Bonsoir tout le monde

3 participants

Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Bonsoir tout le monde

Message par Dream Dim 13 Nov 2011, 21:48

Bonsoir à toutes et à tous,

ça va être un peu difficile pour moi d'écrire quoique ce soit mais je vais quand même faire un petit effort.. Je me lance ;-) Je suis ingénieur en Génie chimique de formation initiale. J'avais commencé ma vie professionnelle dans le commercial... J'ai touché à plusieurs domaines depuis: Management par les compétences, certification, formation etc. Faut pas croire que je travaille depuis très longtemps car tout ceci s'est fait en 7 ans. Actuellement j'occupe un poste de responsabilité qui, croyez moi, me pompe toute mon énergie.. C'est pour cela que j'ai du mal à écrire.

Comme beaucoup parmi vous, j'ai lu des articles sur les surdoués ainsi que le fameux livre "Trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud Facchin qui m'avaient permis de mettre un nom sur mon profile et de comprendre que je suis normale finalement, je ne suis pas une extraterrestre. J'ai toujours su que je suis atypique.

J'ai du mal à aller plus loin dans la présentation ce soir car mon cerveau est épuisé je ne dors plus assez depuis des mois, du coup mon cerveau est off ;-) j'ai pas envie de vous saouler avec ça :-)

En tout cas je serai vraiment ravie de discuter avec des gens qui me ressemblent. C'est plutôt rare.....

A très bientôt





Dream
Dream

Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par Invité Lun 14 Nov 2011, 01:24

Bonsoir et bienvenue.

En te souhaitant de trouver l'espace de convivialité et de détente que tu recherches. Et en espérant que le fait de te retrouver en contact avec des gens qui te ressemblent te permettra d'avoir un sommeil plus paisible Sad


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par dicentim Lun 14 Nov 2011, 08:28

BIENVENUE !!! Very Happy
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par jmd Lun 14 Nov 2011, 08:34

J'ai horreur de donner des conseils mais à ta place je me demanderais quand même si je n'ai pas envie de changer de job pour en choisir un qui te laisse une plus grande disponibilité et te pompe nettement moins.

Je crois que c'est bien ne fut ce que de se poser la question. Very Happy

Bienvenue.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par Invité Lun 14 Nov 2011, 10:59

Formations sablonneuses sous un soleil avide,
Le parcours semble long, c'est un recours aride.
Et voici qu'à présent, l'oasis est trouvée !
Viens donc te rafraichir et puis te reposer.


Bienvenue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par Dream Lun 14 Nov 2011, 21:34

Wawwww merci Rincemaje c'est très beau..

@jmd tu n'as peut être pas torre.. au fond de moi je suis quelqu'un qui aime se donner à fond pour faire du bien autour de moi et réaliser tout ce qui pourrait etre difficile. Je pense que j'ai deux raison qiu m'empêchent de dormir convenablement: l'une d'elle est que j'ai appréhension.. j'ai peur de ne pas être à la hauteur de la mission qui m'a été confiée.. j'ai peur égaleemnt d'être détestée et rejetée par tt le monde étant Responsable, et les responsables ne sont pas tellement appréciés, c'est connu.. c'est un sentiment que je connais très bien et qui me honte depuis mon enfance: la peur d'être abandonnée.. en découvrant qui je suis réellement.. en découvrant que je suis différente.. Tout ça bien entendu fait que je me sente seule et j'ai peur de ne jamais trouver une personne avec qui partager quoique ce soit dans ma vie moi qui adore ça... Je crois que j'arrive pas encore à vivre avec cette différence surtout quand je suis très mal entourée
Dream
Dream

Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par Dream Lun 14 Nov 2011, 21:36

Jaisamer, dicentim merci pour vos messages de bienvenues :-) c'est gentil
Dream
Dream

Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par jmd Lun 14 Nov 2011, 21:49

@ Dream,

Si je me suis permis de te répondre de la sorte, c'est parce que je suis moi-même ingénieur et que j'ai moi-même travaillé comme un fou (notamment dans la pétro-chimie). Mon attitude était essentiellement motivée par l'angoisse (d'être abandonné, de devenir un clochard Very Happy etc.).

Ce n'est que lorsque j'ai changé d'emploi pour travailler moins que j'ai vraiment eu le temps de travailler sur ces questions et de les résoudre, et de me rendre compte de ce que je voulais vraiment faire de mon existence.

Je suis un peu géné de réagir sur une situation qui n'est pas la mienne car chaque situation est particulièrement. En même temps, je fais tellement le parallèle avec ce que j'ai traversé.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par Dream Lun 14 Nov 2011, 22:15

@jmd

Ah mais je ne t'en veux pas du tout pour ton conseil bien au contraire. Je voulais juste expliquer ma position c'est tout. Disons que j'avais envie d'en parler. C'est pas quelque chose qu'on crie sur tout les toits.

Je comprends parfaitement ton attitude et je m'y retrouve même. Je te comprends donc parfaitement. Et tu sais quoi... ça donne vraiment à réfléchir ton conseil.... Depuis tout à l'heure j'arrête pas d'y penser.. Merci
Dream
Dream

Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par jmd Mar 15 Nov 2011, 07:06

Dream a écrit:C'est pas quelque chose qu'on crie sur tout les toits.

Je t'ai envoyé un MP. (Tu dois te connecter au forum et aller dans messagerie pour pouvoir le lire).
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par Dream Mar 15 Nov 2011, 23:33

Je t'ai répondu ;-) en MP
Dream
Dream

Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par Invité Mer 16 Nov 2011, 20:38

En lisant ta présentation, il m'est venu la même impression d'épuisement professionnel : parcours brillant rapide, responsabilité et solitude, se sentir pompé. C'est important de faire attention à tous ces signes, et de se donner un peu d'air.

Joli pseudo, joli avatar : on sent aussi une vie intérieure qui ne demande qu'à s'exprimer, ici ou ailleurs.

Bienvenue sunny


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par Dream Mer 16 Nov 2011, 21:33

Eh bien Hatta, tu as résumé le tout. C'est exactement ce que je suis entrain de vivre : La solitude... Et en ce moment j'ai même du mal à la supporter. Occuper un poste de responsabilité veut dire pas ou peu d'amis.. Et puis les amis que j'avais à la fac ou à l'école sont pratiquement tous mariés aujourd'hui et ont même des enfants, ce qui n'est pas mon cas.. Ils ont leurs propres vies, du coup on se parle très rarement. D'ailleurs on se voit même plus......

T'aime la peinture Hatta?
Dream
Dream

Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par jmd Jeu 17 Nov 2011, 20:21

Pourquoi ne pas regarder ce que font professionnellement ceux qui étaient avec toi à la faculté et ne pas te demander si cela ne te plairait pas plus (pas uniquement en temps que travail mais en temps que vie) ?

Tu peux aussi te poser la question : Qu'est-ce qui me retient là où je suis ?

Les entreprises adoptent toutes sortes de stratégie de manipulation : En étant surchargés de travail, les employés n'ont pas le temps de voir ce qui se passe ailleurs et s'imaginent que seule leur organisation actuelle existe.

Il y a aussi les slogans du type : "Ici l'on ne prend que les meilleurs" (ce qui signifie implicitement que partir est déchoir et que l'on doit être fier d'avoir été accepté dans l'entreprise) ; mettre les employés en concurrence les uns avec les autres ; les classer dans l'ordre, les promouvoir, les démouvoir, les déplacer, les déclasser et autres manoeuvres de diversion ...
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par Dream Jeu 17 Nov 2011, 21:54

Pour moi, si j'existe dans ce monde c'est que j'ai une mission à accomplir. Et mon choix s'est porté sur: faire du bien autour de moi. Il se trouve que mon entreprise se trouve en difficulté en tout point de vue. C'est vraiment la pagaille. Il faut redresser la situation. Certes je ne suis pas la seule à être impliquée dans cette démarche, mais au moins je me dois de faire de mon mieux. Car là où je travaille c'est pas n'importe où. beaucoup de gens sont concernés alors je ne peux pas fermer les yeux et laisser cette anarchie régner. Je sais que c'est pas simple et que je me suis, une fois de plus, mise la barre trop haut, mais ça c'est moi.. J'ai toujours été comme ça. Non seulement j'aime être utile et faire du bien autour de moi mais aussi tout ce qui peut paraître difficile et irréalisable pour les uns n'est en fait qu'une source d'inspiration pour moi ;-)
Dream
Dream

Messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par jmd Ven 18 Nov 2011, 08:55

J'avais mal compris ta situation et j'avais établi un parallèle incorrecte entre celle-ci et une situation que j'ai connue dans la pétrochimie. Embarassed

Dans l'expérience qui était la mienne, l'entreprise n'était pas du tout en difficulté mais elle mettait ses employés en difficulté. (Il s'agissait d'un mode de gestion).

Je n'ai pas attendu que les choses se détériorent pour moi et je suis parti quand tout allait encore bien.

La différence entre ta situation et celle que j'ai vécue, c'est un peu la différence entre nager pour sauver quelqu'un de la noyade et sortir de l'eau car plusieurs personnes y ont déjà été noyées. pale

Je me suis souvent posé la question suivante (c'est mon éternel retour de Nietzsche) : comment faire pour qu'au moment de ma mort je meurs sans trop de regrets ? Comment est-ce que j'auras aimé avoir vécu ?

Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais je sais que l'on travaille tout le temps l'on n'est pas en général à l'écoute de ce qui se passe en soi.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir tout le monde Empty Re: Bonsoir tout le monde

Message par Invité Ven 18 Nov 2011, 20:06

Dream a écrit: Occuper un poste de responsabilité veut dire pas ou peu d'amis...

Je ne crois pas que ce soit une fatalité, que les responsabilités isolent de façon inéluctable ; dans l'entreprise, on peut essayer de trouver et d'appliquer son style de management, basé sur la confiance et le respect, mais ça demande beaucoup de patience, et ce n'est pas souvent encouragé, c'est vrai. En dehors, il y a la fatigue et la nécessité de récupérer, le manque d'énergie pour aller vers des choses différentes.

Mais venir ici est un premier pas, il y les échanges, et les rencontres.

T'aime la peinture Hatta?

Oui, je n'y connais pas grand-chose, mais j'ai envie de me faire une culture, surtout en art contemporain. Avec lequel la plupart du temps, j'ai du mal esthétiquement, mais j'aimerais comprendre ses ressorts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum