Test de la danseuse

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test de la danseuse

Message par Bleu nuit le Dim 6 Nov 2011 - 14:29

Bonjour à tous,

ayant lu que les zèbres avait plus tendance a se servir de l'hémisphère droit que de l'hémisphère gauche de le cerveau, je vous propose un petit test (je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut), qui est le test de la danseuse.

Le principe est simple si vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre vous utilisé l'hémisphère droit, sinon c'est le contraire.

Personnellement elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et je n'arrive pas à la faire tourner dans le sens inverse (j'y ai passé que 5 minutes).

Je ne sais pas si on peut prendre cela au sérieux, si le simple fait de voir tourner une image dans un sens ou dans l'autre peut traduire cela.. mais vous, comment la voyez-vous ? ^^

Bleu nuit
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de la danseuse

Message par Denis le Dim 6 Nov 2011 - 15:15

Pour ma part, elle tourne spontanément dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour la faire tourner dans l'autre sens, je dois focaliser mon regard sur la pointe de son pied tendu, ce qui me demande un effort plus important.

D'après ce qui est écrit dans la page du lien, j'utiliserais donc mon hémisphère droit, ce qui n'est pas une surprise pour moi, car c'est cohérent avec le test Predom que j'ai passé voici quelques années.

Pour ce qui me concerne, ce test aboutit à une conclusion plutôt correcte. Dommage que l'auteur de la page ne mentionne aucune source scientifique prouvant le lien entre le sens de rotation d'une silhouette et une quelconque prédominance cérébrale (cf. le topique sur Herrmann).

Denis
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Bleu nuit le Dim 6 Nov 2011 - 15:24

Effectivement, c'est bien pour cela que je suis sceptique, et je ne vois pas quel lien ont pourrait établir entre cela.

Chez moi, elle n'a pas l'air de vouloir tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre =/

Bleu nuit
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Dim 6 Nov 2011 - 15:36

.

Dernière édition par Adi le Lun 12 Mar 2012 - 23:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Bleu nuit le Dim 6 Nov 2011 - 15:40

Je n'arrive pas à m'imaginer la fait qu'elle puisse tourner dans l'autre sens, je la vois tourner dans un sens, essaie de me concentrer sur la rotation de cette danseuse, de l'imaginer tourner dans l'autre sens, mais ça ne marche pas, c'est peut-être ça qui me bloque ^^'

En tout cas ça montre bien que certaines personnes peuvent voir d'un autre sens, ou même dans les deux, ceci prouve aussi que c'est un jeu mental, après tout tout ce que nous voyons est le fruit de notre esprit.

Edit : Bon et bien apparemment cela n'a rien a voir avec une quelconque utilisation du cerveau droit ou gauche, juste d'une capacité visuelle à voir les perspectives ^^

Bleu nuit
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Maderane le Dim 6 Nov 2011 - 16:37

Alors je l'ai d'abord vu tourner dans le sens des aiguilles d'une montre , tandis que ma fille ainée a vu d'entree les deux sens ! il m 'a fallu un long moment pour la voir tourner dans l'autre sens et en changer !

Maderane
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par dardar le Dim 6 Nov 2011 - 16:49

houla, faut pas regarder ça après avoir mangé ^^
Personnellement je la vois tourner dans les 2 sens! Je sais pas trop expliquer comment et c'est assez perturbant (peut être pour ça que ça me soulève un peu le cœur...)...

dardar
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://www.zebrascrossing.net/t3384-vincent-alias-dardar

Message par Fata Morgana le Dim 6 Nov 2011 - 17:16

Les deux. En commençant par le sens des aiguilles d'une montre.
tout ce que nous voyons est le fruit de notre esprit.
Ici, non, c'est le fruit de la manière dont c'est dessiné.
Un truc marrant. j'ai l'œil gauche niqué et je louche. Quand je ferme le droit, je la vois (enfin la devine) faire un demi tour vers le droite et repartir dans l'autre sens, et retour ! Very Happy C'est le fameux troisième terme des binaires auquel je suis si attaché.

Dernière édition par Fata Morgana le Dim 6 Nov 2011 - 17:22, édité 1 fois

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Bleu nuit le Dim 6 Nov 2011 - 17:21

Oui mais aussi de ta faculté à percevoir les perspectives du dessin

Bleu nuit
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Fata Morgana le Dim 6 Nov 2011 - 17:22

Wink
Un truc marrant: regardez d'abord à droite de la danseuse, vers le bord, sans la regarder elle, aussitôt elle semble tourner dans un sens. Puis regardez vers l'autre bord, et paf, elle se met à tourner dans l'autre...Ce serait pas plutôt le petit miroir au fond de l'œil plutôt que le cerveau qui serait en cause ? Suspect

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par fleurblanche le Dim 6 Nov 2011 - 17:31

Je suis désolée mais moi, je la vois alternatvement tourner dans un sens, puis dans l'autre (à plusieurs reprises).

Comme je crois pas à la magie, j'ai plutôt tendance à croire que c'est une blague, ce test !

La preuve : je viens de me rendre compte qu'elle change le pied d'appui : tantôt c'est le droit, tantôt le gauche (je me repère grâce au côté où est sensé se trouver le coeur de la danseuse, et c'est tantôt le pied côté coeur qui touche le sol, tantôt l'autre).

Quand c'est le pied côté coeur qui touche le sol, ele tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ; quand c'est le pied droit, elle tourne dans le sens contraire des aiguilles.

Conclusion : l'inventeur de ce test commence à m'énerver ! Evil or Very Mad

Dernière édition par fleurblanche le Dim 6 Nov 2011 - 17:42, édité 2 fois (Raison : j'ai une preuve !)

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Nicoco le Dim 6 Nov 2011 - 17:51

Je l'ai d'abord vu tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, puis en me concentrant un peu, dans l'autre sens.

Enfin, en ne me concentrant que sur "l'ombre", je ne l'ai plus vu tourner du tout ! clown

(Elle ne faisait que des aller/retour, de droite à gauche et de gauche à droite Twisted Evil )

Nicoco
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Bleu nuit le Dim 6 Nov 2011 - 17:54

@fata morgana : Cela ne marche pas pour moi =/

Pour le reste il y a quelques explications ici

Avec trois dessin en bas de pages possédant des repères visuels, où l'on peut la voir tourner dans un sens ou dans l'autre ^^

Bleu nuit
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Dim 6 Nov 2011 - 17:56

.

Dernière édition par Adi le Lun 12 Mar 2012 - 23:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par WildZ le Dim 6 Nov 2011 - 17:59

Au début, je ne la vois que tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Puis, commme le dit Fata, en regardant vers l'autre bord, elle change de sens. En bougeant les yeux par petites saccades, ça marche Wink
L'orientation du regard vers la gauche ou la droite n'a pas l'air d'influer sur le sens de rotation, il suffit de regarder le bord sans la fixer.
Je pense que ça vient quand même du cerveau, une illusion d'optique... c'est marrant Smile

WildZ
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Bleu nuit le Dim 6 Nov 2011 - 18:15

Moi ça a été en me focalisant sur son pied, elle a changer de sens, d'ailleurs maintenant je ne la vois tourner que en alternant, un moment ce sera à dans le sens des aiguilles, et a la moitié de sa rotation dans le sens inverse, on peut essayer de jongler quoi..

Bleu nuit
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par IkeIke le Dim 6 Nov 2011 - 18:33

Plutôt marrant.

De prime abord, je la vois dans le sens des aiguilles d'une montre, pas moyen de changer le sens même si je vais regarder une autre page web. Je regarde le pied, celà devient l'inverse, et à nouveau plus moyen de changer le sens si je me focalise vaguement sur l'image. Mon cerveau retient vraiment bien le visuel. Et je peux répéter ça dans une heure, je suis sûr que je verrai l'image tourné comme la dernière fois où je l'ai visualisée.

IkeIke
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par bluecat le Dim 6 Nov 2011 - 18:45

ah bah moi, comme mon internet rame en ce moment, j'ai pu regarder la danseuse immobile pdt que l'animation chargeait...et jme suis aperçue que comme c'est une ombre, on ne sait pas de quel côté elle est tournée et en fait, je peux la voir sur la même image soit de face, le pied le plus en haut et à droite de l'image étant son pied gauche, soit de dos, le même pied étant alors son pied droit. Dc forcément si après on la voit de profil elle peut avoir tourné dans les deux sens . Après qd elle bouge a priori jla vois aller ds le sens horlogique mais ça peut se modifier en regardant bien

bluecat
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Bleu nuit le Dim 6 Nov 2011 - 18:48

@ikeike : Effectivement c'est aussi ce qu'il m'est arriver, et après si tu te focalise sur le genoux, ou au niveau de la ceinture, tu peux jongler entre les deux sens, a chaque fois que la jambe tendu passe au milieu ^^

@bluecat : Oui enfaite c'est aussi ça le but, donner une impression de 3D dans une image 2D

Bleu nuit
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par florangeté le Dim 6 Nov 2011 - 22:51

le fait de la regarder directement ou indirectement, de lire ou compter en la regardant permettent de faire changer le sens !

je me suis amusé a la faire pivoter de manière à ce qu'elle ne fasse pas un tour entier, comme un métronome; mais c'est plutot fatiguant et ça ne dure pas longtemps

florangeté
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Message par Danie le Dim 6 Nov 2011 - 23:21

Au début, j'étais catégorique, sens des aiguilles. Puis je l'ai vue tourner dans les deux sens, mais j'ai l'impression que c'est le programme qui change! Pas mon oeil...

Danie
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par fleurblanche le Dim 6 Nov 2011 - 23:35

Danie a écrit:... j'ai l'impression que c'est le programme qui change! Pas mon oeil...

Je plussoie vigoureusement !

Quand même, si ça c'est sensé être un "test", destiné à nous éclairer sur la manière dont fonctionne notre cerveau, je vais commencer à douter de l'intelligence des gens qui fabriquent les tests : ils seraient pas en train de nous prendre pour des canards sauvages, des fois !

Bref : je suis vraiment remontée !

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Clemelle le Lun 7 Nov 2011 - 9:44

arghhhhhhhhhhh impossible de la voir tourner autrement que dans le sens des aiguilles d'une montre désolée !

Clemelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 7 Nov 2011 - 10:14

Je l'ai vue tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, puis deux ou trois secondes plus tard dans l'autre sens. J'ai remarqué comme fleur blanche qu'elle changeait de pied. Du coup j'ai du mal à croire que notre cerveau entre en ligne de compte.. Mais force est de constater que nous n'en avons pas la même perception, alors..

Invité
Invité

Message par Rus In Urbe le Lun 7 Nov 2011 - 11:35

Y en a-t-il parmi vous qui ont fait du skate ou du snowboard ?
Si oui, êtes-vous "goofy" ou "regular" ?

Personnellement, je suis goofy (pied droit devant sur la planche) et je précise que je suis droitier. Je me demande donc si en m'identifiant à la danseuse (non non non, je n'ai pas de fantasme de travestissement Wink), je ne la vois pas naturellement tourner dans le sens des aiguilles d'une montre car dans ce cas elle a le pied droit devant (ensuite j'arrive à la faire tourner dans les deux sens et même balancer dans un sens puis dans l'autre). Je me demande s'il n'y a pas un truc de mimétisme qui influencerait ma première impression...

Mais en même temps, la proportion de regular (pied gauche devant) dans la population est plus importante, et les gens ont tendance à voir tourner la danseuse comme une goofy, donc je doute fort de la validité de mon argument !!!

Aussi, je viens de lire l'article Wikipédia sur les sens de rotation, et il dit : "Dans le domaine de la danse de salon, tout tour à droite est dit "natural", le tour à gauche étant appelé "reverse". L'origine vient du terme vient probablement du fait que le sens de progression de la majorité de ces danses est anti-horaire, et facilite donc le tour à droite." Je ne comprends pas cette phrase, n'y a-t-il pas une erreur sur horaire/anti-horaire ? scratch

Sinon, l'article en anglais ouvre d'autres pistes de réflexion : Clockwise and counterclockwise

Rus In Urbe
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:03

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut