Le jeûne, une nouvelle thérapie

5 participants

Aller en bas

Le jeûne, une nouvelle thérapie Empty Le jeûne, une nouvelle thérapie

Message par Emmanuel B Ven 28 Fév 2020 - 21:09

Peu d'études scientifiques se penchent sur les bienfaits d'un jeûne. Tout zèbre que vous êtes, ne vous lancez pas dans cette aventure sans avoir consulté votre médecin au préalable, ni sans avoir prévu une descente alimentaire - une alimentation constituée principalement, voire exclusivement de végétaux - avant de tenter une telle expérience.

De mon coté, le "hasard" m'a amené à pratiquer cette discipline, un jeûne hydrique, pendant plusieurs semaines l'été dernier, suivi d'une remontée alimentaire ayant duré deux fois plus longtemps, partie la plus délicate du process car le succès de la démarche en dépend, ou peut être dangereuse si l'on ne reconstruit pas son microbiote avec sagesse et sérieux.

Les résultats furent au rdv, alors que mon corps réclamait un simple nettoyage, un mal de dos qui persistait depuis 5 ans a disparu, et ce ne fut pas que le seul exemple que je peux citer.

Des médecins approuvent, d'autres déconseillent. Des pays, comme l'Allemagne, le Suisse, ou la Russie, encadrent médicalement cette pratique, nous commençons, médicalement parlant, tout juste à nous pencher sur le sujet en France.

Surpris de ne pas avoir vu un fil le sujet, ou ne l'ayant pas vu, je lance ; ça vous intéresse..?




Emmanuel B

Messages : 22
Date d'inscription : 10/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne, une nouvelle thérapie Empty Re: Le jeûne, une nouvelle thérapie

Message par siamois93 Sam 29 Fév 2020 - 21:51

Bonsoir.
J'en ai parlé ça où là.
Il y a des témoignages que je trouve intéressants, par rapport au cancer par exemple. Certaines recherches visent à affamer les cellules cancereuses.

Les régimes de type cétogène avec des variantes ont aussi leur utilité mais peut-être pas à vie.

La Russie a encore d'autres approches de la santé et ils n'hésitent pas à étudier ce qui parait être du paranormal ou du charlatanisme pour certains en France.


siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne, une nouvelle thérapie Empty Re: Le jeûne, une nouvelle thérapie

Message par Chuna Sam 29 Fév 2020 - 21:58

Tu nous en dirais plus ?

Un membre avait commencé un jeûne longue durée, et parlait de se nourrir de Prana. Il nous a jamais raconté la fin...

J'ai vu pas mal de reportages sur le sujet, et suis persuadée que notre mode alimentaire actuel n'est pas des masses adapté à nos organismes (le sucre, toujours le sucre).
J'ai lu des témoignages de personnes disant avoir moins souffert des chimios après un jeûne. Mais j'ai jamais pris le temps de chercher davantage sur le sujet. ça vaudrait le coup de le faire.

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne, une nouvelle thérapie Empty Re: Le jeûne, une nouvelle thérapie

Message par siamois93 Sam 29 Fév 2020 - 22:05

Mercredi dernier les chrétiens ont entamé la période de Carème, qui est une espèce de jeûne.
Il est utile, pour moi, de préciser de quel genre de jeûne on parle : sans rien avaler, avec de l'eau, en mangeant du bouillon de légumes... il y a quelques variations importantes à mes yeux.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne, une nouvelle thérapie Empty Re: Le jeûne, une nouvelle thérapie

Message par Invité Sam 29 Fév 2020 - 22:10

Moi j'ai fait des jeûnes de 7/8 jours ...
C'est super Very Happy
Mais c'est pas un régime Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne, une nouvelle thérapie Empty Re: Le jeûne, une nouvelle thérapie

Message par Invité Sam 29 Fév 2020 - 22:44

Quelques rappels sans doute superflus mais indispensables :
- le jeûne peut être un complément dans une démarche de soin, mais ne remplace ni les traitements ni le suivi médical,
- il ne s'agit pas de jeûner "d'un coup", puis de reprendre son alimentation "normale" le lendemain de la période de jeûne. Ça se prépare en amont (adaptation de l'alimentation sur dix jours à deux semaines avant la période de jeûn), et la reprise se prépare également (réintroduction progressive d'alimentation "dure" sur plusieurs jours),
- l'objectif n'est pas non plus de perdre du poids ; le jeûne permet "d'alléger" le corps en évitant la fatigue induite par le processus de digestion d'éléments "lourds". Il permet aussi de nettoyer, purger le corps, s'il s'accompagne d'une activité sportive conséquente sans être non plus démesurée (randonnée par exemple, mais pas cinq heures de squash non stop).

Mon frère pratique une semaine de jeûne, deux fois par an. Il s'est appuyé sur le bouquin d'un médecin (je peux lui demander les références). Une fois l'été, et donc avec randonnées en montagne. Une fois l'hiver, sur une semaine de travail "normal" (maintenant qu'il a pas mal d'xp, il gère taf et jeûne). Il prépare donc sa période en amont, deux semaines avant, en modifiant peu à peu son alimentation. Pendant le jeûne, il ne consomme que des jus de fruits, des bouillons de légumes, et de l'eau, aucun aliment solide. Puis, à la fin du jeûne, réintroduction progressive d'aliments solides, dans un premier temps mixé.
Il ne s'agit donc pas de se faire "violence" par des privations dures et soudaines, mais d'y aller puis de reprendre progressivement. Sachant que le corps passe, de lui-même, en mode "économie", après une transition d'en général 24h. Après cela, grosses sensations de légèreté, voire d'euphorie, donc c'est important d'avoir un programme assez précis pour ne pas faire non plus nawak.
D'après ses retours, un jeûne "partiel" (un jour par semaine) n'est pas trop dur à mettre en place, et un bon point de départ (ou truc à faire dans l'année, si coup de moins bien...). Par contre, les mono-diètes (ne manger que d'un seul aliment, par exemple que du raisin, pendant 48h, ou un seul aliment par jour, un jour riz, un jour tel légume, un jour tel fruit...) sont assez "violentes" pour l'organisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne, une nouvelle thérapie Empty Re: Le jeûne, une nouvelle thérapie

Message par siamois93 Sam 29 Fév 2020 - 22:57

@Alcedo : C'est ton retour d'expériences que tu as faites ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne, une nouvelle thérapie Empty Re: Le jeûne, une nouvelle thérapie

Message par Bimbang Dim 1 Mar 2020 - 0:33

Il y a un médecin effectivement qui a bien étudié le jeûne.
Si ça vous intéresse :
https://www.desiremerien.fr/index.php/activites
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne, une nouvelle thérapie Empty Re: Le jeûne, une nouvelle thérapie

Message par Invité Dim 1 Mar 2020 - 0:38

Perso quand je jeûne je ne bois que de l'eau, je me prépare 3/4 jours avant, des fois moins et je fais la reprise tranquille mais de façon naturel, quand tu jeûne, tu n'a pas faim et tu mets 2h à manger ton premier quartier de pomme... Laughing

le plus dur pour moi c'est le premier jour (les 36 premières heures en fait), là c'est dur, aprés comme dit Alcebo c'est un peut une douce l'euphorie Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne, une nouvelle thérapie Empty Re: Le jeûne, une nouvelle thérapie

Message par J043947.08+163415.7 Dim 1 Mar 2020 - 8:12

Le corps met deux à trois jours pour passer en acidose: c’est ce qui fait que c’est difficile pendant cette période et que c’est plus difficile si on continue à manger un peu (mono diète etc) car l’acidose ne se fait pas.

J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4260
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le jeûne, une nouvelle thérapie Empty Re: Le jeûne, une nouvelle thérapie

Message par Emmanuel B Dim 1 Mar 2020 - 21:06

En fait, le corps a beaucoup de ressources l'on ne prend pas toujours le temps explorer.

Après plusieurs semaines de jeûne car mon corps "demandait" un nettoyage, et plusieurs mois de recul maintenant, en précisant que j'étais plutôt dubitatif sur cette pratique, je suis revenu surpris de ce voyage, je crois que c'est le mot le plus juste..

Merci de vos témoignages sonnant juste même s'ils diffèrent, car en effet, chacun doit vivre ce genre de pratique comme il l'entend, d'une diète allant jusqu'aux jeûnes excluant toute nourriture, voire toute boisson, et là, très peu d'infos. Les résultats sont tout autant surprenants après une bonne remontée alimentaire, que les réactions de l'entourage pendant l'essai du "modèle hydrique"...

Il y a environ un mois, arte a diffusé un document intéressant sur le sujet, vous allez reconnaître le titre, ayant bizarrement disparu de la sphère youtube, mais encore visionnable ici au moment où j'écris :

https://www.arte.tv/fr/videos/043980-000-A/le-jeune-une-nouvelle-therapie/

Emmanuel B

Messages : 22
Date d'inscription : 10/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum