Encore une nouvelle!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Encore une nouvelle!

Message par bembo le Jeu 10 Nov 2011 - 23:52

En tant que docteur (non psy), même si je suis d'accord qu'on peut être plus ou moins bon, on applique en général des procédures assez standardisées. Bien sûr que la prescription d'un traitement peut être vécue comme un échec par le "malade" mais, le psychiatre le fait dans certaines situations cliniques, et il n'a aucun intérêt à pousser à la consommation !
Quand à se sentir proche de son psy, c'est vrai que c'est un problème mais là encore qui est plus de la "faute" du soigné que du soignant. Ce n'est pas une critique, moi j'ai appris après 2 ans de prise en charge que contrairement à ce que je croyais ce n'était pas ma psy qui prenait les décisions à ma place, mais plutot moi qui me "simplifiait" les choses en croyant cela, jusqu'au jour où elle m'a dit "quel intérêt aurais-je à influencer votre vie ?". La réponse est évidente, non ?
Bref, j'ai peut-être eu de la chance, mais je crois plutot que le bon psy, c'est celui qu'on va voir dès le début en se disant "je vais tout lui dire"...
Qu'en pensez-vous ?

bembo
Zèbre timide
Zèbre timide

Revenir en haut Aller en bas

Message par Aplouf le Ven 11 Nov 2011 - 14:17

Je suis d'accord avec votre dernière affirmation.

Par contre je persiste à penser que certains psychiatres ont la main un peu lourde sur les prescriptions. Il me semble que prescrire ce genre de médicaments sans proposer de suivi est dangereux et irresponsable. Ce n'est que mon avis. Je pense également que je me suis retrouvée face à un psychiatre peut être dépassé ou démuni, qui a peut être pensé qu'un simple traitement règlerait le problème. J'ai perdu une année scolaire comme ça. Donc je ne suis pas très objective et ai un peu de rancœur.

D'autre part, je ne dit pas qu'il faille faire de son psy son meilleur ami, mais plutôt qu'il faut pouvoir être à l'aise face à lui. J'ai une grande faculté d'observation et perçoit beaucoup d'attitudes, de réactions. Et quand quelqu'un ne semble pas m'écouter "réellement" ou commence à montrer des signes d'ennuis ou je ne sais quoi d'autre, je n'ai pas envie de lui dire de choses intimes. Tout comme un docteur qui va vous couper en plein échange, parfois difficile car il n'est pas évident de raconter ses problèmes, parce que c'est l'heure... sans même attendre que vous ayez fini ou sans même vous dire un mot agréable, ça frise le manque de respect pour moi. Encore une fois ce n'est que mon avis.

Quand je dis attendre des réponses, cela ne concerne pas des questions sur comment vivre ma vie seule mais avec ma famille, j'ai une mère-maniaco dépressive, qui mieux qu'un psychiatre peut répondre à mes questions? Qui mieux que lui peut m'expliquer les méandres de cette maladie? Donc oui j'attends des réponses à certaines questions avant de commencer une psychanalyse ou tout travail de ce goût là, qui à mon goût remue bien les tripes et demande de pouvoir affronter les remises en question.

Aplouf
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par lafeelicite le Ven 11 Nov 2011 - 15:01

Bonjour Anne,

il est fou ce forum, et je ne cesse de m'en réjouir.
Je lis ta présentation et je me dis: mais c'est moi! Smile

Même recherche, même envie de savoir profiter du bonheur présent. Apprivoiser nos questions, réussir à nous aimer, non pas malgré elles mais pour elles, aussi...

Et moi aussi j'aime écouter (ou lire), je trouve ça tellement enrichissant d'échanger, de réfléchir à sa propre histoire en essayant de comprendre celle de l'autre...

J'espère à bientôt, pour échanger sérieusement ou pour rire légèrement! Et bienvenue à la maison

Long hug

lafeelicite
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Aplouf le Ven 11 Nov 2011 - 19:46

Bonjour Smile

Merci pour ton message.

Je ne regrette pas mon inscription.

A bientôt Very Happy

Aplouf
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par bembo le Dim 13 Nov 2011 - 22:53

Bonsoir Anne,
Après quelques hésitations liées au caractère plublique de ce que j'écris, ce soir je me permets de vous présenter mes excuses. Embarassed
J'ai été très maladroit dans ce que j'ai écrit en occultant la souffrance qui transparait dans le récit de votre histoire, j'en suis sincèrement désolé. Pourtant, je vous assure que cela partait d'un bon sentiment... En discutant aujourd'hui avec d'autres Zèbres (ds le cadre d'un café psycho), je me suis rendu compte de certaines difficultés que j'ai eu la chance de ne pas rencontrer. Je me suis rendu compte également que de part mon métier, j'avais tendance à vouloir simplifier certains problèmes complexes afin d'optimiser l'efficacité de leur résolution. C'est très probablement une démarche inappropriée dans certains cas.
Je vous souhaite de trouver votre voie et que votre sentiment de mal-être disparaisse petit à petit...

bembo
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Aplouf le Lun 14 Nov 2011 - 12:25

Bonjour,

Votre message me touche. Je vous avoue avoir été un peu irritée par votre dernier message et c'est pour cela que j'avais étayé mes propos. Il arrive de mal se comprendre, ce n'est pas bien grave.

A bientôt sur le forum. Wink

Aplouf
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Passeur le Lun 14 Nov 2011 - 14:20

Bonjour AnneL,

à peine arrivée et déjà tant d'accueils que je me sens à la traîne...

Ton message de présentation est touchant de sincérité, tournée sous forme d'une demande d'aide.
Mais cette aide, en fait, c'est toi qui te l'apporte en venant ici, non ?

Pour passer le pas des rencontres, il y a plusieurs moyens :
- se jeter à l'eau en s'incrivant à la prochaine qui arrive, n'importe laquelle
- en contactant un membre qui en a déjà organisé (je me souviens de mes question à Ilowan à mon arrivée ici : "mais... dis... euh comment dire.... vous y faites quoi dans les rencontres ??? il y a un truc à préparer ? un dress-code ?"
il a souri. Je n'ai compris pourquoi qu'après ma première rencontre et le formidable accueil de Noumi)
- en organiser une !

Au plaisir de te rencontrer, AnneL. Et encore bienvenue.

PS : faire voler un avion... un rêve de gosse que je repousse.

Passeur
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Aplouf le Lun 14 Nov 2011 - 18:35

Bonjour Passeur,

Merci pour ton petit mot.

Je compte bien participer à une rencontre sous peu. J'ai déjà discuté avec quelques zèbres en privé et ça m'a donné envie de me joindre à vous!

Au plaisir également.

PS : il ne faut pas trop repousser ses rêves Wink

Aplouf
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:08

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut