Comment exploiter ses idées?

+4
i.a.
Yrri
PandaSupremacy
Antoine24
8 participants

Aller en bas

Comment exploiter ses idées? Empty Comment exploiter ses idées?

Message par Antoine24 Lun 21 Nov 2011 - 12:32

Bonjour bonjour!
J'ai 1001 idées dans domaines variés mais ne veux pas me lancer dans le dépot de brevet.
Je viens d'envoyer pour la première fois 2 courriers a des gros groupes en leur proposant de les rencontrer pour leur exposer une de mes idées.
Suis sûre que certaines de mes idées sont bonnes, mais tout le fastidieux qui vient après l'idée me freine..
J'aimerais être juste 'lanceuse' d'idée -image de la catapulte-
Et biensur aimerais en tirer qq benef! Twisted Evil

Des suggestions?

Anecdote: je réfléchissais aux méthodes entreprises par les supermarchés pour exploiter au max les locaux, les RH, .. et me disais que les caissières leur coutaient bonbon. mais que pourraont-ils inventer pour se passer d'elles? J'avais imaginer un système de caisse avec détection automatique des produits -sans pesée ni code barre certes- et 6 mois plus tard , la première caisse automatique était installée dans mon supermarché de quartier!
affraid

Antoine24

Messages : 166
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter ses idées? Empty Re: Comment exploiter ses idées?

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 12:35

J'axerais mes idées sur la préservation du travail humain et pas l'automatisation en ce qui me concerne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter ses idées? Empty Re: Comment exploiter ses idées?

Message par Antoine24 Lun 21 Nov 2011 - 12:56

heu... malentendu!
ma pensée était: mais que vont-ils encore inventer pour encore mieux 'nous' exploiter!
Et bien évidement je n'aurais JAMAIS partagé une telle idée avec qui que ce soit!!
C'est vrai que ce n'est pas clair dans mon message, sorry.
Mes vraies idées, c'est à dire celles que je voudrais valider sont à l'inverse de celle citée en exemple.
pis le affraid veut bien dire: mais quelle horreur!
Bisous

Antoine24

Messages : 166
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter ses idées? Empty Re: Comment exploiter ses idées?

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 12:58

Fonde un think-tank et fais réaliser tes idées par une société qui en est une filiale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter ses idées? Empty Re: Comment exploiter ses idées?

Message par PandaSupremacy Ven 19 Mai 2017 - 17:37

L'idée me plait bien. Je crois que si j'en avais la possibilité aussi, je vendrais mes idées. Pour la communication, pour la pub, pour le design, pour le graphisme, pour les auteurs, pour les scénaristes...
PandaSupremacy
PandaSupremacy

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 24
Localisation : Ile de la Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter ses idées? Empty Re: Comment exploiter ses idées?

Message par Yrri Mer 26 Juil 2017 - 18:58

Hello, je me fais la même réflexion depuis un certain temps. Et je me demande pour être crédible s'il ne faudrait pas être plusieurs. Constituer un groupe, un Thinktank…
Je me disais que s'il on pouvait partir d'un sujet, bosser chacun de notre côté, puis mettre en commun, et retravailler ces pistes riches (ça j'en suis sûr) et nombreuses (c'est une certitude !), on pourrait dégager des points pragmatiques et les proposer à la vente…
Qui est partant pour essayer sur un thème… ?
Yrri
Yrri

Messages : 30
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 62
Localisation : Sainte Foy lès Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter ses idées? Empty Re: Comment exploiter ses idées?

Message par PandaSupremacy Mer 26 Juil 2017 - 23:08

Je ne vois pas trop le fonctionnement d'un think-thank; est ce un peu comme les entreprises de "pichers"?
Sinon, moi, j'en suis.
PandaSupremacy
PandaSupremacy

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 24
Localisation : Ile de la Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter ses idées? Empty Re: Comment exploiter ses idées?

Message par Yrri Mar 1 Aoû 2017 - 6:45

Hello PandaSupremacy
Entreprises de pichers ? Précise. Je ne connais pas…
Yrri
Yrri

Messages : 30
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 62
Localisation : Sainte Foy lès Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter ses idées? Empty Re: Comment exploiter ses idées?

Message par i.a. Sam 2 Sep 2017 - 21:34

Bonjour ; si tu déposes un brevet (français), il te faudra ensuite 23 keuros l'année suivante pour l'étendre à l'international.  C'est pour cette raison que les sociétés ne se pressent jamais pour acheter les licences de particuliers "ayant des idées" puisqu'il y a fort à parier que ces particuliers n'auront pas les reins assez solides pour lâcher les 23 keuros nécessaires ... juste à la fin de la première année d'existence du brevet.

Bouhouhou
i.a.
i.a.

Messages : 769
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 70
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter ses idées? Empty Re: Comment exploiter ses idées?

Message par Aeris Dim 3 Sep 2017 - 10:50

Avoir des idées c'est la partie la plus "facile", les problèmes ils viennent quand on essaye de les réaliser.... Du coup une entreprise, elle n'achètera a priori une idée que si elle a montré une certaine valeur à l'épreuve de la réalité... (enfin de mon expérience perso, qui n'engage que moi ^^)
Aeris
Aeris

Messages : 303
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter ses idées? Empty Re: Comment exploiter ses idées?

Message par davidougrou Dim 1 Oct 2017 - 21:52

Une idée c'est moins de 1% du succès. Bref, ça ne vaut rien sans toute la stratégie, les moyens et les gens qui vont permettre de la lancer.
De plus tu es en France et, à priori, tu n'es pas la fille de Pinault ou de Sarko.
Ce genre de boite à idée est possible chez les Anglo-saxons.
Une idée serait d'abord de mettre en place un espace de collaboration et création de projet exploitant les idées et la sagesse collective des Zèbres et des autres 98%

davidougrou

Messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 53
Localisation : ECULLY

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter ses idées? Empty la pensée constructive est l'avancement de demain

Message par tesla34 Ven 24 Nov 2017 - 14:42

Yrri a écrit:Hello, je me fais la même réflexion depuis un certain temps. Et je me demande pour être crédible s'il ne faudrait pas être plusieurs. Constituer un groupe, un Thinktank…
Je me disais que s'il on pouvait partir d'un sujet, bosser chacun de notre côté, puis mettre en commun, et retravailler ces pistes riches (ça j'en suis sûr) et nombreuses (c'est une certitude !), on pourrait dégager des points pragmatiques et les proposer à la vente…
Qui est partant pour essayer sur un thème… ?

j'en suit!!!!! Sans Ça le monde n'avancerais pas
tesla34
tesla34

Messages : 42
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter ses idées? Empty Re: Comment exploiter ses idées?

Message par Laureliana Ven 9 Mar 2018 - 8:07

Je suis en train de réfléchir à un truc dans ce genre à faire dans mon département (la Dordogne). Plutôt accès développement culturel (de tout genre). Si des personnes sont intéressées, sur la Dordogne, la nouvelle Aquitaine, voire au delà, pour en discuter déjà, et monter un truc ensuite, je suis preneuse.

Laureliana

Messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum