Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par thingfish le Lun 10 Oct 2011 - 22:03

cathoo a écrit:Thingfish, j’ai repêcher ça dans rapport à l’animal http://www.zebrascrossing.net/t3423p40-quel-est-votre-rapport-a-l-animal#155863

C’est justement pour ça que j’ai pensé que dans le fond, ma discussion pouvait t’intéresser sans penser à du « spiritisme à tendance mégalomaniaque » rassure-toi.

Je voulais juste parler de ce qu’on était capable de faire (même si en moins bien) d’une façon différente des chamans. Ça se ressemble, ce n’est pas pareil mais ça se ressemble.

Ce n’est pas pire que de parler des ressemblances entre Grands Singes et Humains.

Rassures toi cathoo, mon coup de gueule ne te visait pas en particulier, il est tombé sur ton sujet, mais ça aurait pu être sur un autre. Mon propos n'étais pas de nier ou de contredire quoi que ce soit, mais plutôt de dénoncer la manière avec laquelle les occidentaux d'aujourd'hui ont tendance à se réapproprier de façon un peu simpliste, des propriétés de cultures auxquelles la plupart du temps ils ne comprennent pas grand chose. C'est comme les gens qui "s'intéressent" à la culture africaine (comme si il existait UNE culture africaine), généralement ils s'y intéressent plus par effet de mode que par réel intérêt ce qui fait qu'énormément de ces cultures qui ont disparu, sont réduites à des fantasmes d'occidentaux en mal d'exotisme. Bref, une fois encore ce n'étais pas toi ni le chamanisme en particulier qui était visé par mes paroles, mais une tendance générale propre à la bourgeoisie occidentale de notre époque.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Catre le Lun 10 Oct 2011 - 22:51

Bien, maintenant que c’est dit, je pense qu’on peut oublier cette « tendance générale propre à la bourgeoisie occidentale de notre époque » et passer à ce que je voulais, c’est-à-dire nos études de comparaisons pour le fun. bounce

Philippe a déjà dit ici
http://www.zebrascrossing.net/t3970p20-chaman-et-surdoues-ressemblances-un-autre-angle-de-vue#155145

et j’ai répondu ici
http://www.zebrascrossing.net/t3970p20-chaman-et-surdoues-ressemblances-un-autre-angle-de-vue#155239

maintenant Kara, Bliss, revenez svp, la chicane est fini là, j’aimerais qu’on continue… Razz

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Catre le Mar 11 Oct 2011 - 13:56

alcachufas a écrit:
Je ne peux pas remercier la condescendance de alcachufas qui pense m’avoir défendu mais qu’en fait, a plutôt prétendu que je n’étais pas critique ou sage, juste parce que je visite d’autre chemin de vie.

alcachufas
Chacun, ou beaucoup, passe à un moment de sa vie par une quête spirituel pour ensuite devenir plus critique, plus sage
Je proteste fermement, je suis con, mais ça n'a rien a voir avec mes aieux!!!! Sinon je ne défend personne, seulement mon point de vu. Explorer d'autre voie ne sert-il pas a gagner en sagesse, en connaissance et finalement pouvoir juger et critiquer ce qu'on a appris en connaissance de cause pour faire des choix?

Désolée Alcachufas, j'avais mal interprété.

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Catre le Mar 11 Oct 2011 - 14:00

Comparaison de la visions des expériences vécues par
-La majorité des gens normaux
-Beaucoup de surdoués
-Les chamans

-Sexualité :

Pour la plupart des gens, le sexe ce n’est qu’un « besoin instinctif d’accouplement » sans plus. Ou un simple plaisir charnel. Ils ne pensent à rien d’autre pendant l’acte.

Pour les chamans et beaucoup de surdoués le sexe est aussi utilisé à des fins spirituelles. Tous nos sens, et notre corps et nos pensées, sont utilisés pour vivre pleinement ce moment, on s’en sert comme d’une expérience enrichissante.

On peut penser à la philosophie tantrique qui considère que le sexe peut conduire à l’Amour et l’Amour à l’expérience ultime de l’unification avec le TOUT, atteignant ainsi un état d´extase et de plaisir indescriptible.

Certains ont même remarqué ici : « pratiquement toutes les femmes, surdouées ou non, ont ce don de "voyage astral" pendant l'acte amoureux, c'est fou non »
http://www.zebrascrossing.net/t623p100-vous-arrive-t-il-de-continuer-a-penser-pendant-que-vous-faites-l-amour#119664

Certains vont expérimenter pratiquement tout ce qu’il y a rapport à la sexualité, quoiqu’en dise la société sur ce qui doit être « normal » ou non. « L'idée de crime sexuel est strictement limitée aux cas d'interférence avec le libre arbitre d'une autre personne, tel le viol, l'inceste et la pédophilie. »

Certains chamans utilisent le sexe à des fins médicinales, mais je n’ai pas assez d’information à ce sujet…

La drogue :

Pour la plupart des gens normaux, la drogue sert à oublier leur problème, à se sentir un peu délinquants, à avoir des sensations forte parce qu’ils manquent d’émotions dans leur vie quotidienne.

Les chamans utilisent le peyotl ou l’ayahuasca pour entrer en transe et comprendre le monde.

Beaucoup de surdoués ont expérimentés certaines drogues à leur portée pas seulement pour découvrir de nouvelle sensation, mais aussi pour mieux se connaître, ou trouver des voies vers la spiritualité.

Certains artistes s’en sont servi au début pour créer, une fois qu’ils ont trouvé la porte à l’intérieur d’eux qui leur permet de créer, ils n’ont plus eu besoin de drogue.

D’autres utilisent la drogue pour mieux libérer leurs idées qu’ils ont accumulées pendant longtemps tout en se détendant.

Moi-même, j’ai utilisé de la drogue pour prendre du recul sur certains événements, je m’en servais pour réfléchir et régler mes problèmes. Heureusement, je ne suis pas devenue accro.

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 12 Oct 2011 - 20:13

La drogue, j'en ai discuté et j'avoue ne pas comprendre pourquoi le sujet revient si souvent pour les discussions sur les chamans.

Je n'ai jamais pris de drogue, et pourtant en lisant des témoignages de chamanes, j'ai vite trouvé les étapes vécues en rêves, parfois vraiment au mot près, c'en était troublant... La demande un jour "et si je te demandais de faire quelque chose de mal?" fait partie des étapes que j'ai lues... Etape décisive. Je n'avais jamais compris ce jour-là pourquoi cette question était venue... Pour apprendre des années plus tard que cela faisait partie des rituels de chamanes.

Donc la drogue, je préfère dire de suite non, n'en prenez pas. Elle agit sans pouvoir stopper si ça tourne mal. Et ça agit sur le corps et l'esprit comme un véritable ravage ou bulldozer destructeur. Si besoin de se concentrer ou d'aide, vous vez la méditation, la musique, les chants, les percussions, les visions de dessins, les phrases à réciter, prières etc...
Pour ma part, la méditation a renforcé, mais j'avais franchi pas mal de choses depuis l'enfance sans jamais rien faire de spécial, hormis vivre et laisser faire...

"Le chaman est le guérisseur blessé."
Inverse...
Blessé qui s'est guéri et devient capable de reproduire alors la guérison sur les autres...

il faut accepter sa propre mort aussi naturellement que sa vie.

Pas celle-là de mort... Wink
C'est toi qui meurt peu à peu dans ce corps de départ, pour laisser plus de place à "la vie" qui arrive. L'accepter fait effectivement partie du processus, et à plusieurs reprises. Mais ce n'est qu'une crainte, une peur intangible, tout se passe bien après, on se renforce et on retrouve ce que l'on était. Des souvenirs rejaillissent, où parfois l'on ne sait pas trop ce que l'on était, une folle cavalcade dans le désert, le goût réel du vent embrassé, mais était-on le cheval ou le cavalier... D'autres mondes aussi.

Des énigmes à résoudre.

Des gestes appris. Que tu retrouves un jour dans un reportage australien ou un documentaire d'amérique du sud une autre fois, ou chez un masseur shiatsu. Gestes précis et nets, que personne ne fait autour de toi, mais tu les fais depuis l'enfance, ou bien on te les apprends un jour dans un rêve...

Meilleure vision des liens aussi.
Mais là c'est compliqué, car on devient réceptif à ce que peu voient ou perçoivent... Et on ne le sait pas que les autres ne voient pas. Ou pas la proportion de ce qu'ils voient et ne voient pas.

Invité
Invité

Message par Catre le Ven 14 Oct 2011 - 1:11

Cathoo: "Le chaman est le guérisseur blessé."
Kara: Inverse...
Blessé qui s'est guéri et devient capable de reproduire alors la guérison sur les autres...
-Ha ben oui, c’est vrai. Quelle mauvaise interprétation j’ai fait là.

Cathoo: "il faut accepter sa propre mort aussi naturellement que sa vie."
Kara: Pas celle-là de mort... Wink
-Celle-là aussi je pense.
Kara: C'est toi qui meurt peu à peu dans ce corps de départ, pour laisser plus de place à "la vie" qui arrive. L'accepter fait effectivement partie du processus, et à plusieurs reprises. Mais ce n'est qu'une crainte, une peur intangible, tout se passe bien après, on se renforce et on retrouve ce que l'on était. Des souvenirs rejaillissent, où parfois l'on ne sait pas trop ce que l'on était, une folle cavalcade dans le désert, le goût réel du vent embrassé, mais était-on le cheval ou le cavalier... D'autres mondes aussi.
Tu décris celle-là exactement comme je la ressens. drunken Merci, je n’avais pas de mots.

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Catre le Ven 14 Oct 2011 - 1:13

Les mœurs et les lois… évolution à travers les époques…

-Le chaman avec les esprits
-La majorité des gens normaux
-Beaucoup de surdoués avec l’inconscient collectif

Ce qui aide le chaman à savoir comment réagir face au changement des temps à venir, c’est la communication avec les esprits.

Ce qui aide certains surdoués à « prédire » certaines choses pour la société, c’est probablement son intelligence interpersonnel et sa compréhension de l’inconscient collectif.

« Le candidat chamane est un délinquant; et, une fois reconnu chamane, il devient, selon Vazeilles, « un personnage qui transgresse avec la bénédiction ambivalente de sa société, ou transcende cet ordre social pour en mieux assurer sa cohérence » »

Le chaman est celui qui réinvente toujours les rituels. Il sait que le monde est en perpétuel changement, qu’il faut s’y adapter. Les règles de la communauté ne peuvent donc pour lui être prises comme un dogme rigide et figée. Et cette communauté sait qu’elle a besoin de lui pour savoir comment s’adapter, c’est pourquoi elle permet au chaman de violer les lois, de les transgresser.

Les lois sont protectrices comme un cocon pour une chenille, l’humain. Mais ces lois finissent par n’être plus d’aucune utilité une fois qu’on a évolué, qu’on est devenue papillon, de protectrices elles sont passées à écrasantes et étouffantes, il faut donc un jour se libérer de ce cocon, de ces lois. Mais pas de n’importe quelle façon.

Qu’est-ce que vous diriez si on aurait encore des homosexuels en prison (surtout au Troisième Reich), des noirs esclaves, des femmes sans droit de vote, le droit de battre ses enfants, etc.? Pour nos aïeux, il n’y avait rien de plus normal à l’époque.

À toutes les décennies, la majorité des gens normaux pensent qu’ils sont arrivés à un point de l’Histoire où ils sont les plus évolués et il est impensable pour eux que la société qu’ils créent aujourd’hui pourra un jour être perçue comme barbare par les générations futures.

Beaucoup de surdoués, en revanche, sont conscient que la société n’a pas fini d’évoluer, qu’elle est encore une société barbare aux yeux des générations futures (car ils sentent le futur après avoir étudié le passé), qu’elle est en perpétuel changement, et que les lois et les mœurs n’ont pas le choix de se modifier.

Mais comment le faire comprendre à la majorité des gens normaux, ceux qui nous dirigent et qui ont peur du changement? En occident, on ne tient pas compte des débats et des idées des gens plus conscients que la moyenne, contrairement aux peuples qui écoutent le chaman. C’est pourquoi plusieurs ont l’impression que le monde humain d’aujourd’hui est en train de s’autodétruire au lieu de bien évoluer.

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Foolish.V le Ven 14 Oct 2011 - 13:05

PEF a écrit:
diana a écrit:Puisqu'on en est a dire ce qui nous gêne...
Moi ce qui me dérange c'est ce complexe de supériorité qui transpire d'un topique à un autre.
Que ce soit au niveau ésotérique ou spirituelle ou encore cartésien il est bel et bien là.

Je plussoie car ici ce que je retiens : c'est bonjour l'ouverture d'esprit et la tolérance sur les points de vue des autres.

"Tes affirmations c'est n'importe quoi."
"Le forum part à la dérive à cause de topics comme ça."

Hey ho, qui ose prétendre détenir la vérité absolue ici ? Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes sur certains sujets que vous êtes obligés de dénigrer les envies de réflexion des autres.

Quant au forum, il n'a pas de ligne éditoriale que je sache. On peut y parler de tout ce que l'on veut, dans le respect des autres et de leurs points de vues, même si ils diffèrent.

Surtout que là, qu'a fait cathoo, elle n'a pas dit que les surdoués étaient des shamans. Elle a fait une simple comparaison entre surdoué et shaman, en aucun cas affirmé que tous les shamans étaient des surdoués ou que tous les surdoués étaient des shamans.

Donc laissez là partager ses réflexions avec ceux qui veulent bien les recevoir et si ca ne vous intéresse pas, personne ne vous oblige de répondre.
Surtout que pour le moment, niveau argumentation, j'ai pas vu grand chose.

*APPLAUSE*

Foolish.V
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Catre le Lun 17 Oct 2011 - 13:47

Merci Foolish.V, de ma part et de la part de PEF. Je pense que les autres ont compris maintenant que Luc a gelé ce forum pendant plus de 24 heures, je n'ai plus vu de chicane depuis. Merci de ton soutien à toi aussi.

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 17 Oct 2011 - 18:24

Le monde est comme un enfant, parfois capricieux, parfois dans les jupes de sa mère à réclamer à corps et à cris qu'on le nourrise, qu'il ait tout ce qu'il veut, là tout de suite, sans effort.

Sevrage ? Laughing

Invité
Invité

Message par Bliss le Lun 17 Oct 2011 - 20:52

http://manuel.inrees.com/

Un manuel pour l'extraordinaire:

Expériences de mort imminentes, vécu subjectif de contact avec un défunt, sortie hors du corps, rêve lucide, expériences chamaniques, expériences psycho-spirituelles, possession et hantise, perceptions extrasensorielles... Interprétation, croyance, hallucination, réalité ?

Les expériences extraordinaires nous placent dans une zone frontière de l’esprit humain, un espace où il est aisé de perdre ses repères. Elles suscitent deux formes de réactions opposées : rejet ou fascination. Une prise de distance est pourtant nécessaire afin de ne pas se perdre dans nos croyances personnelles, celles de notre entourage ou encore celles de groupements opportunistes. Ce manuel, initié par l’INREES, propose pour la première fois cette prise de distance.

L’ouvrage s’adresse aux professionnels de santé, aux psychologues, aux psychothérapeutes, mais aussi au grand public, à chaque personne désireuse de connaître et de comprendre ce que les recherches scientifiques sérieuses, et l’étude clinique de ces expériences, ont permis de découvrir...

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Catre le Mer 19 Oct 2011 - 14:48

Merci Bliss, je le fais venir chez moi ce livre, c'est certain! cheers

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Bliss le Mer 19 Oct 2011 - 15:10

(... faut dire merci à Sandman, c'est lui qui m'a envoyé cette référence Wink Effectivement, ce livre a l'air super et je vais m'empresser de l'acheter Very Happy)

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Sandman le Mer 19 Oct 2011 - 15:17

Très bon bouquin! Wink
à lire sans modération! sunny

Sandman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mer 19 Oct 2011 - 15:40

Leur revue trimestrielle est très riche aussi, je m'y suis abonnée, déjà deux numéros reçus, et c'est très pertinent, ouvert à différentes strates de concepts.

Le seul bémol que j'ai, est l'impression de souvent voir chez eux mention aux drogues chamaniques mais je suis peut-etre tombée par hasard sur des sujets qui ne sont qu'un reflet parmi d'autres.
Musiques, percus, chants, prières ou méditation etc... Il y a plein de moyens différents. J'espère qu'ils diffusent bien toutes ces méthodes et pas seulement les drogues, qui sont un sujet sensible je trouve, tant sur le simple plan physique et santé, que sur le plan ensuite de développement du chaman.

Mais pour tout le reste, j'aime beaucoup ce qu'ils font et diffusent, c'est intéressant, merci à Luc pour la mention de leur existence dans un ancien topic. Cathoo, relis bien les topics tabous, tu trouveras dans certains des discussions sur ce thème.

bon, bouquin à lire alors... ^^

Invité
Invité

Message par Catre le Ven 21 Oct 2011 - 17:33

Kara a écrit:Mais pour tout le reste, j'aime beaucoup ce qu'ils font et diffusent, c'est intéressant, merci à Luc pour la mention de leur existence dans un ancien topic. Cathoo, relis bien les topics tabous, tu trouveras dans certains des discussions sur ce thème.

Oui, est-ce que ce n'est pas dans "magnétiseurs, guérisseurs, reiki ..." ? J'suis en train de le relire un peu... mais est-ce bien de celui-là que tu parles ou il y en a d'autres?

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Fata Morgana le Ven 21 Oct 2011 - 17:49

"On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer au feu son fils ou sa fille, qui pratique divination, incantation, mantique ou magie, personne qui use de charmes, qui interroge les spectres et les devins. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel". Deut 18-9.

Je ne m'attends pas à un fol enthousiasme à la suite de cette lecture, mais au moins, vous le saurez.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Ven 21 Oct 2011 - 18:19

Les deux modes, les deux clés existent et souvent s'affrontent. De par l'histoire, les pays, ils se sont affrontés.

Au lieu de s'unir.
Et chacun a tourné l'autre en ridicule, plus ou moins selon les modes de communication, caricaturé l'autre clé en ce qu'elle n'était pas. Du coup, cela a bouti aujourd'hui au résultat prévisible dès le départ: l'annihilation réciproque des deux modes-clés dans notre société.

Ils se sont combattus au lieu de s'unir, et se sont auto-détruits.

EDIT: (chamanisme et religions monodéistes) pour les lecteurs impatients et paresseux de relire... :p
D'autres modes-clés furent d'ailleurs annihilés aussi par le passé entre eux, sur le même principe, perdant des concepts et des idées pendant que l'Histoire avançait sans s'arrêter.

Invité
Invité

Message par Martel en tête le Sam 22 Oct 2011 - 15:35

Peut-être vais-je réellement organiser des stages alors.

Martel en tête
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 27 Oct 2011 - 11:32

http://www.zebrascrossing.net/t823p60-sujet-banal#160110

Pour le fait de vivre des moments-vaccins et de les franchir, qui apportent ensuite une fois le test passé, le vaccin en soi.

Parce qu'on l'a alors vécu, on devient ensuite capable de reproduire seul le vaccin sur soi (y penser sinon ça ne se fait pas tout seul) ou de le transmettre. Celui qui le reçoit, devient à son tour capable de le refaire seul quand il souhaite le produire, pour lui ou pour un autre que soi.
Pourtant rien n'est "su", rien n'est "explicable". Comme un vrai vaccin. Seul le "toubib" avec un microscope spécial peut décortiquer. Nous ne sommes que les infirmiers, producteurs et distributeurs de vaccins ou pansements.

Sachant qu'il vaut mieux laisser d'abord sans agir, si cela survient juste récemment. Car sinon, on créera des complications ultérieures en intervenant trop tôt. c'est comme de priver la personne de son vaccin si elle n'a pas eu le temps de le "vivre", car après les étapes suivantes elle en aura besoin, ou bien cela reviendra plus fort pour qu'elle puisse se le faire après ce premier essai sans vaccin crée. Mais pas non plus laisser la personne en souffrance si cela perdure, ou empire et s'emballe, débordant si c'est récent quand même. Un peu comme faire baisser la température, le temps que cela se soigne et que le corps crée ses propres anti-corps.

Si d'autres avis complètent, ou divergent, ne pas hésiter à les formuler. Wink
Les différences sont une richesse.
Ou en mp si vous préférez et on copie ici anonymement.

Invité
Invité

Message par Bliss le Sam 5 Nov 2011 - 14:08

Je viens de terminer ce livre, il est fantastique, je vous le recommande vivement ! Very Happy

"Cet ouvrage est la suite des Sept Plumes de l’aigle. Luis Ansa y raconte la suite de ses aventures sur le chemin de l’initiation et de la vie. Après son exil en Espagne puis en France, il retourne en Amérique centrale, au Mexique, où de nouvelles rencontres l’attendent, en particulier celle avec une belle indienne âgée d’une trentaine d’années. Cette femme, Doña Inès, le mettra à l’épreuve de l’amour absolu pour faire de lui un homme nouveau : il découvre ainsi le huitième secret de l’aigle, celui du royaume de la Femme intérieure, de la face cachée de Dieu.
D’autres rencontres avec des chamans permettront à Luis Ansa d’approfondir la Voie de l’aigle, qui remonte aux traditions indiennes primordiales : les neufs feux sacrés qui existent en tout être humain, la magie vitale des autres éléments de la nature… Ses pérégrinations le conduiront jusque dans la jungle péruvienne, à la recherche d’une cité mythique au milieu de mille dangers, autre initiation majeure.
Un récit passionnant, précédé d’une présentation de Henri Gougaud et suivi d’un entretien entre les deux auteurs, où certaines notions du récit sont éclairées par ce jeu de questions-réponses.
Reprise en poche d’un grand format paru chez Albin Michel en 2000.

La suite d’un best-seller, Les Sept Plumes de l’aigle, et bon succès lui-même.

Dans la lignée de Castaneda, un grand récit d’initiation.

LES AUTEURS
Célèbre conteur, Henri Gougaud est l’auteur de seize ouvrages, dont de grands succès tels que Le Grand Partir (grand prix de l’humour noir, 1978), L’Arbre à soleil (1979), L’Arbre aux trésors (1987), Les Sept Plumes de l’aigle (1995) et Le Livre des amours (1996) au Seuil. Chez Albin Michel, il a publié Souvenirs invivables (Ipomée) et Paroles de chamans (Carnets de sagesse), ainsi qu’un roman à paraître en mars, L’homme qui voulait voir Mahona.
Peintre et guérisseur des âmes, Luis Ansa est le personnage héros des Sept Plumes de l’aigle. Il a publié aux éditions du Relié Le Quatrième Royaume (1997) et La Nuit des Chamanes (2006)."

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Catre le Sam 5 Nov 2011 - 22:43

Merci Bliss! J'avais oublié cet homme!

Il y a un site internet qui parle de cet auteur: http://www.artds.com/page/hommage.htm

Cet homme a créé semble-t-il "La voie du sentir". Une association (l'ADS) donne des formations à la rencontre de la sensation...
http://www.artds.com/page/voie_du_sentir.htm

mais on a plus d'information ici: http://www.therapie-sensitive-cits.com/ au Collège International de la Thérapie Sensitive que Luis Ansa a fondé à Paris.

Bliss, tu disais que tu allais en Bolivie? Il y a un Centre de Formation de l'ADS en Argentine à Buenos Aires. Peut-être y feras-tu un tour?

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Dim 6 Nov 2011 - 12:22

Il y aurait des choses dans la région de Lyon ?
Ou du secteur de Grenoble, autres villes de Rhône-Alpes ?

Invité
Invité

Message par Catre le Dim 6 Nov 2011 - 13:50

Il y a des formateurs à Lyon oui:

LYON
ABGRALL Claudette - 04 72 12 02 85 - 06 75 93 32 21
BOIDIN Catherine - 06 87 60 68 27

http://www.artds.com/page/formateurs.htm Very Happy

Dommage qu'il n'y en ait pas au Québec... Rolling Eyes

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Bliss le Dim 6 Nov 2011 - 14:09

Merci Cathoo pour ces liens, je ne savais pas que Luis Ansa avait créé ce Collège International de la Thérapie Sensitive, c'est super ! Very Happy
Je crois que je vais aller y faire un tour quand j'irai à Paris, avant de partir en Bolivie (ce sera plus simple que d'aller en Argentine depuis la Bolivie Wink)

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:05

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut