Votre mémoire.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre mémoire.

Message par PauluZ le Mer 30 Déc 2009 - 22:30

Je développe un sujet qui m'est cher: la mémoire.

Quel est votre type de mémoire? Est-elle performante?

Je sais qu'en ce qui concerne les leçons, la plupart des zèbres écoutent une fois ou lisent une fois pour retenir. (Ma mémoire est tout autre).

PauluZ
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre mémoire.

Message par Alkyldimethilbetaine le Mer 30 Déc 2009 - 23:16

Hmmm, pour les leçons, ça ne rentre pas difficilement pour moi, mais ce n'est pas non plus portes ouvertes à toutes les données que va contenir un énoncé.

Je dirais : une très bonne mémoire du quotidien. Une très bonne mémoire des conversations aussi. Et bien souvent, je remarque que tel souvenir en engendre un autre, et ainsi de suite, jusqu'à pouvoir reconstituer dans l'ordre chronologique des journées entières qui appartiennent au passé.
Bonne mémoire gestuelle aussi. Par exemple, j'ai l'impression que quand je me lance dans l'exécution d'un morceau à la guitare, c'est surtout à la sensation du toucher des doigts sur les cordes et sur les manches que je vais me fier pour pouvoir avancer dans l'exécution du morceau, plus qu'à la partition elle-même. Je retiens le mouvement plus que les portées.

Mais on est loin de l'hypermnésie !

Alkyldimethilbetaine
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par _________________ le Jeu 31 Déc 2009 - 10:09

Dernière édition par _________________ le Ven 1 Oct 2010 - 11:29, édité 1 fois

Message par Invité le Jeu 31 Déc 2009 - 10:44

ma mémoire m'a sauvée scolairement parlant, elle n'est ni visuelle, ni auditive, ni kinesthésique, mais tout ça à la fois. Quand je tire le fil d'une odeur, les images, les mots viennent en surbrillance... quand je vois un mot, un visage, une image, toutes les autres sensations reviennent, ça part en général dans tous les sens (oh le beau jeu de mots Very Happy ); quand j'entend une mélodie, une voix, un bruit, idem. Un fil tiré déroule plusieurs pelotes à la fois...

Invité
Invité

Message par Phedre le Jeu 31 Déc 2009 - 11:27

Mémoire visuelle très développée : je n'ai jamais rien pu apprendre "bêtement" par coeur, j'ai besoin de comprendre dans les détails pour apprendre, le surlignage et les couleurs (les fiches) m'aident beaucoup ainsi que les cartes et les schémas...(un schéma avec plus de 50 indications, organismes etc...retenu pour mon concours Wink que j'ai pu visualiser et reproduire sur un brouillon en qq minutes)

Au piano une mémoire "dans les doigts" des accords et écarts...(Oh Alkyldimethilbetaine je suis pas la seule !!) Pi une bonne mémoire "à l'oreille" (oreille relative), retrouver des morceaux à 2 mains "de tête"...

Ca me fait penser que bonne mémoire des sons : en langues, des facilités qui venaient des sons et accents (je peux différencier très bien les différentes régions d'Angleterre ou Etats unis)

Les moyens mnémotechniques m'aidaient beaucoup : apprendre un texte en latin sur un rythme, ou je me souviens encore qu'en grec ponèros eut dire "méchant" car le poney rose est méchant Wink lol

Moi aussi une grande mémoire des visages, situations, comportements, etc...

Plutôt mauvaise pour les chiffres et les dates...Nulle pour les prénoms tant que je ne "connais pas" un bon minimum la personne...

Pour le long terme, ça ne marche que si je suis entrée dans le détail de mon sujet...Sinon moi aussi c'est momentané...

J'étais nulle en histoire et en maths à cause de l'apprentissage : embrouillage dans les dates, les évènements (même si je comprenais les évènements et conséquences et la succession des évènements) ; embrouillage dans les chiffres, les plus, les moins, étourderie et panique Wink visuellement tout se mélangeait dans ma tête, je voyais des chiffres tournoyer qui n'avaient pas de sens...Wink)

Nulle avec les règles arbitraires aussi (bonne en français par intuition et à force d'avoir lu mais incapable de réciter une règle de grammaire Wink) pareil en langues, des soucis liés à la grammaire (apprendre des déclinaisons par coeur...presque impossible)

Ah et justement ce sont souvent les choses "affectives" qui m'aidaient à apprendre : bonne dans les matières qui me plaisaient le plus, j'ai retenu l'Histoire et les siècles grâce à des fiches de couleur et à l'histoire littéraire et les auteurs...

Vlà cété en vrac mais bon...

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par PauluZ le Jeu 31 Déc 2009 - 11:30

éléa a écrit:ma mémoire m'a sauvée scolairement parlant, elle n'est ni visuelle, ni auditive, ni kinesthésique, mais tout ça à la fois. Quand je tire le fil d'une odeur, les images, les mots viennent en surbrillance... quand je vois un mot, un visage, une image, toutes les autres sensations reviennent, ça part en général dans tous les sens (oh le beau jeu de mots Very Happy ); quand j'entend une mélodie, une voix, un bruit, idem. Un fil tiré déroule plusieurs pelotes à la fois...

T'es un vrai Rimbaud, toi!!! Ta mémoire est une poésie "voyante" qui possède " le dérèglement de tous les sens" (pour plus d'info, lisez Rimbaud!).

En ce qui concerne ma mémoire, tout comme Alkyl, j'ai une très grande mémoire du quotidien et des conversations. Du coup, les gens me disent souvent que j'ai une grande mémoire car ce qu'ils oublient, je m'en rappelle, pas en tant qu'hypermnésie, mais je retiens les détails, et sans effort. Je me rappelle aussi de données de conversation quand je ne me les remémore pas pendant quelques mois ou années. Par exemple, y'a un mois j'ai pensé à un jour où j'étais au CDI: c'était il y a 7 mois, j'avais demandé le prénom à une fille, je me rappelle de son visage en détail, de ses gestes, des miens, et de ce qui s'est passé ensuite.
J'ai également un esprit assez aristotélicien: je classe tout: je me rappelle d'un grand nombre de poissons vus, des papillons, des avions. Avant d'avoir su lire, je classais déjà les papillons, et j'en connaissais un grand nombre, et je m'en souviens encore (exemple: un papillon nommé paon du jour que j'ai observé quand j'avais 5 ans, il allait et revenait entre mon jardin, et celui des voisins.)

Je me rappelle également d'un grand nombre d'odeurs. En revanche, j'ai une mémoire normale des leçons (il me faut lire et encore relire pour retenir).

PauluZ
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 31 Déc 2009 - 11:45

pour les leçons j'avais un truc (après vous en faites ce que vous en voulez) : ASSOCIER. Un exemple, je suis partie un jour réviser des cours d'anatomie très hard dans les bois, une soirée "feu" était prévue. G embarqué mes cours et ma guitare. G lu les cours, sur la musique, je me souviens encore de l'odeur du feu, des étapes par lequel le feu est passé (gros feu, feu qui meurt, feu qu'on rallume...). Je me souviens des gens, des rires.. mes cours ses sont gravés dans ce contexte. Et pendant l'exam, je sentais l'odeur du feu, j'écoutais ma musique intérieure, en fermant les yeux, mes cours étaient là, écrits noirs sur blanc, chantés dans mes oreilles. jamais de ma vie je n'ai pu apprendre consciemment quelque chose dans le calme, le silence, assise sur une chaise avec le truc devant les yeux. IMPOSSIBLE.

Invité
Invité

Message par PauluZ le Jeu 31 Déc 2009 - 15:51

Sympathique ton truc, éléa, car justement je n'apprends que dans le silence (sinon tout me perturbe) ; mais je devrais essayer un jour dans le bois.

PauluZ
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Alkyldimethilbetaine le Ven 1 Jan 2010 - 0:30

PauluZ a écrit: mais je devrais essayer un jour dans le bois.

Ah ouais mais dans les bois, le silence est tellement parlant que ça serait sûrement pire !

En réfléchissant à la question initiale, je me suis rendue compte que j'avais oublié un élément qui a un rôle parfois important dans ma capacité à mémoriser : l'orthographe, c'est mon dada, et je le dois aux synesthésies. Elles deviennent un très bon moyen mnmémotechnique lorsqu'elles consistent à associer des couleurs aux graphèmes.

Alkyldimethilbetaine
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par PauluZ le Ven 22 Jan 2010 - 19:59

J'ai une mémoire de poisson quand je lis, j'ai remarqué...

PauluZ
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Lilou le Ven 22 Jan 2010 - 20:10

Mémoire qui vit sa vie! Elle fait un peu ce qu'elle veut Razz
En fait, très performante pour certaines choses mais des difficultés à retenir les noms. Tendance à retenir une foule de détails dont tout le monde se fout Rolling Eyes
Mémoire qui remonte à l'âge où je ne faisais encore que gazouiller sans me tenir sur mes jambes, mémoire olfactive+++, mémoire de ressentis, de paroles, de gestes, d'ambiances... un beau bazar! Very Happy

Lilou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Nobody le Sam 23 Jan 2010 - 10:05

Je ne sais pas si j'ai une "bonne mémoire"... C'est une partie de moi qui fait sa vie sans moi, appelons le l'enregistreur... L'enregistreur est parfois casse c... Assez souvent il est cool quand même. Quand tout va bien et que j'ai besoin d'une information, il me la donne, mais je le crois rarement de prime abord - je me demande tout le temps : mais d'où me sort cette réponse? C'est ça? C'est pas ça? L'enregistreur et moi n'avons pas encore vraiment trouvé notre modus vivendi on dirait... Lui, il affectionne particulièrement quand je suis en présence de gens avec qui cela fuse dans tous les sens à toute vitesse mais où rencontrer de telles personnes? La mémoire je dirais, c'est quand je me mêle du boulot de l'enregistreur : rien ne va plus! Je trie, j'associe, j'interprète... Pour moi la mémoire c'est l'activité d'enregistrement plus les émotions, les sensations, la gestion de la peur, de l'envie... c'est assez difficile il faut bien dire, par moments. L'enregistreur est un champion en ce qui concerne les visages, l'allure des corps, les mouvements et les mots, il est surtout visuel je crois... pour le reste, mouais... Une autre particularité est qu'il m'a rendu "paresseux" : apprendre comme tout un chacun (répéter, faire des fiches tout ça), travailler quoi, me fait énormément souffrir - ça ne marche pas. C'est lui tout seul ou rien. Il est quasiment tout le temps branché - dur dur certaines fois de ne pas le laisser m'envahir... Mais globalement il est celui qui me donne confiance en moi (quand j'y parviens), celui qui me permet d'improviser, de prendre les choses comme elles viennent... Sacré moteur! What a Face

Nobody
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par PauluZ le Sam 23 Jan 2010 - 13:06

la peur, en effet, peut être un frein.

PauluZ
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Mistral le Sam 23 Jan 2010 - 14:36

Quand j'étais petit, pour les récitations en classe (je parle de CE1->CM1 là), je lisais mon texte virtuel écrit au plafond. tout ce que j'avais lu ne serait-ce qu'une fois vite fait, je pouvais l'y écrire mentalement sans problème. à force de me faire chahuter par les profs pour regarder devant et pas en l'air, ça m'a passé, et je dois admettre que pendant un moment après j'avais beaucoup plus de mal à apprendre mes textes, de même que je ne voyais plus rien "au plafond" Sad à part ça, j'avais pas très bonne mémoire dans le sens où j'étais nul en orthographe (j'en porte toujours la séquelle, surtout avec les simples/doubles consonnes) et que quand on me disait de faire quelque chose, bien souvent j'avais oublié de quoi il s'agissait avant de m'être exécuté.

Bien plus tard, quand j'ai commencé à entendre parler des différents types de mémoire (peut-être vers 13 ans), en lisant les descriptions des différents types, je me suis reconnu dans la mémoire kinesthésique. peut-être à force de discuter dans ma tête pendant toutes ces années, argumenter pour le pour et le contre dans mes raisonnements, et en tournant en rond physiquement (sans ça la mémorisation était pas bonne), j'avais changé. je m'étais adapté aussi à ce qu'on attendait de moi, une mémoire plus "court terme", par exemple à la fac, sans ouvrir de bouquin de l'année, le lisais tout le cours la veille du partiel, pour pouvoir en saisir l'essentiel et le restituer le lendemain. juste pour valider la matière sans trop briller ni faire trop cancre. et 3 jours après, j'avais tout oublié.

Je sais plus dans quel magazine ou sur quel site j'ai vu l'autre jour un test : Testez votre mémoire. Alors aux dernières nouvelles, j'aurais une mémoire Auditive ))))) Alors que je suis à moitié sourd, pas tant à cause de mon oreille que de mon cerveau qui a du mal avec les interférences audio, bref le résultat m'a un peu surpris... mais pourquoi pas, je n'ai plus ma mémoire visuelle, ça fait longtemps que j'ai fini la fac et que je n'ai plus eu à bosser pour mémoriser quoi que ce soit. j'oublie instantanément les noms des gens qui se présentent à moi, et pour ne pas paraître impoli si je dois les recroiser par exemple, je le leur fais répéter cinq ou six fois... j'oublie toujours autant de faire des choses qu'on me dit de faire, je n'ai aucun souvenir lié à mon enfance avant l'age de 6-7 ans, bref, je ne suis pas le genre de personne qui a une bonne mémoire. A coté de ça, j'arrive parfois à décrire des scènes avec des détails à foison, parfois une scène insignifiante pour quelqu'un, à partir du moment où elle était chargée de sens pour moi, même 10 ou 15 ans après, je saurai la peindre fidèlement. Ca me pose quelques problèmes quand je voyage en vacances, vu que je ne prends jamais de photos, alors mon entourage se plaint que je n'en ai jamais à leur montrer...

Parfois aussi, je me surprends à avoir la réponse de façon évidente à des questions sur des sujets avec lesquels je ne suis à priori pas familiers, et après je me souviens que c'est parce que j'avais lu ci ou ça à tel endroit il y a x temps. L'autre jour finalement j'ai fait un rêve étrange, je passais un entretien d'embauche (que j'avais passé un certain temps auparavant dans la vie réelle), et le recruteur prenait ses notes sur un papier (comme il l'avait fait pendant l'entretien réel). Je voyais la feuille de papier, mais en étant face à lui, je la voyais à l'envers, à plat, et de loin. Indéchiffrable, mais j'ai pris un bon moment (peut-être 5-6 secondes), pour bien voir la scène puisque je cherchais à savoir ce qu'il avait écrit ^^ La différence avec le vrai entretien, en fait, c'est qu'il s'est absenté à un moment, et que j'ai fait le tour de la table pour lire ses annotations, et dans mon rêve je voyais très clairement tout ce qu'il avait écrit, une pleine page de commentaires "bruts", des notes chiffrées dans un tableau, etc. La fin du rêve est sans importance. Ce qui m'a surpris, c'est que !ensuite! le recruteur m'a recontacté et plus ou moins fait part de ses commentaires par rapport à l'entretien. Et ça collait tout à fait avec ce que j'avais vu dans son papier. Un peu comme si mon cerveau était toujours capable en rêve de fonctionner comme quand j'écrivais mes récitations au plafond (enfin même en mieux, puisque même plus besoin de lire mais juste de prendre la photo ^^). Mais juste par ma volonté, ça marche plus. C'est con, j'aimerais bien retrouver ma mémoire d'enfant... Mad
Bref, pour la définir en un seul mot je dirais que j'ai une mémoire : compliquée ))

Mistral
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par unique le Sam 23 Jan 2010 - 20:02

Mistral a écrit: je n'ai aucun souvenir lié à mon enfance avant l'age de 6-7 ans,

enfin un semblable!
je n'ai pas non plus de mémoire avant mes 6/7 ans et j'arretai pas de me demander pourquoi puisque j'ai une très bonne mémoire de la suite...
Coté scolaire, j'ai compris très tot qu'il suffisait d'écouter les 10 premières minutes du cours.
Après un peu de couleur sur mes cahier et tout devient très clair. Quand je relis le titre du chapitre, toute la disposition du cahier me revient en tête grace aux couleurs et je me rapellai de tout le discours fait par le prof.

J'avoue honteuse que je n'ai révisé que 4 heures pour le bac = le temps de relire les titres dans toutes les matières.
Je crois que j'ai un bon combiné de mémoire visuelle et auditive, mais l'un ou l'autre seul ne suffit pas pour moi.

unique
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par PauluZ le Dim 24 Jan 2010 - 16:20

Lilou a écrit:
Mémoire qui remonte à l'âge où je ne faisais encore que gazouiller sans me tenir sur mes jambes, mémoire olfactive+++, mémoire de ressentis, de paroles, de gestes, d'ambiances... un beau bazar! Very Happy

Ca m'a toujours étonné qu'il existe une mémoire olfactive, pourtant je la possède. Comment cela est-il possible?

PauluZ
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Dim 24 Jan 2010 - 19:45

Cette mémoire-là pourtant est la plus primaire, la plus animale, la plus profonde chez l'humain. Elle renvoie à nos instincts primitifs de survie (mémoire de l'odeur du prédateur, mémoire de la mère qui nourrit aussi...). Les traces mnésiques qui restent ancrées le plus profondément sont celles qui portent la charge émotionnelle la plus forte (je me permets de résumer car je ne peux vous faire un traité de neurologie ici), et on sait combien l'odorat en est un puissant vecteur. Pour ceux que cela intéresse, je conseille vivement la lecture de ce bouquin : Le Cerveau Intime de... pfiou, j'ai oublié le nom de l'auteur, mais ça l'ami google peut vous le dire. Il y en a d'autres. Mais pour tous les non-"initiés", celui-ci est à lire en premier.

Invité
Invité

Message par PauluZ le Dim 24 Jan 2010 - 20:15

J'accorde beaucoup d'importance à mon odorat, mais je ne la sens pas très puissante dans le domaine mnésique, pour autant... même si les images/souvenirs me rappellent des odeurs, et les odeurs des souvenirs.

PauluZ
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Dim 24 Jan 2010 - 20:29

je crois que nous sommes déconditionnés, déconnectés de notre animalité depuis tout petits ; ça me paraît être une explication rationnelle. Et puis notre odorat ne nous sert plus à survivre (et pourtant... quand je ne "sens" pas une personne, je m'y fie, parce qu'en général, j'ai raison). Notre manière d'apprendre et d'appréhender le monde s'est transformée. On mise tout sur la vue et l'ouïe. Occasionnellement le goût, encore que pour certains, ce soit un péché de trop y accorder de l'importance Laughing. Le toucher aussi semble passé à la trappe. Odorat et toucher, même combat. Exit l'instinct, gloire au conscient, au réfléchi, au vu, à l'entendu (et là j'aurais tendance à ajouter, dommage...).

Invité
Invité

Message par PauluZ le Dim 24 Jan 2010 - 20:42

Lisez Baudelaire, on y retrouve le primauté de l'odorat comme pour mieux annoncer son retrait!

PauluZ
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Dim 24 Jan 2010 - 21:10

Wink voui

Invité
Invité

Message par Philippe le Lun 25 Jan 2010 - 14:33

Bizarre que personne n'aie encore mentionné la célébrissime madeleine de Proust. confused

(Le reste: censuré.)

Dernière édition par Phil le Lun 25 Jan 2010 - 16:15, édité 1 fois

Philippe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Message par Invité le Lun 25 Jan 2010 - 15:41

mais non pourquoi Razz ?
drunken

Invité
Invité

Message par Mistral le Lun 25 Jan 2010 - 16:09

Personnellement, je crois que nous nous sommes juste adaptés à notre évolution en développant le langage et l'idée. Et si on ramène ça aux sens, l'ouïe et la vue se démarquent incontestablement des autres parce qu'ils ont cette habilité à véhiculer l'idée.
(pour ce qui est des instincts sexuels, selon certains, quand l'homme commence à marcher, il lui devient plus difficile de renifler les parties génitales de la femme pour savoir quand elle est fécondable, ce qui le pousse à trouver cette information autrement, en élaborant le langage.)
Je trouve ça logique qu'ils jouent un rôle tellement dominant dans la mémoire. Globalement, ça devait être à peu près pareil pour nos ancêtres d'il y a 50000 ans.

Mistral
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Mistral le Lun 25 Jan 2010 - 16:16

Donc en fait, par rapport au "dommage" pour l'odorat et le toucher passés à la trappe, autant se dire que s'ils étaient toujours autant d'actualité que pour nos ancêtres primitifs, ils véhiculeraient surtout des mains (et des nez) là où il faut -pas- Wink

oops, pourquoi l'auto-censure est passée ?

Mistral
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:03

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut