Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par ère éthique le Ven 5 Juil 2013 - 14:21

Souris, t'es sur un chat !

ère éthique
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message par 16dims le Ven 5 Juil 2013 - 15:32

Quel est LE point commun entre un chat et une souris... L'énoncé est une injonction paradoxale, c'est de la torture. On peut trouver soit plein de points communs, soit plein de différences, alors trouver LE point commun, si on s'attache au stricte énoncé de la question, revient à trouver un truc qui n'existe pas. Je penses que si on m'avait posé une telle question gamin, je serais resté planté comme un con, infoutu de fournir la moindre réponse.

16dims
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Ainaelin le Ven 5 Juil 2013 - 15:37

16dims a écrit:Quel est LE point commun entre un chat et une souris... L'énoncé est une injonction paradoxale, c'est de la torture. On peut trouver soit plein de points communs, soit plein de différences, alors trouver LE point commun, si on s'attache au stricte énoncé de la question, revient à trouver un truc qui n'existe pas. Je penses que si on m'avait posé une telle question gamin, je serais resté planté comme un con, infoutu de fournir la moindre réponse.
C'est bien le but.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Zeppo le Ven 5 Juil 2013 - 15:52

Ce sont des animaux, des mammifères, des êtres vivants

Zeppo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Uccen le Ven 5 Juil 2013 - 15:54

Le point commun c'est que l'un chasse l'autre (imaginaire humain).

Un chat ne chasse pas des baleines.

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Mimozzz le Ven 5 Juil 2013 - 16:12

Ouais, des mammifères qui ont tout les deux 6 tétons et des portées nombreuses.

Mimozzz
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ShineFlower le Ven 5 Juil 2013 - 17:16

Bonjour
Ce sont des mammifères terrestres quadrupèdes.Very Happy 

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Granny le Sam 6 Juil 2013 - 9:58

Jehol a écrit: "Quel est le point commun entre un chat et une souris ?" J'aimerai que vous essayiez de répondre
Le jeu : "Jouer au chat et à la souris"

Granny
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ShineFlower le Dim 7 Juil 2013 - 7:58

Bonjour,
          Les deux se cherchent mais ne se trouvent pas.Very Happy

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par nikoku74 le Lun 8 Juil 2013 - 9:03

je pense que le surdoué a tendance à chercher une relation complexe alors que le non surdoué répond tout simplement que ce sont deux animaux...les tests de QI type WAIS analysent cette façon de répondre.

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Nevermind13 le Mar 16 Juil 2013 - 14:56

J'ai de suite pensé "ce sont des animaux"... ensuite ça m'a paru ridicule, trop evident pour que ça puisse etre ça, donc je me suis dite, ce sont deux creatures, "humaines" , j'en sais rien en fait !!!! :p et j'ai pensé "t'es trop bete, tu trouves meme pas ça..." et j'etais pressée de voir la réponse...

oui diagnostiquée Z

Nevermind13
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Aristarque le Jeu 18 Juil 2013 - 9:48

Exilium a écrit:Je crois que la réponse n'est pas seulement liée au fait d'être zèbre, mais bien au schéma et au modèle de réflexion. Dans mon cas, j'ai d'abord pensé, mais y'en a des tas de similitudes. Et ensuite mon cerveau a scanné rapidement visuellement, j'ai eu un espèce d'input global du visuel des deux et la première pensée très simplificatrice qui m'est venu, c'est ils ont 4 pattes lol. Puis, je me suis dit, bah, ce sont des mammifères.

Ce que ça dit c'est:
- raisonnement en arborescence (trop plein de réponses)
- capacité de construction spatial / mémoire visuelle...

Ma manière d'aborder la question concorde relativement avec ce que tu exprimes. J'ai immédiatement "vu" un chat et une souris dans mon esprit (avec le mot correspondant à chacun à côté) et ai "observé" les deux, à la fois "statiquement" (4 pattes, mammifères, queue, moustaches...), "en mouvement" (déplacement, saut, repas...), en "relation" (trou de souris, chasse, Tom&Jerry, ...), j'ai comparé les deux mots (et les ai traduits mentalement dans en anglais et en néerlandais). Le tout a pris au maximum 5 à 10 secondes (en étant généreux). Et je me suis dit que "le" point commun n'existait pas (et que JSF se payait la tête de la petite fille).

Sur ce: je pense que tout le monde raisonnerait ainsi... ce genre de question met mal à l'aise s'il s'agit de "discriminer".

Je ne suis pas QI-testé. Je suis juste "qualitativement" diagnostiqué HP par une pro qui m'a dit que jamais son intuition dans ce genre de cas n'avait été prise en défaut (en 20-25 ans). C'est ce qui me rebute pour un éventuel test: si je rate, je vais lui faire perdre son illusion. Si je réussis, elle s'en sentira renforcée et son ego risque de prendre un peu d'ampleur. Ma conclusion: si vous êtes thérapeute, ne dites jamais cela à quelqu'un dont vous soupçonnez la zébritude...

Aristarque
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par -Wa- le Jeu 18 Juil 2013 - 10:21

Moi j'ai pensé: ils sont tous dans l'expression "jouer au chat et a la souris" (--")
Puis comme tout le monde : ce sont des mammifères, ils ont des poils, les mêmes organes vitaux, on peut les trouver dans des maisons, ça peut être des animaux de compagnie etc...

-Wa-
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par FadeToBlack le Jeu 18 Juil 2013 - 12:11

Moi, j'ai opéré mentalement le cheminement suivant :

1. relation proie/prédateur
2. ce n'est pas un point commun ça !
3. flot d'informations de points communs : pffff, trop de possibilités !
4. bon ben simplification extrême : ce sont tous les deux des animaux...

Après ce petit cheminement interne, j'aurais certainement répondu directement 4. en me disant : c'est officiel, je vais passer pour un imbécile ! lol!

FadeToBlack
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par nohaybanda le Dim 28 Juil 2013 - 14:01

Bonjour.

C'est une des question du WISC III - similitudes, je crois. Quelque part, JSF n'aurait pas du la révéler, elle fausse le test... dans une moindre mesure. Et d'ailleurs je vais faire pareil...

Spoiler:

Le petit THQI d'un collègue a répondu "le lait". Je pense qu'un enfant neurotypique aurait beaucoup de chances de ne pas percevoir la complexité de la réflexion taxinomique ("point commun") et répondra par l'imaginaire populaire: "le chat mange la souris". Au lieu de chercher une ressemblance abstraite (ce que tout le monde fait, là).
Pour des adultes la question serait plutôt "quelle est la différence entre le vent et l'eau" - on me l'a posée durant le WAIS IV - ce qui est une question absurde, mais ou le NT répond genre "éléments naturels" ou "forces de la nature".
Mais la question est "fausse", l'air vs l'eau, ok, ce sont des "éléments". Le vent est un phénomène, l'eau, un corps simple...
J'ai répondu (test positif): "ce sont des corps simples mus par des forces dans la nature et capables d'être un milieu pour la transmission d'ondes".
Disons que le NT répondrait majoritairement de façon "bateau": le chat mange la souris, le vent et l'eau sont des forces/des éléments.
Le HPI répondrait... surement un truc chelou et chiadé.
Il faut savoir que le test est noté en attribuant des points à chaque fois que l'un des mots de la liste de correction est dit. Genre: fromage (+1), mamifère (+2), etc...  
Le HPI adulte essaiera de tout faire tenir dans une phrase ou mettra plus de temps que le neurotypique à sortir la réponse "basique" et donc fausse... donc tout est question d'observation des "techniques" utilisées pour répondre et la densité de la réflexion pour une question somme toute conne...
La vérité est dans l'oeil de celui qui la cherche...

nohaybanda
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par mrs doubtfull le Dim 28 Juil 2013 - 15:59

Désolée , ça ne doit pas marcher ainsi, ou alors je tiens l'exemple qui confirme la règle de ta réflexion: mon fils thqi a bel et bien répondu
" le chat mange la souris..." !!!

Et mon autre fils HQI vient de me dire "y'en a pas", puis blasé m'a dit " ah c'est encore un de tes trucs de précoces!, c'est pas une devinette ou une blague?
Bon, alors c'est qu'ils ont des moustaches, 4 pattes, ce sont des mammifères"
Et il est retourné à sa lecture de sciences et vie junior.What a Face 

Plus sérieusement, je trouve que l'on ne peut pas tirer grand chose de tous ces exemples et contre exemples. Je vois à la lecture du fil qu'il y a eu compréhensions différentes de LA réponse donnée ( les animaux): certains pensent que c'est la réponse attendue par les HP, d'autres pensent le contraire, la réponse étant trop simpliste.
J'aurais tendance à penser que des réponses plus complexes et en quantité sont plus conformes à ce que je crois savoir sur les surdoués.
De même que les interrogations sur la question elle- même ( le ou les points communs? )

mrs doubtfull
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Dim 28 Juil 2013 - 16:24

@ viges666 (et autres):

viges666 a écrit: Pour des adultes la question serait plutôt "quelle est la différence entre le vent et l'eau" - on me l'a posée durant le WAIS IV - ce qui est une question absurde, mais ou le NT répond genre "éléments naturels" ou "forces de la nature".
Mais la question est "fausse", l'air vs l'eau, ok, ce sont des "éléments". Le vent est un phénomène, l'eau, un corps simple...
J'ai répondu (test positif): "ce sont des corps simples mus par des forces dans la nature et capables d'être un milieu pour la transmission d'ondes".

Perso, j'ai répondu :

- énergie cinétique (moulin à vent, moulin à eau) mais c'est pas ça, c'est un point commun
- mais le vent n'a rien à voir avec l'eau
- ce sont des éléments, ce sont des forces de la nature. On s'en sert pour en tirer de l'énergie, le son s'y propage

Invité
Invité

Message par nohaybanda le Dim 28 Juil 2013 - 16:35

@mrs doubtfull

Si c'est à moi que tu réponds, je fais remarquer que je ne voulais trop rien dire de définitif quand à la "bonne" réponse du HP ou du NT (d'ailleurs je dis même qu'ils peuvent répondre la même chose, mais, là encore, différemment), sinon que c'est la complexité de la réponse estimée en nombre de termes plus ou moins marqués (mammifère>animal en terme de points) qui fait le score et l'observation des mécanismes aboutissants à la réponse qui fait la conviction du praticien.

Il n'y a pas de bonne réponse, donc, ce que je suggère en disant que la question est "fausse"... volontairement, dirais-je. Au pire, le HP répondra peut-être que la question est con... se démotivera, plantera son test...?

Et l'interprétation doit être nuancée, un psy très sérieux à mon sens m'a par exemple sorti que le HP devait donner la réponse "médiane", celle qui à la plus de chance d'être juste et comprise... bien que dans mon cas j'ai eu un très bon score verbal avec ma réponse à rallonge... scratch 

Bref je voulais surtout expliciter la mécanique de ce test et au passage faire sentir les incohérences qu'il y a dans le fait de croire qu'une seule question, ou un seul regard (comme le dit JSF) pour identifier les HPI, qui d'ailleurs peuvent être bien-portants ou pas, et tous très différents les uns des autres, bref une observation aussi fine soit elle ne peut être concluante, mais plutôt un "faisceau de preuves" comme on dit dans les séries policières...

Mais bon, il y a pire, genre croire que ça se voit dans la longueur des doigts... jocolor 

La vérité et la force de l'analyse sont dans la nuance.

Dernière édition par nohaybanda le Mar 30 Juil 2013 - 18:02, édité 3 fois

nohaybanda
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par mrs doubtfull le Dim 28 Juil 2013 - 17:15

@ Viges666
Oui, c'était à toi que je répondais!
Nous sommes , je pense, d'accord...
Mais c'est vrai que le fil s'est pas mal embrouillé!

viges666 a écrit:@mrs doubtfull

Et l'interprétation doit être nuancée, un psy très sérieux à mon sens m'a par exemple sorti que le HP devait donner la réponse "médiane", celle qui à la plus de chance d'être juste et comprise... bien que dans mon cas j'ai eu un très bon score verbal avec ma réponse à rallonge... :.

En ce qui concerne ton expérience perso, tu dis que tu as eu un excellent score en verbal avec ta réponse à rallonge, mais je suppose que le score n'est pas calculé sur une seule réponse?
Ou bien, as-tu répondu à l'ensemble des questions de façons identiques?

Spoiler:
Heu, ce n'est pas pour chipoter hein, ne te méprends pas sur mes intentions, c'est juste pour être sûre de bien comprendre!  

mrs doubtfull
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par nohaybanda le Dim 28 Juil 2013 - 17:55

Tu as raison, plusieurs questions et tests font le score verbal, disons juste que, ben, je suis quelqu'un de verbieux... on se refait pas et vu que j'ai fais des études de lettres, je trouvais normal de me lâcher dans le domaine, la psy avait du mal à noter... Very Happy 
Pourtant, pour mon psy, la réponse typique du HP selon lui, est "médiane" et courte...
C'était juste pour signaler les manques de toutes les généralisation sur "une" manière simple de dépister le HP et insister sur l'interprétation des réponses aux différents subtest. Mais j'avoue que je suis allé un peu vite en voulant recadrer ce joyeux boxon... merci pour la nuance, héhé! Very Happy 
Je pense que nous sommes d'accord - et j'en suis ravi - et je pense que ce qui s'observe dans la passation peut-être très différents sur un HP épanoui (disons quelque chose comme "laminaire", ton môme, qui doit se sentir soutenu, non?) et d'autres, "hétérogènes", "complexes", ou "traumatisés" (c'est que des mots tout ça, hein, on reste d'accord, mais tu vois l'idée). Des personnalités et des stratégies qui peuvent être complexes ou laminaires (là je joue avec les mots) peuvent marquer le HP, de la même manière qu'un moteur avec beaucoup de chevaux, on en trouve dans un 4x4 (lourd et puissant) ou dans une voiture de sport (nerveuse et puissante). Du moins je crois. J'peux pas pifrer les voitures.

nohaybanda
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par mrs doubtfull le Dim 28 Juil 2013 - 18:37

[quote= viges666] j'peux pas pifrer les voitures.[/quote]

Ahah! Moi non plus!
Alors oui, on est d'accord!

mrs doubtfull
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par procrastinator le Dim 18 Aoû 2013 - 14:27

Je me lance. Je n'ai pas vu l'émission ni lu le fil. Je dirai : l'ordinateur.

procrastinator
Inconditionnel
Inconditionnel

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Message par filigrane le Dim 18 Aoû 2013 - 17:40

procrastinator a écrit:Je me lance. Je n'ai pas vu l'émission ni lu le fil. Je dirai : l'ordinateur.
Laughing 

filigrane
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par procrastinator le Dim 18 Aoû 2013 - 17:50

filigrane a écrit:
procrastinator a écrit:Je me lance. Je n'ai pas vu l'émission ni lu le fil. Je dirai : l'ordinateur.
Laughing 
Ca veut dire que j'ai gagné ?

procrastinator
Inconditionnel
Inconditionnel

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Message par filigrane le Dim 18 Aoû 2013 - 18:12

nan
ça veut dire que je trouve ça drôle

filigrane