Here I am, Birdy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Here I am, Birdy

Message par Birdy le Jeu 10 Nov 2011 - 15:26

Bonjour,

Je m'appelle Elise, j'ai 19 ans (20 ans un mois), je suis étudiante en journalisme (première année dans une école qui prend après le bac). J'aime lire, écrire (du moins, j'ai aimé écrire, et cela a été mon identité avant que la tornade de la dépression ne vienne détruire ma vie), je fais du jeu de rôle sur table (je n'ai plus trop le temps cette année, mais j'en écris un avec mon fiancé). Je crois que j'aime être bouleversée (cette pensée me vient à cause de la nouvelle chanson de Coldplay que j'écoute en ce moment-même - mais elle est corroborée par le dernier livre que j'ai lu, J'ai réussi à rester en vie de J.C. Oates, qui est déchirant et que j'ai beaucoup apprécié). Je suis un peu trop sensible, je me remets plus ou moins bien de ma dépression qui dure depuis 4 ans et de la boulimie-anorexie qui est arrivée en même temps. Je suis parfois timide, et à la fois trop exubérante. De manière générale, je suis une petite chose terrifiée qui essaie de croire qu'elle est très forte. Je fais du karaté.

J'ai été "diagnostiquée" surdouée à 9 ans - je ne sais plus comment mes parents ont eu cette idée, à la base j'étais suivie par une orthophoniste parce que je bégayais et on en est arrivés à la psy. J'étais dans une école Freinet (vous connaissez ?) donc je n'avais pas trop de problème (à part un peu avec les élèves, mais au moins les profs comprenaient que je construise des machins en bois pendant les cours de maths), mais mon collège de secteur était réputé assez violent donc je suis ensuite allée dans une école privée, classe "spécial enfants précoces". Désillusion, seule la moitié de la classe était surdouée et l'autre moitié était plutôt bébête (je n'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient pas complété la classe avec des élèves brillants) et il n'y avait qu'une seule autre fille précoce (j'utilise ce mot pour ne pas me répéter, mais je le déteste en fait : c'est terrifiant, de se dire qu'on a été précoce et qu'on va maintenant stagner pendant que les autres nous rattrapent), elle avait une "mauvaise mentalité" comme disent mes parents (on avait fondé un petit journal ensemble, qu'on vendait pour payer l'encre, et elle aurait voulu gagner de l'argent en tant que rédactrice, à 10 ans !), je me sentais seule. En cinquième, je suis donc allée dans mon violent collège de secteur pour rejoindre mon meilleur ami, ça s'est mal passé mais sans plus, j'encaissais. Au lycée ça s'est gâté : ne travaillant toujours pas mes résultats ont légèrement baissé, et puis j'ai commencé une dépression (pourquoi ? le déclencheur a sûrement été la mononucléose, mais je n'ai toujours pas compris les causes profondes), j'ai séché beaucoup de cours, je me vivais comme un cancre malgré des résultats acceptables. Je suis ensuite allée à la fac, j'ai abandonné la première année de philo deux fois de suite et maintenant je suis dans une école de journalisme pour élèves trop bêtes ou trop fainéants pour faire Science Po et une école reconnue (les écoles publiques de journalisme prennent toutes à bac+3). Peu glorieux, donc.

J'oscille entre la honte de moi-même (je ne me sens pas intelligente, d'ailleurs je suis en retard dans mes études) et le mépris des autres (j'essaie de ne pas être hautaine ou méprisante, mais ils me paraissent parfois tellement bêtes). Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis là, quelqu'un a posté le lien sur un autre forum (madmoiZelle) et j'ai eu envie de discuter avec... quoi, d'autres gens comme moi ? j'imagine. (Heureusement je connais énormément de surdoués IRL, je les attire, bizarrement, mon meilleur ami est très intelligent bien qu'il n'ait jamais été testé, mon ex et mon fiancé sont tous les deux surdoués, je flirte avec un mec en soirée et en discutant j'apprends qu'il est surdoué... bref, je ne suis pas trop seule.)

Birdy
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 24

http://www.journaldunedilettante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Here I am, Birdy

Message par Catre le Sam 12 Nov 2011 - 0:15

Bonjour Birdy.

Je te souhaite bon courage et bienvenue. J'espère que nos témoignages t'aideront à t'orienter dans les forces cachées en toi.

Smile

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1983
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Here I am, Birdy

Message par MegaHz le Sam 12 Nov 2011 - 0:36

Birdy, cela me rappelle le film du même nom Smile

Merci pour ton témoignage Smile
Tu ne te sens pas intelligente, c'est très bien, les gens qui se sentent intelligents ont perdu l'usage du doute Wink

Bienvenue à toi !




MegaHz
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 223
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 38
Localisation : Dans le Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Here I am, Birdy

Message par Birdy le Dim 13 Nov 2011 - 19:42

Merci Bisous

Birdy
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 24

http://www.journaldunedilettante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Here I am, Birdy

Message par Kangchenjunga le Dim 13 Nov 2011 - 22:42

Bienvenue sunny

Sympa le journalisme! Sinon j'aurais pensé que c'était mieux que ça les écoles spécialisées...

Kangchenjunga
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 258
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Here I am, Birdy

Message par Birdy le Lun 14 Nov 2011 - 15:37

Merci Smile

On parle bien des écoles "spéciales zèbre" ? En effet, j'ai été déçue. L'école primaire avait l'air vraiment adaptée (avec des classes "2 niveaux en un an", notamment, même si je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose) mais le collège était... tragiquement vide. On avait parlé de décloisonnement (suivre un cours dans une autre classe) possible, il n'en a rien été, et nous avions juste une fois par mois, voire moins (je ne me souviens plus, une fois par trimestre ? on n'en a pas eu beaucoup en tous cas), un atelier philosophie avec les élèves de 5ème. Rien de particulier sinon - étrange, puisque c'est quand même un peu "l'école de JSF", c'est elle qui nous l'avait conseillé et il y avait son fils au collège.

Birdy
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 24

http://www.journaldunedilettante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Here I am, Birdy

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:35


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum