À la recherche de moi-même.

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: À la recherche de moi-même.

Message par Morgane le Lun 4 Jan 2010 - 15:38

Je précise que j'abordais la notion de "facilité", en rapport à un autre post de IDK Twisted Evil On peut se targuer de "réfléchir", mais en optant pour des voies faciles... et plus que glissantes, en guise de convictions Very Happy

Morgane
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Message par IDK le Lun 4 Jan 2010 - 22:36

.

Dernière édition par IDK le Mar 19 Jan 2010 - 20:13, édité 1 fois

IDK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Gigi le Lun 4 Jan 2010 - 23:24

IDK a écrit:LA MORT.
Mon sujet de prédilection.
Zut, moi qui me suis désespérée si longtemps de ne trouver personne avec qui échanger sérieusement sur ce sujet, v'là t'y pas que çà arrive quelques semaines à peine après que j'aie enfin réussi à détrôner la mort de ma top list (merci à Irvin Yalom), pour la remplacer par "la vie et comment en profiter ?". Zut Wink

Bon, bienvenue ici Very Happy

Gigi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par IDK le Mar 5 Jan 2010 - 12:06

.

Dernière édition par IDK le Mar 19 Jan 2010 - 20:13, édité 1 fois

IDK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Phedre le Mar 5 Jan 2010 - 12:37

ébé...heu...coucou en passant...

ze repasserai après avoir relu un peu tout ça...Wink

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par IDK le Mar 5 Jan 2010 - 13:45

.

Dernière édition par IDK le Mar 19 Jan 2010 - 20:14, édité 1 fois

IDK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Lenski le Mar 5 Jan 2010 - 15:49

Je sais que ça n'est pas une consolation à court terme mais ce genre de chose s'arrange avec le temps Very Happy Je suppute que tu es assez jeune et j'étais exactement comme toi (horreur du téléphone surtout affraid ). J'ai aussi réalisé récemment que j'osais même entrer dans un magasin (voire examiner la marchandise Exclamation Exclamation ) et ressortir sans rien acheter, ce qui m'aurait semblé impossibilissime il y a quelques années.

Je pense que la peur d'aborder quelqu'un, que ce soit au téléphone ou en direct-live, vient du fait qu'on a peur de l'agression, de la moquerie, du mépris, du jugement, et cette peur vient elle-même de l'impression de ne pas contrôler ses émotions, de laisser sa voix ou ses gestes nous "trahir". Eh bien à mon avis le seul moyen est justement de laisser libre cours à l'émotion: ne pas essayer à toute force d'avoir l'air neutre, ça sonnera faux... S'autoriser à être énervé si on l'est, impatient si on l'est, anxieux si on l'est, etc Wink Du coup cela déplace le centre de gravité: le jugement de l'autre n'est plus si important et surtout il ne percevra pas d'étrangeté, il réagira en fonction de sa personnalité et c'est tout...

Lenski
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par IDK le Mar 5 Jan 2010 - 17:27

.

Dernière édition par IDK le Mar 19 Jan 2010 - 20:15, édité 1 fois

IDK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Nobody le Mar 5 Jan 2010 - 17:33

IDK a écrit:Salut Phedre, n'hésite surtout pas Wink

Petite réaction à chaud, exemple type de ma phobie sociale. Je dois téléphoner à ma banque. Je n'y arrive pas. Je me prends la tête depuis 1/4 d'heure le téléphone à la main, je me dis : "putain je suis vraiment trop con". Je suis conscient que c'est de la phobie sociale. J'ai anticipé ce que j'allais dire. Mais non, je n'arrive même pas à composer le numéro. J'ai envie de téléphoner mais je fais un blocage. Je stress et pourtant je sais ô combien c'est un appel banal, juste pour avoir une information. Je crois que j'ai peur d'utiliser les bons mots, de me tromper, du jugement de cette personne. Ça me tue. Il faut que je téléphone.
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais moi ça continue (sans parler des magasins, ce genre de chose, ouh!) ; j'ai l'âge d'être ton père (enfin , c'est l'Etat Civil qui le dit, hein) et ça continue : SAUF que : ça me fait exploser de rire, la plupart du temps, quand je me vois me prendre les pieds les doigts et le reste dans le vaste tapis social ; du coup ça secoue un peu l'ensemble... Tu m'as l'air très sensible, IDK, vois le comme une qualité extraordinaire : c'en est une! Wink bounce

Nobody
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mar 5 Jan 2010 - 19:11

Pour moi, ça continue aussi ( surtout la phobie du téléphone)
Avec le temps, j'arrive mieux à me forcer, mais ça reste aussi désagréable et angoissant...

Invité
Invité

Message par Phedre le Mar 5 Jan 2010 - 19:31

Ca m'arrive aussi, mais seulement par périodes...Ce qui m'aide, c'est de me noter ce que j'ai à dire dans l'ordre sur un papier (ça me rassure ;-))...

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mar 5 Jan 2010 - 19:39

Ben.... moi c'est devenu un cahier à force Very Happy

Invité
Invité

Message par Phedre le Mar 5 Jan 2010 - 19:41

lol ! Et sinon il m'arrive de "ne pas y penser" pendant quelques jours, et paf de me réciter vite fait une base dans la tête et d'appeler sans rélféchir d'un coup pour me coincer (pi après bah advienne que pourra ;-)) quand ça décroche, c'est trop atrd...et après on se sent mieux ;-)

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par augenblick le Mar 5 Jan 2010 - 20:19

Hé hé, pareil pour la phobie sociale Very Happy. Quand j'avais 20 ans, avant chaque appel non perso (banque, médecin, fac, employeur et tutti quanti), je notais les deux trois idées sur un papier et me faisais le dialogue dans la tête : quel temps perdu au final si on y pense ! Shocked Ça s'est un peu calmé naturellement et je me suis retrouvée dans une situation où j'ai dû définitivement régler le problème.

Ce n'est pas facile à dénouer parce que c'est souvent lié avec l'égo, qu'on a parfois mal goupillé avec la notion de qui on est, de son identité, alors que ce n'est pas du tout pareil. Savoir qui on est et être stable sur ses bases est bon (cela peut prendre un certain temps avant de pouvoir y accéder), l'égo est superflu (kung fu inside).

Une fois qu'on se rend compte (c'est difficile en effet, mais possible pour tous) que les gens à qui on a affaire dans ces situations-là sont indulgents ou au pire n'en ont rien à faire de nous, c'est la voie royale vers la libération face à ce que je qualifie de faux problèmes et qui nous demandent beaucoup d'énergie.

Nous on voit tout (défaut d'inhibition latente, à la fois très utile et super fatigant parfois... d'autant quand on est fatigué et qu'on reçoit toutes les conversations alentours, les brusqueries, etc.), les autres non, donc ils peuvent très bien ne pas nous voir. C'est dur pour l'égo, mais notre être n'est en rien concerné. Quand on est vraiment convaincu de cela, cela glisse tout seul et on a du temps libéré vers d'autres choses qui nous paraissent alors plus importantes.

Ce soir par exemple, je suis sortie du ED parce que je voulais acheter dans le premier magasin venu des yaourts bio. Ils n'en avaient pas, je suis donc sortie comme j'ai pu entre deux caisses parce qu'ils n'avaient pas de sortie sans achat. Sur les 20 personnes qui faisaient la queue et deux qui étaient caissiers, je crois qu'une ou deux personnes m'a vue et en tout cas, personne ne m'a regardée de travers. Avant, j'aurais cru qu'on aurait pu penser que j'aurais éventuellement pu.....

Mais cela est probablement lié à une éducation pas vraiment facilitante, où tout ce que je faisais n'était jamais bien et toujours surveillé. cyclops

En tout cas, bienvenue. Je te dirais aussi qu'on peut avancer seul pendant pas mal de temps, mais certains passages dans la vie d'un humain ne peuvent pas se faire seuls. C'est toute la difficulté et le bonheur d'être un humain. Tu fais très bien de parler de tout ceci. (J'espère ne pas être trop obscure, mais c'est difficile à synthétiser Suspect.)

Vous remarquerez que je ne dis pas Homme mais humain, parce que me dire homme me ferait griller les neurones, ayant eu quelques difficultés à me positionner face au garçon manqué que je fus, à l'apparence féminine que j'ai choisi de présenter (tout cela en me définissant comme de genre mixte), aux doubles contraintes impossibles à gérer sur le genre dans ma famille ; tout ça mélangé, je n'y vois encore pas totalement clair. Donc humain étant un mot qui existe et qui ne pose pas de problèmes, je l'emploie cat.

Voilou Sleep Wink

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par IDK le Mar 5 Jan 2010 - 20:37

.

Dernière édition par IDK le Mar 19 Jan 2010 - 20:16, édité 1 fois

IDK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par augenblick le Mar 5 Jan 2010 - 20:52

ED = le premier magasin venu où on peut acheter des yaourts (pas bio Wink), petit scarabée pirat.

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 5 Jan 2010 - 21:00

Par rapport à la phobie sociale, c'est pas tant le téléphone (quoi que...) mais surtout le courrier. Photo-souvenir d'une période de 14 mois pendant laquelle je n'ai pas "pu" ouvrir mon courrier (et parfois même vider ma boite aux lettres)... je vous passe les recommandés qui étaient sur une autre pile.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Jan 2010 - 21:06

hum je ne sais pas si ça entre dans le sujet, mais je ne vous mettrais pas une photo de ma chambre Very Happy
Ca existe la phobie du rangement?

Invité
Invité

Message par IDK le Mar 5 Jan 2010 - 22:44

.

Dernière édition par IDK le Mar 19 Jan 2010 - 20:16, édité 1 fois

IDK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par IDK le Mer 6 Jan 2010 - 13:49

.

Dernière édition par IDK le Mar 19 Jan 2010 - 20:17, édité 1 fois

IDK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par IDK le Mer 6 Jan 2010 - 14:05

.

Dernière édition par IDK le Mar 19 Jan 2010 - 20:18, édité 1 fois

IDK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Phedre le Mer 6 Jan 2010 - 14:05

Et si tu faisais "de ta faiblesse une force" ? Et si tu devenais testeur ? Wink

Je suppose qu'il faudrait que tu identifies précisément : ce que tu cherches ou ce que tu fuis...par les jeux vidéo...

Si tu t'intéresse au cinéma...Un petit lien vers mon forum...Je suis autodidacte, j'ai choisi le cinéma parce que je n'en connaissais rien (du temps avant d'en faire le tour, donc pas d'ennui, des tas de choses passionnantes à apprendre... la réalisation : parce qu'elle touche à tout (c'est le réalisateur qui permet que des tas de formes d'art se recoupent pour servir un propos, etc etc...) Oh j'ai réalisé 2 courts métrages en pellicule, pour apprendre en faisant, dans le secteur associatif, et je soutiens des projets en région, comme présidente bénévole de mon asso...

Tu trouveras peut-être des infos qui t'aideraient...

Asso : http://www.realetchefop.fr/
Forum : http://courtmetrage.frbb.net/

Bon courage à toi en tout cas...
Quant-au mensonge, la crainte de se mentir à soi-même est déjà salvatrice Wink

Mais le chemin est long, avant de sortir des boucles sans fins des mauvaises questions et des mauvaises réponses...Je serai bien incapable de te dire où tu te situes...il n'y a que toi qui peut le savoir...L'envie d'en sortir et d'en finir avec les cercles vicieux, et l'expression de ce qui ne va pas; chercher à comprendre "comment on marche" (ou comment on marche mal dans certains cas) est déjà un grand pas ??

Si tu peux, avance sans peur, car la Vérité, elle est belle, parfois triste, mais belle...

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par IDK le Mer 6 Jan 2010 - 14:40

.

Dernière édition par IDK le Mar 19 Jan 2010 - 20:18, édité 1 fois

IDK
Zèbre régulier
Zèbre régulier