Rubik's cube

+19
xlaim
ISIS75
IndianaJoan
deeplight
cignal
R3D
Néant
J'est
Quasar
weirda
Cyril THQI
TiZ
Thaïti Bob
pOlOchOn
Waka
FunkyKyu
dardar
Wise
MaxenceL
23 participants

Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 20:53

Y a un rubiks cube sur google aujourd'hui. J'ai utilisé la méthode (très simple) que j'avais créé quand je l'ai résolu. Ici ça m'a pris 187 coups pour faire le cube google (12:48 minutes). Oui j'ai rien à faire de ma vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par R3D Dim 25 Mai 2014 - 18:08

Mon record est de 42 seconde sur un dayan.
J'en fait plus du tout je doit être autours de deux minutes
R3D
R3D

Messages : 874
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 28
Localisation : PYONG YANG

http://kodoku-zoku.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par cignal Sam 31 Mai 2014 - 9:22

bah perso, quand j'étais petit ce cube me semblais difficile, je n’appliquais pas la méthode des couronnes et c'était juste impossible à résoudre. Puis mon oncle m'a appris à le faire et j'ai été déçu. J'ai appris à le faire à pas mal de monde et certaines personnes me disaient que j'étais intelligent juste parce que j'arrivais à le résoudre: conneries ! C'est tellement facile à faire que je peux même le faire dans mon dos ^^

cignal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Invité Sam 31 Mai 2014 - 11:42

cignal a écrit:C'est tellement facile à faire que je peux même le faire dans mon dos ^^
Le résoudre sans regarder, ça n'a rien de "facile". Dans l'absolu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par deeplight Sam 7 Juin 2014 - 20:59

Je tourne autour de 3 minutes avec un cube non huilé.

J'ai essayé d'apprendre les méthodes de résolution à l'aveugle... C'est out sauf évident ! d'autant qu'il faut d'abord bien s'adapter au vocabulaire :/
deeplight
deeplight

Messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 34
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par cignal Mer 10 Sep 2014 - 14:30

Faire un Rubik's cube ne fait pas de nous quelqu’un de surdoué ! Ça demande juste une représentation d'un objet dans l'espace et une metrise de la résolution du cube, rien de plus.

cignal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par IndianaJoan Mer 10 Sep 2014 - 17:31

Depuis que je sais qu'il y a une "méthode à apprendre" (oui j'ai un côté très naïf, des fois : j'ai longtemps cru qu'on faisait tout de tête), j'ai vraiment plus envie de me pencher sur la question. Ça gâche le plaisir. Comme le jour où j'ai percuté que mes adversaires aux échecs apprenaient des situations par cœur. J'ai arrêté aussi sec.
IndianaJoan
IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 39
Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par cignal Mar 16 Sep 2014 - 15:38

MrsIndianaJoan a écrit:Depuis que je sais qu'il y a une "méthode à apprendre" (oui j'ai un côté très naïf, des fois : j'ai longtemps cru qu'on faisait tout de tête), j'ai vraiment plus envie de me pencher sur la question. Ça gâche le plaisir. Comme le jour où j'ai percuté que mes adversaires aux échecs apprenaient des situations par cœur. J'ai arrêté aussi sec.

Pour les échecs, je suis comme toi ! Bobby Fischer faisait "genre" mais il a tout appris par coeur. Quand tu as la chance de jouer contre quelqu'un comme toi, qui ne connait pas les mouvements, tu t'amuses bien. C'est mon avis.

cignal

Messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par ISIS75 Mar 6 Jan 2015 - 15:01

quelques videos :
https://www.youtube.com/user/redkb
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par xlaim Mar 13 Jan 2015 - 23:02

je le fais en une minute ^^

xlaim

Messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par xlaim Mar 13 Jan 2015 - 23:10

ha non je viens de le refaire c'est 50 secondes xD

xlaim

Messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Totogros Ven 10 Avr 2015 - 14:52

Je suis plutôt adepte du speed cubing, j'avais laissé tombé l'an passé, mais j'adore le 3x3x3

Mon record actuel est de 34 secondes, mon objectif est de parvenir à franchir le seuil des 10 secondes.
Totogros
Totogros

Messages : 44
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Pieyre Ven 10 Avr 2015 - 20:36

En classe de terminale, fin février 1981, lors de son arrivée en France, je note dans mon journal :

« Il y a un mois j'ai acheté le "cube" dont tout le monde parle en ce moment, un casse tête qu'il faut reconstituer le plus rapidement possible. A priori cela me paraissait un peu trop mode mais ce genre de jeu m'a toujours intéressé. Depuis quelques semaines donc j'essaie de trouver une solution, sans me préoccuper des méthodes des autres. J'y réfléchis, j'écris des formules pour les déplacements... et cette semaine je trouve enfin, mais un peu par hasard, une solution pour le résoudre. »

Ma méthode était assez mauvaise. Je devais mettre trois ou quatre minutes. À la fin, il me fallait faire plusieurs fois le même mouvement sans être sûr qu'il serait concluant. Mais je n'ai pas voulu me renseigner davantage.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Stauk Ven 10 Avr 2015 - 20:39

Pieyre a écrit:
Ma méthode était assez mauvaise. Je devais mettre trois ou quatre minutes. À la fin, il me fallait faire plusieurs fois le même mouvement sans être sûr qu'il serait concluant. Mais je n'ai pas voulu me renseigner davantage.
C'était quoi ta méthode ?
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Totogros Ven 10 Avr 2015 - 20:40

Dommage, personnellement j'ai essayé, sans avoir trouvé de réelle solution... Puis un ami m'a appris une méthode de base et je me suis ensuite intéressé au speed cubing.

Je suis un zèbre mais je ne suis pas très curieux pour ce genre de choses, si je n'y arrive pas directement je tente en vain de réfléchir et je laisse de côté. Alors plutôt que de perdre mon temps à retrouver les algorithmes les plus rentables au niveau mouvements, je préfère mémoriser le tout et ensuite comprendre et petit à petit améliorer mon temps en aiguisant mes réflexes et ma compréhension des cas.

En vérité, passer une année à trouver une méthode rapide inexistante m'aurait dégoûté alors bon...
Totogros
Totogros

Messages : 44
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Stauk Ven 10 Avr 2015 - 20:42

Kynsk a écrit:une méthode rapide inexistante m'aurait dégoûté alors bon...
Il en existe ...
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Totogros Ven 10 Avr 2015 - 20:45

Je sais, mais tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire.
Je disais juste qu'essayer moi même de créer une méthode personnelle et plus rapide que celles de J. Friedrich par exemple, aurait été une perte de temps.

Je suis justement les méthodes déjà existantes plutôt que d'essayer de trouver une méthode personnelle plus rapide.


Dernière édition par Kynsk le Ven 10 Avr 2015 - 20:46, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Totogros
Totogros

Messages : 44
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Diatribe Ven 10 Avr 2015 - 22:57

R3D a écrit:Mon record est de 42 seconde sur un dayan.
J'en fait plus du tout je doit être autours de deux minutes

Idem, 42 secondes sur un Dayan (magic)

Le cube, c'est mon antistress, je le trimballe partout pour pas me faire braire. En général, je prends mon temps donc (dyspraxie en plus...) je mets environ 1min30.

J'utilise ma méthode, j'ai trouvée des combinaisons, je les ais mémorisées, mais je suppose qu'il y a bien largement plus efficace!

Je m'amuse surtout à faire des "dessins" avec le cube Razz
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Stauk Ven 10 Avr 2015 - 23:40

Diatribe a écrit:
J'utilise ma méthode, j'ai trouvée des combinaisons, je les ais mémorisées, mais je suppose qu'il y a bien largement plus efficace!

Tu sais les décrire (même vaguement), ou elles sont trop complexes ? Donner des indices peut être, sur la tête qu'elles peuvent avoir ?
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Diatribe Sam 11 Avr 2015 - 0:33

Hmm... Je ne sais pas, il y en a pour de nombreuses situations évidemment. J'essaie d'appliquer les mouvements qui marchent, ça devient ensuite un automatisme. Par exemple, j'utilise le système de croix pour les bases (comme beaucoup). Hmm ce n'est pas facile de décrire sans montrer, il faudrait un schéma mais j'ai la flemme ^^'

Je pourrais faire un dessin de quelques mouvements si tu veut, histoire de rigoler un peu Razz Mais à mon avis ma méthode n'est pas unique, il y en a tellement!
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Stauk Sam 11 Avr 2015 - 0:54

Diatribe a écrit:
Je pourrais faire un dessin de quelques mouvements si tu veut, histoire de rigoler un peu Razz  Mais à mon avis ma méthode n'est pas unique, il y en a tellement!

Je sais pas, dans la méthode que j'ai créé il y a des manipulations qui sont identiques à des manipulations de méthodes connues (En fait si on compose certaines manipulations de ma méthode, on obtient une manip très utilisée). Pourtant je commence par les angles (je résous le 2x2 en premier) ce qui n'a rien de classique. J'ai surtout créé cette méthode pour n'utiliser que des transformations très simples.

Grosso modo, je commence donc par placer correctement tous les angles, en orientant sur une face, et en laissant quelconque sur la seconde. Sur la seconde, j'applique une transformation qui inverse deux angles sur la face basse, tout en laissant les angles bien orienté de la face haute en place. Puis j'oriente correctement les 4 angles de la face basse grâce à une autre transformation (2x2 solved). Ensuite je résous une ceinture, puis une face + ceinture (ceci  ne nécessite aucune méthode particulière - enfin pour la ceinture, j'utilise une méthode, qui est simplement de mettre les 4 éléments de la ceinture sur la même face).

A ce stade, tout est résolu sauf une croix sur une des faces.  Les dernières manipulations sont faites sur la tranche du milieu + la face basse. Pour terminer le cube.


quand on tient le cube, la manip pour orienter les face des angles bas est (sur deux face - a droite[d], et en bas[b]) : d- b- d+ b- d- b+ b+
(ou + signifie sens horaire, et - sens contre horaire) Pour l'utiliser avec succès, il est opportun d'apprendre à reconnaître un peu les configurations possibles, sinon en appliquant au hasard c'est plus difficile !
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Pieyre Sam 11 Avr 2015 - 11:14

De mon côté, pour te répondre, c'était bien moins structuré que ce que tu proposes.

J'ai traité le problème comme un enfant tente de résoudre le jeu de taquin. Il place les nombres dans l'ordre, et puis il s'aperçoit qu'à la fin ça bloque; alors il se résout à revenir en arrière, mais pas trop, de sorte que ça finisse par marcher. Je n'ai jamais beaucoup aimé le taquin justement pour cette raison. Ce n'est pas comme un problème purement séquentiel, où à chaque fois qu'on avance, c'est acquis.

Bon, je sais, c'est une vision naïve; si l'on prend le problème de façon globale, on peut dépasser cette limite cognitive et sacrifier le désir d'ordre simple pour un ordre plus structuré, de la même façon qu'on sacrifie une route toute tracée aux échecs quand l'adversaire y fait barrage.
Et puis le cube de Rubik (excusez du terme; déjà à 17 ans j'avais du mal avec l'anglais qui n'apporte rien, et cela ne c'est pas arrangé depuis; un autre blocage cognitif, peut-être) c'est tout de même beaucoup mieux que le taquin, parce qu'en trois dimensions on se sent moins coincé, sans compter la satisfaction de manipuler à pleines mains.

Je n'ai pas résolu un cube depuis 15 ou 20 ans. J'espère que je saurais encore le faire. Mais je me souviens de ma méthode, forcément, vu son côté simpliste. Je plaçais les quatre coins de la face supérieure, que je remplissais ensuite, avant de faire la deuxième couronne. Ça, avec quelques transformations simples, c'est facile. Et puis j'avais trouvé une combinaison bizarre de rotations, qui préservait ce que j'avais fait tout en bouleversant les cubes de la face inférieure. Il ne fallait pas l'appliquer n'importe comment, c'est-à-dire que je devais tenir compte des cubes déjà bien placés. Et puis au bout d'un nombre de fois variable, l'ensemble finissait par être reconstitué.

Bon, après ça, je me suis amusé moi aussi à faire des figures simples, ce qui m'a permis d'étudier plus précisément certaines transformations élémentaires. Si j'avais poursuivi, j'aurais sans doute pu trouver une véritable méthode. Mais j'en suis resté là. En fait, je n'ai jamais tellement aimé les casse-tête.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Stauk Sam 11 Avr 2015 - 18:53

Pieyre a écrit:Et puis j'avais trouvé une combinaison bizarre de rotations, qui préservait ce que j'avais fait tout en bouleversant les cubes de la face inférieure. Il ne fallait pas l'appliquer n'importe comment, c'est-à-dire que je devais tenir compte des cubes déjà bien placés. Et puis au bout d'un nombre de fois variable, l'ensemble finissait par être reconstitué.

La transformation est simple quand on conserve la position des coins entre eux (on les oriente juste). La transformation qui interverti deux coins tout en préservant la couronne, ne doit pas être très simple (quoi qu'on puisse en déduire une qui fonctionne assez bien, sans trop se casser la tête). Bref ce que tu racontes là m'intrigues assez. Sans compter qu'il faut en plus gérer la croix du bas, à la fois positions et orientations.

Bien sûr les transformations du commerce permettent de faire ça, mais elles sont rarement très naturelles (les mauvaises langues prétendent qu'elles ont été conçues par ordinateur).
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rubik's cube - Page 2 Empty Re: Rubik's cube

Message par Pieyre Dim 12 Avr 2015 - 6:51

Bon, tu me fais un peu douter, là. Ce que j'indique, c'était l'intention que j'avais eue en cherchant à élaborer cette méthode. Mais il est possible que son déroulement n'ait pas été aussi régulier que ce que j'ai écrit.

Si je mets la main sur un cube, j'essaierai de retrouver cela, et de le transcrire dans une notation. J'ai encore dans les mains le fait de tourner d'un ou de deux quarts de tours certaines faces et dans les oreilles le bruit particulier que cela faisait.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum