réactions dans le corps lors d'émotions

2 participants

Aller en bas

réactions dans le corps lors d'émotions Empty réactions dans le corps lors d'émotions

Message par L_easy_life Jeu 2 Avr 2020 - 14:15

Bonjour à tous,

j'ouvre ceci pour discuter des perceptions physiques d'un effort cérébral interne. je précise ma pensée ; par exemple, ce matin, je me suis éveillée en pensant (cétait là, très présent, une image comme des gouttes en condensation quoi) aux fois où j'avais choisi d'aller de l'avant, comme on dit en dessin ou en sculpture, rester dans l'expérimentation, ne pas idolatrer ce qu'on vient de faire, même si on y est très TRES attaché.. choisir, même si sur l'instant on se dit mon Dieu qu'est ce que jsui en train de faire O.O, choisir disais-je, de cloturer cette phase et d'en entamer une autre.

bref, je me suis éveillée avec tout ça, (en plus le confinement n'aide pas, d'habitude je suis toujours en mouvement, ça fluidifie mon esprit, là c'est un poil plus compliqué)

et pendant que je re-validais ma position à ce sujet, ça m'a fait physiquement mal à l'avant de la tête. pas fort, un simple petit tiraillement, mais de "lâcher" mon passé auquel je tiens , de revivre mon choix de lâcher des trucs afin d'entrer dans le côté experimental de la vie , ben les amis ça m'a fait ouais ce tiraillement à l'avant du crâne. d'y penser, ça faisait réellement mal. je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle le cortex préfrontal

mais moi cétait dans le front du coup, en effet.

est ce qu'on peut orienter nos questionnements et être instruit sur nos ressentis en observant dans quelle zone du cerveau on a mal ?

comme quand on a un frisson, c'est une information de première bourre !!! frisson d'émotion, (si j'entends l'hymne français ou le chant des partisans mes poils se hérissent à l'infini pour exemple, d'émotion, ça m'informe de qqch), ou pleurer , on se croyait insensible à ci ou ça et notre propre corps nous informe que non. j'ai déjà éclaté en sanglot alors que je croyais que je resterai froide. j'ai été très reconnaissante que mon corps m'informe ainsi . c'est fabuleux !

apres il y a tout le champ sexuel, avoir une réaction sexuelle pour untel ou unetelle (hors TOC homo, ou TOC intrusif) nous informe que peut être on raconte des salades quand on dit moi mon type c'est ça. socialement accepté. alors que ça se trouve non.

bon, c'est fouillis.. participez si ça vous inspire ..

bises à tousss
L_easy_life
L_easy_life

Messages : 184
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 35
Localisation : in a crossfire hurricane but it's all right

Revenir en haut Aller en bas

réactions dans le corps lors d'émotions Empty Re: réactions dans le corps lors d'émotions

Message par Hypnosia Jeu 2 Avr 2020 - 18:06

Bonjour à tous et bonjour à toi L. E. L.
Tout d'abord sachez qu'il s'agit de ma toute première intervention sur Zébra et donc merci à toi pour ce sujet qui pour ma part m'a fait sortir enfin du placard de ce forum.
Bon, revenons à cette intéressante réflexion ; il y a quelques mois, lors d'une très grande phase décisionnelle de ma vie, et ce suite à un évènement très violent, j'ai ressenti exactement ce genre de "poussés" en haut du front comme une sorte de charge invisible qui s'était activée pile lorsque j'avais décidé de faire de draconiens changements.
Il se trouve que j'ai pu ressentir de nouveau ce poids à un moment où j'aurai sûrement pris l'une des pires décisions de ma vie.. Bon attention, là je ne parle que de mon expérience, mais j'ai pu réfléchir sur cette sensation avec du recul et beaucoup de temps. (on en manque pas ces dernières semaines...)
Je pense pour ma part que cela a agit comme un stimulus interne, une intervention physique de mon cerveau pour appuyer le fait que même physiquement ce que je m'apprêtais à décider serait une réelle douleur, erreur ? (seul le temps me le diras mais je suis assez fier de mes derniers coups de pied personnels)
Était ce réel  ? Ai-je divagué ? Pardon L. E. L j'espère ne pas trop m'écarter de ton sujet initial.
Pour ce qui est de ton analogie avec les sensations ou émois sexuels je ne suis pas certain d'avoir vraiment compris ce que tu voulais exprimer.
En tout cas merci beaucoup pour cette passionnante réflexion en ces temps où tout semble figé et ralenti...

Hypnosia

Messages : 2
Date d'inscription : 05/03/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

réactions dans le corps lors d'émotions Empty Re: réactions dans le corps lors d'émotions

Message par L_easy_life Jeu 2 Avr 2020 - 23:50

salut Hypnosia (:

je comprends ce que tu dis concernant l'interrogation de est ce que si ça me fait mal c'est signe que c'était une méga connerie ?

je n'en suis pas sûre. et c'est là dessus que je me questionne à vrai dire.

je me suis aperçue au cours de ma vie que les ressentis ne sont pas toujours aussi linéaires que voudraient nous le faire croire les torchons façon Psychologie magazine (je vais me faire dézinguer je m'en fiche, je me souviens qu'ici sur zebra y avait peu de consensus jusqu'en 2014/2015, ensuite c'est devenu très zen, CNV, pas-faire-de-vagues.... donc je prends le risque, au pire Confiteor prendra ma défense Very Happy

mais oui, en effet, jai pu remarquer que à la manière du sport (tu démarres un sport, admettons j'en sais rien moi le trapèze, tu en chies ta race !! jveux dire.... tu n'as pas l'habitude du tout de faire fonctionner CES muscles là. donc Est-ce qu'il faut dire que ça fait mal donc ça n'était pas une bonne idée ?)

j'appréhende les choses comme l'ancienne danseuse classique que je fus ; tu vas en chier, et oui il y a une technique à acquérir. il faut dissocier la technique (redondante, lents progrès, rébarbatif, répéter inlassablement) de l'inspiration.

jai échoué comme un cétacé sur la plage, lamentablement à piger ça. aujourd'hui jai pigé (on me l'avait très mal expliqué, et très mal présenté. faut dire.... par des gens qui ne m'inspiraient pas du tout. j'aurai compris à toute vitesse si cela m'avait été exposé par des gens "habités" et qui seraient parvenus à me fasciner.. bref..

tout ça pour dire ; que ça fasse mal peut être le début de qqch de positif, j'en suis profondément convaincue..

mais on est à l'ère de l'instantané, c'est l'ère du shoot. tout de suite.. je goûte peu cette instantanéité. ils se rendent pas compte de tout ce qui est perdu en chemin avec cette méthode du direct, rapide....

en chier c'est devenu genre c'est toi qui est maso (je suis maso, ça me va parfaitement). du coup on ne nous montre pas la profondeur de ce qui peut être touché du doigt si on persevère.

d'où l'idée que peut être si ça fait mal c'est qu'en effet on s'est trompé.

alors que pas toujours.. pas tjr..

Après, et c'est là la subtilité, il y a aussi des douleurs qui nous indiquent que oui en effet on se trompe de chemin. tout le machin c'est de savoir les différencier.

dans le salon intuitifs réceptifs il y avait une super discussion là dessus. sur les différents types de frissons, de gorge sérrée, de poids dans le plexus. la sensation de cœur lourd. il y a aussi le concept de la beautiful pain, jai découvert ça un jour ya une dizaine d'années, en rangeant mon IPod, l'appareil avait classé une chanson de Paul McCartney (Here Today, sur son ami John) dans la catégorie Beautiful pain

y avait la section folk, jazz, blues........et beautiful pain oO

cest pas moi qui l'invente, c'est apple !

donc belle tristesse quoi.

je te laisse réflechir à tout ça (;

bonne soirée

L.E..L

{edit} je n'avais pas vu cela au moment où jai posté mon message, mais je viens juste de voir une vidéo intéressante sur un autre fil, ça s'apelle Les neuromythes d'Elena Pasquinelli
et elle commence sa vidéo en parlant du choix entre écouter ses tripes ou écouter la science rationelle

voilà, donc je partage ici
L_easy_life
L_easy_life

Messages : 184
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 35
Localisation : in a crossfire hurricane but it's all right

Revenir en haut Aller en bas

réactions dans le corps lors d'émotions Empty Re: réactions dans le corps lors d'émotions

Message par Invité Ven 3 Avr 2020 - 0:09

L_easy_life a écrit: tu vas en chier, et oui il y a une technique à acquérir.

Acheter du PQ Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réactions dans le corps lors d'émotions Empty Re: réactions dans le corps lors d'émotions

Message par Hypnosia Ven 3 Avr 2020 - 9:09

Bonjour L. E. L. et Crimso aussi pour son intervention au combien nécessaire par ces temps. ^_^

Oui en effet, le tout est de trouver cette très fine subtilité entre les bonnes "courbatures" cérébrales et l'appel par voies douloureuses de ton cerveau qui te dit :"eh mec !! Qu'est ce que tu fous !!"
Pour ce qui est de Psycho mag et Cie, moi personnellement je suis assez d'accord avec ta vision.
Pour le reste je ne sais plus trop, actuellement et confinement oblige, si oui ou non mes choix ont été bons ou même réfléchis. Ce que je sais en revanche, c'est que depuis mes prises de décisions radicales sur la voie à emprunter, j'ai pu constater mon lent mais certain retour chez les vivants. Et çà c'est plutôt cool!
Mais avec le temps j'ai déjà réussi à trouver un net et sain équilibre sans rejeter tout ni tout le monde de mon équation, comme je le pensais fermement au départ de mon énergique "tabula rasa".
Pardon j'ai l'impression que je pars en hors sujet... Oupss désolé si c'est le cas.
Bref merci encore à toi pour cet réflexion qui peut-être pourra encore être creusée par de belles inspirations car nous sommes bien loin d'en avoir fait le tour.
Pour mon cas personnel, heureusement que la musique et la création sont présentes; cocktail indispensable afin de ne pas finir en crash test ^_^
Sinon rien à voir mais qu'entends tu s'il te plaît L.E.L par des gens "habités" dans le contexte présent ?
Ps: je connais aussi plutôt bien le terme et rapport ce que tu appelle la "Beautiful pain". Étant moi aussi plutôt maso je crois (je pense à 39 ans pouvoir le dire à voix haute et intelligible), ces notions ont toutes leur place dans ma vie et au sein de mes relations avec les autres.
J'espère que tu trouveras des réponses aux questionnements appuyés de ton cerveau et surtout que tu trouveras la "paix" et le confort serein pour avancer dans la direction qui t'attire de toutes ses tentacules. Smile


Hypnosia

Messages : 2
Date d'inscription : 05/03/2020
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum