Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

+4
Waka
coeur sensible
Luc
Lumynose
8 participants

Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Lumynose Dim 6 Nov 2011 - 21:02

Voilà donc je me présente je suis en première année de médecine et ma scolarité n'a pas posé de problème, mais donc pourquoi se poser des questions sur soi-même, et pourquoi se poser des questions s'il l'on est heureux ?

Eh bien je me pose des questions parce sue j'ai l'impression que pendant toutes ces années j'ai vécu dans une bulle que je me suis crée (ou plutôt que l'on m'a forcé de créer pour pouvoir intégrer cette société ^^).

Bien donc maintenant que je n'arrive plus à me contenir, ni à contenir toutes mes pensées (moment bien mal choisi parce qu'en médecine on te demande pas de penser mais de travailler et d'apprendre par coeur des tonnes de bouquins sans se poser de questions, ici plus que nulle part PROF = DIEU). Donc Dieu merci ( ici pas le prof mais le vrai dieu :p ) je suis tombé sur ce forum et j'y ai découvert ce que l'on peut encore sauver de l'humanité, car je crois que grâce (ou à cause, à vous de voir) de l extrême lucidité nous remarquons bien que les Hommes sont bien entrain de dévier de leur droit chemin en quelque sorte ^^ et c'est bien dommage.

J'ai oublié de préciser mon âge,j'ai 18 ans Smile

Bien donc si vous avez eu le courage de lire ces quelques lignes je vous en remercie et si vous avez des conseils de méthodes de travail à me donner ca serait cool; parce que j'ai du mal à travailler en continu ^^ et vu que je suis en médecine c'est que ca qu'on demande ---> TRAVAILLER <---. Je suis en première année donc rien n'est dit, et vive le stress
Merci d'avance :p


PS: je ne suis jamais aller chez un psy, mais je m auto-diagnostique Zs parce qu'au bout de 2 ans que je lis des choses sur les Zs je me dis que toutes les caractéristiques communes aux Zs que je possède ne sont pas du au hasard ^^


Dernière édition par Lumynose le Mar 20 Déc 2011 - 14:02, édité 1 fois
Lumynose
Lumynose

Messages : 241
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 30
Localisation : 4ème planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Luc Lun 7 Nov 2011 - 2:10

Heu, bienvenue, et je vais surveiller ce fil pour savoir si quelqu'un te propose des méthodes de travail, parce que cela m'intéresse aussi Very Happy

Et c'est clair qu'une addiction à ZC n'incite pas trop à travailler ...
Luc
Luc

Messages : 4700
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par coeur sensible Lun 7 Nov 2011 - 19:29

je plussoie luc.
coeur sensible
coeur sensible

Messages : 825
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 46
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Lumynose Mer 9 Nov 2011 - 14:57

Ca va pour l'addiction à ZC j'y viens pas tous les jours non plus limite une fois par semaine ^^
Lumynose
Lumynose

Messages : 241
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 30
Localisation : 4ème planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Invité Mer 9 Nov 2011 - 15:22

je suis plutot mal placée pour te conseiller car j'ai mis le pied en pcem1 il y a peut etre 15 ans de ça,et n'ai assisté aux cours que durant deux mois..j'ai su de suite que je ne souhaitais pas passer deux années à travailler non stop,puisque meme si j'ai des capacités,je savais que pour avoir une infime chance de réussir peut etre la seconde premiere année(stats à l'appui,stats concernant en plus des gens qui avaient depuis toujours une bien meilleure capacité de travail que moi),il fallait que j'accepte de bosser douze heures par jour,7j sur 7,plus cours du soir au prix exorbitants etc..
surement que toi tu pars avec de meilleures chances,un meilleur potentiel que moi,une meilleure motivation initiale car moi en dehors de vouloir etre au contact des gens,j'étais tombé là par "hasard" Wink ...pour ce style de concours,je pense que ce hasard ne suffit que tres tres rarement...
ce qui m'a un peu motivée durant ces mois là,concernant les matieres qui ne m'interessaient pas trop surtout,c'est de travailler en binome,ce qui m'obligeait à etre attentive aux cours,par engagement envers mon binome et à retranscrire mes cours,donc je les mémorisais en meme temps...il m'aurait été utile d'aller aux cours du soir,pour m'entrainer à bosser quotidiennement,avoir une sorte de cadre de travail,mais pour ma part,je me voyais pas demander à mes parents de débourser autant vu que je savais dejà que ma motivation interne à rentrer dans cette compet était proche du néant...peut etre que si tu as l'argent et le reel désir de devenir medecin,ça peut etre un outil ces cours....et pis sinon,te trouver peut etre un rythme régulier de travail qui t'est propre,en alternant matieres qui te plaisent et matieres qui te gonflent et moments ou tu te vides la tete.....
pas d'autres conseils à te donner,c'est pas facile,je te souhaite de trouver des réponses et l'endurance necessaire pour atteindre ton but/reve...bon courage!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Waka Mer 9 Nov 2011 - 16:49

Des méthodes de travail?
Voici celles que j’appliquais à la fac (sachant que j'ai une mémoire ultra visuelle - et j'ai fait une fac de bio donc s'applique bien à la parcoeurisation). Je ne me limite pas aux astuces simples car je crois pas que ca suffise même si ca aide :

+ Pendant l'année
- Prise de note au bic sur feuille claire (idéalement blanche, en ayant un carton de lignes pour écrire droit dessous): noter un max : qui peut le + peu le moins, quitte a écrire plutôt au crayon a papier quand ca va trop vite, surtt les schémas et les titres. Noter directement sur le polycop si quasiment tout est dedans.
- Le soir reprise des notes et mise au propre + ajout des couleurs. Lorsqu'il y a beaucoup de vocabulaire, surlignage au marqueur des mots-clefs, avec des couleurs différentes si on peut faire des catégories (code couleur à reporter sur un papier que l'on garde tte l'année- par exemple j'avais 7 marqueurs que j'utilisais pour distinguer les nom d'espece/ genre / famille / ordre / classe en classification des espèces).
- Comme j'écrivais sur feuille blanche, j'avais une pochette cartonnée par cours, et à la fin je faisait relier le tout.
- Faire du sport (j'ai remarqué que les semestres où j'ai le plus réussi étaient de loin ceux pendant lesquels j'ai fait le plus de sport...). Choisissez en un qui vous plait et auquel il est facile d'aller (géographiquement proche, horaires pratiques).

+ Pendant mes révisions de partiel
- Faire des bonnes courses et prévoir de rester enfermé pendant 2 semaines sans voir personne.
- Se lever le matin, manger mais ne pas se laver et commencer à travailler tout de suite. Faire une pause à 10h pour se laver, une a midi pour déjeuner, une à 16h pour gouter, une à 19h pour diner, et finir à 21h maximum, dormir.
- Faire un tableau des objectifs (liste de cours/ chapitres à apprendre et nombre d'apprentissages nécessaires : viser 3 ou 4 pour chaque).
- Faire un planning sur 2 semaines qui permette d'atteindre ces objectifs, en prévoyant des plages de débordement et des plages pour faire du sport).
- Apprendre par couches successives : commencer par les titres, la structure du cours (quitte à le réorganiser si la structure choisie par l'enseignant ne vous parait pas logique), apprendre ensuite les sous titres et les idées générales des paragraphes, et terminer par le détail (ne pas apprendre de manière linéaire).
- Pour apprendre le vocabulaire : faire pour chaque cours une liste du vocabulaire à maîtriser, sans les explications à coté. A la fin des révisions vous devez être capable de définir chaque mot de la liste.
- Pour apprendre les graphiques, schémas, tableaux, plan de cours : apprendre, fermer le cours, prendre une feuille vierge et reporter tout ce que vous êtes censé avoir appris dessus. S'il y a des trous à certains endroits remplir le reste, revenir, laissez-vous le temps pour que ca vous revienne. A la fin, ré ouvrez, corrigez. Le simple fait d'identifier les trous permet de mieux les retenir. Ca demande une certaine autodiscipline mais ca a en plus l'avantage de vous rassurer le jour de l'examen (vous doutez moi de votre capacité à vous rappeler - peut éviter le block out dû à la panique).
- Pour les mots compliqués, les listes chiantes, etc, utilisez les moyens mnémotéchniques. Il faut 5 minutes pour les inventer, mais quand c'est retenu ca reste à vie. Exemple : je devais retenir protandrique et j'arrivais pas car c'est le genre de truc qui reste sur le bout de la langue... j'ai transformer en 'pour tanner les briques' et ca veut rien dire mais c'etait comme un chemin d'acces dans mon cerveau.

Ca vaut ce que ca vaut.. pour moi, ces méthodes ont tout changé.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Waka Mer 9 Nov 2011 - 17:02

Quelques précisions :
Je me suis appliquée cette discipline de 17 à 23 ans, mais je serais incapable de me l'appliquer à nouveau aujourd'hui. C’était possible car j'étais réellement motivée.

+ autres conseils :
- ne pas sécher de cours
- ne pas mulitplier les supports. Faire des fiches pour des choses que vous avez déjà bien compris et si ca vous permet de restructurer les idées. Si vous ajouter des connaissances à partir d'un bouquin, reportez les dans vos cours comme ca quand vous chercherez où c'est pendant le partiel, vous n'aurez pas à retrouver quel support c'etait, seulement la page...

Edit : dernier point. Soyez indulgent avec vous-même. Vous ne respecterez pas exactement votre planning et vos objectifs, mais les définir permet surtout de ne pas perdre du temps à procrastiner entre les tâches pour décider de ce qu'on va faire après, et évite de se demander si on va avoir le temps de tout faire au lieu de réviser (donc permet de se concentrer). C'etait important pour moi car j'ai une tendance TDA, à vous de voir si c'est pertinent pour vous.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Lumynose Jeu 10 Nov 2011 - 13:21

Merci à tous pour ces conseils, c'est utile de voir les méthodes de personnes qui ont déjà de l'expérience Wink
je suis désolé pour cette réponse aussi courte mais j'ai effectivement le rythme de 12h de travail par jour ^^ donc au boulot mon petit Very Happy
Lumynose
Lumynose

Messages : 241
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 30
Localisation : 4ème planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par WildZ Lun 19 Déc 2011 - 12:23

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ BJR023Un petit coucou au passage sur ta présentation, ami des fractales !
Bienvenue (très en retard, oups... Embarassed ) et au plaisir d'échanger avec toi. cheers
WildZ
WildZ

Messages : 1347
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par X-man Lun 19 Déc 2011 - 12:55

Bienvenue sur ZC ! Smile
Ah la 1e année de médecine... J'ai plusieurs amis qui y sont, c'est la croix et la bannière cette filière, en tout cas en 1e année. Après en 2e année... Rolling Eyes

J'ai pas trop de conseils à te donner, le par coeur ça fait un moment que j'en fais plus, en prépa c'est surtout de la méthodologie... Mais en terminale voilà ce que je faisais:

-Déjà colorier beaucoup, ça rend le texte plus attrayant et surtout ça permet de différencier ce qui est important de ce qui l'est moins, pour apprendre vite c'est super pratique. Et puis ça donne plus envie d'apprendre que sur des cours en noir et blanc...

-Après comme il y a toujours une organisation du cours ( grand A, grand B etc), une fois que je pensais savoir mon cours, pour vérifier je prenais une feuille blanche, je marquais un titre de chapitre et j'écrivais en vrac tout ce que je me rappelais, et à l'oral j'essayais d'être plus précis, de bien détailler. Après je comparais avec le cours, et s'il me manquait quelque chose, et ben... On recommence tout ! Depuis j'ai acheté des actions aux marques Clairefontaine et Oxford Laughing

Voilà, sinon je peux pas te donner des méthodes de prépa, parce que bon on nous demande pas la même chose. Chez nous c'est beaucoup de méthodologie, pas du par coeur.

Voilà j'espère que ça peut t'aider.

>LiliWata : Pas mal la méthode, je vais voir si je peux l'appliquer Wink Mais effectivement, faire médecine par défaut c'est pas viable... A un moment donné les capacités naturelles ne rattrapent pas la charge de travail et ça fait mal...
X-man
X-man

Messages : 143
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 30
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par cmoi Lun 19 Déc 2011 - 20:10

Bienvenue à toi.

Je suis passé aussi par la PCEM1 (à l'époque, ou PACES actuellement).
Dans les méthodes de travail je peux rajouter à ce qui a déjà été dit quelques trucs qui m'ont bien aidés:
-la prise de note en carte euristique. Il faut prendre un peu l'habitude mais ensuite on gagne un temps fou en cours et pour apprendre ensuite.
J'écrivais mes cours sur feuille blanche et je faisais la mise en couleur le soir pour apprendre.
-un calendrier des cours. En gros je m'étais créé un tableau sur traitement de texte que j'imprimais et que je remplissais tout les jours avec les cours suivi et la date; ensuite je notai chaque révisions (le lendemain, au bout d'une semaine, d'un mois...). Ça permet d'avoir d'un seul coup d'œil et de façon assez objective les cours vu et ceux à voir.
-numéroter ses feuilles de cours (matière, chapitre, n° de page...) ! C'est tout bête mais si par malheur on fait tomber un classeur, ça permet de gagner un temps fou.
-choisir une couleur par matière (sur le dos des classeurs, dans le tableau avec la liste des cours par jour...)
-user et abuser des moyens mnémotechniques. Je te conseille par exemple à ce propos le livre de Tony Buzan sur la mémoire qui propose de bonnes méthodes pour les listes à apprendre par cœur, mais il y en a d'autres.
-des horaires de levers réguliers (le week-end on peut dormir un peu plus longtemps mais pas de grasse-mat jusqu'à midi)
-prendre le temps de s'aérer l'esprit et de penser à autre chose (sport, chorale, repas avec des copains...), prendre quelques jours de repos dans l'année (après les partielles par exemple) et savoir se faire plaisir de temps en temps (la tablette de chocolat comme récompense promise qui motive à avaler ce poly imbuvable par exemple).

Les "boites à colles" ne sont pas indispensables. Mais aller au moins au tutorat permet de situer son niveau par rapport aux autres, de s'entrainer à répondre rapidement dans les conditions du concours et de se rendre compte des cours que l'on a pas compris.
Les échanges de sujets entre personnes inscrites dans des boites à colles différentes sont de bons moyens de récupérer matière à s'entrainer.
On peut sympathiser avec son voisin d'amphi et se partager la prise de note ("toi, tu ne loupes aucun shéma", "toi, tu notes les propos du prof pas sur le diapo", etc).

Bon courage !
cmoi
cmoi

Messages : 94
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Dans le monde

https://BullesDeFoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Lumynose Lun 19 Déc 2011 - 20:22

Merci pour ces conseils Very Happy

Je connaissais pas la carte euristique, mais vu que j'ai une mémoire super visuelle, ca semble bien, mais le probleme c'est que je suis en révision, donc je sais pas si je vais pouvoir reprendre mes cours et faire ca, ca va demander pas mal de temps, par contre au prochain semestre j'y penserais bounce

Lumynose
Lumynose

Messages : 241
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 30
Localisation : 4ème planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Waka Lun 19 Déc 2011 - 20:40

@ cmoi : en fait, c'est les mêmes méthodes que moi... j'ai donc réinventé la roue... cool Wink.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Bliss Mar 20 Déc 2011 - 0:30

Bienvenuenretard Lumynose flower


Et au plaisir de continuer d'échanger avec toi Wink



(par contre, ché pas si t'as fait exprès, mais "bonsoir" c'est avec un seul S... Désolée, chui une maniaque de l'orthographe et là ça me pique trop les yeux ! cyclops)




Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Lumynose Mar 20 Déc 2011 - 8:56

Merci pour l'accueil en retard Wink

Pour le bonsssssoir c etait une faute de frappe et je savais pas comment changer ca, ca m'a decu pour mon message de presentation, ca fait tache ...
Lumynose
Lumynose

Messages : 241
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 30
Localisation : 4ème planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Bliss Mar 20 Déc 2011 - 13:56

Laughing

Bein tu fais "éditer" et tu corriges le titre du message, tout simplement
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Lumynose Mar 20 Déc 2011 - 14:02

Ah merci ca va beaucoup mieux la Very Happy
Lumynose
Lumynose

Messages : 241
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 30
Localisation : 4ème planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Bliss Mar 20 Déc 2011 - 14:04

cheers cheers cheers
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par coeur sensible Mar 20 Déc 2011 - 22:30

.
coeur sensible
coeur sensible

Messages : 825
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 46
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Lumynose Mar 20 Déc 2011 - 23:02

Ca veut dire quoi ce point ? C est les membres secrets du forum c est ca ? Razz
Lumynose
Lumynose

Messages : 241
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 30
Localisation : 4ème planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Waka Dim 8 Jan 2012 - 12:03

C'est juste pour surveiller un sujet quand il nous intéresse, ou pour remplacer le contenu d'un post que l'on assume plus Wink.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^ Empty Re: Bonsoir à vous et bonne chance à ceux qui ont envie de lire ce soir ^^

Message par Lumynose Mar 10 Jan 2012 - 21:24

Ah c'est pour les faibles ! Twisted Evil

Spoiler:
Lumynose
Lumynose

Messages : 241
Date d'inscription : 01/10/2011
Age : 30
Localisation : 4ème planète du système solaire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum