Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Mer 15 Jan 2020 - 16:36

Salut. Very Happy

Voici un topic que je recrée complètement à partir d'un autre appartenant préalablement déjà à un membre... Enfin, je devrais plutôt dire, un ex-membre, car celui-ci ou celle-ci s'est visiblement désinscrit brusquement, à mon grand regret, laissant en plan ce sujet. Sujet qui, par ailleurs a reçu quelques 400 visites mais vraiment aucune participation. C'est bien dommage car, malgré les menues maladresses de l'auteur initial, il y a tellement à dire là-dessus.

Et moi, l'auteur du sujet initial, j'ai pas envie de le nommer "invité". Car, ça sonne comme "personne". Et je ne crois pas que derrière les maladresses, justement, il n'y ait personne, pas de vécu, pas de projection, et pas d'idéal qu'on ne puisse respecter. Alors, "invité", dorénavant, je vais t’appeler Paulo, parce que ça rime avec poto, et que même si on ne se connaît pas, voire probablement jamais, je pense que tu as droit en tant qu'initiateur d'être justement, mon invité d'honneur. Courbette

Invité a écrit:Je fais mon sauveur une solution pour ceux/celles qui galèrent chez eux/qui n'ont pas de jobs fixes .Car environnement toxique ou vous êtes incompris ...
Et c'est justement tout à ton honneur d'avoir spontanément proposé une perspective différente pour permettre de décrocher de la galère. Je devrais même dire pour le coup, carrément une porte de sortie... Mais, pardonne-moi Paulo si je vais te bousculer un peu, je pense que si ton topic n'a reçu aucune intervention avant de couler corps et âme, c'est peut-être car peu de personnes ont pu envisager concrètement de suivre tes conseils, car les trouvant probablement peu détaillés, voir paradoxaux, ce que j'ai moi-même pressenti en te lisant, mon Paulo. Neutral Mais qu'à cela ne tienne, on va y remettre bon ordre, du moins du mieux qu'on peut et tenter de porter enfin le sujet vers sa destination, c'est à dire, la promesse d'évasion quand la vie devient difficile dans le cœur et dans la tête. Sad

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011502225519405316602559
Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Road-trip-Kangoo-1
Arrow http://www.wikilinks.fr/road-trip-kangoo-de-marina-piro/

Une solution à moindre coût pour avoir votre chez soi et bouger de chez vous quand ça vous saoule !
"Achetez un Kangoo, la solution à moindre coût!" Razz Lol, ta petite phrase d'introduction pourrait bien sonner comme un slogan publicitaire, et pourtant, je suis bien placé pour savoir qu'un paquet de travelers dans le monde l'ont rêvée tellement fort, cette idée là, qu'un jour elle est devenue réalité... Aller, j’arrête de te chambrer, Paulo, et on va rentrer dans le vif du sujet, afin de parler concret, faisabilité, expériences tentée, et situation inattendue aussi. Car, la vie de bohémien moderne garde comme autrefois son lot de cocasseries. What a Face

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011501211319405316602182

Aménager une voiture pro et dormir dedans
Alors, les avantages et les inconvénients de la voiture pro! Parlons-en! Ha, mais d'abord, de quelle voiture pro parle-t-on? Car, il y a pas mal de possibilités et puis aussi des évolutions techniques qui font qu'un petit utilitaire léger d'aujourd'hui donne presque autant d'habitabilité que les fameux Combis Volkswagen des 60's et 70's, ceux qui font tant rêver, ceux qui incarnent même par excellence la vie de travelers light... et qui, victimes de leur succès chez les youngtimers un poil boboïsés, sont devenus presque totalement hors de prix, aujourd'hui, donc carrément pas une idée à moindre coût... Bouhouhou

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011501385619405316602192
Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011501385619405316602189Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011501385619405316602191
Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011501385619405316602190


ensuite vous pouvez trouver un terrain non constructible et faire de la permaculture dessus.
Désolé mon Paulo, mais c'est là que ça commence à coincer. Peut-être que certains-es pourraient dire : "Ouaaaais, le Paulo, y déconne! On va pas aller s'faire chier à acheter un terrain, y foutre trois pauv' poireaux et pauv' trois poules en vivant de plus dans le coffre étroit de la Clio. Parce que je peux pas me permettre d'acheter un Kangoo, moi, môssieu! J'ai qu'une putain d'Clio!" Mad Sauf que... même si la présentation de l'idée laisse à désirer, il y a des gens qui vivent comme ça. Enfin, presque comme ça, et comme ils sont pour la plupart invisibles, on ne sait même pas que ça existe.

Certes, c'est assez peu ancré par nos latitudes. Et puis, quand ça existe, ces braves gens là ne vont pas aller le crier sur tous les toits car bien souvent, ils sont limite-limite au regard de la légalité, et comme chacun sait, vivre heureux, c'est souvent vivre caché. Alors, oui, ça se trouve, mais davantage vers la Roumanie et les Balkans. Parfois même, ça commence pas par un Kangoo, mais par une simple voiture familiale (une Clio?) avec papa, maman et bébé qui dorment, été comme hivers, à l'intérieur. On trouve également ça aux USA, où la crise des subprimes, dés 2007, a jeter dans des 4x4 surannées et fatigués de nombreuses familles qui n'avaient plus toit à mettre par dessus tête. En 2020, leur bad-trip n'est d'ailleurs toujours pas fini... Et c'est ainsi que, pour bon nombres d'invisibles, la vie quotidienne s'est jetée brusquement dans un coin de campagne, ou un coin de township oublié. S'est alors ensuite rajouté autour du 4x4 dénué de carburant et à la courroie de distribution en bord de rupture, un bout de tente, un petit tas de merdier sous une bâche percée, une agriculture maladroite d'ex-citadins bien loin de maîtriser les lunaisons, puis enfin, pour les plus aguerris, un discret taudis monté de planches et de palettes noyé sous les frondaisons pour y loger toute la vie qui ne peut plus tenir raisonnablement dans le coffre, puisque l'espace y a été libéré pour devenir une simili chambre pour le petit dernier. Rolling Eyes

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011501463019405316602213

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011501490119405316602221
↓↓↓↓↓↓
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-les-americains-de-plus-en-plus-nombreux-a-dormir-dans-leur-voiture_2755549.html



Bon alors quoi!, mon cher Paulo, puisque c'est faisable, que même des gens en marge vivent parfois plusieurs années comme ça, en quoi ça coince?... Car c'est bien comme ça que j'ai amorcé ma réponse!... Et bien, parce que c'est un peu comme expliquer le carrefour de trois paradoxes. Développons.

Le premier, c'est évidemment l'incompatibilité entre le temporaire d'un véhicule amené sur un terrain (susceptible d'en repartir à tout moment), et la pérennité temporelle que demandent les cultures, même en perma, dont la lente croissance ne s'accorde que très peu finalement avec le rythme de la vie des Hommes. Car, Paulo, même si je comprends très bien ton approche humaniste soulevée durant l'écriture de ton topic initial, il n'empêche qu'on ne peux pas à la fois contenter les déplacements périodiques pour retourner à la civilisation et la quasi présence en continue qu'exige la tenue d'un jardinet. Sinon, il y a bien longtemps que la large famille des bohémiens parmi lesquels on compte facilement Gitans, Roms occidentaux, Sinté, Tsiganes, Manouches et autres Rolling Stones et Hobos, seraient réputés pour avoir la main verte, surtout quand il y a le souhait philosophique ou politique d'aller vers une plus grande autonomie alimentaire... Hélas oui, quand il y a racines en sol, il y a une plus grande limitation du mouvement. Et à quelques exceptions près, on ne peut rien y faire. C'est ainsi depuis la nuit des temps. (ça ne marchera que quand on saura faire pousser les carottes en un instants, avec trois gouttes d'eau et le fameux engrais Super-Zip, comme dans les cartoons de notre enfance...) Very Happy

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011501570019405316602344
Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011501570019405316602342

En second paradoxe, je reviendrais bien volontiers vers ce que j'ai expliqué un peu plus haut, à savoir que des populations oubliées vivent presque tout à fait comme tu l'as décrit. Sauf que, c'est une vie subie, qui nécessite pour être pleinement désirée d'accomplir un nombre incroyable de sacrifices qu'en définitive, peu de personnes sont vraiment capables d'envisager. Alors, je ne voudrais pas dépeindre un tableau trop noir, car quand il n'y a pas de problème de finances, il peut être envisagé de rompre la solitude à tout moment et de quitter le terrain (non-constructible!) au volant de sa superbe auto pro d'occasion pour quelques balades. Toutefois, il faut prendre en compte que la vie en véhicule, notamment en véhicule de taille restreinte impose une sacrée organisation matérielle et une clarification des priorités. Simplement se prémunir d'un sac de couchage, d'un réchaud à gaz, d'une pile de livres pas encore lu, d'une lampe frontale, d'une brosse à dent, d'une radio FM et d'un bon paquet de conserves et denrée non périssables en attendant que les frouilles des patates, salades, courgettes, citrouilles et autres tomates s'élèvent vers les airs, n'est pas souvent un plan fiable et durable pour une retraite en solitaire, même quand on est prêt à avoir comme seul compagnon, le silence. Concept testé par moi-même (!! d'où mon élan premier à reprendre ce topic !!) et clairement non approuvé... Par contre, j'ai eu la chance plus tard de vivre des concepts non loin dérivés de cette première expérience et j'en ai gardé pour le restant de ma vie le virus hautement contaminant du nomadisme heureux. Mais ça, c'est le deuxième point sur lequel je reviendrais également plus tard. Arrow

Enfin, troisième paradoxe, qui peut être mis directement en relation avec la nature de pas mal de personnes concernées par la douance. Certes, quand la marge est la bienvenue pour obtenir une respiration au lieu de se laisser étouffer par la ville (constructible!), les mœurs, les jugements et le fol folklore qui entoure les idées préconçues autour de la question de la douance, il n'en reste pas moins que l'isolement sur roues, et en terrain non-constructible n'est pas une solution accessible à tous-tes. En effet, sensibilité ressentie et amplifiée en miroir dans le huis clos sombre du Kangoo tôlé, silence introspectif cloîtré quand l'esprit serait davantage tourné, selon l'humeur du jour, vers le désir et l’excitation de la découverte et de l'apprentissage, et enfin sentiment renforcé de marginalité quand parfois il y a profondément le souhait d'adhérer et d'être accepté par la communauté humaine, bref, quand tu te sens plus seul au monde, au milieu de tes poireaux, qu'un navigateur du Vendée Globe, surtout par un jour de pluie d'octobre, il ne te faut pas longtemps pour t'apercevoir que l'instant et le lieu n'ont plus rien de bucolique. Du coup, ta respiration au vert devient une apnée toxique, et l'expérimentation, un sacré regret, notamment si tu as mis quelques sous dans le fameux terrain, dit non-constructible... Neutral

Si ça vous chante et mettre quelques poules...
Alors, pour le coup, Paulo, en cas de villégiature sur le terrain (non-constructible!) [dit, "terrain de loisir"] pour seulement un ou deux jours par semaine, tel que le week-end, par exemple, je déconseille fortement l'adjonction de poules. Une seule peut-être pourrait faire l'affaire, mais cela implique plusieurs règles inévitables dont le non-respect ne pérennise ni la prospérité du jardin, ni la survie de la poule elle-même.

C'est vrai que ça semble charmant d'avoir quelques gallinacés de compagnie que l'on peut nourrir facilement de déchets végétaux, mais ça peut devenir très vite une charges à gérer, car à l'instar d'un chat ou d'un chien ou même d'un rat domestiqué, il y a des responsabilités qui incombent inévitablement dans la durée.

Alors, ces mêmes personnes (dans ma tête!, puisque c'est juste présentement pour le fun du développement...) qui s'étaient exprimées négativement quelques lignes plus haut à propos de trois poireaux et du coffre étroit de la Clio pourraient à nouveau réagir en disant : "Nan mé, Paulo, sans dek! Tu nous vois vraiment ramener sur le terrain une flopée de gallinacés avec la bétaillère Kangoo?" Sauf que... encore une fois, même si la présentation du concept est abrupte, ce n'est pas nécessairement la poule qui peut poser problème, mais bien l'implantation durable sur un terrain qui ne va décidément pas de pair avec l'absence temporaire du propriétaire. Et ouais, planter et domestiquer implique de facto une présence quasi en continu, ce qui engage la destination finale du terrain, toujours non-constructible vers un usage qui n'était peut-être pas le but originel.

Mais pour l'heure, je vais en revenir à ces sacrée poulettes, Paulo, car j'ai une petite anecdote marrante à raconter sur le sujet. tongue

En effet, la poule a cela de magnifique qu'elle est en fait un peu idiote! (Hey! Elle n'est pas cousine germaine du T-rex pour rien, quand-même...) Et donc, si son confort minimal est garanti et ses rythmes circadiens préservés, elle peut se contenter d'être elle-même tout à fait nomade, car ne tirant pas de conclusions à long terme sur son expérience de la gène... Oui, étrange, n'est-ce pas! De mon souvenir, c'était probablement en 2000 ou 2001. A l'occasion d'un fest', huits jours seulement après une rave improvisée, j'ai eu l'occasion de croiser une étonnante famille de rouleurs qui avaient pour animaux de compagnie, à bord d'un ancien camion de déménagement reconverti, des poules! Comme j'ai passé deux jours avec eux, (Au milieu de nulle part, en pleine friche, leurs poules étaient venues gratter le sol tout autour de mon véhicule en caquetant. Quelle étrange rencontre dès le réveil, la gueule dans le fion, à l'ouverture de la porte latérale...) j'ai eu la chance de pouvoir faire le tour du propriétaire et même de visiter le poulailler installé tout à l'arrière de la soute du kam. Et je suis allé de surprises en surprises. affraid

En premier lieu, j'ai appris (et j'ai pu voir de mes propres yeux par la suite) que les poules étaient plus calmes lors des déplacements que lors des installations, car notamment bercées même en journée par les oscillations larges de la caisse et les vibrations profondes du moteur transmis au châssis du véhicule. Corps mouvants, yeux mi-clos, têtes étonnamment fixe en un point spatial*, malgré les mouvements aléatoires, le groupe de poules n'avait rien à voir avec, en comparaison, une classe turbulente de collégiens en autobus! Ensuite, j'ai vu une étonnante complicité entre les humains et les gallinacés puisque, en campement, celles-ci déambulaient souvent dans le sillage des pas d'hommes et que ces mêmes humains n'hésitaient pas parfois à les prendre affectueusement sous le bras pour en gratter l'échine ou le jabot, voire les plumes du ventre, comme on le ferait d'un chat ou d'un chien. Enfin, je m'étais dit aussi, qu'une poule qu'on lâche sur une vaste pelouse va aller s'aventurer on-ne-sait-où et que, à l'heure du départ, ça peut être bien compliqué d'avoir tout le monde à bord. Et bien, que ne fut pas mon étonnement de constater que les poules savaient s'éloigner tout en gardant, en repère géographique, la position exacte du camtard. En effet, il suffisait à la famille de faire du bruit en pliant les accessoires extérieurs, ou en mimant expressément ces mêmes bruits à destination des poules pour que le groupe tout entier, derrière la meneuse, se rapatrie au pas de course jusqu'à proximité du véhicule. Dès lors, il fallait les amadouer quelque peu pour les attraper gentiment, les faire grimper à la main dans la caisse du kam, et les voir ensuite, royales comme des "poules de luxe" un soir de show sur le tapis rouge, se diriger d'elles-mêmes à travers l'espace de vie des hommes, chaises et mobiliers, vers la porte ouverte du poulailler situé tout au fond, derrière le coin lavage et toilettes sèches.

*
Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011504352119405316602826

La fin de l'histoire ne dit pas ce qu'est devenue aujourd'hui cette famille composée d'adultes, d'enfants et de gallinacés, car ça fait presque 20 ans déjà. En tout les cas, j'y ai vu une famille heureuse, aux petits déjeuners à la mode anglaise bourrés de vitamines A, D et B12, et dont les membres les plus vénérables selon les dires du " " "chef " " " de famille, à savoir les poules, n'avaient pas une triste fin de "poule-au-pot" mais bien une cérémonie funéraire que mêmes certains être humains n'arrivent pas à obtenir de leur pairs, quand parfois ils tombent dans la disgrâce et la poussière... Fin de la petite histoire. Very Happy

Ah oui, où en étais-je déjà avant cette anecdote? Oui donc, les fameuses règles pour accueillir des poules! Et, c'est pas compliqué, mais c'est élémentaire : Un poulailler, ça se visite tous les jours ou tous les deux jours. Egalement, on loge pas 5 poules là où 2 seulement arrivent à tenir, et non, elles ne se serreront pas la nuit les unes contre les autres pour se tenir chaud. Il faut penser aussi que c'est le légume ou le fruit qu'on parke et la poule qu'on laisse en liberté. Donc une poule qui reste dans ses 50 cm2 a toutes les chances de crever. Très important aussi, en ta courte absence, si le jardin est accessible aux poules, elles vont se faire un plaisir de ouf avec tes plans de salades et autres germinations toutes mignonnettes. Exception faite pour l'hiver où, sur des sols dénudés, elles vont pouvoir accomplir un rôle efficaces de nettoyeuses. Donc, pense bien à séparer la basse cour, dans laquelle tu peux vivre également, si tu ne crains pas les sols sans herbes et les déjections, d'avec la "haute cour" autrement dit, le potager. A connaître aussi que les poules sont omnivores, qu'elles kiffent tout ce qui est vert et tendre, qu'elles tentent tout ce qui est rouge mais ne vont pas beaucoup plus loin. Gaspillage de tomates possible. Et enfin, non, un coq n'est pas indispensable, surtout si on veut juste des pondeuses. Pire encore, le coq épuise les femelles et aura l'inconvénient de te rendre beaucoup moins discret pour tes voisins... Donc, à proscrire. Enfin, en conclusion, pas de construction de poulailler, même en grillage de mailles légères au-delà de 20m2, car dès lors, ça devient une exploitation agricole qu'il faut déclarer. Si donc tu veux bâtir un Grand Versailles pour tes poulettes, contente-toi simplement d'une sobre copie du Taj Mahal. tongue

Source de ces connaissances : tous les alternatifs que j'ai rencontré dans ma vie, en communauté ou en solo sur la route. Parce que moi, des poules j'en ai aucune dans mon appart, lol.

J'avais trouvé des terrains non constructibles pour rien du tous .
Ok, Paulo, admettons que pour 10.000 euros, tous frais inclus on puisse trouver un terrain non-constructible. (Car, 10.000, loin des villes, c'est pas cher effectivement en regard de la valeur moyenne des terrains constructibles!) il reste quand même le besoin d'être un minimum autonome sur le plan énergétique. Et là, je ne parle pas de faire venir le compteur EDF (avec super Linky à bord!) sur le bout du terrain. En effet, je parle bien d'un réseau local qui se résumerait à, soit des panneaux solaires (le must have), soit un groupe électrogène accompagné de ses disgracieux bidons de 20 litres de carburant (ouais je sais, c'est moyen-moyen. Greta viendra nous passer un savon sans soude et sans huile de palme, dès qu'elle pourra...), soit un vélo équipé d'une dynamo relié à une batterie au plomb (ce qui est plus noble écologiquement mais terriblement chronophage. Et rêve pas Paulo, les poules ça court pas comme des hamsters dans une roue... Hamster Dent pétée ), le tout relié à la prise basse tension que tu auras pris le soin de NE PAS installer sur la carrosserie du  Kangoo (pourquoi "ne pas", t'inquiète, je vais y revenir plus tard, dans la partie automobile.) Et là encore, ça va pas être simple.

Ok, on pourrait partir du principe qu'on peut se passer de tout ça, d'autant qu'en soit, le moteur du Kangoo est capable d'être un groupe électrogène fournissant du courant redressable et même, avec une clim efficace à bord, du chauffage. Cependant, cela va nécessiter que tu recharges soit une batterie, soit un réservoir à un moment donné, et cela implique que tu puisses t'absenter de ton terrain avec ta maison provisoire, nommée voiture pour des raisons administratives et techniques, pour aller à la pompe la plus proche. Hors, cela implique ne pas être très loin d'une station service, et il n'est pas dit que ton terrain non-constructible en soit à une proximité réelle, malgré les 11000 points d'approvisionnement dispatchés sur le territoire français. Ou alors, le prix du terrain qui te servira de base, va fluctuer vers le haut en fonction des services de proximité. Donc, proche, ça voudra sans doute dire à moins de 50 km à la ronde, et dès lors, la recherche d'autonomie énergétique devient un fardeau.

Idem, si tu veux tenter d'alimenter électriquement en continu ton récepteur 4G/wimax/hotspot pour ta connexion internet, par exemple, afin de garder contact avec les membres éminemment sympathiques de Zebrascrossing, il faut quand même que tu fasses une croix sur l'éolienne en bout de mat, ou sur la roue à aubes que tu auras installé, pour le weekend seulement, dans le petit cour d'eau qui flirte avec ton terrain. A l'exception d'être très bricoleur, mon Paulo, et de savoir installer une éolienne sur mat démontable mais fixable directement sur un coin du Kangoo (j'ai vu ça un jour sur un kam, j'ai adoré le concept... Mais c'était tout du fait-maison et pas reconnu par l'assurance), toute fixation au sol devient dès lors problématique. Tu peux donc être en non-constructible mais quand même devoir respecter des impératifs d'installation dont les cas de figures sont nombreux, changeant parfois en regard de l'évolution de la fiscalité et du cahier d'urbanisme (est-ce-que ça s'appelle même encore comme ça, je doute...) et là, tu peux commencer à sortir ton stylo, tes documents cerfa machin ou truc, ta calculatrice et ton chéquier. Bref, le mode Robinson Crusoé est vite rattrapé par les lois qui régissent l'habitat temporaire autant que pérenne. confused

Tu sais Paulo, le premier a qui ça fait de la peine de dire ça, c'est moi. Sad Car j'ai parfois croisé des terrains non-constructibles qui étaient mieux que pas chers. Il était pour ainsi dire, gratuit, car les vrais propriétaires avaient fait vœux d'humanisme en proposant ces fameuses parcelles simplement contre bon soin. C'était soit des gens qui vivaient à l'autre bout du monde, ou bien des anciens qui préféraient voir leur sol être occupés par des alternatifs plutôt que convoités par les promoteurs immobiliers, tout en les voyant être nettoyé et assaini si possible par le travail bénévole de défrichage des occupants temporaires. S'ils avaient pu, car certains étant touchés par la fibre écolo depuis les 70's, ils auraient même bien aimé voir quelques yourtes s'installer. Rolling Eyes

En plus, c'est généralement assez beau une yourte! Les traditionnelles sont souvent pleines de couleurs. Ça respire le calme, l'humain, le respect de la nature. C'est rond comme le ventre protecteur d'une mère, lumineux grâce au dôme (appelé skydome) pour les modèles les plus modernes et on s'y chauffe souvent au bois. Un bon feu de bois qui craque ses brindilles et ses branchages morts tombés des arbres alentours et qui rayonne de toute sa douce chaleur. On y marche en chaussettes, autant par respect du lieu que par confort. Et c'est généralement bien plus spacieux qu'on pourrait l'imaginer quand on en croise une de l'extérieur pour la première fois. On y vit aussi dans le toit, quand la mezzanine d'un petit étage y a été aménagée. Mieux encore, quand la nuit vient ou quand il pleut, si tu fermes les yeux, tu te sens bien plus en communion avec l'extérieur, les bruits nocturnes, les orages, le vent, que dans une construction en dur et derrière une isolation phonique. C'est pour cela qu'une yourte a vraiment toute sa place en pleine nature et sur un terrain non-constructible. (loin de l'autoroute, du périph', comme autant loin des scieries et des grumiers, quand c'est possible...)


Alors là, Paulo, tu pourrais me rétorquer que, toi, c'est pas ce que tu cherches. Que tu parles d'abord en court terme. Que pour ton autonomie énergétique, 20 bidons de 20 litres de carburant emportés dans le coffre du Kangoo, puis stocké sur le terrain juste le temps de présence de quelques semaines, ça fera bien l'affaire pour la transformation en chauffage ou en électricité. (Et que Greta aille au Diable! De toute façon, elle n'a pas fait ses preuves dans la vie cette gamine, etc, etc...) Sauf que, mon ami Paulo, je ne te souhaite pas de te faire prendre par la Marie-Chaussette avec 20 bidons de 20 litres dans ton utilitaire tôlé. Car la loi, elle dit "10 litres" en plus du contenu du réservoir pour un trajet, et c'est tout! Au delà, on est sensé, parait-il, ne pas transporter plus de carburant dans un habitacle, et surtout pas 400 litres sans autorisation préfectorale. Seul les corps tels que pompiers sont autorisés à le faire selon des règles très précises, le tout pour des histoires de sécurité en cas d'incendie sur un lieu d'accident. Quelque part, ça peut se comprendre... Neutral

Ouais, je sais, je te casse sans cesse la baraque Razz (c'est vraiment le cas de le dire! Very Happy ), mon Paulo, à tenter présentement de te dissuader d'acheter un terrain non-constructible ("de loisir") pour devoir t'éviter d'être dans le respect de lois encore plus restrictives que pour tous les types de terrains déclarés comme étant constructibles. (... et, je te passe les contraintes de feu en extérieur et le cloturage de la parcelle selon la zone géographique qui peut avoir un coût non négligeable en plus du terrain tout nu.) C'est vrai, ça peut paraître sympa à première vue de vivre en mode allégé. Juste un Kangoo, une Clio, trois poules et trois poireaux. Seulement, dans la réalité, ça devient vite contradictoire avec le but recherché. C'est à dire, vivre peinard tranquille sur une mini-propriété privée débarrassée, semble-t-il, de toute contraintes légales. Car si, vraisemblablement tel était le cas, je peux t'assurer mon Paulo que t'aurais des tas de gars et de filles de France et de Navarre qui se seraient déjà jetés sur le concept depuis longtemps, se faisant au passage partager les bons tuyaux (et pas que d'arrosage!) par internet, pour renforcer rapidement les expériences des uns et des autres. Or, à l'heure actuelle, une très grosse part de ceux/celles qui vivent planqués en forêt comme en plaine, selon ce beau concept décalé, ont clairement un pied dans l'illégalité.

Alors, c'est quoi la vraie solution légale si on ne veut pas être nomade à plein temps? Rolling Eyes

Et bien, selon le principe tout à fait légal dit, du "pastillage", comme pour la yourte, ou la tiny, il y a la roulotte (rigole pas mon Paulo, je te jure que c'est vrai...). Tu as les chevaux en plus, le capital sympathie renforcé auprès du voisinage, plus de vrai potentiel pour le solaire et le chauffage à poêle (et à poil, si ça peut te plaire!). Par contre, même si c'est beaucoup plus spacieux et proche de l'aspect d'une tiny-house, une roulotte c'est pas si facile à trouver en bon état à un prix raisonnable. Dans ce cas là, un camping car d'ocass' devient plus accessible, mais ce n'est plus une installation en pastille. (principe qui, en réalité, intéresse très peu de municipalités françaises...)

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011504255919405316602823
https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/vivre-terrain-non-constructible-habitats-alternatifs/

Il y a aussi, selon les régions, l'établissement déclaré d'une activité agricole ou de dressage qui peut rendre un terrain non-constructible... constructible! Et dès lors, rien ne t’empêche plus de monter en dur. Etrange et paradoxal, n'est-ce pas!

Egalement, toujours selon des conditions folles et variées qui dépendent d'administrations aussi compliquées que la maisons des fous dans les 12 travaux d'Astérix, tu as aussi la possibilité d'une installation en période hivernale si tes ressources sont largement en deçà des conditions de vie normale pour trouver un logement décent. En clair, tu squattes, mais chez toi! Et dès que les beaux jours arrivent, tu ne seras pas expulsable (car pas chez un tiers), mais tu peux être sûr d'être bien emmerdé par un décideur qui te rappellera de payer les traites de ton terrains non-constructible, dit de loisir, en faisant en sorte de t'obliger à te loger rapidement ailleurs. Car la loi, c'est la loi! Point barre, et si possible, avec la tige dans le baba... (Ah mais non, je t'assure Paulo, je ne suis négatif! J'ai seulement vu de beaux projets tomber à l'eau pour pas grand chose. Car en démarche individuelle, si on veut venir plus de trois mois dans l'année sur son terrain non-constructible, c'est vraiment pas simple en France...)

Enfin, il y a la possibilité non négligeable de se rapprocher d'une des nombreuses communautés alternatives établies sur les sols français et européens (including England) et qui, c'est important de le préciser, ne sont ni religieuses, ni déjà répertoriées comme étant des sectes. Car ça, à raison, il faut s'en méfier! Généralement, sauf exception à consonance clairement écologie pure, ces communautés sont assez faciles à rejoindre en Kangoo ou en Clio par la route, que ce soit en version mazout ou essence. Ensuite, c'est le fameux PdFH qui prend le relais, et ça c'est une histoire d'amour ou de détestation entre les être humains dont je peux difficilement te développer la suite, car c'est précisément du cas par cas... What a Face

...Mais c'est quoi au fait le PdFH, me demandes-tu déjà, mon cher Paulo? Et bien, c'est tout simplement le "Putain de Facteur Humain" Boxe qui fera que tu installeras ton Kangoo ou ta Clio sur une parcelle d'herbes pendant 4 mois ou bien qui fera que tu resteras seulement 48 heures au sein de la communauté avant de regagner prestement la ville, avec peut-être un petit pincement au coeur, dû à la déception... Sad

(Le PdFH n'est pas un intitulé dont je détiens le copyright. Je suis seulement utilisateur régulier de cette expression que je tiens d'un alternatif rencontré il y a dix ans, qui le tenait lui-même d'une autre personne. Si tu aimes, c'est comme le joint, Fume tu prends, tu adoptes, et tu fais passer, mon Paulo...)

Eviter les tiny house caravanes (3 mois max sur le terrain) etc
Mais, une caravane, n'est-ce pas déjà une sorte de tiny-house rien qu'en soi? Les manouches et les gitans auraient-ils inventé le concept depuis belle lurette que je n'en serais pas étonné? Et que dire de l'antique roulotte des Romanichels des temps passés? Bref, une tiny-house avec les avantages non négligeables d'être légalement déplaçable à vitesse confortable sur l'environnement routier et trouvable à présent à peu de frais, vue que les camping-cars et autre motorhomes à l'américaine ont pris depuis 15 ans toute la place qui était dévolue autrefois aux "maisonnettes à roulettes".

Quitte à choisir entre tiny-house et caravane, dis-toi Paulo, que je préférerais personnellement encore la deuxième catégorie. Car un tiny-house, toute charmante et 100 % personnalisable soit-elle, est un budget notable à prendre en compte, en plus nécessairement d'un temps de réalisation. Pour les 3 mois légaux, sous pastille ou pas, sans devoir déclarer, effectivement ça devient un peu compliqué. Alors que la caravane, et il en existe des spacieuses, a l'avantage d'être un quasi tout-en-un qui se manipule en une seule fois, et donc, prend la route presque instantanément comme elle s'installe tout aussi promptement sur campement. Ceux et celles qui ont ici fait du camping parental s'en souviennent sûrement encore très bien. Un décrochage de la boule, un placement avec souvent papa à la manœuvre et maman qui indique que "ça passe le long des thuyas", descente des cales à la manivelle, et c'est déjà le temps de pouvoir se glisser à l'intérieur pour prendre ses aises en vu du 4 heures et des bonnes tartines au Nutello. Et c'est sans compter que nombres de caravanes, même les pliantes ont été initialement imaginé pour qu'on puisse tenir debout à l'intérieur, ce que pourra évidemment concurrencer aisément n'importe quelle tiny-house, mais pas le Kangoo, et encore moins la Clio.

Alors, en fait, ça serait quoi le problème avec la caravane? Y-a-t'il des inconvénients? Neutral Oui un peu, mon Paulo. Mais pas tant que ça... Very Happy

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011502291919405316602570

En premier lieu, ce qui peut poser problème, c'est de ce dire qu'il va falloir rouler avec la caravane derrière le Kangoo, que c'est pas forcément donné à tout le monde de savoir trimballer la grosse boite en prenant en compte que la voiture va faire théoriquement entre 4 à 6 mètres de plus que prévu, que ça tourne et se gare et se recule aux rétros principalement, que ça danse un peu dans le vent latéral, qu'il va falloir sûrement une formation. Oui m'enfin, n'importe quel Gitan y arrive dès ses 14 ans si son padré et le chef de communauté sont d'accord, pourquoi ça serait impossible au premier quidam venu, même tout simplement âgé de 18 ans, surtout si celui-ci s'avère doué d'une bonne capacité à la spacialité! En second lieu, on pourrait dire que les caravanes d'occasion aux prix facilement accessibles ont souvent des looks surannés ainsi que des coloris pas vraiment glamours selon les époques de fabrication, ce à quoi je répondrais que l'intérieur peut compter bien plus que l'extérieur. Que cet intérieur est largement modifiable en respectant certaines règles de base, afin de ne pas altérer la structure et l'équilibre global de la caravane, que ça peut devenir un superbe terrain pour s'exercer à la re-décoration et qu'enfin, en étant peu glamour vu de l'extérieur, ça tente aussi moins les voleurs et les cambrioleurs qui, considérant une caravane isolée, y voient souvent là une boite de conserve à ouverture facile. En effet, donc un vieux look extérieur, c'est un s'assurer d'être très peu séduisant pour qui voudrait s'attaquer à ce qui semblerait être la cabane de pèche des vieux retraités du coin. Ninja

En fait, sur les vieilles caravanes, ce qui est le plus important à regarder, c'est l'état de la partie roulante et l'étanchéité du toit. Tout ce qui est fuite est à résoudre rapidement. Et c'est tout aussi urgent que pour une tiny ou bien un pavillon en lotissement, car c'est un peu comme un cancer qui viendrait condamner à terme la structure bois du véhicule. Pour cela, quelques industriels ont mis au point des pâtes d'étanchéité majoritairement grises, noires et blanches dont j'avoue abuser copieusement depuis des années à présent pour boucher à peu près tout ce qui me tombe sous la main, sauf ce qui est contraint à de la grande pression hydraulique. Bref, ça ressemble à du silicone de bord de baignoire, mais c'est en réalité encore bien mieux que ça! tongue

Enfin, en troisième lieu, à l'exception des zones d'accueil dédiées, l'habitat temporaire en caravane présente un inconvénient sociétal de taille qui est la conséquence directe du jugement des moeurs par les esprits bien pensants, tout autant, étonnamment, que de ceux qui ont abusés en tant qu'utilisateurs de ce moyen de logement de sa facilité à se détacher facilement des contraintes de l'habitat sédentaire, c'est à dire, quelques groupes des gens du voyage qui n'ont pas respecté les règles minimales du vivre-ensemble. A l'image du propos honteux qu'avait sorti Brice Hortefeux il y a quelques année, c'est à dire en substance: "Quand il y a un arabe, ça va. C'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème..." Et bien, pour les caravane, c'est pareil! Pour l'avoir vécu personnellement, quand tu débarques quelque part en mode solo, mon Paulo, c'est vrai qu'on te regarde un peu au début avec un œil étrange tout en te laissant tranquillement sous observation discrète pour voir si tu sembles être une menace immédiate, ou pas. Mais, dès le stationnement de deux à trois kams et duo voiture-caravanes (le pire étant clairement le duo camionnette-caravane majoritairement de couleur blanche), ça y est, c'est à la limite si la Marie-Chaussette n'est pas prévenue dans les dix minutes qui suivent, pour débarquer seulement vingt minutes plus tard... Il y a même des coins de France où c'est pire qu'ailleurs, et le Grand-Sud qui est une région que j'affectionne pour des tas de raison est même plutôt "number one" sur le sujet. Donc, on s'est vu être parfois rejoint par les gendarmes et la police, même si ce n'était que pour une pause pipi générale qui s'allonge un peu en conversation relax, un changement de couche-bébé très urgent, ou une bête mise-au-point GPS sur la carte avec consultation démocratique autour d'un capot. Et pour ça pas besoin d'être Manolo-El-Ritano. Même pas besoin d'être bronzé comme un cake au sucre roux. Les peaux à la pâleur cachet d'aspirine peuvent être tout autant concernées.

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011502350919405316602581

Alors, quoi faire, quand c'est comme ça? En convoi, il faut dire: "Bonjour Monsieur le Gendarme, tout va bien. En revoir Monsieur le Gendarme.", et forcer le sourire, même si on n'a pas envie du tout de voir le moindre uniforme. Malheureusement, il n'y a rien à faire... Par contre, en solo, et c'est ce qui nous concerne, notamment en vue d'une installation de quelques jours à quelques semaines, du moins pour la première fois. Et bien, rien n'est mieux que d'aller au contact des occupants sédentaires environnants, si tu sens un intéressement distant autour de ta venue. Tu vois mon Paulo, tu pourrais être dans les faits réellement Manolo-El-Ritano et vagir des tréfonds d'une communauté considérée depuis la nuit des temps comme "voleurs de poules", mais rien que de prononcer les mots "vacance", "pèche", "caravane familiale" et "RTT", tu vas mettre un peu de baume sur les angoisses sécuritaires de ceux et celles qui deviendront tes voisins, le temps de ta mise au vert. Reste à toi, Paulo, à ne pas exhiber ni répandre ordures et ferrailles à la vue de tous, de ne pas mettre le Sound System with Full Bass Boost du Kangoo à fond, ni même de faire du feu sous le vent avec des bois verts ou des huiles de vidange. (ce qui, au passage, n’empêchera nullement le paysan d'à côté de considérer bêtement qu'il peut brûler en toute logique et légalité des plastiques, parce que lui, il est sur ses terres...) Et très vite, ta caravane ne sera plus considérée comme pathogène dans le décor. (Par ailleurs, si le maire vient te voir pour parler de la pluie et du beau temps, ce qui n'est généralement qu'une excuse pour t'approcher et te jauger, range tes slips et chaussettes qui traînent dans la caravane, aère un peu ta case en ouvrant si possible le lanterneau supérieur et invite-le à partager sur la banquette un petit verre de l'amitié autour d'une liqueur locale qu'on ne trouve seulement que dans des coins "reculés" et "secrets" du terroir Français. Des coins que tu connais bien et qui sont propices à narrer des paquets d'anecdotes appétissantes autant que goutues. Grignote)

Alors, tu vas me dire Paulo, que j'ai sûrement enterré bien vite le sujet des tiny-houses. Car, bien évidemment, j'ai implicitement évoqué les "tinies" qui ont des fondations légères mais fixes et pour lesquelles, à l'instar des yourtes très en vogue dans 90's, les règles d'installation vont encore changer avec la décennie future car c'est l'usage qui définira finalement les contours de la loi. (la pastille, c'est l'avenir!) Je n'ai évidemment pas évoqué les habitations qui sont montées sur trains roulants, souvent jumelés d'ailleurs, ce qui revient peu ou prou à parler à nouveau des caravanes, sujet que je pense avoir déjà bien déballé. Toutefois, il est noter un détail important car tout se joue à l'apparence. En effet, les tiny-houses mobiles tout autant que les roulottes anciennes ont une haute côte de popularité à l'inverse des caravanes associées, inévitablement dans l'imaginaire populaire, aux cohortes des voyageurs contemporains. Et même l'installation en comité n'est pas du tout apprécié au premier regard de la même manière. A croire que, si Manolo-El-Ritano allait se balader en Tiny à Toulouse ou Mantes-la-Jolie avec toute la communauté à ses baskes, il aurait bien davantage de chance d'épanouir les sourires sur les visages croisés. Peut-être même qu'il serait très tendance à Passy ou Chantilly. Cool

faudra une déclaration en mairie et les maires n'en veulent pas car pas de taxes divers.
Pour un maire vis-à-vis de ses administrés, la loi est la loi, et bien peu au cours de leur mandat sont en contradiction avec celle-ci, c'est souvent exact. Mais, Paulo, de quel maire parles-tu? De Ménard à Bézier ou bien de certains maires anonymes du fin fond des causses érodés par les vents? Car, je crois bien que tu n'auras pas en face de toi les mêmes gens, les mêmes comportements. Et c'est sans compter que, quand un élu part en fin de mandat, c'est presque finalement toute la politique locale qui change. Un maire, souvent encore plus dans les très petites communes, c'est celui qui donnera la couleur de son âme à son village, du moins, le temps de sa gestion des affaires communales.

Moi, personnellement, je regrette mon ancien maire. C'était un mec à cravate, même pas un bouseux, même pas un terreux des grandes plaines nourricières des alentours. Mais, c'est sûr, j'en suis convaincu, son vécu a eu de l'importance dans les décisions qu'il a pris, dans les engagements qu'il a porté aussi pour le futur de la commune. Passé préalablement par des années de médecine en terre d'Afrique, et ayant connu des conditions de vie très différentes, même si peu difficiles dans la globalité, il a eu la capacité de se projeter dans des discussions de Conseils Municipaux avec une aisance que je ne lui aurait pas soupçonné au départ, peu après son élection. De détracteur, je suis devenu observateur puis partenaire de travail à son contact, tout en restant dans une forme d'opposition politique car nous n'avons jamais vu, lui et moi, la beauté de Marianne-La-Républicaine sous le même angle. On s'est un peu doucement engueulé parfois, mais je retiens qu'on a avancé sur des sujets pas faciles, pas populaires, pas rassembleurs. Aujourd'hui, cet homme est parti vers d'autres horizons car largement dégoûté du challenge politique, trop souvent coincé entre souhaits de faire, contestation sociale et abandon gouvernemental. Alors, moi je dis, en analogie à la fameuse blague franchouillarde qui stipule que: "si tu veux voir vieillir la fille, regarde la mère", et bien: "regarde ton maire pour savoir comment t'installer, et surtout, surveille la date des prochaines municipales..." A un-e homme/femme près, les conditions requises pour ton installation seront peut-être totalement différentes. Téléportation

[Fin de la première partie du post. Comme le texte intégral dépasse les 60 000 caractères maximum autorisés par message, on se retrouve tout de suite, après l'entracte, pour un second post...]
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Mer 15 Jan 2020 - 16:37

.




Entracte!

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011502414019405316602589






.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Mer 15 Jan 2020 - 16:39

[Seconde partie du post]


De plus des hélicoptères survolent pour voir si sur un terrain non constructible.Il y a ce genre de truc ou mobil home etc.
Lol, mais c'est que tu nous ferais bien là un p'tit coup de parano, mon ami Paulo? Suspect Et si on disait ce qui est vrai, et surtout ce qu'on peut en faire?

Il y a deux états d'esprit à avoir vis à vis d'une longue installation "quasi légale" sur un terrain non-constructible qui se résument pour l'occasion facilement entre le choix de l'urbain ou du rural.

En mode urbain, et bien je te l'accorde, le survol par hélicoptère n'est pas impossible. On est certes loin des vols continuels des grandes villes tels que Tel Aviv ou Beyrouth à l'époque la guerre, ni même du Los Angeles actuel qui filme non-stop, en journée comme de nuit, les quartiers populaires et noirs, et même, les vertes pelouses de Pacific Palisades en cas d'intrusion de mauvaises personnes dans les bons cercles protégés. cyclops Mais, par exemple, Paris et sa large banlieue sont effectivement la zone de contrôle au sol où sont parfois recherchés, à dessein ou dans un plan aux objectifs plus aléatoires, les lieux d'habitation non déclarés des communautés nomades. Idem quant à la recherche et l'identification de certains squattes à résonance politique dont la grande majorité des communes ne veulent pas afin d'anticiper l'installation de "verrue" très difficilement délogeable ensuite. What a Face Sont effectivement, dès lors, à l'occasion d'une mission en vol de la gendarmerie, observés les friches urbaines et industrielles potentiellement capables d'abriter des populations non désirables. mouais

Généralement le vol est très haut, lointain, de biais, peu détectable immédiatement à l'oreille, ce qui n’empêche pas l'équipage à bord d'être quasiment capable de lire, de photographier et de filmer les installations, les regroupements d'individus, les visages ainsi que les plaques d'immatriculations de tous les véhicules potentiellement stationnés dans un environnement considéré comme inadéquat. Egalement, par l'habitude, ces opérateurs spécialisés savent quoi chercher et quoi interpréter au sol à force d'avoir accumulé les heures d'observation en vol et ensuite les dérushages sur PC, en salle de visionnage.

En mode rural, si ce n'est pas paradoxalement le contraire, c'est quand même beaucoup plus soft. Je dirais même que l'hélico, pour une question d'environnement sonore franchement moins pollué et des espaces visuellement plus ouverts, aurait tendance à se faire remarquer bien avant que d'avoir fait la typologie rapide de ton terrain afin de la comparer, sommairement dans un premier temps, aux images satellites de Google & Co.

Il reste que dans les deux cas, l'hélico ne peut pas grand chose contre l'habile camouflage au sol ou l'abri discret à l'intérieur d'un bâti. Pour le squatte, sujet que je connais particulièrement bien, c'est bien pratique car les murs sont en soi très protecteurs, surtout s'ils sont très épais. Ne reste que les émissions thermiques qui peuvent trahir par leurs signatures la présence humaine active. Quoique, la ville étant en elle-même une large émission thermique, cela devient nettement plus dur pour observation si le secteur visé est en plein milieu d'une zone vivante et peuplée. Seul le travail au zoom peut donner des résultats plus probants, vu de l'hélicoptère. A savoir par ailleurs, qu'il est possible de leurrer l'analyse thermique, mais ça, se sont des détails techniques que, mon cher Paulo, je ne te révélerais pas ici. Pas sur un forum largement accessible aux publics et aux autorités sur simple inscription. Et enfin, pour l'observation direct en vision ordinaire, dite "de jour", je ne saurais trop te recommander sur ton terrain non-constructible d'installer le Kangoo (ou la tiny-caravane, soyons rêveur) sous des frondaisons épaisses, et d'ajouter par dessus le blanc de ton véhicule une bâche de chasse ou de bricolage situé dans des teintes proche du vert naturel. Evite bien évidemment le bleu bouteille... et élargies la toile de ta bâche pour qu'elle recouvre largement ton véhicule bien au-delà du toit pour ne pas laisser les flancs facilement apparaître sous un certain angle d'observation assez bas. En fait, le mieux du mieux est encore de recourir à l'esprit militaire et ses techniques de camouflage pour briser les lignes reconnaissables, les masses identifiables et les traces repérables. A toi également de limiter tes effluves thermiques... (Bref, mouais, Neutral ça commence à devenir bien compliqué pour une simple mise au vert avec le Kangoo, la Clio, trois poireaux et trois poules, durant trois mois, surtout quand on est à cent mille lieue d'avoir l'état d'esprit rebelle d'un Redoine Faid en fuite... Ninja )

Il y a aussi la dénonciation des voisins.
Il y a également et paradoxalement aussi l'aide des voisins. A commencer par toi, mon copain Paulo, qui, je l'espère, ne se jettera pas sur son téléphone à la simple vue d'une camionnette, d'une roulotte ou d'une caravane. Et des Paulo sympas, il y en a des masses, tu sais! Parmi eux, il y a même des sédentaires du voisinage qui viennent directement au contact très vite pour te demander si tu as potentiellement besoin de quelque chose. Eau, vivres et même électricité. Dans ce cas, c'est un peu délicat de leur dire que: "Et bien non, en voyageur autonome, tu n'as vraiment de rien, mais vraiment de rien"... Non désolé

Quand parfois ça arrive, (et je crois que Nadine de Rothschild herself serait d'accord avec moi), le plus simple est de respecter une des règles essentielles de la convivialité entre gens bien élevés, et d'inviter si possible le voisin en question à passer un petit moment au chaud, dans le tacot! (c'est pour ça aussi que le Kangoo, et encore pire, la Clio, c'est moyen-moyen pratique pour recevoir à domicile). En repartant, souvent au bout d'à peine 10 minutes, ton voisin se sentira agréablement surpris par ton savoir-vivre et ne sera pas, malgré tout, déçu de ne pas avoir pu t'aider. Fais-lui même entendre qu'en cas de pénurie tu sauras respectueusement te souvenir de cet élan de solidarité, malgré tout tué prématurément dans l’œuf, et que tu n'es même pas contre une aide ultérieure. La reprise de contact sera alors autant agréable qu'utile pour tous les protagonistes. Amis

Enfin, pour les quelques maudits Thénardiers Folie meurtrière , habités de peurs sécuritaires totalement profondes et rédhibitoires, il ne faut pas oublier mon Paulo que, ce n'est pas parce qu'ils dénonceront ta venue aux autorités locales, voire qu'ils pourraient porter plainte en toute discrétion, qu'ils auraient en définitive gain de cause! La loi, fort heureusement, est encore ainsi faite sur le territoire français qu'il soit nécessaire de prouver véritablement une gène ou une contrevenue par un-e voisin/voisine pour que, dès lors, vous soyez amené à rapidement plié Kangoo, poules, poireaux et déguerpir. Mieux encore, celui ou celle qui t'aura jeté la première pierre, mon Paulo, pourrait même faire l'objet de railleries au sein du village qui le pourchasseraient pendant dix ans, Mort de rire et provoqueraient même autour de toi, l'adhésion inopinée d'autres voisins, au sujet de ta présence. Comme quoi, dénoncer quand le danger est largement sur-estimé fini toujours par un prix à payer.

Tandis que là une voiture garé sur le terrain que vous aurez entouré.Vous serez tranquille  Wink
Pour plus de discrétion encore, au-delà même du déploiement de bâches de camouflages horizontales et parce qu'effectivement on peut avoir besoin de protéger sa vie privée des marcheurs, mais aussi des voyeurs et des rôdeurs, reste encore l'utilisation efficace d'une barrière végétale. Celle-ci peut être totalement naturelle et implantée en sol, comme par exemple une série de haut buissons et des alignement de noisetiers. Mais elle peut être aussi faite d'un rideau artificiel de branchages fins dont la couleur naturelle située entre vert et brun peut aider à faire disparaître les masses et les volumes. Paulo, je te recommande aussi cela pour l'été, et pour mieux vivre dehors. Pour tout ce qui est petite toilette ou douche artisanale en nu intégral, c'est un must have simple à mettre en place qui délivre immédiatement le corps de la contrainte d'être caché. (Dans la loi, l'exhibition même involontaire est punie, et oui...) Bref une belle manière aussi de se sentir "chez soi", en adéquation avec l'environnement et en plein air. Trèfle

ou sinon prendre la route et vous pourrez vous garez n'importe ou plus commode et moins cher qu'un camping car.
Ah, la route! La vraie raison d'exister pour le Kangoo ou pour la Clio. Dent pétée Le royaume des caravanes et camionnettes, même des tiny-houses dans une moindre mesure, s'il y a bien entendu un point d'arrivée au bout du chemin. Impec !

Alors là, mon Paulo, on peut dire que tu marques un point! Car il est clair qu'un petit utilitaire discret, parfois même encore estampillé sur ses flancs des couleurs surannées d'une ex-entreprise d'électricité ou du bâtiment, a plus de chance de se fondre dans le décor d'un parking, notamment en milieu urbain. Le jour, tu peux vite te faire repérer car tu es un peu obligé de vivre autour de ton véhicule et peu à l'intérieur, exhibant parfois des commodités qui peuvent trahir la vraie destination quotidienne du véhicule. Par contre la nuit, c'est presque un camouflage parfait. Même les stationnements au cœur des très grandes villes, voire la capitale, sont jouables si une certaines discrétion est appliquée. Ninja Petite astuce, il y en a même qui profitent du profil sympathique de leur ex-Kangoo d'entreprise pour aller se garer dans les parkings souterrains et passer des nuits très paisibles, loin de tous contextes propices aux agressions. Seuls les crissements accessoires des pneus sur le sol peints peuvent être un peu pénibles, mais au moins, ils signalent les allées et venues facilement. D'une façon plus inattendue, ils peuvent même t'indiquer si, en surface, tu es en phase diurne ou nocturne, car leur nombre, leur répétition ainsi que l'écho des claquements de portes multiples te permettent de sentir les moments de grands passages et les heures d'affluence qui y sont liées. Reste à demeurer vigilant pour ce qui est des caméras de surveillances de ces fameux parkings souterrains et de rester extrêmement discret. Mais si c'est pour une nuit, c'est largement faisable.

A ce propos d'ailleurs, Paulo, je remarque instamment que tu n'as pas parlé de la vie de nuit en logis sur roues. Car oui, ça peut intéresser bon nombre de personne qui serait prêt à tenter l'aventure du Kangoo ou de la Clio, histoire de se faire une première petite expérience... Au dodo !

En fait, la nuit, autour du Kangoo, des vampires et des loup-garous rodent! Des zombies t'observent d'un œil obsessionnel qui pendouille parfois sur la joue... On sait même de sources absolument sures que certaines légendes urbaines rapportent des histoires de créature extraterrestres qui vont jusqu'à ramper de leur milles pattes réticulées sous les plancher des voitures et, lentement... très lentement... griffent la tôle dans de légers ricanements obscènes pour signifier leur présence à l'occupant, pelotonné juste au-dessus dans son duvet, tremblant sans doute de peur à l'idée qu'une mince feuille de tôle puisse le protéger du Mal et de ses brusques pics envenimés... Diable Et bien évidemment, je ne parle pas des fantômes en colère, apparaissant brusquement les yeux révulsés, la bouche en sang, dans un froid étrangement glacial, et qui secouent les carrosseries et les galeries comme des gros malades, font grincer aussi parfois les amortisseurs.......... Horreur

Bien évidemment, je déconne, mon Paulo! Je déconne!... tongue Dent pétée
Seulement voilà, trois feuilles mortes qui roulent sous la brise en imitant habilement le pas humain, un chat qui crache sa fureur sous le bloc moteur, un petit coup de vent d'automne qui s'appuie sur la carrossier ou bien encore une bestiole à la con, tel un lézard, qui va se poser sur la galerie, ou même, qui dévale à toute vitesse le flanc tôlé pour faire crisser un gravillon dans le caniveau et, avec un peu d'imagination ça devient très vite un film affreux dans la tête...

...Donc, donc, donc, celui ou celle qui tentera l'aventure pour la première fois et qui a habituellement une sainte horreur des manifestations nocturnes mouvantes et grinçantes, voire du plus abyssal des silences, devra se faire au minimum quelques nuits d’entraînement avant de réussir à trouver ses repères. Bon, bien évidemment, si à 4 heures du mat, Jack Sparrow lui-même vient frapper brusquement à ton pare-brise en léchant quelque chose qui ressemble vaguement à un truc entre galet et esquimau à la vanille, ce n'est sûrement qu'un simple amateur de cosplay en retour de chouille qui t'a repéré et qui veut que tu lui files du feu pour sa clope, ce qui est fort inconvenant, je le reconnais!

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011503323419405316602645
"mon sens inné des femmes me dit que tu es troublée"

Auquel cas, tu as le droit en tant que jeune Paulo, et surtout en tant que jeune Paulette, de lui gueuler un bon gros : "Barre-toi! Dégage ta gueule!" et de ne surtout pas ouvrir la porte latérale, porte que tu auras pris soin éventuellement de verrouiller le soir (à cause des zombies, les vrais! lol... What a Face), avant de te glisser dans ton duvet, of course. (Bon ok, Jack n'a nullement le droit de garer le Hollandais Volant sur ton terrain (toujours non-constructible!). Par contre, dis-toi qu'en campagne, vent, branchages, broussailles, lézards, rampants, rats, chouettes et silence de mort, là t'es sûr, tu y as droit... Autant t'y faire dès le départ. affraid )

Et si Jack ne fait résolument pas preuve de fair-play comme il devrait, tu peux aussi clairement lui indiquer que tu as un clébard à bord, voir de mimer soudainement une vie mouvementée à l'intérieur en secouant légèrement le véhicule de droite à gauche et en beuglant successivement, façon actor-studio, des :"coucher, Brutus! Coucher, Brutus!" à ta licorne rose, peluche qui est habituellement ton nin-nin-câlin secret Bear hug, réservé à tes nuits d'angoisse. Généralement, ça marche aussi très bien, parait-il. Les nombreuses Paulettes anonymes qui arpentent les routes en solitaire ont un max d'astuces pour laisser à distance les emmerdeurs ou faire littéralement se barrer en courant tous les clones de Jack Sparrow foncedés! Il semble que c'est toujours très bien de disposer aussi d'un enregistrement audio assez réaliste de gros chien furax ainsi que d'une gazeuse au poivre... Sait-on jamais... Very Happy

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20011503324419405316602647

Voilà pourquoi (mais ça, Paulo, tu le sais déjà!), que la plupart des punks ou des travelers sont amateurs de chiens musclés, alors que, dans le même temps, ceux-là mêmes ne jetteraient pour rien au monde leurs toutous d'amour à la gorge de pauv' mamies fragiles, d'enfants en bas-âge et d'handicapés en fauteuil roulant, juste comme ça, à des fins perverses d'agressions gratuites... Mais que veux-tu, quand tu as la dégaine du/dela rebelle, la chevelure emmêlée qui n'a jamais vu un peigne et, à la jambe collée, un clébard à mâchoire de fer, les stéréotypes de la peur ont la vie facile! Alors, autant parfois les utiliser à bon escient, pour assurer la survie en solitaire. (et c'est pourquoi on ne dit pas "punk-à-chat" cat alors pourtant que, le chat, en feignasse ultra-royale de nos sofas, est le prince incontestés des rebelles... Trance pendant que, paradoxalement, le chien lui, est souvent un loyal sujet à son maître... Poule, chat, chien... Va comprendre mon cher Paulo, va comprendre... facepalm )

Enfin, concernant le campement discret de nuit, je te recommande aussi, ami Paulo, de t'intéresser de près au très large maillage des communautés alternatives et des squattes autogérés qui okkupent, pour le sujet qui nous zoccupe, presque tous les coins de France, y compris les grandes métropoles. Ainsi, de nuit en nuit, surtout si t'es une ch'tit Paulette en solitaire, rien ne t’empêche de passer d'une communauté protectrice à une autre et d'éviter si possible, les solutions de fortunes pour se parker à la va-vite, sans aucune sécurité, en bout de zone industrielle. Pour ça, si tu as de la batterie ou de l’éolien, internet en 4G et le grand méchant Gogol capitaliste "sont tes amis", comme le dit souvent la phrase consacrée (Mais qui d'ailleurs l'a inventée? Mystère...Bill Gates? What a Face ) Si être routard/routarde était encore un peu aventureux dans l'Hexagone du temps de nos parents, aujourd'hui c'est devenu plus que facile de contacter squattes et communautés bienveillantes (pas les sectes, bien évidemment) afin de demander à se poser quelques jours aux abords, ou directement sur zone. Par ailleurs, sais-tu que les Paulettes sont souvent accueillies sans trop de difficulté? Et c'est paradoxalement un peu moins facile parfois pour les hommes... Et oui, quand je te dis des fois que tu picoles trop, que tu vomis et que tu brailles jusqu'à pas d'heure, Paulo, c'est pas pour rien!... Ivrognes Cocard

Par contre n'achetez pas une voiture sans contrôle technique.Je discutais avec le contrôleur qui m'a dit qu'au mois de juillet ça allait encore se durcir.Il m'a passé ma voiture .
Encore un autre point où on va tomber d'accord, mon Paulo! Car oui, je confirme pratiquement tout ce que tu dis là. Very Happy

Toutefois, il y a des précisions à apporter, surtout qu'on a un peu de recul là-dessus, depuis ton message. Perplexe

Donc oui, il y a bien un problème à acheter un Kangoo ou une Clio sans le fameux CT (le Contrôle Technique, en abrégé pour les fâché-e-s du volant), ou bien concerné par un CT qui va être à faire très bientôt, surtout si tu ne connais l'état réel du véhicule. Plus que les petits utilitaires, les camionnettes sont aussi massivement rattrapées par le sujet, à tel point qu'aujourd'hui vont sortir du parc national roulant presque 1 véhicule sur 4! Mêmes les VASP (en gros, véhicule aménagé pour le camping) tel que ambulances réformées vont devoir s'aligner sur la nouvelle législation qui courre depuis mi 2018. Ne sera même plus VASP qui veut, comme il le veut. Colère rentrée

Cependant, il faut séparer le bon grain de l'ivraie afin de trouver beau carrosse pour beau voyage. Voici ce que les contrôleurs ne disent pas, ou omettent, pour des raisons discrètes de business à préserver. A toi de lire, mon Paulo!...

- Un véhicule très ancien comme très récent peut être recalé pour non conformité de la caisse. N'envisage pas de jeter ton Kangoo première génération à la casse sous prétexte qu'il est simplement très vieux.

- Un véhicule classé collection, et roulant correctement bien évidemment, ne passe son contrôle plus que tous les 5 ans. Un bon point pour ceux/celles qui, comme moi, ont un véhicule de plus de trente ans et qui ne rentre pas dans les conditions de la "classe" et de la "modernité". A charge pour l'utilisateur/trice de ne pas se déplacer à bord d'une poubelle dangereuse, ça tient simplement du bon sens.

- Les camionnettes aménagées à la one-again (75% du parc roulant des bohémiens et des raveurs), qui comportent d'importantes modifications de carrosseries telles que trous sur flanc et sur plancher, fenêtres d'appartement de type Trymbal (oui, parfois ça existe sur des kams...), tuyauterie de poêle sur flanc, peuvent être refusée au motif de ne pas garantir la sécurité en cas de choc. (La faute aussi à la législation poussée dernièrement par les assurances qui veulent bien que tu paies ta cotisation pour mettre ensuite ton argent à travailler en bourse, mais qui ne veulent pas s'engager le moins du monde en cas d'accident matériel. On ne parle même pas là de corporel.) Dans ce cas, les signaux forts que tu recevras seront que ton véhicule est bon pour la casse. C'est faux! En cas de remise aux normes telles que prévues par le constructeur, rien ne t’empêche de faire du travail de carrosserie, du moment que certaines règles du métier sont respectées, comme la façon de souder et la nature des matériaux employés...

- Toujours concernant massivement les fourgons, minibus et camionnettes tôlées, la rouille perforante est considérée de facto comme motif de rejet du véhicule. Or, rien n'interdit de faire disparaître les points de corrosion perforants et donc de sauver ton camtard de la décharge. A savoir également que de nombreux véhicules très récents, vers 2010, commence à présenter déjà des traces de corrosion compromettantes. Dans ce cas aussi, pas la peine de jeter ton kam. Les constructeurs n'ont qu'à produire dès l'usine des véhicules de bonnes factures plutôt que de pousser toujours plus à la conso. Dans ce cas, pas la peine de racheter un nouveau véhicule (vu surtout les moteurs de merde qui nous pondent aujourd'hui!) et de faire tourner les casses à plein régime (non Greta-compatible à cause de l'énergie grise générée). A pollution égale, il vaut mieux encore rester sur d'anciens matériels dignes, par leur réputations et la connaissance fine de leurs maladies, pour tenir la route.

- Les caisses sont l'avenir du troubadour, sache-le, Paulo! What a Face Et oui, si nombre de fourgons partent de plus en plus pour le cimetière des éléphants mécaniques, les kams équipés de caisses ne sont pas à classer dans la même catégorie. Donc dekkas et autres cabines détachées suivies de belles caisses en aluminium riveté, même modifiée par des fenêtrages, du moment que la partie châssis n'est pas perforée ou percée, peuvent prendre la route et passer haut la main les contrôles. leur aménagement intérieur, situé dans la caisse, n'est pas soumis à l'observation du contrôleur, sauf à l'exception si la caisse, trop chargée sur un côté, fait pencher le véhicule. Donc si le contrôleur veut vérifier à l'intérieur, c'est niet! Aucune raison qu'il y foute son nez... (attention à porter toutefois à la sécurité des ponts élévateurs qui sont aussi contrôlés.)

- Pour en revenir aux fourgons, les aménagements intérieurs pérennes sont sur le point d'être un motif de rejet. La loi permet pour l'instant de passer si (quelle hypocrisie, franchement! mouais ) quelques parties sont démontées. Les parties concernées sont souvent gaz de cuisson, lit, et frigo. En cas d’aménagement nouveau, mon Paulo, pense à concevoir des blocs facilement extractibles en 5 minutes chronos et c'est toi qui sera le grand gagnant de ce jeu de dupes... Comme ça, le jour du CT, le contrôleur n'a aucun motif valable de sanction concernant l'intérieur du bahut, voire même du Kangoo. (pour la Clio, y a dispense! le trimixte, la gazinière et le lit en 140x190, d'emblée, j'y crois pas trop, tu vois... Razz )

Bref, il y a encore d'autres points, mais cela sont les plus critiques et sont ceux sur lesquels les contrôleurs te foutent bien la pression, quand certains ne sont pas honnêtes. (Quand je vois, mon Paulo, qu'on te casse bien les couettes pour des histoires de lanternaux comme-ci et pas comme-ça, alors que nombre de personnes roulent avec des voitures neuves mais des pneus avant presque lisses à cause des directions assistée massivement utilisée sur place et de la grande souplesse des nouvelles gommes employées... ça fait bien mal au coeur. Colère rentrée Pour ma propre sécurité, entre mon pneu et mon lanterneau de toit, je sais très bien qui je vais devoir changer en premier...)

Et m'a indiqué qu'en diesel ma voiture ne passait pas.Et conseil plutôt d'acheter une essence...
FAUX! Alors là, je m'insurge, mon bon Paulo!! Mais comment as-tu pu tomber dans ce piège grossier? Horreur

Bon, explication! Car là, c'est absolument nécessaire. Tous les diesels ne sont pas condamnés à finir bientôt à la casse, loin de là. C'est un mensonge de propagande, ça. Mensonge écolo-lobbyiste, je ne sais pas, mais un mensonge, c'est sûr...

En Europe, il y a actuellement 6 classes qui regroupent les niveaux de pollution. (c'est un poil plus compliqué, mais on va faire simple, hein...) Elles se nomment Euro1, Euro2, Euro3, Euro4, Euro5 et Euro6. Les vieux diesel, notamment les Euros1, ne sont pas excommuniables du simple fait de leur âge. Bien au contraire! S'ils sont en Euro1, les constructeurs n'avaient pas, à l'époque de leur conception, pré-établi une grille de rejet maximum, ce qui signifie, pour la faire simple, qu'on ne peut pas juger si un moteur de cette génération-là pollue en excès ou pas, puisqu'il n'y a pas d'outil légal pour le faire, dans un but de comparaison. Toutefois, en Euro2, 3, 4, 5, et actuellement 6, il y a effectivement des normes qui servent de bases techniques pour les contrôles afin de déterminer les niveaux à ne pas dépasser. Et les normes 5 et 6 sont carrément les plus inquisitrices ! En réalité, ce sont des niveaux théoriques seulement, puisque ces calculs de rejet ont été étalonnés non pas par de quelconques instituts indépendants, mais par les constructeurs eux-mêmes. Bien souvent, les moteurs de référence sont testés à bord de voitures placées sur bancs fixes, à huit clos, et dans des conditions parfaitement confortables car, mon ami Paulo, il ne faut pas oublier que ce soit en Euro1 ou bien en Euro6, que les rejets de véhicules sont quasiment les mêmes, chimiquement parlant et en matière de masse molaire, et ceci toutefois à travers la recherche du downsizing (sous-dimensionnement du bloc moteur) et les échappements modernes pourvus de catalyseurs. Poids majoritaire sans cesse à l'avenant des véhicules et motorisation qui n'invite pas à modérer les accélérations, bref, ce qu'on a réellement gagné avant-hier dans la lutte anti-pollution, c'est vrai, a été perdu hier seulement sur l'autel sacré d'un un marché de l'automobile faussement éthique... mouais

Je pourrais encore développer bien des points sur le sujet, mais je vois bien, mon Paulo, que je suis déjà entrain de perdre ton attention, alors je finirais juste par ça... Fais moi plaisir, lis bien car ça touche directement à ta santé....

Ce qui est traqué majoritairement en matière de pollution, ce sont les particules fines. Hors, les vieux moteurs, et les très vieux, par leur côté mécaniquement imparfait, dès l'étape de la conception, sont plutôt des rejeteurs de grosses particules, celles qui finalement ne passent pas facilement les barrières de la peau, des muqueuses et des poumons. (Et oui : "Allo, tonton, pourquoi tu tousses!", si on tousse, c'est que les particules sont si grosses qu'elles peuvent percuter les cils vibratoires pulmonaires... Donc, respirer un diesel n'est pas bon. Mais tousser est plutôt bon signe...) les fines particules, qui ne font pas tousser, sont donc à chercher davantage à la sortie des pots catalytiques des véhicules plus récents, puisque les grosses restent coincées dans le maillage du pot et que, justement, ces moteurs modernes à rampes d'injection ont été conçus pour rejeter massivement moins d’imbrûlés (c'est ça les grosses particules!) en assurant une combustion plus subtile du mélange air-carburant. Idem pour les essences qui ne sont pas plus vertueux, puisque ce sont d'autres petites particules, mais des petites particules quand-même. Dès lors, ces moteurs modernes sont plus efficaces en matière de combustion, plus performants aussi, plus véloces sous l'accélérateur, je suis le premier à en convenir... Cependant le prix à payer, ce sont justement, les particules fines. Ninja

Pour régler le problème, mon Paulo, le mieux serait que tous les pots catalytiques soient changés systématiquement tous les 5 ans, car au-delà, se sont de vraies "passoires" ne remplissant plus du tout leur rôle à cause d'un effet de saturation des grilles. (Est-ce que quelqu'un dans la salle a changé au moins une fois son pot précisément pour cette raison là? Levez la main pour voir... A moins d'un mode moteur dégradé, personne ne l'envisage jamais, c'est un fait) Or, pour ça, il faudrait donc pousser, par une législation restrictive, le consommateur-rouleur-pied-lourd à passer à la caisse pour dépenser 600 à 700 € régulièrement, car très tôt, pour de sombres histoires de business, lors de la conception de ces injections, l'impasse en matière de communication publique a été faite volontairement sur l'efficacité relative dans le temps des catalyseurs et le coût prohibitif des extractions de minerais et autres matières premières... Platine, cérium, palladium et rhodium ne sont pas offerts gracieusement par la nature à ciel ouvert. Il faut nécessairement lui arracher, et ça coûte du pognon... Sad

Donc, pour demain, soient on roule avec des catalyseurs hors de prix et la moité de la population n'a plus de voiture. Avantage donc aux plus riches. Ou soit on roule sans moteurs modernes et compliqués, dissipateurs de tant de particules fines... Mais, pas la peine de s'en prendre à toute une génération de véhicules, conçu majoritairement au 20eme siècle, et qui, par la masse modique des derniers survivants qui restent de leur espèce, ne sont absolument pas le cœur du problème. Ceux-là, crois-moi Paulo, ont déjà fort à faire pour lutter contre ce cancer perpétuel qu'est la rouille planquée... Tout collectionneur d'un véhicule de plus de 30 ans, et en particulier l'heureux processeur d'une Américaine des 70's Bouhouhou, te le confirmera aisément.

Et, perso, pour finir, mon Paulo, je laisse à qui le veut ces putains de logiciels tricheurs qui ne concernent pas que Volkwagen, loin de là... Car en vérité, un moteur en 1600cc de 1980 qui relâche 180 mg de C02 peut bien se comparer à un moteur en 1600cc de 2020 qui relâche 180 mg de CO2, pour moi, que ce soit en 1980 ou 2020, 180 mg, ça fait toujours 180 mg... Non désolé

par la suite il a prit un traffic
Je pourrais me moquer en disant que je le sentais venir gros comme une maison un camion, mais je ne vais pas le faire. Ça serait bien hypocrite de ma part, d'autant que je n'ai pas toujours bourlingué en camtard. Moi aussi, j'ai eu une période Kangoo-Clio jusqu'à ce que, comme tu le soulignes, il faille prendre plus grand.

En fait, généralement, chez les travelers et les raveurs, c'est pas principalement une question de monter en gamme pour monter en luxe. Vu ce que j'ai croisé comme krakens roulants durant mes balades, je dirais que ce qui importe davantage, c'est la robustesse à toute épreuve, la tolérance des mécaniques à être mises aux limites sur de longues distances et sur des revêtements pas toujours accueillants. Et aussi, selon un deuxième facteur majoritairement répandu, c'est élargir la zone de logement qui remporte davantage de suffrage. En effet, plus tu as d'aisance à te déplacer dans la zone de vie, et plus tu es mieux. Et plus tu es droit/droite dans le contenant de ta carrosserie, plus tu le vis bien. Ce que la grande majorité des utilitaires du type Kangoo ne peuvent pas te garantir, à moins d'avoir été, en tant que personne, idéalement pré-miniaturisé par dame Nature. Une chance pour la vie ou un poids à porter, c'est à voir...

Aussi, un logement plus grand, c'est la possibilité de réinventer presque complètement ton espace à vivre. Y adjoindre des rangements presque inenvisageables classiquement dans un plus petit volume telles que bibliothèques, espace chauffage au bois, niche à chiens... C'est aussi se donner la possibilité de recevoir confortablement ses hôtes, de les garder à manger, et de cuisiner de façon quasi normale, voire comme des pros pour les plus doué-e-s. Car le/la traveler est un-e bouffeur/feuse, un-e buveur/veuse Grignote et un-e jouisseur/seuse (Câlins ... aussi) qui partage même son ultime et dernier kilo de nouilles, s'il le faut. Grignote C'est massivement inscrit dans son ADN humain, dans sa culture et dans son coeur. Bref, vivre dans une plus grosse boite, c'est pas du tout la vie de château, mais c'est souvent la vie en plus large et en plus beau. flower

Et c'est pour ça d'ailleurs, copain Paulo, que les "travelers-à-vie" finissent généralement en 6 roues ou en bus, comme les bons vieux hippies de 70's. Retour aux sources. Grosse maison sur roues pour grand voyage. Grosse maison sur roues pour pouvoir embarquer des tas de souvenirs. Du sable du Sahara dans un pot de yaout, ici. Un livre échangé chez un Malaisien et rangé là. Sans oublier le sempiternel didgeridoo bien encombrant, dans lequel tu ne sais absolument pas "parler", que tu as promis de garder pour un copain de vadrouille mais qu'il y a de forte chance que tu ne recroises jamais à la surface de la Terre. Et puis, sous le parebrise, à la lumière, il y a parfois aussi ta jardinière d'herbes aromatiques (désolé, pas d'herbe-qui-fait-rire car directement trop visible par la marée-chaussette. Faut pas non plus tenter le diable...) qui pousse à base de terre du Bénin ou d'Espagne, tu ne sais plus très bien, car on te l'a offerte quelque part elle aussi, sur la route, juste avant un nouveau départ... Ça te donne l'illusion d'être jardinier, voire d'être un peu "propriétaire terrien", lol! Du vert et du végétal, tu en vois généralement énormément quand tu te déplaces. Mais à l'intérieur de tes 20 à 25 m3, c'est bien rare que du vert vivant s'y installe... Par conséquent et par analogie, tu comprends mieux pourquoi les marins au long court ont un véritable besoin de voir des forets, des prés et des cerisiers quand ils ont courus sur trop du bleu-gris des océans.


Et que dire de ta CDthèque, quand il ne te reste pas tout simplement parfois de veilles cassettes perraves d’enregistrement pirates! Aujourd'hui, au moins avec les progrès technologiques, toute ta putain de strange musique (qui fait boom-boom) tient sur un gros lecteur mp3 (vieux format propriétaire imparfait, siouplé!) ou sur ton PC portable bardé au dos de tas d'autocollants bariolés, comme les valises des voyageurs internationaux d'autrefois. Car, mon Paulo, en tant que rouleur, t'es un mec ou une meuf toujours connecté-e! Toujours relié-e au Monde! Le Monde, tu le veux autour de toi mais aussi dans le creux de ta main, bien au chaud, à une portée de clic de mulot qui te relie illico à un serveur distant et ultra-sédentaire, lui! (lol, mais, bizarrement, ça tu y penses souvent moins......) Bref, avec ton PC, souvent sale et moche comme un cul qui aurait traîné dans des endroits peu recommandables, tu gagnes de la place... Pour quoi faire?... Et bien, pour mettre à la place encore plus de souvenirs matériels, si possible, et pour garantir toujours plus de belles perspectives aux prochaines étapes. I love you

Tu vois mon Paulo, "un kam, c'est comme une grosse valise". C'est même pas moi qui l'ai inventé cette phrase-là, c'est un jour un copain de route qui me l'a dit et j'ai à jamais gardé cette belle image en tête... Ainsi donc, dedans ta monstrueuse valise, tu as ton lit, tes p'tites affaires corporelles, ta zic, ton feu, tes souvenirs, tes herbes, tes emmerdes mécaniques aussi (donc tes huiles et tes outils, forcément! What a Face), ton chéritoutou quand tu n'en as qu'un, au minimum... Mais, tu sais ce qui prend en définitive le plus de place? C'est le sentiment incommensurable de liberté. C'est clairement immatériel, mais c'est ce qui occupe tout l'espace de ton kam.

Et ça, malheureusement, même avec la meilleure volonté de te servir docilement, tout cet effet "grosse valise", un Kangoo et sa petite sœur la Clio ne peuvent pas te l'offrir véritablement. Pas même durablement sur le terrain de loisir dit, non-constructible... L'appel de la route gagne presque toujours. Ou bien, déçu, et ça arrive plus qu'on ne peut le croire, tu abandonnes tout et tu rentres résolument t'installer dans des murs en dur, et pour longtemps... Peu de personnes sont vraiment capables de se satisfaire de l'entre-deux. Neutral




A un des ces quatre, Paulo... Sous un autre vent, sous l'axe d'un autre point cardinal. Je vois déjà que tu t'évapores de mon fil, que tu deviens transparent. Ninja Si toutefois, tu reviens un jour me voir, sache que tu es déjà le bienvenu. T'occupe pas de mon voisin aigri et suspicieux. Comme sa cataracte ne lui permettra bientôt plus de voir quoi que ce soit Baille , il ne sera même plus en mesure de dénoncer personne. Et encore, faudrait-il chez lui qu'il soit capable de retrouver son téléphone. Razz


PS : Si tu vois Paulette, qui connaît bien Paul du côté de Pampelune, qu'on a vu une fois, il y a longtemps en compagnie de Paolo, dit-lui de transmettre à Pablo que j'ai toujours son didgeridoo et que, je ne sais toujours pas en jouer... What a Face Merci. Courbette

Gros bec à toi, mon Paulo!
Long hug



Hig.



Adresse du topic originel de "invité", dit Paulo:
https://www.zebrascrossing.net/t38365-amenage-un-kangoo-et-voyager-et-sa-base-de-retrait-a-moindre-cout







[boutade]
Ce court topic est dédicacé spécialement à ProfDeLettres, mon plus grand lecteur. Cool


.


Dernière édition par higeekomori le Mer 15 Jan 2020 - 16:58, édité 1 fois (Raison : vent)
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par siamois93 Mer 15 Jan 2020 - 17:09

Petite contribution :
https://maison-monde.com/tentes-nomades-maures/
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Mer 15 Jan 2020 - 18:09

Hey! Salut Siam. Very Happy
Un grand merci pour ta contrib perso, d'autant que je sais bien que mon post initial (enfin les parties principales de ce grand truc là! Razz) peu présenter des imperfections et des manques.

(A titre personnel, tu sais, ça me fait plaisir de te voir en ligne... Very Happy)
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Jeu 16 Jan 2020 - 23:38

Hello peuple lecteur et voyageur. Very Happy

Je suis tombé dessus, pas plus tard qu'hier. Un fou l'a fait! C'est à dire, aménager non pas un Kangoo, mais une Clio. Oui, une vraie! (de marque Renault, en plus...) Et même pas un simple modèle commercial avec espace "vie" déjà pré-existant à l'arrière.

Ce jeune homme, très talentueux quant à sa maîtrise de l'image et du récit, présente donc ses aventures, ses déplacements, son ressenti et aussi ses petites galères. Un magnifique exemple de nomadisme en véhicule léger qui est très inspirant et confondant par moments de réalisme, quand on a un peu de recul et d'expérience sur le sujet. Plus d'une fois, j'ai rigolé.

Merci à toi Morgan! Courbette

higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par fift Ven 17 Jan 2020 - 0:12

Ça fonctionne aussi avec une Xsara ? Laughing

fift

Messages : 8535
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Sam 18 Jan 2020 - 0:01

Boh, je pense que oui... Neutral  Il parait que certains ont tenté en Aixam...

tongue
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Invité Jeu 30 Jan 2020 - 21:39

Je viens coller mon marque-page. J'ai pas eu le courage de tout lire (grosse fatigue d'une rude journée, j'ai le cerveau tout ramollo), mais j'vais finir demain dans le train

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Ven 31 Jan 2020 - 17:04

Hello Parisette Very Happy

Parisette a écrit:J'ai pas eu le courage de tout lire
Tu m'étonnes. Je crois bien que 90% des personnes qui se sont aventurées ici n'ont pas eu justement ce courage.  Very Happy

Et je le sais fort bien! Razz
Les fora, ce sont souvent des arènes taillées pour des échanges à bâton rompus, rarement des lieux prédestinés aux discours fleuve... Mais moi, j'avais l'envie de prolonger la route avec Paulo, alors........

Entre le premier post et le deuxième qui suit l'entracte, on doit être, je pense de mémoire, aux alentours des 13 000 mots, soit approximativement 24 ou 25 pages de texte. En tous les cas, c'est sûr, ici on dépasse les 60 000 caractères max. D'où l'entracte! Donc, si en plus tu regardes ça en responsive* sur ton téléphone portable, dans le train, t'as toute les chances en y incluant le visionnage des vidéos de van-tours, de faire un "Paris-Brest" sans en avoir vu le bout du sujet. Laughing

Très bonne lecture à toi.

(et s'il y a des fautes d'orthographe, je ne suis pas contre qu'on me les signale, j'irai les flageller en temps voulu. Fouet )

*responsive: En gros, terme technique pour définir sur internet le fait qu'un contenu s'adapte à l'affichage d'un appareil, par détection. Sur un téléphone portable, le responsive est souvent plus léger est plus simple que l'affichage classique. D'ailleurs, pour une lisibilité agréable avec de meilleurs caractères, les portions de textes en sont d'autant plus allongées.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Number_6 Mar 4 Fév 2020 - 23:32

Oui, une Clio c'est jouable mais c'est un peu spartiate à mon gout...
La tiny house... Ok, elles se vendent entre 20 et 50 K€... Autant acheter un vieux container, un essieu et du bois...

Perso: je viens d'acheter un Citroen Berlingo Essence/Ethanol en version Civil donc 5 places / 2 portes latérales + hayon (indispensable pour être protégé de la pluie + s'assoir à l'arrière) = usage par une gentille famille et non un utilitaire qui a transporté du sable/béton et ravagé par des coursiers...

Je souhaite pouvoir l'utiliser en 2nd véhicule + Si besoin avec des amis ou covoit
Mais aussi de virer ponctuellement les sièges arrières pour pouvoir y mettre mon VTT ou vélo de route.

Puis pour le couchage, j'ai prévu de faire quelques adaptations (isolation des combles) et matelas (mousse haute densité)  pour 1/2 jours sans compter y vivre - barres de toit pour pouvoir mettre mon kayak/paddle - glacière/réchaud et un chauffage stationnaire du genre Webasto fonctionnant moteur du véhicule à l'arrêt (pratique en bord de mer / Bretagne !!!)
Eclairage intérieur avec réglette aimantée rechargeable sous prise 12v/USB, douchette eau chaude (solaire chez Decathlon) + Auvent sur le hayon en position ouvert...

Budget véhicule : 1500€ (Année modèle 2004 - 135.000 km - 1.6/110cv essence qui accepte un bon 60/70% d'éthanol sans pose de boitier)

Budget aménagement 800€ (isolation/plancher/matelas sur mesure en mousse haute densité/chauffage stationnaire/stores isolants pour vitrage/auvent de hayon/ glacière non électrique et réchaud bon marché) Le tout démontable sans outils en 5 minutes chrono !

Evidemment un VW Caddy Tramper m'aurait plu mais les budgets sont un peu délirant même en occasion
Puis avec la différence qui reste dans ma poche, je pourrais toujours aller dans un relais château avec un véhicule plus "classe"

Je ferais un tuto avec photos si cela intéresse du monde. Plan 3D sur ordinateur, rangements en hauteur...

PS : Ayant aménagé à titre pro des véhicules type VW T5/Renault Trafic et vendu des VW T5 California/Mercedes Marco Polo / Ford Nugget… Ce sera un truc propre, efficace pour un budget cohérent.
Number_6
Number_6

Messages : 101
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 41
Localisation : Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Invité Mar 4 Fév 2020 - 23:58

Ce fil touche une corde sensible... j'avais déjà voulu y répondre mais bon (...) (?) (...)
Il n'y a pas plus que casanier que moi (par la force des choses : je suis aussi passionné de tout ce qui roule... qu'incapable de passer le permis. Et c'est rien de le dire ^^)
Enfin bref, un topic ou l'on parle de ces très sympathique Kangoo I (oui parce que c'est le vrai seul et unique, la 4L des nineties !) ou de Clio vintages ne peut être que très, très sympathique. Surtout quand - en tant que fan de vintage - on voit le monde (pour la bonne cause !?!) s'orienter vers la saloperie autonome électrique... qui certes est peut-être plus rationnel et écolo... mais bon ^^
Je sais pas. Au pif, un 25 V6 Turbo (ou une 12 Gordini Amoureux ) me fait plus rêver qu'une Zoé, mais bon, ce doit être le syndrome du vieux con Mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Number_6 Mer 5 Fév 2020 - 0:26

Non, ce n'est pas le syndrome du vieux con…

La Zoé n'est pas inintéressante, mais j'attends qu'une personne sensée me démontre qu'un véhicule électrique neuf est moins polluant qu'un véhicule qui a 15 ans et dont l'empreinte carbone est déjà "absorbée"…
Les véhicules d'il y a 20/25 ans n'avaient pas d'électronique et avaient des composants fiables et non avec une obsolescence programmée…
50% des pannes en automobile sont dues à l'électronique !  Twisted Evil

Certes la voiture électrique n'émet aucun gaz nocif mais on recharge sa batterie avec de l'électricité fourni pas fission nucléaire = quoi faire au sujet des déchets, à part les enfouir ???
Comment faire pour recharger 10x plus de voitures électriques dans 5 ans ? nouvelle centrale nucléaire ???
Un prix du KW/h qui sera distingué par le compteur Linky et donc l'état pourra lancer une taxe spécifique sur l'énergie!
Logique puisqu'il aura un manque à gagner sur les taxes du pétrole.

Puis la batterie est en location ou tu dois la changer au bout de 5 ans pour 5/6K€ !!!
La composition de la batterie étant une ruine écologique en extraction/retraitement des déchets…
Impossible d'envisager un long trajet sans prévoir les recharges.

En attendant, l'état propose une prime pour les véhicules dit propre…
En fait, les prix sont gonflés (Zoé/Leaf = 28/30K€ TTC soit 5/6K€ de TVA que tu donnes à l'état)
Ces vilains véhicules ne devraient pas couter plus de 15k€ TTC + loc batterie.
En bref, l'état se "serre" la ceinture sur ces véhicules et les regagne sur un Range Rover/gros SUV avec des malus à 12000€ (en plus de la TVA payée)…

Le "rétro-fit" pourrait être une solution = l'action de passer une voiture thermique en électrique. Mais restera réservé aux plus fortunés.
Puis quid de la prime de passage en électrique et indication sur carte grise. Ce n'est pas encore voté !

Tous les ludospaces sont sympas et reprennent "les codes" des 2CV fourgonnette, Fiat 600 Multipla, Simca Rancho, Renault 4L berline et fourgonnette, Citroen C15, Renault Express...
Pas de fioriture, du simple et efficace !
Number_6
Number_6

Messages : 101
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 41
Localisation : Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par siamois93 Mer 5 Fév 2020 - 0:32

Ça reste froid et fragile quand même une voiture.
Il y a beaucoup de surfaces vitrées, peu isolées, et fragiles.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Invité Mer 5 Fév 2020 - 0:44

Number_6 a écrit: "les codes" des 2CV fourgonnette, Fiat 600 Multipla, Simca Rancho, Renault 4L berline et fourgonnette, Citroen C15, Renault Express...
Pas de fioriture, du simple et efficace !

Raaah, ajoutons Acadiane et c'est l'orgasme !!!

Des connards démesurés comme les "humouristes" (beaufs ringard puissance 1000) comme les Chevaliers du fiel adorent faire passer toute voiture pré-1990 pour des merdes (leur chanson "La Simca 1000"  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  ), mais bon, l'Acadiane, design par Monsieur Louis Bionner, qui a signé quelques-unes des plus belles Panhard... arf... ben voila, c'est classieux. En 1978, comme en 2020  cheers

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Acadiane-03

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Number_6 Mer 5 Fév 2020 - 1:05

Pour le froid, oui je te l'accorde.
Un chauffage stationnaire permet de chauffer l'habitacle en 5 min !
La technique nous vient des voiliers et est utilisée sur tous les camions des transporteurs.
On trouve cet article pour 150€ (tape Air Parking Heater sur YouTube)
Pour les purs écolo = une bonne isolation et un bon duvet !

Surface vitrée :  Une solution rapide, efficace et qui permet de ne pas être vu dans le véhicule : Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 3722811




Fragile : Cage de Faraday, des serrures sur les portes… Elle résistera mieux à un tremblement de terre qu'un immeuble. A part une horde de gilets jaunes/grévistes qui retourne ta bagnole… Ok elle sera cabossée, tu auras des bleus mais moins qu'un rugbyman !
Evidemment une chute de 50 m dans un ravin ou un impact dans un mur à 140 km/h sans freiner… Seront fatal ! bounce

Un gros "Yes" pour l'Acadiane !!!
Bien sûr ! En sachant que j'avais tapé "fort" en nommant la Talbot - Simca - Matra / Rancho !!! Shocked

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Matra_10
Number_6
Number_6

Messages : 101
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 41
Localisation : Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Mar 11 Fév 2020 - 14:28

Hello les rouleurs et les sédentaires. Very Happy

Number_6 a écrit:La tiny house... Ok, elles se vendent entre 20 et 50 K€... Autant acheter un vieux container, un essieu et du bois...
Si tu es bricoleur, que tu as du temps et que tu veux t'orienter davantage vers le pratique que vers le fashion. Moi, je serais d'avantage "vieux conteneur, (double) essieu et planches de bois, mais, à chaque personne son approche philosophique de la chose. Il a même des personnes qui seraient tout à fait prêt à prendre un crédit à la banque pour ça.

Perso: je viens d'acheter un Citroen Berlingo Essence/Ethanol en version Civil donc 5 places / 2 portes latérales + hayon
Très bon choix! Impec !

usage par une gentille famille et non un utilitaire qui a transporté du sable/béton et ravagé par des coursiers...
Le même problème pour les fourgons, généralement. A part les véhicules funéraires VASP, sinon bien souvent, ils ont vu le loup. Ou alors, il faut s'orienter vers un kam qui est déjà aménagé de longue date, quitte à devoir refaire la déco, et en VASP natif. C'est pour ça qu'on trouve encore en vente des kams des années 70 et 80.

Puis pour le couchage, j'ai prévu de faire quelques adaptations (isolation des combles) et matelas (mousse haute densité)  pour 1/2 jours sans compter y vivre
Ok pour le matelas en mousse haute densité. Je ferais pareil que toi. Mais qu'entends-tu par "isolation des combles". Si t'es en 5 places, tu ne devrais pas être juste que tollé. Et puis, tu vas isoler avec quoi, et comment? Horreur Isolé "les combles" et rester en "simple vitrage". Je ne vois pas trop l’intérêt...  Huh (là, il faut que donne des détails pour que je comprenne mieux  Dent pétée )

Eclairage intérieur avec réglette aimantée rechargeable sous prise 12v/USB
Pour info, il existe des blocs pour extérieur qui sont à led et à panneau solaire. Commercialement, ça fait partie de la famille des "lampadaires solaires", ça s'installe normalement sur les maisons ou les édifications des jardins et ça permet d'éclairer la nuit en continu. Il suffit juste de ne pas acheter la tubulure qui sert de pied. Les prix sont généralement raisonnables. On trouve des modèles à 50€ et dont la taille avoisine les 30x15x5cm.

Budget véhicule : 1500€ (Année modèle 2004 - 135.000 km - 1.6/110cv essence qui accepte un bon 60/70% d'éthanol sans pose de boitier)
Durites d'essence renforcées ou pas?

Evidemment un VW Caddy Tramper m'aurait plu mais les budgets sont un peu délirant même en occasion
Pourquoi ne suis-je même pas étonné en lisant ça?... Rolling Eyes

Je ferais un tuto avec photos si cela intéresse du monde. Plan 3D sur ordinateur, rangements en hauteur...
Tu peux effectivement, ici même, proposer un tuto allégé de ce que tu veux faire. Si ça intéresse du monde, tu recevras, soit des demandes précises sur un point, soit des MP orientés bricoles. Wink

PS : Ayant aménagé à titre pro des véhicules type VW T5/Renault Trafic et vendu des VW T5 California/Mercedes Marco Polo / Ford Nugget… Ce sera un truc propre, efficace pour un budget cohérent.
Ah ben, si tu es de la partie, c'est sûr que ton approche ne peut qu'intéresser du monde. Mais quand-même, va falloir que tu m'expliques comment tu veux isoler tes combles, lol...

---

Crimso a écrit:Ce fil touche une corde sensible... j'avais déjà voulu y répondre mais bon (...) (?) (...)
Mais quoi Crimgodzo?  Neutral  T'as peur qu'ici on te croque tout cru parce que tu es un mec sans permis et sans camtard. Et bien même pas. Perso, je suis très content que tu interviennes. Il y a tellement de façon différente d'aborder la route... Il y en a même qui ne sont juste que des backpackers. Donc, le kam, le kangoo et la Clio, (et le Berlingo), ils/elles savent s'en passer...

Surtout quand - en tant que fan de vintage - on voit le monde (pour la bonne cause !?!) s'orienter vers la saloperie autonome électrique... qui certes est peut-être plus rationnel et écolo... mais bon ^^
Si on met de côté le fait que refabriquer des nouveaux véhicules et détruire les anciens est forcément émetteur d'énergie grise, je pense qu'il ne faut pas tourner le dos à l'électrique SI, et seulement si, celui-ci est 100% solaire avec, en prime, une filaire responsable et organisée - sans mafias, ça va sans dire! - pour ce qui est du recyclage des panneaux solaires. (selon les technologies actuelles Papy)

Imagine-toi le kam du futur avec toute sa toiture qui serait capable d'être la source d'énergie de son moteur, je peux te promettre que bon nombre d'alternatifs seraient près à se remettre davantage au volant. Quant aux travelers, ils se sentiraient enfin l'espoir de pouvoir se débarrasser des points de ravitaillement et des lobbies pétroliers... Pas sûr que cet électrique là soit vu comme une cochonnerie.  pig

Par contre oui - retour au réel - tant que l'électrique sera tirée du nucléaire  Radioactif , où comme en Allemagne, des centrales à charbon, il n'y a pas de raisons valables pour jeter véhicules essence et même diesel en masse... Non désolé

Je sais pas. Au pif, un 25 V6 Turbo (ou une 12 Gordini Amoureux ) me fait plus rêver qu'une Zoé, mais bon, ce doit être le syndrome du vieux con Mort de rire
Moi aussi. Tu peux me prêter aussi une Fastback ou même une Camaro old-school, que je cracherais pas sur le plaisir d’emmener madame Hig Battement de cils faire une balade, cheveux aux vents...

Par contre, j'ai déjà essayé une moto électrique et je peux te dire que, même si ce n'est pas entré encore dans les valeurs du motard, et bien, ça laisse sur place bon nombre de nos pétoires. mouais Même les pistards aux machines affûtées et modernes ne seraient pas contre faire un petit test en libre sur un anneau... l’électrique, ça a du punch!  affraid  (On m'avait prévenu: "quand tu démarres, tu mets pas plein gaz! Tu découvres la bête d'abord si tu ne connais pas"... Et bien, ils ont bien fait de me prévenir, car tu arrives très très vite aux vitesses de confort. Donc, oui, les sensations sont au rendez-vous. Courbette

Number_6 a écrit:La Zoé n'est pas inintéressante,
La Zoé quand elle, a) n'est pas déchargée, b) n'est pas bloquée avec une panne, c) n'est pas en hiver sous mode dégradé, d) n'est pas en mode éco pour préserver le reste de sa batterie, e) n'est pas au garage agréé Z.E., f) ne met pas 8h pour se recharger sur l'aire d'autoroute, g) ne te demande d'être assis-e aux places arrières, et bien ça se laisse conduire comme une voiturette de golf, mais avec un peu plus de patate... (par contre, je ne sais quel est le con qui a pensé le design du hayon. Cocard Je lui ferais bien gouter les arrêtes vives des bords de feux pour lui montrer ce que ça fait quand tu te la manges dans l'crane...  Tu vas voir ta gueul )

50% des pannes en automobile sont dues à l'électronique !  Twisted Evil
A présent, plus de 50% hélas...  Neutral

Un prix du KW/h qui sera distingué par le compteur Linky et donc l'état pourra lancer une taxe spécifique sur l'énergie!
Logique puisqu'il aura un manque à gagner sur les taxes du pétrole.
Je valide. tongue

La composition de la batterie étant une ruine écologique en extraction/retraitement des déchets…
C'est même le pire que tout. Autant le reste de la voiture peut se faire et se défaire sans trop de problème car c'est un savoir-faire acquis depuis longtemps. Autant la batterie est un scandale à elle toute seule... Sad

Impossible d'envisager un long trajet sans prévoir les recharges.
Un cauchemar... Egalement, choses qui n'apparaissent jamais dans les pubs et les médias automobiles, en cas d'accident. Une Zoé ne se découpe pas comme une voiture ordinaire à cause des fils électriques qui passent à certains endroits. Il y a un risque accru de court-circuits et d'incendies qui peuvent rendre la présence des batteries dangereuses. Les pompiers ne sont pas tous encore formés pour savoir où découper, justement. Donc, malheur à celui/celle qui se retrouve incarcéré/e...  Suspect  Enfin, en cas d'expertise, il parait que c'est pas triste non plus. Les véhicules sont souvent longuement immobilisés car devant être traité la majorité du temps dans des garages agréés.  Rolling Eyes

siamois93 a écrit:Ça reste froid et fragile quand même une voiture.
Il y a beaucoup de surfaces vitrées, peu isolées, et fragiles.
Disons, Siam, que ça dépend de ce que tu recherches. Un véhicule multi-possibilité avec une capacité rapide à se faire déshabiller, ou bien une caisse plus intimiste avec des flancs tollés qui permettent une meilleure isolation thermique, phonique, visuelle en plus d'autoriser l'installation pérenne d'éléments en accroche. Les claustrophobes apprécieront donc peut-être les vitrages qui ouvrent les espaces, tandis que les discrets préféreront les flancs tollés apportant davantage d'obscurité, il est vrai mais aussi, davantage de sécurité. De toute façon, tout le monde s'accordera sur l'idée qu'il faille nécessairement garder vitres de flancs conducteur et passager ainsi qu'un truc qu'on nomme accessoirement "pare-brise". Dent pétée

Crimso a écrit:Raaah, ajoutons Acadiane et c'est l'orgasme !!!
Et quelque chevaux supplémentaires aussi. What a Face En Acadiane, chaque kilo transporté commence à compter au bout d'un certain moment, il faut rester sobre dans l'aménagement. Et davantage installer ce qui peut être fixe vers l'avant de la caisse.

Number_6 a écrit:Un chauffage stationnaire permet de chauffer l'habitacle en 5 min !
La technique nous vient des voiliers et est utilisée sur tous les camions des transporteurs.
On trouve cet article pour 150€ (tape Air Parking Heater sur YouTube)
Alors, je viens d'aller voir.  cyclops  Et je trouve cela fort intéressant, même à destination d'un kam de 20m3 environ. Par contre, la question que je me pose Perplexe est de savoir si c'est réparable facilement. Qu'en est-t-il de l'obsolescence programmée? Parce que, à une époque aussi, j'aimais bien tous ces gadgets "de poche".  Idée  Mais ensuite, combien aussi sont partis simplement à la poubelle à cause d'une fabrication au rabais et combien ne disposaient plus des petites pièces de rechange, tels que bobino ou circuit électronique de convertisseur.... mouais

Number_6 a écrit:Un gros "Yes" pour l'Acadiane !!!
Bien sûr ! En sachant que j'avais tapé "fort" en nommant la Talbot - Simca - Matra /  Rancho !!!
Pour ceux et celles que ça intéresse de connaître "qui" se cache sous la Rancho, une voiture qui n'est pas sortie des chaînes de fabrication à l'identique de bon nombre de Kangoo, Clio et Berlingo...

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20021104594519405316642158
Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20021104484919405316642128

Voici un lien vers le site d'un passionné: https://matra-rancho-1977-84.monsite-orange.fr/

...dont voici un extrait.

" L'idée géniale du patron de MATRA, Philippe GUEDON, fut dès 1975 d'étoffer la gamme de voitures de tourisme de la marque en proposant ce véhicule spacieux et lumineux, mais construit en utilisant au maximum des pièces existantes. Le partenariat existant alors avec SIMCA-CHRYSLER permit ainsi d'utiliser une base de Simca 1100 VF2 directement prélevée sur les chaînes de l'usine de POISSY, mais allongée de 21 cm et renforcée en plusieurs points du chassis. Une motorisation de 1308 GT, un tableau de bord de Simca 1100 spécial, un système de freinage de la Simca 1100 TI complétaient l'ensemble. L'usine Matra de Romorantin fabriquait alors tout ce qui allait donner à ce véhicule son petit air de baroudeur sans être pour autant un véritable 4 X 4. Toute la cellule arrière était construite à partir de résine polyester moulée collée et découpée avant assemblage sur une structure métallique. "

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 20021104562319405316642154

Donc, on peut le dire, chaque Rancho a vraiment été finie à la main... Smile




.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Mar 11 Fév 2020 - 17:18

... Mais toutefois, je n'étais pas venu aujourd'hui pour discuter autour de la Rancho, voiture qui a aussi marqué ma mémoire et mes yeux d'enfant...  Very Happy

En réalité, lorsque j'ai conçu ce présent topic, il y a quelques semaines, il m'est revenu en tête alors  quelques vidéos que j'avais vu, il y a fort longtemps, sur des médias qui n'étaient pas encore Youtube et consort.

Il s'avère qu'il y a environ une semaine, par hasard, je suis passé sur une vidz de Youtube à la noix d'où apparaissait, en lien connexe (merci pour une fois au tracking par cookies de mon IP... mouais), la vidéo ci-dessous dont je cherchais depuis longue date à retrouver le titre autant que le contenu. Voilà chose faite!

Je ne sais pas si cette vidéo restera encore pour des années accessible sur le Net. (Pas très grave pour moi, car elle est à présent récupérée en local sur HDD, na! tongue), en tous les cas, je vous suggère d'y jeter un œil à défaut de la regarder en entier, puisque les non-anglophones vont avoir un peu les oreilles qui vont saigner. Dent pétée (A noter toutefois la présence d'un participant français qui parle aussi, quelque fois, en français bien d'chez nous.)

Bref, c'est une vidéo qui me renvoie personnellement à une époque qui s'est érodée, car, même s'il subsiste sous une autre forme aujourd'hui, les turpitudes du Monde moderne post 11 septembre 2001 et sa paranoïa capable de relever les frontières tombées, ont quand-même - c'est mon sentiment intime - mis grandement à mal cet état d'esprit libertaire...





Bon trip à tous/toutes! Very Happy




.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Confiteor Mar 11 Fév 2020 - 18:34

Je sais pas si j'ose ...

Je me balade avec ça :
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par siamois93 Mar 11 Fév 2020 - 18:39

4Litres de cylindrée ton engin, Confiteor ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Confiteor Mar 11 Fév 2020 - 18:47

4,2 L - 6 cylindres en ligne - on y a adjoint un turbo australien pour passer de 130 à 160 CV - en charge complète 3,6 t.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par siamois93 Mar 11 Fév 2020 - 18:58

Je ne sais pas si un traineau à chiens est plus écolo, vu tous les caribous qu'il faut tuer pour les nourrir, mais quand même pour moi le piéton, il y a un truc qui me dérange dans ces véhicules et leur puanteur de diesel. Honnêtement c'est peut-être que je souffre trop des gaz des diesels, peut-être je suis trop trop hypersensible des poumons, mais j'ai vraiment du mal à respirer dans les pots d'échappement.
Alors me balader tranquille avec mes chaussures et me retrouver avec ces gens et leurs diesels dans un coin de nature qui n'est pas encore pollué, ça me gêne quand même.
C'est juste ajouter de la pollution à la pollution.
Après, ceussent qui restent sur les routes où il y a déjà des véhicules me gênent moins.
Étonnamment je souffre moins des échappements de super avec ou sans plomb.

Chacun ses sensibilités, hein, j'ai le droit ?


Dernière édition par siamois93 le Mar 11 Fév 2020 - 19:07, édité 1 fois
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Confiteor Mar 11 Fév 2020 - 19:02

Tout à fait le droit.

Tu risques assez peu de me croiser sur ton chemin, vu les lieux que je choisis pour mes balades, surtout si tu es à pied ! (sauf lorsque je suis très brièvement en transit)

J'évite de me ridiculiser en roulant dans les centre ville en Europe !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par fift Mer 12 Fév 2020 - 11:28

Salut à tous !

Si vous cherchez un véhicule qui n'ait pas servi de transport de marchandises, vous pouvez aussi essayer de trouver un ancien véhicule de transport voyageur (généralement des 9 places + 1, pas besoin de permis D).
Renault Master, VW Transporter, etc.
Ils sont généralement très kilométrés, mais ont été suivis aux petits oignons et conduits de manière très souple.

Mon père avait ainsi aménagé un Renault Master avec lequel nous avons visité la Norvège. On avait enlevé les sièges et monté une structure bois qui servait de lit Mezzanine (pour deux enfants, les parents couchant sur des matelas posés au sol) et également de placard à cuisine, auquel on accédait par les portes arrières.

fift

Messages : 8535
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Invité Mer 12 Fév 2020 - 11:30

Je crois que c'est 9 places tout court Fift...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Mer 12 Fév 2020 - 14:01

Bonjour A tous/toutes. Very Happy

Et merci pour vos dernières contributions.

@Wich et Fift
Je confirme. C'est bien 9 places, incluant celle du chauffeur, qui soit sous la condition du permis B et 3500 Kg PTAC


Fift a écrit:Ils sont généralement très kilométrés, mais ont été suivis aux petits oignons et conduits de manière très souple.
Tout à fait! Selon le type de moteur, le fort kilométrage n'est pas rédhibitoire. Parfois, c'est même un signe de fiabilité. On trouve encore des véhicules avec 500 000 kms qui ont au moins la promesse de faire 300 000, avant de devoir se faire rectifier le vilebrequin. Sur les poids lourds déclassé, (c'est à dire grosso modo, des véhicules équipés de moteurs prévus initialement pour la catégorie supérieure à leur poids total en charge redéfini légalement sur le papier), on voit des moteurs pouvant se légitimer quasiment du million de kilomètres. Rien à voir avec les moteurs downsizés d'aujourd'hui, même sur des camionnettes en 3.5 tonnes, avec leurs pistons aux jupes courtes qui deviennent forcément boiteux avec le temps. (parce que la jupe, autrement dit, la longueur d'un piston, a une conséquence directe sur le rendement et l'usure des pièces de friction)


Dernière édition par higeekomori le Mer 12 Fév 2020 - 14:23, édité 1 fois
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par fift Mer 12 Fév 2020 - 14:08

Ok c’est 8+1 alors Wink . Toutes mes excuses.

fift

Messages : 8535
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Mer 12 Fév 2020 - 15:38

Ho de rien, il n'y a vraiment pas mort d'homme. Razz
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par fift Mer 12 Fév 2020 - 15:49

Pour l’anecdote, j’ai sous la main un Transporter de 400 000 km. Bon, il fatigue un peu et il a fallu refaire la boite à... 250 000 bornes Laughing .
J’envisageais de l’aménager comme mon père l’avait fait pour le Master, mais je crois qu’on va plutôt partir sur une option caravane.

fift

Messages : 8535
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Invité Mer 12 Fév 2020 - 16:09

Tu m'intéresses fift… Battement de cils

Dis Hig, t'en penses quoi d'une transporter de 400 000 km avec une boîte refaite à 250 000 km..? Dent pétée (bein quoi j'y connais rien, j'voudrais pas me faire avoir, même par un pote ! tongue )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Confiteor Mer 12 Fév 2020 - 16:12

La caravane est un pb en ville, sur les petites routes ou les chemins.
Quel avantage y vois-tu ?

De mon point de vue seule vertu : lorsqu'elle est décrochée tu as une voiture "normale". Mais encore faut-il trouver un coin pour la poser hors les campings. Avec un camion, hors les zones très fréquentées et donc très réglementées, tu peux espérer des coins de camping sauvage cool.
Y'a les applis park4night et ioverlander qui peuvent parfois donner des idées sympas.

C'est la classe de mater les étoiles au KLM avant de dormir et de faire lever les gosses au milieu de la nature.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Mer 12 Fév 2020 - 17:24

Saxifrage* a écrit:Dis Hig, t'en penses quoi d'une transporter de 400 000 km avec une boîte refaite à 250 000 km..?

Très sérieusement, déjà il faudrait que tu me renseignes sur:
- L'année de fabrication
- Le moteur (essence ou diesel, mais plus précisément son nom technique exact pour en connaître les maladies)
et...
- si moteur est à transmission à chaîne ou courroie
- si courroie, quand a-t-elle été changée avec CERTITUDE.
- s'il y a encore de la disponibilité pour les pièces.
- si le bloc moteur est gras ou pas (joint de culasse)
- si, à l'échappement, à chaud, ça semble fumer bleu, blanc ou noir
- si les durites de carburant ou de refroidissement sont craquantes
- si la pompe à eau a 400 000 kms, aussi. (refroidissement à eau)
- s'il y a de la mayo dans le vase d'expansion (si refroidissement à eau, évidemment)
- s'il y a du jeu dans la direction, la crémaillère, les rotules (jeu vertical aussi sur train avant)
- Si les pneus sont très récents ou usés (permet de deviner sur les anciens pneus l'angle de ripage et si le parallélisme est faussé. Les pneus très neuf peuvent cacher ce défaut. C'est parfois un faux cadeau.)
- Si c'est une direction assistée hydraulique ou pas. (peu de chance que ce soit de l'électrique)
- si, si tu l'as essayé, tu as pu voir, grâce au test du frein à main serré, que l'embrayage colle et ne patine pas.
- si les vidanges ont été faites régulièrement. Voire mieux, si tu peux te procurer toutes les factures du véhicule et son carnet d'entretien depuis de le début. Bref, son historique.
- si le tableau de bord a été changé, incluant dès lors le compteur kilométrique.
- si les soubassements sont sains
- si les longerons sont sans défaut
- si le véhicule a déjà été accidenté, peut-être expertisé, voire passé aux mines.
- s'il y a déjà eu des travaux de carrosserie superficiels. Et où.
- s'il y a eu une repeinture
- Si un morceau de faisceau a été changé. Et où.
- s'il y a de la corrosion cachée sous le blackson (si du blackson ou de l'antigravillon est présent, évidemment)
- s'il y a des points de corrosion perforante visibles, et surtout, où.
- si c'est un véhicule qui été stationné en bord de mer pendant longtemp. (ions marins)
- si les freins ont été refaits (sûrement, vu le kilométrages proposé), mais aussi de combien sont creusés les disques sur les plaquettes. (constatable facilement au doigt)
- si, pour des freins à tambours, les tambours sont d'origine et quand les plaquettes ont été changées.
- si les flexibles de frein sont beaux et sans defaut.
- si le véhicule présente un autocollant GRD
- et enfin, si le véhicule est non gagé et à quand remonte le dernier contrôle technique.

A toi de voir, Sax, avec le vendeur/vendeuse. Car, s'il y a des trucs moyen-moyen, ce qui est souvent le cas sur un véhicule de 400 000 kms, faut pas se mentir, il y a peut-être la possibilité de négocier pour faire Fift-y-Fift-y.  Razz


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Invité Mer 12 Fév 2020 - 17:29

Shocked
Attends, j'vais prendre un café et je reviens lire toussa ! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Mer 12 Fév 2020 - 17:42

Confiteor a écrit:Avec un camion, hors les zones très fréquentées et donc très réglementées, tu peux espérer des coins de camping sauvage cool.
Dans les zones fréquentées et sur-réglementées, il a aussi l'habitude de s'installer après les heures diurnes. Quand, dans les maisons, tout le monde a l'attention tournée vers le journal TV, le film, et le dodo en perspective, bien peu de personne ont envie de venir frapper à ta guitoune pour te dire que "En vertu de ... ... ... c'est pas autorisé ici". Ensuite, reste à toi de te faire discret, minimiser ta pollution sonore et de ne laisser aucun de tes détritus au matin, quand, en même temps que ceux/celles qui partent travailler, tu lèves le camp pour tailler la route vers le prochain point de pause...

Et s'ils te demandent ce que tu foutais-là, et bien tu leurs réponds en souriant mais sans les narguer, "que ça ne les regarde déjà plus"... Et, zou, bye-bye! tongue

@Sax
Et sinon, parce que j'ai implicitement oublié ça dans la liste, pas de souci pour moi qu'une boite ait été changée à 250 000 sur un véhicule de 400 000. Je dirais même que c'est un futur problème en moins. (l'important est de savoir quel âge a la boite de vitesse de remplacement. Car, si elle a 450 000 et est concernée par une maladie récurrente sur le modèle, c'est moins glop.......  Neutral )
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Invité Mer 12 Fév 2020 - 18:21

Bon, j'ai mon kawa, je m'installe et j'essaye de te répondre Hig :

FIFT !!!!!!!!!!!!!!! Y'a un môsieur qui demande des infos au sujet de ton annonce !
- L'année de fabrication
- Le moteur (essence ou diesel, mais plus précisément son nom technique exact pour en connaître les maladies)
et...
- si moteur est à transmission à chaîne ou courroie
- si courroie, quand a-t-elle été changée avec CERTITUDE.
- s'il y a encore de la disponibilité pour les pièces.
- si le bloc moteur est gras ou pas (joint de culasse)
- si, à l'échappement, à chaud, ça semble fumer bleu, blanc ou noir
- si les durites de carburant ou de refroidissement sont craquantes
- si la pompe à eau a 400 000 kms, aussi. (refroidissement à eau)
- s'il y a de la mayo dans le vase d'expansion (si refroidissement à eau, évidemment)
- s'il y a du jeu dans la direction, la crémaillère, les rotules (jeu vertical aussi sur train avant)
- Si les pneus sont très récents ou usés (permet de deviner sur les anciens pneus l'angle de ripage et si le parallélisme est faussé. Les pneus très neuf peuvent cacher ce défaut. C'est parfois un faux cadeau.)
- Si c'est une direction assistée hydraulique ou pas. (peu de chance que ce soit de l'électrique)
- si, si tu l'as essayé, tu as pu voir, grâce au test du frein à main serré, que l'embrayage colle et ne patine pas.
- si les vidanges ont été faites régulièrement. Voire mieux, si tu peux te procurer toutes les factures du véhicule et son carnet d'entretien depuis de le début. Bref, son historique.
- si le tableau de bord a été changé, incluant dès lors le compteur kilométrique.
- si les soubassements sont sains
- si les longerons sont sans défaut
- si le véhicule a déjà été accidenté, peut-être expertisé, voire passé aux mines.
- s'il y a déjà eu des travaux de carrosserie superficiels. Et où.
- s'il y a eu une repeinture
- Si un morceau de faisceau a été changé. Et où.
- s'il y a de la corrosion cachée sous le blackson (si du blackson ou de l'antigravillon est présent, évidemment)
- s'il y a des points de corrosion perforante visibles, et surtout, où.
- si c'est un véhicule qui été stationné en bord de mer pendant longtemp. (ions marins)
- si les freins ont été refaits (sûrement, vu le kilométrages proposé), mais aussi de combien sont creusés les disques sur les plaquettes. (constatable facilement au doigt)
- si, pour des freins à tambours, les tambours sont d'origine et quand les plaquettes ont été changées.
- si les flexibles de frein sont beaux et sans defaut.
- si le véhicule présente un autocollant GRD
- et enfin, si le véhicule est non gagé et à quand remonte le dernier contrôle technique.
Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Invité Mer 12 Fév 2020 - 18:22

J'ai bien fait d'aller prendre un café, j'aurai été inefficace au possible sans... Mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Mer 12 Fév 2020 - 18:30

Saxifrage* a écrit:FIFT !!!!!!!!!!!!!!! Y'a un môsieur qui demande des infos au sujet de ton annonce !
LOL, Laughing cependant, je crois bien que le môsieur va juste faire fuir Fift... What a Face
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Invité Mer 12 Fév 2020 - 18:31

Pourquoi ?! Tu ne m'as pas fait fuir à moi ! J'ai relevé le défi avec brio même, j'dirais..! Bublegum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par fift Mer 12 Fév 2020 - 18:48

higeekomori a écrit:
Saxifrage* a écrit:FIFT !!!!!!!!!!!!!!! Y'a un môsieur qui demande des infos au sujet de ton annonce !
LOL, Laughing cependant, je crois bien que le môsieur va juste faire fuir Fift... What a Face

Nanmého, je relève le défi, vous croyez quoi ?

Bon, le véhicule est à mon père, et je ne sais pas vraiment ce qu'il compte en faire, hein. Mais je vais lui demander.


- L'année de fabrication - qq part dans les années 2000.
- Le moteur (essence ou diesel, mais plus précisément son nom technique exact pour en connaître les maladies) - diesel, oeuf corse.
et...
- si moteur est à transmission à chaîne ou courroie - né ? courroie je crois.
- si courroie, quand a-t-elle été changée avec CERTITUDE. - en temps et en heure, ça compte comme réponse ?
- s'il y a encore de la disponibilité pour les pièces. - voui, mais pas forcément pour tout.
- si le bloc moteur est gras ou pas (joint de culasse) - aucune idée.
- si, à l'échappement, à chaud, ça semble fumer bleu, blanc ou noir - ça fume un peu blanc, mais comme il reste longtemps sans servir ces derniers temps, forcément, y a de l'humidité dans l'échappement.
- si les durites de carburant ou de refroidissement sont craquantes - aucune idée
- si la pompe à eau a 400 000 kms, aussi. (refroidissement à eau) - aucune idée
- s'il y a de la mayo dans le vase d'expansion (si refroidissement à eau, évidemment) - aucune idée
- s'il y a du jeu dans la direction, la crémaillère, les rotules (jeu vertical aussi sur train avant) - y avait, les rotules ont été changées (mais je ne sais plus quand)
- Si les pneus sont très récents ou usés (permet de deviner sur les anciens pneus l'angle de ripage et si le parallélisme est faussé. Les pneus très neuf peuvent cacher ce défaut. C'est parfois un faux cadeau.) - aucune idée
- Si c'est une direction assistée hydraulique ou pas. (peu de chance que ce soit de l'électrique) - aucune idée
- si, si tu l'as essayé, tu as pu voir, grâce au test du frein à main serré, que l'embrayage colle et ne patine pas. - la dernière fois que je l'ai conduit, l'embrayage était tout à fait correct.
- si les vidanges ont été faites régulièrement. Voire mieux, si tu peux te procurer toutes les factures du véhicule et son carnet d'entretien depuis de le début. Bref, son historique. - historique limpide, c'était un véhicule professionnel pour du transport de voyageur, entretenu scrupuleusement;
- si le tableau de bord a été changé, incluant dès lors le compteur kilométrique. - nanmého, pour qui tu nous prends ? Laughing
- si les soubassements sont sains - yep
- si les longerons sont sans défaut - idem
- si le véhicule a déjà été accidenté, peut-être expertisé, voire passé aux mines.- nanmého, etc, etc.
- s'il y a déjà eu des travaux de carrosserie superficiels. Et où. - bis repetita placent
- s'il y a eu une repeinture - ter
- Si un morceau de faisceau a été changé. Et où. - quadro
- s'il y a de la corrosion cachée sous le blackson (si du blackson ou de l'antigravillon est présent, évidemment) - pas de blackson il me semble
- s'il y a des points de corrosion perforante visibles, et surtout, où. - pas vu, faudrait que je regarde plus précisément et surtout plus récemment.
- si c'est un véhicule qui été stationné en bord de mer pendant longtemp. (ions marins) - nan
- si les freins ont été refaits (sûrement, vu le kilométrages proposé), mais aussi de combien sont creusés les disques sur les plaquettes. (constatable facilement au doigt) - oui, freins refaits par contre quand ?
- si, pour des freins à tambours, les tambours sont d'origine et quand les plaquettes ont été changées. - idem
- si les flexibles de frein sont beaux et sans defaut. - aucune idée
- si le véhicule présente un autocollant GRD - Pété de rire nan.
- et enfin, si le véhicule est non gagé et à quand remonte le dernier contrôle technique. - en règle, plus qu'en règle ! Mon père est probablement le seul à qui les impôts ont redonné de l'argent après un contrôle fiscal Mort de rire (véridique !)

fift

Messages : 8535
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par fift Mer 12 Fév 2020 - 18:55

Confiteor a écrit:La caravane est un pb en ville, sur les petites routes ou les chemins.
Quel avantage y vois-tu ?

De mon point de vue seule vertu : lorsqu'elle est décrochée tu as une voiture "normale".
.

Valà, tu as pointé le truc.

L'idée, comme on n'a pas de douche et qu'on se baladera avec les enfants, c'est de se balader essentiellement de camping à camping (ou ferme, ou truc équivalent qui permette d'avoir un minimum d'hygiène). Le camping sauvage, on verra plus tard ! Et a priori, on viserait plutôt l'Europe / Russie / Ukraine donc avec des routes en état correct - pas les pistes du Maghreb ou de la Mauritanie.
Mais bon, c'est comme d'habitude chez nous : on envisage un truc, et puis finalement il se passe quelque chose (genre mon départ au Canada l'an dernier) et on fait un virage à 180°.

fift

Messages : 8535
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Invité Mer 12 Fév 2020 - 18:58

Fift !!!!! J'en étais sûr quand j'ai vu que t'étais connecté mais sans réagir, je me doutais que tu répondais !! Razz Impec ! Bravo !


Alors Hig ?! Bublegum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Mer 12 Fév 2020 - 19:36

Même si effectivement Fift et son papa n'ont pas acté ouvertement une volonté de vendre, ça n’empêche pas de se renseigner un minimum. Wink

@
fift
Peux-tu, quand tu as du temps, (ça ne sera peut-être pas ce soir, j'en conviens) me filer en MP la ligne E. de la carte grise, et s'il-te-plait l'immatriculation du véhicule? Peux-tu aussi me dire si ce véhicule est en "CTTE" à la ligne J.1?

Pour l'immat, c'est simplement pour aller sur Oscaro et avec celle-ci, faire le tour des pièces. Le plus important est pour moi de connaitre dans un premier temps le bloc motorisation qui est monté dessus. Car, un moteur fait vraiment parfois tout l’intérêt d'un véhicule. C'est comme les grands crus, parfois il y a des bonnes années, parfois des mauvaises.

@Sax
C'est pourquoi faire quoi, ce potentiel achat? Balade à 100 bornes de chez toi? Tour du Monde? Déménagement? Agrandissement d'une collection de véhicules Grolandais?
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Invité Mer 12 Fév 2020 - 19:49

J'voudrais pouvoir partir en w-e sur un coup de tête avec mes nenfants et dormir sur la plage. Partir en vacances où on veut sans que ça nous coûte un bras...

Fift, c'était peut-être une annonce en l'air mais ce serait rigolo quand même..! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par higeekomori Mer 12 Fév 2020 - 19:59

Saxifrage* a écrit:J'voudrais pouvoir partir en w-e sur un coup de tête avec mes nenfants et dormir sur la plage.
A l'étranger, se garer à proximité d'une plage, c'est possible. Je ne te recommande pas toutefois d'aller sur la plage avec le véhicule pour différentes raisons. Par contre en France, c'est galère à plus d'un titre.  Neutral  Il faut sans cesse tricher...

Partir en vacances où on veut sans que ça nous coûte un bras...
Il y a toujours des faux frais qu'on imagine pas dans un premier temps, mais c'est faisable "à moindre coût" quand on sait exploiter les bonnes infos.

Fift, c'était peut-être une annonce en l'air mais ce serait rigolo quand même..! Very Happy
Si Fift et son papa ne vendent pas, il y a toutefois déjà d'autres véhicules qui attendent "une nouvelle maman". Il ne faudrait pas abandonner puisque Fift et paternel diraient "nan!".


Dernière édition par higeekomori le Mer 12 Fév 2020 - 21:31, édité 1 fois (Raison : Changement de "car en "puisque")
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Invité Mer 12 Fév 2020 - 20:07

Arf... y'a encore un ou deux endroits en France où tu peux trouver un bon coin tranquille en bord de côte. Mais ce genre de plan ne se donnent pas sur un forum ! Razz
Mais l'Espagne n'est pas loin non plus. Wink

C'est surtout les frais de logement/location que ça nous ferait économiser..!

C'est une envie que j'ai depuis 2 ans mais pas concrétisé, pas vraimeent cherché en fait parce que j'y connais rien non plus. Mais ça a réveillée mon envie de bouger en autonomie !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par siamois93 Mer 12 Fév 2020 - 20:37

Les coins sympas c'est surtout en dehors des grandes périodes de vacances.
Mais même en plein été en Ardèche ou Lozère on en dégote à la pelle.
Je ne suis pas trop «bord de mer» (borderline je ne sais pas) mais l'accès au litoral est très restreint en véhicule.
Une caravane c'est quand même plus difficile à manouvrer, moins stable en conduite également qu'un 4*4 aménagé avec une tente en plus par exemple.
Il n'y a pas beaucoup de caravanes 4x4.

- si le véhicule présente un autocollant GRD
Very Happy

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Number_6 Sam 15 Fév 2020 - 14:28

Ca y est !
J'ai été chercher mon Berlingo !
Pour le retour, j'ai lancé un covoit et on a donc roulé à 4/5 !
Les co-voitureurs ont été satisfait ! Un coffre digne du nom qui permet de transporter plein de valise ou une machine à laver !

Véhicule hyper agréable, pas bruyant… Juste un peu de prise au vent mais logique compte-tenu de sa hauteur.

Trop top !
Régulateur de vitesse / climatisation manuelle / radio Cd commandes au volant  avec 6 HP/ accoudoirs sur les sièges Av / tablettes Arr pour les enfants / Sièges velours / banquette ARR en 1/3-2/3 / plein de rangements partout (tiroir sous siège passager - trappes sous les pieds des passagers ARR ) / Eclairage pour la partie arrière et rangement avec filet en haut des portes latérales / Vitres ARR qui s'entrouvrent avec un système compas…
Coloris Gris Iceland - Tissu intérieur noir / velours gris

L'ensemble banquette arrière (assise/dossier) se démonte en 4 minutes (quelques vis)

Sièges Av avancés… On a 189 cm du fond de coffre aux sièges AV !
Il y a plein de crochets au sol pour arrimer un plancher !

J'en suis juste au nettoyage, contrôle des freins, remise en état roue de secours, remise en état de 2 enjoliveurs un peu rayés et peinture des 2 PC…

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Troisq11
Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Coffre11
Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Citroe10


Je ferai des photos quand il fera meilleur au niveau du temps
Je vais avancer sur les plans… Logiquement un lit "peigne" qui permettra de s'asseoir à 2 adultes en partie arrière/ ou stockage de vélo
Puis pour le couchage, vélo stocké dehors sous bache + antivol

J'opterai pour un chauffage stationnaire 12V de 2000w en mode air pulsé…
Un tel volume sera chauffé en 5 minutes chrono !
Cf la différence entre un mode "eau" et le modèle "air"
https://www.lemondepourpassager.fr/airtronic-ou-hydronic-air-ou-eau/

Evidemment j'acheterai bien un vrai Webasto ou Ebersparcher, voir un Planar (belle copie d'origine Russe)
En effet, ces trois marques proposent un réel SAV, des pièces détachées…

Mais les budgets vont de 600 à 900€ (2KW - 12v) et c'est 50% du prix de mon véhicule

Un modèle "dingdong" acheté sur Amazone/Alibibi Express/eBaie/ etc... Pour 150€.
N'est pas le top en terme de SAV, suivi pièces détachées !
En même temps, ce matériel ne sera pas beaucoup sollicité et il sera au sec !
Mais en cas de panne, je réparerai en mode "MacGyver" !
De toute façon, c'est 80% du temps, la micro pompe à carburant qui lâche ou la carte controleuse… (30€ / 50€ pour ces 2 pièces)

Un exemple d'un kit complet avec afficheur LED et télécommande pour mise en fonctionnement.
https://www.amazon.fr/Réchauffeur-Électrique-Stationnement-Télécommande-Camping-Car/dp/B0819RCX13/ref=sxbs_sxwds-stvp?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&cv_ct_cx=air%2Bparking%2Bheater%2B12V&keywords=air%2Bparking%2Bheater%2B12V&pd_rd_i=B0819RCX13&pd_rd_r=f881d509-5144-40d2-827d-05124fa24375&pd_rd_w=dsplB&pd_rd_wg=3SPix&pf_rd_p=b5ee69d3-6381-4897-8a23-e5b0b965bfb9&pf_rd_r=SQS0QN88V8MXAGD905FB&qid=1581769994&sr=1-1-718396de-69ac-46a0-9195-9669ab0086b2&th=1
Number_6
Number_6

Messages : 101
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 41
Localisation : Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Invité Mer 19 Fév 2020 - 22:44

Juste un ptit tour pour signaler que oui j'avais lu les intéressantes réponses, et bravo à Numéro 6 pour son Berlingo Smile (un vrai  Approuve même si c'est un Phase II et que j'ai une légère préférence pour le tout premier ^^ *chipotage off*)

Bon sinon, si on met de coté l'écologie (chose qui ne m'arrive QUE quand ma passion de l'auto/camion s'exprime... heureusement que je conduis pas... parce que c'est très souvent ^^)
j'avais oublié l'arme fatale de chez fatale - mais bon, ça doit commencer à coter haut en bon état, vu le peu d'exemplaires produits :
504 Dangel !
(Design Pininfarina/Peugeot, indestructibilité avéré, 4m80 de long, 4WD)

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ 80126683_o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Confiteor Mer 19 Fév 2020 - 23:33

Ebersparcher c'est trop mieux que Webasto.
Je viens d'acheter un kit gazole complet 1200 €.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^ Empty Re: Aménager un Kangoo avec Paulo... ... ... et bien plus, si affinités... ^^

Message par Number_6 Jeu 20 Fév 2020 - 23:29

Oups… Un 504 break Dangel en version Civil (je n'imagine pas les versions Armées/pompiers qui ont été très sollicité)
Ca risque de couter un œil. Aucun aménagement campeur d'origine, à ma connaissance.

A noter que le Kangoo s'est vendu en version 4X4 directement chez Renault
Facile à trouver en occasion et bon marché.

Le Berlingo 1 est bien mais l'éclairage était pas optimum. Le Berlingo 1 en Phase 2 est bien meilleur de ce point de vue + Finitions en hausse (régulateur de vitesse et climatisation disponible sans tomber dans des budgets de cinglés)

Pour ma part, je ne souhaite pas dépasser 2300/2500€ pour un ludospace aménagé.
A ce budget, je ne dépenserai pas la moitié du prix dans un chauffage qui servira 10 jours par an.
Donc pas de chauffage à 1200€ de chez Ebersparcher.

Evidemment si je n'étais pas arrêté par l'argent, je signerai pour un Mercedes Classe V Marco Polo en moteur 300D avec toit relevable, chauffage Ebersparcher programmable, cuir beige, jantes alus 19", etc...
Mais il faut dépenser 70K€ pour cela…  Rolling Eyes
Number_6
Number_6

Messages : 101
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 41
Localisation : Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum