Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était?

+5
anthracite
WildZ
meï
Kangchenjunga
Kilimandjaro
9 participants

Aller en bas

Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était? - Page 2 Empty Re: Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était?

Message par Petitagore Dim 4 Déc 2011 - 9:37

tatiechou a écrit:ça m'interesse de savoir en quoi ça a changé et en quoi consiste mensa, qu'attendent ils
Je ne suis pas sûr que ta question me soit adressée, mais je peux quand même tenter une réponse... essentiellement pour dire que Mensa, en tant qu'organisation, n'attend rien. Les fondateurs de Mensa, il y a très longtemps, voulaient paraît-il contribuer à la paix dans le monde (riche idée) en créant une structure où des gens intelligents de tous les bords pourraient discuter a priori sans se taper dessus: un endroit où des fascistes intelligents pourraient discuter avec des démocrates intelligents, où des puritains intelligents pourraient discuter avec des anticléricaux intelligents, etc. C'était sympa comme idée, mais ce n'est pas du tout ça qui s'est passé. En fait, Mensa est seulement une structure où des gens intelligents peuvent se pointer d'où qu'ils viennent sans jamais être pris (au moins de prime abord) comme des imbéciles, quelle que soit la bizarrerie de leur parcours (pas d'études, femme au foyer, séjour en hôpital psychiatrique, analphabète jusqu'à quarante ans...). Et après? Ben ma foi, rien de défini, mais quand quelqu'un a l'idée d'une activité quelconque, il lui est facile de la proposer à d'autres (notamment, en Ile-de-France, par un agenda Internet facile à étoffer). Du coup, il y a des visites culturelles, des sorties cinéma, des bouffes, des bières, des jeux (beaucoup...). En marge de tout ça, de toute évidence, il y a quelques histoires sentimentales voire carrément sexuelles; ça existe mais ça reste en marge et on n'en entend parler que quand deux membres qu'on voyait toujours ensemble ne peuvent d'un seul coup plus jamais être vus à la même table.

Bref, Mensa, comme beaucoup d'associations sans but lucratif, est essentiellement ce que ses membres décident d'en faire. Ça peut être passionnant sous certains angles et totalement superficiel sous d'autres.

La thématique "zébritude", "trop intelligent pour être heureux", n'est pas au premier plan: la plupart des Mensans sont optimistes (souvent sans raison valable, ce qui est bien la marque de l'optimisme), gais, rigolards. Les HQI en souffrance y sont assurément minoritaires, mais très bien admis, et souvent pris un peu à part par les Mensans psychiatres ou psychologues qui ont plus l'habitude de les caresser dans le sens du poil (alors que le Mensan moyen est plutôt taquin, ce qui n'est pas méchant mais pas adapté à tout le monde).

Voilà en deux mots. J'espère que ça répond à ta question, mais n'hésite pas à en poser d'autres. Et, by the way, ce n'est que mon avis, pas la Position Officielle du Bureau Directeur du Présidium du Soviet Suprême de Mensa.

Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était? - Page 2 Empty Re: Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était?

Message par tatiechou Dim 4 Déc 2011 - 9:41

ok merci Smile
pour ce té"moignage complet
de toute façon j'ai envoyé mon adhésion et je pense que je vais m'y plaire
mais pourquoi on parle de ancien et nouveau mensa? tu sais petitagore?
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était? - Page 2 Empty Re: Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était?

Message par Petitagore Dim 4 Déc 2011 - 10:04

tatiechou a écrit:pourquoi on parle de ancien et nouveau mensa?
C'est qui, "on"? On est un con! :-b
Bon, blague à part, non je ne sais pas. Je sais que la direction de Mensa Ile-de-France a changé à la dernière AG comme aboutissement d'une espèce de querelle des anciens et des modernes, c'est peut-être à cela que tu fais allusion. A mon niveau (simple membre participant assez souvent à des activités, mais pas impliqué dans la hiérarchie), ça n'a rien changé de notable et j'ai eu l'impression que c'était essentiellement une question d'atomes crochus et d'affinités électives (mais j'ai toujours eu une tendance prononcée à ne pas chercher à comprendre les querelles de famille: les ennemis de mes amis sont souvent quand même mes amis et je tiens à ce que ça continue).
Si tu pensais à autre chose... ben explique.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était? - Page 2 Empty Re: Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était?

Message par tatiechou Dim 4 Déc 2011 - 10:12

en fait ce serait comme quoi il y aurait beaucoup moins de tolérance sur l'echange personelle qu'avant et qu'à présent ce n'est plus que la course à montrer ses capacités qui sra le mieux , le plus performant.
tu es sur quelle région pytagore, moi je vais etre sur la région centre, en fait moi ce que j'attend de mensa c un lieu ou je pourrai me retrouver avec des personnes qui reflechissent dans le même genre que moi, mais ou justement je pourrai échanger aussi sur des problématique comme sur des passions etc
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était? - Page 2 Empty Re: Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était?

Message par Petitagore Dim 4 Déc 2011 - 10:23

tatiechou a écrit:tu es sur quelle région pytagore
Pas Pythagore, Petitagore (je suis prétentieux mais pas à ce point-là).
Je suis en Ile-de-France (à Rambouillet pour être précis, donc pas très loin de Chartres). J'ignore si les Mensans de la région Centre sont sympa ou pas, je n'en connais pas: Mensa Ile-de-France est assez grosse pour qu'on n'éprouve pas le besoin d'aller voir autour -- mais s'il y a des Mensans ou des Zèbres à Chartres je veux bien qu'ils me tiennent au courant!
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était? - Page 2 Empty Re: Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était?

Message par tatiechou Dim 4 Déc 2011 - 10:55

pardon lol c trop ressemblant Smile
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était? - Page 2 Empty Re: Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était?

Message par meï Dim 4 Déc 2011 - 13:31

Petitagore a écrit: structure où des gens intelligents de tous les bords pourraient discuter a priori sans se taper dessus: un endroit où des fascistes intelligents pourraient discuter avec des démocrates intelligents, où des puritains intelligents pourraient discuter avec des anticléricaux intelligents, etc. C'était sympa comme idée, mais ce n'est pas du tout ça qui s'est passé. En fait, Mensa est seulement une structure où des gens intelligents peuvent se pointer d'où qu'ils viennent sans jamais être pris (au moins de prime abord) comme des imbéciles, quelle que soit la bizarrerie de leur parcours (pas d'études, femme au foyer, séjour en hôpital psychiatrique, analphabète jusqu'à quarante ans...). En marge de tout ça, de toute évidence, il y a quelques histoires sentimentales voire carrément sexuelles; ça existe mais ça reste en marge et on n'en entend parler que quand deux membres qu'on voyait toujours ensemble ne peuvent d'un seul coup plus jamais être vus à la même table.

Bref, Mensa, comme beaucoup d'associations sans but lucratif, est essentiellement ce que ses membres décident d'en faire. Ça peut être passionnant sous certains angles et totalement superficiel sous d'autres.

La thématique "zébritude", "trop intelligent pour être heureux", n'est pas au premier plan: la plupart des Mensans sont optimistes (souvent sans raison valable, ce qui est bien la marque de l'optimisme), gais, rigolards. Les HQI en souffrance y sont assurément minoritaires, mais très bien admis, et souvent pris un peu à part par les Mensans psychiatres ou psychologues qui ont plus l'habitude de les caresser dans le sens du poil (alors que le Mensan moyen est plutôt taquin, ce qui n'est pas méchant mais pas adapté à tout le monde).

V.
entierement d'accord ..de ce que j'en ai vécu les 4 années ou j'ai été mensanne (je pense renouveler quand meme ma cotis pout 2012..après longue reflexion.)
j'y ai des gens que j'aime bien.... Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était? - Page 2 Empty Re: Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était?

Message par Kangchenjunga Sam 10 Déc 2011 - 1:21

Merci à tous pour cette super soirée loose Very Happy et merci à Sushee pour son coaching pour le WAIS study .
Kangchenjunga
Kangchenjunga

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était? - Page 2 Empty Re: Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était?

Message par Stocha Sam 10 Déc 2011 - 6:31

.


Dernière édition par Stocha le Dim 11 Déc 2011 - 8:34, édité 3 fois (Raison : j'ajoute un lien)

Stocha

Messages : 10
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était? - Page 2 Empty Re: Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était?

Message par anthracite Sam 10 Déc 2011 - 9:08

makalu a écrit:Merci à tous pour cette super soirée loose Very Happy et merci à Sushee pour son coaching pour le WAIS study .
Merci! Je ne regrette pas d'avoir sauté le pas de la rencontre, en espérant vous recroiser bientôt, amis recalés, z'amen, brillants looseurs... Very Happy
anthracite
anthracite

Messages : 58
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était? - Page 2 Empty Re: Test MENSA // 26/11. J'y étais. Qui y était?

Message par Sushee Sam 10 Déc 2011 - 16:24

Des fois perdre c'est gagner Cool cheers

Au plaisir de vous revoir aux prochaines rencontres Long hug
Sushee
Sushee

Messages : 181
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum