Absence flagrante de synonymes en français !!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Absence flagrante de synonymes en français !!

Message par dicentim le Sam 5 Nov 2011 - 23:13

J'ai appris y'a un an ou deux cette étymologie : hyper drôle !

(avait au moins le mérite d'être sans ambiguïté, cette question !!!)

Et n'ai jamais encore tenté ta réponse, bien que j'y ai pensé alors...

... et du coup je crois que je vais me l'autoriser une fois aussi !!

Tant qu'à faire avec un/e collègue prof de français, y'a porte de sortie facile, là ! (enfin si je peux me permettre cette expression, sachant qu'on parle constipation... Very Happy Désolé ! Viens juste de relever !)

Les "je t'aime" non verbaux sont effectivement fondamentaux (enfin pour moi) : des yeux aux gestes, aux arrêts instantanés (même courts) de toute activité pour l'Autre, etc...

Mon post initial était vraiment purement "linguistique".

Mais c'est excellent les fils qu'on tire à partir de ça ! J'adore ce forum !!! Laughing

Dernière édition par dicentim le Dim 6 Nov 2011 - 3:51, édité 1 fois

dicentim
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Message par dicentim le Sam 5 Nov 2011 - 23:19

Et notre Grizzly polyglotte a relevé plein de choses intéressantes. Et passionnantes !

Et la sagesse japonaise, qui me sidérait déjà ds de nombreux domaines, en sort plus que renforcée !! (peuple ayant laissé toute leur place aux zèbrés, ou quoi ?)

L' "amour" étant tellement multiple et nécessitant tellement d'être explicité... que le mot même ne sert à rien, à part créer de la confusion !

Un nouveau truc m'intrigue (nouveau post) : rapport entre Japon traditionnel et zèbritude ? Pas d'a priori "raciste" (style + de zèbres au Japon qu'ailleurs), mais place reconnue aux zèbres et société influencée par ça ?

(peut me planter, hein, pas de connaissances exhaustives sur le Japon, mais ce que j'en sais me parle bcp...)

dicentim
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Simplet le Dim 6 Nov 2011 - 13:21

Pour ce qui concerne le mot et la langue j'adhère assez à la vision de Grizzly, pour moi chacun à sa vision du monde propre et la langue est là pour lui permettre de la transmettre au mieux sans jamais pouvoir y coller complètement sinon il serait le seul à pouvoir utiliser ce langage.

Deuxième point : la langue est un vecteur de fond mais pour ce qui concerne des concepts aussi universels que les sentiments on a pas vraiment besoin de synonyme dans la mesure ou notre corps est génétiquement conçu pour faire partager ces sentiments.

Pour ce qui concerne le japonais il y'a dans mon souvenir des mots pour dire amour ( "aï" - "愛" il me semble est le principal), l'utilisation de love c'est juste la révélation d'une appétence particulière d'une jeune génération pour l'anglais et pour se détacher de la pruderie inhérente au japonais (les jeunes sont toujours des rebelles :p).
Enfin après je ne suis pas un expert en japonais.

Pour ce qui concerne la japon, c'est une société assez particulière qui ne fonde pas son existence sur l'individu, comme les sociétés occidentales, mais sur l'environnement. C'est probablement de là que découle une bonne partie de son exotisme. Ca n'en fait pas pour autant une société parfaite, elle a fait naitre de ses principes une dictature militaire similaire au troisième reich.
Quant aux zèbres ça je n'en sais rien, la perspective est trop différente dans la mesure où la société ne s'interesse pas à l'individu.

C'est pas clair tout ça. Je repasserai plus tard.

Simplet
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Grizzly le Mar 15 Nov 2011 - 14:05

.

Dernière édition par Grizzly le Dim 4 Mar 2012 - 13:41, édité 1 fois

Grizzly
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Localisation : Dans ma tête avec un monde phou déhors qui veut rentrer...

Message par Rus In Urbe le Mar 15 Nov 2011 - 15:07

Oups, je n'avais pas vu ce fil et j'en ai créé un autre : http://www.zebrascrossing.net/t4331-ces-mots-qui-n-existent-pas-dans-la-langue-francaise

C'est presque le même sujet, il faudrait peut-être les fusionner... Même si les discussions sont parties dans des sens très différents !

Rus In Urbe
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bleuenn le Dim 17 Mai 2015 - 21:04

Je me fais souvent la même réflexion, les phrases type sont vides de sens.

Aux gens proches, je ne dis pas "Ca va?", mais "Tu vas bien?" ce qui les mène plus facilement à développer.
Quand je dis "Bonjour", je le pense "Je te souhaite un bon jour.".
Ca m'énerve de dire "Au revoir." à des gens que je ne vais pas revoir mais bon, "Adieu.", ça fait un peu théâtral (genre en finissant un CDD).
"A bientôt." ou "A la prochaine" n'a pas le même sens à mes yeux.

Bref, je biaise, je "triche" pour exprimer au mieux ma pensée sans que ça fasse bizarre.

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t21892-presentation-bleuenn

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:54

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut