ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s

+3
marco31
WildZ
Peau d'Ane
7 participants

Aller en bas

ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s Empty ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s

Message par Peau d'Ane Dim 13 Nov 2011 - 21:23

D'abord, il y a ces termes. Sur-doué, pré-coce, haut-potentiel, qui renvoient ceux qui ne font pas partie du club, à se définir comme sous-, anté- et bas-. Et oui. Et la question du narcissisme rentre en jeu (et en je). Parfois cela entraîne de la fascination (voir du désir, chez ces mères avides d'avoir un rejeton supérieur aux autres, lui demandant ainsi de combler ses propres failles). Une fascination soumise de groupie, parfois recherchée par certains, parce que c'est flatteur, hein. Le plus souvent cela entraîne du rejet, qui peut être violent: comment ne pas vomir celui qui me revoie de façon si directe à mes propres limites, celui qui réussit avec aisance là où je dois fournir tant d'efforts? Nombre d'entre vous parlent de la souffrance liée d'une part à cet incompréhensible décalage qu'ils ressentent par-rapport au monde, d'autre part au rejet dont ils ont fait (et parfois font encore) l'objet. Il y a aussi ceux qui seront déçus parce qu'ils espéraient trouver ici les cerveaux les plus brillants de la planète. Et encore ceux qui n'osent ps entrer parce qu'ils ne se sentent (à tort) pas à la hauteur, notamment à cause de ces termes impropres. Et ceux qui sont doublement atypiques, par exemple HQI + dysorthographique, ce qui ne manquera pas de leur attirer quelques remarques, simplement parce que tout le monde n'est pas informé qu'une telle combinaison est possible (et puis, hein, le niveau de bienveillance varie d'un individu à l'autre...).

Pour permettre aux autres (et à soi-même) de sortir du rejet, on se définit comme zèbre. C'est gentil, un zèbre, c'est inoffensif. Décalé, bizarre, assez voyant dans la savane, mais pas dangereux. A la manière d'Elmer l'éléphant rigolo, bariolé alors que les autres sont gris, et clown de service, ouf, ses carreaux multicolores correspondent à sa personnalité (vous me pardonnerez cette référence à la littérature enfantine). Et il est utile, Elmer, il est même indispensable au troupeau !

Mais, bien sûr, il n'y a pas que ça. Il y a aussi l'hypersensibilité, l'anxiété, l'ennui, la difficulté à adopter les normes sociales, le décalage durant l'enfance entre la maturité psychique et la maturité intellectuelle, la procrastination, le cerveau qui mouline, qui mouline sans fin, etc. Amis zèbres, j'ai lu vos témoignages, sincères, touchants, avec tant d'émotion.

La livre qui fait référence ici, et qui a précédé la création de ce forum, pose une question essentielle et la pose bien. Mais on peut espérer assister à une évolution. Par exemple: "trop intelligent, et pourtant... heu-reux !" Ou alors: "comment être heureux malgré sa zébritude". Ou encore: "témoignages de zèbres heureux". Ce forum pourrait être une base, du reste, pour écrire un tel ouvrage.

(pendant que j'écris, mon fils regarde avec des yeux pétillants d'enthousiasme un site sur le rubik's cube, "regarde maman, un cube de 20x20x20, il a réussi à le faire en 4 heures, wahhh ! et regarde, ceux-là, en forme de boule, de pyramide, de dodécaèdre, d'icosaèdre, de tour octogonale, regarde maman. Et tu as vu ? Ils montrent comment c'est à l'intérieur. Tiens, une photo d'un 7x7x7. T'en as un, c'est un icosaèdre, en plus ses faces sont gigantesques ! Mais 20x20x20, c'est quand même un bon gros paquetage ! Tu te rappelles, maman, on avait vu un 2x2x4, j'aimerais bien en avoir un. Eh, papa, t'as vu...) Ouf, où en étais-je ?

Evidemment, la particularité des zèbres est qu'aucun ne ressemble à son voisin. Les rayures de chacun sont uniques. Comme une empreinte digitale géante. Ou un code barre, diront les plus ironiques. D'ailleurs, sont-ce des rayures blanches sur un animal noir, ou l'inverse ?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours cherché à avoir l'air normale. J'y arrive assez bien, d'ailleurs ;-) Pendant très longtemps, j'ai associé cela à ma situation familiale, qui était tout sauf ordinaire. Mais, depuis très peu de temps, et grâce aux réflexions insistantes d'un ami zèbre, qui maîtrise parfaitement l'art de mettre le doigt là où ça fait mal, je commence à accepter l'idée que, peut-être, il se pourrait bien que je sois ornée moi aussi de quelques rayures discrètes...

Si je cherchais autant à avoir l'air "normal", c'est que j'avais déjà une conscience assez vive de ce que j'écrivais au début de cette "présentation". Et si j'en avais une conscience si vive, c'est peut-être parce que j'ai un frère doté de capacités intellectuelles hors du commun (qui n'a jamais été testé, du reste), et que je l'ai vu souffrir profondément notamment de rejet et d'incompréhension. Il y avait aussi cet oncle, dont j'étais très proche, extrêmement brillant et extrêmement malheureux dans sa vie.

Il y a aussi ma mère, qui a été internée en psychiatrie ce vendredi. C'est loin d'être la première fois, mais c'est le genre d’évènements auxquels on ne s'habitue jamais. Je ne sais pas si elle est zèbre, mais j'ai toujours entendu ma grand-mère dire d'elle "le problème, c'est qu'elle est trop intelligente". Bien sûr, elle a subi enfant une agression innommable, le genre d'agression qui vous fracassent un individu. Mais il me semble que la zébritude a été un facteur supplémentaire, dans la mesure où cela entraîne une certaine fragilité psychique.

Alors quand j'ai pris connaissance des résultats du test de mon fils aîné, j'ai pleuré. L'enseignante m'avais envoyé au CMP parce que ça se passait mal (il était en grande section de maternelle): il rentrait tous les jours de l'école en pleurant, parce qu'il avait été puni et ne comprenais pas pourquoi.Pour cause: il n'avait pas accès au langage non-verbal qu'employait l'enseignante, sérieux handicap dont elle n'avait pas conscience. Il était puni parce qu'il répondait aux questions de la maîtresse sans attendre son tour. Et les autres l'appelaient Monsieur-je-sais-tout. Il prenait la moindre plaisanterie au premier degré et se sentait blessé. Il était très malheureux. Suite à ce test, l'enseignante a compris que, si mon fils était à l'aise avec les apprentissages, il avait grand besoin d'aide pour entrer en relation avec les autres. Elle a été formidable et peu à peu la situation s'est améliorée. Comme quoi, avec un peu de dialogue et de pédagogie, on peut faire évoluer les choses... Aujourd'hui, c'est un petit zèbre heureux. Il est conscient que, s'il est bien plus à l'aise que la moyenne dans certains domaines, il l'est également bien moins dans d'autres domaines. Il a même compris comment utiliser sa particularité pour se faire des amis: il a animé des ateliers d'origami (en classe) puis, improvisé, de diabolo, d'échecs et maintenant de rubik's cube, et trouve ainsi sa place parmi les autres sans avoir à se renier lui-même. Quel bonheur de le voir si épanoui ! Ceci dit, il garde une base anxieuse et une certaine fragilité, et je reste attentive à cela.

Bon, si je continue, je serai rangée dans la catégorie de ceux-qui-écrivent-des-pavés. Il y aurait encore beaucoup à dire en effet mais, après tout, on a le temps, non ? Je vais donc m'arrêter à cette incomplétude.

Pour clore cette "présentation", réponse à une question simple: pourquoi participer à ce forum ? Pour échanger sur le thème de la zébritude avec des zèbres conscients de leur zébritude. Et aussi, parce que, à force de vous lire et d'entendre parler de vous, j'ai comme envie de vous connaître davantage.

Ceux qui ne veulent communiquer qu'avec des zèbres dûment labellisés peuvent me rayer de leur carnet de bal: je n'ai aucunement l'intention de me faire tester, et rien ne prouve que mon intelligence soit hors du commun. Disons que je m'inscris légitimement en tant que mère de zébrillon =D

Grand merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
Peau d'Ane
Peau d'Ane

Messages : 22
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s Empty Re: ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s

Message par WildZ Dim 13 Nov 2011 - 21:47

Bienvenue Peau d'Ane ! cheers
WildZ
WildZ

Messages : 1347
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s Empty Re: ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s

Message par marco31 Lun 14 Nov 2011 - 7:27

Bonjour Peau d'Ane,

Bienvenue dans la prairie, merci pour ta présentation, que j'ai trouvée très émouvante, et qui m'a beaucoup parlé. Et je serai heureux de continuer l'échange non seulement sur le forum, mais aussi à l'occasion d'une rencontre.

Ensuite, en être ou pas... Mon impression récurrente à chaque nouvelle rencontre est qu'au delà des affinités électives, on se reconnaît dans l'échange, dans la facilité -ou non- d'être au plus près de soi dans cet échange avec l'autre.

A bientôt pour poursuivre la conversation!
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s Empty Re: ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s

Message par Teotl Lun 14 Nov 2011 - 10:23

Chouette présentation ! Bienvenue Peau d'âne Wink
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s Empty Re: ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s

Message par Fata Morgana Lun 14 Nov 2011 - 10:39

ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s Bienve10

Comme tu peux le voir il n'y a pas que des zèbres ici ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s Empty Re: ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 13:07

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi mais tes mots, additionnés à ton avatar m'ont fait penser à "zèbre de mèr(e)"...
bref.

Ta présentation m'a touché, et fait sourire car elle ne commence qu'au milieu, par ces mots :
"D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours cherché à avoir l'air normale."

Ils m'ont beaucoup fait penser à ceux d'un autre :
"J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement"

Cela dit... en mettant du "je" dans toute la première partie qui n'en contient aucun, ta présentation devient bien moins incomplète que tu ne le dis Wink

Et j'ai beaucoup ri à l'humour de cette phrase :
"je n'ai aucunement l'intention de me faire tester, et rien ne prouve que mon intelligence soit hors du commun."
De fait rien ne peut le prouver. Sûr. Pas même la pertinence de ton propos, d'un commun et d'une banalité sans nom Very Happy.

"Disons que je m'inscris légitimement en tant que mère de zébrillon" (et soeur de frère pas testé, et fille de mère pas testée ?).
Des raisons additionnelles vraiment illégitimes en effet ! Tu as frôlé l'imposture de peu...

Sois la bienvenue, Peau d'âne.
J'ai pu rencontrer, trop rapidement hélas, quelques zèbres de ta région. Je n'ai aucun doute, les rencontres t'apporteront beaucoup tout comme les échanges de cette prairie (salut Marco, Cher Monsieur, Pia, etc !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s Empty Re: ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s

Message par Catre Lun 14 Nov 2011 - 15:00

Peau d'Ane a écrit:Mais on peut espérer assister à une évolution. Par exemple: "trop intelligent, et pourtant... heu-reux !" Ou alors: "comment être heureux malgré sa zébritude". Ou encore: "témoignages de zèbres heureux". Ce forum pourrait être une base, du reste, pour écrire un tel ouvrage. (...) Aujourd'hui, c'est un petit zèbre heureux.

Bienvenue! Je sens que tu es en quelque sorte une distributrice de bonheur, et crois-moi, on te le rendra en double sinon en triple!
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s Empty Re: ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 15:58

cathoo a écrit:
Bienvenue! Je sens que tu es en quelque sorte une distributrice de bonheur, et crois-moi, on te le rendra en double sinon en triple!
Distributrice de bonheur ça fait un peu dealer je trouve Laughing

Bienvenue à toi qui fais la peau aux ânes (ah, on me signale que ça n'est pas le pourquoi du pseudo Razz), et je trouve admirable la manière dont tu as aidé ton fils à t'intégrer.
Les incompréhensions sont très dommageables, et font souffrir ceux qui en sont clairement victimes (le ptit zèbre esseulé) mais aussi les autres comme tu le pointes bien. Ils peuvent avoir l'impression que tout est facile pour le zèbre, qu'il les méprise, ou que sais-je, alors que dans l'histoire ledit zèbre est en souffrance...et aucun ne suspecte la souffrance de l'autre.

Allez, tu as bien fait d'embarquer : le bonheur* est dans le pré !

*non contractuel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s Empty Re: ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s

Message par Peau d'Ane Lun 14 Nov 2011 - 21:13

Wildzebr: MERCI d'avoir été le premier à me souhaiter la bienvenue. (tiens, un Ent !)

Marco31: réponse en mp

♥️ Space♥️Monkey ♥️: ah, j'adore ta citation du GRAND Michel Audiard. Merci de ton accueil.

Ɑ Fåta Morganǽ Ω: Merci ! La présence d'aliens ne me dérange nullement, d'ailleurs, je parle le martien couramment alien

Passeur: Bisous

Cathoo: merci de ton accueil !
C'est vrai que, tel que j'en ai parlé, on l'impression que c'est grâce à moi si mon fils a trouvé son équilibre. La réalité est plus nuancée, bien sûr. Cela dénote sans doute un vieux reste de toute-puissance de ma part... Ah, j'adorerais être une distributrice de bonheur ! Je filerais sans attendre en donner format géant à ma maman, qui en a grand besoin et à ses compagnons d'infortune.

Cherokee: lol! (tiens, un aveyronnais, bonjour, voisin :-) )
"je trouve admirable la manière dont tu as aidé ton fils à t'intégrer". C'est très gentil de dire ça mais... ben non Neutral . En revanche, j'aime bien ton petit lapsus, le fait de l'accompagner dans son intégration m'a aidé à m'intégrer moi-même ;-)
Merci de ton accueil, Cherokee

Peau d'Ane
Peau d'Ane

Messages : 22
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s Empty Re: ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s

Message par Kangchenjunga Mar 15 Nov 2011 - 23:58

Très sympa ta présentation Very Happy

Et bravo pour ton petit zèbre. C'est bon de savoir qu'il en a qui sont bien entourés quand ils sont petits (et qui seront du coup certainement très zeureux aussi quand ils seront grands).
Kangchenjunga
Kangchenjunga

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s Empty Re: ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s

Message par Peau d'Ane Mer 16 Nov 2011 - 22:47

Merci Malaku :-)

( Je n'ai pas le temps de te répondre à ce sujet ce soir, mais j'aimerais beaucoup poursuivre notre discussion sur le fait de vouloir "sauver le monde"... Ce sera pour plus tard ;-) )

Je te souhaite une bonne nuit (j'ai dans l'idée que tu n'es pas vraiment un couche-tôt)



Peau d'Ane
Peau d'Ane

Messages : 22
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s Empty Re: ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s

Message par Peau d'Ane Mer 16 Nov 2011 - 22:51

Oooops, j'ai emmêlé mes doigts, je voulais dire merci MaKalu.

Je ne suis pas très douée pour le Tibétain =D
Peau d'Ane
Peau d'Ane

Messages : 22
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s Empty Re: ami(e)s quadrupèdes rayé(e)s

Message par Kangchenjunga Mer 16 Nov 2011 - 23:04

Tu peux éditer les messages si il y a une faute (bouton à droite).

Pour sauver le monde, je crois que je vais me reposer un peu dans la savane avant de m'y remettre, on n'est pas trop pressé je crois. Et puis maintenant je sais que ça se fait petit à petit. Very Happy
Kangchenjunga
Kangchenjunga

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum