Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

+25
Chuck Tulita puu
touchatout
hellwill
JCVD
Zeppo
structif
Darth Lord Tiger Kalthu
segirard
Sylar
Doinel
Delphine.Elea
Mégalopin
Lanza
Zupiter
jmd
Le Breton Furieux
Bird
Maderane
fleurblanche
Luc
jj82
Nanana
dardar
Nutty_Pr
zebzeb
29 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par jmd Ven 25 Nov 2011 - 12:47

Super Natuelle a écrit:Disons qu'à la fois je ne laisse plus mes représentations prendre le pas sur le réel, tout en m'appuyant sur le pouvoir lié à celles-ci pour retirer du réel le meilleur qu'il puisse me donner. D'où un sentiment de bien-être et de pleinitude permanent. Ca rejoint ce que disait mon excellentissime {p2m} par ailleurs : il est un domaine où c'est la recherche même qui nous coupe de l'objectif.

Il y a des moments où j'ai l'impression d'être complètement plongé dans le monde dans lequel je me trouve, j'ai l'impression de le respirer, d'en voir les moindres détails (comme ce matin, j'entrais dans le tunnel de la petite ceinture au niveau Basilique - pas du tout un endroit romantique - le sol était jonché de feuilles mortes et je les ai vues avec une acuité tout à fait inhabituelle) ; cela ne se produit que par intermittence mais, aux moments où cela a lieu, il y a une sensation d'évidence et de légèreté. C'est une façon d'être en contact avec le monde "extérieur". Et j'hésite sur ce terme "extérieur" parce qu'il ne m'a jamais semblé aussi proche.

@ Nutty_Pr : Je n'ignore pas du tout ta remarque en postant ceci. Mais je pense que ce que j'écris ci-dessus (et les messages auquels je répond) sont au contraire tout à fait en lien avec la question posée et que ce sont des contributions tout à fait valables. (Si tu veux, on va voir un pot et on en discute).

@ La modération : Je pense que ma réponse a un lien avec la question posée, mais si la modération considère que ce n'est pas le cas, j'arrêterai de poster sur ce fil, car je peux continuer cette conversation en dehors du forum.


Dernière édition par jmd le Ven 25 Nov 2011 - 12:56, édité 2 fois

jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 12:51

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 14:19, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Nanana Ven 25 Nov 2011 - 12:58

@ Nutty : nulle digression à mon sens, au contraire, je crois qu'on est bien dans le sujet (sauf à ne considérer que le tiers "inné", mais alors j'ai du mal à comprendre le terme "devenir" dans le titre du topic) mais encore moins la volonté d'imposer quoi que ce soit : reste donc, c'est moi qui vais aller voir ailleurs si j'y suis.

@jmd : cheers
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Maderane Ven 25 Nov 2011 - 15:06

Pour ma part , je trouve celà assez interressant cette théorie de désintégration positive, cette idée de "renaissance " en quelques sortes vers un etat concient qui agit , mais ne subit plus ( Enfin si j'ai bien compris Very Happy )
Quand tu parles de cet état d'harmonie , de plénitude qui t'etreint , super mat (ou nat tout court ? ) je comprends tout a fait ce que tu veux dire .
Mais voilà je suis à me demander actuellement de quel coté je suis du 1/3 ou des 2/3 , je pensais jusqu' il ya peu avoir atteint cet état , et puis au final je ne sais plus actuellement , peut on regresser ?



Maderane
Maderane

Messages : 128
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par jmd Ven 25 Nov 2011 - 15:16

Je pense que tout le monde a le droit de poster sur un sujet, quelle que soit son opinion, s'il le fait dans le respect d'autrui et dans règles du forum, ce qui était absolument le cas ici.

Je n'ai pas envie de participer à la nième échauffourée dont ZC a le secret et qui risque de se terminer par le bannissement de Pierre, Paul et Jacques.

jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Nanana Ven 25 Nov 2011 - 15:40

Maderane a écrit:peut on regresser ?

Bah, je dirais que tout est possible mais en ce qui me concerne j'ai toujours eu le sentiment une fois ce pas franchi qu'un retour en arrière était absolument impossible. Quoi qu'il arrive (et je n'ai pas été particulièrement épargnée), j'aborde désormais ma vie avec un plaisir de vivre qui me porte et me transporte. Sur ce, je propose à la modération de téléporter ce qu'il faut dans le fil ad hoc, histoire de laisser chacun dans ses pénates...
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par fleurblanche Ven 25 Nov 2011 - 16:32

fleurblanche a écrit:Expliquer pourquoi et comment...

Ce qui m'a permis d'être épanouïe et d'avancer malgré les difficultés :

1) je suis de nature gaie et enjouée, de naissance (ma mère aussi d'ailleurs)

2) je crois en l'existence d'une puissance supérieure (croire en quelque chose, ne serait-ce qu'en soi-même, peut aider à avancer)

3) je suis issue d'une famille très aimante

@zebzeb :

J'ai oublié de dire :

4) j'ai du faire un minimum de travail sur moi : accepter de faire le deuil de mes illusions tout en continuant à avoir des rêves

5) je m'efforce de voyager (=parcourir la vie) léger (sans traîner de casseroles derrière moi). En effet si je devais sans cesse ressasser tout ce que j'ai vu, entendu ou vécu, je serais bonne à enfermer... (lien : http://zebrascrossing.forumactif.org/t878p80-y-a-t-il-des-gens-heureux-ici#156667 )

J'ai oublié ces 2 derniers points simplement parcequ'une fois ces étapes franchies, je les ai "oubliées" (pas de place dans la tête pour ce qui était là avant).

flower
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par zebzeb Dim 27 Nov 2011 - 10:02

@ fleurblanche : merci de ton témoignage. je lirais ton lien rapidement.

je n'ai pas eu le temps de lire toutes les autres réponses. je le ferai dès que je peux pour y répondre. cependant, j'ai trouvé un article sur un site qui éclaire pas mal ma notion de "1/3" qui vont bien par rapport au "2/3" qui ont plus galéré.

http://www.douance.org/psycho/adda96.htm

cela recentre peut être un petit peu le débat de ce fil car j'ai l'impression en lisant en diagonale qu'il s'agissait plus de solutions des "2/3" pour les "2/3" si je m'exprime suffisamment clairement.
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par zebzeb Lun 5 Déc 2011 - 12:59

je corisd que le lien que j'ai mis dans mon dernier post répond à mes questions (et peut etre aux votres)

@fleurblanche:
je n'ai pas eu le temps encore de lire ton lien, je suis désolé. un peu de patience stp... Smile mais merci encore pour ton témoignage!!
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par fleurblanche Lun 5 Déc 2011 - 15:02

Bah, pas grave ! Le lien, c'était juste une extension de mon témoignage Smile
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Zupiter Mar 6 Déc 2011 - 22:32

Kara a écrit:
* sport

* se questionner sans cesse aussi, réfléchir
voilà déjà 2 points de réalisés:
ça fait 2 ans que je réfléchis à "quand est-ce que je me remets au sport" Rolling Eyes
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Bird Mar 6 Déc 2011 - 22:42

Ne réfléchis plus : fais-le ! Very Happy
Bienfaits garantis.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Zupiter Mer 7 Déc 2011 - 16:19

@Bird:
mission accomplie pour aujourd'hui cheers
motivé à bloc, j'ai fait muscu, étirements, marche (ouais faudrait pas que je me blesse non plus Laughing )
pourvu que ce ne soit pas qu'un feu de paille, comme d'hab. Suspect
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Bird Mer 7 Déc 2011 - 17:10

Vas-y doucement, jusqu'à trouver progressivement le rythme équilibrant. Pour moi natation 2x dans la semaine (30 mn à 1h suivant mon envie, je ne m'oblige à rien en terme de progression, je fais comme je le sens) + VTT le WE, en balade. Tout doux, arrêter avant de se fatiguer, mais s'y tenir régulièrement. NE PAS PLACER LA BARRE TROP HAUT (ne pas placer de barre du tout !). On n'est pas là pour la perf, mais pour vider les tensions, recharger les batteries, s'aérer, s'assouplir, etc... Bref, se faire du bien relax. Constater chaque fois qu'on en revient qu'on ne regrette pas d'y être allé, (alors qu'on n'en a pas toujours envie avant). Bon courage !
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Lanza Sam 24 Déc 2011 - 18:11

zebzeb a écrit:Jeanne Siaud Facchin dans son livre "adulte surdoué trop heureux pour etre intelligent' dit qu'un 1/3 seulement des zebres réussissent leur vie d'étudiants, professionnelle et personnelle.

ce 1/3 là pourrait il donner leur témoignage pkoi selon eux ils ont pu s'épanouir (rencontres, milieu familial favorable, bp d'affection, chance, autre...) aux 2 autres malheureux /3 qui s'en sortent moins bien et/ou avec plus de souffrances?

merci ! Smile
Puisque je vais plutôt pas mal... C'est un chemin assez long, et personnel par essence.
L'une des clefs est : "et si j'avais tort ? Si ma façon de voir la vie n'était pas la bonne ?"

On dit que le zèbre doute de tout. J'en doute(Razz), il y a toujours un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur What a Face. Demandez-vous ce qui chez vous est "absolu", et si le doute de tout le reste n'est pas un moyen d'éviter de remettre en cause quelques valeurs de base. Y compris et surtout, celles que vous considérez comme de "bonnes" valeurs.

Question qui demande une bonne dose de courage, et/ou d'être au pied du mur. Personnellement, il m'a fallu la seconde circonstance.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Mégalopin Mar 27 Déc 2011 - 23:02

zebzeb a écrit: Jeanne Siaud Facchin dans son livre "adulte surdoué trop heureux pour etre intelligent' dit qu'un 1/3 seulement des zebres réussissent leur vie d'étudiants, professionnelle et personnelle.

HQI complexe vs HQI laminaire?

Une piste: http://psyrene.fr/les-deux-formes-d%E2%80%99expression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-l%E2%80%99enfant/





Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par zebzeb Mer 4 Jan 2012 - 17:34

Lanza a écrit:
zebzeb a écrit:Jeanne Siaud Facchin dans son livre "adulte surdoué trop heureux pour etre intelligent' dit qu'un 1/3 seulement des zebres réussissent leur vie d'étudiants, professionnelle et personnelle.

ce 1/3 là pourrait il donner leur témoignage pkoi selon eux ils ont pu s'épanouir (rencontres, milieu familial favorable, bp d'affection, chance, autre...) aux 2 autres malheureux /3 qui s'en sortent moins bien et/ou avec plus de souffrances?

merci ! Smile
Puisque je vais plutôt pas mal... C'est un chemin assez long, et personnel par essence.
L'une des clefs est : "et si j'avais tort ? Si ma façon de voir la vie n'était pas la bonne ?"

On dit que le zèbre doute de tout. J'en doute(Razz), il y a toujours un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur What a Face. Demandez-vous ce qui chez vous est "absolu", et si le doute de tout le reste n'est pas un moyen d'éviter de remettre en cause quelques valeurs de base. Y compris et surtout, celles que vous considérez comme de "bonnes" valeurs.

Question qui demande une bonne dose de courage, et/ou d'être au pied du mur. Personnellement, il m'a fallu la seconde circonstance.

@Lanza: c'est interessant ce que tu dis, mais peux tu développer un peu plus?
qu'appelles tu "absolu"?
les valeurs de base-> chez soi, dans la société, chez les normo pensants?
perso j'ai toujours été assez "offusqué" par un tas de trucs, que je prenais au 1er degré, amplifié par une hyper sensibilité et un manque de retour d'expériences enfant puisque mes parents ne parlaient pas. aucun échange. ca aide pas à se construire... bref... je pense que si j'avais eu des éléments de comparaison plus souvent j'aurais certainement pu passer outre pas mal de tensions dues à ce coté tres réactionnaire ou réactif que j'ai beaucoup.

zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 13:43

Kara a écrit:Période 2/3 avant. Jusqu'au jour où j'ai décidé de tout changer et de mettre à "ma" manière, au lieu de chercher à faire caméléonne. C'était 2-3 mois avant de découvrir la possible hypothèse d'être zébrée. Donc avec le livre de J. j'ai compris que j'avais bien eu raison de vouloir changer.

Il faut plusieurs choses, comme un menu, sinon ça marche moins bien.



* sport

* relaxation, méditation

* création, arts pratiqués soi-même (sans forcément montrer)

* suivre son instinct, même si ça va à rebrousse-poil des autres autour

* chercher et rencontrer des zèbres

* se protéger: avec ce qui est notre sensibilité (moi ce sont les musiques et la nature, donc je veille à me nourrir avec, et cela me renforce)

* observer, se questionner sans cesse aussi, réfléchir

* lire, comparer, remettre en question, ne pas se contenter des états de faits. Couvrir des domaines différents, pour élargir sa vue.

* accepter qu'on n'est pas comme les autres (mais c'est mieux) et que l'on changera encore souvent dans ses évolutions.



EDIT: et cela se retourne dès qu'on "décide" de changer et de devenir soi. Après, tout le reste suit comme un livre dont on vient d'ouvrir les pages. Tout vient tout seul ensuite, peu à peu, ou vite. Les conditions de départ n'y sont pour rien. Des cas avec beaucoup de malheur en enfance ont pu devenir plus humains et heureux que des gens ayant eu une enfance facile ou dans un bon contexte familial.

C'est ce que j'ai décidé de faire, à 53 ans, et ce depuis à peine un mois. Mais c'est dur de se déconditionner. Par contre quelle libération de ne plus se croire handicapé du cerveau et de l'affect. Il faudra du temps pour me reconstruire une suite de vie plus personnelle. Je crois que cela devrait marcher. Heureusement qu'il y a des troupes de zèbres "numériques".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Delphine.Elea Ven 27 Jan 2012 - 17:10

Pour faire basique et synthétique : ma solution c’est de passer le maximum de temps dans les domaines de vie où je me sens bien (enfants, amis, sport, lecture, formation professionnelle) et de tout mettre en œuvre pour changer ce qui va moins bien (actuellement mon boulot et mon couple).
J’essaie de faire d’une pierre de coup, vivre le présent le plus agréablement possible tout en commençant à construire l’avenir. J’ai besoin d’un minimum de projection pour avancer mais sur des échéances pas trop éloignées. Ce qui conditionne mon présent, c’est l’idée que je me fais de mon futur, le passé n’a pas beaucoup d’importance pour moi.
Je traverse une période de ma vie où l’action prend le pas sur la réflexion, le comment prime sur le pourquoi, « just do it », c’est un peu mon crédo du moment.
Delphine.Elea
Delphine.Elea

Messages : 99
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 49
Localisation : Lyon

http://talentielle.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Doinel Ven 20 Juil 2012 - 16:23


Je fais partie des enfants qui ont traversé leur scolarité sans (gros) problème, a obtenu un diplôme assez élevé et réalisé une carrière avec de jolis hauts créatifs.

Cependant je ne me qualifierais pas de zèbre heureux pour autant. Ni de zèbre désespéré.

J'ai bénéficié d'un amour inconditionnel de mes parents, couplé avec une ignorance de leur part de ce qu'était la douance. Ma famille n'offrait pas d'autre stimulation intellectuelle que de me permettre de regarder la télé tard le soir ou de me donner de l'argent pour acheter des BDs.

A l'école, j'étais content d'être le premier, d'être aimé par mes maitresses, de n'avoir à fournir aucun effort. Je ne me sentais pas frustré. Avoir des amis, m'intégrer aux autres était le plus important, et la difficulté croissante de le faire la source d'un mal être bien présent, mais pas au point d'alerter les psys. Surtout que le soir je rentrais dans mon cocon.

Quand les difficultés ont commencé à l'école (en première), et jusqu'au bac, je suis rentré dans un mode "survie" et j'ai eu le bac. Par la suite, les études se sont faites sans accrocs, avec une vie de dilettante, compensée par une angoisse extrême quelques semaines avant les examens, me poussant à comprendre en peu de temps tout ce que j'avais ignoré les mois précédents.

Dans le travail, j'ai longtemps trouvé l'autonomie, la passion, la complexité et le potentiel de création dont j'avais besoin. Au détriment de la sérénité puisque j'étais celui dont les idées s'opposaient à la ligne du parti. Cependant, heureusement pour moi, j'avais le soutien complet de mes managers.

Le travail suffisait à assouvir la plus grande partie de mes besoins cognitifs. Ce qui me passionnait pendant les heures de bureau m'indifférait complètement une fois rentré chez moi. Là, je scannais raisonnablement et surtout essayais de canaliser mes émotions.

Depuis à peu près trois ans, mon travail ne me stimule plus et je cherche les sources de stimulation intellectuelles en dehors. Je suis devenu un gros lecteur. Aujourd'hui, j'ai ces troubles de sommeil que je n'avais pas avant, liés à un cerveau qui surchauffe en dehors des heures de boulot.

Si j'ai réussi plus ou moins à vivre normalement, avec un mal être plus diffus que prégnant (quoi que cela dépend des périodes), je le vois pour les raisons suivantes:
- L'amour de mes parents pendant mes premières années
- L'importance primordiale accordée à l'affectif par rapport à l'intellect
- Le refus de souffrir, la volonté de revenir à l'état de bien être de ma petite enfance
- Une canalisation et répartition de mes besoins entre vie professionnelle et vie privée pendant des années
- L'auto reconnaissance de mes capacités intellectuelles et créatives par le travail (un jour, j'ai fini par me considérer loin au dessus de la mêlée dans certains domaines, dans le peloton, voire en queue pour plein d'autres)
- Des mécanismes de défenses parfois extrêmes, comme le refus d'anticiper la moindre situation pouvant provoquer du stress ou une joie hypothétique. Cela présente parfois des avantages quand il faut prendre des risques!
- Une volonté d'évoluer en tant que personne, d'être un mec "bien", avec des valeurs qu'il respecte contre vents et marées
- Une auto analyse me permettant de mieux comprendre et accepter certains traits de personnalité
- Une philosophie de vie qui me rend tolérant aux différences des autres autant que je les voudrais tolérants aux miennes

Cependant, encore une fois, le tableau n'est pas tout rose. Il y a plein de béquilles qui parfois se cassent, au moins temporairement.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 19:53

C'est bien de voir resurgir un fil auquel j'avais participé il y a 6 mois, tout nouveau sur ZC.
Je relis ce que j'y avais écrit.

"C'est ce que j'ai décidé de faire, à 53 ans, et ce depuis à peine un mois. Mais c'est dur de se déconditionner. Par contre quelle libération de ne plus se croire handicapé du cerveau et de l'affect. Il faudra du temps pour me reconstruire une suite de vie plus personnelle. Je crois que cela devrait marcher. Heureusement qu'il y a des troupes de zèbres "numériques". "


J'étais plein d'enthousiasme et plein d'assurance.
Cela a été finalement plus Rock 'n Roll que prévu.
J'avais largement sous estimé les errements du moral, la libération affective, les dégâts co-latéraux dans l'entourage.
J'avais ignoré l'incroyable et inattendu changement de relationnel avec les non-zèbres. Je commence à maîtriser presque correctement ce que je peux dire à Pierre et ce que je peux dire à Paul, jusqu'où je peux aller. Je n'éprouve plus le besoin de déballer tout mon ballot de souffrances et d'incompréhension. Bon nombre de mes proches professionnels ont remarqué le changement et m'ont questionné à ce sujet.
J'avais aussi sous estimé que cette révolution contribuerait à m'écarter encore un peu plus de mon foyer, de mes anciennes relations affectives, celles patiemment construites ou peut-être devrais-je dire "inventées". Mais j'ai pu y comprendre toute la part de relations de dépendance, de soumission que j'avais moi-même installées et développées.
J'ignorais que cela allait me donner des clefs pour être mieux et plus proches des autres, apprendre à enfin s'habiter, à s'estimer et partant de cette base plus stable aller vers les autres en retenue et en indépendance.

En me relisant, c'est une sorte de bilan mais pas de recettes pour aller mieux.

Une recette study : de la confiance, de la vérité de ce que l'on ressent, un peu d'audace, une pointe d'énervement pour l'énergie. Laisser mijoter patiemment en arrosant régulièrement de la tendresse et de la bienveillance des zèbres de ZC. La cuisson doit être longue et douce, surtout s'il s'agit d'attendrir une vieille carne comme moi.
Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Doinel Ven 20 Juil 2012 - 21:08


Merci ours pour ce "debriefing" très riche en expérience personnelle.

J'ai moi aussi eu tendance à rester longtemps dans des relations affectives qui ne me satisfaisaient pas. Et à craindre la solitude.

Il y a quelques mois, j'ai décidé de quitter ma compagne d'alors. Il y avait des raisons de fond (manque d'intensité dans mes sentiments, ennui) et une envie irrépressible: retrouver encore une fois le grand amour de ma vie.

Nous nous connaissons depuis très longtemps et n'avons jamais réussi à vivre durablement ensemble. Mais nous nous aimons toujours d'une intensité que je n'ai jamais connue ailleurs.

Alors, j'ai décidé que soit nous réussirions à vivre ensemble, soit je resterais seul, libre de toute attache pour le jour ou peut être quelque chose changerait entre nous.

Là, je suis dans une phase tout seul, car décidément pour l'instant cela ne veut pas.

Mais bon, j'ai pris une décision (stupide certainement) mais qui correspond à mes aspirations profondes: être avec celle là ou personne.

Reste le chantier du boulot. Non seulement ce que je fais ne me plait pas, mais plus est je découvre à 46 ans d'autres vocations!

En ce moment, j'ai du mal à imaginer que je vais un jour retrouver un intérêt pour mon domaine d'activité, même pendant seulement les heures de bureau.

Mais à mon âge, avec le montant de pensions que je verse pour mes enfants, est il encore temps de changer de voie?

L'âge ne me gène pas vraiment en fait. Je ne me sens pas vieux. Mais je ne peux plus me permettre de faire n'importe quoi, de me planter, même de réussir avec un revenu sensiblement inférieur au mien.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Sylar Ven 20 Juil 2012 - 22:03

Je prendrai volontiers l'epiphyse de chacuns de ces zebres epanouis 2nd degré
Sylar
Sylar

Messages : 18
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 42
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par segirard Mar 2 Avr 2013 - 10:50

Bonjour, il parle de toute évidence des profils laminaires et des profils complexes; je crois en l'homme et en ses capacités à pouvoir changer, mais gardez en tête que si vous vous sentez toujours en marge de la société vous faites partie des profils complexes. Les profils laminaires réussissent professionnellement, et à moins de procéder à des tests de QI ils ne connaitront jamais leur statut. D'ailleurs ils n'en sentent pas l'interet, puisqu'ils sont tout à fait intégrés dans le monde. Il faut donc considérer les 2/3 de profils complexes comme les seuls zèbres.
segirard
segirard

Messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 2 Avr 2013 - 17:01

Je me demande s'il n'y a pas beaucoup plus de zèbre "heureux" que ça...
Après tout ceux qui vont bien vont rarement ici Wink ne sont même pas détecté d'ailleurs...
Sinon comment on fait ? Bonne question, peut être juste profité de la vie, profité des avantages des rayures pour faire ce qu'on veut tout le temps plus facilement que les autres (non zèbres) car on sait qu'on arrive toujours à nos fins ?
Je ne pense pas que la proportion de "pas heureux" soit plus forte chez nous, sauf que chez nous tout prend peut être facilement des plus grosses proportions et certain parmi nous partent du principe que leur problème c'est d'être zèbre, que ça entraîne forcément des problèmes et du coup ne règlent rien (je pense à une petite parti pas la majorité, mais comme ils postent beaucoup...).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 10:51

Luc a écrit:
Jeanne Siaud Facchin dans son livre "adulte surdoué trop heureux pour etre intelligent' dit qu'un 1/3 seulement des zebres réussissent leur vie d'étudiants, professionnelle et personnelle.

ce 1/3 là pourrait il donner leur témoignage pkoi selon eux ils ont pu s'épanouir
Je crains fort qu'ils ne soient pas sur ZC. Ils sont suffisamment occupés dans leur vie professionnelle et personnelle pour ne pas avoir besoin d'adhérer à une association ou de se connecter à un site web pour discuter.

Je pense par exemple à mes deux fils, qui sont venus une fois ou deux à des rencontres, sur ma proposition, mais qui bien d'autres choses à faire, et plein de copains à voir. Ils ne font pas partie d'une association ou d'un forum.

+ 1000.

C'est malheureusement la réponse la plus vraie à mon sens. Quand il n'y a pas de problème, on ne vient pas sur des forums pour aider ceux qui en ont. Je suis venue sur ZC uniquement quand j'ai rencontré des problèmes insolubles à mon sens, qui une fois qu'ils sont dépassés plus ou moins, amènent à quitter ce forum.

La vie est mal faite... sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par structif Dim 2 Juin 2013 - 12:12

[quote="Colours"][quote="Luc"]


+ 1000.

C'est malheureusement la réponse la plus vraie à mon sens. Quand il n'y a pas de problème, on ne vient pas sur des forums pour aider ceux qui en ont. Je suis venue sur ZC uniquement quand j'ai rencontré des problèmes insolubles à mon sens, qui une fois qu'ils sont dépassés plus ou moins, amènent à quitter ce forum.

La vie est mal faite... sunny

@ colours Ben justement : tu as dit dans un autre fil que tu avais trouvé la solution pour "trop de liens a gérer" grace à un petit carnet.
Et que ce carnet tu en avais trouvé l'indication sur un autre fil : peux tu me dire quel est ce fil qui parle de carnet pour s'organiser ses idées : je suis preneur! ... et je refuse que la vie continue d'etre mal faite quand colours est intervenue sunny

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Invité Ven 14 Juin 2013 - 16:08

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec Colours. Je vais très bien et pourtant je viens tout le temps ici parce que j'apprends plein de choses à chaque fois. Parce que cela fait du bien d'être avec ses semblables, aussi. Et parce que j'y ai rencontré des personnes super intéressantes, évidemment !

Il y en a sûrement beaucoup d'autres qui vont très bien, par ici. Peut-être que la proportion 1/3-2/3 devrait être revue, qui sait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Zeppo Ven 14 Juin 2013 - 19:22

J'ai du le répéter plusieurs fois déjà mais un sujet qui m'a énormément aidé à orienter ma réfléxion sur la bonne voie c'est celui ci https://www.zebrascrossing.net/t7433p60-pistes-concretes-pour-guerir-du-sentiment-de-son-inferiorite

Et voilà ce que j'y ai marqué
Mazeppa a écrit:
Pour moi l'idéal et issu de l'imagination, l'imaginaire n'est jamais le réel et peut s'en éloigner énormément avec une vision du monde faussée. Pour moi elle a été faussée par des valeurs inadéquate et des notions de bien et de mal complètement éronées (élevé par une mère PN ).
J'ai commencé à aller mieux quand j'ai vu que ce qui me paraissait mal était normal (de mon age/normal pour un mec/tout le monde fait ça de toute façon). Cette part de violence en nous, nous devons l'évacuer, plus elle sera évacuée moins les actes violents physiquement et psychologiquement seront fréquents (agression, insultes, tentative de suicide, violence morale). A évacuer instantanément les émotions on ne laisse pas cette tension se crée et on "craque" bc moins souvent.
En gros je pense que souffrance=réaction non appropriée=vision du monde ou de soi fausse(/idéalisée/dramatisée)=croyances inappropriées.
Dans mon cas c'était surtout ces croyances issues de mes souffrances qui m'ont fait souffrir.
Analysez au maximum votre façon de réagir et décortiquez la, vous en comprendrez les mécanismes inconscients et la façon dont vous font réagir vos émotions, ensuite vous avez un sujet de réfléxion et de travail précis et concret. Voilà comment je pense avoir fait ces derniers temps pour m'en sortir. Avant tout ça il faut mettre son égo de coté parce que sinon c'est lui qui se prend tout dans la gueule, et ça ça fait mal.

Pour l'instant c'est sur cette dernière réfléxion que je me base pour avancer, et ça marche plutot très bien Smile
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par JCVD Sam 15 Juin 2013 - 0:03

En baisant comme un phoque.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par hellwill Sam 15 Juin 2013 - 4:19

Etre bien dans ses pompes ne dépend pas du fait que l'on soit Z ou non. Je crois que nos chemin de vie sont tous différent, nous avons nos épreuves perso etc... etc... si la zebritude est un obstacle pour certain à un moment donné, il en va de soi que l'on peut grâce à un travail sur soi, s'épanouir avec ça, comme quelqu'un qui serait non Z et qui aurait d'autre obstacle d'ailleurs. 

Un hygiène de vie ou l'on aspire à vivre en paix avec soi-même et le monde est un point de départ important. Après, on peut faire le choix de se torturer l'esprit Ad vitam aeternam aussi... (après tout, il y'a plein de manière d'exister. Mais certaine son plus épanouissante que d'autre)
hellwill
hellwill

Messages : 372
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 42
Localisation : Ville d'avray

http://www.neryavanta.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 2:39

[.


Dernière édition par Vics le Ven 13 Juin 2014 - 10:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par touchatout Dim 16 Juin 2013 - 20:40

Pour être bien j'ai du accepter ce que je suis. Mes hauts et mes bas. Mon goût de changer souvent d'activité. J'ai aussi fait le trie entre ce que je veux dans ma vie et ce que je ne veux pas. Je ne veux pas des gens qui me jugent, je veux être moi-même en toutes circonstances, je veux être ma meilleur amie....
Maintenant je sais que lorsque vient une période moins rose je vais faire du sport, je téléphone à mes amis pour papoter, j'écoute de la musique qui donne la pêche.
Être indulgent avec soi-même, ne pas se demander l'impossible. Maintenant quand je laisse en plan un livre je ne me culpabilise plus, je sais que je le terminerai un jour, un jour ou j'aurai à nouveau envie de lire....
Plein de petite chose simple mais qui font tellement de bien....

touchatout

Messages : 13
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Chuck Tulita puu Lun 17 Juin 2013 - 19:24

Expliquer ? Je ne l'explique habituellement qu'aux plus sages. Pour les autres j'agis. Il n'y a rien de mieux pour un zèbre que de se perdre dans le feu de l'action, dans des situations qui le perturbent. Et là, alors qu'il se sent perdu et s'apprête à se réfugier tout au fond de lui-même, tu alternes sourire, vannes et mises en confiances. Faire des erreurs fait tellement plus grandir qu'on ne le croit. Anticiper, simuler c'est bien, mais celà créé un déséquilibre avec les émotions. Qui dira le contraire ? Ce zèbre là, selon moi, s'imagine très facilement dans des situations oú il est super à l'aise, et soudain, lorsqu'il est confronté à la réalité, se jette sur des calculs, se réfugie, se fait déborder par des émotions contradictoires, utilise ce qu'il a imaginé, et trouve un manque de réalité à la situation?

En bref: Il faut le bon mentor pour la version facile Wink

Être libéré dans ses expressions, c'est perdre une immense pression intellectuelle néfaste (de l'intelligence "QI" aussi du coup.. ceux qui ont 130 ça va leur faire peur xD n'oubliez pas qu'en général + d'intellectualisation = + de QI et + d'émotions vécues et appréciées= moins d'intellectualisation; Au final on est pas plus con, les tests ont leurs limites). Prendre une nouvelle conscience de son environnement, plus émotionnelle, plus équilibrée. Et alors là, dites-moi ce qui peut alors empêcher d'être heureux socialement ?


Dernière édition par Chuck le Lun 17 Juin 2013 - 22:46, édité 3 fois (Raison : Aurtograve)
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par structif Lun 17 Juin 2013 - 20:50

@ chuck:
ça ça me plait, Oh que ça me plait!
agir ; le concret, la réalisation et la vérité ; sortir de l'intellectualisation,du virtuel finalement qui ne colle pas avec la réalité qui elle, de toute façon, doit etre concrète ;
accepter le risque de faire des erreurs en entrant dans l'action sans trop la préméditer ! que c'est bien vu! donner de la place aux émotions ; Merci Chuck pour ce programme gagnant

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Chuck Tulita puu Lun 17 Juin 2013 - 21:55

J'ai très souvent essayé d'exprimer celà par écrit, en vain. J'avais du mal à l'expliquer clairement ! Et je confirme une chose en cas de doute : Je suis super heureux, comme Vics si je puis me permettre.

@Structif : Je te souhaites bon courage et plein d'énergie Wink
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par kuen Jeu 15 Aoû 2013 - 0:03

Yop, Je voudrais apporter mon témoignage car je trouve que cette question est vachement intéressante.
Pour planter le décor, je me considère dans le tiers heureux. Par choix ? Par chance ? Je ne sais pas trop. Peut être un peu des deux.
Bref, quoi qu'il en soit, j'ai toujours eu une règle d'or : n'utilise jamais ta précocité comme excuse et ne construit pas ta vie autour de cela.

J'ai des amis précoces qui, à la plus part de leurs problèmes, concluent d'un air péremptoire "mais bon je suis précoce, donc de toute manière..." NON NON et re-NON ! Ce n'est pas parce qu'être sociable (exemple au hasard) n'est pas spontané que nous ne devons pas essayer de l'être. Il y a un parallèle simple (simpliste?) à établir avec un mec "normal" face à un exercice de mémorisation. Pour lui, cela lui prendra peut être deux à trois fois plus de temps par rapport à un précoce pour apprendre, mais au final il y arrivera. Et bien nous devons faire de même sur les aspects qui nous donnent du fil à retordre comme les amitiés.
Nous devons nous entrainer, faire des exercices. OUI je répondrai à tous les textos que je reçois, et si possible dès que je les lis. Oui je dis bonjour à toutes les personnes que je connais même si ça me fais chier. Oui j'essaye d'écouter et même de retenir ce qu'untel me raconte à propos de sa vie même si j'en ai rien à foutre. NON je ne pose pas de questions en cours pour aller "plus loin" alors que tout le monde en à rien à foutre, je l'écris sur un bout de papier et je regarde sur internet. Exercices qui peuvent paraître débiles mais qui nécessitent un vrai travail sur soi !

Il faut aussi exister en tant qu'individu animé par des passions, par des émotions, des ambitions, etc... Bref exister pour ce que l'on acquis au cours de sa vie et non pas exister pour ce que l'on a hérité génétiquement. La précocité nous suit toujours, en filigrane, mais ne doit pas être l'objet central ni l'élément qui nous définit de A à Z.

Dernièrement, je pense qu'il faut être fier de ses différences, c'est ce qui constitue notre richesse, et en savoir en rire. Je ris de mon côté atypique et décalé. Mais surtout, j'en fais rire. Et c'est ça le début de l'amitié. Se fondre dans la masse est sans intérêt et surtout quasiment mission impossible pour un Z. De plus, qui voudrait sympathiser avec un Z. qui essaye d'être pâle copie, un simulacre de soi même ? Aucun intérêt !

Je suis précoce. So what ?

kuen

Messages : 1
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Invité Lun 19 Aoû 2013 - 9:29

Un million de fois d'accord avec Kuen.

Je suis zèbre. So what ? So good !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Danava Jeu 22 Aoû 2013 - 2:31

Etre épanoui avec difficulté (car un surdoué même épanoui aujourd'hui en a rencontré) mais sans grandes difficultés ne doit pas donner le même bonheur que celui qui boit alors qu'il est assoiffé.
Je préfère me rendre compte de certaines choses aujourd'hui plutôt que si cela avait eu lieu trop tôt ou ce qui aurait pu être trop tard.
Trop tôt, cela aurait été peut-être une excuse et peut-être moins de combats qui, s'ils ont été terribles, ne m'ont pas détruit et m'ont donné l'occasion de me surpasser. On sait que l'on peut être courageux uniquement lorsqu'on l'a été. "La volonté surpasse largement le génie" a toujours été ma devise...
Trop tard, je n'aurais pas eu le cadeau de cette nouvelle compréhension, de cette nouvelle (et on peut dire jolie) brique dans l'édifice. Acharné, ayant testé beaucoup d'expérience pour comprendre, cherchant la clé, cette quête a été chaotique, infernale mais aussi sublime. En fait, je me rends compte que j'aurai été déçu que l'on me donne la réponse avant. Par bonheur, je l'ai trouvé par moi-même et après m'être en grande partie réalisée. Cette information va me permettre d'aller plus vite maintenant mais j'avais fait le plus gros. C'est une satisfaction personnelle mais n'y voyez pas de prétention. En étant cash, j'ai été un enfant battu qui a vécu en HLM puis a connu des expériences mystiques traumatisantes. Un harcèlement moral, des combats dans la rue, des dépressions terribles, un lymphome en stade 3. Je suis sorti de tout cela à la force du poignet.
Donc, je pense que le bonheur grandit en levant les voiles, en se sublimant, en gagnant en compréhension, en maîtrise de soi et des circonstances. En bref, le bonheur se gagne. C'est un façonnage, un affûtage de l'esprit comme si celui si était un glaive à aiguiser. Et cette tendance est exponentielle.
D'une certaine manière la boucle est bouclée, je peux passer réellement à autre chose.
Je sais que les changements seront maintenant plus faciles, je me sens comme un coureur qui s'est toujours entraîné avec un sac à dos rempli de caillou et qui un jour le pose.

Danava

Messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 44
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par Calile Sam 24 Aoû 2013 - 22:37

Quand je vois ce sujet je me rends compte que je fais partie du tiers heureux en fait.

Et puis pour répondre aux avant-derniers posts, y a pas de critère-clé... malheureusement c'est au feeling après y a des environnements plus favorables...
Calile
Calile

Messages : 16
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ? - Page 2 Empty Re: Le tiers des zèbres épanouis peuvent-ils expliquer aux deux autres tiers pourquoi et comment ils le sont devenus ?

Message par krapopithèque Mer 11 Sep 2013 - 23:18

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=fO8wEEPOu3Q Cool 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum