JE NE ¨PENSE PAS ETRE SURDOUE MAIS JE ME RETROUVE DANS AU MOINS 90% DES CARACTERISTIQUES

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: JE NE ¨PENSE PAS ETRE SURDOUE MAIS JE ME RETROUVE DANS AU MOINS 90% DES CARACTERISTIQUES

Message par Nutty_Pr le Mar 29 Nov 2011 - 9:37

Rapou un conseil pour te sentir encore mieux et augmenter ton estime personnelle.

N'hésites pas à créer des topics, car quand tu le fais, tu peux placer en tête de la page tes notes synthétisées, alors tu peux créer une vrai valeur ajoutée. Il y a trop de blabla sur le forum et ça noie l'info.

Mais nous sommes tous sûrs que tu vas apprécier le forum, moi ça fait 6 mois et j'ai d'abord voulu me présenter et puis c'était trop compliqué alors j'ai créé le pseudo et vogue le navire.

Nutty_Pr
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: JE NE ¨PENSE PAS ETRE SURDOUE MAIS JE ME RETROUVE DANS AU MOINS 90% DES CARACTERISTIQUES

Message par Giamilla le Mar 29 Nov 2011 - 16:06

Tu as dit : "si on ne m'explique pas directement l'essentielle et de nouvelles choses, c'est plus fort que moi je pars dans mes pensée et je dessine"

Vécu pas plus tard qu'il y a une heure ! merci l'uni...

Bienvenue, confrère du "je ne suis pas testé mais je me reconnais dans au moins 90% des caractéristiques". Wink

EDIT : non mais en fait, j'aurais pu citer bien des phrases dans tous tes posts...

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par rapou le Mer 30 Nov 2011 - 1:36

pour quel métier êtes-vous fait? moi je ne sais pas me décider, car comme je le disais en choisissant un domaine je devrais en négliger d'autres, je veux tout faire et ça me paralyse car je sais que le système est fait de telle sorte qu'on aura jamais le temps et les moyen de tout faire.

je vous remercie encore de vos messages, pour la réunion du 18 décembre je verrai si je peux me libérer, ça me fait super plaisir de pouvoir enfin avoir de vrai discutions sur des sujets qui me concernent.

je viens aussi de lire sur le forum que certains sens pouvaient être développé plus que la normale, j'ai toujours pensé que j'étais tout le temps "plus...que" en me disant que peut-être inconsciemment ne me connaissant pas moi-même faire les choses autrement ou avec excès par rapport à la norme m'aideraient à me définir, je ne sais pas si vous me suivez.

j'avoue que quelque chose me travaille, c'est que j'ai un goût et un odorat, et un toucher très sensibles, je suis un accro à la nourriture, à la limite de l'extase à chaque fois je goûte à plein de saveurs culinaires différentes, mais en même temps je n'arrive pas à manger trop chaud, toutes les personnes peuvent manger facilement des choses que je ne peux mettre dans ma bouche car je les trouve trop brûlantes et eux me disent tous que c'est tiède.

je sens des odeurs limites indétectables pour d'autres ce qui peut me rendre mal à l'aise si cette odeur est mauvaise, comme le vent qui fait tourner l'espace d'un instant l'odeur de la cigarette d'un fumeur éloigné de plusieurs mètres, jai toujours froid, j'ai besoin de mettre le chauffage à fond dans ma voiture tout le temps pendant que les autres suffoquent...

je vais parcourir le forum en espérant avoir un peu plus d'éclaircissement et j'apprécie vos réponses et je sens qu'il y a une analyse dans vos réponses, ça diffère des conseils de d'habitude ( les synthèses d'idées reçus dont on trouve très facilement les failles)

rapou
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Grizzly le Mer 30 Nov 2011 - 9:27

.

Dernière édition par Grizzly le Dim 4 Mar 2012 - 14:04, édité 1 fois

Grizzly
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Localisation : Dans ma tête avec un monde phou déhors qui veut rentrer...

Message par rapou le Dim 4 Déc 2011 - 2:22

je viens d'acheter le livre TIPEH, ça a été difficile car il n'était pas à la librairie j'ai du le demander au libraire pour un ami, j'avais limite honte de l'acheter.

je me reconnais dans pas mal des caractéristiques décrites dans le livre, mais à voir les témoignages de certains surdoués, c'est l'effet inverse qui se crée, alors soit je peux définitivement oublier que mon mal-être est dûe à une possible super-lucidité, soit l'auteur a voulu décrire un portrait exagéré car ce sont des choses qui la dépasse, soit elle ne se base que sur un échantillon de personne assez mal dans leur peau pour aller consulter un psy, soit ces surdoués ont plus de mal que d'autres pour se remettre en question et sont victimes de leur pensée...

Je sais que je n'ai pas ce problème de pensée qui ne s'arrête pas, je sais que je pense tout le temps, et que je m'occupe l'esprit pour ne plus penser, lorsque je lis certains témoignages comme celle qui demande à ce qu'on lui coupe un bout de cerveau, de la part d'une personne super consciente et lucide ne pas avoir fait le rapprochement avec une intelligence est difficile à admettre, enfin tout est possible, où alors il existe plusieurs forme de pensée et d'esprit, mais si ces lignes sont celles qui se retrouvent chez tous les surdoués et que cela est avéré, alors je n'en suis pas un.

Je me reconnais dans les paroles car je les ai prononcés, celles qui me disent que je n'ai pas le droit au bonheur à cause d'une mission qui m'est investit de sauver le monde, qu'on ne peut pas vouloir le bonheur quand dans le monde des gens meurent de faim, tant d'injustice que je ne mérite pas plus qu'un autre d'être heureux, et le chercher pourquoi? me refuser à être en couple car je sais qu'être amoureux altère notre jugement et nous fait voir la vie en rose, l'inquiétude pour ma famille et le fait que je ne veuille pas qu'ils s'inquiète pour moi, ne pas vouloir m'attacher non pas parce que je n'ai pas de coeur mais parce que quand j'aime c'est d'une force inimaginable et que je ne veux pas souffrir et m'inquiéter.

l'humour qui me sert à me protéger, connaître le fonctionnement des gens mais impossible de me comprendre car je remets tout tout le temps en question. j'avais remarqué que mon intuition me donnait toujours raison quand je l'écoutais, mais sans que je puisse l'expliquer, il fallait que je recherche dans mes pensées sans m'évader pour trouver un cheminement qui démontrera que mon intuition avait raison, les blancs quand soudain je m'arrête et je fais un arrêt sur image, le fait que je sois hyper-somniaque pour m'évader de mes pensée, de jamais vivre ma vie vraiment car toujours préoccupé et en me demandant de quel point de vue les gens vivent la leur.

le fait que je sois devenu un cancre car il est plus facile de se faire passer pour un abruti pour que l'on n'attende rien de soi que de montrer ses capacités et que l'on nous pousse à bout et que la pression soit trop forte et qu'on ai la peur de décevoir.

je ne vie pas pleinement les instants et quand je regarde un paysage je me met sur une échelle universelle, je ne sais pas expliquer mais comme si on ressentait l'energie et les émotions de toutes les époques et tous les lieux, je n'arrive pas à me préoccuper de l'argent et du travail, le monde avance et j'ai l'impression d'être spectateur car j'ai besoin de comprendre tout, je ne pense pas que je pourrais trouver les mots pour décrire ce que je ressens quand je me met à réflechir à l'univers, mais je sais que je peux arrêter ma pensée en faisant du sport par exemple, grâce aux endorphines surement.

peut-etre que c'est simplement une façon de pensée que j'ai acquise en fonction de mon vécu, il y a tellement de possibilités, mais si surdoué c'est être toutes ces spécificités décrites poussées à l'extrrême, je ne m'y reconnais pas.

ce que je pourrais reprocher à ce livre, c'est de d'abord décrire le mal-être des surdoués, leur vision lucide du monde, mais ne pas apporter de solution si ce n'est qu'il faut se persuader que c'est une richesse pour réussir, mais quel est le lien? c'est comme si on lui explique qu'on ne croit pas au bonheur car on est trop lucide sur le monde pour ça et qu'elle nous dit que cette lucidité on doit l'utiliser pour trouver plus facilement le bonheur, si on veut changer le monde, et qu'on ne trouvera pas satisfaction tant qu'on ne l'aura pas fait, c'est que finalement on pourrait croire qu'elle a perdu le fil conducteur en pensant que la souffrance du surdoué c'est son inadaptation au monde, sa logique qui diffère mais qu'il faut utiliser d'une meilleure façon, mais n'apporte pas de réponse ou de direction à prendre pour ceux qui souffrent parce qu'ils voient le monde tel qu'il est et qu'il veulent le changer

rapou
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Kangchenjunga le Dim 4 Déc 2011 - 2:38

J'ai aussi remarqué ce paradoxe qu'il faut apparemment utiliser la zébritude pour sortir des problèmes liés à la zébritude... Je pense que c'est une bonne idée, à ce propos, il y a plus de solutions sur ce point dans le livre de Cécile Bost je trouve.

Kangchenjunga
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ichthon le Dim 4 Déc 2011 - 16:24

Bah sinon les témoins de Jehovah sont pas mal lotis dans cette ligne de pensée. Tente ta chance, vaut-il mieux être l'innocent aux mains pleines ou l'imbécile heureux?
Je suis cynique, pardon.
C'est surtout que j'en suis exactement au même point que toi : forum+questions+test éventuel+questions+condition du monde(?)+question+réponses???...

(Alors pardonne moi mon outrecuidance)

Bon courage dans ta quête et bienvenue.

ichthon
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par jimi 1drix le Mer 27 Fév 2013 - 19:53

Salut à tous , Brève présentation : lycéen de 15 ans qui se pose des questions sur sa manière de penser . Je commence par la fin c'est à dire au début de cette année ; Quand j'ai voulu détecter ce que j'avais je me croyais mélancolique ( maladie ) comme les romantiques " Musset" etc .. éudiés en classe j'ai fait des recherches et je m'y retrouvais pas mal en ce qui concerne la découverte de la" vérité" du monde qui paraît belle mais est affreuse ,qui nous ronge , qu'on aimerait agir mais le sentiment d'impuissance nous rend juste plus triste.Mais je n'était tout de même pas dépressif
A l'école j'étais trés bon élève , on a proposé à mes parents de sauter le ce1 , ce à quoi ils ont répondu non ( et ils ont trés bien fait ).

Au collège les notes sont devenus un peu plus basses tout en restant bonnes. C'est en troisième que je me suis rendu compte que j'ai jamais rien foutu et je ne me comprenais pas pourquoi j'avais un désintêret pour la plupart des cours , quel était leur but , pourquoi je me posais les questions en profondeur alors qu'il fallait " être terre à terre " selon mon frêre.

Mes parents qui se soucient de ma scolarité , me font pérpetuellement la remarque de pourquoi je ne travaille pas et que j'aurai les " capacités " d'avoir les meilleures notes de la classe. c'est alors au bout de centaines de discussions et sans aucun déclic ( toujours pas commencé à travailler ) que j'ai cherché si je n'étais pas fou ou pourquoi une partie de moi voulait et l'autre ne voulait ( pouvait ) pas travailler . C'est dernierement que j'ai fait une recherche sur "les surdoués " et énormément de trait de caractères et caractéristiques me correspondaient. Je suis tombé sur ce forum , j'ai lu rapou et j'ai eu l'impression que c'était moi qui écrivait mot pour mot . Tout ce que j'ai omis de dire se retrouve dans son explication . d'où le fait de déterrer le topic au lieu d'en créer . Au fait je ne suis pas allé voir un psy ni quoi que ce soit et j'ignore si mes parents ont eu des interrogations à ce sujet . Merci à l'attention qui sera accordée à mon message Smile
ps : je n'ai pas la prétention d'affirmer si je suis zébré ou non mais je recherchais des points de vue avec du recul .

jimi 1drix
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par jimi 1drix le Ven 1 Mar 2013 - 15:49

up ...

jimi 1drix
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par rapou le Sam 2 Mar 2013 - 13:48

j'ai prêté le livre TIPEH à un mec qui était persuadé qu'il était surdoué, c'est un peu le genre de mec qui sait bien s'adapter et a tout pour réussir, il sait quel est la marque de fringue en vogue, quel genre de musique "cartonne" et suit l'actualité.

Son retour sur le livre: c'est de la grosse merde, les surdoués ne sont pas ça elle dit n'importe quoi car les surdoués savent s'adapter.

Je lui ai dit qu'on a dans notre inconscient collectif l'image du génie qui sait tout et que c'est faux... plusieurs explications et qu'il y a environ 1,5 million de zèbre en france...

Il s'y est inclus dans ce nombre...

Votre avis? même si cette ébauche de description ne suffira pas pour que vous puissiez concevoir les grandes lignes sur ce cas.

Serait-il surdoué? un Brillant bosseur? ou un prétentieux?

Pour ma part je n'en sais trop rien car il existerait quand même autant de personnalités différentes que de personnes surdouées...

Mais j'ai l'impression qu'il s'adapte un peu trop facilement aux règles de notre société, qu'il accepte trop le fonctionnement du monde...

Je me dis que:
- lorsqu'on est bête on subit les règles de notre société
-Lorsqu'on est intelligent on sait s'y adapter et on accepte les implicites qui mènent à la réussite sociale et professionnelle et on les utilise
-Mais lorsqu'on est surdoué on remet tout simplement en cause l'origine de ces règles, on comprends leur fonctionnement avec tellement de lucidité qu'elles en deviennent absurdes et vides de sens, et qu'on s'en éloignerait même volontairement.

rapou
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par MegaHz le Sam 2 Mar 2013 - 15:25

Tu te dis que:
- lorsqu'on est bête on subit les règles de notre société
-Lorsqu'on est intelligent on sait s'y adapter et on accepte les implicites qui mènent à la réussite sociale et professionnelle et on les utilise
-Mais lorsqu'on est surdoué on remet tout simplement en cause l'origine de ces règles, on comprends leur fonctionnement avec tellement de lucidité qu'elles en deviennent absurdes et vides de sens, et qu'on s'en éloignerait même volontairement.
---------------------------------------

Rapou, c'est lumineux !

MegaHz
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:59

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut