faire. Shocked

Invité
Invité

Message par Bliss le Dim 11 Déc 2011 - 22:07

siamoni a écrit:l'infiniment grand et l'infiniment petit, l'existence potentielle de dimensions spatio-temporelles parallèles...
Ah oui, j'avais oublié ces passions-là aussi Smile
D'ailleurs, lorsque j'étais petite, j'adorais la série TV "la 4ème dimension", que je regardais avec mes frères... et arrivée à l'adolescence, j'ai lu beaucoup de livres traitant du paranormal, des ovnis, de l'au-delà, etc.

Là aussi, je pense que c'était à la fois un échappatoire et une manière de vibrer mentalement drunken

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Dim 11 Déc 2011 - 22:14

Le but du sujet n'est pas de lister les intérêts qu'on a pu avoir

mais bien de comprendre POURQUOI ils ont été intéressants
heu...
pourquoi a t'on besoin de respirer? geek

l'émerveillement? les relation de cause a effet? comprendre?
tout ca à la fois: "les joies de la pensée"
les joie de comprendre, de voir plus loin qu'un simple objet ou animal-> mais leur univers tout entier: histoire, fonction et fonctionnement.
la magie de la complexité et des interdépendances, les beautés~merveilles cachées...
J'imagine qu'un psy pourrait dire que comprendre, c'est rassurant, même si il y a un peu de vrai, c'était beaucoup plus...
une ébauche de définition du monde?
comment~pourquoi?
Dur dur a répondre, vraiment....
De mon coté, il y avait un coté très ludique et passionnant . rétrospectivement, je crois qu'il y avait aussi une certaine auto-satisfaction aussi de cerner le sujet, avec en plus un genre d'effet collection que je ne saurait pas vraiment définir.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Déc 2011 - 22:21

Bliss, pour les dimensions parallèles, j'essayais souvent de faire passer ma main à travers les miroirs avant même de connaître Alice, et je me suis souvent cognée en tentant de traverser les murs Wink
C'était aussi l'espoir d'un monde nouveau, plus beau...
D'ailleurs, dans un documentaire sur la théorie des cordes, j'ai appris récemment que cette équation qui tend à unifier la conception de l'univers entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, n'exclue pas l'existence de dimensions parallèles, au contraire

L'attrait pour les animaux, c'est aussi une contemplation esthétique sur plusieurs plans: la beauté de l'animal en lui même, et à travers lui, la contemplation de la diversité infinie de la vie. J'essaye aussi de percer le mystère de leurs perceptions sensorielles...

Invité
Invité

Message par lacamone le Dim 11 Déc 2011 - 22:46

Pour les dinosaures, je ne pense pas que ce soit particulier aux zebres. Je pense que l'attirance des enfants pour les dinosaures est due au fait qu'on leur apprend que des 'monstres' ont vraiment peuplé notre planète.
Après, les zèbres sont souvent plus curieux de nature, donc vont aller plus loin dans leurs recherches.
mes centres d'interet, petite: les pierres semi-précieuses, les insectes, la nature et l'observation des comportements humain.

lacamone
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par carodom le Lun 12 Déc 2011 - 21:11

paela a écrit:les rouleaux qui lavent les voitures

Ben oui moi aussi ! J'avais oublié ! Ce fut une révélation la première fois de voir ces rouleaux ... malheureusement mes parents ne lavaient pas souvent la voiture Crying or Very sad

Quant à savoir pourquoi ? Probablement la machine en elle même. Avoir inventé une machine avec des rouleaux pour nettoyer une voiture Shocked Je trouvais cela à la fois génial mais aussi complètement superflu parce qu'en Bretagne (où j'ai grandi) il pleut souvent et longtemps et puis ce genre de machine cela faisait MODERNE. Pour moi c'était de la science fiction pure ...

carodom
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:48

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut