Asperger, racontez-moi votre vie ?

+9
Lancelot
Elijah Kvar
Alex76
Nadjart
carodom
meï
Luc
mag2
David Latapie
13 participants

Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par meï Dim 23 Oct 2011 - 15:58

mag2 a écrit:
j'ai bcp de mal à me mettre à la place des domiannts justement, ou des personnes qui ne se remettent pas en question, ne doutent pas. ont des idées figées. ça me rend tr smal à l'aise les personnes qui ont des idées toutes faites, qui sotn comme un roc, sures d'elles...je me dis que si elles sont sures d'elles c'est qu'elles ont raison ( sinon elles douteraient de ce qu'elles avancent) mais non quand je me rends compte que elles se trompent ça me sidere.
oui en effet, je pense comprendre ce que tu veux dire, ça me fait ça ausi. mais j'ai un immense sentiment d'inferiorité depuis toujours. le pire c'est que ça n'est pas parce que je sais aujourd'hui que je suis surdouée que ça a changé..... What a Face et meme, presque au contraire...
je suis un doute sur pieds, meme si je sais aujourdh'ui un peu plus me faire confiance concernant les décisions importantes ou là, je sais faire.(surtout pour les enfants.)
je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse croire en soi et ses idées sans mem réussir à se poser de questions ou revoir ses idées si l'interlocuteur n'est pas d'accord...ça me dépasse mais pourtanton en croise des comme ça (surtou au travail) souvent donc, ça m'interroge bcp .

et curieusement, ce sont soucent de spersonne strès sures d'eles mem (et avec des idées un peu inflexiblesà qui sont "au dessus" des autres,chefs, directeurs..) Embarassed
(bon pardon pour l'intervention pas claire mais en ce moment je ne suis pas claire de totue façon! Laughing )

meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par mag2 Dim 23 Oct 2011 - 21:21

pas grave si tu es tres claire!
idem pour moi sentilent d'inferioirité depusi toujours. je me place tjrs en position inferieure quel que soit l'interlocuteur.
peut eetr que c'est que la realité nous rattrape....je veux dire c'est pas tres valorisant d'etre en echec social...

tu etais bonne a l'ecole Mei ?
ça joue aussi je pense...
c'est vrai que le fait d'etre surdoué on s'en fiche un peu, ça ne change pas nos problemes notre decalage et l'intuition sociale et bien on ne l'a pas on ne l'aura jamais, quel que soit le QI....

mag2
mag2

Messages : 94
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 50
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par Nadjart Lun 24 Oct 2011 - 13:21

Oui Mag2, je suis en contact avec JM Bonifay et inscrite sur le forum Autisme PACA. Leur newsletter donne souvent des liens très intéressants d'ailleurs...

Je pense que j'ai connu d'autres aspies avant mon compagnon (j'ai toujours cherché des gens "comme moi") mais lui le sait depuis qu'il a 11 ans et l'assume... c'est lui qui m'a "reconnue" et il m'aide beaucoup ! Quand on a un problème et qu'on ne sait pas l'identifier on peut difficilement se situer par rapport aux autres, aspies ou non. Depuis que je le connais je comprends le monde autrement.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de problèmes (le pire pour moi c'est qu'il est devenu sociable et me pousse à le suivre et ça franchement c'est très dur, ça fait 32 ans que je vis en quasi autarcie sociale) mais on se comprend et on se pardonne vite nos côtés excessifs Smile
Moi qui m'étais résignée à n'avoir jamais de relation stable j'ai changé d'avis...

Vrykolakas, je suis d'accord avec ce que tu dis pour "dédramatiser", d'ailleurs les échanges sur ce fil m'ont fait réfléchir à cela...en effet quoi de plus naturel finalement... mais j'ai encore du mal à accepter la prépondérance de l'instinct sur l'intellect. et surtout, en pratique je me retrouve souvent dans des situations où je ne sais comment réagir. Je suis comme mag je me laisse "naturellement" dominer...
Mais je suis prof et face aux élèves je dois adopter une position dominante, parfois c'est simple et parfois non. Et aussi d'autres situations où certaines personnes profitent de leur situation dominante pour t'humilier, je ne peux pas accepter cela...
Merci pour le lien j'aime beaucoup Dino Buzzati je regarderai un peu plus tard je n'ai plus le temps là.


Dernière édition par Nadjart le Lun 24 Oct 2011 - 13:34, édité 1 fois (Raison : reponse à Vrykolakas)
Nadjart
Nadjart

Messages : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par David Latapie Mer 26 Oct 2011 - 0:03

mag2 a écrit:en fait j'avais vu l'experience ou on met 6 rats, de la nourriture dure d'acces et une hieararchie ( tjrs la meme ) s'etablit : 2 dominés( exploités) qui vont cherhcer la nourriture pour 2 dominants ( exploitants) et un rat autonome, un rat souffre douleur.

c'ertait montré que les rats dominants etaient plus stressés que les rats dominés, car ils dependaient d'eux pour manger.
L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Smile

mag2 a écrit:tu arrives à te mettre à la place des gnes vrikolakas ?
Généralement, même si j'ai tendance à surestimer ma compétence Smile

Je me demande comment une personne en arrive à sa conclusion, ce qui implique de comprendre son système de valeurs. Je lui pose des questions en mettant bien au clair que c'est pour comprendre et pas pour juger. Je suis très fier, alors que je suis anti-corrida, d'avoir réussi à discuter intelligement avec une pro-corrida (qui m'a avoué que c'était la première fois de sa vie qu'elle pouvait le faire !).

J'utilise aussi un concept que j'appelle "Le plancher des convictions" : le moment où la "pelote de laine" (raison) des expériences, points de vue, ressentis... est démêlée et où il ne reste plus que le ressenti (conviction). Arrivé à ce niveau-là, j'ai compris pourquoi la personne réagi comme elle le fait. Atteindre ce plancher ne permet absolument pas de changer d'avis ou de faire changer l'autre d'avis, mais ça permet au moins de comprendre. Et c'est déjà pas mal !

Deux choses qui m'aident beaucoup :
- je suis très (trop ?) tolérant ;
- j'aime les gens (je suis E, extraverti selon le MBTI).

Connaître les expériences qui l'ont amené à penser comme elle pense aide. Pour me motiver, je vois ça comme un exercice d'ingénierie inverse (à partir du résultat, trouver la méthode qui a permis ce résultat) et, surtout, comme un exercice stimulant. Mais le point le plus important est que j'aime les gens, je suis E (extraverti selon le MBTI).
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par Alex76 Ven 30 Mar 2012 - 17:45

Les aspies que je cotoie ne viennent pas sur ce forum, on y raconte trop de conneries sur l'autisme (entre autre que c'est une pathologie, comme le sujet ci-dessus), et souvent la communication y est pénible.
Un article interessant :
http://www.martinwinckler.com/article.php3?id_article=1083
Il résume parfaitement ce que je vis et pense, ainsi que la situation actuelle en France.
Alex76 Aspi-Hqi - 36 ans - ni malade ni handicapé !
P.S : Merci Mag2 de ton implication et de ton travail.

Alex76

Messages : 156
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 106
Localisation : Loin

http://mchamson.free.fr/agora-project/chat/atlas-tatoo.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par Elijah Kvar Sam 25 Aoû 2012 - 3:47

Je ne savais pas trop où poster ça, je crois que c'est le post qui s'en rapproche le plus...

J'ai trouvé un blog où un Aspie (surdoué aussi) de 12 ans raconte sa vie Smile

http://oscargot.skyrock.com/
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par meï Sam 25 Aoû 2012 - 16:08

merci Eleu, très chouette! Very Happy
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Bazar.

Message par Lancelot Dim 2 Sep 2012 - 1:29

Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde. (Ludwig wittgentein)

Difficile d'en dire plus.

Bizz

Lancelot

Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 54
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par Jhaal Dim 27 Jan 2013 - 1:14

Tiens, le sujet date pas mal, mais il m'interpèle un peu.
Parce-que j'ai eu des difficultés sociales, mais finalement elles ressemblaient plus à un choix d'isolement de ma part qu'à un réel handicap.
Sans doute parce-que je ne côtoyais pas les bonnes personnes à ce moment là.
Je ne représente sans doute pas la majorité des cas, loin de là, mais j'ai élaborés des stratégies de contournement assez efficace de mes angoisses. La communication rencontre quelques limites lorsqu'elle devient fine. Mais J'ai une vie sociale plutôt active. Je peux m'isoler quand bon me semble de part une profession solitaire et je vis dans un cadre rural qui me tiens loin de situations anxiogènes de groupe non choisies.
Alors oui, même si c'est loin d'être la règle, il y a moyen d'avoir un SA et une vie normale (avec quelques particularités oui) et une vie sociale riche et de finir par se réjouir d'être un peu décalé par rapport au troupeau.
Jhaal
Jhaal

Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 48
Localisation : Limousin

http://www.moriniereart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par meï Dim 27 Jan 2013 - 10:21

Jhaal a écrit:
Alors oui, même si c'est loin d'être la règle, il y a moyen d'avoir un SA et une vie normale (avec quelques particularités oui) et une vie sociale riche et de finir par se réjouir d'être un peu décalé par rapport au troupeau.
je suis plutôt d'accord. Wink
en gardant a l'esprit que si certains d'entre nous le peuvent , bcp sont quand me handicapés de manière plus forte par leur SA aussi...ça depend de plusieurs éléments.
et que ceux qui cumulent SA et HPI semblent mieux "gerer" tout ça, mais ça reste une remarque très personnelle.
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par Jhaal Dim 27 Jan 2013 - 10:33

[quote="meï"]
Jhaal a écrit:
en gardant a l'esprit que si certains d'entre nous le peuvent , bcp sont quand me handicapés de manière plus forte par leur SA aussi...ça depend de plusieurs éléments.
et que ceux qui cumulent SA et HPI semblent mieux "gerer" tout ça, mais ça reste une remarque très personnelle.

Oui, j'ai un THQI et il m'a été dit, lors du diagnostique, que ça me permettait probablement d'élaborer des stratégies de contournement et de compenser le handicap.
Mais effectivement, ce n'est pas une règle contrairement à ce que la légende populaire sur asperger veut faire croire.
Jhaal
Jhaal

Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 48
Localisation : Limousin

http://www.moriniereart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par Jhaal Dim 27 Jan 2013 - 10:39

meï a écrit:
je suis un doute sur pieds, meme si je sais aujourdh'ui un peu plus me faire confiance concernant les décisions importantes ou là, je sais faire.(surtout pour les enfants.)
je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse croire en soi et ses idées sans mem réussir à se poser de questions ou revoir ses idées si l'interlocuteur n'est pas d'accord...ça me dépasse mais pourtanton en croise des comme ça (surtou au travail) souvent donc, ça m'interroge bcp .

et curieusement, ce sont soucent de spersonne strès sures d'eles mem (et avec des idées un peu inflexiblesà qui sont "au dessus" des autres,chefs, directeurs..) Embarassed
(bon pardon pour l'intervention pas claire mais en ce moment je ne suis pas claire de totue façon! Laughing )

Je me méfie terriblement des gens qui ont des certitudes fermes. Les certitudes sont le plus sûr moyen de se tromper.
Pour moi, ceux qui assènent leurs idées sans émettre la moindre nuance ni manifester la moindre ouverture à une possibilité de doute sont des manipulateurs. Ils ne croient pas ce qu'il disent, mais ils projètent leurs idées comme étant incontestable pour provoquer l'assentiment de l'auditoire et ainsi se persuader eux même qu'ils ont raison.
Généralement quand on les met en doute, il ne supportent pas. Ça les met terriblement mal à l'aise et ils feront tout pour contrecarrer le phénomène.
Je suis assez mauvais pour résister à des arguments trop martelés. non pas que je me range de l'avis du plus fort, mais je ne dépense pas d'énergie pour essayer de le faire plier, ça ne m'intéresse vraiment pas. J'ai tendance à le laisser dans ces certitudes et à passer mon chemin.
Jhaal
Jhaal

Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 48
Localisation : Limousin

http://www.moriniereart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par T-Pril Ven 26 Juil 2013 - 22:18

Bonjour
Je suis toute nouvelle ici, je cherche à échanger, je ne connais personne ici alors je souhaite échanger et partager. apprendre à vous connaitre, je constate que j'ai frappé à la bonne porte. C'est une amie qui m'a conseiller ce site de forum. J'ignore son pseudo. Moi c'est T-Pril. mon avatar fait allusion à l'ethnie vulcaine (star trek) je suis trekkie. voilà, je fonctionne aussi de manière atypique. je rencontre des soucis de communication avec les NT (neurotypiques), j'ai du mal à déchiffrer leurs émotions, j'ai du mal à détecter la nature de leur humour sauf quand il est d'ordre intellectuel. voilà.
T-Pril
T-Pril

Messages : 41
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 60
Localisation : MAALDEVIM (quadrant gamma)

http://maldik-stories.fr

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Bienvenue T-Pril

Message par ShineFlower Lun 29 Juil 2013 - 8:56

Je te souhaite la bienvenue. J'espère que tu trouveras ici des gens qui te correspondent. Je suis moi même neuro-atypique. Et c'est sur ce forum que je me sens le plus a l'aise. Au plaisir de te lire!Very Happy Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par Invité Lun 29 Juil 2013 - 8:58

Voici un blog d'une personne Asperger que j'aime bien lire : http://spasmophyl.wordpress.com/page/2/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par aa Dim 11 Aoû 2013 - 23:12

.


Dernière édition par Polka Sirupe le Ven 20 Déc 2013 - 16:23, édité 1 fois

aa

Messages : 88
Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Asperger, racontez-moi votre vie ? - Page 2 Empty Re: Asperger, racontez-moi votre vie ?

Message par Invité Mar 24 Sep 2013 - 20:41

bonsoir
je up une autre file
https://www.zebrascrossing.net/t8970-ecriture-d-un-livre-sur-le-syndrome-d-asperger-chez-la-femme#347246
nous recueillons encore quelques temoignages de femmes aspergers diagnostiquées pour l'ecriture d'un livre
merci pour votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum