Venez vous exprimer après le test ;)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 3 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Corail44 le Jeu 13 Fév 2020 - 11:52

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum.

J'ai passé le test il y a une dizaine de jours. Je n'ai pas les résultats et l'attente est horrible !!!
Le psychologue n'a strictement rien laisser paraître lors du passage (ni après non plus Crying or Very sad ).
Je n'ai même pas un indice sur ce que ça pourrait donner.

La passation s'est à peu près bien déroulée mais mon grand manque de confiance en moi me faisait douter tout le temps ! Je m'entends encore marmonner après les subtests ou certaines questions "Inculte","nulle", "pfff" ou "aïe aïe".

Quand je repense aux détails des subtests, ma mémoire me joue des tours : elle a gentiment effacé la plupart des épreuves pour ne garder que les choses sur lesquelles j'ai buté  Evil or Very Mad  Vilaine !
Je suis incapable de dire combien de matrices ou de puzzles j'ai fait. Je ne me rappelle pas des questions dans Informations (sauf les 2 où je n'ai pas répondu). Peut-être a-t-il arrêté avant la fin des séries ? ou pas !!!!? Edit du 18/02 : après qq recherches, j'ai bien été jusqu'au bout des séries. Petit soulagement.

Pour les cubes, ça a été. Juste un ou j'ai dû retourner un cube après une remarque du psy "c'est bon là ?"

Pour le vocabulaire/similitude, je crois bien que ça a été. Je suis plus littéraire. J'ai beaucoup parlé et lui a beaucoup noté.

Mémoire des chiffres...hum...si j'avais eu une corde !!! A partir de 6 ou 7 chiffres, je n'avais plus de réponses à donner car je cherchais des stratégies pendant qu'il parlait Rolling Eyes

Arithmétique : j'ai répondu à tout, pas super rapidement mais pas trop lente non plus. Après, je ne sais pas si mes réponses sont correctes ! (Une de fausse sûre car j'ai donné le nombre de l'énoncé... confused )

Code et symboles : pas exceptionnel. Je pense avoir été moyenne. J'ai rempli un peu plus que la moitié pour les codes et jusqu'au 1/3 de la 4ème page pour symboles (enfin je pense).

Le petit plus : J'ai dû inventer une histoire à partir d'un mot (créativité ?), j'ai fais les tests avec les tâches, rempli 2 questionnaires de personnalités.

Le tout a pris 2h30.

Beaucoup de témoignages se ressemblent mais vous êtes nombreux à avoir eu des indices de votre psy ou les résultats dans la foulée. 1 mois d'attente, c'est trop long ! Crying or Very sad

Merci pour vos retours :-)

Dernière édition par Corail44 le Mar 18 Fév 2020 - 20:46, édité 1 fois

Corail44

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 3 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Jeu 13 Fév 2020 - 12:17

Corail44 a écrit:Mémoire des chiffres...hum...si j'avais eu une corde !!! A partir de 6 ou 7 chiffres, je n'avais plus de réponses à donner car je cherchais des stratégies pendant qu'il parlait Rolling Eyes

J'ai fait exactement la même chose. C'est assez agaçant de ne pas arriver à se concentrer pour fournir les réponses à un exercice simple parce qu'on recherche toutes les méthodes possibles et laquelle serait la plus efficace.

Codes et symboles, pareil, je cherchais la meilleure méthodologie à appliquer au détriment de l'exercice en lui-même
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Message par siamois93 le Jeu 13 Fév 2020 - 12:26

@Corail44 : En te lisant il me semble que tes derniers tests, le petit plus, ne font pas partie du WAIS4 ou au moins ils sont optionnels.
Parfois certains psy ajoutent quelques autres tests pour mieux te comprendre.

Dans la foulée pas pour moi, sauf quelques petits éléments. J'ai eu les résultats 2 ou 3 semaines après.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Corail44 le Jeu 13 Fév 2020 - 13:06

@Ceci n'est pas un tigrou. Pour les symboles, je n'ai pas trop cherché mais comme toi, pour les codes, un coup je regardais la légende, après j'essayai de mémoriser ou de chercher le code dans la ligne du dessus.

Erreur à ne pas faire ! Voir des stratégies sur les forum et les essayer en direct. Pour les chiffres, j'avais lu de les retenir par 3...Bin pour moi ça a été la cata tongue

@siamois93 effectivement, j'ai eu des choses en plus. Chez Cogitoz, ils font un bilan psy complet. Avec ou sans HP, je pense que ça va m'apporter beaucoup de lumière sur ma bizarrerie.
Corail44
Corail44

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Jeu 13 Fév 2020 - 13:54

Justement il ne faut pas trop donner d'info sur les tests sur le forum, pour ne pas biaiser la passation des prochains Smile
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Message par kerlutinhoec le Jeu 13 Fév 2020 - 13:59

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Justement il ne faut pas trop donner d'info sur les tests sur le forum, pour ne pas biaiser la passation des prochains Smile
C'est vrai que de mon côté j'y suis allée les mains dans les poches et en fin de compte, je n'ai pas réfléchi à une stratégie avant ... ni pendant d'ailleurs.
Depuis que je vous lis j'essaye de réfléchir à la façon dont j'ai passé ces tests et je ne m'en souviens pas du tout.
Je crois que c'est mieux !
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Message par fift le Jeu 13 Fév 2020 - 14:04

Pareil que Kerlutinhoec, je ne me souviens quasiment de rien.
(sauf pour les chiffres et les lettres, à partir d'un moment j'ai été obligé de mettre une stratégie en place pour mieux les retenir)

fift

Message par Corail44 le Jeu 13 Fév 2020 - 14:10

C'est exactement les moments les plus "fluides" que j'ai oublié. Un vrai trou noir !!!

C'est vrai qu'il ne faut pas trop chercher à en savoir avant même si c'est stressant.

Comment avez-vous vécu l'après ? Quand le résultat vous dit oui. Avez-vous fait une "relecture de votre vie" sous un nouveau jour ?
Corail44
Corail44

Message par fift le Jeu 13 Fév 2020 - 14:32

Ah la période de "l'après" a été particulière.
Oui, j'ai fait toute une relecture, compris pas mal de choses. Je me souviens avoir lutté pour ne pas céder à la faciliter de "tout recommencer à zéro", même si cela correspondait pour moi en même temps à un passage professionnel difficile.
Mon avis est qu'il faut vraiment se mettre dans l'état d'esprit de "gérer" cet état psychologique et surtout ne pas prendre de décision à la hâte, ne pas céder aux sirènes immédiates mais en même temps apprendre à écouter ses besoins.
Ca a duré environ 1 an, 1 an et 1/2 peut-être.

Clairement, ça n'a pas été la période la plus facile mais elle est nécessaire et de toutes manières inévitable.

fift

Message par Corail44 le Jeu 13 Fév 2020 - 15:06

J'ai peur du résultat...dans les deux sens.

Dans un cas, je dois continuer de chercher des réponses qui me semblent être à des années lumières...

Dans l'autre cas, je me dis que je vais rebalayer tout ce qui s'est passé dans ma vie, tous ces événements douloureux qui auraient pu être éviter ou traités différemments.

@fift 1 ans et demi, ça paraît long mais ça me semble pas déconnant en fait. Est-ce que ça a été productif pour toi ?
Je suis aussi dans un passage de remise en cause professionnelle, lassée et en recherche de sens.

Je me dis que le psy n'a rien laissé paraître et ne me donne aucun élément avant le RDV de restitution car il a du sentir que j'étais une personne fragile et qu'il me faudrait un accompagnement.
Corail44
Corail44

Message par Ceci n'est pas un tigrou le Jeu 13 Fév 2020 - 15:24

Corail44 a écrit:Dans l'autre cas, je me dis que je vais rebalayer tout ce qui s'est passé dans ma vie, tous ces événements douloureux qui auraient pu être éviter ou traités différemments.

Exactement.
Et pour autant, ça ne te donnera pas plus de réponse(s) que dans le premier cas.
En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vécu.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Message par fift le Jeu 13 Fév 2020 - 15:31

Corail44 a écrit:
@fift 1 ans et demi, ça paraît long mais ça me semble pas déconnant en fait. Est-ce que ça a été productif pour toi ?
Je suis aussi dans un passage de remise en cause professionnelle, lassée et en recherche de sens.

Difficile à savoir si cela a été productif - en tous cas, avec le recul je ne m'imagine pas ne pas avoir fait la démarche. Et comme j'ai aussi (surtout ?) des conséquences physiologiques, c'était de toutes manières une étape indispensable.
Pour la "remise en cause professionnelle", disons que le cas était un peu différent pour moi : ça se passait très mal au taf, et on m'a gentiment demandé d'aller voir ailleurs Laughing .

fift

Message par Zéro Janvier le Jeu 13 Fév 2020 - 18:13

Plus de 24h depuis que je suis sorti de la passation du test, mon enthousiasme d'hier commence à s'éteindre et l'angoisse et le sentiment d'être un imposteur prennent progressivement le dessus.

J'étais très enthousiaste hier, j'avais passé un très bon moment, je m'étais globalement amusé pendant toute la durée du test (hormis de rares subtests pénibles), le débriefing avec la psychologue me laissait entrevoir que le déroulement du test donnait raison à ma démarche (je la cite de tête : "je n'ai pas trop de doute sur le résultat" et "vous aviez effectivement de bonnes raisons de vouloir passer le test"). Je me disais que l'attente jusqu'à la restitution mardi ne serait pas trop longue, que je ne ressentirai pas trop d'impatience et de pression.

Et puis la nuit (agitée) est passée, puis la journée d'aujourd'hui. J'ai repensé au déroulement du test, à mes erreurs (plus ou moins pardonnables), à ce que j'ai bien voulu entendre/comprendre des commentaires de la psychologue, mais aussi à ce que j'ai peut-être occulté inconsciemment parce que ça ne correspondait pas à ce que j'étais prêt à entendre.

Et là je me dis que je me suis enflammé hier après-midi, et que je vais être "déçu" lors de la restitution, avec un résultat non concluant, ou concluant dans le sens qui blesserait mon ego. La peur de retomber après avoir reçu un gros boost (éphémère) en confiance en soi et estime de soi hier.

Donc, oui, contrairement à ce que je pensais/espérais hier, l'attente va être longue.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Message par siamois93 le Jeu 13 Fév 2020 - 19:16

Le stress avant je comprends, mais après, alors qu'il n'y a plus rien à faire ? Ça n'apporte rien de stresser après le test, non ?
Relax, respire, va faire un grand tour...
siamois93
siamois93

Message par Zéro Janvier le Jeu 13 Fév 2020 - 19:41

siamois93 a écrit:Le stress avant je comprends, mais après, alors qu'il n'y a plus rien à faire ? Ça n'apporte rien de stresser après le test, non ?
Relax, respire, va faire un grand tour...
Si je contrôlais mon stress, il est clair que je s'appuierai volontiers sur le bouton 'off' et je m'en passerais très bien Very Happy
Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé ce bouton magique. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché toutes ces années !
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Message par siamois93 le Jeu 13 Fév 2020 - 20:00

Tu veux dire que de toute façon tu stresses et si ce n'était pas à cause de l'attente ce serait pour autre chose ?
Après les résultats j'ai encore découvert d'autres aspects de ma personnalité.
La surdouance n'est qu'une partie et pour tout le monde il me semble qu'on a d'autres facètes.
siamois93
siamois93

Message par Corail44 le Jeu 13 Fév 2020 - 20:28

@Zero Janvier Je te comprends, je ne trouve pas non plus le bouton "Off". Il y a presque toujours un sujet qui m'envahit. Je suis comme toi, en attente du résultat. Mais quand je l'aurai, autre chose me fera cogiter et ainsi de suite.

Il y a peu, je devais faire le choix d'un siège auto...je crois que je peux écrire une thèse sur les sièges auto Laughing tellement je me suis renseignée de tout dans le moindre détails sur presque tous les sièges en vente Suspect .

La pour le test, c'est plus fort car je pense que j'ai donné beaucoup d'importance à ce test. C'est peut être là le tord. J'ai peur de mal réagir, d'être méchamment déçue si c'est non.
Corail44
Corail44

Message par siamois93 le Jeu 13 Fév 2020 - 20:36

Méfiance vis-à-vis de la honte toxique.
Corail44, tu es peut-être très technique, tout simplement. Ce n'est pas un manque de confiance maladif envers les vendeurs, c'est juste que tu aimes bien savoir pour décider de manière éclairée. Où est le problème ? Moi je suis pareil, je me pose plein de questions, simple curiosité mais pas que dans les domaines techniques. Par exemple j'aimerais savoir la localité d'origine des aliments que je mange à 20km près selon le pays, et l'espèce précise. D'où viennent les amandes de ma purée d'amandes «made in France» ? C'est vraiment de la curiosité.
siamois93
siamois93

Message par Zéro Janvier le Jeu 13 Fév 2020 - 20:39

Corail44 a écrit:@Zero Janvier Je te comprends, je ne trouve pas non plus le bouton "Off". Il y a presque toujours un sujet qui m'envahit. Je suis comme toi, en attente du résultat. Mais quand je l'aurai, autre chose me fera cogiter et ainsi de suite.
C'est exactement ça, tu as parfaitement exprimé ma façon de fonctionner vis-à-vis du stress. Il est très rare que je suis apaisé, sans stress. Quand une préoccupation trouve son issue, j'en ai toujours une autre qui arrive presque aussitôt après. C'est totalement inconscient ou involontaire, et souvent pénible à vivre.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Message par Corail44 le Mar 18 Fév 2020 - 20:49

@Zéro Janvier C'était pas aujourd'hui ta restit' ?
Corail44
Corail44

Message par Zéro Janvier le Mar 18 Fév 2020 - 20:54

Corail44 a écrit:@Zéro Janvier  C'était pas aujourd'hui ta restit' ?

Si, et c'est gentil de me demander des nouvelles Smile

J'en ai parlé cet après-midi sur mon fil de présentation pour celles et ceux qui suivaient mes "aventures" là-bas depuis 2-3 semaines, et j'hésitais justement à en parler également ici car je sais que tout le monde ne passe pas son temps sur les fils de présentation (moi le premier, d'ailleurs).

Voici donc ma synthèse de la restitution et ma réaction à chaud :

J’ai enfin les résultats de mon test, avec le rendez-vous de restitution tout à l’heure et le bilan écrit que j’ai pris le temps de lire avant d’en parler ici.

J’ai un profil cognitif hétérogène, avec un QIT non calculable. Je ne suis même pas surpris 😃

Dans le détail, ça donne :

(entre parenthèses après chaque indice, « interprétation qualitative » de la psy)

ICV 143 (très supérieur)
Similitudes 19
Vocabulaire 19
Information 14

IRP 110 (moyenne forte)
Cubes 11
Matrices 13
Puzzles visuels 11

IMT 114 (hétérogène)
Mémoire des chiffres 10
Arithmétique 15

IVT 108 (moyenne)
Symboles 12
Code 11

QIT non interprétable
IAG 131

Oralement, la psychologue a parlé de « fonctionnement cognitif et capacités de haut potentiel, quand on m’en laisse le temps », car mes performances seraient pénalisées par une mémoire de travail moyenne. J’ai envie de résumer ça en « haut potentiel mais un peu lent » 😃

Sinon je trouve l’interprétation qualitative de l’IRP un peu généreuse (moyenne forte pour 110, ça me semble gentil).

Le bilan écrit affirme que « le QIT n’étant pas interprétable, l’IAG sera retenu pour présenter le fonctionnement cognitif de [Zéro Janvier] et le situe dans les très supérieur, signe de compétences cognitives performantes, comparable à un niveau haut potentiel ».

Enfin, la conclusion indique : « Bien qu’il ne soit pas possible de le catégoriser dans les haut potentiel à ce jour, l’indice d’aptitude général situé ses compétences cognitives parmi les très supérieur. C’est donc une hypothèse à privilégier pour expliquer ses ressentis. [...] Compte-tenu des motifs de consultation de [Zéro Janvier], il peut se rassurer sur ses capacités. »

À chaud, je ne sais pas trop quoi en penser. C’est un peu l’issue que je craignais le plus, avec un profil hétérogène et non concluant ou en tout cas pas totalement concluant.

D’un côté je vois de vrais points forts qui doivent me redonner confiance en moi et sur lesquels je peux et dois m’appuyer, et d’autres points dans la moyenne ou un peu au-dessus, donc pas de vrai point faible.

D’un autre côté, je suis un peu haut potentiel mais pas vraiment, je me sens, vous me pardonnerez l’expression, « le cul entre deux chaises », une position que je trouve inconfortable, surtout en sachant que j’aime que les choses sont claires, tranchées et bien rangées dans une case.

Je ne peux pas non plus m’empêcher de penser que la conclusion qui ne ferme pas totalement la porte à l’hypothèse haut potentiel est surtout faite pour me rassurer sur mes capacités, pour éviter une trop grande déception. Oui, je vous vois venir avec votre syndrome de l’imposteur, mais c’est plus fort que moi.

Elle m’a quand même dit qu’en terme thérapeutique je dois être suivi comme une personne à haut potentiel et elle m’a encouragé à me rapprocher des associations de HPI ou de tenter les rencontres IRL organisées sur les forums spécialisés (j’ai pensé à vous 😃)

Tout ça pour dire que je suis encore un peu perdu, ne sachant pas trop quoi faire de tout cela : à court terme, que faire l’information elle-même, et à moyen/long terme, que faire de ce potentiel (qu’il soit « haut » ou non).

Encore du travail en perspective pour moi, mais je m’y attendais 🙂

Un peu plus tard, j'ai complété avec ces quelques réflexions :

Avec un tout petit peu de recul, je suis d'abord fier d'avoir eu le courage de lancer cette démarche et de la mener jusqu'au bout.

Ensuite, il va me falloir un peu de temps pour digérer ce bilan. Non pas que je le considère comme négatif, bien au contraire, mais il est trop hétérogène et donc pas assez tranché pour que je puisse prendre le résultat "tel quel" et en tirer directement des conclusions. Vous allez me dire, ça n'aurait pas forcément été le cas avec un résultat homogène ou plus tranché, dans un sens comme dans l'autre.

J'ai un travail à faire de prise de recul par rapport aux chiffres bruts, pour me concentrer sur le qualitatif et ce que cela dit sur moi, mon mode de fonctionnement, mes points forts, mon potentiel, etc. Avec en objectif(s) essentiel(s) : mieux m'accepter tel que je suis, et mieux vivre mes différences et mes décalages, d'où qu'ils viennent.

Pour commencer, je vais bien sûr commencer par continuer à échanger avec vous ici, mais aussi suivre l'un des conseils de la psychologue qui m'a bien plu : continuer à lire les livres sur le sujet du haut potentiel, relire ceux que j'ai déjà lus ou en lire de nouveaux à découvrir, en me disant cette fois que oui, ça me concerne aussi, que je n'ai pas à avoir honte ou à me sentir prétentieux ou gêné de me reconnaître dedans.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Message par Corail44 le Mar 18 Fév 2020 - 21:13

@Zéro Janvier. Je viens d'aller lire ta présentation Smile

Effectivement, c'est une étape non négligeable quand les enjeux sur notre personne sont importants, quand on est en quête de soi et de mieux-être dans ce monde.

Je te comprends bien.

Tu as une réponse (Hétérogène, je m'y attends aussi...à suivre) et oui tu es Zèbre ! Il te faudra du temps pour l'assimiler et en faire un outil pour travailler sur toi, ton moral, ta santé psychique. Une autre lecture de ta vie. Effectivement, les livres, les vidéos...pourront probablement t'apporter des réponses ou des clés.

On dit le zèbre indomptable.

Je te souhaite du courage pour ton parcours. La dépression, j'en suis sortie. Ce n'est pas impossible.
Corail44
Corail44

Message par Zéro Janvier le Mar 18 Fév 2020 - 21:56

Merci pour ton message Smile

Je crois que j'ai effectivement une réponse, même si elle est moins tranchée, dans un sens ou dans l'autre, que je l'aurais souhaité. Comme tu le dis, il va me falloir du temps pour digérer et intégrer tout cela. Quoiqu'il en soit, ce test a confirmé certains points forts que je me connaissais ou que je soupçonnais, tout en mettant en évidence des modes de fonctionnement dont je n'avais pas forcément conscience. Rien que pour ça, je suis content de l'avoir fait.

Je vais poursuivre ce chemin, en utilisant les ressources (personnelles et externes) à ma disposition.

Quant à la dépression, je suis convaincu que l'on peut s'en sortir, et que JE peux m'en sortir. C'est en bonne voie en tout cas, et normalement le plus dur est derrière moi.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Message par Confiteor le Mar 18 Fév 2020 - 22:13

À chaud, je ne sais pas trop quoi en penser. 
Je vais t'aider : t'es pas trop con et c'est une bonne nouvelle. Reste à apprendre à vivre le plus confortablement possible avec toi même. Tu as une vie (mais une seule) pour le faire.
Bon courage, c'est une tache ambitieuse qui t'attend.
Confiteor
Confiteor

Message par Zéro Janvier le Mar 18 Fév 2020 - 22:36

Confiteor a écrit:Je vais t'aider : t'es pas trop con et c'est une bonne nouvelle.
J'aime bien cette façon de dire les choses : clair et précis Very Happy

Confiteor a écrit:Reste à apprendre à vivre le plus confortablement possible avec toi même. Tu as une vie (mais une seule) pour le faire.
Bon courage, c'est une tache ambitieuse qui t'attend.
Oui, vivre le plus confortablement possible avec moi-même, c'est un peu mon défi principal depuis 40 ans, même si je ne l'exprime comme ça que depuis peu.
Pour citer ma psychiatre ce matin, je dois apprendre à "accepter l'inconfort".
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3