Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation

5 participants

Aller en bas

Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation Empty Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation

Message par Zoune Dim 2 Fév 2020 - 10:31

Bonjour/Bonsoir

Ah cette terrible étape de la présentation !
Pour être honnête, cela fait quelques mois que je passe régulièrement sur ce forum en me promettant de m'y inscrire. Seulement voilà, il faut passer par la case présentation, et comme un simple « Bonjour, je m'appelle Pauline et je suis zèbre/haut potentiel/surdouée » ne me semble pas satisfaisant, je reporte sans cesse mon inscription (moi procrastiner ? non pas du tout!  Smile )
Alors voilà, aujourd'hui finalement je me lance, je fais enfin partie des membres de ce forum !

Donc, je m'appelle Pauline, j'ai 31 ans et je vis à Rennes. J'ai été « diagnostiquée » haut potentiel il y a un an, et bien que cela n'ait pas changé grand chose concrètement, au final ça a quand même énormément modifié ma perception de moi-même face aux autres. Cela m'a notamment permis de comprendre que si je me sens très souvent en décalage avec les gens que je côtoie, ce n'est pas parce que je suis plus stupide que les autres ou parce que je suis complètement inapte socialement. Et ça c'est plutôt rassurant !

En ce moment je suis professeur particulier de Maths et Physique-Chimie. Je dis « en ce moment » parce qu'en fait, je suis déjà passée par plusieurs métiers très différents les uns des autres (avec mes proches on en arrive à parler de mes « différentes vies »). Pendant longtemps je portais ça un peu comme un fardeau, puisque bon voilà, avec la pression sociale et tout le tintouin, « si on ne reste pas à une seule place toute sa vie, c'est qu'on est un peu un raté tout de même ». Et puis finalement j'ai accepté que rester 10 ans dans une même carrière, ce n'est juste pas pour moi, j'ai envie d'essayer trop de choses et me borner à un seul métier ne peut que me rendre malade.

J'ai tendance à me passionner pour tout, même pour des sujets qui à la base ne m'intéressent pas particulièrement. Par exemple,je n'aime pas le football, et pourtant je peux réellement m'y intéresser si je commence à y réfléchir de manière différente : quelle force un joueur doit-il appliquer sur le ballon pour avoir le plus de chances de marquer ? quelles stratégies seraient les plus efficaces pour que telle équipe gagne face à telle autre ? quelles types de blessures sont les plus courantes dans ce sport, à quoi sont-elles dues et comment peut-on les éviter ? Quelle est l'impact écologique de la construction et de l'entretien d'un stade de foot ? quel effet peuvent avoir une victoire ou une défaite sur le fonctionnement psychologique des joueurs ou des supporters ? quels impacts peuvent avoir des résultats de foot sur la politique ou l'économie d'une ville/d'un pays ? etc (je m'arrête là parce que je pourrais continuer encore longtemps). Autant dire que même avec un cerveau qui fonctionne un peu trop vite, je n'ai pas physiquement le temps de trouver les réponse à toutes mes questions, d'apprendre tout ce que je souhaiterais savoir ou de pratiquer toutes les activités qui m'intéressent (qui incluent entre autres : la lecture, le dessin, le piano, la danse sur glace, le roller, les arts martiaux, la cuisine, les maths, la biologie, l'écologie, le comportement animal, la physique, la chimie...) . Mais j'imagine que c'est le cas pour beaucoup de zèbre finalement.

Wahoo moi qui ne savais pas comment me présenter, voilà que j'ai écrit un pavé ! Bref, si je me suis inscrite sur ce forum, c'est que j'espère y trouver des personnes avec lesquelles échanger sur un peu tout et n'importe quoi, du moment que ça change des conversations du type :
« Tiens il fait beau aujourd'hui ! 
-Oui, il fait plus chaud qu'hier.
-Hier il faisait froid pour la saison.
-Mais demain ça va se rafraîchir de nouveau, ils l'ont dit à la météo
-Oh mais à la météo, ils se trompent tout le temps
-La semaine dernière ils avaient raison quand même. Ils ont annoncé du gel, et il a gelé. »
Pardon, je me perd de nouveau. Donc voilà j'espère trouver des gens avec qui discuter et je pense aussi participer à certaines irl, puisque j'ai vu qu'il y en a régulièrement à Rennes.

Ça y est, j'ai fini ma présentation à rallonge, et un grand bravo à ceux qui ont pris le temps de tout lire ! Very Happy
Zoune
Zoune

Messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation Empty Re: Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation

Message par Chuna Dim 2 Fév 2020 - 10:55

Une rennaise, veinarde, as tu l'occasion d'aller voir les conférences de l'espace des sciences ? Il y en a eu une récemment intéressante sur... la météo ^^

Dis, tu m'en dirais plus sur ton taf actuel ? (chui prof, je donne en plus des cours particuliers, et j'avoue que je serais pas contre ne faire que ça, mais...)

Bienvenue ici, je te souhaite de trouver ton bonheur Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation Empty Re: Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation

Message par Topsy Turvy Dim 2 Fév 2020 - 10:57

Hello Zoune,

Bravo à toi d'avoir vaincu la procrastination ! : respect:

Par ici, tu peux balancer des pavés sans te faire taper sur les doigts.
Et tu devrais pouvoir trouver du répondant sur tout et n'importe quoi.

Au plaisir d'échanger quelques pavés avec toi, à l'occasion...
Welcome !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation Empty Re: Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation

Message par RoyJade Dim 2 Fév 2020 - 14:33

Mode d'emploi pour une présentation réussie : laisser aller ses pensées, être soi même, dépasser la peur camouflée derrière la procrastination. Challenge réussi dans ton cas, félicitation Very Happy

Bienvenue ici, et puisses-tu trouver des discussions enrichissantes et passionnantes !
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation Empty Re: Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation

Message par Zoune Lun 3 Fév 2020 - 19:50

Merci pour vos messages de bienvenue !

Chuna a écrit:Une rennaise, veinarde, as tu l'occasion d'aller voir les conférences de l'espace des sciences ? Il y en a eu une récemment intéressante sur... la météo ^^

Dis, tu m'en dirais plus sur ton taf actuel ? (chui prof, je donne en plus des cours particuliers, et j'avoue que je serais pas contre ne faire que ça, mais...)

Bienvenue ici, je te souhaite de trouver ton bonheur Smile

Oui je vais de temps en temps voir des conférences de l'espace des sciences, mais je n'en ai vu aucune très récemment. Zut alors, j'ai raté celle sur la météo !  Sad

En ce qui concerne mon boulot, est-ce que tu as des questions en particulier ? Tu es prof de quoi ? Pour quels classes ?
Je n'ai jamais été prof devant une classe entière, donc je ne peux faire la comparaison qu'avec ce que j'en imagine. Ce qui me plaît dans le fait d'être prof particulier, c'est que j'ai réellement l'impression d'aider mes élèves, d'un côté parce que s'il prennent des cours c'est qu'en général ils ont vraiment des difficultés, et d'un autre côté parce que je peux vraiment m'attarder sur les points qui leur posent problème. Devant une classe de 30 personnes, forcément on passe moins de temps avec chaque élève donc on comprend moins, je crois, les difficultés que chacun d'entre eux peut rencontrer. Je trouve que c'est très enrichissant : j'ai un contact un peu plus personnel avec eux et je dois m'efforcer de trouver les méthodes qui aideront à progresser tel ou tel élève, et comme ils sont tous très différents, c'est un peu comme une petite énigme à résoudre à chaque fois ! (et ça, les énigmes, j'aime bien!  Very Happy )
Sinon, forcément comme pour tous les métiers, il y a des contraintes : en principe je choisis mes horaires, mais en réalité il faut bien que je m'adapte aux emplois du temps des élèves, ce qui veux dire que je travaille principalement en soirée (entre 16h et 21h), le mercredi et le week-end. Je passe aussi énormément de temps dans les transports. Et enfin, au niveau du salaire, ce n'est pas énorme parce qu'entre les plages horaires restreintes et les temps de transports il est assez difficile de donner plus de 25heures de cours par semaine. C'est à mon avis largement suffisant pour vivre, mais ce n'est pas encore avec ce métier que je deviendrai millionnaire (ça tombe bien, cela n'a jamais été mon intention!  Very Happy ).


Voilà voilà, encore un message à rallonge! Rolling Eyes
Merci encore de votre accueil!
Zoune
Zoune

Messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation Empty Re: Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation

Message par Topsy Turvy Lun 3 Fév 2020 - 20:20

N'hésite pas à ouvrir de nouveaux sujets si tu ne trouves pas où placer tes pavés. Je les trouve très digestes, ça passe vraiment bien, merci.

D'ailleurs, je me réjouis que tu participes parce que je m'intéresse à plein de trucs qui sont dans ta liste d'intérêts. Mais je suis aussi particulièrement intéressée si tu parles de trucs que je ne connais pas du tout, comme la danse sur glace.

Je ne sais pas si tu pourrais être intéressée, j'ai eu un trip "sciences culinaires" récemment. Du genre Hervé This, pour l'éclairage sur les phénomènes bateaux comme la caramélisation par exemple. Je pensais ouvrir un fil à ce sujet (sauf que j'hésitais si le placer en section cuisine ou sciences ou autres), donc j'ai procrastiné (je fais ça très bien), puis j'ai eu d'autres priorités (mais ça reviendra, c'est cyclique).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation Empty Re: Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation

Message par Chuna Lun 3 Fév 2020 - 20:37

Merci Smile

Là récemment ya eu des trucs intéressants, à l'espace des sciences, dont plusieurs sur le cerveau.
Tu as été voir l'expo sur les chats/chiens ? (punaise, si j'étais pas si loin...)

Oké, pour les cours.
En fait, j'en donne déjà, mais j'ai réduit cette année car j'ai eu plus d'heures en face à face dans mon collège. Je préfère nettement les cours particuliers, pour les raisons que tu évoques, puis c'est bien moins fatiguant. T'as pas des heures de copies à corriger, et pas tant que ça de préparation. J'enseigne les sciences au collège et la SVT tout niveau (ma spécialité).
Je voulais justement savoir pour ce qui est des horaires et du salaire, comment tu procédais. et ça m'étonne pas des masses niveau horaires surtout.
Merci bien Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation Empty Re: Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation

Message par Zoune Mar 4 Fév 2020 - 11:46

Topsy Turvy a écrit:Je ne sais pas si tu pourrais être intéressée, j'ai eu un trip "sciences culinaires" récemment. Du genre Hervé This, pour l'éclairage sur les phénomènes bateaux comme la caramélisation par exemple. Je pensais ouvrir un fil à ce sujet (sauf que j'hésitais si le placer en section cuisine ou sciences ou autres), donc j'ai procrastiné (je fais ça très bien), puis j'ai eu d'autres priorités (mais ça reviendra, c'est cyclique).

Alors là oui, ça m'intéresse !  bounce D'autant que j'ai été pâtissière dans une de mes anciennes vies ! En général on me regardait bizarrement quand je commençais à me poser des questions sur les phénomènes scientifiques sous-jacents (mais qu'est-ce qu'elle nous embête celle-là avec sa chimie ! Le sucre sur le feu, ça fait du caramel, on s'en fout de l'hydro-machinchose du saccha-truc!).
A mon avis ça aurait plus sa place en section science. C'est peut-être un préjugé de ma part, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de gens intéressés par les sciences qui pourraient également trouver un intérêt à la cuisine que l'inverse (j'ai entendu beaucoup de stupidités pseudo-scientifiques pendant ma relativement courte carrière culinaire, et je crois bien que ça ne gênait que moi!)
Zoune
Zoune

Messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation Empty Re: Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation

Message par Topsy Turvy Mar 4 Fév 2020 - 12:01

Rhoo... pâtissière !
:yeux écarquillés:

Yes, ça va me remotiver. Et, oui, plutôt sciences. Ne serait-ce que parce que c'est l'aspect scientifique qui m'intéresse dans l'affaire. En plus, je trouve que la section sciences est quelque peu sous-alimentée.

Ah, ah, je salive déjà des futures gourmandises à me mettre sous le neurone.
:miam:
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation Empty Re: Allez, j'arrête de procrastiner et je l'écris, cette présentation

Message par cyranolecho Mar 4 Fév 2020 - 12:21



cheers Tchao
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum