Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

+102
perenico
Vincenz'
Creeds
Opossum
Hadrien
Pruneau
Belena
Eclectique
M.Dupont
Chuna
tieutieu
nikko76
jthom
Sun Simiao
ortolan
Alaintuitif
Blossac
olivcris
david50
Linaewen
shannow
sencha
chemkacte
filigrane
procrastinator
nohaybanda
FadeToBlack
-Wa-
Aristarque
Nevermind13
nikoku74
ShineFlower
Mimozzz
Uccen
Zeppo
Ainaelin
16dims
ère éthique
sheep149
igabiva
j0hn
Exilium
fleur de canard
Odime
jodenda
Dark La Sombrissime Encre
Teffanie
zefloflo
anianka05
Guillaume
Ffanii
spoooky
mrs doubtfull
AlwaysOnTheRun
C12H23O2Na
Shamrock
bidouille2
freluc
Darth Lord Tiger Kalthu
spirou
WASHA
mama zèbre
philemmon
Rus In Urbe
Zinatra
Carla de Miltraize VI
Lexomel-caféino-man
Wam
siamois93
Polaris
Cassandre
terimakasi
Horhplise
imposteur
Thaïti Bob
meu cooper
enzèbrée
Zébu
LeNainPosteur
florangeté
Philippe
zebeurton
tyler
marmotte
Tof
Granny
Sayark
Maderane
Badak
Vietmasta
Bliss
crocodile
hivanea
Bleu nuit
ichthon
jmd
Fata Morgana
tatiechou
Helix
dardar
Helake
MCS08
106 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par sheep149 Ven 5 Juil 2013 - 13:46

Quatre pattes, des poils, une queue, deux oreilles, une paire de yeux et des moustaches, des dents aiguisées, une bonne capacité de déplacement en mode furtif, détection aiguë des sons et des vibrations, aiment jouer, restent efficaces en mode nocturne, font plein de marmots, les deux servent encore de cobayes pour des produits cosméto et à équivalence sur le mode prédation, aucun avantage conféré au prédateur chat car si chat gloutonne souris et que souris a gloutonné du blé empoisonné chat crève aussi. Souris vs chat: 1 partout.........donc finalement pas de vraie réponse. Comme d'habitude le tout en mode définitivement diagnostiqué.

sheep149

Messages : 42
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par ère éthique Ven 5 Juil 2013 - 15:21

Souris, t'es sur un chat !
ère éthique
ère éthique

Messages : 75
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par 16dims Ven 5 Juil 2013 - 16:32

Quel est LE point commun entre un chat et une souris... L'énoncé est une injonction paradoxale, c'est de la torture. On peut trouver soit plein de points communs, soit plein de différences, alors trouver LE point commun, si on s'attache au stricte énoncé de la question, revient à trouver un truc qui n'existe pas. Je penses que si on m'avait posé une telle question gamin, je serais resté planté comme un con, infoutu de fournir la moindre réponse.
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Ainaelin Ven 5 Juil 2013 - 16:37

16dims a écrit:Quel est LE point commun entre un chat et une souris... L'énoncé est une injonction paradoxale, c'est de la torture. On peut trouver soit plein de points communs, soit plein de différences, alors trouver LE point commun, si on s'attache au stricte énoncé de la question, revient à trouver un truc qui n'existe pas. Je penses que si on m'avait posé une telle question gamin, je serais resté planté comme un con, infoutu de fournir la moindre réponse.
C'est bien le but.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Zeppo Ven 5 Juil 2013 - 16:52

Ce sont des animaux, des mammifères, des êtres vivants
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Uccen Ven 5 Juil 2013 - 16:54

Le point commun c'est que l'un chasse l'autre (imaginaire humain).

Un chat ne chasse pas des baleines.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Mimozzz Ven 5 Juil 2013 - 17:12

Ouais, des mammifères qui ont tout les deux 6 tétons et des portées nombreuses.
Mimozzz
Mimozzz

Messages : 132
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par ShineFlower Ven 5 Juil 2013 - 18:16

Bonjour
Ce sont des mammifères terrestres quadrupèdes.Very Happy 
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 64
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Granny Sam 6 Juil 2013 - 10:58

Jehol a écrit: "Quel est le point commun entre un chat et une souris ?" J'aimerai que vous essayiez de répondre
Le jeu : "Jouer au chat et à la souris"

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par ShineFlower Dim 7 Juil 2013 - 8:58

Bonjour,
          Les deux se cherchent mais ne se trouvent pas.Very Happy
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 64
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par nikoku74 Lun 8 Juil 2013 - 10:03

je pense que le surdoué a tendance à chercher une relation complexe alors que le non surdoué répond tout simplement que ce sont deux animaux...les tests de QI type WAIS analysent cette façon de répondre.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Nevermind13 Mar 16 Juil 2013 - 15:56

J'ai de suite pensé "ce sont des animaux"... ensuite ça m'a paru ridicule, trop evident pour que ça puisse etre ça, donc je me suis dite, ce sont deux creatures, "humaines" , j'en sais rien en fait !!!! :p et j'ai pensé "t'es trop bete, tu trouves meme pas ça..." et j'etais pressée de voir la réponse...

oui diagnostiquée Z
Nevermind13
Nevermind13

Messages : 211
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 41
Localisation : Somewhere on my Path...

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Aristarque Jeu 18 Juil 2013 - 10:48

Exilium a écrit:Je crois que la réponse n'est pas seulement liée au fait d'être zèbre, mais bien au schéma et au modèle de réflexion. Dans mon cas, j'ai d'abord pensé, mais y'en a des tas de similitudes. Et ensuite mon cerveau a scanné rapidement visuellement, j'ai eu un espèce d'input global du visuel des deux et la première pensée très simplificatrice qui m'est venu, c'est ils ont 4 pattes lol. Puis, je me suis dit, bah, ce sont des mammifères.

Ce que ça dit c'est:
- raisonnement en arborescence (trop plein de réponses)
- capacité de construction spatial / mémoire visuelle...


Ma manière d'aborder la question concorde relativement avec ce que tu exprimes. J'ai immédiatement "vu" un chat et une souris dans mon esprit (avec le mot correspondant à chacun à côté) et ai "observé" les deux, à la fois "statiquement" (4 pattes, mammifères, queue, moustaches...), "en mouvement" (déplacement, saut, repas...), en "relation" (trou de souris, chasse, Tom&Jerry, ...), j'ai comparé les deux mots (et les ai traduits mentalement dans en anglais et en néerlandais). Le tout a pris au maximum 5 à 10 secondes (en étant généreux). Et je me suis dit que "le" point commun n'existait pas (et que JSF se payait la tête de la petite fille).

Sur ce: je pense que tout le monde raisonnerait ainsi... ce genre de question met mal à l'aise s'il s'agit de "discriminer".

Je ne suis pas QI-testé. Je suis juste "qualitativement" diagnostiqué HP par une pro qui m'a dit que jamais son intuition dans ce genre de cas n'avait été prise en défaut (en 20-25 ans). C'est ce qui me rebute pour un éventuel test: si je rate, je vais lui faire perdre son illusion. Si je réussis, elle s'en sentira renforcée et son ego risque de prendre un peu d'ampleur. Ma conclusion: si vous êtes thérapeute, ne dites jamais cela à quelqu'un dont vous soupçonnez la zébritude...

Aristarque

Messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par -Wa- Jeu 18 Juil 2013 - 11:21

Moi j'ai pensé: ils sont tous dans l'expression "jouer au chat et a la souris" (--")
Puis comme tout le monde : ce sont des mammifères, ils ont des poils, les mêmes organes vitaux, on peut les trouver dans des maisons, ça peut être des animaux de compagnie etc...
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par FadeToBlack Jeu 18 Juil 2013 - 13:11

Moi, j'ai opéré mentalement le cheminement suivant :

1. relation proie/prédateur
2. ce n'est pas un point commun ça !
3. flot d'informations de points communs : pffff, trop de possibilités !
4. bon ben simplification extrême : ce sont tous les deux des animaux...

Après ce petit cheminement interne, j'aurais certainement répondu directement 4. en me disant : c'est officiel, je vais passer pour un imbécile ! lol!
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par nohaybanda Dim 28 Juil 2013 - 15:01

Bonjour.

C'est une des question du WISC III - similitudes, je crois. Quelque part, JSF n'aurait pas du la révéler, elle fausse le test... dans une moindre mesure. Et d'ailleurs je vais faire pareil...

Spoiler:
nohaybanda
nohaybanda

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par mrs doubtfull Dim 28 Juil 2013 - 16:59

Désolée , ça ne doit pas marcher ainsi, ou alors je tiens l'exemple qui confirme la règle de ta réflexion: mon fils thqi a bel et bien répondu
" le chat mange la souris..." !!!

Et mon autre fils HQI vient de me dire "y'en a pas", puis blasé m'a dit " ah c'est encore un de tes trucs de précoces!, c'est pas une devinette ou une blague?
Bon, alors c'est qu'ils ont des moustaches, 4 pattes, ce sont des mammifères"
Et il est retourné à sa lecture de sciences et vie junior.What a Face 

Plus sérieusement, je trouve que l'on ne peut pas tirer grand chose de tous ces exemples et contre exemples. Je vois à la lecture du fil qu'il y a eu compréhensions différentes de LA réponse donnée ( les animaux): certains pensent que c'est la réponse attendue par les HP, d'autres pensent le contraire, la réponse étant trop simpliste.
J'aurais tendance à penser que des réponses plus complexes et en quantité sont plus conformes à ce que je crois savoir sur les surdoués.
De même que les interrogations sur la question elle- même ( le ou les points communs? )
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Invité Dim 28 Juil 2013 - 17:24

@ viges666 (et autres):

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par nohaybanda Dim 28 Juil 2013 - 17:35

@mrs doubtfull

Si c'est à moi que tu réponds, je fais remarquer que je ne voulais trop rien dire de définitif quand à la "bonne" réponse du HP ou du NT (d'ailleurs je dis même qu'ils peuvent répondre la même chose, mais, là encore, différemment), sinon que c'est la complexité de la réponse estimée en nombre de termes plus ou moins marqués (mammifère>animal en terme de points) qui fait le score et l'observation des mécanismes aboutissants à la réponse qui fait la conviction du praticien.

Il n'y a pas de bonne réponse, donc, ce que je suggère en disant que la question est "fausse"... volontairement, dirais-je. Au pire, le HP répondra peut-être que la question est con... se démotivera, plantera son test...?

Et l'interprétation doit être nuancée, un psy très sérieux à mon sens m'a par exemple sorti que le HP devait donner la réponse "médiane", celle qui à la plus de chance d'être juste et comprise... bien que dans mon cas j'ai eu un très bon score verbal avec ma réponse à rallonge... scratch 

Bref je voulais surtout expliciter la mécanique de ce test et au passage faire sentir les incohérences qu'il y a dans le fait de croire qu'une seule question, ou un seul regard (comme le dit JSF) pour identifier les HPI, qui d'ailleurs peuvent être bien-portants ou pas, et tous très différents les uns des autres, bref une observation aussi fine soit elle ne peut être concluante, mais plutôt un "faisceau de preuves" comme on dit dans les séries policières...

Mais bon, il y a pire, genre croire que ça se voit dans la longueur des doigts... jocolor 

La vérité et la force de l'analyse sont dans la nuance.


Dernière édition par nohaybanda le Mar 30 Juil 2013 - 19:02, édité 3 fois
nohaybanda
nohaybanda

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par mrs doubtfull Dim 28 Juil 2013 - 18:15

@ Viges666
Oui, c'était à toi que je répondais!
Nous sommes , je pense, d'accord...
Mais c'est vrai que le fil s'est pas mal embrouillé!

viges666 a écrit:@mrs doubtfull

Et l'interprétation doit être nuancée, un psy très sérieux à mon sens m'a par exemple sorti que le HP devait donner la réponse "médiane", celle qui à la plus de chance d'être juste et comprise... bien que dans mon cas j'ai eu un très bon score verbal avec ma réponse à rallonge... :.

En ce qui concerne ton expérience perso, tu dis que tu as eu un excellent score en verbal avec ta réponse à rallonge, mais je suppose que le score n'est pas calculé sur une seule réponse?
Ou bien, as-tu répondu à l'ensemble des questions de façons identiques?

Spoiler:
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par nohaybanda Dim 28 Juil 2013 - 18:55

Tu as raison, plusieurs questions et tests font le score verbal, disons juste que, ben, je suis quelqu'un de verbieux... on se refait pas et vu que j'ai fais des études de lettres, je trouvais normal de me lâcher dans le domaine, la psy avait du mal à noter... Very Happy 
Pourtant, pour mon psy, la réponse typique du HP selon lui, est "médiane" et courte...
C'était juste pour signaler les manques de toutes les généralisation sur "une" manière simple de dépister le HP et insister sur l'interprétation des réponses aux différents subtest. Mais j'avoue que je suis allé un peu vite en voulant recadrer ce joyeux boxon... merci pour la nuance, héhé! Very Happy 
Je pense que nous sommes d'accord - et j'en suis ravi - et je pense que ce qui s'observe dans la passation peut-être très différents sur un HP épanoui (disons quelque chose comme "laminaire", ton môme, qui doit se sentir soutenu, non?) et d'autres, "hétérogènes", "complexes", ou "traumatisés" (c'est que des mots tout ça, hein, on reste d'accord, mais tu vois l'idée). Des personnalités et des stratégies qui peuvent être complexes ou laminaires (là je joue avec les mots) peuvent marquer le HP, de la même manière qu'un moteur avec beaucoup de chevaux, on en trouve dans un 4x4 (lourd et puissant) ou dans une voiture de sport (nerveuse et puissante). Du moins je crois. J'peux pas pifrer les voitures.
nohaybanda
nohaybanda

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par mrs doubtfull Dim 28 Juil 2013 - 19:37

[quote= viges666] j'peux pas pifrer les voitures.[/quote]

Ahah! Moi non plus!
Alors oui, on est d'accord!
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par procrastinator Dim 18 Aoû 2013 - 15:27

Je me lance. Je n'ai pas vu l'émission ni lu le fil. Je dirai : l'ordinateur.
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par filigrane Dim 18 Aoû 2013 - 18:40

procrastinator a écrit:Je me lance. Je n'ai pas vu l'émission ni lu le fil. Je dirai : l'ordinateur.
Laughing 
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par procrastinator Dim 18 Aoû 2013 - 18:50

filigrane a écrit:
procrastinator a écrit:Je me lance. Je n'ai pas vu l'émission ni lu le fil. Je dirai : l'ordinateur.
Laughing 
Ca veut dire que j'ai gagné ?
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par filigrane Dim 18 Aoû 2013 - 19:12

nan
ça veut dire que je trouve ça drôle
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par procrastinator Dim 18 Aoû 2013 - 19:17

filigrane a écrit:nan
ça veut dire que je trouve ça drôle
Je le savais !
Je suis un minable, indigne de polluer ce forum de mon indésirable présence.
Je vais chercher un balai, pas trop lourd...
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par filigrane Dim 18 Aoû 2013 - 19:27

regarde donc la video avant de passer le balai Smile
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par chemkacte Dim 1 Sep 2013 - 4:21

Les poils?
chemkacte
chemkacte

Messages : 74
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par sencha Ven 20 Sep 2013 - 18:08

Bon, allons-y.
J'ai pas tout lu.
Je ne peux pas voir la vidéo sur mon ordi (pas de son) sinon je l'aurais fait tout de suite (trop curieuse)
Du coup, je rale, je voudrais savoir!
Mon cheminement: J'ai tout de suite pensé  "mince, le chat mange la souris (j'ai cru voir qu'il ne fallait pas répondre ça!) quel peut donc etre le point commun? Fais comme chez la psy pour le test des similitudes, vas pas chercher midi à 14 heures. Bon ben c'est sur, la réponse est animaux. C'est tellement bete que c'est ça, c'est sur!"
Donc en un temps de 2 secondes je réponds "animaux". Ni plus ni moins comme chez la psy.
Je me trouve d'ailleurs différente de beaucoup de zèbres sur ce point.
Je suis en générale très concise. C'est bizarre non? Quand je vois tous ces post de 3 km, je me dis que déjà que je ne suis pas comme tout le monde, je ne suis meme pas comme tous les zèbres!!
Bon je vois déjà les réponses:
"Chaque etre est différent etc..."
Et je viens de me rendre compte que j'avais écris 3 km malgré tout pour une simple réponse sur un chat et une souris. Et j'en ai encore sous la pédale!!
Ma démonstration est ratée, je suis comme tous les autres que je ne prends pas toujours le temps de lire parceque c'est trop long!
au fait: testée supérieure à 130 donc j'ai le droit de me planter sur le chat sans me remettre complètement en question (voilà une bonne raison de se faire tester Wink)
sencha
sencha

Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par shannow Dim 22 Sep 2013 - 14:18

On est bien d'accord que LA réponse importe peu.
Le chemin est plus important que le lieu ou l'on va.

Du coup je vous en met une autre pour voir si vous êtes zèbres ou non (comme ça on se basera sur vos réponses aux deux questions et non plus sur une seule ...Very Happy  ).

QUel est le point commun entre une tortue et un pneu ?

Je vous laisse chercher tranquille ... voir jusqu'ou une pensée zébresque peu aller.

Very Happy tongue 
shannow
shannow

Messages : 39
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 34
Localisation : Pays des vaches et des pommes et du calandos

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: une phrase pour diagnostiquer les zebres

Message par ShineFlower Dim 22 Sep 2013 - 18:22

Bonjour Shannow,
En quoi une tortue et un pneu se ressemblent?
Les deux sont capables de porter plusieurs tonnes. Les deux contiennent de l'air. La tortue a une couche d'air juste sous sa carapace.Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 64
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par shannow Dim 22 Sep 2013 - 21:23

réponse à la question de la tortue:


Sinon concernant le chat et la souris, la première chose qui m'est venu à l'esprit c'est que la question est trop restrictive pour pouvoir y répondre.
shannow
shannow

Messages : 39
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 34
Localisation : Pays des vaches et des pommes et du calandos

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par ShineFlower Lun 23 Sep 2013 - 12:25

Bonjour shannow,
Peux tu m'expliquer le cheminement de ta pensée.
" Le pneu et la tortue sont tous les deux en caoutchouc sauf la tortue"Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 64
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Linaewen Lun 23 Sep 2013 - 15:41

Pour répondre au chat et à la souris,

J'ai eu un énorme cafouillage de réponses Shocked
Avant tout j'ai trouvé la question hyper vaste et je me suis demandé ce que ça cachait. Ensuite je voulais dire qu'ils forment un tout, un peu comme si le chat sans la souris ça n'existe pas et vice et versa. Après je voulais dire qu'ils étaient tous les deux nocturnes et "chassaient" la nuit, l'un la souris, l'autre toute la petite nourriture qui pourrait traîner x), les deux dorment en boules aussi xD.
Pour finir dans une pensée ironique j'ai voulu dire "les deux ont du poil !"

et non je suis pas testée
Linaewen
Linaewen

Messages : 72
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 35
Localisation : entre noir et blanc vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par david50 Mar 24 Sep 2013 - 10:31

J'ai pensé immédiatement "ce sont des mammifères". Puis comme beaucoup d'entre vous j'ai trouvé cela trop simple et retourné le problème dans tout les sens.

Je suis testé zebro-positif. Je poserai la question à mon fils ce soir.

Cela me rappelle mon oral de français du bac, texte d'André Breton, "Tournesol". En réponse à une question de l'examinatrice je me suis lancé dans une vaste explication sur l'influence de la psychanalyse dans le surréalisme, alors que tout ce que l'on me demandait c'était de recracher le terme clef "insolite".
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Ainaelin Mar 24 Sep 2013 - 11:17

Perso, ça me rappelle tellement de scènes de classes où le prof pose une question. Les élèves, surpris par une question aussi simple, cherchent tous des réponses complexes, malgré les rappels répétés du prof que la réponse est aussi simple que la question.
Ca met parfois longtemps avant que les élèves s'approchent de la simplicité requise. Est-ce à dire que la majorité des élèves de mes classes aient été zébrée ? Ou alors y aurait-il d'autres explications que les zébrures pour expliquer la réflexion non-linéaire ? Ange
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par olivcris Sam 20 Aoû 2016 - 1:06

j ai d abord pense aucun, c est meme antagonique (comme "le chat et la souris"). puis je les ai vus et je me suis dit qu au fond ils se ressemblent bcp, ils ont la meme tete: oreilles pointues, moustaches...
puis j ai vu la video. c est etonnant pcq on s attendrait a ce que les surdoues trouvent la bonne reponse et pas les normaux, vu qu ils sont plus "intelligents", mais en fait c est le contraire ^^
olivcris
olivcris

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 44
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Blossac Sam 20 Aoû 2016 - 8:05

Tous les deux sont délicieux au barbecue.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Alaintuitif Sam 20 Aoû 2016 - 10:08

La question posée dans ce post est "quel est le point commun entre un chat et une souris?"

Dans la vidéo, JSF s'adresse à l'enfant et lui demande (à 1mn30 de la vidéo) "En quoi un chat et une souris sont pareils"

Autrement dit, ce n'est pas la même question.  Evil or Very Mad

En effet, j'ai spontanément répondu que "la chasse" était le point commun entre le chat et la souris, au sens où le chat et la souris entretiennent cette relation commune (l'un étant le chassé et l'autre étant le chasseur).
Je n'aurais pas répondu la même chose si on m'avait posé la même question que celle posée à l'enfant (en quoi, ils sont "pareils")
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par olivcris Sam 20 Aoû 2016 - 14:22

T aurais dit quoi si ct cs la question?
olivcris
olivcris

Messages : 324
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 44
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Alaintuitif Sam 20 Aoû 2016 - 14:51

olivcris a écrit:T aurais dit quoi si ct cs la question?

Là né ps la qst : j tenais à sig un pb au dpt. elephant
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 56
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Invité Sam 20 Aoû 2016 - 15:18

ils jouent tous les deux du triangle de carpe, man, et en bermuda rayé mais les rayures divergent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Invité Sam 20 Aoû 2016 - 15:39

Invité a écrit: Bonjour !

J'ai regardé la vidéo de TF1 de ces derniers temps qui parlait des surdoués. A un moment on voit JSF qui fait passer un test de QI à une gamine. Elle lui pose une question qui est censée permettre de distinguer les zèbres des non zèbres. Voici la question : "Quel est le point commun entre un chat et une souris ?"
J'aimerai que vous essayiez de répondre, sauf si vous avez vu la vidéo. Pouvez-vous indiquer aussi si vous avez bien été diagnostiqué zèbre ?

Merci !

chat souris ?
proie chasseur
4 pattes
poils
2 yeux
2 oreilles
couleur grise
animaux
petite taille
sauvages
communs
4 et 6 lettres
aucun des deux ne sont comestibles
les deux adorent les boulangeries
ce sont deux termes informatiques le chat et la souris

mmm quoi d'autre ?

c'est le titre d'une fable de Lafontaine, le vieux chat et la jeune souris
la nuit les deux sont gris
les deux sont des vertébrés
les deux ont une queue
les deux se retrouvent dans deux dessins animes très connus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par ortolan Sam 20 Aoû 2016 - 15:45

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 17:35, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Invité Sam 20 Aoû 2016 - 15:48

du coup on peut déduire que c'est efficace comme question, le z est celui qui rata touille Smile le np comme dit ici dira qu'ils sont différents et point. c'est ça la différence entre les différents et les pareils  Arrow semble t il.


Dernière édition par Iamsosure le Sam 20 Aoû 2016 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Sun Simiao Sam 20 Aoû 2016 - 17:19

Pas vu la vidéo et pas diagnostiqué.

"Le poisson-chat nage, la chauve-souris vole ; le chat court en nage après la souris qui vole le fromage".

Question bonus : "Le chat écaille de tortue griffe le pneu gris souris qui s'écaille".
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par jthom Mer 24 Aoû 2016 - 15:26

Pfiou.... pas tout lu mais effectivement, la réponse de base est loin d'être celle qui m'est venue à l'esprit en premier même si elle est intervenue assez rapidement...
Je suis passé par : point commun entre chat et souris :
4 pattes
griffes
poils
moustaches
2 yeux
mammifères
vivipares
animaux
sauvages même si domestiqués
amas de molécules contenant des chaines carbonnées
sang chaud
température normale (quasi similaire je vous l'accorde)
animaux de compagnie
Et le dernier et non des moindres : ils n'aiment pas l'eau.
Et tout ça en même temps.
Diagnostiqué "HP" / "HQI" / "Z" / "what else" / "moutarde" / "saucisson" / ornithorynque il y a 4 mois donc quand j'étais grand ^^

jthom

Messages : 37
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 39
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par nikko76 Mer 24 Aoû 2016 - 16:39

bah, faut pas chercher midi à quatorze heures : ce sont deux mammifères c'est tout...
Mais avec ce genre de test, où il s'agit d'abstraire le point commun (en mettant de côté les différences...) cela peut devenir vite plus compliqué... comme le point commun entre un blâme et une récompense.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par Sun Simiao Mer 24 Aoû 2016 - 16:43

Au contraire, je trouve beaucoup plus facile de répondre à la question du point commun entre un blâme et une récompense qu'à celle de celui entre deux animaux, où le choix est si vaste qu'on ne sait quoi répondre.
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase pour diagnostiquer les zèbres - Page 4 Empty Re: Une phrase pour diagnostiquer les zèbres

Message par tieutieu Jeu 25 Aoû 2016 - 8:21

blâme et récompense : je ne connais pas ces animaux (?)
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum