Batterie (instrument)

Aller en bas

Batterie (instrument) Empty Batterie (instrument)

Message par stv82 Sam 21 Mar - 16:50

Un fil pour recenser des trucs autour de la batterie (initialement créé par le bassiste moyen qui passe par là, donc ne pas s'attendre à un truc fou fou quoi).
Il y a des trucs dans le fil sur la basse, sur la relation basse/batt mais aussi accessoirement dédiés à la batterie je crois.
J'essaierai de les ramener à l’occasion.

EDIT 20200321: Ajout vidéo relation basse/batt
EDIT 20200506: Ajout quelques boîtes à rythme
EDIT 20200509: Ajout d'une façon de lire les partitions de batterie
EDIT 20200517: Ajout d'une vidéo sur les percussions
EDIT 20200704: Ajout liste VSTi

Une vidéo de l'orchestre de Paris qui balaie une bonne partie des percussions. Intéressante !
[Figures de Notes] Les percussions, mode d’emploi:

Comptage


Le batteur donne le rythme ie. le tempo général des notes jouées.
Avec la time signature la plus courante (en 4/4, soit 4 notes, chacune de durée "noire"), on a donc 4 noires par mesure.
Pour se repérer dans la mesure qui est un élément répétitif dans le morceau, on a donc l'habitude de compter 1/2/3/4, les fameux "4 temps" de la signature 4/4, qui sont calés sur chacune de ces 4 noires.
C'est également un indicateur pour synchroniser le démarrage et que tout le monde parte ensemble.
Le batteur fait une mesure "à blanc" en comptant à voix haute 1/2/3/4 puis attaque sur une nouvelle mesure basée sur le tempo qu'il a utilisé. Cela permet aux autres joueurs d'utiliser sa référence.

Personnellement, on me malmène à la basse dernièrement, en me demandant de démarrer "from scratch" et tout seul après quelques bips de métronome.
C'est chaud et bien souvent je suis plus rapide, probablement car je n'ai pas intégré le comptage. Je ne bats pas des pieds ou je ne compte pas dans ma tête.
Tant que je joue, j'arrive à maintenir le tempo mais s'il y a un trou dans le morceau, et une reprise en plein milieu de mesure, je suis désynchronisé.
C'est le cas dans Stairway To Heaven de Led Zeppelin, à un moment tout le monde s'arrête pour repartir en fin de mesure sur une salve rapide de 3 notes.
C'est assez difficile pour moi, probablement parce que je ne compte pas dans ma tête.

Bref, si on est avec des noires, il y aurait alors des notes sur les barres verticales pleines ci-dessous.

Si on joue parfois plus vite (des croches), on jouera ces notes sur les "et" (les & ci-dessous).
On entend alors le batteur qui compte à voix haute dire quelque chose comme "1 2 3 et 4" s'il a doublé la grosse caisse du temps 3 ("3" boom, "et" boom)
Il y aurait alors des notes sur les points ci-dessous.

Si on joue parfois encore plus vite (des doubles-croches), on jouera peut-être entendre les lettres anglaises "e"/"a"

Une découpe sur 2 mesures avec des doubles-croches max pourraient alors donner :
Code:

1 e & a 2 e & a 3 e & a 4 e & a 1 e & a 2 e & a 3 e & a 4 e & a 1
|   .   |   .   |   .   |   .   |   .   |   .   |   .   |   .   |

Rythme de "base" en 4/4


Une grosse difficulté quand on joue en groupe, c'est de ne pas dériver dans le temps.
Plusieurs dérives peuvent se produire

  • Le batteur peut s'emballer au fur et à mesure du morceau. En effet, plus on joue longtemps, plus on a tendance à accélérer. On passe alors de 80bpm à 82bpm etc. et les autres membres doivent alors suivre le pas. En général, ils ne remarqueront pas trop. Peut-être le bassiste va tiquer un peu s'il n'est pas trop occuper à faire le malin en essayant d'imiter le guitariste.
  • Le batteur peut se laisser contaminer par le bassiste et/ou toute personne qui serait plus rapide sur la mélodie.
  • Le batteur a voulu faire le malin en faisant des "breaks"/"fills" et il perd le fil tout seul comme un grand (bien joué).
  • Il y a des changements de time signature dans le morceau ce qui crée des trous "pas naturels" pour le batteur qui est habitué au 4/4 permanent. Merci John Bonham (cf. milieu de Stairway To Heaven par exemple)


Un moyen d'éviter la dérive est de "moyenner" sur plusieurs membres, en particulier si le batteur est régulier sur les temps, par exemple en ayant un rythme de base bien connu

G = grosse caisse = temps 1 et 3
C = caisse claire = temps 2 et 4
X = charleston = tous les temps et les & de chaque temps

Code:

1   &   2   &   3   &   4   &   1   &   2   &   3   &   4   &   1
|   .   |   .   |   .   |   .   |   .   |   .   |   .   |   .   |

X   X   X   X   X   X   X   X   X   X   X   X   X   X   X   X   X
        C               C               C               C
G               G               G               G               G

Ainsi, si le bassiste joue aussi régulier par dessus quitte à être chiant comme la lune, on aura une base rythmique "lissée".
Si le batteur s'emballe un peu, il va entendre que le bassiste est un peu plus lent, et devrait se recaler à la prochaine note.
Réciproquement si le bassiste se décale, il peut se recaler en connaissant ces sons de base.
Par exemple, pour au moins retomber pile-poil sur le boom du temps 1 (grosse caisse).

Boîte à rythme


Pour apprendre à jouer en rythme, on peut utiliser un métronome (et donc repérer les tic-tic) ou se caler sur un rythme de batterie réel (et alors repérer les "boum-tchak" par exemple)
Voici une ligne de softs pour simuler des rythmes de batterie

En ligne
https://drumbit.app/

VSTi

  • MT Power Drum Kit AU (gratuit, mais nagscreen à passer dans les paramètres une fois par session sinon pas de son) : https://www.powerdrumkit.com/
  • Spitfire Audio Labs (gratuit) : https://bedroomproducersblog.com/2018/07/14/spitfire-audio-labs-drums/
  • BFD3 (payant) : https://www.fxpansion.com/products/bfd3/


Batterie virtuelle


Pour jouer au clavier, et savoir quoi fait quel son quand on tape dessus
https://www.virtualdrumming.com/drums/online-virtual-games/custom-drums-music-games.html

Batterie (instrument) Set_ba10

Touches actuelles du clavier pour jouer
Code:
| *touche* | *fr*               | *en*             |
| r        | cymbale crash      | crash            |
| y/u      | cymbale ride       | ride             |
|          |                    |                  |
| f        | tom medium         | tom              |
|          |                    |                  |
| z/m      | charlestone open   |                  |
| x/n      | charlestone fermé  | hihat            |
|          |                    |                  |
| d        |                    | rim              |
| c/v      | caisse claire      | snare            |
| g/h      | tom basse          | bass tom         |
| j        |                    | rim              |
|          |                    |                  |
| b        | grosse caisse      | kick / bass drum |

Vélocité avec les doubles frappes aux baguettes


Les doubles frappes (poignet, suivi fermeture des doigts pour la seconde frappe), ou comment perturber le bassiste qui essaie de se caler sur le batteur en le regardant, au lieu de l'écouter.

Cours de Batterie - Doubles frappes:

Comment lire les partitions de batterie ?


J'ai l'impression que ce n'est pas standard pour la batterie. Enfin, voici comment c'est rendu avec le logiciel GuitarPro

Batterie (instrument) Guitar10

Relation basse/batterie


Des bassistes qui évoquent la relation basse/batterie
Cours de basse FR - Un batteur, c'est quoi ça?:
Cours de basse FR - Un batteur, comment ça marche?:
How to Play Bass with a Drummer (Foolproof Beginner Blueprint):


Dernière édition par stv82 le Sam 4 Juil - 14:19, édité 5 fois

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Batterie (instrument) Empty Re: Batterie (instrument)

Message par stv82 Mer 6 Mai - 8:01

J'ai rajouté quelques boîtes à rythme gratuites.
Personnellement, je n'arrive pas à m'en servir encore mais il est paraît que c'est super pour intégrer les rythmes ou les time signatures différentes du 4/4.

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Batterie (instrument) Empty Re: Batterie (instrument)

Message par stv82 Sam 9 Mai - 11:09

J'ai ajouté une façon de lire les partitions de batterie (pas super standard apparemment mais peut-être que des batteurs pourraient confirmer ou non)

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Batterie (instrument) Empty Re: Batterie (instrument)

Message par stv82 Dim 17 Mai - 21:16

J'ai rajouté une vidéo de l'orchestre de Paris que j'ai trouvée super intéressante sur les percussions.

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Batterie (instrument) Empty Re: Batterie (instrument)

Message par stv82 Sam 4 Juil - 14:18

J'ai mis à jour une liste de VSTi recommandée par timo dans le thread sur la basse.

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum