Qui peut le plus...

Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Qui peut le plus...

Message par Fata Morgana Jeu 10 Nov 2011 - 13:33

Je me mets dans mon lit et soudain, au moment où j'essaye de décrocher un peu, je suis traversé par une pensée ravageuse:
S'il n'est pas possible pour un non-surdoué d'être surdoué, et pour un surdoué de ne pas l'être, je pense qu'un surdoué peut être ET surdoué ET non-surdoué - au niveau de son efficience s'entend, je ne parle pas d'un rabotage de QI - moyennant une discipline continue pour domestiquer la bête. Pensée plus subtile qu'elle pourrait en avoir l'air. En tout cas assez pour me sortir du lit. What a Face
J'ai confiance en vos capacités arborescentes pour développer le sujet.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 14:11

.


Dernière édition par Mjöllnir le Sam 7 Avr 2012 - 18:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Fata Morgana Jeu 10 Nov 2011 - 14:24

Tu attaques le problème de haut en bas ! Very Happy
J'avais une pensée plus rase-motte pour le sujet qui nous intéresse (j'espère) c'est que j'ai remarqué que quand ma pensée est laissée à elle-même, c'est une véritable turbine qui n'arrête jamais - d'où les médicaments pour dormir. Par contre, et je l'ai vérifié mille fois, grâce en particulier à l'écriture ou à un effort de rationalité polie, je parviens semble t-il parfaitement à procéder de manière séquentielle, à cela près (au dire de certains interlocuteurs et des conseils plus que précieux encore de mon épouse) que je fais des pas trop grands entre les idées qui s'enchainent. Mon épouse s'appelle marie et n'est pas à priori surdouée (Merci mon dieu !!!) du coup, quand elle me voir partir, elle me fait plein de signes pour me signaler que je dois lever le pied. Il n'en demeure pas moins vrai que j'ai beaucoup lu ici de complaintes concernant la pensée en arborescence et que je ne m'en sens pas la victime impuissante. Elle m'est un bien précieux pour la poésie, les associations d'idées formant des frises agréables à regarder, mais elle peut tout à fait être domestiquée je crois, pour permettre de s'adapter au fonctionnement autre. En tout cas, si ma pensée intérieure est un véritable musée d'art psychédélique, mon expression est dit-on (pour peu que le sujet m'intéresse) parfaitement limpide. j'ajoute que ma spécificité tendrait à être doué pour ce qui est plutôt intra-personnel. Je ne me résous pas à la fatalité d'une incompréhension et pire, d'une différenciation infranchissable ! J'en tiens pour preuve que Marie et moi fonctionnons parfaitement ensemble depuis la fin de notre adolescence !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 14:45

.


Dernière édition par Mjöllnir le Sam 7 Avr 2012 - 18:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 14:51

J'avais écrit un post à ce sujet, qui n'a pas suscité de réactions jusqu'à présent, où je distinguais deux manières d'utiliser sa pensée (je n'exclue pas qu'il y en ait plein d'autres). Je ne sais pas si ce que j'y dis sera très clair, mais il me semble que c'est dans la droite ligne du questionnement de Fata Morgana.

Edit : Jaisamer, je n'ai pas encore lu ton dernier message.

Dans la pensée ordinaire nous développons et sélectionnons nos idées dans le sens de nos préférences (pas toujours, voire même rarement conscientes). Alors que dans la pensée zèbre, nous polarisons notre réflexion à rebours de nos préférences. Toutes ces choses qu'il nous plait de croire, nous les mettons sans cesse à l'épreuve de notre pensée. Nous pensons ce qui nous dérange, et ce qui, accessoirement, dérange autrui.
C'est d'ailleurs pour cela que nous pouvons rencontrer beaucoup d'hostilité chez ceux qui ignorent cette manière de fonctionner : nous devenons des casseurs de rêves, des démonteurs de mensonge ou des détecteurs de malaises mal dissimulés.
Et c'est pour cela aussi que nous éprouvons une telle complicité intellectuelle dès que nous sommes entre nous, au point qu'il m'est souvent arrivé de constater, émerveillé, que je discutais avec d'autres zèbres aussi naturellement que me parlais à moi-même.

Il est hors de question, pour moi, de considérer cette manière de penser simplement autre que la pensée ordinaire : elle lui est infiniment supérieure.
Les succès de la science, par exemple, lui doivent beaucoup : lorsqu'un scientifique cherche à prouver ses hypothèses, il ne va pas chercher à les vanter, les vendre en montrant comment elles expliquent bien des choses de façon commode, harmonieuse, ... tout ça c'est de la pensée ordinaire. Non, il va chercher à les détruire, les récuser, aidé en cela par toute la communauté scientifique, et lorsque tous les moyens de récusation auront été épuisés, alors on considérera les hypothèses prouvées "en l'état actuel de nos connaissance", selon la formule consacrée.

On retrouve même cette façon d'opposer sa pensée et son désir dans le mysticisme : le mystique en refusant les extases divines sous le prétexte qu'il n'en est pas digne, les reçoit décuplées. Alors qu'à l'inverse, s'il les demande, s'il se lance dans de savantes pratiques pour les obtenir, elles lui échappent. On peut religiosifier tout ça et décreter que l'humilité est une vertu qui plait à Dieu et qu'il la récompense grassement. On peut aussi se passer de l'hypothèse divine, et considérer ces mystiques comme des petits malins ayant pigé la manière correcte d'utiliser leur cerveau.

La pensée ordinaire, qui rationalise et justifie nos préférences, est en comparaison de la pensée zèbre, d'une grande pauvreté. Elle finit par tourner en rond. Et nous le savons, et nous le sentons instinctivement. Nous nous en détournons comme nous nous détournons de tout ce qui ressemble à de la répétition, du déjà vu, du même. Par cette pensée ordinaire, nous construisons des systèmes qui sont en même temps des prisons. Nos certitudes en sont les barreaux. En ces prisons circulaires, nous n'évoluons plus, nous ne nous singularisons plus : nous stagnons. Pourtant la vie n'a de cesse de les mettre à bas, de nous faire face à des situations qui démentent ou ébranlent tous nos systèmes (cf Dabrowski). Comme les vagues de l'océan contre un chateau de sable construit à marée basse.

Nous ne sommes pas exempts, nous zèbres, de pensée ordinaire. C'est d'ailleurs celle là qui est à la source de tous nos mal-être, de la consience douloureuse de nos destinées tragiques, de nos enferments, de nos auto-apitoyements. Tout cela ne sont que des constructions de systèmes qui vont dans le même sens que nos préférences du moment : coup de blues, solitude, sentiment de vacuité, tristesse... Et nous voilà piégés. Non pas par notre nature de zèbre, mais au contraire par une soumission de plus à la pensée ordinaire. La pensée zèbrique délivre. Il faut être zèbre jusqu'au bout pour être enfin libre et heureux. Tout retour en arrière est sévérement sanctionné. Ca fait mal, mais ça a le mérite de clairement indiquer la direction à prendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Fata Morgana Jeu 10 Nov 2011 - 14:59

Dans des termes différents nos fonctionnements sont à peu près similaires. Il y a une chose qui manque peut-être de modestie, mais que je savoure avec joie, c'est la sensation de plénitude qu'il m'arrive d'éprouver après avoir captivé et enchanté un auditeur, et cela "facile", les phrases se forment toutes seules, les idées s'enchainent avec fluidité et finalement tout le monde est content. Ça fait un bien fou. Ma vie sociale est pour le reste réduite à la portion congrue, même aller au magasin du coin me demande un effort terrible et si ce ne sont les membres de ma famille vus de loin en loin, à vrai dire, je ne parle avec personne !
Il y a bien les rencontres zèbres, mais naturellement, ce que je décris ci-dessus ne fonctionne plus dans ce contexte, soit on parle zèbre, soit on fait les zazous.
Dans mon jeune temps (sic) lors de longues soirées, entouré d'une foule bigarrée, oui, il m'arrivait de m'amuser à suivre plusieurs conversations à la fois. A l'époque, un de mes amis engendrait un petit conflit d'idées, m'appelait, croisait les bras et disait: " Ah !" pour voir comment j'allais m'en sortir ! Un vrai numéro de cirque...Mais à l'époque l'idée du surdon ne m'a jamais effleuré l'esprit...Bref, je pense que l'on peut être normo-pensant (quel terme odieux) avec des normo-pensants, et surdoué (quel terme odieux) avec des surdoués. Pourtant il y a des prérequis: une discipline de pensée est indispensable. Chacun sait que je ne suis pas favorable aux yogas, cependant une phrase attribuée à Patanjali illustre parfaitement mon propos: " la concentration est la suspension des oscillations de la substance mentale". Je pense, ou plutôt je suppose, que ces oscillations ne sont pas des fatalités incontournables.

désolé CM, on a interposté.
je me mets ça sur l'oreille :
Non pas par notre nature de zèbre, mais au contraire par une soumission de plus à la pensée ordinaire.
et j'avise.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Fata Morgana Jeu 10 Nov 2011 - 15:05

Ah, je vois où s'insinue la nuance: tu parles de la PENSÉE ordinaire. j'avais omis de signaler que ma réflexion prenait plutôt en compte les RELATIONS interpersonnelles. (Pardon pour le double post)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 15:07

Après coup, vu la tournure que prend vos échanges (sur la domestication d'une pensée indisciplinée), je ne sais si mon post n'est pas un peu hors sujet.
Peut-être pas tout à fait, car lorsqu'on discipline sa pensée, on la fait aussi aller à rebours de ses préférences. Mais les préférences dont je parle dans mon message (qui sont des idées chères, des représentations auxquelles on tient, par exemple) ne sont pas exactement de même nature que les préférences du zèbre qui aime à laisser divaguer sa pensée dans tous les sens.

A voir si cela vous inspire...

Il y a une chose qui manque peut-être de modestie, mais que je savoure avec joie, c'est la sensation de plénitude qu'il m'arrive d'éprouver après avoir captivé et enchanté un auditeur, et cela "facile", les phrases se forment toutes seules, les idées s'enchainent avec fluidité et finalement tout le monde est content. Ça fait un bien fou.
Je connais bien cette sensation. Mais selon moi, l'auditeur, même silencieux, n'y est pas pour rien. Je ne m'attribue pas le mérite d'un tel succès. Car réciproquement, il m'est arrivé de parler d'un sujet "facile" pour moi à des gens hostiles ou fermés : je bafouille, je m'embrouille, je suis nul.
ET quand j'échange avec d'autres zèbres, nous sommes à la fois orateur et auditeur, enchanteurs et enchantés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Fata Morgana Jeu 10 Nov 2011 - 15:15

Mais selon moi, l'auditeur, même silencieux, n'y est pas pour rien. Je ne m'attribue pas le mérite d'un tel succès. Car réciproquement, il m'est arrivé de parler d'un sujet "facile" pour moi à des gens hostiles ou fermés : je bafouille, je m'embrouille, je suis nul.
je confirme. Le syndrome de l'examinateur qui nous croit débile et auquel on finit plus ou moins consciemment par donner raison ! Very Happy
Je ne m'attribue pas non plus le succès de l'échange. L'avant dernière fois c'était avec un physicien du CNRS ! Mais je te rassure, on n'a pas parlé de physique, parce que je n'aurais pas eu grand-chose à dire
(et surtout beaucoup à écouter drunken ) mais il partage les mêmes convictions que moi, ce qui nous a fait une plateforme de dialogue commune. C'était chaud...Affectivement, intellectuellement, c'était chaud. Il n'est pas surdoué, mais c'est un travailleur brillant. drunken Je lui ai raconté cette histoire de douance. Il m'a écouté, et a conclu que la précision et la clarté de mon exposé avait écarté tout doute me concernant. Donc on peut. En même temps, j'admets que ce n'est pas tout à fait n'importe qui... scratch


Dernière édition par Fata Morgana le Jeu 10 Nov 2011 - 15:19, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 15:18

Je sens qu'on va encore interposter...

Si j'associe la douance avec l'utilisation de cette pensée découplée de ses préférences et donc plus libre, et la normo-pensance (désolé pour le terme) avec une pensée soumise à ses préférences et donc moins libre, la question des relations interpersonnelles se pose en ces termes : dans quelle mode de pensées suis-je en train de fonctionner et dans quel mode de pensée se trouve mon interlocuteur.
Si j'use d'une pensée libre face à quelqu'un qui ne la comprend pas et qui se sent menacé dans ses préférences, ça va mal se passer. Ca peut aussi arriver entre zèbres, les exemples concrets ne manquent pas sur ce forum.
Si nous sommes deux à user d'une pensée libre, (ce qui réclame un minimum de confiance réciproque, laquelle arrive très vite dans les rencontres, encore une source d'étonnement), on zébrifie à tour de bras et tout va bien.
Et si je défend mes préférences face à quelqu'un qui en fait autant, alors soit nos préférences vont dans le même sens, et alors c'est "COPAING !", soit on chute dans "la mienne est plus grosse que la tienne".


Edit : on a interposté !
Edit 2 : C'est quoi ce contrôle du flood qui s'est déclenché !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Fata Morgana Jeu 10 Nov 2011 - 15:27

Le thème des préférences est divergent (oui on a interposté) à mes yeux. Je lui préfèrerais dans le contexte le terme de "facilités". Le problème est de savoir si et comment on peut aligner cette pensée en réseau face à un interlocuteur au fonctionnement linéaire (et qui d'ailleurs grâce à cela, sur un thème donné, peut aller très très loin !) On a tous connu cette douleur d'avoir un interlocuteur qui nous englue dans une linéarité entêtée en ne tenant aucun compte des directions nouvelles que nous lui proposons, qui s'emberlucoque* sur un mot en passant à coté du concept, dans ce cas, à l'exclusion d'une pure mauvais foi de sa part, nous pouvons nous aligner sur cette linéarité et lui emboiter le pas sur SON chemin. Je le suppose sans totalement l'affirmer.

*(S)'Emberlucoquer. Mot malheureusement disparu signifiant s'obstiner, s'entêter.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 15:34

.


Dernière édition par Mjöllnir le Sam 7 Avr 2012 - 18:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Fata Morgana Jeu 10 Nov 2011 - 15:48

Je précise (sic) ma pensée.
Concernant la discipline, quand j'ai eu dans ma vie enfin quelque chose qui me semblait important à faire comprendre aux autres, je me souviens parfaitement m'être dit: je m'y mets, j'étudie COMMENT on communique (dans ce domaine) ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter, je m'exerce, m'entraîne, etc.
(Ce mot: "etc" est affreux, car à voix haute le "c" est devant, bref...) J'en conclu que la motivation a sa part dans l'élaboration, d'ailleurs en fait purement stylistique, d'une parole qui soit acceptable par l'autre. J'ai travaillé l'écrit. Ne pas être trop abstrait, éviter les raccourcis, relire, choisir les mots, etc. Et c'est cette discipline qui s'est fortement imprimée en moi qui je crois me permet PARFOIS d'atteindre l'autre.

Pour les "oscillations", le terme est de Patanjali, on aurait pu parler de pensées parasites, de cette arborescence qui se déploie d'un coup et qui si on la suit fait immanquablement perdre le fil à notre interlocuteur. On sait par ailleurs que pour les Hindous le "silence " du mental a beaucoup d'importance, c'est sans doute la raison du choix de ce mot. Il devait penser à quelque chose comme de la friture sur la ligne.
je peux me retrouver dans ton discours quand il s'agit de traiter un problème ponctuel dans un temps imparti,
Il s'agit bien de cela, pour le reste, je suis assez content de mes oscillations aussi. Il est évident que quand j'écris, je n'écris pas ce qui me passe par la tête de but en blanc. Par contre c'est sûr que les divagations plus ou moins fécondes, il y en a à revendre. Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 16:01


Tout retour en arrière est sévérement sanctionné. Ca fait mal, mais ça a le mérite de clairement indiquer la direction à prendre.
La sanction n'est que la revanche prise par les autres lors de notre retour ...

La sanction dont je parle ne provient pas des autres. La sanction dont je parle provient de nous mêmes lorsque nous affalons en nous-même, passant d'une pensée libre à une pensée calquée sur nos préférences, ou une pensée facile comme dit Fata, terme que j'aime assez.
Dans cette pensée facile, il n'y a personne. Ca pense tout seul. Et comme nous trimballons tous plus ou moins un assez lourd bagage de mauvaises expériences, ça coule souvent dans le sens de la tragédie, de l'apitoiement, de grands POURQUOI MOI ! larmoyants lancés à la face du ciel. C'est ça la sanction, se retrouver dans cet état.
Je commence à être présent à moi même quand je m'oppose à ce flot de pensée. Soit en en questionnant le contenu (suis-je si certain d'être aussi malheureux ?), soit en essayant de le clarifier, de le domestiquer. C'est cette lutte qui donne de nouveaux axes de liberté à notre pensée. J'imagine qu'il y a plein d'autres manières de le faire. Là il y a quelqu'un qui agit. Là je suis debout en moi-même. La souffrance est peut-être encore là, mais je suis debout, et c'est beaucoup.

Edit : interpostage à nouveau. Fata m'a encore pris de vitesse (et pourtant je suis en verve).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Fata Morgana Jeu 10 Nov 2011 - 16:09

Aparté: une divergence simplement que je pense être dans le sujet:

Accepter de sentir notre fluidité contrariée par le caractère heurté de la pensée linéaire (par à coups)

Rien de tel pour ce faire que la régularité métronomique d'un traitement de texte.
j'ai eu ce second trait en faisant pipi, si vous voulez savoir: "On peut se tromper en jugeant quelqu'un comme orgueilleux parce qu'ils sur-réagit à un compliment alors qu'en fait il n'y est sensible que parce que le sujet est dans ses préoccupations du moment."
C'était la pub... On peut continuer. Very Happy

Vous voyez ce que ça donne sans la "discipline" dont je parlais ? geek
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 16:19

.


Dernière édition par Mjöllnir le Sam 7 Avr 2012 - 18:33, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Fata Morgana Jeu 10 Nov 2011 - 16:30

j'adore la "manipulation positive !" Very Happy
Par parasite comprend inopportune, ou inadaptée à un moment T d'un échange. Il me semble que les jeunes zèbres, à la lecture, se laissent assez facilement attraper par tout ce qui passe à portée de leur conscience. Ce que je voulais illustrer, c'était la nécessité de "cribler" cet apport constant (je pressens que sur ce point précis de l'apport constant nous sommes d'accord) de sorte que seul ce qui est propice au dialogue soit conservé, et le reste "engrammé" à coté.
je ne sais pas vous, mais de toute façon il est matériellement impossible pour moi de tout conserver de ce qui me passe par la tête, tout renvoyant à tout, tout le temps. Donc, tri obligatoire, pertes sévères, et ça fait même pas mal. Wink

comment rendrais-tu compte des heurts qui se produisent ?
J'y verrais sans aucun doute un coq à l'âne...J'ai du mal à être juge et parti.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 16:36

.


Dernière édition par Mjöllnir le Sam 7 Avr 2012 - 18:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Fata Morgana Jeu 10 Nov 2011 - 16:47

Et encore, on n'a pas parlé, du moins directement, du mimétisme... study
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 16:48

.


Dernière édition par Mjöllnir le Sam 7 Avr 2012 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 16:57

.


Dernière édition par Mjöllnir le Sam 7 Avr 2012 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Fata Morgana Jeu 10 Nov 2011 - 17:01

On va croire qu'on est trop préoccupés de ce qui est en nous, alors que c'est ce qui est en nous qui nous attire à lui...Je me souviens d'un type, très intelligent, qui à chaque fois qu'on lui disait quelque chose répétait la phrase sous la forme d'une question: " Veux-tu dire que..." Du coup, son interlocuteur relisait avec un autre regard ce qu'il avait dit et souvent reformulait sa question d'une manière nouvelle, ayant évolué dans son opinion sans même s'en apercevoir ! Very Happy Je trouvais ça exquis...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 17:12

.


Dernière édition par Mjöllnir le Sam 7 Avr 2012 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Fata Morgana Jeu 10 Nov 2011 - 17:20

Marshall B. Rosenberg. Je t'en suggère la lecture.
J'espère que c'est en Français... Embarassed
Le copain en question sévissait dans les années 80. Faut comparer avec la date de sortie du livre...

"Comment leur dire" de Gérard Collignon.
Ça a l'air d'être en français ça. Merci pour le tuyau.

Si j'écrivais un livre là maintenant je lui donnerais ce titre: "Comment se cacher dans la tête de l'autre."
(Je crains d'être un peu obscur ce coup-ci...)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 17:27

.


Dernière édition par Mjöllnir le Sam 7 Avr 2012 - 18:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 17:31

Désolé, à tous les deux. C'est frustrant mais je ne peux plus participer à cet échange. Obligations familiales + du monde à la maison.
A bientôt j'espère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 17:33

.


Dernière édition par Mjöllnir le Sam 7 Avr 2012 - 18:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui peut le plus... Empty Re: Qui peut le plus...

Message par Fata Morgana Jeu 10 Nov 2011 - 17:34

Sans être manichéen, je t'avoue que cette pensée me traverse parfois l'esprit ...
je crois qu'on le fait. Indirectement. On suit la pensée de l'interlocuteur des yeux et parfois la devance.
répondre avant la question, c'est de la propédeutique, et ça, on le fait !

Je dois aller faire des courses avec Marie. A bientôt Jai, ravi de cet échange ! Bisous
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum