Urgent entraide covid19

+4
Pieyre
Cyrielle
Stegos
cyranolecho
8 participants

Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Urgent entraide covid19

Message par cyranolecho Sam 21 Mar 2020 - 10:10

Je modifie mon message pour citer en premier les sites paraissant les plus pertinents (extrait de messages plus en dessous) :

Pabanal a écrit:Le site de Covid entraide France.

Cyrielle a écrit:...on m'a signalé ce site d'entraide https://enpremiereligne.fr/ ...

Pabanal a écrit:... il existe déjà cette carte qui localise des initiatives locales.

Bimbang a écrit:Je vois ça ce matin :

https://www.20minutes.fr/societe/2746491-20200323-coronavirus-neuf-projets-contre-covid-19-48-heures-pari-fou-reussi-hack-crise

Pabanal a écrit:Fleur de Lotus avait posté ce lien : Organisé-es et confiné-es Compilation des liens et des initiatives pour s’organiser pendant le confinement il y a deux jours ici.

cyranolecho a écrit:Ajout dernière minute, aides aux démarches administratives numériques :

https://solidarite-numerique.fr/

Un numéro de téléphone associé, le 01 70 772 372, sera également joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour ceux qui souhaiteraient prendre conseil auprès d’un des 700 « médiateurs du numérique » volontaires.


--------------------


Message premier:

Je poste ici car c'est certainement visible plus facilement, même si ce n'est pas bien rangé.

Pour faire rapide, je trouve qu'il serait souhaitable qu'une plateforme type forum d'entraide soit mis en place:

Après un rapide tour sur internet, je m'aperçois qu'à priori il n'existe pas de centralisation de l'entraide possible concernant cette crise. Que les initiatives individuelles sont bien plus réactives que celles prises par l'Etat (sans jugement de valeur, simple constat).

Il y a des initiatives sur télégram, facebook, mais tout le monde ne peut pas y avoir accès (télégram par exemple m'est interdit par mon vieux Vista)

Je pense qu'il serait utile de créer un forum qui recenserait par localisation puis par secteur d'activité les besoins et les possibilités de services, à voir l'arborescence la plus ergonomique et possible d'évoluer.

Quelque chose de simple, accessible, facile d'emploi.

Avec une partie du forum dédié aux mesures de prophylaxie et autres ressources communes, avec recommandations de pros pour les conduites à tenir par secteur, par service.

Ce forum pourrait aider les professionnels qui sont au feu (du toubib à la caissière) comme les personnes isolées.

Je pense que c'est très important de créer un outil de ce type car nous n'avons pas en France l'équivalent des comités de quartier chinois qui ont été mis à l'épreuve pendant la crise.

Je me demandais si une telle démarche est opportune, n'ayant aucune notion du temps que peut demander ce genre de boulot (il le faut pour hier) et/ou s'il y a d'autres solutions plus simples.

Juste une idée qui m'est passée par la tête, désolé si c'est en vrac, j'espère avoir des réponses constructives, quitte à m'apercevoir que c'est une mauvaise idée.

Je vais un peu m'occuper de moi parce que j'y suis depuis 4h30 à rechercher à droite à gauche et un peu dans tous les sens.


Dernière édition par cyranolecho le Lun 30 Mar 2020 - 7:27, édité 4 fois
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Stegos Sam 21 Mar 2020 - 10:54

cyranolecho a écrit:Il y a des initiatives sur télégram, facebook, mais tout le monde ne peut pas y avoir accès (télégram par exemple m'est interdit par mon vieux Vista)
Télégram:
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par cyranolecho Sam 21 Mar 2020 - 11:06

Pourquoi je pense que c'est nécessaire et urgent:

Déjà parce que l'heure est très grave, qu'on n'imagine même pas ce qui va arriver pour faire court.

Parce que les initiatives isolées qui fonctionnent doivent faire tâche, que les bons exemples doivent être développés rapidement. Que les ressources sont éparpillées sur la toile.

Parce que même si le salut public est une prérogative de l'Etat, cela ne va pas assez vite (sans rechercher à qui est la faute, c'est hors propos dans l'urgence)

Parce que l'Etat c'est nous, en collectif, et que pour jouer en collectif il faut un lieu d'échange commun alors que nous nous devons pour la plupart d'être confinés.

Parce que cela pourra servir aux Etats moins chanceux que nous, moins pourvus en moyens, je pense notamment à l'Afrique qui risque de se retrouver bien désemparée.

Est ce qu'un gars qui y tâte dans le fonctionnement et la mise en route de forums peut me dire si c'est faisable techniquement?

Créer un tel site d'ici la fin de la semaine, au moins la trame, et que le bouzin puisse fonctionner à pleine charge (choix de serveur, et autres... je sais pas, j'y connais rien, c'est bien pour ça que je demande)

De but en blanc, je crois qu'il faudrait une partition par département, y/c dom, voire francophonie (possibilité traduction par la suite), puis par code postal par exemple, puis par secteur, besoin, service

Avec parties communes sur mesures à adopter par secteur, par exemple pour une garde d'enfants safe ou une distribution de repas sans risque de contamination, etc;..

les besoins sont énormes et les possibilités d'aide également, il faut juste un moyen simple pour les mettre en rapport

Y a t'il un informaticien dans la salle, un développeur, je ne connais pas le terme exact? Une personne qui touche sa bille?

Si ça parait infaisable, dites moi au moins, ça m'aidera à moins maronner avec des organigrammes plein la tête qui ne serviront à rien.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par cyranolecho Sam 21 Mar 2020 - 11:08

Stegos a écrit:
cyranolecho a écrit:Il y a des initiatives sur télégram, facebook, mais tout le monde ne peut pas y avoir accès (télégram par exemple m'est interdit par mon vieux Vista)
Télégram:

OK, merci, je vais voir ça, même si je suis pas certain d'en être sorti avant deux jours tellement je suis inculte en nouvelles technos.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Stegos Sam 21 Mar 2020 - 11:14

cyranolecho a écrit:
Stegos a écrit:
cyranolecho a écrit:Il y a des initiatives sur télégram, facebook, mais tout le monde ne peut pas y avoir accès (télégram par exemple m'est interdit par mon vieux Vista)
Télégram:

OK, merci, je vais voir ça, même si je suis pas certain d'en être sorti avant deux jours tellement je suis inculte en nouvelles technos.

Telegram, suite..:
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 11:53

Ce n'est pas tant l'idée ni la création d'un tel site qui ressemblerait pour ce que j'en comprends davantage à un annuaire qu'à un forum qui me semble .. vain.
C'est qu'en virtuel tout comme en réel, si tu veux que les gens puissent avoir l'information, il faut qu'elle arrive à eux, et qu'elle soit donc accessible, visible, à portée de clic..
Sinon, ça risque fort d'être aussi efficace qu' ouvrir un refuge pour Kangourous à La Souterraine, (un trou au milieu de la Creuse)
Pour être visible sur la toile (si tu ne disposes pas de millions...), il te te faut :

- Etre là où les gens sont déjà : Facebook, instagram, Snapchat, google, télégram..
- faire en sorte que ceux qui te cherchent à qui tu t'adresses te trouvent facilement, c'est à dire figurer sur la première page de google.

"la deuxième page de google, c'est le meilleur endroit pour planquer un cadavre" est une citation bien connue dans le milieu du web.

Aujourd'hui, si je tape dans ma barre de recherche , "coronavirus france", j'obtiens Environ 2 060 000 000 résultats.

si je tape "distribution de repas sans risque de contamination au coronavirus à vesoul", j'obtiens... 7 résultats.
Plus la cible que tu vises est réduite, plus tu as de chances d'être trouvé par ceux qui te cherchent (c'est à dire aussi.. 3 pelés et un tondu..)
Si ton projet est de faire une plateforme d'entraide au coronavirus couvrant toutes les régions et toutes les formes d'entre-aide, c'est à dire toucher un maximum de gens, alors ta problématique est la même que des milliers d'autres qui l'ont déjà faits et tu ne seras qu'un site de plus parmi environ 598 000 000 résultats pour" entraide coronavirus"..

Autant dire que pour que ton site émerge des profondeurs abyssales du web, il faut qu'il soit référencé et que cela prend pour les meilleurs experts SEO à minima 1 mois sur une requête ultra ciblée et pour les non experts... plus ou moins ..1 siècle peut être..
D'autant plus que si tu te contentes de recenser des choses existantes sur la toile, tu es considéré comme un site au contenu "dupliqué" sans intérêt par les moteurs de recherche.

je suis désolée si je te semble  décourageante mais il y a sûrement des choses bien plus accessibles que tu peux faire, si tu veux aider.
comme être présent ici par ex ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 12:00

Bonjour Stegos Cyranolecho et Hirondelle78

Il y a aussi Mastodon, quelque chose qui ressemble à Twitter. Mastodon est limité à 500 caractères, mais permet de publier des fichiers, photos, vidéos et textes encapsulés. Il est accessible avec un simple browser web.

Une des meilleures instances françaises est là : https://mamot.fr/about

Pour ce qui est de la visibilité, il suffit d'aller sur les réseaux sociaux précités et envoyer un lien vers Mastodon. Je pense sincèrement qu'il faut se passer des GAFAS et donc les utiliser pour en faire dériver les internautes vers autre chose ...


Dernière édition par ludion le Sam 21 Mar 2020 - 12:44, édité 2 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 12:10

Bonjour Ludion,

Je ne connais pas Mastodon mais pour espérer qu'un lien sur le RS se propage, ne faut-il pas déjà avoir un très gros réseau sur les RS les plus populaires ?
Est-il possible diffuser un lien auprès de toute la communauté de Mastodon ou seulement ses "amis" ?
Et est-ce une communauté très influente ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par cyranolecho Sam 21 Mar 2020 - 12:26

Non, c'est pas du tout décourageant Hirondelle, c'est même des bons conseils.

Je trouve très pertinent ce que tu as écrit, cerner les problèmes c'est déjà trouver les solutions.

Savoir que le référencement des moteurs de recherche c'est mort, ça veut dire qu'il faut procéder différemment. Et justement, tweeter, facebook et autres peuvent être de fabuleux outils de publicité.

Si c'est pour la bonne cause, l'info peut se propager très vite, y compris par emails interposés. Chaque administration ayant sa chaîne d'emails. On peut aller plus vite que le virus.

Je trouvais le principe d'un site type forum adapté car simple d'accès et ergonomique en termes de recherche et d'agencement, facile d'emploi pour le néophyte.

Mais je n'ai aucune idée de ce que cela peut représenter en termes de faisabilité "rapide", s'il existe des modèles "clefs en main", si ça nécessite d'y passer des nuits blanches, seul, à plusieurs...

Je pense que, organisés, cela peut aller très très vite, pourvu qu'il y ait les bonnes personnes au bon endroit et que cela peut être très utile voire nécessaire très vite.

Je vais réitérer ma question différemment et plus abruptement :

Est il possible qu'un forum puisse être opérationnel en deux jours voire demain soir afin qu'on puisse y bosser dessus rapidement?

(faisabilité de la trame, de l'hébergement...)

Je n'ai aucune idée de ce que peut demander ce genre de travail en temps, si cela peut mettre une heure avec du "clef en mains" ou six mois, s'il faut casquer un hébergement, le choisir en fonction du trafic prévisible... j'en oublie surement.

Bon faut que je mange car un sac vide ne tient pas debout et que j'essaie ce bouzin de télégram si j'ai pas trop les chocottes.

Merci Ludion et Hirondelle, je vous relis dès que je suis en mode digestion.

Je reste convaincu qu'il faut une plateforme simple d'emploi type forum qui ne nécessite aucun téléchargement d'applis, abonnement ou autre, que cette plateforme doit pouvoir être visible sans s'y connecter nommément.

Pour le reste, tout sera bon pour la pub.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 12:28

Bonjour Hirondelle78

Mastodon est un réseau décentralisé, dans lequel les instances sont toutes reliées entre elles, donc, effectivement, on peut choisir de diffuser globalement eu réserver ses posts à ses amis.
La communauté est composée de personnes diverses et variées qui ont en commun deux choses :

- Le refus des GAFAM
- L'envie de partager leurss connaissances et découvertes

Ensuite oui, il vaut mieux avoir des relais sur les réseaux sociaux populaires pour faire le buzz, car il ne faut pas compter sur les GAFAM pour faire la promotion de réseaux alternatifs qui ne font pas de pub ni d'espionnage, car leur chiffre d'affaire dépend de cela.

Pour moi, la prophylaxie ne se résoud pas ici à seulement apporter de l'aide aux gens atteints du COVID-19, mais également à "profiter" de la situation pour en tirer un autre bénéfice.

Peut-être m'objecteras-tu que le combat est difficile. Certes ! Il n'en reste pas moins que :

- On peut mener ce combat à la fois sur Mastodon et les réseaux établis
- Plus on attend pour ce faire, plus les  réseaux établis prennent de puissance.

Pour finir, je voudrais faire un parallèle avec ce que fait remarquer Bruno le Maire sur la nécessité de rappatrier des productions essentielles en France (c'est amusant de constater  que c'est une crise qui fait remonter à la surface une évidence criante de bon sens, non ?) : La nécessité de résilience et la préservation de son autonomie.

Pour moi, Mastodon tient de cela : Décentralisation, pas de pub, pas d'espionnage, réplication des données dont censure impossible, partage non filtré, autonomie de gestion, aucune valorisation pécuniaire.

On pourrait m'opposer que ce fonctionnement permet aussi des dérives et la publication de théories farfelues. C'est vrai, mais ce n'est pas le seul lieu et cela n'empêche en rien les manipulations institutionnelles ou les bulles causées par les biais cognitifs introduits dans les algorithmes des GAFAM...


Dernière édition par ludion le Sam 21 Mar 2020 - 12:55, édité 2 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 12:35

Re Cyranolecho

Un forum nécessite une machine pour l'héberger, donc finance, même minimale. Si vraiment tu y tiens, compte environ 3 à 4 semaines - si tout roule - pour trouver un hébergeur, en activer les fonctions, déclarer le nom de domaine, appliquer un certificat TLS (sécurisation des données en transit), etc.

Un outil comme mastodon rien : Un compte que tu crées, puis tu postes, et tu préviens tes amis et connaissances de faire de même. Tu peux interagir enntre membres et complémenter les données ainsi.

Pour se faire connaitre, utiliser les autres réseaux et les mails, comme tu l'as souligné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 12:53

Ludion, je n'exprime pas d'avis sur les GAFAM, je sais juste que sans eux, tu n'existes pas sur la toile.
le dernier site que j'ai lancé (il y a environ un an) est resté confidentiel, ,non pour un problème d'offre (la promesse gratuite plait aux rares usagers) mais parce que ne disposant pas des moyens financiers pour la faire connaître, l'"offre" n'a jamais pu rencontrer la "demande".
Nous sommes dépendants des GAFAM, que nous le voulons ou pas, dès lors que nous faisons le souhait de simplement exister auprès de ceux qui utilisent les GAFAM, c'est à dire le grand public.

mais il est vrai que si le contenu est relayé par quelques gros influenceurs, tout peut aller très très vite, la viralité sur les RS est extrêmement rapide, on le voit bien en ce moment.

Sauf que qualité du contenu, seule, ne suffit pas, il faut aussi les bons relais, les messagers suffisamment influents bénéficiant d'une large audience, et donc présents sur les réseaux les plus populaires.

Après, côté IT, je pose la question aux experts : est ce qu'un site sous wordpress (gratuit et ne nécessitant pas de grandes compétences en matière de développement frontend ) pourrait faire l'affaire ? Non désolé



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 13:15

Oui Hirondelle78, je l'avais bien compris Wink

La dépendance au GAFAM existe. Notre prise de conscience de cette dernière aussi. Dans ma tête, sachant que ces sociétés ne lâcheront pas volontairement leur emprise, il ne me reste qu'à lutter et à trouver des voies de traverse.

Un dicton affirme ce qui suit (à ne pas prendre au pied de la lettre, mais uniquement en tant que parallèle) : "Le mensonge prend l'ascenceur, la vérité prend l'escalier".

Je n'ai pas d'autre réponse à te proposer que de te dire que le temps fait son ouvrage, et plus que d'oser penser que pas mal de monde cherche à sortir de ce carcan et ne le fait pas parce que les moyens d'y pratiquer lui sont inconnus.

Pour en revenir à ta proposition, oui, Wordpress peut être une solution.  Ce qui m'incita à ne pas l'évoquer en premier lieu est, toujours, que cette societé est à but lucratif, donc revend encore des données, même anonymisées, ce que ne fait pas mastodon en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par cyranolecho Sam 21 Mar 2020 - 14:42

ludion a écrit:Re Cyranolecho

Un forum nécessite une machine pour l'héberger, donc finance, même minimale. Si vraiment tu y tiens, compte environ 3 à 4 semaines - si tout roule - pour trouver un hébergeur, en activer les fonctions, déclarer le nom de domaine, appliquer un certificat TLS (sécurisation des données en transit), etc.

Un outil comme mastodon rien : Un compte que tu crées, puis tu postes, et tu préviens tes amis et connaissances de faire de même. Tu peux interagir enntre membres et complémenter les données ainsi.

Pour se faire connaitre, utiliser les autres réseaux et les mails, comme tu l'as souligné.

ok, merci, c'était la réponse que j'attendais.

ça veut dire qu'il faut taper plus haut, toucher les concepteurs ne suffit pas, faut toucher des décideurs.

(Merci à Stegos pour son appui, notamment, mais je n'ai pas envie de donner un blanc seing à toutes ces applis, je n'y arrive pas, c'est mon côté hyper paranoïaque (même si je sais que j'ai déjà un gros pied dedans). J'attendrais l'embellie pour voir les vidéos que mes potes m'enverront par whatsapp. Je suis un boulet, je ferais pas avancer le schmilblik en tapotant maladroitement et en me posant douze questions à chaque touche que j'effleure.)

J'ai peur de me heurter à des "problèmes" politiques, que j'envisage à peine et ce serait aussi intéressant d'en causer, mais là, c'est une question d'urgence.

Du coup je vais éviter de perdre du temps sur des organigrammes ou algorithmes éventuels.

Une question m'assaille quand même, et quand même je la balaie d'un revers de main (par pure bravade), c'est: à qui une telle initiative pourrait elle nuire?
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 14:55

Je suis aussi un peu parano (mais mon boulot dans la sécurité me dit en douce que je n'ai pas forcément à en être marri).

Il faut juste savoir que la suite protocolaire TCP/IP (qui transporte les informations - entre autre sur internet) est :

- En mode connecté et en bidirectionnel permanent (ce qui signifie la même chose que d'ouvrir la porte : quand elle est ouverte, tout passe)
- Porteur d'applications : Chaque port associé à une adresse est normalement dédié à une fonction applcative, mais que ces ports, même normalisés, peuvent servir à autre chose
- Que les communications ne reposent pas sur des circuits physiques figés, mais sur une topologie logique (donc, en truquant les tables d'état, on peut dériver les informations et les écouter)

Mon but n'est pas ici de faire un cours abscons, mais de te donner quelques pistes et de te dire que tes soupçons, même amplifiés par tes craintes, ont de sérieux fondements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Cyrielle Sam 21 Mar 2020 - 17:03

Bonjour,

on m'a signalé ce site d'entraide https://enpremiereligne.fr/

C'est pour les soignants, au départ, mais j'espère que ça marche aussi pour les caissières (ceci dit je suppose qu'elles ont moins de mal à faire leurs courses alimentaires^^).
Cyrielle
Cyrielle

Messages : 283
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Pieyre Sam 21 Mar 2020 - 17:20

Cyranolecho, ouvrir un forum, c'est très facile : pour ZC, l'hébergeur c'est Forum Actif, et en quelques minutes c'est fait, sans rien avoir à débourser.

Après, il te faudrait éventuellement le paramétrer pour le rendre plus attractif, mais surtout contacter des millions de gens pour espérer quoi ? quelques milliers de retours, principalement parmi des gens qui te connaissent si tu es une personne connue...

Alors, la seule personne que je connaisse qui tienne à avoir une influence assez large, eh bien elle s'exprime sur Facebook, Youtube et compagnie. De mon côté, cela ne m'inspire pas du tout, mais il faut savoir ce qu'on veut.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Pabanal Sam 21 Mar 2020 - 17:29

Le réseau #COVID-ENTRAIDE FRANCE se monte depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et le terrain.

On devrait avoir plus d'infos d'ici Lundi.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 17:33

cyranolecho a écrit:
Une question m'assaille quand même, et quand même je la balaie d'un revers de main (par pure bravade), c'est: à qui une telle initiative pourrait elle nuire?

A personne et rien ne t'empêche de le faire.

Elle sera d'autant moins nuisible qu'elle sera inutile.

Je plussoie Pieyre, tu toucheras bien plus de monde en t'exprimant directement sur les canaux/médias/réseaux les plus populaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 17:49

@Pabanal

Merci pour l'info. Serez-vous assez aimable de poster le lien quand vous l'aurez-en connaissance ?

@Pieyre et Hirondelle78

Encore une fois 'sans idée polémique et sans agressivité) :

-Quand c'est gratuit c'est vous le produit. Je vous incite à regarder comment se finance ForumActif, ne serait-ce qu'au travers des outils publicitaires qu'il déploient et qui sont actifs par défaut : La bannière d'acceptation qui apparait à chaque connection (si comme moi vous interdisez les cookies), vous conduit directement à la lsite. Vous y verrez par exemple que Facebook vous connait déjà même si vous n'y publiez rien...

Ensuite oui, le potentiel de lecteurs est nettement plus immense. Mais les posts sont également noyés dans une immensité d'autres, et les fils sont automatiquement orientés vers les intérêts déjà exprimés par les lecteurs. C'est d'ailleurs pour cela que le métier d'animateur média a été créé, afin d'attirer le chaland...

Tout cela ne veut en aucun cas dire que j'ai envie de jouer le père fouettard ou le père la morale. Bien loin de moi ces idées. Non, juste et encore une fois regarder le coût / benéfice et l'intérêt qu'ont les uns et les autres à aspirer les données./..

Je crois que mieux nous sommes informés, mieux nous pouvons agir, et cette action n'est en aucun cas obligée d'aller en mon sens, cela va sans dire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par ou-est-la-question Sam 21 Mar 2020 - 18:05

ton idée est excellente Cyranolecho
mais je ne puis t'aider en quoi que ce soit sur cet énorme projet
et puis je ne suis pas bonne en informatique

je me demandais par contre , si on ne pourrait pas créer sur ZC une entraide pour les personnes qui vivent mal ce confinement , quelles qu'en soient les raisons



ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 18:10

Je sais Ludion mais c'est le jeu et si j'accepte d'y jouer, c'est que j'en profite.

J'accepte que rien ne soit gratuit et pour cause, vu que je ne vis pas moi même que d'amour et d'eau fraîche.
je pourrais me passer d'internet, simplement, je ne le veux pas.
je pourrais payer pour tous les services "gratuits" que me propose internet comme c'était le cas auparavant, simplement, je le reconnais, je cède à la facilité du tout gratuit.

C'est un contrat tacite entre l'usager et le fournisseur.
Tu crois vraiment que les gens ne le savent pas ?
Que l'information leur est cachée ?
Il y a pléthore d'informations disponibles à ce sujet, mais simplement, ils ne la lisent pas, ils s'en moquent.
ça leur est bien plus important de jouir "gratuitement" de tout que de devoir payer ou fournir un effort pour l'obtenir.
Je pense que les gens accordent plus de valeur à leur porte monnaie ou à la facilité qu'à toute autre considération.
C'est en tout cas ce que j'ai toujours observé dans mon métier.

Et, pour cette raison, je ne fais pas porter le chapeau au GAFAM qui n'existent que par le consentement de leurs utilisateurs.
Je ne vois pas bien en quoi le contrat de ce point de vue là serait léonin et la raison pour laquelle je pourrais les incriminer de ne pas m'offrir ce service totalement gratuitement.

Vu l'échec de Qwant, je pense que je ne suis pas la seule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Pabanal Sam 21 Mar 2020 - 18:17

Je ne suis sur aucun réseau mais il existe déjà cette carte qui localise des initiatives locales.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 18:34

Merci Pabanal !

@Hirondelle78

Oui, effectivement, je crois qu'il y a beaucoup de personnes qui ne le savent pas. Je ne pense pas que le commun des mortels pousse sa réflexion jusque là, et d'autre part, se donne le temps de lire les clauses des contrats (parfois en anglais qui plus est) en en comprenant toutes les implications juridiques dans le langage abscons qui y est utilisé.

Je crois également que les informations à ce sujet sont prises également comme du spectacle, comme le sont tous les phénomènes qui ne touchent pas directement les gens, ou le font de manière insidieuse dans le temps. Et, comme toi, je pense aussi que les gens font plus attention à leur portefeille qu'autre chose (quoiqu'à ce sujet ont pourrait encore parler de ces lois dont nous avons déjà discuté et qui font le nid d'un potentiel et systèmatique pillage, preuve à mes yeux de leur limite de compréhension...). Je te rejoins aussi sur la facilité.

Les contrats ne semblent pas léonins à première vue, certes. Ce qui le devient, c'est l'usage dévoyé qui est fait des données revendues, comme les données médicales cédées aux assurances et mutuelles privées, celles qui le sont aux sociétés énergétiques, etc...

Mais, comme je le disais, rien en mes commentaires ne revet plus d'importance que l'on veut bien y preter, et loin de moi l'idée de m'ériger en juge.


Dernière édition par ludion le Sam 21 Mar 2020 - 18:43, édité 2 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par I am So Sure Sam 21 Mar 2020 - 18:42

ou-est-la-question a écrit:

je me demandais par contre , si on ne pourrait pas créer sur ZC une entraide pour les personnes qui vivent mal ce confinement , quelles qu'en soient les raisons



Impec !
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 18:46

@ludion Tout ce que tu dis est vrai et c'est bien pour ça que je peux te rejoindre aussi.
C'est un constat qui permet d'évaluer les comportements, sans forcément les juger.

par contre, je t'avoue que j'étais sortie d'une conférence sur la cyber criminalité et ce qu'était le "Dark web" particulièrement flippée..
A côté, l'internet visible (partie réduite de l'iceberg) c'est le monde des bisounours et le pouvoir de nuisance de la partie cachée est infiniment plus grand...

Ce qui me fait dire que les menaces les plus dangereuses sont toujours celles qui sont cachées. Mais c'est aussi le cas de la beauté Wink

Notre énergie va là où est notre attention, alors utilisons la au mieux Trèfle


Dernière édition par Hirondelle78 le Sam 21 Mar 2020 - 18:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Pieyre Sam 21 Mar 2020 - 18:48

Ludion, tu t'exprimes là d'un point de vue statistique, qui est certes le plus pertinent. Mais, non, personnellement je ne suis pas un produit; je ne le suis que de façon potentielle dans la mesure où, sur le plan économique, je n'achète quasiment rien, et où, sur le plan moral, toute propagande ou presque me révulse. Que des gens soient des produits, c'est triste, et on peut penser qu'il vaudrait mieux qu'on les en empêche à défaut de pouvoir les convaincre; mais ce serait tout autant attentatoire à leur liberté : il ne faut pas se voiler la face.

Maintenant, pour aller dans ton sens, je privilégie ce qui ne fait pas peser sur moi de menace, qu'elle soit économique ou morale. Aussi je suis prêt à perdre pour cela : c'est un risque que je veux bien courir. Mais, quand il s'agit d'urgence – et les petites urgences c'est parfois tous les jours – eh bien j'accepte le système tel qu'il est. Cela ne m'empêche pas de lutter contre, mais par la parole principalement; par les actes un peu aussi, mais sans tellement y croire.

Ce que je crois, c'est que la plupart des gens sont des beaufs, et qu'aucune éducation ne permettra de corriger cela. Qu'ils soient exploités ou aliénés, je ne dirais pas que c'est justice, mais enfin c'est leur destin.

Concernant ce forum, je ne vois aucune publicité, et même mieux je ne vois aucun avatar, dans la mesure où tout avatar est pour moi une agression.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Sam 21 Mar 2020 - 19:47

Certes... mais perso, j'apprécie que ce forum soit gratuit et donc je participe à son financement en supportant les "nuisances visuelles" qui nous permettent d'en jouir gracieusement.

Et puis, j'apprécie de ne pas voir ma boîte mail submergée par des pubs pour des nains de jardins, des couches pour bébé ou les sonotones Laughing et je peux trouver utile de recevoir des promos sur des concerts ou sur un bon resto (bon, pas en ce moment..) et ça, c'est bien parce que j'ai accepté de me soumettre aux algorithmes.

Chacun est libre, bien sûr et je ne veux pas non plus donner de leçons à quiconque.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par cyranolecho Sam 21 Mar 2020 - 23:36

Merci à tous les contributeurs, j'ai un peu vite compris que la tâche n'était pas de mon ressort, je suis un peu monté fin  Very Happy .

And the winners are (cités dans premier message modifié)

Cyrielle a écrit:...on m'a signalé ce site d'entraide https://enpremiereligne.fr/ ...

Pabanal a écrit:... il existe déjà cette carte qui localise des initiatives locales.

Pabanal a écrit:Le réseau #COVID-ENTRAIDE FRANCE se monte depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et le terrain.

On devrait avoir plus d'infos d'ici Lundi.

Bonne nuit, du coup la mienne va être meilleure, merci encore.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Dim 22 Mar 2020 - 8:38

@cyranolecho

Content que tu aies abouti dans ta recherche

@Hirondelle78 et @ Pieyre

Je vous réponds sur mon fil, ne désirant pas faire encore plus dévier ce fil de sa vocation première

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Pabanal Lun 23 Mar 2020 - 10:48

Le site de Covid entraide France.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Lun 23 Mar 2020 - 11:19

Merci Pabanal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par cyranolecho Lun 23 Mar 2020 - 19:52

Pabanal a écrit:Le site de Covid entraide France.

Impec !

cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Bimbang Mar 24 Mar 2020 - 8:26

Je vois ça ce matin :

https://www.20minutes.fr/societe/2746491-20200323-coronavirus-neuf-projets-contre-covid-19-48-heures-pari-fou-reussi-hack-crise
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Invité Ven 27 Mar 2020 - 3:46

Up ! Si besoin je suis là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Pabanal Ven 27 Mar 2020 - 13:08

Fleur de Lotus avait posté ce lien : Organisé-es et confiné-es Compilation des liens et des initiatives pour s’organiser pendant le confinement il y a deux jours ici.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par cyranolecho Lun 30 Mar 2020 - 7:26

Ajout dernière minute, aides aux démarches administratives numériques :

https://solidarite-numerique.fr/

Un numéro de téléphone associé, le 01 70 772 372, sera également joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour ceux qui souhaiteraient prendre conseil auprès d’un des 700 « médiateurs du numérique » volontaires.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Pabanal Sam 18 Avr 2020 - 12:06


Chez Monsieur Bidouille

Comment les makers ont créé une usine géante en une semaine contre le covid
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Pabanal Sam 18 Avr 2020 - 12:33

Des jeunes de banlieue portent secours au personnel soignant
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Pabanal Dim 19 Avr 2020 - 13:46

Crise sanitaire: les Restos du cœur assouplissent leurs barèmes
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par I am So Sure Lun 20 Avr 2020 - 11:18

Pour Toi
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Urgent entraide covid19 Empty Re: Urgent entraide covid19

Message par Pabanal Jeu 30 Avr 2020 - 8:29

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum