Rêves en musique

4 participants

Aller en bas

Rêves en musique Empty Rêves en musique

Message par Pandore79 Lun 10 Oct 2011, 14:07

En lisant vos posts sur les couleurs dans la tête, ça me fait penser que je rêve toutes les nuits...en musique !
Du coup, dans une même nuit, je me réveille plusieurs fois avec une chanson dans la tête ! Et je passe mes journées avec un fond sonore dans le cerveau qui correspond à la chanson du dernier rêve Wink
Comme par "hasard" les paroles ont souvent un lien avec la situation....

Vous arrive-t-il des choses similaires ?
Pandore79
Pandore79

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rêves en musique Empty Re: Rêves en musique

Message par Rus In Urbe Lun 10 Oct 2011, 15:33

Tu es auteur-compositeur dans ton sommeil ou tu rêves de chansons connues ?

Moi, il m'arrive d'entendre des mélodies merveilleuses et inédites dans mon sommeil (ou en demi-sommeil), mais la plupart du temps je n'arrive pas à m'en rappeler le lendemain...

Pour ce qui est de chansons connues, je ne me souviens pas en avoir dans mes rêves.
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rêves en musique Empty Re: Rêves en musique

Message par Pandore79 Lun 10 Oct 2011, 15:55

En fait, il s'agit des 2 : des airs ou chansons existants et d'autres mélodies d'origine non identifiée Wink
Pandore79
Pandore79

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rêves en musique Empty Re: Rêves en musique

Message par Bliss Lun 10 Oct 2011, 16:05

Il m'arrive la même chose !! cheers

Je rêve souvent en musique (et quand je cauchemarde, la musique est effrayante, un vrai film d'horreur, bbrrr pale) et ce sont soit des mélodies déjà existantes, soit des mélodies/chansons que j'invente de toute pièce.

Et comme tu dis Pandore79, les paroles ou le type de mélodie ont souvent rapport avec le contenu du rêve. Tout comme les chansons que j'ai en tête quand je suis réveillée dans la journée ont très souvent un rapport avec ce que je suis en train de vivre, comme si mon inconscient tentait de me faire passer un message à travers elles.

Parfois, c'est en me réveillant que je me rends compte que je rêvais en chanson, car celle-ci continue encore un peu pendant que j'ouvre les yeux. Et des fois je me dis même "Ohlala, mais elle est chouette cette chanson !", mais à chaque fois, pouf ! elle disparaît avant que je n'aie le temps de l'inscrire quelque part...

Beaucoup d'artistes créent ainsi pendant qu'ils rêvent. Je sais que la chanson "Yesterday", c'est Paul Mc Cartney qui en a rêvée... Mais lui, il a réussi à s'en souvenir, et même à en faire un tube, c'est cool drunken

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêves en musique Empty Re: Rêves en musique

Message par Pandore79 Lun 10 Oct 2011, 16:09

Ca fait plaisir d'être au moins trois Smile

Comme toi, Bliss, je pense que notre insconscient s'exprime ainsi et c'est intéressant d'être à l'écoute !

Je ne pense pas par contre avoir le talent suffisant pour écrire ne serait-ce qu'une chanson ou mélodie suite aux rêves Wink
Pandore79
Pandore79

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rêves en musique Empty Re: Rêves en musique

Message par Bliss Lun 10 Oct 2011, 16:26

Non mais moi non plus je n'ai pas le talent nécessaire pour ça. Je ne suis pas musicienne. Je suis juste passionnée par la musique et je fais du chant (et j'ai une bonne oreille).

Mais sinon, j'ai toujours fait un blocage par rapport au solfège (bon, je sais, on peut faire de la musique sans passer par le solfège mais quand même, pour pouvoir composer, ça sert) et à chaque fois que j'ai essayé d'apprendre à jouer d'un instrument (guitare, batterie), je n'y suis pas arrivée et j'ai fini par laisser tomber (souvent à cause de la façon d'enseigner des profs qui était ennuyeuse à mourir. Et aussi, je l'avoue, à cause de ma tendance à vouloir du résultat très vite... or l'apprentissage d'un instrument, c'est long et on met du temps avant de savoir vraiment en jouer).

Mais malgré tout, la musique a une place prépondérante dans ma vie (quand j'étais toute petite je rêvais déjà en musique, à 10 ans j'étais fan des Beatles, etc.) et d'ailleurs, l'autre jour, je marchais dans la rue et y'avait des travaux pas loin, et pendant un instant de rêverie, je me suis rendue compte que je percevais ces sons de travaux comme de la musique, avec des rythmes, etc., c'était chouette drunken
J'avais déjà vu ça dans un film d'ailleurs (mais me souviens plus du titre): on voyait comment un prodige de la musique percevait depuis tout petit tous les sons qui l'entouraient (des gouttes qui tombent, le bruit du tramway, des bruits de pas, etc.) comme des rythmes musicaux et que ça l'inspirait ensuite pour composer...



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêves en musique Empty Re: Rêves en musique

Message par Rus In Urbe Lun 10 Oct 2011, 16:56

@ Bliss : ah oui, j'avais oublié pour "Yesterday" ! Il y a plus d'infos là-dessus ici : http://www.beatlesbible.com/songs/yesterday/ (tu connais peut-être déjà ce site si tu aimes les Beatles... C'est une mine d'or.)
Bliss a écrit:Mais sinon, j'ai toujours fait un blocage par rapport au solfège (bon, je sais, on peut faire de la musique sans passer par le solfège mais quand même, pour pouvoir composer, ça sert)
Les Beatles savaient composer sans solfège, justement ! Ok, ils connaissaient le nom des accords, certes, mais ils n'écrivaient ni ne lisaient des partitions.

Moi-même je suis musicien et je travaille en ce moment sur des arrangements de chansons pour un chanteur. Il compose et écrit ses propres chansons sans aucune espèce de notion de solfège et il ne joue d'aucun instrument. Il a créé plusieurs spectacles musicaux qui ont été joués sur scène à Paris. Il travaille juste avec un dictaphone pour ne pas oublier ses mélodies. Et je dirai sans hésitation que ses compositions sont bien meilleures et plus subtiles que celles de nombreux musiciens confirmés.

Donc je dirais que la méthode à adopter est d'avoir toujours son dictaphone près du lit en cas de rêve-tube. Tu le chantes immédiatement dans la machine pour ne pas l'oublier. Pas besoin de solfège ni d'un talent extraordianire. Je t'aiderai pour trouver l'accompagnement. Ce serait dommage de passer à côté d'un nouveau Yesterday Wink
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rêves en musique Empty Re: Rêves en musique

Message par Invité Lun 10 Oct 2011, 16:58

J'ai effacé ce que j'avais écrit car j'avais beaucoup de mal a expliquer ce dont je voulais parler.
Je fais aussi des rêves en chanson et musique, existantes ou pas, avant de m'endormir lorsque je suis en demi-conscience j’entends aussi de la musique et lorsque j'en prends conscience elle s’arrête net ! Comme si j'avais une radio dans la tête.

Je me réveille aussi parfois en chanson et j'ai vraiment l'impression de l'entendre comme si j'avais mit un cd en route.
quand cela m'arrive j'ai droit a cela toute la journée, du coup je fais attention aux paroles et je me rends compte que c'est bien quelque chose qui me parle, mon inconscient se sert de cet outil pour me sonner l'alarme je pense.
Sauf que moi je n'ai jamais fait de musique je ne suis pas une fana de musique, j'en écoute que rarement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêves en musique Empty Re: Rêves en musique

Message par Bliss Lun 10 Oct 2011, 17:00

Oh merci Rus In Urbe ! sunny
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêves en musique Empty Re: Rêves en musique

Message par Pandore79 Lun 10 Oct 2011, 21:30

Diana ça ressemble beaucoup à ce que je vis !
Pandore79
Pandore79

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rêves en musique Empty Re: Rêves en musique

Message par Invité Lun 10 Oct 2011, 21:41

Marrant et intéressant de voir vos similitudes. Very Happy


Pas de musiques dans mes rêves, jamais.

Mais les occasions où une musique me plaît en journée, ou revient chantonner, je suis alors dans la répétition en boucle pendant des plombes, jusqu'à ce qu'une voix externe finisse par dire "mais euh... On peut changer la chanson, répétée depuis des jours pendant 10-20 fois?"



Trop génial de voir ce qui peut arriver de beau dans les rêves des autres sensibles. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêves en musique Empty Re: Rêves en musique

Message par Prudence Mar 11 Oct 2011, 09:10

C'est rigolo ça moi aussi ; ça fait un moment que ça n'est pas arrivé là mais c'est tout de même fréquent, quand j'étais ado c'était non stop, je me souviens même une fois avoir fait un opéra en rêve ! Par contre ce sont plus des mélodies instrumentales, et souvent c'est apaisant, majestueux, le vrai pied !
Prudence
Prudence

Messages : 17
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rêves en musique Empty Re: Rêves en musique

Message par Pandore79 Mar 11 Oct 2011, 09:30

hé bé c'est du haut vol Prudence Smile
Cette nuit était rythmèe par un air "inventé" mais pas terrible
Pandore79
Pandore79

Messages : 191
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum