Auto-Modération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Auto-Modération

Message par Godisgood le Mer 5 Oct 2011 - 22:39

Chère équipe Admin/Modos/Guides,

On imagine sans aucun mal toute l'énergie, le temps et les efforts soutenus de chacun/chacune d'entre-vous pour tenter de maintenir constamment à flot ce navire "Zébras Crossing" qui ne cesse d'accueillir, croitre et évoluer jour après jour !!!

Devant chaque nouvelle problématique, vous avez à coeur de toujours rechercher les solutions les plus justes et les plus viables pour tenter de satisfaire l'ensemble des différents membres et surtout poursuivre sans cesse la continuité de ce forum...

C'est donc avec grand plaisir que nous, les simples membres de ce forum, vous adressons notre plus grande reconnaissance pour votre laborieux travail collectif Exclamation cheers I love you bounce


Je souhaiterais vous indiquer une possible application qui pourrait peut-être simplifier vos actions de Modération/Intervention/Surveillance/Discussion/Prise de décision au quotidien, et vous libérer ainsi beaucoup de temps et d'énergie pour d'autres utilités bien plus agréables pour vous :


- Décréter que désormais, seuls les échanges courtois et agréables sont tolérés sur l'ensemble du site, sauf par exemple dans la partie "Compliquée/Presque pas de modération".
- Accorder la jouissance de la fonction "Supprimer le post" à chaque membre créant son propre sujet.
- En contre-partie, ce membre devient responsable de ce qui s'y écrit, peut librement supprimer un post qui estimera/jugera personnellement utile ou nécéssaire pour maintenir un climat agréable et sain, avec ou sans justification en privé(mp), suivant sa libre convenance.
- Le membre qui se verra supprimer son post pourra en discuter seulement en privé s'il le souhaite avec le responsable du sujet en question, ou passer son chemin suivant sa libre convenance.

Le rôle des Guides et Modérateurs ne sont pas du tout oubliés pour autant, ils pourraient par exemple être utile pour déposer différents types d'avertissement prévus à l'avance lorsqu'un sujet commencerait à "chauffer", avec une possible hiérarchie suivante à 4 niveaux :

1- Avertissement "1er niveau de chauffe"
2- Avertissement "2ème niveau de chauffe"
3- Vérrouillage temporaire du sujet
4- Vérrouillage définitif du sujet

Et toujours avec une visibilité public de ces avertissement et décisions, pour une transparence et une observation du possible et des limites par chacun sur ce forum.

Avec ce système, l'équipe des Modérateurs et Guides verraient alors leur travail bien plus allégé, et offriraient ainsi la possibilité à chaque membre créant son sujet de s'auto-responsabiliser et/ou d'en faire l'expérience.
Une super richesse de vie et maitrise de soi en perspective !!!
Cela pourrait également limiter grandement cet effet de "spirale", "remettre de l'huile sur le feu" où chacun a envie de donner son propre point de vue sur le différent en-cours, mais crée inconsciemment un clan en s'y rangeant dans l'un d'eux...


Peut-être serait-il vraiment souhaitable de laisser s'exprimer en premier lieu les différentes personnes ayant des responsabilités sur ce forum, vu qu'elles ont, elles, connaissance de la réalité de l'ensemble des problématiques actuelles et sont donc à même d'estimer/évaluer/modifier cette proposition...

Avec tout mon respect.

Godisgood
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 302
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auto-Modération

Message par lynka le Jeu 6 Oct 2011 - 9:33

[Mode guide ON]

Bonjour Godisgood Smile
Je transmets ces propositions à l'équipe dans la partie modération Smile
Ceci dit, il faudra faire preuve de patience, l'équipe est en ce moment très fortement réduite et l'admin est absent. De plus, l'étude approfondie de tout ceci nous demandera pas mal de temps.
Merci de ta compréhension Smile

[Mode guide OFF]


lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6408
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : lost in limbo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auto-Modération

Message par Wise le Jeu 6 Oct 2011 - 14:22

Vaste sujet que l'évolution de la modération,
je comprends tes bonnes intentions, c'est bien de faire preuve de bonne volonté, mais si tu me permets quelques remarques ; - quelle est ta définition de "courtois", a t-on tous la même ? je n'aime pas les "décrets"... c'est pas démocratique. - on peut deja éditer pour effecer.
on a apporté des solutions dans "critique de la modération", beaucoup d'évolutions sont attendues, il faut juste de la patience car comme vient de le préciser Lynka les modos sont un peu débordés en ce moment.

pour les réclamations j'ai créé ce sujet :
http://www.zebrascrossing.net/t3877-moderation-publique-par-les-membres-eux-memes-on-privilegie-le-dialogue-on-s-explique

on peut ainsi alléger leur travail nous-mêmes (et je pense que c'est préférable).
si tu as des exemples précis je t'invite à y faire part dans ce topic.

cordialement

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2149
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 30
Localisation : au soleil .G (30)

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auto-Modération

Message par Godisgood le Jeu 6 Oct 2011 - 18:11

Wise a écrit:si tu as des exemples précis je t'invite à y faire part dans ce topic.
Effectivement Wise, c'est une bonne idée de pouvoir expliciter cette proposition théorique ci-dessus par des exemple précis et tirés de la réalité et surtout de l'expérience préalable !

1- Simple membre sur ZC, je suis également Co-Administrateur tout en remplissant la fonction de Modérateur sur un forum corse dans le domaine du 4x4.
C'est habituellement un milieu plutôt viril dirons-nous, où les rapports de force sont monnaie courante et où les quelques filles présentes ont plutôt tendance à jouer "l'affrontement" et la comparaison avec les garçons !

Perso, je ne me voyais pas m'inscrire à ce genre de réunion ou rassemblement, jusqu'au jour où, par hasard le plus complet, je suis tombé sur ce petit forum corse tout neuf d'une dizaine de mois d'existence, où l'ambiance était franchement cordiale avec un esprit familiale !
Donc, inscription, présentation, accueil des plus chaleureux et début de partage...
Au bout d'un mois, je suis amené à donner mon point de vue à propos d'un membre possédant lui aussi un forum 4x4 et prétextant une certaine "copie" de présentation. Je laisse bien évidemment l'admin donner sa position avant moi.
Mon positionnement ferme et franc tout en laissant la possibilité à chacun de s'exprimer à travers son propre forum a parfaitement correspondu à la logique identique de l'admin...
S'en est suivi une série d'échange de mp où je lui proposais diverses solutions et stratégies avec explications de la problématique, et du résultat à viser...
Je n'ai jamais senti la moindre parcelle de jalousie ou d'envie de sa part, mais au contraire un bénéfice direct pour le forum et une viabilité dans le temps...et n'a jamais été chiche de reconnaissance verbale (je m'en suis d'ailleurs méfié dans un premier temps !)

4 mois après, une sincère amitié corso-bretonne et une grande confiance s'est installée, il me proposait alors de le seconder dans la gestion de son forum avec un accès "admin" identique au sien, tout en me demandant de remplir la fonction de modérateur.
C'était un immence honneur pour moi d'avoir été accepté et demandé pour mes facultés d'analyse, de compréhension globale et force de proposition...En règle générale -je n'apprends rien à personne ici- c'est souvent la réaction totalement inverse qui se produit !

Cela fait maintenant 1 an et demi, j'ai dû effectuer seulement 2 "Alertes Modérateur".
Régulièrement, lorsque une occasion se présente, je ne manque pas de rappeler -bien souvent suivi de l'admin- la bonne et agréable ambiance qu'il continue de régner sur le forum, en indiquant que c'est grâce à l'apport toujours courtois de chacun des membres, histoire de rappeler par la même sans les nommer diretement, le format et types d'échanges préconisés ainsi que les limites non franchissables.

Le forum a désormais 3 ans, de nouveaux membres apparaissent régulièrement, toujours en réussissant à maintenir cette ambiance fortement chaleureuse et détachée à la fois...
On tient à indiquer régulièrement qu'il vit comme il doit vivre, sans aucune obligation d'affluence constante ou progressive, de façon à maintenir une totale liberté par rapport à la vie "réelle" de chacun/chacune.

Tout le monde est accepté sur ce forum, les fortes personnalités s'ennuient naturellement et choisissent d'être très actifs sur quantité d'autres forums à l'ambiance typique (viril), mais ils viennent toujours de temps en temps, avec un bon p'tit mot ou pour enrichir notre forum de photos-vidéos ou explications techniques ponctuelles...on les en remercie bien chaleureusement bien évidemment, ils ont l'assurance de ne jamais avoir été rejetés, et ont tous respecté le strict cadre proposé, avec même une certaine reconnaissance, même si ce n'est pas leur fonctionnement propre...


Pour résumer cette expérience vivante, il me semble absolument nécéssaire de :

- Connaitre et faire connaitre le cadre et les limites proposées par l'instance la plus haute, c'est-à-dire l'admin, à l'image d'un champs clôturé où chaque animal est libre de déambuler à sa guise dans n'importe quel endroit de ce champs, mais pas d'aller sur le terrain du voisin.
- D'intervenir tout de suite dès que la limite est dépassée, la rapidité d'intervention étant directement liée à la fermeté des limites proposées ultérieurement.
- De ne jamais juger une personne, mais simplement d'indiquer le dépassement des limites et le choix de la solution pour que cesse ce dépassement de limite.
- D'être clair, ferme et strict dans la décision prise, de parler d'une seule voix.



Spoiler:
Pour info et pour mieux comprendre le type d'échange possible et acceptable, voici l'exemple de l'alerte modo, suivi de la décision finale de l'admin, suite à ma proposition en mp :
- ALERTE MODERATEUR -
Heuuuu , je ne sais pas pour les autres, mais moi, je ne comprends rien à ce début de consersation....
Ou plutôt, j'ai l'impression qu'il serait lié à des évènements qui se seraient passés ailleurs, sur un autre forum par exemple....en tout cas, je ne vois pas de lien apparent avec tout ce qui a pu s'échanger ici

Sauf erreur de ma part, ce ne serait pas plutôt de l'ordre d'un échange en MP c't'affaire

Dîtes-nous votre point de vue surtout -il me manque peut-être des infos importantes dont je n'ai pas pris connaissance-, et on avisera ensuite tous ensemble avec l'avis et décision finale de l'admin de la suite à donner à ce post...

Avec toute la bienveillance de l'équipe "Admin-Modo" bien entendu... .

Une de mes réponses au-cous des échanges :

""frédo a écrit:
en tout cas, je suis super content de retrouver dans son rôle de modérateur notre ami.....""

Tu me vois ravi Frédo !!! Pas évident de jouer ce rôle tout en évitant à tout prix le moindre "froissage"...
En tout cas, avec des gars intelligents et de bonne foi comme il y a ici sur ce forum, ma tâche s'avère bien plus facile à réaliser !!!

Merci à chacun de nous tous donc....

Bon, on laisse désormais Thomas voir l'utilité de la création éventuelle d'une nouvelle rubrique "Bar", ou peut-être de voir s'il y a un réel besoin parmi les membres de ce forum en proposant de faire un sondage par exemple...(je peux m'occuper de tout ça le cas échéant si tu veux Tom)

J'ai vu sur "F...4x4" que vous êtes déjà de bons piliers de Bar !!!! clown
Ici, les routes sont très sinueuses.......faudrait pas que vous vous preniez un ravin sur l'un de nos petits chemins corses, on aurait des soucis nous, en tant que tenanciers.

Et enfin la décision finale de l'admin :
REPONSE DE ADMIN

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir le post avec les points de vue mais surtout l'alerte modo de mon ami "mon pseudo sur le forum".
Je pense qu'il a bien résumé la situation ( avec du tact mais aussi de l'humour ).
Concernant mon point de vue, c'est le même. J'avais pensé à l'époque à créer un sujet BAR mais voyant tout ce qui peut se faire, se dire, les jalousies ou règlements de compte divers, outre le fait de servir la sienne ,
j' avais décidé de ne pas le créer.... D'après ce que j'ai pu comprendre de ce post, cela ne concernait en rien notre forum et donc, n'a pas lieu d'être. La messagerie privée peut servir à ça.... ou alors d'autres forums.

J'ai créé ce forum avec un certain état d'esprit et j'ai été rejoins par "mon pseudo sur le forum" dans ma démarche, nous comptons donc préserver le forum et l'état d'esprit qui y règne.
Cela n'empêche en rien la bonne humeur , la convivialité et d'autres qualités qui sont nôtres et vôtres.

Ne changez rien , restez comme vous êtes......
Je vais donc envoyer ce post dans la corbeille et en mode verrouillé mais visible de tous pour laisser de la transparence concernant les explications, comme me l'a conseillé mon modo.

Pour terminer sur le sujet, je préfère 100 fois vous servir la mienne mais en mode réel au détour d'une piste ou d'une rencontre.... alors à la votre

2- Autre expérience, celle-ci en tant que simple utilisateur et observateur sur le site ovs (j'avais créé un sujet dessus, Wise, tu connais, tu l'utilises aussi !)

Quelques chiffres au passage :
1 millions d'inscrits à travers la France, quelques 100 000 inscrits sur Paris, autant dire que ce site peut être une référence au niveau de la très forte diversité de personnalités !!!!

Effectivement, les membres proposant une sortie ont eux-seuls la possibilité de supprimer le commentaire d'un autre membre sur sa fiche sortie...les choses se règlent d'elles-mêmes, nul besoin désormais de faire intervenir un modérateur comme c'était souvent le cas auparavant !
Et ça marche très bien comme ça...

Voilà les infos concrêtes un peu plus précises...

PS : Pas d'échange possible de ma part pour ces prochains jours : une petite virée sur voilier de toute dernière minute qui m'est parvenu il y a quelques heures seulement que je n'ai pas pu refuser !!!!!! Very Happy Very Happy bounce bounce : Un petit périple St Malo-Jersey A/R et ses environs !!!!!
@++++ cheers

Godisgood
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 302
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auto-Modération

Message par lynka le Ven 7 Oct 2011 - 11:17

En attendant le retour du Jedi Wink
Si tu me le permets, je peux te donner un avis personnel sur le sujet, en tant qu'observatrice du forum et de ses coulisses.

- Accorder la jouissance de la fonction "Supprimer le post" à chaque membre créant son propre sujet.
- En contre-partie, ce membre devient responsable de ce qui s'y écrit, peut librement supprimer un post qui estimera/jugera personnellement utile ou nécéssaire pour maintenir un climat agréable et sain, avec ou sans justification en privé(mp), suivant sa libre convenance.
- Le membre qui se verra supprimer son post pourra en discuter seulement en privé s'il le souhaite avec le responsable du sujet en question, ou passer son chemin suivant sa libre convenance.

Accorder la jouissance de son topic à chaque membre serait, en quelque sorte une atteinte aux droits d'auteur des autres. Leurs écrits sont à mon sens leur propriété à partir du moment ou lesdits écrits sont en accord avec les règles de bienséance et la charte du forum qu'ils ont signé à l'inscription. Ceci ne pourrait donc être appliqué que pour la suppression de topics ne présentant pas d'interventions majeures (donc peu de topics en fait).

De plus, ce système serait très largement basé sur des appréciations individuelles très personnelles, et donc très partiales. Il y a des personnes dont la sensibilité est extrême ici, qui pourraient s'offusquer d'écrits qui ne choquent pas la majorité, et vice-versa. C'est pour cela que la modération/guidance est une équipe et prend les décisions de manière collégiale: parce que chaque équipier a sa propre sensibilité (l'équipe est vraiment hétérogène et il y a parfois des désaccords, je trouve ça très bien d'ailleurs) et que seule une décision collective peut être Juste, ou s'en approcher le plus possible.

Enfin, il me semble que cette requête (donner l'accès à la suppression de posts) n'est pas faisable d'un point de vue technique. Mais ça, seul l'admin pourrait le confirmer définitivement.

Mais ça n'est que mon avis, comme dit plus haut, l'information a été relayée et est en attente d'étude Smile

Je salue également au passage l'initiative de Wise pour son topic de modération par les membres.. je déplore juste le fait que la plupart des discussions en ce sens se tournent toujours vers "critique de la modération" Wink
Besoin d'un "ennemi" commun? Je ne sais pas trop.. Besoin d'un défouloir? Je ne peux pas dire. Toujours est-il que le sujet en revient toujours à ça.

P.S.: j'espère que le forum évoluera assez un jour pour me faire me tromper sur ces propos. Enfin bon, des changements sont en préparation, espérons que ça facilitera cette évolution Smile

P.P.S.: je trouve ça très judicieux d'avoir placé ces deux topics dans bavardages doux et courtois Smile

Bises à vous deux et merci pour ces belles intentions I love you

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6408
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : lost in limbo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auto-Modération

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum