Rubik's cube

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Rubik's cube

Message par MaxenceL le Mar 25 Oct 2011 - 13:33

Hey !!

Jme demandais si vous vous étiez déjà penché sur le casse-tête. Assez simple quand on a fini par comprendre...

Personnellement, j'ai piqué le cube de mon frère, j'ai essayé de le résoudre seule, mais je n'ai réussi qu'à faire une couronne. Ensuite j'ai passé 2 heures sur une méthode pour le terminer selon la méthode couche par couche. J'ai commencé d'autres méthodes, mais j'ai un peu la flemme...
Y'a quelques temps j'ai acheté le Revenge, 4x4x4. Mouhahaha, j'ai du le résoudre une dizaine de fois.

enfin, et vous ?
MaxenceL
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rubik's cube

Message par Wise le Mar 25 Oct 2011 - 17:09

j'ai eu quelques casse-tête que j'ai réussi à faire assez facilement, alors que les gens à qui je les ai passés n'y sont jamais arrivés. ça m'a surpris.

Dernière édition par Wise le Jeu 10 Jan 2013 - 23:03, édité 1 fois
Wise
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par dardar le Ven 28 Oct 2011 - 13:29

moi je le fais en 45secondes ^^ (bon, un peu d'entrainement aide pas mal)
dardar
Rayures fidèles
Rayures fidèles

http://www.zebrascrossing.net/t3384-vincent-alias-dardar

Message par FunkyKyu le Ven 28 Oct 2011 - 13:33

De l'entraînement, une lime et/ou du lubrifiant Smile

Dessines-tu dessus ensuite dardar ?

Spoiler:

FunkyKyu
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par MaxenceL le Ven 28 Oct 2011 - 15:36

Ahh trop cool unkyKyu !

J'avais juste trouvé la formule pour mettre le "petit cube dans le grand cube" ça amusait les enfants XD.
Spoiler:

Ouais il est un peu mort. Il était à mon frère...
MaxenceL
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par dardar le Dim 30 Oct 2011 - 20:40

^^ oué il y a plein de petit défis à se lancer, et ça fait travailler la souplesse des doigts (dur dur la reprise)
dardar
Rayures fidèles
Rayures fidèles

http://www.zebrascrossing.net/t3384-vincent-alias-dardar

Message par Waka le Lun 7 Nov 2011 - 18:12

Oui le rubix c'est très vite moins drôle quand on à appris les algo de résolution...
Waka
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par MaxenceL le Lun 7 Nov 2011 - 18:59

Oui, enfin, une fois les algo appris. On peut essayer de trouver une autre méthode seul.
MaxenceL
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Cube, Cube , Cube !!!!

Message par pOlOchOn le Mar 29 Mai 2012 - 20:05

Hey !

Personellement je commence (que dis-je ? je suis dedans..) à devenir accros à ces petites choses (les cubes). J'en ai à ce jour 23, et je continue à en trouver pour mon plus grand plaisir Very Happy !!!

En bref, 3x3x3 en 35 secondes, 4x4x4, 5x5x5, 6x6x6, megaminx, pyraminx, screwb, sudoku ... je pourrai continuer des heures !!!

SOS lancé par un geek en grande solitude .... cherche cubeur/iste pour partager une passion.

pOlOchOn
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Localisation : Paris, quelque part dans cette grande ville si aisément arpentable :-)

Message par Invité le Mar 29 Mai 2012 - 21:10

Je suis complètement allergique à ce genre de choses pour ma part ; je m'y perds et l'idée qu'il faille apprendre une méthode de résolution et ensuite appliquer la routine à la situation (comme le ferait un ordinateur) est à l'opposé de ma nature ^^'

Invité
Invité

Message par Thaïti Bob le Mar 29 Mai 2012 - 23:38

on me l'a offert un jour à Noël. Avant, je n'osais même pas y toucher, pensant que c'était réservé aux génies. Puis j'ai découvert la notice et je suis tombé d'assez haut quand je me suis rendu compte qu'il suffisait d'appliquer la recette !
Enfin, juste pour la résolution classique, je ne suis pas allé plus loin que ces 3 manips à combiner dans le bon sens.
Quelqu'un peut expliquer brièvement l'idée et/ou les principes pour le faire en 45s ? j'ai pas l'impression que c'est juste la méthode des 3 couronnes faite vite fait.

Je serais preneur aussi d'un site qui explique et traite de la théorie des groupes appliquée aux mouvs de rubiks cube (ou autre, genre sudoku)
Thaïti Bob
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://plusvertquevert.wordpress.com

Message par Waka le Mer 30 Mai 2012 - 0:18

Pour le faire en 45 secondes, il faut connaître quelques algos de plus qui permettent d'emprunter des "raccourcis" en fonction des cas de figure...

Et c'est pas un temps moyen, mais un temps "record" Wink.
Waka
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Mer 30 Mai 2012 - 6:14

3 points sur lequel travailler :
- Le cube : le démonter et badigeonner chaques petits cubes de peinture acrylique pour faciliter le mouvement . pour les fanatiques, limer ( mais pas trop au risque que le cube ne tienne plus ) les angles internes des cubes.
- la technique de visualisation et maintient du cube : pour gagner du temps , il faut minimiser le mouvement de ton cube ( attention je ne parle pas du nombre de mouvements pour le réaliser) . En utilisant certaines techniques , type Friedrich , tu ne bouges que 2 faces et donc tu n'a besoin que de quelques mouvements de cube pour réaliser tes algorithmes. Il y a des techniques pour augmenter ton FPS et mouvement de tes doigts aussi...
- Les algorithmes . Differentes techniques , Ofapel, Friedrich , Pietrus, etc...
Certaines sont faites pour le speedcubing, d'autres pour le plus petit nombre de mouvements ( et tendre vers le nombre de dieu , 20 mouvements en théorie).
une des plus utilisées c est la méthode de Friedrich: peu d'étapes,pas mal de mouvements,les algorithmes sont nombreux à apprendre pour une résolution la plus efficace possible.
J'étais tombé sur un site qui l'expliquait de manière mathématique....
Jessica Friedrich est mathématicienne,donc doit bien avoir un lien avec son site quelque part

Avec tous ca ,tu peux arriver facilement a moins de 40 sec,ensuite 30 sec, etc...

Dernière édition par alchimiste le Mer 30 Mai 2012 - 9:39, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Mai 2012 - 9:33

Je le faisais aussi en 45-55 sec à il y a de cela 1 an et demi, avec la méthode de base base qu'on peut apprendre sur francocube.com (environ 12 algos) fallait bien s'occuper en cours Smile

Après pour faire des temps style 30 secondes ou moins il faut des methodes plus avancées qui demandent plus de mémorisation, la plus utilisée par les "speedcubers" est la méthode "Friedrich" trouvable un peu partout mais bonne chance pour tout mémoriser tongue
Cette méthode analyse beaucoup plus de cas et permet donc de prendre des raccourcis dans la résolution.
Sinon il y a des compets où on te donne un cube et tu reflechis sur papier par exemple 2h30 tu propose et tu essaye de proposer une resolution avec le moins de mouvements possibles.

Invité
Invité

Message par TiZ le Lun 2 Juil 2012 - 11:40

Je dois avoir une dizaine de cubes, dont le 7x7x7 auquel je vais m'atteler pendant les vacances Smile

Je fais le 3x3x3 en 45-50 secondes avec une méthode "débutants" qui est en fait un mélange de plusieurs méthodes. Mais c'est sûr que pour réduire le temps de résolution, il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte :
- L'apprentissage des "fingertricks", qui permettent de manier le cube plus rapidement grâce à une plus grande souplesse des doigts
- Le cube est aussi important : Il esxite des cubes plus adaptés au speedcubing que celui que l'on peut acheter dans les magasins classiques, comme le Dayan Zanchi,...

D'ailleurs, voici un très bon site (français, de surrcroît) pour l'achat de cubes : http://www.kingscube.fr/

TiZ
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Cyril THQI le Jeu 10 Jan 2013 - 21:00

Je m'étais inventé à une époque une variante intéressante du jeu.

1. Partir du cube ordonné.
2. Faire X déplacements "au hasard" les yeux fermés.
3. Chercher à reconstruire le cube en faisant les X déplacements inverses.

Je le faisais avec un petit cube composé de 4 carrés par face mais cela peut marcher avec d'autres. En gros, le niveau de difficulté était le suivant :

2 déplacements : trivial ;
3 déplacements : facile ;
4 déplacements : intéressant ;
5 déplacements : difficile.
Cyril THQI
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://www.sos-suicide.fr

Message par weirda le Dim 13 Jan 2013 - 14:15

https://www.youtube.com/watch?v=a7RqIAlY3vQ

Dernière édition par weirda le Mar 25 Juin 2013 - 7:56, édité 2 fois
weirda
Rayures fidèles
Rayures fidèles

http://www.autisme-regards-croises.com

Message par Quasar le Sam 19 Jan 2013 - 21:19

????
Quasar
Rayures timides
Rayures timides

Message par weirda le Lun 24 Juin 2013 - 13:48

lui est incroyable:

https://www.youtube.com/watch?v=dJDV9F18-AA
weirda
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par J'est le Lun 24 Juin 2013 - 20:10

Thaïti Bob a écrit:Je serais preneur aussi d'un site qui explique et traite de la théorie des groupes appliquée aux mouvs de rubiks cube (ou autre, genre sudoku)
Je viens justement de me pencher dessus. Smile
http://trucsmaths.free.fr/rubik_groupe.htm

Dernière édition par J'est le Sam 7 Fév 2015 - 23:32, édité 1 fois

J'est
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par weirda le Lun 24 Juin 2013 - 20:34

J'est a écrit:Je viens justement me pencher dessus. Smile
http://trucsmaths.free.fr/rubik_groupe.htm

Merci Very Happy
weirda
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Mer 10 Juil 2013 - 12:17

TiZ a écrit: Je fais le 3x3x3 en 45-50 secondes avec une méthode "débutants" qui est en fait un mélange de plusieurs méthodes.
Bon, j'ai encore besoin d'un peu d'entraînement, je crois que mon dernier record c'était 1 min 14.
Les fingertricks aident beaucoup en tout cas c'est sûr, mais j'ai plus de facilité à les faire avec la main droite que la main gauche donc ça me bloque un peu Mad 
Passée l'excitation de la découverte d'un nouveau cube (3x3, 4x4, 5x5, Pyraminx, Megaminx Dayan... pour l'instant !) je m'en sers plutôt pour me détendre. Comme j'ai toujours besoin de faire plusieurs choses en même temps, jouer avec en regardant un film ça m'occupe assez. Même si je suis d'accord que ça devient plus bête mécanique qu'autre chose.

TiZ a écrit:D'ailleurs, voici un très bon site (français, de surrcroît) pour l'achat de cubes
Je connais l'équipe de jeunes qui s'occupe de Kingscube, ce site est effectivement top donc je vous encourage à aller dessus ! (petite pub Laughing )

Invité
Invité

Message par Néant le Mar 1 Oct 2013 - 14:51

Coucou, j'avais arrêté une fois être passé sous la minute... Par contre j'ai toujours gardé espoir de pouvoir apprendre un jour à quelqu'un comment le résoudre study
Néant
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Mar 29 Avr 2014 - 21:26

.

Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 22:07, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 19 Mai 2014 - 20:53

Y a un rubiks cube sur google aujourd'hui. J'ai utilisé la méthode (très simple) que j'avais créé quand je l'ai résolu. Ici ça m'a pris 187 coups pour faire le cube google (12:48 minutes). Oui j'ai rien à faire de ma vie.

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant