Just a Girl

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Just a Girl

Message par lafeelicite le Jeu 24 Nov 2011 - 9:07

Bonjour Giamilla,

comme je comprends! Je l'ai vécu des tas de fois cette situation Smile

Je ne sais pas si ça te donnera une piste mais voilà le résultat de l'analyse de mon propre comportement.
Je pars du constat que les gens sont comme ils sont, et qu'ils continueront à remettre en cause, si j'en laisse la place, ce que je dis/pense/fais.
J'ai compris que pour ma part, si peu sûre de la légitimité de mes envies et de mes désirs, j'ouvrais cette porte au jugement, et à la justification pour ma part.
Finalement, il suffit souvent de dire "je n'ai pas envie". Et pourtant, ce sont des mots qui ne me viennent absolument pas naturellement.
J'essaie de m'accorder du temps avant de donner une réponse maintenant. Justement parce que je sais que spontanément, je vais me laissée bouffer par l'autre.

Bisous et félicitations pour ton Bachelor! Tu as mérité cette fête et ce w-end, juste pour toi et te mettre à l'honneur.

lafeelicite
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Giamilla le Jeu 24 Nov 2011 - 10:14

Ahahah ! la seule fois où je recopie pas mon post avant d'envoyer, le forum plante !!
Ahaha.... ^^;

Donc je disais (je JHAIS retaper un message) : merci ma fée Bisous

Tu mets le doigt sur deux choses justes :
1) les questions des autres me font douter de la légitimité de mes pensées et de mes choix. Je remets tout en question. Surtout quand je passe mon temps à faire le caméléon pour que ça marche avec les autres. Au final, je ne suis non pas sûre de ne plus savoir ce que je veux, mais je ne suis plus sûre de comprendre mon fonctionnement réel. D'où ce besoin de faire le test, je crois bien. Zebrée ou pas - je le saurai en février - j'espère que le bilan m'aidera. Pas pour avoir un mode d'emploi tout fait, mais au moins une ébauche de réponse quant à mes mécanismes. Notamment ceux dont je me sers pour me défendre... que je ne comprends plus. Je sais,c 'est grave.
2) Le "Je n'ai pas envie" ne me vient jamais. Mais jamais. Parce qu'au fond de moi, j'ai peur que les gens le prennent de travers - comme c'est souvent le cas avec des trucs plus légers - et pensent "Elle n'a pas envie... d'être avec moi." Je reporte mes propres craintes de rejet sur les autres, je crois bien.... du coup, je tente toujours d'expliquer pourquoi à l'autre. Avec mes amis proches, ça passe. Je n'ai même pas besoin de finir mes phrases, ils ont compris (idem quand eux s'adressent à moi, on complète mutuellement nos pensées, car on sait comment l'autre fonctionne). Mais avec les "connaissances", quand je me retrouve à expliquer la plus simple pensée, le moindre trait d'humour, bin j'ai peur de me lancer dans le "Je n'ai pas envie".
Mais il va bien falloir essayer, je crois. Je ne peux plus me faire bouffer.

Et merci pour mon Bachelor Wink

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Maderane le Jeu 24 Nov 2011 - 11:21

Comme je te comprends Giamilla , j'ai mis des années à essayer de ne pas me faire bouffer et à réussir à légitimer mes pensées , et ma façon de voir les choses ! Je fuis comme la peste les gens qui croient savoir mieux que moi ce qui est bon pour moi , les gens pleins de certitudes qui ne savent pas se remettre en question eux mais le font tres bien pour les autres , et j'ai eu pendant tres longtemps des difficultés à dire non car je ne voulais surtout pas faire de peine à l'autre ,et surtout à m'imposer ! Mais bon avec l'age , j'ai commencé à ne plus éprouver le besoin de me justifier ! Mais bon c'est encore difficile quand je dis non à quelq'un , je culpabilise pendant un moment !
Et félicitation pour ton examen !

Maderane
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par justequelquun le Jeu 24 Nov 2011 - 11:42

Ecoutes toi. Si ce sont que des "connaissances", faut pas te sentir obligée de te plier en quatre pour eux. D'autant plus si on considère toutes les personnes plus ou moins vaguement proches comme des connaissances : c'est impossible de plaire à tout le monde et de ne "décevoir" personne. Si tu veux pas y aller, tu y vas pas. J'approuve la solution du "J'ai pas envie" et non celle du "Je peux pas". Perso, j'aime pas me cacher derrière des excuses, même qu'en j'en ai. Si j'ai pas envie je préfère l'assumer.

"Elle n'a pas envie... d'être avec moi." Et le cas échéant, t'as le droit. Après tu peux juste ne pas avoir envie d'être avec cette personne à ce moment là et/ou dans ces conditions là. Tu peux ne vraiment pas pouvoir aussi. A toi de le faire comprendre et de, par exemple, te jeter sur une autre invitation plus attrayante, voire d'en proposer une rapidement pour contre-balancer et montrer que tu apprécies bel et bien la personne.

Je suppose que tes véritables amis, soit ils comprennent quand t'as pas envie, soit vous avez les mêmes centres d’intérêts et donc ça ne pose généralement pas de problème pour faire quelque chose ensemble ? Essaye au mieux de ne pas les décevoir, eux.

Paragraphe bonus : j'ai tendance à considéré qu'aucune relation n'est éternelle, quelle qu’elle soit. Dans tous les cas, tôt ou tard, tout le monde fini par quitter ton cercle de connaissance, de manière douce (perte de vue) ou violente (dispute). Je pense que c'est inéluctable sauf à se faire violence (cas du couple qu'on veut aveuglément préserver par exemple), à tord pour moi. Donc mon conseil, c'est de profiter de chaque moment présent avec les personnes avec lesquelles tu es le mieux à cet instant. Et apprendre à déceler celles qui t'accompagneront demain.

Tout ça c'est ma vision des chose. Elle peut ne pas vous seoir.

justequelquun
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Giamilla le Ven 25 Nov 2011 - 15:22

Maderane, si tu culpabilises encore à 39 ans, il me reste encore beaucoup de chemin à faire ! ^^ mais merci Smile c'est surtout pas évident de faire comprendre aux gens que toi, tu n'aimes pas forcément les mêmes choses qu'eux. Elle avait l'air de penser que je faisais rater une opportunité méga-géniale d'aller en boîte à mon amie. Alors que, après confirmation de l'amie en question (même si j'en avais pas besoin Very Happy ), elle préfère elle aussi avoir une soirée tranquille chez moi à boire du thé après le restau. ^^;
Mais bon, avec une autre amie proche, hier, en discutant sur un quai de gare, on en a déduit que tout le monde n'a pas la même définition de "s'amuser". On en a déduit elle et moi qu'à force de lutter contre un certain ennui perpétuel, on en est venues à s'avoir s'amuser avec tout ce qui nous passe sous la main et de s'émerveiller de tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi XD). Y compris avec un jeu de Scrabble. \o/

Justequelquun : merci de ta réponse. Je sais bien qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais dans le fond, ce sont quand même des connaissances (en effet, des personnes plus ou moins vaguement proche) que j'aime bien par moments. Mais souvent, je me sens vraiment trop en décalage avec leurs goûts, leur façon de s'éclater, etc..

Et oui, mes véritables amis comprennent tout de suite. Mais en général, quand je refuse de faire un truc avec, c'est que je ne peux vraiment pas, car occupée ailleurs. Rarement parce que, dans le fond, ça m'ennuie. Donc, avec eux, 0 déception.
Je commence à comprendre que finalement, 4-5 amis vraiment proches avec qui ça colle et avec qui la relation est épanouissante, c'est mieux que tout un troupeau de gens qu'on fréquente… pour les fréquenter.
Et les vrais amis, ce sont eux qui m'accompagneront demain. Les autres vont et viennent depuis des années et c'est vrai que dans le fond, ça ne me dérange pas plus que ça.

Mais c'est toujours embêtant de ne souvent pas savoir comment se comporter et d'être parfois surprise par certaines questions que moi-même je ne poserai jamais aux gens.

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Ven 25 Nov 2011 - 15:33

.

Dernière édition par Loic le Ven 7 Déc 2012 - 18:52, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Giamilla le Ven 25 Nov 2011 - 16:18

Ah c'est fou, je suis totalement rassurée Laughing

A peine devenue zen dans mes relations avec les autres que je serai sans doute jeune maman. Chuis pas rendue Wink

J'ai toujours été une méga-stressée de la vie, des relations, de mon rapport au monde, de mes non-compétences, de l'image que je donne, de ce que je peux apporter aux autres. Ton bilan de la psy ? je pense que ça aurait pu être (sera ?) le mien.

Bisous

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par lafeelicite le Ven 25 Nov 2011 - 16:29

On va faire une fine équipe les gens de l'ain/suisse/haute-savoie! Very Happy cheers

lafeelicite
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 25 Nov 2011 - 17:27

.

Invité
Invité

Message par Giamilla le Ven 25 Nov 2011 - 19:27

Oh oui!! Une rencontre ! Avec tout ces boulets, on pourra faire un bien beau collier Laughing

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Albator le Lun 28 Nov 2011 - 9:22

J'avais envie de dire que je joue des mages aux pouvoirs sur-developpés qui n'ont de pendant que leur fragilité exacerbée.
Et qu’étrange coïncidence, je joue aussi des guerrières fortes et audacieuses ... rousses aux yeux verts.
Mais franchement la fin de la conversation m'a abattu, je ne voulais pas penser a ça, je lutte moi aussi.

Il neige bientôt ?

Albator
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Giamilla le Mar 29 Nov 2011 - 15:53

Désolée pour l'ambiance plombée, Albator. (j'aime très fort ton pseudo et ton avatar je dois dire <3).

C'est quand même assez étonnant, cette propension qu'on a à faire des personnages roux aux yeux verts, pour pas mal d'entre nous... Je cherche toujours pourquoi mes persos féminins sont ainsi d'ailleurs. Je ne m'étais jamais posé la question avant. Je trouve ça joli, original, qui sort du lot... mais y a-t-il quelque chose de plus encore ?

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Albator le Mer 30 Nov 2011 - 15:14

On ne peut pas généraliser, c'est surement un hasard de la coïncidence Wink

Le orange est ma couleur préférée.

Albator
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mer 30 Nov 2011 - 20:42

Giamilla a écrit:Je dois donc passer ma vie à me justifier de vouloir des trucs

Un petit exercice pratique : plutôt que te sentir obligée de te justifier, dire "non" sans explication derrière, et apprécier les réactions ; en cas de "mais pourquoi ?", ajouter "parce que non". Dans les cas où l'insistance n'est rien d'autre qu'importune et gluante.

"Never explain, never complain".

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Nov 2011 - 21:02

.

Invité
Invité

Message par Giamilla le Jeu 1 Déc 2011 - 7:58

Albator : en ce qui me concerne, ça a toujours été le bleu ^^ (enfin, toutes les sortes de bleu, car il y en a beaucoup !)

Hatta Vikh et Loic, ça me donne vraiment envie de l'essayer, ce fameux "non" sans justification. Mais je l'appréhende autant qu'un saut à l'élastique…. (je sais, c'est pitoyable). Je veux dire… j'ai passé mes quasi 28 ans d'existence à justifier certains de mes comportements, mes envies et ma manière de penser… parce qu'on me l'a demandé ! persuadée de ne rien faire comme tout le monde, d'être stupide voire même un peu une chochotte qui s'écoute trop (du style "comment, tu dis que tu es fatiguée et que c'est pour ça que tu veux pas sortir ? figure-toi que moi aussi j'ai eu une journée aussi longue que la tienne, voire plus, mais que j'ai encore l'énergie hein…").
En gros, j'ai passé mes 28 ans de vie à m'excuser… d'exister et d'être comme je suis, auprès de la majorité de la population.

C'est pour ça que finalement, zèbre ou pas (et sans doute pas, donc je serai bien dans la merde pour continuer mon chemin, mais je ferai avec), après les tests, j'irai enfin voir un psy. Parce que quoiqu'il en soit, j'ai un putain de sérieux problème d'estime de moi. (alors que, paradoxalement, je peux être une sacrée connasse d'élitiste qui ne supporte pas quand ses camarades de cours à l'uni sont un peu lents à la détente ou qu'ils posent des questions qui sont "stupides" à mon sens)

Euh bref…. c'est pas bien gai tout ça. Laughing

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Albator le Jeu 1 Déc 2011 - 8:15

Tu arrives sans sourciller ou presque a dire que ta couleur préférée est le bleu.
Il y a des affirmations qui sont simples.
J'ai failli expliquer pour le orange, mais j'ai effacé.

Albator
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Giamilla le Jeu 1 Déc 2011 - 8:18

Wow, touché !

On m'a toujours dit que je compliquais tout. Là au moins en effet il y a un truc clair.

Malgré tout, tu as failli expliquer. Et j'ai quand même donné des précisions. Wink

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Albator le Jeu 1 Déc 2011 - 8:38

Mouais ...

De toute façon je m'en fous j'aime pas le bleu Razz

Albator
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Giamilla le Jeu 1 Déc 2011 - 8:54

Ni moi le orange ! What a Face

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Albator le Jeu 1 Déc 2011 - 8:56

on progresse Wink

Albator
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Giamilla le Jeu 1 Déc 2011 - 8:56

T'as vu ça ? encore 2-3 ans et je saurai dire "non". Laughing

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Albator le Jeu 1 Déc 2011 - 9:01

C'est un peu différent pour moi, je dis toujours non.

C'est un réflexe depuis tout petit, pour avoir le temps de réfléchir, ne pas me sentir agressé ou perdu ... je dis non tout de suite.

Le problème c'est que je l'assume pas et que j'en fais un oui juste après.

Cette réaction m'a joué quelques tours, j'essaie de m'en affranchir.

Sinon qu'aimes tu d'autre qui puisse tenir en une belle affirmation ?

Albator
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Giamilla le Jeu 1 Déc 2011 - 9:05

Il m'est aussi arrivé quelques fois de dire non de prime abord, pour avoir le temps de réfléchir et aussi parce qu'en effet, des fois, certaines demandes arrivent un peu (trop) abruptement.
Puis je réfléchis, très peu de temps et finis souvent comme toi par dire oui. Après un raisonnement du style "Si on me le demande, c'est que ce doit être faisable / possible selon les "standards". Et que si je dis non, je sonnerais comme une incapable ou une chochotte qui s'écoute".

Alors qu'en fait, certaines demandes sont purement égoïstes. Et émanent souvent de gens qui s'y prennent à la dernière minute, se doutant que la bonne poire finira par dire oui...

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Giamilla le Ven 6 Jan 2012 - 11:54

Bon, j'ai rempli le pré-questionnaire envoyé par la psy pour l'anamnèse du 20 février prochain.
Rien que ça, je suis au 36ème dessous avec une sourde envie d'aller pleurnicher sous ma couette sur ma misère passée. Quelle nombriliste je fais, une vraie Cosette.

N'empêche, je sens que je vais en chier, le 20... si déjà un écrit me fout dans un tel état.

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:12

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut