Asocial.e

+6
LaRousse
Pabanal
Delightfull Grey
Kriminelle
Loxosceles
Lili Zévra
10 participants

Aller en bas

Asocial.e Empty Asocial.e

Message par Lili Zévra Dim 29 Mar 2020 - 12:51

Quand je regarde cette incroyable fourmilière qu'est l'humanité, quand je regarde des petits groupes d'ouvrières graviter autour des reines, parler de tout et de rien, galoper les unes vers les autres comme si c'était la chose la plus naturelle du monde, j'ai le sentiment que les autres ont une choses que moi, je n'ai pas. Comme un autre membre ou un troisième œil. Comme si on m'en avait amputé à la naissance avant de me jeter dans la vie et de me dire "Débrouille-toi."
Lili Zévra
Lili Zévra

Messages : 23
Date d'inscription : 23/03/2019
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par Loxosceles Dim 29 Mar 2020 - 14:37

Ou peut-être que c'est à eux qu'il manque quelque chose ?
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par Invité Dim 29 Mar 2020 - 14:49

Moi je crois au contraire que tu as quelque chose qu'elles n'ont pas.

Deal with it.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par Kriminelle Dim 29 Mar 2020 - 15:40

Je me reconnais particulièrement dans le texte de lili Zevra (coucou d'ailleurs).
Vous pouvez approfondir Loxosceles et Alcedo?
Kriminelle
Kriminelle

Messages : 61
Date d'inscription : 08/02/2019
Age : 42
Localisation : HOERDT

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par Delightfull Grey Dim 29 Mar 2020 - 15:54

Une intelligence sociale développée peut-être. Ceci dit, on se débrouille bien sans aussi. La confiance en soi par contre, est très difficile à construire.

_________________
Modérateur du forum : ma messagerie est à disposition des membres.
Signature dans les MP: le libellé "pour la modération" indique que le message vous est signé sous le rôle de modérateur. À défaut, il est à titre personnel.
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par Pabanal Dim 29 Mar 2020 - 17:12

Mon cas perso... j'ai développé ma sociophobie à moi tout au long de ma vie. Je ne pense pas que ce soit un bien ou un mal, faut trouver des moyens différents de se débrouiller. De m' être approprié ce terme m'a mieux aidé à comprendre mon fonctionnement dominant, plutôt qu'avec les catégories A-social ou Anti social
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par LaRousse Dim 29 Mar 2020 - 20:50

Moi j'essaie d'expliquer que je suis plutôt"orientée objet", mais ça me peine de heurter des gens et en même temps ils m'épuisent tellement... C'est pas souvent que j'ai plaisir à être avec des gens mais quand ça arrive je ne sais jamais vraiment pourquoi.
LaRousse
LaRousse

Messages : 13
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par siamois93 Dim 29 Mar 2020 - 22:25

Des fois j'ai un peu l'impression qu'on est comme le lièvre de la fable de Jean de La Fontaine, avec la tortue.
On voit plein de trucs, on fait plein de trucs, on n'a pas du tout le même but dans la vie que les tortues.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par Pango Dim 29 Mar 2020 - 22:33

Ce confinement est particulièrement activant en souvenir de solitude et toute la cascade émotionnelle qui va avec.
A moins qu’autre chose ne se soit passé ?
En tout cas, tu ne m'as pas laissé l'impression d'avoir « une chose en moins ». Surtout entourée de personnes du double de ton age… Je n’aurais personnellement jamais osé !

En attendant avec impatience la sortie rando ou jeu de société... Wink
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par Pabanal Dim 29 Mar 2020 - 22:56

Spoiler:
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par Pango Lun 30 Mar 2020 - 9:41

Pabanal:
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par Lili Zévra Mar 31 Mar 2020 - 16:52

Merci pour vos réponses (et un clin d’œil à Pango). En effet, le confinement laisse plus de temps libre, et qui dit temps libre dit réflexion... Vous connaissez la suite.
LaRousse, j'aime bien ta façon de te décrire "orientée objet". Il y a aussi un peu de ça chez moi même si en général j'aime bien les gens. C'est juste que je n'ai pas trouvé la bonne clef (ou peut-être n'ai-je pas le bon trousseau ?).

Je ne sais pas si j'ai vraiment quelque chose en plus ou quelque chose en moins. Mais ce que je sais c'est que c'est toujours (ou presque) pour moi une épreuve d'échanger avec les autres. Ex : Mon papa me demande de lui raconter de quoi parle le livre que je lis actuellement. Résultat, je patine pendant de longues et douloureuses minutes à exprimer ma pensée, claire dans ma tête mais uniquement dans ma tête. Pompe Alors que ça me fait plaisir de lui raconter ! Quel bonheur ça a été de lui dire un jour "Le scénario est trop compliqué, je ne peux pas t'expliquer"... Dent pétée

Quant à se faire des amis, on en parle même pas... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression d'avoir fait une découverte intéressante. Pour parler avec des gens (et éventuellement leur faire remarquer qu'on est troooop génial et qu'on mérite teeeellement leur amitié Nargue ), il faut avoir des choses à raconter. Or, pour avoir des choses à raconter, en général il faut parler avec des gens. Et on revient au début. C'est un vrai cercle vicieux (ou vertueux, selon).

L'avantage de parler par clavier interposé, c'est que je peux réfléchir à mon texte pendant trois heures si j'ai envie et me relire autant de fois que nécessaire. Alors que, prenons l'IRL que j'ai fait, il fallait que j'improvise quand on me parlais et le résultat n'était pas glorieux. Du coup j'ai l'impression que ça mettait les gens en face de moi mal à l'aise (Pango, tu me donneras ton avis ?) et je me suis retrouvée à écouter. Non pas que l'écoute ne soit pas intéressante, hein. C'est juste que je n'arrive pas à me convaincre que, si je suis asociale c'est très bien comme ça, et que arrête de tout le temps vouloir être super sociable. Dent pétée
Lili Zévra
Lili Zévra

Messages : 23
Date d'inscription : 23/03/2019
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par Pango Mer 1 Avr 2020 - 19:59

Tu n’as mis personne mal à l’aise, je t'assure. (J'ai demandé à certain qui y était)
La première rencontre est une épreuve que certain ne tente même pas ! L’aisance des conversations vient doucement, quand on a assez d’information sur l’autre pour prendre des nouvelles, rebondir, approfondir, s’intéresser, débattre…

Pour parler avec des gens, il faut avoir des choses à raconter. Or, pour avoir des choses à raconter, en général il faut parler avec des gens

C’est bien un problème si tu intellectualises à outrance les relations sociales… Hélaseureusement, les relations sociales passent principalement par un ressenti. Si tu souhaites changer pour de meilleures relations, dis toi aussi que ces même relations vont te changer en retour, pour le meilleur. Je me trouve beaucoup plus cohérent dans mes idées et leurs expressions après une immersion sociale ressentie comme positive, sûre. De même pour la gestion émotionnelle qui devient plus facile. Les ruminations prennent tellement de ressources !
Avec ce ressenti, il ne sera plus question d’être asocial, super sociable ou de résultat glorieux. Il sera simplement question d’être TOI. (De la part d'un névrosé qui galère encore Papy).

Et si mes mots te paraissent cohérents et intelligibles, c'est aussi qu'il y a eu de longues heures (et d'écran de veille intempestif) à relire ces quelques lignes. Des phrases ont été durement maltraitées pendant le processus et toutes non pas survécus Laughing

Le reste autour d'un chocolat chaud Trinquons (si, si, c'est bien du chocolat chaud !)
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par siamois93 Mer 1 Avr 2020 - 20:52

La question du langage que l'on utilise est super importante.
Il m'arrive de pratiquer du taï-chi-chuan mais quand on me demande ce que ça m'apporte ...... c'est très difficile de trouver des mots.
Idem quand au boulot je lis des docs informatiques en anglais, ça m'est très difficile de trouver les mots français pour en parler aux personnes plus ou moins informaticiennes du boulot...
Il s'agit plus de pouvoir échanger que de vouloir. La volonté est là en nous, mais comment trouver les mots ?
Bon, en plus, pour ma part, le taï-chi-chuan est une pratique silencieuse. Même dans les exercices avec un partenaire on ne devrait pas parler. Ça développe du ressenti, une expression gestuelle peut-être, mais pas du tout le langage.

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par Edel Mer 1 Avr 2020 - 22:00

Lili Zévra a écrit:Quand je regarde cette incroyable fourmilière qu'est l'humanité, quand je regarde des petits groupes d'ouvrières graviter autour des reines, parler de tout et de rien, galoper les unes vers les autres comme si c'était la chose la plus naturelle du monde, j'ai le sentiment que les autres ont une choses que moi, je n'ai pas. Comme un autre membre ou un troisième œil. Comme si on m'en avait amputé à la naissance avant de me jeter dans la vie et de me dire "Débrouille-toi."

Ne serais-tu pas également autiste ? Tout « simplement »...

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par Lili Zévra Ven 3 Avr 2020 - 15:05

C'est avec plaisir que je lis vos retours. Je me rends compte (avec surprise ?) que cela fait du bien de discuter d'un sujet comme celui-là avec d'autres frères et sœurs de pensée.
Pango a écrit:Avec ce ressenti, il ne sera plus question d’être asocial, super sociable ou de résultat glorieux. Il sera simplement question d’être TOI. (De la part d'un névrosé qui galère encore).
Merci !
Edel a écrit:Ne serais-tu pas également autiste ? Tout « simplement »...
J'avoue m'être déjà posée la question, mais c'était plutôt une idée qui me passait par la tête parmi tant d'autres. Mais depuis que j'ai lu ton message, ça me trotte vraiment dans la tête...
Lili Zévra
Lili Zévra

Messages : 23
Date d'inscription : 23/03/2019
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Asocial.e Empty Re: Asocial.e

Message par toutestpossible Dim 9 Aoû 2020 - 18:01

" Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade. "

Jiddu Krishnamurti


toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum